Ma dernière édition de Graines vertes remonte au mois de novembre… ce n’est pas faute d’avoir mis des liens intéressants de côté en décembre, puis en janvier, mais si je n’ai pu faire honneur à ce rendez-vous mensuel, c’est avant tout par manque de temps ! J’ai tellement d’idées d’articles chaque semaine (où devrais-je dire chaque jour !) que je ne sais plus où donner de la tête… Entre les sujets de réflexions, les interviews, les astuces, les recettes, les livres et produits qui me plaisent, j’ai plus d’une cinquantaine d’articles en mode brouillon et au moins deux fois autant d’idées en attente d’être développées ! En tous cas, le jour où j’arrêterai mon blog, je doute que ce sera par manque d’inspiration !
Voici donc la 6ème édition de graines vertes qui inclut des articles que j’avais mis de côté il y a plusieurs semaines déjà mais qui ne sont pas moins d’actualité pour autant, et d’autres plus récents.
Des fleurs pas si belles que ça…
Je dois vous avouer que je n’aime pas les fleurs coupées… je préfère les observer au gré de mes balades, dans la nature, les parcs et les jardins, plutôt que de les voir se faner chez moi en quelques jours. Je suis aussi préoccupée par les problèmes écologiques et éthiques que cachent les milles et une couleurs des fleurs qui décorent nos intérieurs et dont trop peu de personnes semblent être conscientes. Si ce sujet vous interpelle, je vous invite à lire cet article du blog de La Ruche qui dit Oui qui donne un aperçu des problèmes sociaux et environnementaux liés à la production de fleurs… Et plus récemment, Catherine du blog La Marmotte Chuchote nous a parlé de l’impact environnemental et social des roses en particulier. Un article à lire absolument avant d’aller acheter des roses pour votre bien-aimé(e)…
Les produits bio coûtent-ils vraiment plus chers ?
Alors que l’on entend souvent dire que “le bio c’est pour les bobos”, Mélanie du blog Sempervivum nous explique comment, même en étant au chômage et en vivant à Paris elle parvient à se nourrir exclusivement d’aliments bio.
Pourquoi et comment remplacer les désodorisants industriels ?
Parfums chimiques, formaldhéyde, BHT… voilà quelques unes des substances toxiques contenues dans les désodorisants industriels sensés rendre l’air plus agréable et respirable ! Sur La vie est belle au naturel, Mélanie nous explique les risques environnementaux et sanitaires liés à l’usage de ce type de produits et propose des alternatives naturelles bien plus écologiques pour gérer les mauvaises odeurs chez soi en toute simplicité.
Les marques qui (n’)interdisent (pas vraiment) les tests sur les animaux
Ce n’est qu’après la lecture du chapitre « Le dilemme de l’expérimentation animale » du livre Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard que j’ai réellement pris conscience de la cruauté et de l’inutilité des tests sur les animaux. Pourtant, on continue d’imposer à ces êtres sensibles des tests et des conditions de vie inimaginables et insoutenables… pour la vente de produits aussi superflus que du mascara ! Heureusement, de nombreuses marques de cosmétiques s’engagent à créer et commercialiser des produits non-testés sur les animaux… toutefois, dans cet excellent article, Julie du blog Friendly Beauty nous explique pourquoi et comment les produits de marques soi-disant non testés sur les animaux, le sont quand même… Pour en savoir plus sur les problèmes liés à l’expérimentation animale, je vous recommande cet article de Gala dans lequel elle a interviewé l’auteur du livre Profession : animal de laboratoire.
Véganisme et le dilemme du gâteau de grand-mère
L’auteur de Vegan For Them nous parle d’une situation dans laquelle nombre de personnes véganes ont dû se retrouver : se voir offrir un gâteau, des biscuits ou tout autre gourmandise de son enfance contenant des produits d’animaux préparée avec amour par un être cher. Il nous explique pourquoi, même s’il est végane, il a accepté de manger une part du gâteau aux produits d’animaux préparé par sa grand-mère.
Choisir des matériaux de cuisson sains
Le Téflon a gagné sa réputation grâce à ses qualités anti-adhérentes… mais de qualités, il n’a que celle-là ! Pourtant, il a rapidement, aux côtés de l’aluminium et du plastique- tout aussi nocifs et polluants– envahit nos cuisines ! Pour en savoir plus sur les risques liés aux différents matériaux de cuisson et découvrir des alternative plus saines, je vous invite à lire ces deux articles du Blog Bio Nature : partie 1 et partie 2.
Comment rendre son ordinateur plus vert
On en parle de plus en plus mais pas encore assez à mon avis : l’impact écologique des nouvelles technologies et de l’Internet. On nous a tellement bien fait croire que cela était « plus écologique que le papier » qu’on en est arrivé à ignorer toute la pollution, le gaspillage, les dépenses énergétiques et les déchets ce qui se cachent derrière chaque ordinateur et connexion… Si vous ne savez pas par où commencer pour réduire votre empreinte numérique, Eco-Blog vous donne quelques pistes. Pour plus d’informations et d’astuces à ce sujet, vous pouvez également consulter mes articles.
