Manger des fruits, légumes et aromates locaux et de saison est apparu comme une évidence le jour où j’ai décidé de me nourrir d’aliments produits dans des conditions plus éthiques et écologiques. Pourtant, il y a encore 7 ans, je consommais des tomates, des poivrons et des aubergines tout au long de l’année et je me régalais régulièrement de bananes équatoriennes ou camerounaises et d’avocats espagnols. J’étais tellement habituée à trouver les mêmes fruits et légumes sur les étals des supermarchés été comme hiver ainsi qu’à pouvoir y acheter des produits exotiques, que la notion de saisonnalité m’échappait autant que les problèmes sociaux, écologiques et économiques engendrés par l’importation et les cultures hors-saison. Depuis, et notamment grâce à l’éco-défi manger bio, local et de saison que j’avais décidé de relever en 2014, je compose mes repas exclusivement autour de fruits, légumes et aromates de saison produits localement. Bien qu’il m’arrive d’acheter des avocats lorsque c’est la saison en Espagne et des bananes de temps à autre, ces aliments importés sont désormais réservés aux occasions spéciales.
C’est principalement en faisant mes courses auprès des producteur·rices locaux·ales des marchés de Freiburg que j’ai commencé à me familiariser avec la saisonnalité des fruits, légumes et aromates locaux. Cela m’a également permis de découvrir de nombreuses variétés que je n’avais pas du tout l’habitude de cuisiner ou dont j’ignorais même l’existence pour certaines ! Je me suis par ailleurs aidée de calendriers de fruits et légumes locaux et de saison disponibles en ligne, bien que ceux-ci soient généralement incomplets et/ou incluent des produits d’Espagne ou des DOM-TOM. C’est alors que l’idée de créer un calendrier plus complet et 100 % local a germé dans mon esprit… N’ayant toutefois pas les compétences nécessaires à la création de ce type de produit, j’avais mis ce projet de côté jusqu’à ce qu’il refasse surface au cours de mes échanges avec Nathalie Ouederni, une illustratrice dont j’ai découvert le travail il y a bientôt 2 ans.
J’ai tout de suite été attirée par ses délicates aquarelles qui mettent en valeur différents éléments de la faune et de la flore. Après m’être longtemps contentée d’admirer son travail, j’ai fini par m’offrir quelques-unes de ses créations pour mon anniversaire en 2017. Alors désireuse d’en savoir plus sur les goûts, besoins et critères de consommation de ses client·es, Nathalie m’a invitée à répondre à quelques questions par Skype. Notre conversation m’a non seulement permis d’en apprendre plus sur sa démarche et ses engagements mais elle nous a également donné à l’une et l’autre l’envie d’échanger davantage… C’est ainsi que nous avons fait connaissance et fini par évoquer l’envie de collaborer pour la création d’un calendrier de fruits et légumes locaux et de saison !
Je me suis donc chargée d’établir la liste des fruits, légumes et aromates cultivés et récoltés en France au fil des mois et Nathalie s’est occupée du reste – les illustrations, la mise en page, etc. et elle a réceptionné les tout premiers exemplaires de notre calendrier la semaine dernière ! Il s’agit d’un calendrier de format A5 (à poser ou, éventuellement, à suspendre), imprimé en Espagne (le pays de résidence de Nathalie) sur du papier recyclé et il est désormais disponible dans sa boutique en ligne, sur Etsy.
Nous espérons que ce bel objet à la fois utile, pratique et décoratif trouvera sa place dans de nombreuses cuisines, qu’il vous guidera dans votre choix de produits locaux et saisonniers tout au long de l’année, qu’il stimulera votre créativité culinaire et qu’il vous donnera envie de vous régaler d’une plus grande diversité de fruits, légumes et aromates ! Nous espérons également que vous prendrez plaisir à l’offrir à vos proches ! Nous avons vraiment hâte de voir ce calendrier chez vous alors n’hésitez pas à nous taguer sur vos publications Instagram (@nathalie_ouederni et @natasha.echosverts) !
