L’impact écologique des nouvelles technologies et d’Internet en particulier est l’un des premiers sujets qui m’a interpellée lorsque j’ai entamé mon cheminement vers un quotidien plus durable voilà plus de cinq ans. Mon troisième éco-défi, en septembre 2014, avait d’ailleurs pour thème “Se connecter avec modération”. Depuis, j’ai publié plusieurs articles sur le sujet, avec mes réflexions et mes astuces pour utiliser les nouvelles technologies de manière consciente et raisonnée. Outre leur impact environnemental, je suis également préoccupée par leur impact sur notre bien-être et notre équilibre personnel. En tant que prof de jeunes de 16-18 ans, j’observe au quotidien la place que prennent les nouvelles technologies dans la vie des nouvelles générations et leur difficulté à se passer d’un écran ou d’une connection Internet ne serait-ce qu’une heure est particulièrement alarmante je trouve.
Pour moi, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones intelligents, le Wifi, etc. sont des outils absolument formidables, tant que nous restons maître·sse·s de leur usage, que l’on sait passer des moments sans et sans frustration, qu’on les utilise à bon escient et qu’ils créent des ponts plutôt que des barrières entre nous. Malheureusement, quand je vois la difficulté de nombre de personnes à se déconnecter, même lors d’activités sociales, ainsi que le temps passé par certain·e·s devant un écran chaque jour, je ne peux m’empêcher de me demander ce que présage un tel usage intensif des nouvelles technologies pour l’avenir de la planète ainsi que pour notre bien-être.
Je suis donc heureuse d’avoir été invitée à participer à une table ronde intitulée “Une rentrée sans écran, c’est possible ?” à La Recyclerie, à Paris, le lundi 10 septembre de 18h30 à 20h00, aux côtés de Francis Jauréguiberry, docteur en sociologie et professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de Ferdinand Richter, représentant d’Ecosia France. Ensemble, nous discuterons de l’impact du numérique sur la planète et sur notre bien-être et j’espère que vous serez nombreux·euses à vous joindre à nous !
Pour participer, il suffit de vous inscrire (gratuitement) par ici.
Bonjour je me faisais ces jours ci la. Réflexion de. Vivre sans internet Je suis. Sans. Arrêt ennuyée depuis deux moi avec la. Connexion Je me disais je vais supprimer la télé, je ai qu’une chaîne depuis plus d’un an, la. Flemme. D’acheter une télécommande universelle. J’en a acheté une il y a un mois, elle ne fonctionne pas. Bref 0mais l’ennui avec internet, c’est que je fais énormément de. Recherches Avant c. Était avec les livres, mais la on nous demande une somme. Collosalle d’informations et rapidement, donc c pour le moment internet va rester. Vaste sujet que voici. Mais je n’ai pas la réponse, il y a du bien, du moins bien, quand aux ados il faut les éduquer, un ordi par foyer, chacun son tour, le téléphone, ranger a partir d’une. Certaine heure, mais il faut assumer, (han la. Vilaine rétrograde !)
Je pense effectivement qu’il faut faire un effort conscient pour apprendre aux jeunes à développer un rapport sain aux nouvelles technologies…
C’est génial, on va enfin se rencontrer dans la vraie vie ! Je suis inscrite et sauf problème de dernière minute (emploi du temps incompatible), j’y serai. Youpi !
Chouette !
Bonjour !
Sais-tu si une vidéo sera disponible ? Ce sujet m’intéresse énormément mais je ne pourrais malheureusement pas assister à la table ronde…
Je ne pense pas… dans le cas contraire, j’imagine qu’on m’aurait prévenue que l’événement serait filmé.
Quelle coïncidence ! Je me suis justement inscrite à la conférence suite à la dernière newsletter reçue de la part de La Recyclerie.
Je suis ravie de savoir que je vais t’y croiser.
A très vite alors,
Super 🙂
Bsr Natasha,
Je vais essayer de venir, ce n’est pas loin de chez moi et je suis sur Ecosia. Tout est cool!
Super !
Je suis bien trop loin pour pouvoir assister à cette rencontre dont le sujet m’intéresse beaucoup.
Maman de trois ados bien trop attachés à leurs écrans à mon goût, c’est une réflexion récurrente (et parfois un peu angoissante) chez nous: nous avons mis en place des « bonnes pratiques » telles que le fait de poser les portables dans la cuisine le soir en allant se coucher, de ne jamais les utiliser à table, de n’avoir qu’un ordi familial dans le salon.
Reste qu’ils sont connectés à leurs amis en permanence (et donc jamais vraiment tout seuls dans leur tête), qu’ils s’ennuient vite sans écran, que l’on partage moins puisque chacun à la possibilité de faire ce qui lui convient particulièrement au lieu de trouver un compromis tous ensemble…
Le plus âgé (18 ans) commence à se rendre compte que les comparaisons engendrées par les réseaux sociaux ne lui font pas de bien, et envisage de s’en désabonner à sa rentrée en fac (dans une semaine, donc).
Mon mari pense que même si c’est à nous de fixer des règles familiales, c’est un peu normal de perdre son temps en bêtises à cet âge là (et c’est vrai que je passais des journées entières à regarder des téléfilms idiots quand j’étais ado…)
Ce qui m’inquiète le plus, c’est que ce temps passé devant un écran les empêche de se trouver eux mêmes, d’expérimenter des choses et de découvrir ce qui leur plait vraiment dans la vraie vie. C’est tellement plus facile d’être passif…
Étant de nature confiante, et voyant mon grand prendre conscience de certaines addictions, je me dis qu’ils sont armés et pas plus bêtes que nous, et qu’après cette période d’excès ils vont chercher et trouver un équilibre…
Enfin tu vois, c’est un sujet qui m’interpelle beaucoup et dont je pourrais discuter pendant des heures: dommage pour cette rencontre!
