Je termine l’été avec le sentiment de ne pas en avoir assez profité pour ralentir, recharger mes batteries, faire toutes ces petites choses que je n’arrive pas à faire le reste de l’année, tant je me suis laissée débordée par le travail et divers soucis d’ordre personnels et professionnels… Ce fut malgré tout un été riche en petits bonheurs grâce aux moments partagés avec la famille et les ami·es, à une petite escapade familiale en Bretagne et au sentiment nouveau que la parentalité pouvait être une expérience douce, joyeuse et gratifiante – un précieux sentiment-là m’a portée tout l’été et qui marque certainement un tournant dans ma vie de maman…
Comme à chaque fin de saison, je partage avec vous un aperçu de mes découvertes écolo, des lectures et podcasts qui m’ont captivée et de toutes ces petites choses qui m’ont apporté joie, satisfaction ou réconfort au cours des 3 derniers mois.

Voilà plus d’un an maintenant que nous avons adopté les produits d’entretien de la marque EVERDROP, une entreprise allemande entièrement transparente sur la composition de ses produits (avec des informations sur l’intérêt, les avantages et les inconvénients de chaque ingrédient) qui privilégie la production en circuit-court et travaille avec des fournisseur·ses offrant un environnement de travail sécuritaire et respectueux des droits des travailleur·ses.
Outre l’efficacité de leurs produits, je suis particulièrement emballée par son concept d’éco-recharges sous forme de poudre conditionnée dans des petits sachets en papier, celles-ci étant bien plus écologiques que les recharges en plastique de produits liquides. Ainsi, quand notre flacon de produit nettoyant, de liquide vaisselle ou bien de savon pour les mains est vide, il nous suffit d’y verser le contenu d’un sachet, d’y ajouter de l’eau, de bien secouer et de laisser reposer quelques minutes afin d’avoir un produit prêt à l’emploi.
Le gain de place et la réduction de notre charge domestique sont pour moi deux des plus gros avantages de ce système. En effet, notre stock de recharges pour l’année tient dans une petite boîte à chaussure, nous évitant ainsi de stocker des contenants encombrants et de renouveler certains produits plusieurs fois par an. Par ailleurs, les produits étant très concentrés, il en faut assez peu à l’usage donc pas besoin d’un gros stock non plus ! D’autre part, comme nous faisons toutes nos courses à pied ou à vélo, ça nous permet d’alléger un peu nos sacs de courses.
Pour les tablettes à lave-vaisselle (qui prennent forcément plus de place !), nous avons pris un abonnement avec une fréquence de livraison quadrimestrielle adaptée à notre consommation. Non seulement nous économisons grâce aux prix réduits, mais cela nous permet également de ne pas avoir à nous soucier de passer une nouvelle commande tous les 4 mois. Et si notre consommation de tablettes à lave-vaisselle augmente ou ralentit, on peut aisément ajuster la date de la livraison suivante.
BON PLAN: Si vous souhaitez tester certains des produits d’hygiène et d’entretien EVERDROP, le code ECHOSVERTS15 vous offre 15 % de réduction sur votre commande. Code valable jusqu’au 31/10/2023.