Enfin, sachez que je toucherai une petite commission sur le prix HT (et hors frais de port) de chaque calendrier vendu et que si vous passez par mon lien affilié, vous me permettrez de toucher une petite commission supplémentaire qui me sera reversée par Etsy.
🌿 Commander le calendrier des fruits et légumes locaux et de saison 🌿

Oooh quelle superbe idée ! c’est génial, je cherchais depuis longtemps un calendrier récapitulant les fruits et légumes en France-Suisse-Allemagne, et je ne trouvais que des listes très incomplètes… C’est sûr, ce calendrier va figurer sur ma Wishlist! Merci beaucoup et bravo Natasha et Nathalie!
Merci pour ton enthousiasme Estelle 😊 !
Bravo, j’adore ! Le concept et le résultat. Je le place dans ma liste d’envies de cadeaux à recevoir. Noël approche à très petits pas…
J’aime les calendriers perpétuels et je suis dans la même démarche de consommation. C’est très intéressant de l’étendre aux aromates, on n’y songe pas toujours.
Je profite de ce commentaire pour préciser que je lis ton blog depuis un certain temps, Natasha, mais jusqu’à présent, je ne laissais quasiment pas de commentaires. Disposant de plus de temps après avoir décidé de changer ma vie professionnelle, j’ai désormais envie d’être plus active ici (et ailleurs). Touchée que tu traverses une période de vie compliquée comme tu l’as laissé entendre, je trouve admirable que tu parviennes à continuer de faire vivre ce beau blog pionnier en dépit de tout ce que tu as à faire et à penser par ailleurs. Merci !
Merci de tout cœur pour ton message Colette !
J’espère que ce changement de vie professionnelle est aussi positif qu’enrichissant et je suis ravie de savoir qu’il te permettra de laisser plus de commentaires par ici 🙂 !
Il est magnifique ce calendrier !
Après, je suppose que c’est à prendre avec des pincettes selon la région où l’on vit (j’ai des tomates dès la fin juin quand mes beaux-parents n’en ramassent vraiment qu’à partir de fin-juillet / début août… plus d’un mois d’écart, quand même ^^ ).
Merci Cécile, je suis vraiment contente de savoir qu’il te plaît !
En effet, ce n’est pas un calendrier régional mais plutôt national donc il ne prend pas en compte les semaines de décalage qu’il peut y avoir entre les récoltes d’une région à l’autre… Dans tous les cas, ça variera forcément un peu d’une année sur l’autre, surtout avec les changements climatiques que nous connaissons. J’espère néanmoins que ça aidera chacun·e à se faire une meilleure idée non seulement de la diversité de fruits, légumes et aromates disponibles à travers la France mais également de leur période de récolte/disponibilité :-).
Waouh bel objet ! Avez-vous pensé à le vendre en dématérialisé ? Je vais également le garder dans un coin de ma tête mais j’ai souvent recours à internet lors d’une recherche de plats de saison 🙂 et puis à force j’en connais un peu quand même ! Bravo belle collaboration !
Merci ! Nous n’avons pas évoqué la mise en vente d’un format numérique. Je préfère personnellement l’option papier car elle me permet d’éviter d’allumer l’ordinateur. Il est vrai qu’on trouve ce type d’info sur Internet mais vu le nombre de fois où je m’y réfère personnellement pour élaborer mes menus de la semaine, ça m’évite tout de même un bon nombre de « clics » et ça me permet ainsi de réduire un peu mon empreinte numérique :-).
Le commentaire de Cécile me fait penser à un développement possible, ou une option au calendrier peut-être… Une planche d’autocollants reprenant les superbes illustrations et qui permettraient d’illustrer son propre journal de jardinage. Au bout de deux ou trois ans on aura pu préciser la période de récolte locale… Du coup c’est plutôt pour celleux qui jardinent. Et il y aura sûrement quelqu’un. e pour dire que ce n’est pas très écologique, qu’on peut le faire soi-même etc. Certes. Mais tout le monde ne sait pas dessiner et c’est agréable et nécessaire de s’entourer de belles choses.
