En mai 2017, je vous faisais part de ma décision de faire de mon activité de blogueuse un travail à temps partiel rémunéré. Voilà donc plus d’un an que je consacre 60 % de mon temps de travail à mon poste de professeure d’anthropologie et les 40 % restants au blog. Vous avez été plusieurs à me demander comment s’était passée cette première année en tant que blogueuse pro alors je vous propose de faire un bilan général des 12 et quelques derniers mois, de ce que cela a changé, de ce que cela m’a apporté et de faire le tour de mes sources de revenus.
Je suis (un peu plus) prise au sérieux (ou pas)
Avant de décider de devenir blogueuse pro, j’enseignais déjà à temps partiel afin de pouvoir bloguer de manière assidue. C’est donc une activité que je prenais très au sérieux et à laquelle j’avais à cœur de consacrer du temps, de l’énergie et un minimum de moyens afin de produire du contenu de qualité. J’y consacrais facilement 10 à 15 h par semaine, et pourtant, peu de personnes de mon entourage semblaient prendre cette activité réellement au sérieux. Depuis que j’ai décidé d’officialiser les choses en devenant auto-entrepreneuse et d’être rémunérée pour mon travail, je trouve que certaines personnes s’y intéressent davantage, comme si le fait de gagner de l’argent grâce au blog donnait plus de légitimité à ce dernier ! Pourtant, dans les faits, rien n’a changé : mes tâches, mes responsabilités et mon contenu restent les mêmes… Même si cela est agréable de sentir que mon travail de blogueuse est désormais davantage valorisé par certaines personnes grâce à cela, je suis déçue de constater, une fois de plus, que nous vivons dans une société où l’argent détermine la valeur du travail.
Je remarque aussi que lorsqu’on me pose des questions sur ma vie professionnelle et que j’explique que je suis prof et blogueuse, la plupart de mes interlocuteur·rices ne retiennent que la première moitié de ma phrase. Le métier de blogueur·se est encore loin d’être reconnu en tant que tel, ce qui est tout à fait compréhensible puisqu’à la base, bloguer était uniquement un loisir et ce n’est qu’assez récemment que certain·es ont souhaité en faire une activité professionnelle. Mais peu de personnes cherchent finalement à comprendre ce en quoi consiste mon travail de blogueuse, ce que je trouve un peu frustrant parfois. Je reviendrai d’ailleurs sur ce qu’implique mon travail plus concrètement dans un article à part.
J’ai fait une vraie place au blog dans mon emploi du temps
Même si je m’investissais déjà énormément dans le blog avant, mon travail de prof restait prioritaire puisque mon salaire dépendait uniquement de ce poste-là. Échos verts passait donc toujours au second plan et je gérais les tâches qui lui étaient liées de manière assez aléatoire. Désormais, j’ai fait une véritable place au blog dans mon emploi du temps de la semaine (l’équivalent de 2 journées de travail) et c’est vraiment agréable, pour moi qui aime la routine, d’avoir des demi-journées qui lui sont entièrement réservées. Cela me permet d’être mieux organisée, plus concentrée et plus efficace aussi !
J’ai trouvé mon équilibre professionnel
Comme je l’expliquais dans cet article, enseigner à temps plein n’est plus envisageable pour moi (en tout cas pas dans les contextes que j’ai connus) et je me verrais mal être blogueuse à temps plein également (je ne supporterais pas de passer le plus clair de mon temps seule et derrière un ordinateur). En partageant désormais mon temps de travail entre l’enseignement et le blog, il me semble que j’ai enfin trouvé mon équilibre. D’un côté, l’enseignement me permet d’assouvir mon besoin d’échanger et de relations humaines et de l’autre, le blog me permet d’assouvir mon besoin de calme et d’indépendance. Ce sont donc deux activités à la fois très différentes et complémentaires pour moi.
Je me projette davantage
Bien que j’aie toujours eu des projets sur le long terme et ce dès les débuts du blog, notamment avec les éco-défis mensuels/trimestriels, je n’avais pas d’objectifs particuliers et j’avais plutôt tendance à étouffer les idées d’évolution et de développement qui germaient dans mon esprit. Cela me paraissait déraisonnable de m’investir autant dans un simple loisir. Aujourd’hui, le fait que je considère mon blog comme un travail à part entière me permet de voir un peu plus loin, ce que je trouve libérateur quelque part car je peux enfin prendre en compte toutes ces idées qui me viennent à l’esprit sans chercher à les reléguer au second plan.