Collaboration commerciale rémunérée


Je crois que cet été, j’ai fini par reconnaître combien mes douleurs chroniques causées par l’endométriose et le syndrome du côlon irritable étaient invalidantes et qu’il était donc temps que j’adapte mes objectifs, mon rythme et mon quotidien en fonction de tout cela. Pendant trop longtemps (23 ans), j’ai internalisé l’idée selon laquelle tout était dans ma tête alors j’ai tenté de vivre comme si de rien n’était et d’être aussi active et productive que si j’étais en excellente santé… Dans le milieu de la création de contenu où la productivité est indispensable à la visibilité et au succès, je suis sans cesse confrontée à des personnes qui parviennent à maintenir un rythme de publication soutenu, en multipliant leur présence sur divers supports (blog, Youtube, newsletters, IG, etc.) alors que moi je peine à être partout, tout le temps, et ma visibilité ainsi que l’estime que l’on peut avoir pour mon travail en pâtissent forcément. Malgré tout, j’ai décidé de cesser de lutter pour tenter, tant bien que mal, de m’accorder à ce rythme que je ne pourrai jamais atteindre ni tenir, non seulement parce que j’essaye de combiner deux activités professionnelles (l’enseignement et la création de contenu) mais également parce que je souffre de douleurs chroniques invalidantes et éreintantes. Cette prise de conscience est une grande étape pour moi et marque le début d’une transition vers un rythme de vie davantage adapté à mes besoins et à mes limites, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

En parlant de vie professionnelle, le début de l’été fut marqué par la sortie du 2e numéro de mon webzine Cardamome & Curcuma ! Sa réalisation m’a demandé beaucoup plus de temps, d’énergie et de travail que je ne l’avais anticipé mais je suis vraiment satisfaite du résultat ! J’ai pris un plaisir particulier à travailler sur ce numéro car je sens que mes efforts pour me former à la photographie culinaire portent leurs fruits et puis ma maman m’a aidée aussi bien pour le stylisme que le peaufinage de certaines recettes – de jolis moments de partage ! Je suis également très touchée par vos retours plus enthousiastes et élogieux les uns que les autres.
BON PLAN: Le code BONNERENTREE valable jusuqu’au 01/10/23 vous offre 2 euros de réduction sur le pack de 2 webzines disponibles dans ma boutique en ligne.
À quelques semaines de la fin de l’été, j’ai fait ma 14e rentrée en tant que prof et ma 7e en tant que prof d’Anthropologie, un rôle pour lequel j’ai tendance à ne pas me sentir légitime mais dans lequel je me sens malgré tout de plus en plus à l’aise au fil des rentrées. La confiance que j’ai gagnée avec l’expérience m’aide à prendre davantage de liberté en cours pour sensibiliser mes élèves à des sujets autrement peu abordés, comme l’appropriation culturelle, les exhibitions humaines ou encore le génocide culturel des Ouïghours. J’ai par ailleurs entamé cette nouvelle année scolaire avec la satisfaction de constater que le temps et l’énergie déployés – collectivement – l’an dernier dans la création du comité Anti-Racisme de notre lycée commençait à porter ses fruits avec l’instauration de réunions mensuelles et l’organisation de divers évènements, ateliers et formations afin de sensibiliser et soutenir les élèves et comme les employé·es tout au long de l’année scolaire.


Pour la toute première fois cet été, nous avons pu confier notre enfant à ses grands-parents pendant quelques jours. C’était la première fois – en 4 ans et demi – qu’elle passait plusieurs nuits et jours sans aucun de ses parents et nous sommes vraiment heureux·ses d’avoir franchi cette étape – on l’aurait bien fait plus tôt, mais l’occasion ne s’était jamais présentée avant !
Après les galères de garde que nous avons connues tout au long de l’année dernière (une nounou qui nous a lâché en novembre puis pas de solution pendant des mois et enfin deux babysitteurs adorables mais hors de prix avec qui notre enfant n’a pas été tendre du tout), quel soulagement d’avoir entamé la rentrée avec un système de garde plus stable qui convient parfaitement à notre enfant. Comme l’an dernier, elle va à l’école jusqu’à 13h50 puis passe 4 après-midis par semaine chez une nounou qui garde deux autres enfants de son école. C’est loin d’être une solution idéale puisque la nounou vit encore plus loin que l’école par rapport à chez nous/notre travail et, surtout, elle ne récupère pas les enfants à l’école… Nous nous relayons donc avec les deux autres familles pour aller chercher les 3 enfants à l’école en début d’après-midi puis les emmener chez la nounou avant de retourner travailler… Même si ça complique nos journées de travail et rallonge nos trajets quotidiens, après ce qu’on a connu l’an dernier, on est bien content·es d’avoir trouvé cette solution !

