21 jolis guides pratiques et écolo publiés en 2017

Le cru des guides pratiques et écologiques de l’année 2017 est plutôt pas mal ! Comme en 2016, j’ai mis les « bons titres » de côté au fil de l’année et je vous en présente aujourd’hui 21 qui ont retenu mon attention et que je n’hésiterais personnellement pas à glisser sous le sapin ! Je ne les ai bien évidemment pas tous lus, mais j’en ai feuilleté plusieurs en librairie et j’ai également lu des critiques à leur sujet, sur différents blogs ou sites. Les titres précédés d’un petit livre vert (📗) sont ceux que je possède (tous reçus en service de presse) donc n’hésitez pas à me poser des questions à leur sujet si vous voulez en savoir plus. 

J’espère que cette liste vous permettra de trouver des livres abordant des sujets sur lesquels vous ou vos proches vous posez des questions et que vous pourrez y puiser un peu d’inspiration pour vos cadeaux de Noël… ou autre !

🌿 🌿 🌿

1 heure / 1 objet contient 35 tutoriels pour réaliser des objets utiles, pratiques et ludiques à partir de matériaux de récup’. Ainsi,  Pierre Lota nous explique comment réaliser une lampe articulée à partir de cintres, une table basse en magazines ou encore une patère avec une bouteille en plastique. Leur fabrication ne demande pas beaucoup d’espace ni de connaissances en bricolage. Il vous faudra tout au plus 3 outils, 6 étapes et 60 minutes pour fabriquer chacun d’entre eux. Tous ces objets reflètent le goût de l’auteur pour les créations au design intemporel et accessible.

☛ La chaîne Youtube de Pierre Lota et son blog.

📗 Activités écolos pour les enfants propose 40 idées d’activités écologiques que l’on peut faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutes les activités se basent sur 3 principes : le zéro déchet, le slow design et le minimalisme et se réalisent à partir de matières naturelles issues de la récup’ ou ramassées dans la nature. Dans la première partie, Nathalie Boisseau partage quelques informations sur les différents matériaux et quelques conseils pour profiter pleinement des différentes activités présentées. La seconde partie présente près d’une vingtaine de recettes de base (peinture gonflante, pâte à modeler, bulles de savon géantes, etc.) et la troisième décrit les différentes activités : empreintes colorées, spirales végétales, attrape-rêve, oiseau en graines, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges (de 3 à 10 ans). Chaque activité est illustrée, pas à pas, ce qui peut faciliter les explications des grand·e·s et aider la compréhension des plus petit·e·s.

Esprit Cabane, blog de Nathalie Boisseau

À l’aventure dans la nature, 50 idées avec les enfants est un condensé d’activités pour profiter de la nature avec les enfants et en famille au fil des saisons. Le premier chapitre est dédié aux cinq sens, afin de “ressentir la nature” pleinement. Le second chapitre invite à observer et à explorer en suivant les traces d’animaux, en cherchant des fossiles, en observant le ciel, etc. Les activités du chapitre suivant sont dédiées à la création et à la construction : écrire avec des pierres, fabriquer un moulin à eau, du maquillage végétal, etc. Pour terminer, l’autrice partage de belles idées pour vivre dehors : glaner, réaliser des tartines fleuries, faire du feu avec une loupe et même sur de la neige. Veuillez noter que certaines des activités ne sont pas véganes.

Cueilleur urbain répertorie 35 plantes sauvages comestibles et médicinales qui poussent près de chez nous, dans les prairies, les forêts, les sous-bois et les parcs des grandes villes. Pour chaque plante, l’auteur nous indique à quel moment de l’année la récolter, dans quel type de terrain, à quoi elle ressemble, comment la consommer et quelles sont les précautions à prendre. L’ouvrage contient également des recettes et des conseils de base sur la cueillette sauvage et la conservation de nos récoltes. 

