J. et moi adorons les wraps : de délicieuses galettes toutes chaudes que l’on garnit selon nos envies à chacun.e, la saison et le contenu du frigo. Parfois, c’est un bon moyen de finir les restes. Mais le plus souvent, c’est un plat que j’aime mettre au menu pour le plaisir de réaliser des galettes et d’imaginer mille et une garnitures possibles. J’ai longtemps pensé que faire des galettes, c’était aussi compliqué que faire une pâte feuilletée. En réalité, c’est vraiment simple et depuis que je me suis lancée, j’en fais très régulièrement et ce en deux temps trois mouvements ! Une fois que la pâte est prête (5 minutes), ça va très vite : on étale chaque galette (une trentaine de seconde) et on les fait cuire à la poêle (moins d’une minute par galette). Évidemment, plus il y a de galettes, plus c’est long ! À la maison, nous sommes deux et je fais généralement 8 galettes (pour deux repas soit 4 portions), ce qui me prendre une quinzaine de minutes en tout. Si pendant ce temps J. s’occupe des garnitures (généralement un mélange de restes – tartinades, légumes rôtis ou poêlés – et de crudités), nous nous retrouvons avec un délicieux repas en moins d’un quart d’heure !
Mes galettes à l’épeautre sont meilleures consommées chaudes ou tièdes, juste après la cuisson. Le lendemain, elles pourront être consommées froides mais elles ne seront plus aussi moelleuses. Si vous les faites réchauffer, elles risquent de durcir et vous ne pourrez alors plus les rouler pour en faire des wraps. Au-delà de 24h, elles commenceront à durcir. À ce stade-là, ne les jetez surtout pas : coupez-les en morceaux et dégustez-les comme des crackers, accompagnés de tartinades, à l’heure de l’apéro ! Dans tous les cas, ces galettes se conservent à température ambiante dans un torchon propre jusqu’à 48h mais je vous recommande vivement de les déguster aussitôt réalisées.
Je vous laisse découvrir ma recette et plus d’une dizaine d’idées de garnitures pour se régaler de wraps toute l’année sans s’en lasser !
Ingrédients pour les galettes
Pour 8 galettes de taille moyenne (pour 3 à 4 personnes)
- 250 g de farine de grand épeautre bise
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à café de gomasio ou 1/2 cuillère à café de sel
- Optionnel : 1/4 cuillère à café de curcuma ou 1/4 cuillère à café de paprika (pour la couleur), 1/2 cuillère à café de graines de cumin, de graines de sésame, de pavot, d’origan ou de thym séché (pour le goût)…
- 180 ml d’eau tiède
- Environ 3-4 cuillères à soupe de farine pour le plan de travail
- Environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation des galettes
5 minutes
- Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol.
- Ajouter l’eau et bien mélanger avec une cuillère puis à la main afin de former une boule homogène. Travailler la pâte pendant 1 minute. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et si elle s’effrite, ajouter un peu d’eau.
- Diviser la pâte en 8 boules égales.
- Mettre l’huile dans un petit récipient.
- Préparer une assiette avec un torchon propre. Vous y déposerez vos galettes au fur et à mesure qu’elles seront prêtes afin de les garder au chaud.
Cuisson des galettes
Environ 50 secondes par galette
- Faire chauffer une poêle à feu moyen.
- Étaler la première boule de manière à obtenir une galette d’1 à 2 millimètres d’épaisseur. Fariner le plan de travail et le dessus de la galette pour éviter qu’elle ne colle. (Personnellement, j’arrive rarement à faire de jolies galettes rondes mais heureusement, les galettes carrées sont toutes aussi bonnes et même plus pratiques 😉 ! )
- Étaler un peu d’huile sur le dessus de la galette avec les doigts.
- Mettre la galette dans la poêle (partie huilée sur le fond) et la retourner au bout de 25 à 30 secondes maximum. Faire cuire l’autre côté une vingtaine de secondes. Attention à ne pas la laisser cuire davantage car elle finira par durcir. La déposer sur le torchon posé sur l’assiette et replier le torchon afin que la galette soit entièrement couverte et reste au chaud.
- Commencer à étaler une nouvelle galette pendant que l’autre cuit (en comptant jusqu’à 20 ou 30 !) et recommencer…
- Une fois que toutes les galettes sont cuites, servez-les sans attendre. Pensez pour cela à préparer vos garnitures à l’avance ou à demander à quelqu’un de s’en charger pendant que vous gérez la cuisson des galettes.