Comme chaque année depuis 6 ans maintenant, j’ai fait ma rentrée avec un agenda de la marque bretonne et éco-responsable My 365 et j’ai d’ailleurs pu profiter de mes vacances en Ille-et-Vilaine pour aller récupérer ma commande dans leurs locaux à Rennes, début août. C’était vraiment sympa de rencontrer Jonas et Jennifer après toutes ces années d’échanges par mail et téléphone et de découvrir les coulisses de la création de leurs jolies collections d’agendas, de carnets et autres accessoires. J’ai de nouveau opté pour l’agenda Simple Version Rendez-vous qui me convient bien puisque j’organise mes journées par blocs d’heures. J’ai également un organiseur, sans la partie agenda, mais avec des intercalaires et des feuilles vierges que j’utilise aussi bien pour mes cours que pour le blog et ma vie perso – ainsi, mes notes sont regroupées à un seul et même endroit, ce que je trouve fort pratique. Enfin, j’ai également divers carnets reliés et à spirales consacrés à divers projets/apprentissages : recettes, formations professionnelles, cours de langue, etc. Du coté des accessoires textiles, j’ai adopté leur grand tote bag bien solide et la pochette en chanvre et en coton, forts pratiques pour transporter tout mon bazar de prof !
BON PLAN : mon code promo affilié ECHOSVERTS vous offre 5 euros de réduction sur chaque agenda de la collection 2024. Notez que le code est valable uniquement aujourd’hui (27/09/23) et jusqu’à demain (28/09/23) midi.
Après des années à transporter mes affaires de cours dans un sac de randonnée pas très pratique, j’ai décidé d’investir dans un sac à dos de la marque française Cabaïa et j’en suis très contente ! J’ai choisi le plus grand modèle (Aventure Maxi, 25 litres) qui me permet de transporter confortablement mon ordinateur, mon organiseur, mon agenda, ma gourde, ma lunchbox, un pull, etc. Je regrette toutefois l’achat de la pochette gourde dans laquelle ma gourde ne tient pas bien en place – je ne vous recommande donc pas cet accessoire ! Je me suis également équipée d’une housse d’ordinateur de la même marque dont je trouve la pochette extérieure très pratique pour y glisser mon chargeur et mon adaptateur.
Cela fait tout juste un an que nous nous sommes équipé·es d’un vélo cargo électrique et le bilan est très positif ! N’ayant pas de voiture, nous faisons jusqu’à 21 kilomètres à vélo par jour pour accompagner notre enfant à l’école, aller au travail, aller la chercher chez la nounou, etc. Par ailleurs, comme nous nous relayons avec deux autres familles pour accompagner nos enfants chez la nounou chaque après-midi, nous sommes bien content·es de pouvoir y transporter 3 enfants sans difficulté ! Après plusieurs essais, nous avions choisi un modèle de la marque Urban Arrow et nous ne regrettons absolument pas ce choix : il est beau, il roule bien et les différents accessoires en option ajoutent beaucoup de confort.


Ayant terminé quelques-uns des cosmétiques utilisés au cours de l’hiver et du printemps, quelques nouveautés ont rejoint ma trousse de toilette estivale [1]. J’y ai également intégré quelques produits adaptés aux sorties sous le soleil !
- Pour nettoyer mon visage j’ai continué d’utiliser le gel naturel nettoyant micro-peeling de Ho Karan dont j’aime beaucoup le format : la pompe permet de doser le produit correctement.
- Après avoir nettoyé mon visage, je le nourris généralement d’un mélange de sérum et d’huile ou de crème. J’ai continué d’utiliser le Sérum désaltérant de Clémence et Vivien mélangé à deux gouttes de Sérum des merveilles de Graines et Compagnie et à alterner avec la crème universelle de La Canopée.
- Pour laver mes cheveux, je suis toujours aussi fan du shampoing solide doux d’Umai et pour les nourrir, j’applique quelques gouttes d’huile de brocoli de la marque Waam.