Les animaux et moi
Enfin, comme d’habitude je termine en faisant remonter l’un de mes anciens articles des archives. Aujourd’hui j’avais envie de partager avec celles et ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore lu, celui dans lequel je relate l’évolution de mon rapport aux animaux dans différents contextes.
Supprimez le jetable par du biodégradable, oui mais….
Pour une fête à la maison, et pour compléter notre lot de couverts « en dur », j’ai acheté des couverts biodégradables en maïs. Tellement beaux et solides, nous les avons lavés et rangés pour une autre occasion. Très bien, mais…. Cela fait 2 ans que nous utilisons les cuillères à soupe et que nous les lavons au lave-vaisselle. Et ils sont toujours comme neufs! Qui a dit bio-dégradable? En combien d’années? Dans quelles conditions? Le maïs, une belle tromperie!
A quel article faites-vous allusion ?
Première fois que je viens sur ce blog. Je vous ai découvert via Facebook et j’en suis ravie, vos articles sont très intéressants. J’ai particulièrement aimé celui sur votre rapport avec les animaux, moi qui suis une amoureuse de la nature et de ses habitants ! Bon dimanche.
Bienvenue sur Echos verts alors Alexandra 🙂 J’espère que vos prochaines lectures sur le blog vous plairont autant !
Super , j’ai hâte de Loire tranquillement tout cela ! Merci !
Bonne lecture alors Cindy 🙂
Les liens partagés ici sont d’une rare qualité. Merci!
Quelle alternative aux poêles en Teflon? La céramique?
Merci d’avance.
Merci pour la mention. 🙂
Je vais lire avec attention les articles sur les tests animaux que tu as mis en avant.
De rien et bonne lecture alors 🙂
Merci pour tous ces liens Natasha, toujours aussi intéressants!
Je t’en prie, ça me fait toujours plaisir de savoir que ces partages intéressent certain-e-s d’entre vous 🙂
Merci pour tous ces partages, je n’avais vu passer presque aucun de ces articles, ça tombe à pic, j’ai plein de lecture pour finir mon dimanche 🙂
Justement je me disais que publier mes graines vertes le dimanche permettrait aux lecteurs et lectrices intéressés par ces différents sujet de prendre le temps de les lire tranquillement 🙂
Je ne connaissais pas cette rubrique, elle est top ! J’ai appris plein de choses et plein de nouveaux articles dans mes favoris, alors merci 🙂
Je t’en prie 🙂
Des articles bien écrits et bien documentés! on y apprend toujours quelque chose, c’est enrichissant et toujours un plaisir de les lire.
Par ailleurs, je me pose une question concernant la conservation du fromage (comté, emmanthal) quand on pratique le zéro déchet. Dans quoi le mettre une fois à la maison ? je l’avais mis dans une serviette en tissu et en bas de mon frigo mais je m’interroge. Une ou des idées à me proposer ?
amicalement…
Il existe des cloches à fromages et sinon j’imagine qu’on peut les mettre dans une boîte en verre ou à défaut en plastique tout simplement… non ?
Je connais une personne qui travaille dans un laboratoire vétérinaire, dans lequel ils testent leurs médicaments sur les animaux. Elle me dit qu’on est « obligé » de faire ces tests pour améliorer les produits et pouvoir les commercialiser. Mais du coup je ne sais pas quoi penser de ça… J’ai un chat à la maison et je lui ai déjà donné des médicaments, notamment quand elle a eu une cystite. Que faire pour m’améliorer de ce côté (à part relâcher mon chat dans la nature, sauf que je ne suis pas sûre qu’elle survive longtemps) ?
Merci en tout cas pour tes graines vertes !
On entends de tout et son contraire concernant les tests sur les animaux donc en effet, il est difficile d’y voir clair… Le sit d’Antidote Europe explique bien les raisons sanitaires et environnementales pourquoi il est préférable d’éviter les tests sur les animaux. Pour ce qui est des médicaments donnés aux animaux, je n’y connais rien… peut-être pourrais-tu poser ta question à Daphné qui fait des études de vétérinaire et qui a partagé son témoignage sur le blog l’année dernière.
Wow quel travail de documentation, tous les sujets sont très passionnants. En ce qui concerne les fleurs coupés et le désodorisants, je les ai bannis de chez moi depuis bien longtemps mon instinct m’a toujours fait pensé qu’il n’y avait rien de bien naturel la de-dans. Je vais lire attentivement les autres sujets et notamment celui sur les ustensiles de cuisine car je suis en pleine réflexion à ce niveau.
Ah ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir de fleurs coupées chez moi 🙂
C’est bête mais je les trouve tellement belles dans la nature, que ça me fait mal au cœur de les couper pour qu’elles pourrissent dans un vase et je supporte encore moins que l’on face de la culture intensive de fleurs avec tous les aspects négatifs que ça génère!
Je ne trouve pas ça bête du tout car je ressens exactement la même chose 🙂
Merci pour la mention Natasha! <3 Et je vais lire les autres articles dont tu parles car ils m’intéressent beaucoup! Étant fleuriste en étude de reconversion à cause de l’impact écologique de mon métier je suis ravie de trouver l’article qui précède le miens!
Je t’en prie Mélanie 🙂