Après vous avoir parlé des raisons pour lesquelles j’aime vivre à Freiburg-Im-Breisgau, il était temps que je partage avec vous mes bonnes adresses dans cette jolie ville du Baden Württemberg où je vis depuis plus de 5 ans !Situéeau pied de la forêt noire, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française et à 70 kilomètres de la Suisse, c’est une ville très agréable à visiter, aussi bien pour les balades urbaines que celles en forêt. Dans cette nouvelle série d’articles, je compte partager aussi bien mes bonnes adresses pour manger de bons petits plats végétaliens que celles pour s’approvisionner en produits bio et locaux et faire des achats éthiques à Freiburg et aux alentours. J’espère que ces partages vous seront utiles et qu’ils vous donneront envie de visiter cette destination européenne facilement accessible en train (à environ 3h30 de Paris) ou en car (à 1h15 de Strasbourg).
ADELHAUS
Ce café-restaurant bio propose un superbe buffet végétarien de salades et de plats chauds, deux plats du jour servis à la demande et une belle vitrine de desserts. Les produits locaux et de saison sont à l’honneur et les options végétaliennes sont aussi nombreuses qu’alléchantes ! Bien que les plats du jour soient toujours très tentants, je choisis généralement l’option buffet (facturée au poids de l’assiette) et je prends un réel plaisir à me composer une assiette riche en textures, en couleurs et en saveurs. Moi qui mange rarement des salades, j’en prends systématiquement à Adelhaus où les cuisinier·ères ne se contentent pas de râper quelques crudités ! Le bar à salade est composé de fruits, légumes et légumineuses préparés de manières variées et assaisonnés avec soin. J’apprécie également leurs desserts, en particulier le tiramisu et le gâteau marbré. Notez qu’il est également possible de prendre des plats à emporter en utilisant les contenants fournis ou bien les vôtres.
Le cadre est, quant à lui, très agréable – il y a un coin café très chaleureux avec des fauteuils, un coin restaurant et deux terrasses ombragées. C’est par ailleurs un lieu tout à fait adapté aux enfants, avec des chaises hautes à disposition, un espace à langer et assez de place pour jouer sur la terrasse principale. Lorsque nous avons de la visite, nous y emmenons systématiquement nos invité·es et c’est un vrai succès à chaque fois. Quant à nous, nous y allons au moins deux ou trois fois par mois, pour déjeuner, goûter ou dîner et nous ne nous en lassons vraiment pas !
CAFÉ POW
C’est un café que j’aime beaucoup pour son ambiance et où je vais presque toutes les semaines, soit juste pour faire une pause chai latte (éventuellement accompagné d’une part de gâteau à la carotte !) ou bien pour travailler. Le menu est très limité mais parfait pour un petit repas express – il y a deux salades, deux sandwichs et un plat du jour le midi (avec une option végétarienne et une option végétalienne pour chaque type de plat). C’est aussi un endroit agréable pour aller boire un verre entre ami·es, surtout en été où le beau temps permet de profiter pleinement de la terrasse. Celle-ci étant située dans une cour fermée, les enfants peuvent y gambader librement en toute sécurité. Suivant les périodes de l’année, Café Pow organise également différents évènements – concerts de jazz, projections de film, marché d’artisan·es, Weinfest, etc. Ce café étant par ailleurs rattaché à un espace de coworking soutenant l’entreprenariat durable et créatif, c’est un lieu très engagé où se tiennent régulièrement des ateliers et conférences sur une diversité de sujets.
EDO’S HUMMUS KÜCHE
S’inspirant des cuisines libanaises, syriennes et égyptiennes, ce fast-food propose de belles assiettes ou pains pita garnis au choix de houmous, de fallafels et de légumes. Tout est vraiment délicieux et je prends systématiquement des frites quand j’y vais ! Je trouve néanmoins leurs prix assez élevés par rapport aux quantités, donc nous n’y allons qu’occasionnellement. Il est possible de manger sur place, en salle ou en terrasse ainsi que de prendre des plats à emporter. C’est l’un des rares cafés/restaurants de Freiburg ayant un petit espace aménagé pour les enfants – avec une petite table et de quoi dessiner. Il y a également une chaise haute et un espace à langer.