Idées de garnitures et de combinaisons
Personnellement, j’aime garnir les wraps de la combinaison suivante : tartinade, dés ou lanières de légumes cuits et/ou de légumes crus, herbes aromatiques fraîches, verdure (feuilles de laitue, d’épinard, de roquette, de kale, mâche, etc.) et graines grillées. On peut aussi y ajouter des mini boulettes de légumineuses (falafels…) et des céréales ou pseudo céréales (quinoa, riz, boulghour…) pour des wraps plus consistants ainsi que des graines germées en tout genre. Voici quelques idées de combinaisons de wraps à ma façon pour varier les plaisirs tout au long de l’année…
- Le wrap méditerranéen : tartinade aux haricots blancs, basilic haché, morceaux de tomates séchées à l’huile, crudités et verdure de saison.
- Le wrap provençal : tapenade végétale, poivrons rôtis aux herbes de provence, crudités et verdure de saison.
- Le wrap à la grecque : caviar d’aubergine, persillade, dés de tomates, feta végétale.
- Le wrap oriental : houmous, persil haché, dés de tomates, lanières de poivrons, sauce au tahini et verdure de saison.
- Le wrap à l’indienne : tartinade de lentilles jaunes ou corail aux épices, dés de tomates, coriandre hachée, verdure de saison.
- Le wrap à la mexicaine : tartinade aux haricots noirs, coriandre hachée, dés d’avocats, dés de tomates, grains de maïs et verdure de saison.
- Le wrap’tatouille : tartinade de haricots tarbais, basilic haché, dés d’aubergines, de courgettes et de poivrons rôtis, dés de tomates et verdure de saison.
- Le wrap printanier : tartinade de fèves, asperges rôties, ail des ours haché, lanières de radis, verdure de saison.
- Le wrap estival : pesto de basilic, tomates cerises rôties, crudités et verdure de saison.
- Le wrap automnal : crème de champignons, dés de potimarron rôti, pois chiches rôtis, mâche.
- Le wrap hivernal : houmous, dés de betterave rôtie, lanières de chou rouge, chou kale.
… et tant d’autres possibilités encore !
Bonjour Natasha,
Merci pour cette chouette recette, c’est vrai que ça permet de faire un repas en peu de temps.
Je les mets au menu de la semaine prochaine, je l’accompagnerai de la première garniture que tu proposes, ça me met l’eau à la bouche. D’ici quelques semaines je ferai le wrap automnal 🙂
Belle journée,
Kathy
Je t’en prie Kathy, j’espère que tu te régaleras 🙂
Oh merci Natasha pour cette recette !! On va se régaler ! 😉 Moi j’aime bien houmous ou tartinade Vitaquell à l’amande puis par dessus tous les restes de la maison !!
Je n’ai jamais goûté de tartinade à l’amande… ça me met l’eau à la bouche !
C’est un excellent plat pour revaloriser les restes en effet 🙂 !
Bonjour,
Miam ça donne envie! c’est quelque chose que je n’ai jamais osé faire car je pensais que c’était bien trop compliqué. Me voilà donc rassurée et prête à tester.
Pareil… je regrette d’avoir attendu toutes ces années pour me lancer alors que c’est pourtant si simple !
Chez nous c’est très classique, comme j’ai appris à les faire aux US, moins la viande et le fromage : haricots rouges, poivrons et oignons cuits, tomates, olives, salade. Miam !
J’avoue que j’ai du mal à les garnir autrement : le wraps est extrêmement associé à ces goûts dans ma tête !
Alors moi c’est tout le contraire… je crois que je ferais sans problème des wraps tous les soirs, pour le plaisir de tester de nouvelles garnitures à chaque fois !
Chez nous, on met:
-une sauce (fromage de chèvre un peu dilué , tartinade…)
-un peu de salade
-des crudités (j’ai remarqué que les carottes râpées apportaient une humidité bienvenue)
Mais je vais essayer tes idées!
Je partage ton avis concernant les carottes 🙂 !
Alors moi, j’adore lettre des haricots rouges, des légumes divers, des champignons, de l’avocat, de la roquette et saupoudrer de levure de bière…
Je mets souvent de la roquette de mon côté quand c’est de saison !
bonsoir Natasha !
wouahhhhh ♥
ça fait drôlement envie tout ça !! et en plus ça m’a l’air si simple !!!!
merci pour ces idées !
belle soirée à toi et gros bisous!!! ♥♥♥
Bonsoir Résé ! Je t’en prie, cela me fait plaisir de savoir combien cette petite recette te fait envie 🙂
Merci de me/nous donner des idées simples et savoureuses ! C’est fort appétissant, je vais me lancer.
