Galettes à l’épeautre et garnitures de wraps végétaliens

J. et moi adorons les wraps : de délicieuses galettes toutes chaudes que l’on garnit selon nos envies à chacun.e, la saison et le contenu du frigo. Parfois, c’est un bon moyen de finir les restes. Mais le plus souvent, c’est un plat que j’aime mettre au menu pour le plaisir de réaliser des galettes et d’imaginer mille et une garnitures possibles. J’ai longtemps pensé que faire des galettes, c’était aussi compliqué que faire une pâte feuilletée. En réalité, c’est vraiment simple et depuis que je me suis lancée, j’en fais très régulièrement et ce en deux temps trois mouvements ! Une fois que la pâte est prête (5 minutes), ça va très vite : on étale chaque galette (une trentaine de seconde) et on les fait cuire à la poêle (moins d’une minute par galette). Évidemment, plus il y a de galettes, plus c’est long ! À la maison, nous sommes deux et je fais généralement 8 galettes (pour deux repas soit 4 portions), ce qui me prendre une quinzaine de minutes en tout. Si pendant ce temps J. s’occupe des garnitures (généralement un mélange de restes – tartinades, légumes rôtis ou poêlés – et de crudités), nous nous retrouvons avec un délicieux repas en moins d’un quart d’heure !

Mes galettes à l’épeautre sont meilleures consommées chaudes ou tièdes, juste après la cuisson. Le lendemain, elles pourront être consommées froides mais elles ne seront plus aussi moelleuses. Si vous les faites réchauffer, elles risquent de durcir et vous ne pourrez alors plus les rouler pour en faire des wraps. Au-delà de 24h, elles commenceront à durcir. À ce stade-là, ne les jetez surtout pas : coupez-les en morceaux et dégustez-les comme des crackers, accompagnés de tartinades, à l’heure de l’apéro ! Dans tous les cas, ces galettes se conservent à température ambiante dans un torchon propre jusqu’à 48h mais je vous recommande vivement de les déguster aussitôt réalisées.

Je vous laisse découvrir ma recette et plus d’une dizaine d’idées de garnitures pour se régaler de wraps toute l’année sans s’en lasser !

Ingrédients pour les galettes

Pour 8 galettes de taille moyenne (pour 3 à 4 personnes)

  • 250 g de farine de grand épeautre bise
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de gomasio ou 1/2 cuillère à café de sel
  • Optionnel : 1/4 cuillère à café de curcuma ou 1/4 cuillère à café de paprika (pour la couleur), 1/2 cuillère à café de graines de cumin, de graines de sésame, de pavot, d’origan ou de thym séché (pour le goût)…
  • 180 ml d’eau tiède
  • Environ 3-4 cuillères à soupe de farine pour le plan de travail
  • Environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation des galettes

5 minutes

  • Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol.
  • Ajouter l’eau et bien mélanger avec une cuillère puis à la main afin de former une boule homogène. Travailler la pâte pendant 1 minute. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et si elle s’effrite, ajouter un peu d’eau.
  • Diviser la pâte en 8 boules égales.
  • Mettre l’huile dans un petit récipient.
  • Préparer une assiette avec un torchon propre. Vous y déposerez vos galettes au fur et à mesure qu’elles seront prêtes afin de les garder au chaud.

Cuisson des galettes

Environ 50 secondes par galette

  • Faire chauffer une poêle à feu moyen.
  • Étaler la première boule de manière à obtenir une galette d’1 à 2 millimètres d’épaisseur. Fariner le plan de travail et le dessus de la galette pour éviter qu’elle ne colle. (Personnellement, j’arrive rarement à faire de jolies galettes rondes mais heureusement, les galettes carrées sont toutes aussi bonnes et même plus pratiques 😉 ! )
  • Étaler un peu d’huile sur le dessus de la galette avec les doigts.
  • Mettre la galette dans la poêle (partie huilée sur le fond) et la retourner au bout de 25 à 30 secondes maximum. Faire cuire l’autre côté une vingtaine de secondes. Attention à ne pas la laisser cuire davantage car elle finira par durcir. La déposer sur le torchon posé sur l’assiette et replier le torchon afin que la galette soit entièrement couverte et reste au chaud.
  • Commencer à étaler une nouvelle galette pendant que l’autre cuit (en comptant jusqu’à 20 ou 30 !) et recommencer…
  • Une fois que toutes les galettes sont cuites, servez-les sans attendre. Pensez pour cela à préparer vos garnitures à l’avance ou à demander à quelqu’un de s’en charger pendant que vous gérez la cuisson des galettes.