Le chemin de la nature, le blog de Christophe de Hody

📗 Cuisiner en couleurs est un livre plein d’astuces et de recettes pour créer des colorants 100% naturels et végétaliens à partir d’ingrédients que l’on peut trouver facilement sur les étals du marché, dans une herboristerie ou en magasin bio. Dans la première partie du livre, Sandrine fait le point sur les différents colorants naturels, leur conservation et leur utilisation et dans la seconde, elle nous présente plus d’une vingtaine de recettes pour mettre du jaune, du rose, du violet, du bleu, du vert, du noir et bien d’autres couleurs dans nos assiettes ! Ainsi, elle nous montre comment réaliser des pâtes couleur fuschia, un carpaccio sous forme de fleurs bleues, un glaçage royal vert sapin, des sablés noirs et l’incontournable Rainbow Cake. Toutes les recettes sont simples à réaliser et sont superbement illustrées par Marie Laforêt.

Végébon, le blog de Sandrine.

Ecolo book a été co-écrit par Sophie et le Professeur Feuillage qui animent la chaîne Youtube éponyme connue pour sa manière drôle et décalée de parler d’écologie.  Il s’agit d’un livre à la fois pédagogique et ludique qui a pour objectif de montrer “comment devenir écolo sans devenir chiant”. Il contient des informations insolites, des cartes, des graphiques, des DIY et des astuces écolos pour chaque mois de l’année.

☛ La chaîne Youtube du Professeur Feuillage

Faire la fête sans détruire la planète est un livre qu’il faudrait certainement mettre entre toutes les mains à cette époque de l’année ! L’autrice y partage tout plein d’astuces pour que nos festivités ne soient plus synonymes de déchets ni de gaspillage. Grâce aux jolies alternatives zéro déchet, aux délicieuses productions locales, à la récup’ et à une bonne dose de créativité, elle nous montre que l’on peut tout à fait s’amuser, se régaler et embellir les lieux de nos festivités sans frustration ni compromis.

Green Life, c’est un peu le reflet de Mango & Salt, le blog lifestyle de son autrice. Victoria y partage principalement des recettes mais aussi des astuces bien-être et santé 100 % naturelles. Les recettes qui sont végétariennes ou végétaliennes comprennent des idées pour tous types de repas et tous moments de la journée : smoothies, salades composées, bols repas, encas, etc. Quant aux astuces bien-être, elles sont aussi bien axées sur l’usage de produits naturels (huiles essentielles, huiles végétales, etc.) que sur des pratiques et gestes relaxants – automassages, yoga, pilates, etc.

Mango & Salt, le blog de Victoria.

📗 J’arrête de surconsommer invite à remettre chacune de nos habitudes de consommation en question et à faire des choix plus éthiques et plus écologiques dans tous les domaines du quotidien. Dans la première partie, “La surconsommation et moi”, on nous aide à décrypter les différents profils de consommateur·rice·s., leurs motivations, leurs points faibles, leurs difficultés et les manières de les surpasser. Dans la seconde partie, “J’agis concrètement au quotidien”, on fait le tour des différentes sphères de consommation : la cuisine, les produits d’hygiène et cosmétiques, les vêtements, les enfants, le logement, les loisirs, les vacances… Enfin, dans la dernière partie, “Je me lance dans la Green conquête du monde”, l’objectif est de prendre conscience de notre impact sur la planète de manière plus globale. Ce guide nous aide à prendre conscience que nous sommes tou·te·s victimes d’un système social qui nous pousse à devenir des “surconsommateurs.rices”. Elles nous montrent toutefois que quels que soient notre milieu et nos moyens, chacun·e d’entre nous a le pouvoir de consommer de manière réfléchie et responsable.

Découvrir mon article pour en savoir plus sur ce livre.

Sortez de vos conapts !, le blog d’Herveline et La salade à tout, le blog de Marie.