Je t’en prie, j’espère que ça te plaira 🙂 !
Merci pour cette recette, qui me met l’eau à la bouche de grand matin !
Je n’aurai jamais osé me lancer sans tes conseils, alors je testerai la semaine prochaine !
Je t’en prie, j’espère que tu seras contente d’avoir enfin osé te lancer 🙂 !
J’ai aussi découvert, il y a un peu plus d’un an, que faire des wraps au lieu de les acheter tout prêts était très facile, rapide et bien meilleur. J’en fais régulièrement et c’était prévu pour le repas de ce midi 😉
Mes wraps seront garnis de tartinade de lentilles noires, de tomates, concombres, carottes …
Je vais noter des garnitures pour les refaire très bientôt et merci pour ton partage. Bonne journée à toi, Natasha.
Je t’en prie Catherine !
Génial, je voulais justement te demander ta recette ! Ca fait deux fois que j’en fais, avec deux recettes différentes, et la deuxième était pire que la première !! (en plus, avec un temps de repos, agréablement absent dans ta version 🙂 )
Ici je les garnis souvent à la mexicaine, avec des restes de légumes quand il y en a, mais jamais de tartinade ni de verdure, j’essaierai !
Merci beaucoup, j’ai hâte de tester !
J’espère que ce 3e essai ne sera pas pire que le précédent et que tu te régaleras !
Merci pour la recette, à l’heure qu’il est, ça donne faim !
Je vais tester ta pâte mais avec de la farine de petit épeautre, j’espère que cela fonctionnera ! Et mes restes de tartinade que je fais à longueur de temps pour la garniture. J’adore les faire et les manger !
Oui, je pense que ça devrait fonctionner sans problème avec le petit épeautre ; je n’en trouve pas ici malheureusement !
Merci pour ce magnifique article !
Je note les différentes garnitures possibles pour les wraps ! Merci
A bientôt pour de nouvelles astuces
Je t’en prie, je suis très contente de savoir que ces idées te plaisent !
Natasha, un tout grand merci !! Je faisais aussi partie de ces personnes convaincues que cuisiner des wraps quand on a moins de 4h devant soi relevait de l’impossible (comme le risotto, avant que je ne découvre la simplicité de la chose…). Je viens de changer de catégorie avec le repas de ce soir 🙂 Un jeu d’enfant, effectivement ! Je garde ta recette précieusement, et tes idées de garnitures toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour cette première édition, ici, on y a mis des restes de ratatouille. Merci pour l’inspiration, c’est toujours un plaisir de te lire ! 🙂
je t’en prie Amélie ! Comme cela me fait plaisir de savoir que cette recette t’a inspirée et t’a permis de réaliser que les faire des wraps 100 % maison c’est un jeu d’enfant !
Figure-toi que moi aussi je pensais que le risotto c’était long et compliqué… jusqu’à il y a quelques années où une amie m’ayant invitée à dîner en a fait un sous mes yeux ! Depuis, ça fait partie de mes repas de soir de flemme ou des plats que je cuisine les jours où l’on reçoit du monde à la dernière minute !
Merci beaucoup pour cette recette de galette (je les ai toujours achetées toutes faites, il faut que je le lance) et toutes les super idées de garniture !
Je t’en prie Sandrine ! Je te souhaite un bon week-end 🙂
Alors comme je n’ai pas de farine d’épeautre j’ai fait ta recette avec de la farine de maïs et… je déconseille ! La texture n’était pas la bonne, j’ai fait des galettes très épaisses qui ne se pliaient pas… Mais c’était très bon quand même en tartinant ma garniture dessus 🙂 j’essaierais avec de la farine de blé semi complète la prochaine fois !
La farine fait une énorme différence effectivement…
Merci Natasha, c’est vraiment une très chouette idée pour nos dîners du vendredi soir. C’est la fin de la semaine, on finit les restes, on se fait un « buffet », chacun choisit de ce qu’il veut et le petit testeur choisit un dessin animé à la bibliothèque. Pour ce soir, j’ai recyclé les restes de légumes en galettes aux flocons d’avoine.
Oui, j’aime beaucoup le côté créatif et personnalisable de ce genre de repas !