- Je lave habituellement mon corps sans savon, sauf après m’être baignée (mer, piscine, etc.) et comme ce fut le cas à plusieurs occasions cet été, j’ai utilisé le savon sans huiles essentielles de NatureSafe (*).
- Pour nourrir le corps, j’ai alterné entre l’Huile absolue de Graines et Compagnie et l’Huile soins et massage de NatureSafe (*).
- Pour protéger ma peau du soleil, j’ai utilisé l’huile protectice Hello Sunshine d’oOlution et le gel solaire visage d’UV Bio.
(*) La fondatrice de NatureSafe m’avait contactée et envoyé des produits pour test au début de l’été avec pour objectif de mettre en place une collaboration à la rentrée. Malheureusement, elle m’a entre-temps informée qu’elle allait fermer boutique fin octobre. Il n’y aura donc pas de collaboration, mais je vous recommande malgré tout vivement ses produits sans huiles essentielles et vendus à prix réduit jusqu’à épuisement du stock. Notez que seul le savon, l’huile pour le corps et le masque pour le visage sont véganes.
[1] Je précise que j’achète la plupart de mes cosmétiques via ChooseApp pour profiter de réductions ainsi que de mes crédits quand j’en ai. Pour rappel, ChooseApp est une application proposant des réductions sur des marques diverses – au départ il s’agissait de marques plus ou moins responsables, maintenant il y a de tout donc il faut bien faire le tri. Mon code de marrainage NATASHATOURABI vous offre les frais de port ainsi que 10 euros de réduction sur votre première commande d’une valeur minimum de 30 euros. Autrement, j’achète mes cosmétiques sur le site de Nuoo qui regroupe la plupart de mes marques bio et véganes préférées. En passant par ce lien de marrainage, vous pouvez profiter d’une réduction de 5 euros sur votre 1re commande.


J’ai assez peu lu ces derniers mois et je n’ai pas eu beaucoup de coups de cœur, à part le roman Cinq Petits Indiens (dont je vous ai parlé en détail ici) et le dernier numéro de la revue La Déferlante à laquelle je suis abonnée depuis 2 ans et dont j’attends chaque numéro toujours aussi impatiemment !
J’ai toutefois écouté un peu plus de podcasts :
- S5 Épisode 2 – Tuer les femmes : une histoire mondiale (1/2)
- S5 Épisode 2 – Tuer les femmes : une histoire mondiale (2/2)
- Bonus – Guide de répartie estivale
- S6 Épisode 2 – Le club des bons pères de famille
- S5. Épisode 198 – La transidentité – Chapitre 8 : La politique de la peur
- S1 Épisode 5 – Fanny – Sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux de la mode
- S1 Épisode 9 – Marie – Être zéro déchet autrement
- S1 Épisode 12 – Asmae – Et si nous contribuions ensemble pour un monde meilleur ?
- Expectations on women with Elise Leohnen
- Invisible illnesses with Meghan O’Rourke
- Ask Jameela Anything 1
- Ask Jameela Anything 2
Bonjour Natasha,
Merci de nous partager tes petits bonheurs ainsi que tes difficultés.
Je prends toujours note de tes coups de coeur littéraires par exemple et je les emprunte à la bibliothèque. Je te lis depuis des années toujours avec le même plaisir et le même intérêt. Je te souhaite une belle journée.
Bonsoir Céline,
Je suis contente de savoir que mes recommandations de lecture te sont utiles ; j’espère avoir davantage de romans et essais (voir des BD) à recommander à la fin de l’automne 🙂
Bonne soirée à toi.
Merci pour ta simplicité, ton authenticité et tes pistes toujours intéressantes et fiables, cela me rassure toujours de lire tes avis. Et c’est parti pour une troisième année avec My365 grâce à toi!
Merci pour tes mots plein de gentillesse Akä !
Et je te souhaite une très bonne 3e année avec My 365 🙂
Cette fois ci je n’ai loup la fenêtre MY365!
et je change de format ! Merci !