Tipeee
Ma source de revenus principale, à l’heure actuelle, ce sont vos dons mensuels ou ponctuels via Tipeee qui représentent environ 70 % de ce que je touche chaque mois pour mon activité de blogueuse. J’ai lancé ma page en septembre dernier et je suis vraiment heureuse d’avoir vu le nombre de tipeur·ses augmenter progressivement au fil des mois – alors que j’ai reçu 36 dons en septembre 2017, vous avez été 78 à me soutenir sur Tipeee le mois dernier et 130 en tout au cours des 12 derniers mois. Je trouve cela formidable que des inconnu·es soient prêt·es à me soutenir financièrement : votre confiance et votre générosité me mettent vraiment du baume au cœur et prouvent que d’autres relations socio-économiques sont possibles. Dans l’idéal, j’aimerais vraiment que ce blog puisse être (presque) entièrement financé par vos dons, mais je suis bien consciente que peu de personnes peuvent ou veulent me soutenir par ce biais-là.
Liens affiliés
Les liens affiliés sont ma seconde source de revenus et représentent les 30 % restants de ce que je gagne grâce au blog. Nombre d’entre vous pensent à passer par mes liens affiliés pour vos commandes en ligne, mais ce n’est pas toujours le cas. Les liens affiliés sont intégrés aux articles dans lesquels je présente certains produits mais pour les retrouver rapidement, le plus simple reste de consulter ma page Liens affiliés qui regroupe l’ensemble des entreprises qui me versent une commission (allant de 5 à 10 %) sur les ventes réalisées via mon lien affilié. Étant donné que les commissions sur certains produits sont assez dérisoires (de quelques centimes à quelques euros), que je ne mets pas des liens affiliés à tout bout de champ et que vous êtes des consommateur·rices responsables et raisonnables (n’est-ce-pas ?), il me semble logique que les liens affiliés ne soient pas ma principale source de revenus. Mises bout à bout sur une année, les commissions que je touche représentent néanmoins un complément non négligeable pour moi.
Articles sponsorisés
Il n’y a pas eu d’articles sponsorisés jusque-là et ce principalement pour deux raisons. Au départ, j’étais pleine de préjugés concernant les articles sponsorisés, pensant que ces derniers ne me laisseraient pas autant de liberté d’expression que je le souhaite. Or, je réalise désormais qu’à partir du moment où je travaille avec des personnes qui me font réellement confiance et qui partagent aussi bien mes valeurs que mon éthique de travail, il est tout à fait possible de rédiger des articles sponsorisés comme bon me semble. La seconde raison était que les propositions d’articles sponsorisés que j’avais reçues jusqu’à présent ne m’intéressaient tout simplement pas – même pour une somme alléchante, je ne suis pas prête à vous parler de marques et de projets qui ne m’inspirent guère !
J’ai néanmoins récemment été contactée par deux entreprises dont le travail me plaît beaucoup et pour qui j’ai accepté avec joie de publier des articles sponsorisés. Vous les découvrirez sur le blog dans les semaines à venir. Je pense malgré tout que les articles sponsorisés resteront rares sur le blog – car le budget communication et marketing des petites entreprises engagées reste limité. Pouvoir publier un article sponsorisé une fois par mois par exemple serait toutefois un coup de pouce fort apprécié pour m’aider à me rapprocher d’un revenu mensuel suffisant.
Est-ce que cela me suffit ?
Pour le moment, si l’on fait la moyenne de ce que j’ai touché ces 12 derniers mois, cela correspond à 30 % de ce qui me semblerait juste pour le travail fourni (et n’oublions pas que je dois bien évidemment payer des cotisations et des impôts sur mes revenus…). Je suis donc loin d’avoir atteint mon objectif, et en même temps, je trouve que c’est un début positif puisque 30 % c’est plus que 0 % et que mes revenus ont plutôt tendance à rester stables ou à augmenter plutôt qu’à diminuer chaque mois.
Pour le moment, je me sens globalement assez satisfaite de cette première année en tant que blogueuse pro. J’avais pas mal d’appréhensions avant de me lancer mais elles se sont très vite envolées et ce, en grande partie, grâce à vos encouragements, votre compréhension, votre bienveillance, votre fidélité et votre soutien qui a pris diverses formes. Plusieurs entreprises avec qui je collaborais déjà avant la professionnalisation de mon blog m’ont contactée suite à cet article pour me dire qu’elles souhaitaient me soutenir via l’affiliation. Certaines d’entre vous m’ont proposé gracieusement leurs services professionnels (merci à Camille Villard qui a refait mon blog et à Carole qui corrige, quand elle le peut, mes articles). Tout cela m’a bien évidemment beaucoup touchée et m’a boostée tout au long de cette première année. Bien qu’encore incertaine de la viabilité de ce projet sur le long terme, c’est grâce à tout ce que vous avez pu m’apporter ces 12 derniers mois que je reste confiante et optimiste pour la suite… Alors merci de me permettre non seulement de croire en ce projet mais aussi de faire quelque chose que j’aime et qui fait sens pour moi au quotidien.