📗 Labo zéro conso est un vrai guide pratique pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre soin de leur corps et nettoyer leur maison avec des produits naturels, simples et économiques. Forte de son expérience en tant que maman et naturopathe, et entourée d’expertes (docteure en pharmacie, esthéticienne, aromathérapeute, étiopathe…), Marie-France a pu créer un guide rempli de recettes testées et approuvées depuis longtemps ainsi que d’informations clés pour utiliser et personnaliser ses recettes selon nos besoins. Après avoir présenté les produits et matières premières de base, elle partage une cinquantaine de recettes pour les tâches ménagères, les soins du corps, du visage et des cheveux et enfin des recettes bien-être.

Découvrir mon article pour en savoir plus sur ce livre.

Save the Green, le blog de Marie-France.

La cuisine zéro déchet compte 40 recettes permettant de réutiliser les parties des fruits et légumes que nous avons habituellement tendance à mettre au compost ou à la poubelle comme les fanes, les pépins, les peaux ou encore les trognons. Les recettes sont végétariennes (et végétaliennes pour la plupart) et très variées : tartinades de fanes de carottes aux noix de cajou, bouillon aux épluchures d’asperges, gelée de trognons et d’épluchures de pommes, etc. De belles idées pour réduire ses déchets et ne plus rien gaspiller !

Tomate sans graines, le blog de Stéphanie.

Le guide de la permaculture urbaine nous montre que comment appliquer les principes de la permaculture lorsqu’on cultive dans un tout petit jardin, une cour, un balcon ou même en appartement. L’ouvrage se divise en 7 chapitres principaux : concevoir son projet, cultiver sur son balcon, cultiver dans son appartement, cultiver sur un toit, cultiver sur le bitume, cultiver son petit jardin, élever des animaux. Des conseils adaptés à chaque espace sont partagés dans chaque chapitre, aussi bien sur les matériaux écologiques à privilégier, que l’ensoleillement, la récolte des graines, les semis, etc.

Le guide Terre Vivante des huiles essentielles présente 100 huiles essentielles et 500 synergies pour soigner toute la famille en toute sécurité. Dans la première partie, l’autrice présente les bases de l’aromathérapie : origines, propriétés biochimiques des huiles essentielles, approche toxicologique de l’aromathérapie, etc. Dans la seconde partie, elle décrypte 30 huiles essentielles de base qui sont à la fois polyvalentes et peu dispendieuses, suivies de 70 huiles essentielles moins courantes mais pas moins intéressantes. La troisième partie passe en revue 250 pathologies (stress, troubles ORL, douleurs musculaires, etc.) et propose 500 synergies pour les soigner. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux recettes “beauté, cuisine et maison”.

📗  L’ivre de beauté est un très joli guide pratique pour prendre soin de son corps au naturel à partir d’ingrédients d’origine végétale et, pour la plupart, comestibles. Céline Naissant y partage des astuces et des recettes « de grand-mère » pour dorloter ses mains, ses pieds, son visage, son corps et ses cheveux. Ce livre ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire sur le sujet : il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il est truffé de conseils bien-être faciles à appliquer, toutes les recettes se réalisent en quelques minutes et les illustrations de Pascale Boudeville y apportent une bonne dose de couleur et de fraîcheur !

📗  Notre aventure sans frigo (ou presque) permet de réaliser que malgré toutes les qualités qu’on lui suppose, le frigo n’est pas forcément le meilleur allié d’une cuisine saine, savoureuse et nutritive. À travers cet ouvrage, Marie nous permet donc de découvrir une diversité de modes de conservation, principalement pour les fruits, les légumes, les aromates, les champignons, etc., mais aussi pour certains produits animaux. Elle nous présente l’entreposage, la mise à l’eau, le séchage/la dessiccation, l’enfouissement/l’emballage/l’enrobage, le salage, le fumage, la fermentation et l’appertisation (stérilisation). Après nous avoir expliqué le fonctionnement et l’intérêt de chaque méthode, elle dresse la liste des aliments qui peuvent bénéficier de ce type de conservation et présente ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Découvrir mon article pour en savoir plus sur ce livre.

La cabane anti-gaspi, le blog de Marie.

