À partir du 15 Novembre, Cardamome et Curcuma – le webzine végétal, épicé et engagé, ne sera plus disponible à l’achat à l’unité.
Fin novembre, cela fera un an que j’ai lancé le 1er numéro de mon webzine semestriel Cardamome et Curcuma, suivi d’un second numéro en juin 2023. Pour rentabiliser tout le temps et les ressources investies dans ce projet et me dégager un revenu minimal, j’avais calculé qu’il me faudrait vendre au moins 300 exemplaires de chaque numéro la 1re année puis augmenter progressivement ce chiffre afin d’en tirer un revenu décent et de m’affranchir davantage des partenariats et des réseaux sociaux.
Avec plus de 3000 abonné·es à mon blog, plus de 12 000 abonné·es sur Instagram, plus de 14 000 sur Facebook, et une fidèle communauté de lecteur·ices qui me suivent depuis 10 ans pour certain·es, je pensais pouvoir atteindre ce seuil minimum sans trop de difficultés. Or, il aura fallu attendre 10 mois pour dépasser la barre des 300 exemplaires pour le 1er numéro et 3 mois après sa sortie, il s’est à peine vendu 173 exemplaires du second… et ce au prix de nombreux rappels sur les réseaux sociaux. Quel paradoxe de me retrouver à passer autant de temps à promouvoir mon propre travail sachant qu’avec la vente de ce nouveau support indépendant, j’espérais passer moins de temps sur Instagram et faire moins de publicité de manière générale !
Mon abonnement annuel à Podia qui héberge ma boutique en ligne prendra fin le 15 novembre et j’ai décidé de ne pas le renouveler. Pour rentabiliser cet abonnement de près de 400 euros, il me faudrait vendre un minimum de 50 exemplaires – et donc plus de 51 pour commencer à en tirer des revenus –, ce qui me paraît difficile compte tenu du nombre de ventes actuelles. En revanche, Podia propose une offre sans abonnement pour la vente d’un seul produit et prend dans ce cas 8 % de commission sur chaque vente. Cette solution me permet de laisser en vente le pack comprenant les numéros 1 et 2 de Cardamome & Curcuma, sans perdre d’argent.
Je sais que ce support n’intéresse pas nombre de personnes qui me lisent par ailleurs avec intérêt sur le blog et les RS, et ce pour diverses raisons : désintérêt pour la cuisine de manière générale, désintérêt pour la cuisine végétale en particulier, désintérêt pour les épices, pas envie/besoin de nouvelles recettes, désintérêt pour les textes personnels et les articles traitant de racisme et autres sujets de société sensibles (via ce type de support, en tout cas), pas envie de lire sur écran et pas d’accès à une imprimante. J’entends tout à fait que ce support ne puisse intéresser tout le monde. Je suis également bien consciente que toutes les personnes potentiellement intéressées par mon webzine n’ont pas la possibilité de mettre 71 cents à 1,42 euros de côté par mois pour s’offrir un à deux numéros de Cardamome & Curcuma par an.
Ceci dit, on m’a si souvent demandé de partager des recettes indiennes, des recettes à base d’épices, mes expériences en tant que femme française brown d’origine indienne et mes connaissances en tant que prof d’anthropologie que j’espérais, à travers ce support, répondre aux envies de bon nombre de mes lecteur·ices. Je ne me suis donc pas lancée dans la création de ce webzine avec l’espoir qu’il intéresserait quelqu’un·e mais avec la conviction – erronée – qu’il répondrait aux demandes d’une bonne partie de mon lectorat et l’espoir qu’il gagnerait en visibilité au-delà de ce dernier.
Afin de proposer un support aussi esthétique qu’informatif, j’ai lancé le premier numéro après un an de réflexion, de recherches, de formation, d’investissement matériel et de peaufinage. Il m’aura ensuite fallu environ 6 semaines de travail à temps plein pour la réalisation de chaque numéro : recettes, shootings, post-traitement, recherches, rédaction, relectures, design, mise en page, mise en vente, etc. Contrairement aux idées reçues, un produit numérique indépendant ne demande pas forcément moins de travail et n’est pas forcément moins qualitatif qu’un produit publié par une maison d’édition… Bien au contraire : c’est beaucoup de travail et de compétences à développer pour une seule personne.