Oh, surtout merci à toi, Natasha, pour tous tes précieux partages ! Ravie de pouvoir y contribuer un tout petit peu 🙂
Merci pour ton soutien depuis le début Amélie 🙂
Merci à toi pour ce retour très intéressant. J’ai hate de voir les entreprises qui ont réussi à te convaincre de changer d’avis pour elles 🙂
Je t’en prie Kellya 🙂
C’est un plaisir de te soutenir et de profiter ainsi des articles de qualité que tu publies sur ton blog.
J’ai découvert tellement de choses grâce aux Échos Verts!!!
A partir d’un certain niveau d’implication et de qualité des contenus, il me semble légitime de pouvoir être rétribué pour le travail fourni. Longue vie à ton travail de blogueuse et j’espère que tu trouveras de plus en plus de soutiens 🙂
Merci beaucoup pour tes encouragements et son soutien continu Florence !
Bonjour Natasha,
Merci pour ce retour ! J’aime énormément ton blog et tout ce que tu fais, je suis donc ravie de voir que cette activité peut te rapporter de l’argent (nous avons tous des factures à payer n’est-ce pas ? 😉 ) pour te permettre d’y consacrer le temps que tu souhaites.
Bonne journée !
Effectivement, je fais aussi partie de ces gens qui ont des factures et des impôts à payer 😉 !
Toujours un plaisir de te lire… et surtout pour constater que tu es peu à peu récompenser pour tes articles de qualité ! Ce n’est que justice. C’est en tout cas très courageux de jongler entre tes deux professions. J’imagine que tu dois avoir une très bonne organisation. A l’occasion, je trouverais ça intéressant que tu détailles une journée type dans un de tes articles !
Il paraît effectivement que je suis une personne très organisée… mon entourage et mes élèves en particulier me le disent souvent !
Je n’ai pas vraiment de journée « type » car je n’enseigne pas le même nombre d’heures chaque jour, mais je pourrai tout à fait parler de mon organisation de manière plus générale. J’ai d’ailleurs prévu un article sur mes outils d’organisation pour un quotidien plus serein 🙂
Très intéressant ton retour d’expérience !
A mon avis, si le travail de blogueur n’est pas encore reconnu, c’est tout simplement qu’au début, c’était comme tu dis pour le loisir, mais aussi beaucoup de gens racontaient seulement leur vie. Selon moi, ce que tu fais, est un vrai travail de journaliste. La seule différence est que tu n’es pas affiliée à une rédaction, tu es ton propre rédacteur en chef. Et si la lecture des blogs fait maintenant partie du quotidien des gens, c’est tout simplement, à mon avis, que les journaux ou magazines actuels (en France du moins, je ne connais pas la situation dans les autres pays) ne répondent plus au besoin des gens. Ton blog en est un exemple : où trouver dans les médias « classiques » des astuces et conseils pour manger végétarien, végane, lister les boutiques de vêtements bio, éthiques, etc. ? Pour mon exemple personnel, j’ai proposé des articles à des magazines sur la consommation et toutes les choses qui m’énervent (il y en a beaucoup 😉 ) dont les médias « classiques » ne parlent pas, ils les ont refusés sous prétexte que cela ne correspond pas à leur ligne éditoriale, alors que tout mon entourage me dit que ce sont de superbes idées. Du coup, je suis en train de voir pour monter mon blog, et ton retour d’expérience m’aide beaucoup pour tous les choix à faire !
C’est dommage effectivement que les médias classiques, qui touchent le « grand public » se désintéressent de choses qui peuvent réellement être utiles aux gens au quotidien… Et les publications alternatives, souvent indépendantes, ne sont malheureusement pas accessibles au plus grand nombre. D’où l’importance des blogs. Mais effectivement, tenir un blog et publier des articles approfondis de manière régulière demande une vraie disponibilité et certaines connaissances de base. Je ne pourrais continuer de bloguer de la même manière si j’enseignais à plein temps. C’est pourquoi le soutien de mon lectorat et des entreprises engagées m’est indispensable pour continuer à ce rythme.
Je te souhaite bon courage pour le lancement de ton blog 🙂
Je suis contente de lire que tu as réussi à trouver au moins un équilibre entre les deux emplois, et j’espère très fort que ça va pouvoir continuer comme cela !