Finalement testé et approuvé ce soir, même si j’ai rajouté pas mal de farine par rapport à ce que tu annonces et que j’ai mis à peu près le double de temps…. mais je sais que je ne suis pas très rapide en cuisine. Ici, crème de carotte au cumin, tartinade de topinambour (en bocal, pas maison 😉 ), herbes fraîches ciselées…
Merci pour ton retour ; j’espère que ce sera plus rapide la prochaine fois ! Le combo carotte-cumin est un vrai régal 🙂
Est-ce que je suis la seule à avoir complètement raté la recette? 🙁 J’ai utilisé de la farine de grand épeautre de campagne T80, bien que j’en aie ajouté par rapport à ta recette Natasha je me suis retrouvée avec une pâte ultra-collante quasi impossible à étaler et à cuire… Je viens de faire mon deuxième essai-en solitaire cette fois, la première était pour un repas avec des amis, on n’a pas beaucoup mangé mais on a beaucoup ri en croquant nos morceaux pleins de farine, c’était une bonne soirée en fait:-), à peu près aussi raté que le premier… En tout cas je garde les recettes de garniture, on les a finies seules elles étaient délicieuses! 🙂
Je suis désolée que la recette n’est pas marché pour toi. La farine peut faire une grande différence d’après mon expérience ; je n’obtiens jamais le même résultat quand j’utilise une marque différente, il faut toujours que j’ajuste un peu la quantité de liquide. Ceci dit, je n’ai jamais connu un tel désastre… j’ai réalisé ces galettes d’innombrables fois sans souci, c’est pourquoi j’ai décidé de partager la recette d’ailleurs. Désolée pour ce gâchis !
coucou Natasha !
Je viens de faire tes galettes et Ô bonheur suprême …. elles sont réussies comme jamais !
c’est la 1ère fois et ce, grâce à toi !! mais comment te remercier???
L’anne prochaine, je t’invite et je t’apprends à les faire presque rondes 😀 😀
des gros bisous de remerciements ♥♥♥
Merci pour ton retour, je suis tellement heureuse de savoir combien cette recette t’a plu Résé !
M’apprendre à les faire rondes, en voilà une bonne idée et une très belle manière de me remercier 🙂 💚
Bonjour,
Cette recette a l’air délicieuse. Est-ce qu’il est possible de congeler? OU est-ce qu’elle durcissent trop ?
Je n’ai jamais essayé de les congeler. Je pense que tu peux essayer de congeler la pâte, avant d’avoir étalé et cuit les galettes (c’est ce que je fais pour la pâte à pizza, à tarte, etc. et ça marche très bien.). N’hésite pas à me dire ce que ça a donné si tu essayes 🙂
J’adore les wraps, je fais habituellement la recette de Marmiton mais je trouve que c’est plus léger avec de la farine d’épeautre. C’était très bon. Par contre, j’ai fait avec de la semi complète et j’ai dû ajouter beaucoup de farine la pâte était trop collante. En rupture de bicarbonate, j’ai mis un peu de levure. C’était nickel. Accompagnées de courge rôtie, des houmous et d’un mélange carottes/raisins. C’était top. Je récidive demain midi il me reste de la pâte. Merci pour ce partage et pour ces chouettes propositions de garnitures 🙂
Merci beaucoup pour ton retour Elsa 🙂 ! En effet, en fonction du type et de la marque de farine utilisée, il faut généralement ajuster les quantités de liquide/farine.
bonsoir Natasha !
j’ai (encore!! ) fait tes galettes pour mon kebak etqu’est ce qu’on se régale !!
quelle belle trouvaille !!
par contre, je les fait cuire dans une poêleen inox et ensuite pour le nettoyage …. bonjour !!
tu utilises qulle genre de poêle stp??
belle soirée à toi et bon courage pour ta semaine !!
des bisous
♥♥ ♥
Alors je vais avoir du mal à répondre à ta question parce que je ne sais plus trop en quoi est fait ma poêle ! Il me semble que c’est un genre de céramique mais je n’en suis vraiment pas certaine… Si je repasse par la boutique où je l’ai achetée, je vérifierai et te dirai ça !
Bonjour Natasha, cela fait plusieurs années que je suis (par intermittence) ton blog. J’y suis revenue récemment pour relire tes articles concernant la maternité car j’attends un-e petit-e bout-e pour bientôt. Et finalement, je profite de mon congé mat’ pour enfin me remettre sérieusement à la cuisine : pour cela je pioche plein d’idées chez toi. Je viens de tester les wraps et c’était formidable ! Et j’ai mis les haricots à tremper pour essayer demain ton chilichoc qui me fait de l’oeil depuis longtemps.
Bref, un grand merci, vraiment, pour ton travail et toute l’inspiration que tu nous donnes !
Bonjour Rebecca, merci beaucoup pour ton message ! Je suis vraiment contente de savoir que tu trouves ici des idées qui t’inspirent en attendant l’arrivée de ton bébé et je te souhaite une fin de grossesse aussi sereine que possible.