Malgré cet investissement colossal et tous les retours extrêmement positifs reçus jusqu’à présent, force est de constater que mon webzine se vend mal. Alors plutôt que de m’acharner après un démarrage pas très prometteur, je préfère mettre les ventes au numéro en pause afin de réfléchir à la suite sans perdre davantage d’argent ni me sentir sous pression. J’ai par ailleurs besoin de temps pour retrouver confiance en moi et en la valeur de mon travail… Parce que je ne vous cache pas que ce succès limité m’oblige à remettre beaucoup de choses en question et m’affecte énormément sur le plan émotionnel.
Quoi qu’il en soit, je remercie de tout cœur les personnes qui m’ont accordée leur confiance pour ces deux premiers numéros, qui ont partagé leurs avis enthousiastes sur les réseaux et au-delà, qui les ont offerts à leur entourage et/ou les ont achetés simplement pour soutenir mon travail. Votre soutien m’a été très précieux !
Si vous souhaitez acheter le numéro 1 ou le numéro 2 à l’unité, notez que ceux-ci resteront en vente jusqu’au 13/11/2023 inclus. Au-delà de cette date, seul le pack composé des deux numéros sera disponible à la vente sur ma boutique en ligne.

Bonjour Natasha, je n’avais pas encore franchi le pas (car je n’ai pas d’imprimante et du coup je préfère feuilleter les magazines en vrai, bref) mais du coup j’ai acheté ton numéro automne hiver pour lire ta formule quand même! je lis tes recettes avec du chocolat noir depuis longtemps, sans avoir encore osé, je pense qu’il est temps, ta recette de soupe haricot chocolat me fait de l’oeil 😉 merci pour ce travail!
Bonjour Aline,
Comme toi, je préfère imprimer ce type de contenu pour un confort de lecture optimal et pour pouvoir en faire bon usage.
J’espère que tes papilles seront ravies que tu oses mettre du chocolat dans des plats salés… Je serais curieuse d’avoir ton retour sur cette première expérience !
Merci pour ton intérêt pour mon travail 🙂
Bonsoir Natasha,
Triste constat que celui-ci.
Je ne pense pas que ce soit du désintérêt, du manque de moyen… juste que la plupart sont consommateurs du moment où cela ne coûte rien dans tous les sens du terme.
Cela vaut pour bien des domaines, la maxime ‘tout travail mérite salaire » a perdu de sa superbe.
Bien heureuse d’avoir les deux numéros. Ils sont imprimés; reliés et dans ma bibliothèque de cuisine, toujours à portée de mains.
Toujours un plaisir de les feuilleter, de les lire, de picorer les articles.
Bonne continuation.
Bonjour Cleopiti,
Je suis heureuse de savoir que tu profites pleinement de chaque numéro et te remercie pour ton l’intérêt que tu portes à mon travail sous différentes formes, depuis toutes ces années !
Bonne journée à toi.
Je n’ai pas encore testé toutes les recettes, mais celles que j’ai faites c’était un délice! Le Massala de chou kalé aux pommes de terre rôties est vite rentré dans mes recettes préférées! Merci pour ce joli magazine!
Bonjour Laurine,
Je suis heureuse de savoir combien tu t’es régalée jusqu’à présent 🙂
Justement l’autre jour, je me suis dit que le chou kale devrait bientôt être de retour sur les étals de mon marché et que je me réjouissais de réaliser cette recette de massala qui nous régale tout au long de l’automne/l’hiver depuis quelques années.