Et puis moi, je suis toujours si contente de t’avoir un petit peu aidée, à défaut de pouvoir encore te soutenir financièrement de manière régulière !
Merci Camille… Sache que tout le travail que tu as fait (et compte faire encore !) pour la refonte de mon blog est inestimable à mes yeux ! Avoir enfin un joli blog – à mon image, avec les fonctionnalités que je souhaite, et sans les trucs superflus que je n’aimais pas – après 5 ans de blogging fait une réelle différence, non seulement pour moi mais aussi pour ma « crédibilité ». Ne nous voilons pas la face : nous vivons dans une société où les apparences comptent énormément et mon contenu a beau être de la même « qualité » qu’avant, je pense qu’il est davantage apprécié maintenant qu’il est mis en avant de manière esthétique et professionnelle. Je suis persuadée que cela facilite la mise en place de collaborations et de partenariats, vraiment. Et donc tu m’as aidé de manière directe à développer la professionnalisation de mon activité… et ça, ce n’est pas rien, bien au contraire, puisque mon blog et ce qu’on y voit au premier coup d’œil, c’est la base de tout ça. Alors mille mercis pour ce précieux soutien – inestimable, je tiens à le redire 🙂
Bsr Natasha,
C’est vraiment intéressant ce retour d’expérience. J’espère que ton blog perdurera et que tu pourras continuer en faire une activité pro. Tes articles sont toujours de qualité et amènent à la réflexion. Ce n’est pas l’envie de t’aider financièrement qui me manque mais je soutiens déjà plusieurs associations et seule, les finances ne sont pas extensible. Je continuerai à commenter en espérant pouvoir faire plus un jour.
Merci pour tes encouragements Christel.
Effectivement, on ne peut pas soutenir toutes les personnes, causes et associations qui nous tiennent à cœur. Je crois que l’essentiel est de faire de son mieux à son échelle et d’accepter simplement qu’on ne peut pas faire plus. Tes messages sont déjà très précieux pour moi, c’est tellement agréable d’avoir des personnes qui commentent régulièrement, ça me donne l’impression d’apprendre à vous connaître un peu aussi.
Merci à toi Natasha ! Au début de ma démarche écologique j’ai lu des dizaines de blog et aucun autre n’était aussi professionnel et exhaustif que le tien ! ( Si l’on excepte celui d’Ophélie, que j’ai un peu mis de côté n’étant pas moi-même végane mais seulement végétarienne, les derniers articles me parlent moins) Quand la newsletter idécologie, que je suivais assidûment, s’est arrêtée parce que financièrement ils ne s’en sortaient pas je m’en suis terriblement voulue d’avoir continué à les lire sans avoir participé financièrement à les aider… Du coup quand tu as lancé ta campagne tipee je me suis évidemment inscrite comme donneuse mensuelle 🙂 Tu m’as beaucoup apporté dans mon cheminement parce que tu vas beaucoup plus loin que les autres sur beaucoup de sujets : grâce à toi je me questionne sur la meilleure alternative écologique pour chacun des achats que je fais, même le plus anodin (après m’être assurée que cet achat est vraiment nécessaire bien sûr), et aussi sur chacun de mes actes au quotidien.
Merci pour ton message qui me touche beaucoup Zoé, ainsi que pour ton soutien mensuel sur Tipeee depuis le début 🙂
C’est tellement motivant pour moi de savoir ce que mes modestes partages ont pu apporter à d’autres personnes, ça me donne vraiment envie de continuer, malgré mes doutes et incertitudes… Alors encore merci à toi !
Un grand merci à toi Natasha pour ton investissement et ton professionnalisme dans ton blog depuis 5 ans. Tu as été une inspiration pour moi et cela m’a aidé à développer des ateliers auprès d’un public pas toujours averti. C’est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles et que j’y reviens régulièrement. C’est fantastique de trouver cet équilibre et d’avoir une vie professionnelle satisfaisante. J’espère te lire très longtemps! Tout de bon pour la suite.
Cela me fait vraiment plaisir de savoir que mes partages t’ont été utiles dans la préparation de tes ateliers, merci de me le dire 🙂
Bravo! J’aime beaucoup ta réflexion autour de l »équilibre. C’est chouette de réussir à concilier 2 projets . Longue vie aux Echos Verts!
Effectivement, je me sens très privilégiée d’avoir trouvé cet équilibre… Merci beaucoup pour tes encouragements !