Ah super ! J’espère que le nouveau format que tu as choisi te conviendra 🙂
Coucou Natasha,
Je suis contente pour toi de lire que vous avez pu profiter de quelques jours sans votre petit bout et que tu découvre une nouvelle facette de la parentalité 🙂
Je fais moi aussi ma rentrée en temps que prof, avec le my 365 version rendez-vous, sur tes conseils. Pour l’instant c’est le format parfait pour moi !
Bel automne,
Pauline
Coucou Pauline !
J’espère que ta rentrée s’est bien passée et que ton agenda te facilitera ton organisation et t’allègera ta charge mentale tout au long de l’année ! Une très bonne année scolaire à toi en tout cas 🙂
Je me posais des questions sur la marque Everdrop, merci de partager ton avis! Je rempli mes contenants dans un magasin zéro déchet pas trop loin de chez moi, mais ca ne couvre pas tous les produits.
Il semblerait que cet été se fini sur une note plutot positive, je me réjouie pour toi! De mon coté je pars enfin en vacances en fin de semaine, j’ai bien besoin de cette coupure et je me réjouie de retrouver mes proches aprés un été avec beaucoup de travail.
Contente que ce partage puisse t’éclairer sur la marque Everdrop – on trouve d’ailleurs leurs produits dans différents magasins en Allemagne ;)`Je te souhaite de pouvoir profiter pleinement de ces vacances tant attendues Kellya !
Merci pour ces petits pas et bonheurs vert, j’aime beaucoup ce type d’articles qui permet de faire une petite retrospective postive des derniers mois, je pioche souvent des bonnes idées dans tes articles, merci, merci ! Pour les lectures à venir, je recommande chaleureusement les romans de science-fiction ou d’anticipation d’Octavia Butler, autrice féministe afro-américaine passionnante.
Bon début d’automne
Avec plaisir !
Je n’avais jamais entendu parler d’Octavia Butler – du coup je suis allée jeter un oeil à ses différentes oeuvres et ça a l’air passionnant ! Si tu as une oeuvre en particulier à me recommander, n’hésite pas. En tout cas je te remercie pour cette recommandation ; me réjouis de découvrir son travail !
Bon début d’automne à toi aussi 🙂
Merci pour ce bel article. Toujours inspirant !
Avec plaisir Gretel 😊
C’est toujours un plaisir de lire tes petits pas et bonheurs verts Natasha ! J’utilise également la marque Everdrop maintenant et j’en suis vraiment satisfaite. J’adore aussi le principe des recharges ! Je suis heureuse d’apprendre également que tu commences à d’épanouir en tant que maman. Je suis bien placée pour savoir que cela peut prendre du temps, au vu de la difficulté des premières années pour moi aussi. A partir de l’âge de 5 ans environ j’ai apprécié de plus en plus le temps passé avec ma fille. A l’age de 6 ans, c’est encore mieux 😉
Bonne continuation à toi
Merci pour ton retour sur la marque Everdrop !
J’imagine que tu comprends bien les difficultés dont je parle, en rapport avec la parentalité… Je sais qu’il y aura toujours des hauts et des bas, mais je me sens plus solide à présent pour y faire face et ça change beaucoup de choses. Par ailleurs, je crois que ce qui m’a apporté beaucoup de soulagement ces derniers mois, c’est en grande partie de fait que notre fille mange désormais autre chose que des pâtes et du riz… Après 4 ans de « combat », de frustrations, d’inquiétudes, de suivi médical rapproché, je me sens soudainement allégée d’une énorme charge émotionnelle et domestique et cela me libère forcément du temps et de l’énergie pour profiter et partager davantage de bons moments avec elle 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour ces partages, c’est toujours un plaisir de lire ce type d’article !
Avec plaisir Audrey !