Merci pour ton idée Delphine !
Bravo pour ce projet abouti en duo ! Il est tout en finesse (et je suis sûre constituerait un excellent imagier pour un bébé en plein apprentissage ^^), c’est un bel objet.
Je te souhaite que cette réussite t’insuffle motivation et énergie en cette période qui semble si compliquée. Je t’envoie de douces pensées, ainsi qu’à J.. Profitez bien de l’automne, haut en couleurs et aux étals débordants 🙂
Merci beaucoup Emilie 💜 !
Bonjour Natasha,
Je cherche depuis un petit moment ce type de calendrier. Je suis donc ravie de découvrir cette collaboration avec Nathalie Ouederni (dont je ne connaissais pas le travail jusqu’à présent, merci pour la découverte !). 🙂
Ah ça tombe bien alors ! J’espère qu’il te plaira !
Le calendrier est vraiment très jolie et très pratique. Je le garde dans ma liste d’idées de cadeaux. J’aime beaucoup l’idée des autocollants donnée plus haut.
Merci, je suis contente qu’il te plaise 🙂 !
Mince je suis déçue d’en avoir déjà un, le tien est tellement beau ! Mais ça ne serait pas rationnel d’en avoir deux. Je vais quand même réfléchir à qui je pourrais l’offrir 🙂
Ah zut ! Peut-être pourrais-tu offrir le tien à la place 😉 ! Aha !
Bonjour Natasha,
Quel joli calendrier, superbe idée !
Je le garde dans un coin de ma tête pour une chouette idée cadeau !
Bonne journée
Merci Amélie !
Très belle et utile idée, bravo pour ce beau travail 🙂
Merci beaucoup Elodie 😊 !
Génial, j’adore ! Idée simple, pratique, et bel objet au final 🙂
Merci !
ça y est j’ai reçu le mien! J’en ai commandé 3 pour en offrir à des amies… Très bel objet, belles finitions et on me les a envoyé dans un joli paquet et avec une carte signée à la main 🙂 Trop sympa! Bravo pour ce beau projet.
Merci beaucoup pour ta commande Sarah ! J’espère que ce calendrier plaira autant à tes amies ☺️
Waouh ! Je trouve ce genre de calendrier très utile, même si je remarque que la plupart ne valorise pas beaucoup la diversité et propose une gamme relativement restreinte de fruits et légumes, accompagnant la perte de diversité à laquelle l’industrialisation nous a menés 🙂 Mais s’ils peuvent au moins aider à consommer de saison, ce serait super ! L’idée d’un calendrier perpétuel est très pratique ! Je fonctionne avec celui de Claire-Sophie Pissenlit depuis plusieurs années 😁 il n’est pas perpétuel, mais les fruits et légumes restent les mêmes et en attendant mieux il restait fonctionnel 🙂
Pour Noël, je suis en train de créer deux posters de fruits et légumes de saison pour mon neveu. Un plutôt printemps/été, l’autre automne /hiver, avec des collages et des dessins, pour qu’il se familiarise avec les noms des fruits et légumes et leur saisonnalité 🙂
Hi Natasha,
I had been looking for one of these to offer a friend of mine for ages, so I was so happy to see this on reading your article! My friend has been looking to make changes in her life, moving to a more eco-friendly way of living, but despite best intentions, had no idea when different fruit and vegetables were actually in season, so this is perfect! I guess it is slightly country-specific, but it will get her to practice her French at the same time! I love the way you have put it together, and the beautiful illustrations.
I hope your book launch has gone well, despite these difficult times we are all going through, and I’m sure that will be next on my list of purchases! I used the link you suggested in your article, by the way, so I hope that means you receive as much credit as you can for the two calendars I bought.
Take care, and keep up the amazing work you do – it’s always a pleasure to read about it.
Lots of love from Lyon, Sarah