📗  Opération détox dans ma cuisine est un livre que l’on devrait lui aussi mettre entre toutes les mains car il permet de prendre conscience du nombre d’habitudes néfastes pour la santé et l’environnement qui ont envahi nos cuisines “modernes”. Dans la première partie, Romain Morlot passe en revue les matériaux utilisés pour les poêles, casseroles et plats à enfourner et nous explique leurs différents avantages, inconvénients et risques. La seconde partie est consacrée aux différents types de cuisson, à leur impact sur les aliments, aux risques liés aux cuisson à haute température et aux cuissons à privilégier pour notre santé. Pour continuer, l’auteur fait le point sur les problèmes liés aux différents emballages et contenants puis nous présente des alternatives saines et écologiques. Pour terminer, il consacre une quinzaine de pages aux appareils électroménagers en expliquant leur impact écologique ainsi que leur impact sur la qualité des aliments.

Se soigner avec les plantes se penche sur les remèdes à base de plantes adaptés à différents problèmes ou phases de la vie. Dans le premier chapitre, consacré aux rhumes et infections, on nous présente, entre autres, les 7 alliés de l’immunité, les huiles essentielles contre la grippe et les remèdes contre la cystite. Le second chapitre propose notamment un programme antifatigue, des anxiolotiques naturels et des conseils pour prendre soin de sa thyroïde, afin de lutter contre le stress et la fatigue. Les petits mots du quotidien sont les stars du troisième chapitre où sont présentés les partenaires de la digestion, les antidotes aux maux de tête, etc. Dans l’avant-dernier chapitre, “beauté, femme, enfant, ado”, on découvre des conseils pour en finir avec les troubles circulatoires, soulager l’acné et réduire l’eczéma. Enfin, on termine avec un chapitre au sujet de la vieillesse dans lequel on se concentre sur les plantes ennemies des rhumatismes, amies du coeur ou encore hypotensives.

📗  Slow Cosmétique pour toute la famille est un condensé de conseils et de recettes de soins naturels adaptés au corps, au visage et aux cheveux des futures mamans, des bébés, des adolescent·e·s et des hommes également. L’introduction permet de prendre conscience des problèmes sanitaires et écologiques liés à l’usage des cosmétiques conventionnels et de comprendre l’intérêt de la Slow Cosmétique. Julien y partage aussi bien des astuces pour les soins du quotidien (hydratation, nettoyage, etc.) que des conseils ciblés pour les petits maux passagers (varicelle, boutons, coupures, etc.). Les recettes sont minimalistes et les ingrédients peuvent se trouver facilement en magasin bio ou sur les boutiques en lignes de soins naturels.

L’essentiel de Julien, le blog de Julien Kaibeck et le site de la boutique Slow Cosmétique.

📗 Traité de miamologie, les légumes et leur cuisine est un livre à la fois informatif et pratique sur le monde merveilleux des légumes. L’auteur y dresse 44 portraits de légumes, nous raconte un peu leur histoire et leur culture, nous donne des conseils pour bien les choisir et nous présente différentes manières de les cuisiner. On découvre notamment en quoi les diverses manières de couper ou de cuire les légumes peuvent avoir un impact sur leur goût et sur un plat dans son ensemble. Enfin, 44 recettes permettent de mettre tous ces beaux légumes en valeur dans nos assiettes (veuillez noter que toutes les recettes ne sont pas végétariennes ou végétaliennes).

📗  Veggie Kids est un ouvrage à la fois informatif et pratique qui a pour but de guider les parents d’enfants végé de 6-12 ans. Sophie Cottarel, Marie Laforêt et Ophélie Véron ont réuni leurs expériences, connaissances en nutrition et compétences culinaires afin d’apporter des réponses et des astuces aux parents qui se posent des questions tant sur le plan nutritionnel que social et qui cherchent des conseils afin de permettre à leurs enfants de grandir végé en toute sérénité ! Dans l’introduction, les autrices expliquent les bienfaits de l’alimentation végé pour les enfants. La première partie du livre est ensuite consacrée à la nutrition et aux conseils pratiques : ce que disent différents organismes de santé de l’alimentation végé pour les enfants, les nutriments essentiels, des solutions pour faire manger plus d’aliments sains à ses bambins, etc. Dans la seconde partie se trouvent des recettes pour nourrir les petit·e·s végé de manière saine, équilibrée et gourmande du petit déjeuner au dîner en passant par les déjeuners à emporter, les goûters et les recettes festives.

