Une règle
Un crayon
Une paire de ciseaux
De la colle (voici des recettes de colles naturelles)
Des papiers/cartons/magazines destinés au recyclage
Une bonne dose de créativité
Voilà les 6 “ingrédients” qui m’ont permis de relever l’éco-défi que je m’étais lancé en décembre: fabriquer des cartes pour toutes occasions 100% récup, pour que mes beaux courriers ne contribuent plus à la déforestation et que mon beau sapin reste de roi des forêts…
Dorénavant, j’encrerais donc mes mots d’amour et d’amitié sur des cartes entièrement personnalisées en réutilisant tout ce que j’ai déjà sous la main…
En plus d’être 100% récup, je voulais des cartes au format pratique pour qu’elles puissent rentrer dans des enveloppes 100% récup elles aussi. Je souhaitais également qu’elles aient l’apparence de vraies cartes en étant sur un support cartonné. Enfin, j’avais envie qu’elles soient originales et pour cela, j’ai joué sur la superposition d’au moins deux images différentes.
Les trésors en papier du bac à recyclage
Fabriquer des cartes m’a permis de réaliser l’utilité d’un grand nombre de papiers (cartonnés ou pas) qui terminent habituellement au recyclage! Voici quelques exemples de trésors que l’on peut y récupérer pour ses créations de cartes maison:
- Pour les images: vieux calendriers (ayant commencé cet éco-défi en fin d’année, j’en ai profité pour récupérer les calendriers 2013 chez ceux qui en avaient!), posters, magazines…
- Pour le support cartonné: boîtes d’emballage (comme celles des céréales par exemple), cartes reçues sans importance…
- Pour la surface d’écriture: le dos ou l’intérieur d’enveloppes usées, les courriers imprimés d’un seul côté…
- Pour les enveloppes: posters, magazines, journaux + des bouts de papiers unis
Une carte 100% récup en 5 étapes
Une fois équipé de tous genres de papiers, place à l’imagination, au découpage et au collage!
- Choisir une ou plusieurs images, les découper et les assembler pour déterminer le format de la carte.
- Découper un support cartonné suivant le format de carte désiré
- Coller l’image/ les images sur un côté du support cartonné
- Coller du papier uni de l’autre côté du support cartonné
- Fabriquer une enveloppe à partir d’une feuille de papier journal suivant le format de la carte et coller un bout de papier uni de chaque côté de celle-ci pour y inscrire lisiblement l’adresse du destinataire et celle de l’expéditeur.
Résultat: des cartes uniques et gratuites qui permettent de maximiser l’utilité de tous ces bouts de papiers dont l’heure du recyclage n’a pas encore sonné! En plus, il y a de fortes chances pour que le destinataire d’une carte-maison apprécie davantage le temps passé à créer celle-ci que celui passé à acheter une carte du commerce…
Et comme cet éco-défi était motivé par le désir de protéger les arbres, je terminerai en vous invitant à lire L’homme ne pourrait pas vivre sans arbres, une interview avec Francis Hallé, botaniste français ayant contribué à la réalisation du documentaire Il était une forêt.
De belles idées, merci !
De rien, les belles idées sont souvent les plus simples 🙂
Super créations Natasha! J’adhère à 100% et j’aime beaucoup l’idée de réutiliser des cartons destinés au recyclage! Je retiens l’astuce!
Merci Emma, heureuse que ça t’inspire! Et j’espère que tu nous feras aussi partager tes créations 🙂
Tes cartes sont vraiment sublimes! 🙂 Pour ce qui est des enveloppes, La Poste ne me les a pas accepté (les enveloppes format A4)…
Merci beaucoup Nadège! Je suis vraiment étonnée que La Poste n’ait pas accepté tes enveloppes faites maison… je ne vois pas quel aurait pu être leur problème?!
Peut-être parce que du coup je ne leur achète pas leur produit?… Non, sans être mauvaise langue, je pense qu’en format A4, il est possible que les enveloppes soient trop fragiles? Je trouve ça dommage, je n’ai que cette idée pour recycler la tonne de posters que j’ai… Du coup les enveloppes me servent de pochette pour classer mes papiers!
j’adore cette idée, il est vrai que souvent je me dis que je devrais envoyer des cartes et puis j’oublie d’aller à la librairie et le temps passe! mais là ça me motivera à faire des cartes grâce à la satisfaction récup’ et pour ce moment créatif, merci!!
Merci! Très contente de savoir que cette idée t’inspire 🙂
Elles sont super jolie tes cartes! Je suis inscrite à postcrossing, qui permet d’envoyer des cartes et d’en recevoir du monde entier, mais des fois c’est vraiment des vielles cartes moches, j’imagine pour faire des économies. Je comprend, parce que c’est cher à la longue avec les timbres, mais du coup ça leur reviendrait moins cher de faire comme toi et elles sont tellement jolies!