Merci pour ton partage d’expérience autour de ce vaste et complexe sujet… J’espère que tes ado trouveront leur « juste » équilibre avec le temps et l’expérience 🙂
Merci pour l’info. Je me suis inscrite! Nous organisons justement dans mon entreprise une événement sur la déconnexion, cela permettra d’avoir un autre éclairage sur le sujet.
C’est génial que ce genre de thématique soit abordée dans ton entreprise 🙂
Bonjour Natasha,
C’est très intéressant comme sujet, effectivement nous sommes dépendants des écrans : ordis, tel … Malheureusement je pense qu’à l’avenir il n’y aura pas de marche-arrière dans ce domaine. Tout se fait par internet : l’administratif …, on favorise même l’achat du ticket de métro par smartphone … tout ça va très loin dans le quotidien de chacun et donc on est loin de pouvoir se déconnecter. Cela devient une extension de nous-même … Moi-même cela m’effraie énormément, d’autant plus que j’ai une réticence naturelle envers les machines en général, et ce n’est pas de ma génération, mais je ne vois pas comment changer les choses. Simplement dans le cadre scolaire, j’ai un fils au collège et un au lycée, et bien ce sont les administrations qui nous demandent sans cesse de davantage nous connecter, nous parents mais aussi les enfants, un numéro de portable leur est demandé … : les informations parents sont données sur internet, absence élèves, prof … mais aussi les devoirs chaque soir sont sur internet, on ne reçoit pas de bulletin ils sont idem sur internet … tout est comme cela, c’est dramatique, et je trouve cela totalement déshumanisant. Quand je m’en plains de cette situation, cela étonne tout le monde y compris les associations de parents d’élèves ! « Mais pourtant cela simplifie la vie, il faut vivre avec son temps … » voilà la réponse à laquelle je me heurte. Et dans tout cela je ne parle même pas du désastre écologique que cela entraîne car de nombreux enseignants demandent aux élèves d’imprimer à la maison les fiches leçons, devoirs … ( sans compter l’impact social : tout le monde n’a pas ordi, imprimante … certains enfants ne font donc pas les devoirs … et pourtant tout cela se passe dans des établissements publics de province, c’est entré dans les moeurs et on nous contraint à y entrer !). Je trouve la démarche Ecosia très intéressante mais en même temps la connexion est aussi leur gagne-pain. Oui je suis assez pessimiste sur ce sujet, je suis comme Eve qui a commenté plus haut, je suis en plein dans la problématique. J’aurais aimé inter-agir lors de cette conférence mais je vis à Toulouse. Natasha peut-être vous ferez-vous l’ écho de cette parole … ? En tous cas merci de réfléchir sur ce sujet et de nous aider à y réfléchir nous aussi, c’est l’important !
Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
Chaleureusement,
Je trouve cela effectivement déroutant que certain·e·s profs demandent à leurs élèves d’imprimer les fiches de travail à la maison… cela pose un réel problème d’équité et écologique !
Je serai amenée à partager ma propose expérience lors de cette table-ronde mais j’espère que les autres intervenants et personnes du public soulèveront leurs propres préoccupations et proposeront des solutions. Je tâcherai dans tous les cas de faire un retour de cette table-ronde sur le blog.
Bsr Natasha,
Je suis ravie d’avoir pu te rencontrer en vrai. Quelle chance! Vos 3 interventions étaient de très bonne tenue et tes retours d’expériences très enrichissantes. Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo ou de podcast qui permettrait la diffusion de ces échanges.
Merci d’être venue Christel ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir à présent poser un visage sur ton nom 🙂
Je suis également heureuse de savoir que tu as apprécié cet échange ; tes contributions l’ont beaucoup enrichi d’ailleurs alors merci à toi !
Les 3 intervenant·es ont été interviewé·es et filmés juste avant le début de l’évènement, donc je pourrai au moins partager cela lorsque la vidéo sera en ligne.
Bonsoir Natasha,
Il existe un projet pour tes élèves qui s’appelle « 10 jours sans écrans » pas mal d’association d’éducation à l’environnement le font, c’est un projet réellement intéressant !
En suite, cela va te faire pensé a une sorte de de pub mais ce n’est pas la cas. Je viens de finir un service civique pour une association d’éducation à l’environnent » Le Loubatas » à Peyrolles-en-Provence, situé en plein milieu de la forêt provençale, c’est un eco-gîte de groupe qui accueille des classes, comme des centre de loisir. Pour l’avoir vécu se lieu change pas mal de vie, et surtout chamboule les point de vue sur les « Ecolo ». J’y ai vue des ados connecté 24h sur leur téléphone nous remerciés de ne pas « capté » pour s’éloigner de le négativité du quotidien et des réseaux sociaux, comme des enfants des quartiers Nord, ne mangeant pas un seul légume finir par dévorer tous ce qu’il avait dans leurs assiettes (repas de loub’ = bio/Local/Saison et repas/semaine avec de la viande). Si tu as la possibilité de le faire avec ta (tes) classes, fonce ! C’est un lieu d’exception mais surtout cela permet de voir que l’écologie au quotidien est possible, pour des protecteurs de l’environnement, ça donne une envie de déplacer des montagnes !
Bonne soirée,
Merci pour tous