100 % végétal, le blog de Marie ; Antigone XXI, le blog d’Ophélie ; Enfant végé, le blog de Sophie.

Zéro plastique, zéro toxique est un livre qui a pour but de sensibiliser le public à la toxicité de produits que l’on utilise sans se poser de questions et de proposer des alternatives saines, écologiques, simples et accessibles dans toutes les sphères du quotidien.  Après avoir fait le tour des différents problèmes sanitaires et écologiques liés à l’usage de certains produits, Aline propose des solutions pour chaque domaine : cuisine, courses, salle de bains, dressing, ménage et enfants.

Consommons sainement, le blog d’Aline.

🌿 🌿 🌿

Si certains de ces livres vous intéressent, pourquoi ne pas suggérer à votre bibliothèque de quartier de les ajouter à sa collection ? Si vous souhaitez en acheter certains, je vous invite à les réserver auprès de la librairie la plus proche de chez vous et si vous n’avez vraiment d’autre choix que de passer par internet, vous pouvez le commander via le site de la librairie française Décitre (lien affilié*). En achetant via ce lien, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Connaissez-vous certains de ces livres ? Aimeriez-vous en offrir ou en découvrir certains ?

Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour 21 jolis guides pratiques et écolo publiés en 2017

  1. Amélie dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour cette jolie liste, j’avais déjà repéré Green Life de Victoria et je pense que je vais me l’offrir pour Noël. Je vais profiter de ton article pour regarder les autres de plus près 🙂
    Bonne journée

  2. Antigone XXI dit :

    Merci Natasha pour cette jolie revue (et tes mots élogieux sur notre livre !) ❤ 🙂

  3. Bounza dit :

    Merci beaucoup pour cette sélection ! J’ai déjà lu « J’arrête de surconsommer » que j’ai adoré et beaucoup d’autres me font envie.

  4. Eve dit :

     » Se soigner avec les plantes » est celui qui m’intéresse le plus. Je vais aller le feuilleter en librairie.
    Merci Natasha pour cette revue!

  5. Victoria dit :

    Oh mais merci beaucoup Natasha ! Je suis venue voir ton article qui m’intéressait beaucoup et je tombe sur mon livre, c’est adorable de l’avoir cité. Merci aussi pour toutes ces autres recommandations ! Belle journée !

    • Je t’en prie Victoria ! Je l’ai seulement feuilleté en librairie mais il a l’air superbe, vraiment ! J’ignorais qu’en plus de tes nombreux autres talents, tu faisais également des illustrations ! J’espère que ton livre connais beaucoup de succès (ça a l’air en tout cas !).

  6. Bonjour Natasha,
    Merci infiniment d’avoir conseillé mon livre Zéro plastique zéro toxique ! Je suis touchée que tu y ais trouvé ton bonheur !

    A très bientôt j’espère !

    Aline, blog Consommons Sainement

  7. Audrey dit :

    Merci pour cet article intéressant et riche en information. Très utile car on ne trouve pas toujours facilement cette information claire et bien orientée.

  8. Roanne dit :

    En matière de livres, Noël 2017 a été généreux de mon côté : Le guide Larousse de la permaculture, Vivre en autosuffisance, Adoptez la slow cosmétique, Famille presque zéro déchet et Les épluchures (tout ce que vous pouvez en faire).
    Je songe à hiverner pour bouquiner tout ça, sachant que j’avais aussi acheté pas mal de titres avec mes propres deniers ces derniers mois et que je n’avais déjà pas eu le temps de les lire (Quel pain voulons-nous + des ouvrages Terre Vivante).

Mettez-y votre grain de vert !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s