Bonjour Natasha,
J’ai toujours autant de plaisir à retrouver cette rubrique. Je suis contente que tu t’épanouisses de plus en plus dans ton rôle de mère. Quant à ta « comparaison » avec tes consoeurs la grande différence est qu’elles sont créatrices à temps plein et n’ont pas un autre travail à l’extérieur. C’est important de prendre soin de toi. Pour les produits d’entretien j’en utilise peu et j’arrive à les recharger dans les magasins bio mais j’aime bien le concept d’Everdrop. Merci pour les conseils de podcasts!
Bonjour Christel,
Il est vrai que le fait de pouvoir dédier tout son temps de travail à la création de contenu doit faire une grosse différence… et cela est frustrant de voir que, dans ce métier, la quantité prime finalement sur la qualité pour ce qui est de la visibilité ! Et dire qu’il y a quelques années, quand je publiais 2-3 articles par semaine – qui devait demander 5 à 10 minutes de lecture chacun –, on me disait qu’on arrivait pas à suivre alors que maintenant, bien des gens passent des heures à scroller sur les réseaux sociaux chaque semaine (sans véritablement intégrer ce qu’iels y regardent pour autant). Tout cela me dépasse vraiment, et me frustre aussi, je dois bien l’admettre.
C’est top que tu puisses recharger tes produits d’entretien en magasin ! J’ai fait ça pendant un temps en me rendant au magasin zéro déchet de la ville mais le fait d’avoir à rajouter un 3e point de courses (en plus du marche et du magasin bio) a fini par nous peser, surtout après l’arrivée de notre enfant… du coup Everdrop est un bon compromis pour nous 🙂
Bon dimanche à toi.
J’aime toujours bien ce type d’articles, le bon plan pour découvrir de nouvelles pépites 😉
Justement, à propos de Everdrop, as-tu essayé le détachant textile ?
Bonjour Vinciane
Oui, j’ai testé le détachant et c’est le seul produit qui ne m’a pas convaincue pour le moment – il est peut-être efficace sur les petites tâches « légères », mais pas sur les vêtements de notre enfant malheureusement. Il faut dire qu’entre les tâches de terre, de feutre, d’aliments, et autres, il y a des tâches plus persistantes que d’autres. Pour moi, rien de plus efficace que de frotter avec un savon détachant à la main et pour cela j’utilise le savon détachant le Sérail de Zoessentiel que je trouve hyper efficace !
Merci pour ta réponse et ton autre conseil. J’ai beaucoup de mal à récupérer les tâches sur les vêtements de mes enfants ;-).
Quelle galère en effet !
Bonjour Natasha,
J’ai récemment fait un achat 100% inspiré par toi haha, du linge de lit en lin. Mon budget ne me permets pas de prendre du Landmade ou d’autres prestigieuses marques françaises (coucou les Vosges! :D), alors j’ai combiné des promotions sur un site français de vente par correspondance et de l’occasion sur Vinted. C’est vraiment tout récent alors je n’ai pas encore de recul sur leur confort.
J’ai commandé le 2ème Cardamome et Curcuma, il faut que je l’imprime pour le feuilleter tranquillement 🙂
Je te souhaite un bel automne!
Bonjour Linda,
L’achat de parures de lit en lin demande un énorme budget en effet ! On aimerait bien en avoir une seconde, en plus de celle offerte par Landmade, mais j’attends de tomber sur une bonne affaire !
J’espère en tout cas que tu seras satisfaite de ton achat et que tu prendras plaisir à lire le second numéro de C&C – merci pour ton intérêt pour celui-ci 🙂
Un très bel automne à toi également.
Bonjour,
Merci pour ce partage.
L’introduction de cet article résonne beaucoup pour moi, j’ai eu la même sensation quand il a fallu reprendre le chemin du boulot. Faire le point sur les petits bonheurs et les difficultés est un bon exercice pour relativiser cette sensation.
Bonjour ! J’espère que ce retour au travail n’a pas été trop rude malgré tout et que les prochaines vacances répondront davantage à tes besoins 🙂
Coucou Natasha, 2 jours avant la publication de ton article, je me suis dit « Tiens, Natasha n’a pas publié ses bonheurs verts, je devrais réfléchir aux miens ».