Bonjour Natasha,
Je suis triste de lire le nombre de numéro que tu as vendu. J’ai acheté les deux numéros pour soutenir ton travail de créatrice de contenu qui est vraiment riche et bien fait. C’est un plaisir de lire tes articles loin des écrans. Sur les épices c’est passionnant et voilà que je rince mon riz à présent. L’appropriation culturelle, je l’ai compris par rapport à ma culture régionale. (Quand les tartes flambées sont à la provençale…)
Merci pour ton grand respect et ton ouverture. Je ne suis pas vegan et je suis toujours ravie de découvrir tes recettes car je ne me sens ni jugés, ni culpabilisé en tant que non-végétarienne. Et petit à petit, je découvre un nouvel univers et je sens que je chemine vers plus d’alimentation végétale (je n’ai pas encore beaucoup cheminé concrètement) et viendra le jour où j’aurai la force et la disposition pour réorganiser pas à pas ma manière de cuisiner. D’ailleurs, si tu as une ressource à me conseiller pour débuter dans la cuisine végétale je suis preneuse
Merci beaucoup à toi, pour tes articles, bien écrits, bien fourni qui donne lieu à réfléchir, c’est si précieux !
Bonjour Gretel,
Je suis très touchée par ton soutien et ton intérêt pour mes divers partages !
Concernant les ressources pour débuter dans la cuisine végétale, tout dépend de ce que tu cherches : recettes, informations nutritionnelles, présentation d’ingrédients, etc.?
Il y a 2 ans, j’avais justement publié un article présentant 5 livres pour découvrir la cuisine végétale. Je pense qu’au tout début de mon végétalisme, j’aurais certainement apprécié d’avoir sous la main les livres « Vegan débutant » et « Cuisine vegan petit budget » (tous deux de Marie Laforêt) dont les recettes sont simples mais appétissantes et sans ingrédients farfelus, avec des explications de base sur le végétalisme en introduction.
Et il y a 5 ans, j’avais aussi publié l’article « Ressources pratiques pour une alimentation végétale saine et équilibrée » où tu trouveras davantage de ressources avec des informations nutritionnelles.
Enfin, je ne l’ai pas lu mais j’ai entendu beaucoup de bien du livre « La meilleure façon de manger végétale – la bible de l’alimentation végétalienne et végétarienne« .
N’hésite pas à me dire si cela ne correspond pas à ce que tu recherches.
Je te souhaite un bon cheminement vers une alimentation plus végétale 🙂
Bonjour Natasha,
Je ne peux qu’imaginer ta tristesse et ta déception de ne pas voir les ventes s’envoler comme cela aurait dû être le cas. J’espère que la solution du pack te permettra de continuer à vendre et, qui sait, peut-être verrons-nous un jour un 3ème numéro 🙂 C’est tout le mal que je te souhaite !
J’ai beaucoup aimé tes articles « Portraits », « Confidences » et « Je me souviens ».
Un grand merci pour tes webzines, ils sont d’une grande qualité !
Bonjour Amélie,
Je suis très déçue en effet et oui, qui sait, peut-être qu’un 3e numéro verra le jour… En tout cas, j’ai déjà 2 sommaires d’avance de prêts donc ce ne sont pas les idées qui manquent… juste l’intérêt et le soutien d’un plus grand nombre de lecteurices !
Merci en tout cas pour ton intérêt et ton soutien pour mon travail de manière générale.
Coucou Natasha!
Je les ai enfin achetés ce week-end 😉.
Je suis désolée d’apprendre qu’ils ne se vendent pas autant que tu l’escomptais et que ton investissement le laissait espérer. Merci pour tout ce travail effectué.
Merci aussi encore et toujours pour ton blog, petite bulle de bonheur et d’espoir dans la morosité ambiante (et je ne vais pas sur les réseaux sociaux donc merci de garder ton blog aussi!)! Je n’avais pas commenté depuis un moment mais te lisais avec joie à l’occasion.
J’étais contente de lire que tu allais mieux.
J’ai pensé à toi en septembre car nous avons fait un train trip en Allemagne avec mon mari en septembre et avons dormi une nuit à Fribourg ☺️!
Bien à toi,
Caroline
Bonjour Caroline,
Ton message me fait chaud au cœur, merci !
J’espère que tu prends plaisir à découvrir ces 2 numéros et que vous avez apprécié votre petit passage à Freiburg avec ton mari 🙂
Bonne journée à toi.