MÜNSTERMARKT
Le marché de la place de la cathédrale, avec ses étals dispersés tout autour de l’impressionnant monument, est l’un de mes endroits préférés en ville. D’un côté son réuni·es tous·tes les producteurs·rices de la région dont les étals débordent d’une très grande diversité de fruits, légumes et aromates de saison. De l’autre côté sont installé·es des marchand·es de produits artisanaux divers – on y trouve aussi bien des olives et des tomates marinées que des herbes aromatiques et fruits séchés, des fromages, des biscuits ou encore des objets en bois ou en céramique. C’est là que nous faisons l’essentiel de nos courses chaque semaine : j’achète les champignons auprès des producteur·rices installé·es juste devant la cathédrale, le pain au stand de la boulangerie Reiss Beck, et les fruits et légumes sur les stands bio derrière la cathédrale.
Le nombre important de camions de saucisses grillées alignés tout au long de la cathédrale est certainement l’inconvénient principal de ce marché ! Moi qui ne supporte plus l’odeur de chair grillée et ce encore moins de grand matin, je traverse toujours cette partie du marché en faisant la grimace ! La bonne nouvelle c’est qu’il y a également un stand de hot dogs et sandwichs végétaliens tenu par Taifun, une délicieuse marque de tofu local également vendue dans les magasins bio en France. Enfin, sachez que ce superbe marché est ouvert du lundi au samedi. Même s’il y a moins de marchand·es en semaine, on y trouve l’essentiel. Mais si vous le pouvez, je vous conseille vivement d’y aller le samedi matin de bonne heure pour éviter la foule et découvrir les superbes étals des nombreux·ses producteur·rices des alentours de Freiburg.
ZÜNDSTOFF
C’est la seule boutique de la ville proposant une assez large sélection de vêtements de marques éthiques et écologiques. On y trouve principalement des marques européennes dont plusieurs marques allemandes (Armedangels, Jan ‘n June, Melawear) et françaises (Les racines du ciel, Létol, Veja). En plus des vêtements, il y a également quelques sous-vêtements, chaussures et accessoires. Leur rayon jeans est particulièrement bien fourni et de manière générale j’apprécie de pouvoir y trouver beaucoup de pièces basiques, avec de plus en plus de lin ! La boutique propose également sa propre collection en coton bio à des prix plus accessibles que les autres marques. Enfin, sachez que vos enfants pourront s’installer confortablement sur le canapé ou bien s’amuser avec les jouets mis à leur disposition s’iels ne veulent pas vous accompagner dans les (petits) rayons !
Eh oui, j’ai déjà visité cette ville et cela grâce à toi ! Il faut dire que tu la décris très bien et qu’elle correspond vraiment à ce que tu en dis. Comme il faisait vraiment un froid glacial quand nous sommes venus, j’y reviendrais bien à une saison un peu plus chaleureuse pour mieux profiter de l’extérieur.
Alors on ira se prendre un verre en terrasse à café Pow la prochaine fois 😉 !
Bonjour Natasha, merci pour ces bonnes adresses ! Habitant Strasbourg, je me suis souvent dit que j’aimerais bien visiter Freiburg (en partie grâce à tes articles précédents) mais n’avais jamais sauté le pas. Tu m’en donnes encore plus envie !
Je t’en prie ! C’est tellement simple (et pas trop cher) de venir depuis Strasbourg en plus – j’ai fait l’aller-retour sur la journée avec Flixbus à plusieurs reprises d’ailleurs. En tout cas, n’hésite pas à me faire signe si tu viens un jour 🙂
Merci pour ta réponse Natasha 🙂 A ton tour n’hésite pas si tu passes à Strasbourg 🙂
Et au passage, merci de m’avoir fait découvrir décolonial voyage via instagram, je trouve les thèmes abordés passionnants.