Tu mérites vraiment que cette jolie aventure fonctionne car il y a peu (dans ceux que j’ai pu lire en tous cas) de blogs aussi qualitatif et sérieux que le tiens. En attendant de pouvoir faire un don sur Tipeee, je penserai à venir sur un de tes liens affiliés s j’ai un achat de prévu 🙂
Merci beaucoup 🙂
Connaissez vous zoessentiels ? Si mon site et ce que je propose vous plait, je travaillerai bien avec vous. Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Merci de lire la page collaborations et de me contacter par email, via le formulaire de contact si vous avez une idée précise en tête.
Merci Natasha de partager avec nous en toute transparence ton expérience !
Merci de nous donner un contenu d’une telle qualité, aussi régulièrement, d’avoir toujours de nouvelles idées pour nous faire réfléchir et avancer dans nos réflexions. Je crois que même avec ta description, je n’arrive pas à me rendre compte de la quantité de travail que tu dois fournir. Je comprends ta déception de constater que l’argent détermine aujourd’hui la valeur du travail. Dans mon milieu professionnel, ce sont les relations qui passent au dessus de la volonté et des compétences la plupart du temps, ce qui est assez rageant …
Je suis très heureuse de te soutenir sur tipeee et lorsque j’en aurais besoin, je serai ravie de pouvoir le faire également via les liens affiliés, il est normal que tu sois rémunérée pour ton travail !
Merci beaucoup Elodie de soutenir ainsi mon choix et ma démarche !
J’ai effectivement remarqué combien les relations pouvaient jouer dans le milieu professionnel – et j’avoue en avoir bénéficié -, ce qui peut paraître injuste parfois et en même temps, j’apprécie que dans certains contextes, même lorsqu’on n’est pas les mieux qualifié·es et les plus compétent·es mais qu’on se montre motivé·es, on puisse nous laisser une chance de développer notre expérience et nos connaissances dans un domaine qui nous passionne 🙂
Bonjour Natasha,
Je voudrais te remercier pour ton blog si bien documentée qui est d’une aide précieuse pour mettre en pratique une mode de vie plus écologique! Notamment merci pour tes articles présentant des entreprises et créateurs proposant des produits écologiques et éthiques, bien pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de faire ces recherches par soi-même (étudiante avec un emploi du temps hyper chargé entre cours, job étudiant et sport, j’ai fini par presque plus rien m’acheter plutôt de d’acheter aux marques conventionnelles). Il est donc normal que tu sois rémunérée pour ce travail, d’autant que ton blog accueille de si nombreux articles que j’y reviens souvent pour explorer et (re)découvrir les articles.
D’ailleurs grâce à un de tes articles j’ai fini par m’acheter des lunch bag en tissus afin de transporter mon repas du midi en cours ou lors de randonnées (et donc remplacer mes nombreux et trop encombrants tuperware en plastique). J’ai cliqué sur ton lien affilié mais j’ai ouvert tellement d’onglets que je ne sais pas si au final ça a marché (j’y ai pensé après coup que ça pourrait être un problème). Peut-être que la prochaine fois il vaut mieux que je repasse de nouveau par ton lien affilié juste pour la commande, après avoir regardé le site marchand?
Encore merci et bravo pour ton implication et ton professionnalisme dans ce blog, j’espère que tu arriveras à une rémunération juste pour tout ce travail.
Merci beaucoup pour ton soutien qui me touche beaucoup Nathalie !
Je suis heureuse de savoir que tu apprécies particulièrement de découvrir des marques éthiques et engagées, que cela te permet de gagner du temps.
Effectivement, pour les liens affiliées, je suis moi-même dans le flou… je ne sais pas jusqu’à quel point les clics sont traqués et je pense donc que le mieux pour s’assurer que ta commande me permette de toucher une commission est de repasser par mon blog au moment où tu es prête à faire un achat sur un site auquel je suis affilée. Merci de penser à ce genre de détail qui fait toute la différence pour moi 🙂
Merci pour cet article très inspirant, je passe à mi-temps dans quelques jours pour essayer entre autres de me lancer en freelance, et l’écriture/mon blog est une facette de ce que je veux développer, du coup depuis quelques semaines je prends enfin mon blog au sérieux (comme toi, même si j’ai toujours beaucoup investi dans ce blog, j’essaie de le voir d’un oeil « pro »). Malheureusement je n’ai pas la communauté derrière moi pour me faire sponsoriser sur Tipee donc j’espère trouver d’autres solutions ^^
Je te souhaite une transition sereine vers cette nouvelle vie de freelance à temps partiel 🙂 !
Merci pour ton témoignage, longue vie au blog !
Merci 🙂