Idées de garnitures et de combinaisons

Personnellement, j’aime garnir les wraps de la combinaison suivante : tartinade, dés ou lanières de légumes cuits et/ou de légumes crus, herbes aromatiques fraîches, verdure (feuilles de laitue, d’épinard, de roquette, de kale, mâche, etc.) et graines grillées. On peut aussi y ajouter des mini boulettes de légumineuses (falafels…) et des céréales ou pseudo céréales (quinoa, riz, boulghour…) pour des wraps plus consistants ainsi que des graines germées en tout genre. Voici quelques idées de combinaisons de wraps à ma façon pour varier les plaisirs tout au long de l’année…

  • Le wrap méditerranéen : tartinade aux haricots blancs, basilic haché, morceaux de tomates séchées à l’huile, crudités et verdure de saison.
  • Le wrap provençal : tapenade végétale, poivrons rôtis aux herbes de provence, crudités et verdure de saison.
  • Le wrap à la grecque : caviar d’aubergine, persillade, dés de tomates,  feta végétale.
  • Le wrap oriental : houmous, persil haché, dés de tomates, lanières de poivrons, sauce au tahini et verdure de saison.
  • Le wrap à l’indienne : tartinade de lentilles jaunes ou corail aux épices, dés de tomates, coriandre hachée, verdure de saison.
  • Le wrap à la mexicaine : tartinade aux haricots noirs, coriandre hachée, dés d’avocats, dés de tomates, grains de maïs et verdure de saison.
  • Le wrap’tatouille : tartinade de haricots tarbais, basilic haché, dés d’aubergines, de courgettes et de poivrons rôtis, dés de tomates et verdure de saison.
  • Le wrap printanier : tartinade de fèves, asperges rôties, ail des ours haché, lanières de radis, verdure de saison.
  • Le wrap estival : pesto de basilic, tomates cerises rôties, crudités et verdure de saison.
  • Le wrap automnal : crème de champignons, dés de potimarron rôti, pois chiches rôtis, mâche.
  • Le wrap hivernal : houmous, dés de betterave rôtie, lanières de chou rouge, chou kale.

… et tant d’autres possibilités encore !

Quelles sont vos garnitures préférées pour les wraps ?

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Galettes à l’épeautre et garnitures de wraps végétaliens

  1. Kathy dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour cette chouette recette, c’est vrai que ça permet de faire un repas en peu de temps.
    Je les mets au menu de la semaine prochaine, je l’accompagnerai de la première garniture que tu proposes, ça me met l’eau à la bouche. D’ici quelques semaines je ferai le wrap automnal 🙂
    Belle journée,
    Kathy

  2. nadine06 dit :

    Oh merci Natasha pour cette recette !! On va se régaler ! 😉 Moi j’aime bien houmous ou tartinade Vitaquell à l’amande puis par dessus tous les restes de la maison !!

  3. Hélène dit :

    Bonjour,

    Miam ça donne envie! c’est quelque chose que je n’ai jamais osé faire car je pensais que c’était bien trop compliqué. Me voilà donc rassurée et prête à tester.

  4. Chez nous c’est très classique, comme j’ai appris à les faire aux US, moins la viande et le fromage : haricots rouges, poivrons et oignons cuits, tomates, olives, salade. Miam !
    J’avoue que j’ai du mal à les garnir autrement : le wraps est extrêmement associé à ces goûts dans ma tête !

  5. Eve dit :

    Chez nous, on met:
    -une sauce (fromage de chèvre un peu dilué , tartinade…)
    -un peu de salade
    -des crudités (j’ai remarqué que les carottes râpées apportaient une humidité bienvenue)
    Mais je vais essayer tes idées!