*Côté* célébrations, nous avons initié la nouvelle saison avec la célébration du nouvel an mapuche.
Puis dans la foulée j’ai célébré mon anniversaire -15 ans que je n’avais plus invité quelqu’un pour fêter ca! (enfin, je n’ai invité que 4 personnes, mais pour moi c’est déjà beaucoup!)
Côté *santé*, avec l’aide de la psychomotricienne, j’ai commencé à mettre en place des stratégies d’ « adaptation sensorielle » suite à la réflexion née après avoir lu ton article sur le burnout en cuisine. Je pense que je suis parvenue à diminuer de 20% mon « stress sensoriel », je suis donc très contente. Cela m’aide aussi à mieux gérer ma fatigue. Une des stratégies est notamment d’utiliser des feuilles de savon pour laver la lessive (trouvées chez http://www.casa-nativa.cl).
Côté *famille*, j’ai pu partager avec mes proches lors d’un voyage rempli d’amour et de soleil – et de coeur serré vu la situation <3
Côté *lecture*, j'ai fini le 2ème tome des 7 soeurs, j'ai acheté le 3ème lors de mon séjour, ma maman va me l'envoyer par la poste.
Côté *pro*, j'ai commencé à donner des cours particuliers de francais et de piano. Je me sens un peu gênée car je n'ai pas de diplôme dans le domaine, mais j'essaye de me rassurer en me disant que je fais bien les choses -et puis il faut bien que je génère des revenus en attendant de monter mon projet…
Côté *nature*, il a plu, plu plu, plu et encore plu… Je n'ai jamais vu le lac avec un niveau d'eau aussi élevé. Autant te dire que je me pâme devant chaque bourgeon donnant l'espoir du retour du printemps.
Côté *gourmandise*, l'équipe de cuisine d'un resto du village a changé, avec des prix plus raisonnables et une préparation bien meilleure, si bien que nous avons un nouvel endroit avec Pitchou pour nos traditionnelles séances de "frites/jeu de société"
Côté *papeterie*, j'ai fini par renoncer à contre coeur à MY365 🙁 notamment à cause des frais de port qui ont beaucoup augmenté. J'ai trouvé un modèle similaire ici, pas aussi écolo mais qui devrait bien me convenir et qui tient jusqu'en décembre 2024, j'avoue que ca me convient super bien les formats très longue durée.
Côté *maison*, j'ai décidé d'aller m'installer dans la petite dépendance qui est dans le jardin. Je sais que beaucoup trouvent ca absurde mais je ne suis décidément pas faite pour vivre dans un grand espace, j'ai besoin d'une sensation de cocon. De plus ca me permettra de perdre moins de temps à ranger et surtout ce sera plus facile à chauffer (je cherche notamment des manières efficaces pour isoler de manière naturelle, ce ne sont pas les idées qui manquent!). J'envisage d'installer des rideaux violets dans la chambre à coucher 😉
Voilà un peu pour les nouvelles ici. Je te souhaite un bel automne! Delphine (désolée mais pas moyen d'aller à la ligne…)
Bonjour Delphine,
C’est toujours un plaisir de lire le résumé de tes petits pas verts et bonheur verts de la saison, avec des petits détails émouvants ou qui donnent le sourire.
J’ai oublié de le mentionner dans l’article mais cet été j’ai lu le 8e et dernier tome de la saga des 7 sœurs – trop prévisible et lassant à mon goût, ce qui ne m’a pas empêché d’aller jusqu’au bout tant je me suis attachée à ces personnages et à l’intrigue au fil des 7 tomes précédents ! (Si je n’accroche pas suffisamment, je suis du genre à abandonner des livres ou des films en cours de route… et ça m’arrive régulièrement, donc les lectures que je partage sont celles qui m’ont VRAIMENT plu !).
Je compte sur toi pour m’envoyer la photo de tes rideaux violets quand tu les auras trouvés 😉
Je t’embrasse.