Je t’en prie 😊. C’est un compte d’utilité publique !
Très sympa ton article ! A vrai dire, le premier texte que tu avais publié sur ta ville m’avait déjà donné envie d’y aller, surtout que je n’ai jamais vraiment mis les pieds en Allemagne (enfin, j’ai été à Europe Park, à Rust, mais j’avais 6 ans ! Pour l’anecdote, c’est en essayant de converser avec une petite fille allemande que j’ai compris qu’il y avait d’autres langues que le français et que certains ne le comprenaient pas xD) ! Mais je m’étais dit que c’était loin et un peu étrange d’aller dans la ville de sa blogueuse préférée (sans tomber dans la flatterie !). Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je pense que l’Allemagne renferme de petits coins sympas !!
J’adore ta petite anecdote 🙂 ! Je ne connais pas du tout le reste de l’Allemagne (à part Berlin) mais il semble effectivement y avoir beaucoup d’endroits très intéressants à visiter !
Et merci pour ta fidélité 💚
J’ai eu l’occasion d’aller 2 fois à Freiburg depuis que j’habite à Strasbourg et j’adore l’ambiance de cette ville ! Ça fait longtemps que je n’y ait pas été, il faudrait que je prenne le temps d’y retourner… J’aimerais également aller au Titisee qui n’est pas très loin. Un peu plus loin, j’ai découvert cet été le lac de Constance qui est une vraie merveille, à moins de 2h de Freiburg ! Si jamais tu ne connais pas, je te le conseille :).
Le lac de Titisee est très agréable effectivement, avec de jolies balades en forêt aux alentours et facilement accessible en train depuis Freiburg :-). J’ai rendu visite à une amie qui vivait à Constance à deux reprises l’an dernier et j’ai beaucoup aimé cette ville également ! J’espère que tu auras l’occasion de revenir à Freiburg – auquel cas n’hésite pas à me faire signe bien sûr !
lorsque je vivais à Freiburg , il n’y avait pas autant d’endroits aussi vege et chaleureux , même si c’etait deja une ville très agreable…ça me donne vraiment envie d’y revenir en visite…
J’espère que tu auras l’occasion d’y revenir ! Fais-moi signe si c’est le cas 🙂
Je suis venue quelques fois à Freiburg pour des conférences de webdesign, et il y a quelques semaines j’y ai emmené ma maman en guise de cadeau d’anniversaire. J’aime énormément cette ville, je la trouve tellement agréable, tellement verte aussi. En plus ce n’est pas très loin de chez moi (j’habite en Suisse francophone), je pense que j’y reviendrai notamment pour explorer un peu les environs et aller marcher dans la Forêt Noire !
Je note donc les adresses que je n’avais pas déjà repérées pour une prochaine fois, merci pour ces recommandations !
Nous avons mangé un soir au Adelhaus, nous nous sommes régalées, j’ai trouvé les membres du personnel hyper gentils et le lieu vraiment très beau. Coup de coeur aussi pour le café Pausenraum où nous avons pris un petit déjeuner avant d’aller visiter le jardin botanique 🙂
Merci beaucoup Natasha pour toutes ces informations ! Nous revenons d’une virée enchanteresse à Freiburg, où nous avons pu profiter du buffet d’Adelhaus (délicieux) et du marché de la cathédrale (Münstermarkt). L’auberge de jeunesse indépendante où nous avons séjourné (Black Forest hostel) est située dans un quartier très calme à côté de la rivière, à deux pas du centre-ville. Accueil sympathique et instruments de musique (dont un piano soigneusement accordé), ambiance calme (mais il faut dire qu’il n’y a pas foule ces temps-ci). Et nous avons eu un coup de foudre pour le quartier Vauban dont tu parlais dans ton autre post sur Freiburg.
Bref, merci encore de tes recommandations et peut-être à bientôt !
Avec plaisir Caroline, je suis contente de savoir que tu as passé un bon moment à Freiburg et à une prochaine fois j’espère également !