J’ai fait récemment un échange de colis avec ma correspondante américaine, et j’ai réalisé la carte moi même, en peignant d’un coté une princesse du moyen âge lui ressemblant (pour un thème moyen-âge), et de l’autre coté peinte style parchemin brulé sur les bords et rédigé à l’encre. Avec un faux cachet de cire (en plastique) provenant du couvercle d’une boite de fromage.^^ Ca lui a tellement plu qu’elle la mit dans un cadre et accroché chez elle! Ca fait plaisir.
Et au fait, j’ai reçus l’adresse de qui je dois envoyer une carte de noel, suite au lien que tu m’avait donné vers le blog de kolibri. 🙂
Merci beaucoup Audrey 🙂 Celle que tu me décris me semble aussi superbe! Je ne suis pas très « déco » mais les rares choses que j’affiche au mur sont justement des tableaux/ dessins/ cartes offerts et créés par des amis. J’aime que l’art qui m’entoure vienne de personnes que je connais. Ce n’est pas du Picasso c’est sûr… en fait, c’est bien plus beau et original!
Merci beaucoup pour cette idée… en plus je vais pouvoir en faire un atelier familial d’un mercredi ou dimanche après midi. J’ai juste une question, quand ça sèche les différentes couches ne se séparent pas un peu aux coins ?
Tes réalisations sont très très belles… vraiment bravo !
Merci beaucoup Sofi 🙂 Je suis vraiment ravie que ces créations t’inspirent! Le papier ne s’est pas détaché du carton sur mes cartes; j’ai fait particulièrement attention à bien mettre de la colle sur les coins.
Hello, alors non seulement tu m’as permis d’avoir une idée de cadeau pour mon chéri et en plus il est 100% écolo, donc super 🙂 (J’ai opté pour un bon cadeau sous forme de carte et enveloppe fabriquées. Je suis certaine qu’il va adorer !) Merci merci merci et bravo pour ton super site !
Merci pour ton message Barbara! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que les idées partagées ici peuvent en inspirer certains! J’espère que ton chéri appréciera tes créations 🙂 N’hésite pas à partager des photos dans le groupe Facebook.
Voici mes enveloppes 100% récup http://www.radiocamino.net/pratique/mes-lettres-de-pelerine
Chouette 🙂 !
Ce sont bien sur les cartes fait maison qui sont les plus, plus, plus…plus jolies, plus originales, plus créatives et fait avec attention et créativité , en plus d’être plus écologiques:-)
Depuis toute petite je fais mes cartes moi-même, tout y passe: carton, emballage cartonné des pochettes de dessin, ticket de cinéma, ruban de paquet cadeau, magazine…
Je fais aussi de l’art postal et en réponse à Nadège a qui il a été refusé l’envoi d’une carte format A4, c’est surprenant. En France la limite est le format colis, de tout temps les artistes ont envoyés des cartes de format très différents, même des bouteilles, des objets comme message. il y a même un musée de l’art postal à Paris avec des trésors d’imagination envoyés, format bien au-delà de l’A4.
Étant donné qu’on peut envoyer des colis de toutes tailles, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait envoyer des lettres de toutes tailles… mais la dernière fois, la poste (allemande) a refusé de poster une enveloppe « trop petite »! Elle n’était pas minuscule pourtant, plus grande que la paume d’une main! Bizarre.
Non, en effet, les limites pour la taille d’une enveloppe sont celles de colis. Par contre, il y a des limitations différentes selon les pays. Pour l’Allemagne, je ne sais pas ce qui en est de la taille, mais par exemple la couleur bleue est il me semble interdite pour les particuliers, réservé à l’administratif…
Eh bien, tu m’en apprends des choses! Merci 🙂
Le documentaire que tu proposes est GÉNIAL.
Ah je ne l’ai pas encore vu moi!
Je viens de tomber par hasard sur cet article ancien que j’avais loupé, j’adore l’idée. Je récupère souvent des photos perso que je n’utilise plus: redecoupées pour obtenir une carte abstraites ou customisées,ou pas. J’écris directement au dos ça marche bien avec les photos que j’avais imprimées moi même, mais pour les photos de labo il faut coller du papier au dos et selon les colles ça gondole un peu ça fait pas trop net. Vous n’avez jamais ce problème là ? Du coup quand je veux que ça fasse un peu pro je colle une étiquette derrière et là ce n’est plus 100 % récup. Merci pour les recettes de colles naturelles. Et l’enveloppe en papier journal je n’y avais jamais pensé c’est une très bonne idée je vais de ce pas chercher des journaux et magazines.
Je n’ai jamais fait de collages avec des photos donc pas de problèmes de « gondolages » de mon côté 🙂 Ravie de savoir que l’idée des enveloppes t’inspire !