  6. Alors moi, j’adore lettre des haricots rouges, des légumes divers, des champignons, de l’avocat, de la roquette et saupoudrer de levure de bière…

  7. bonsoir Natasha !
    wouahhhhh ♥
    ça fait drôlement envie tout ça !! et en plus ça m’a l’air si simple !!!!
    merci pour ces idées !
    belle soirée à toi et gros bisous!!! ♥♥♥

  8. Carole dit :

    Merci de me/nous donner des idées simples et savoureuses ! C’est fort appétissant, je vais me lancer.

  9. Elodie dit :

    Merci pour cette recette, qui me met l’eau à la bouche de grand matin !
    Je n’aurai jamais osé me lancer sans tes conseils, alors je testerai la semaine prochaine !

  10. Catherine [La marmotte chuchote] dit :

    J’ai aussi découvert, il y a un peu plus d’un an, que faire des wraps au lieu de les acheter tout prêts était très facile, rapide et bien meilleur. J’en fais régulièrement et c’était prévu pour le repas de ce midi 😉
    Mes wraps seront garnis de tartinade de lentilles noires, de tomates, concombres, carottes …
    Je vais noter des garnitures pour les refaire très bientôt et merci pour ton partage. Bonne journée à toi, Natasha.

  11. Elsa dit :

    Génial, je voulais justement te demander ta recette ! Ca fait deux fois que j’en fais, avec deux recettes différentes, et la deuxième était pire que la première !! (en plus, avec un temps de repos, agréablement absent dans ta version 🙂 )
    Ici je les garnis souvent à la mexicaine, avec des restes de légumes quand il y en a, mais jamais de tartinade ni de verdure, j’essaierai !
    Merci beaucoup, j’ai hâte de tester !

  12. poli dit :

    Merci pour la recette, à l’heure qu’il est, ça donne faim !
    Je vais tester ta pâte mais avec de la farine de petit épeautre, j’espère que cela fonctionnera ! Et mes restes de tartinade que je fais à longueur de temps pour la garniture. J’adore les faire et les manger !

  13. Merci pour ce magnifique article !
    Je note les différentes garnitures possibles pour les wraps ! Merci
    A bientôt pour de nouvelles astuces

  14. meliemeliie dit :

    Natasha, un tout grand merci !! Je faisais aussi partie de ces personnes convaincues que cuisiner des wraps quand on a moins de 4h devant soi relevait de l’impossible (comme le risotto, avant que je ne découvre la simplicité de la chose…). Je viens de changer de catégorie avec le repas de ce soir 🙂 Un jeu d’enfant, effectivement ! Je garde ta recette précieusement, et tes idées de garnitures toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour cette première édition, ici, on y a mis des restes de ratatouille. Merci pour l’inspiration, c’est toujours un plaisir de te lire ! 🙂

    • je t’en prie Amélie ! Comme cela me fait plaisir de savoir que cette recette t’a inspirée et t’a permis de réaliser que les faire des wraps 100 % maison c’est un jeu d’enfant !
      Figure-toi que moi aussi je pensais que le risotto c’était long et compliqué… jusqu’à il y a quelques années où une amie m’ayant invitée à dîner en a fait un sous mes yeux ! Depuis, ça fait partie de mes repas de soir de flemme ou des plats que je cuisine les jours où l’on reçoit du monde à la dernière minute !

  15. vegebon dit :

    Merci beaucoup pour cette recette de galette (je les ai toujours achetées toutes faites, il faut que je le lance) et toutes les super idées de garniture !

  16. Zoé dit :

    Alors comme je n’ai pas de farine d’épeautre j’ai fait ta recette avec de la farine de maïs et… je déconseille ! La texture n’était pas la bonne, j’ai fait des galettes très épaisses qui ne se pliaient pas… Mais c’était très bon quand même en tartinant ma garniture dessus 🙂 j’essaierais avec de la farine de blé semi complète la prochaine fois !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s