Idées d’emballages 100% récup pour remplacer le papier cadeau

Pour certains, emballer les cadeaux fait partie de la joie d’offrir des présents… Personnellement, je prends un réel plaisir à recouvrir de simples messages, des bons-cadeaux maison ou bien des objets de différentes formes et de différents tailles avec ce que j’ai sous la main. Bien qu’il me soit arrivé d’acheter du papier cadeau par le passé, j’y ai renoncé pour plusieurs raisons:

  1. L’impact écologique – tout le papier, les encres non-écologiques et le film plastique que chaque rouleau contient génère beaucoup de déchets. Et même si certains papiers cadeaux se recyclent, cela ne se fait pas sans émissions carbones.
  2. Son côté incommode– il existe peu de papiers cadeaux passe-partout- alors entre les rouleaux “masculins”, “féminins”, “enfantins”, “festifs”, on peut se retrouver avec un rayon entier chez soi si l’on veut pouvoir emballer chaque présent avec un papier approprié au destinataire, à la forme du cadeau et à l’occasion.
  3. Son coût– c’est onéreux selon moi pour quelque chose à usage unique.

À présent, non seulement je récupère donc ce qui se trouve dans mon bac à recyclage, ma boîte de mercerie ou au fond de mes placards, mais j’évite également l’usage du scotch, étant donné qu’il n’est ni recyclable, ni réutilisable. Pour le remplacer, l’on peut fabriquer une colle de riz ou se débrouiller avec toutes sortes de bouts de rubans, de tissus, de fils etc. Résultat? Des emballages plus originaux, plus beaux et bien sûr plus écolos que les papiers cadeaux!

Voici 5 exemples d’alternatives au papier cadeau que j’ai testées

* L’effet surprise sans emballage *

Cette option-là nécessite de renoncer à la traditionnelle découverte des cadeaux au pied de l’arbre de Noël. En effet, l’idée est de cacher les cadeaux dans différentes parties de son appartement/ sa maison/ son jardin et de créer une chasse au cadeaux avec des indices pour aider les destinataires à les retrouver. Pour ça, nul besoin d’emballer les paquets puisque l’effet surprise a lieu au moment de la découverte du paquet caché.

* Une jolie enveloppe usagée + du ruban + une plume *

Emballage cadeau récup- copyright- échos verts

Certaines invitations, pour les mariages en particulier, sont particulièrement luxueuses et peuvent être réutilisées pour orner voir emballer certains paquets.

* Une grande enveloppe usagée + de la colle +  des brins de lavande séchés *

Emballage cadeau récup- 2- copyright- échos verts

Une fois découpée et retournée pour que l’intérieur non marqué de l’enveloppe constitue l’extérieur du paquet, c’est la taille idéale pour les livres au format poche ou de taille moyenne.

* Du papier journal + du fil *

Emballage cadeau- papier journal- copyright- échos verts

Le papier journal permet d’emballer des objets de formes et de tailles variées puisque l’on peut facilement assembler plusieurs feuilles pour emballer les plus gros cadeaux.

* Un rouleau de papier toilette  + une image  + de la colle + du ruban *

Emballage cadeau- récup- rouleau papier toilette-copyright- échos verts

Une forme originale et une taille idéale pour y glisser un bon-cadeau maison, un poème, une lettre ou des mots doux…

Il existe mille et une autres alternatives 100% récup au papier cadeau dont:

  • Les vieux pans de tissus
  • Les images/photos d’anciens calendriers
  • Les vieilles cartes routières
  • Les draps ou des taies d’oreillers usagées (et propres!)
  • Les restes de papier peint
  • Les emballages qui font aussi office de cadeau: un torchon, une taie d’oreiller un sac en toile  etc.
  • Les boîtes à chaussures ou autre emballages cartonnés qui peuvent être recouverts d’images ou de dessins
  • Les bocaux en verre vide
  • Le furoshiki
  • Et voici un lien utile pour plus d’idées en image.

Évidemment, pour faire des emballages 100% récup, il faut avoir la (bonne) manie de garder tout ce qui est susceptible d’être réutilisé et l’emballage le plus écologique reste indéniablement celui qui ne produira aucun déchet et/ou qui pourra resservir

Ainsi se conclut donc mon dossier éco-cadeau. Sur ce, je vais finir d’emballer mes paquets et de faire ma valise pour me préparer à profiter de mon aspect préféré des fêtes de Noël: passer du temps en famille…

Quelles sont vos astuces pour emballer vos présents sans papier cadeau?

Laisser un commentaire✽

Cet article, publié dans Fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Idées d’emballages 100% récup pour remplacer le papier cadeau

  1. agrippine91 dit :

    J’avoue quec a a ete un vrai calvaire ppur moi cette annee! J’ai réfléchi longtemps a ce que je pouvais faire.
    J’ai ete seduite par le furoshiki mais faute d’avoir du tissu, et du temps pour en trouver, en faire..etc..on a opté par du papier kraft, seul papier recyclable, non blanchi, non coloré, pas d’encre..etc..le moins pire quoi.. Je ferais mieux l’année prochaine! Sinon j’ai découvert un site qui propose des sacs en papiers recycées et recyclables, et surtout qu’on peux re utiliser d’une anne sur l’autre, mais globalement je garde bcp de cartons et autres emballages dans le but de les réutiliser. Peut etre pas suffisant, mais deja un premier pas 🙂

  2. Ping : {Éco-défi} Préparer de jolies fêtes sans ruiner la planète | Échos verts

  3. Audrey dit :

    L’emballage en lettre du premier exemple est trop jolie, tout comme les petites feuilles violettes. Je récupère tout un tas de trucs, et j’aime bien fabriquer des étiquettes à cadeau avec les prénoms, individualisées. Les destinataires font un peu plus attention aux paquets ainsi. Et je trouve ça drole lorsque je cherche un truc dans un tiroir chez ma soeur ou mes parents de retomber sur une de ces étiquettes qu’ils ont gardé. ^^

    • J’adore emballer les paquets! Le problème c’est que les cadeaux que j’offre sont souvent petits ou ne s’emballent pas alors j’ai rarement l’occasion de m’amuser à emballer! Mais généralement dans la famille je suis en charge d’emballer les cadeaux offerts aux autres alors là je me fais plaisir! Ce qui m’a fait très plaisir aussi l’année dernière c’est que plusieurs personnes de mon entourage, après avoir lu cet article, ont fait l’effort d’emballer mes cadeaux (et ceux d’autres personnes) dans du papier journal. J’étais vraiment touchée!

  4. Ping : {Idée cadeau} 5 magazines alternatifs & positifs | Échos verts

  5. Ping : 10 emballages cadeaux réutilisables et zéro déchet | Échos verts

  6. Lili dit :

    Les dessins de ma fille ont toujours du succès en papier cadeau. Les mêmes personnes qui ont fait la grimace en recevant des cadeaux emballés dans ds sacs en tissu maison (des heures de couture !) ont été attendris par les gribouillis de leur descendance.
    Et au moins, j’arrête de culpabiliser devant le papier consommé lors des séances d’art plastique.

  7. Ping : {Éco-défi} Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos | Échos verts

  8. Ping : Les cadeaux de Noël écolos - 2016 - Green me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien | Green me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien

  9. Ping : Et si on vivait un Noël presque zéro déchet ? – Zéro carabistouille !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s