Graines vertes #5

Je souhaiterais commencer cette 5ème édition de Graines vertes par une bonne nouvelle… Grâce à chacun-e d’entre vous qui avez voté une fois, plusieurs fois ou chaque jour durant la phase de pré-sélection des Golden Blog Awards, Echos verts est arrivé en 1ère place de la finale. Ce fut ensuite au tour du jury de voter pour élire leur blog écologie/environnement préféré et même si leur choix s’est porté sur un autre blog, je suis vraiment heureuse qu’Echos verts en soit arrivé jusque-là. Je tiens donc à vous remercier pour votre soutien très encourageant et motivant tout au long de cette compétition. Et maintenant, place à quelques graines vertes…

Graines vertes #5 echosverts.com

Vaisselle zéro déchet

Eva du blog Minimal Eva Bee nous présente ses astuces pour faire la vaisselle en mode zéro déchet avec un savon de Marseille, un Tawashi et une brosse en bois et en poils biodégradables. Et puisqu’on parle de zéro déchet, j’en profite pour vous dire que Béa Johnson sera bientôt en tournée en France ainsi qu’en Belgique, en Suisse et en Allemagne pour parler de son expérience. Toutes les dates sont sur son blog.

vaiselle zéro déchet source pexels

Matières textiles écologiques

Il y a près d’un an je décidais de consacrer un éco-défi à ma garde-robe, afin qu’elle soit plus minimaliste, éthique et écologique. L’un des plus gros casses-tête pour moi a été de déterminer quelles matières étaient plus éthiques et écologiques. Dans l’un de ces dernier article, Manon du blog Happy Green fait justement un bref tour d’horizon des différentes fibres textiles naturelles et chimiques ainsi que des avantages et inconvénients qu’elle y voit.

matières textiles écologiques pexels

La question du cuir

Toute ma vie, j’ai entendu dire que “le cuir c’est ce qu’il y a de mieux pour les chaussures”… et c’est vrai qu’entre mes paires de chaussures en cuir qui durent des années et celles en matières synthétiques qui s’abîment avant la fin de la saison, il n’y a pas photo ! Néanmoins, à partir du moment où je me suis intéressée à l’impact écologique et aux implications éthiques de l’usage de matières animales, j’ai découvert qu’en dehors du fait d’être solide et imperméable, le cuir n’avait rien pour me plaire. Dans cette vidéo, Magalie et Michel de Cherry Pepper nous expliquent pourquoi ils ne considèrent pas le cuir comme étant une matière éthique ou écologique– et ce quelle que soit la marque-, et pèsent le pour et le contre des alternatives aux chaussures en cuir.

chaussures en cuir source pexels

13 faux aliments végétariens

Si vous pensiez que le sucre blanc, les bananes ou bien le vin étaient toujours considérés comme des aliments végétariens, détrompez-vous  ! Dans cet article, Angélique de Glam & Conscious nous explique comment une dizaine d’aliments ne contenant aucune partie animale à la base se retrouve mêlés à du castoréum, de l’exosquelette de crustacés ou encore des os calcinés durant leur production… 

faux aliments végétariens le vin- source pexels

Comprendre l’enjeu des semences

Avant de m’intéresser aux problèmes et aux solutions écologiques de près, tout ce que je savais de l’agriculture est qu’il valait mieux qu’elle soit bio… depuis, j’ai compris que bien d’autres facteurs et paramètres complexes affectaient notre cheminement vers une agriculture saine et durable. J’ai notamment pris conscience des enjeux autour des semences et les 3 documentaires présentés par Julie de La Box à Planter aideront certainement quiconque s’intéresse à ces questions à y voir plus clair.

Champs source pexels

Un coach green sur son Smartphone

Je n’ai pas de Smartphone mais pour ceux/celles qui en ont un et qui trouvent certaines applications utiles, 90 jours, présentée par Julie from Paris, vous intéressera peut-être. Cette application, qui se veut être un assistant personnel de transition écologique, a pour but de vous faire relever 10 à 15 défis en 90 jours. Les défis proposés sont adaptés sur mesure, en fonction du niveau d’implication et des thématiques intéressant chacun-e. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir l’avis et l’expérience de Julie.

Application 90 jours

AMAP VS. La Ruche qui dit OUI !

Si vous vivez en France et que vous privilégiez la consommation d’aliments frais et locaux, vous connaissez certainement le principe des AMAP et celui de La Ruche qui dit OUI. Si ces deux plateformes de vente de produits frais et locaux ont quelques similarités, elles ont aussi plusieurs différences notables qui font que certain-e-s préfèrent l’une à l’autre. Sur En Plein Ère, Ombeline nous explique ces différences et nous raconte son expérience, très intéressante, avec l’une des Ruches de Bordeaux. 

Panier de légumes source Unsplash

Les photos émouvantes de Jo-Anne McArthur

Enfin, pour terminer, comme d’habitude, je vous invite à (re)découvrir un ancien article du blog. Si j’ai encore beaucoup de mal à parler des questions d’éthique animale avec mon entourage, elles ne me tracassent pas moins pour autant… Il ne se passe plus une journée sans que je pense, avec une peine immense, à ce que l’on inflige à des milliards d’animaux à travers le monde chaque année. Alors pour me “remonter le moral” je pense au travail formidable de personnes comme Jo-Anne McArthur dont l’interview est l’une de mes préférées du blog…

Jo-Anne McArthur

Quelles sont les dernières graines vertes que vous avez récoltées ? N’hésitez pas à les semer en commentaire !

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Graines vertes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Graines vertes #5

  1. JULE dit :

    Félicitations pour les Gloden Blog Awards! L’année prochaine, ce sera la bonne! 😉 Et moi aussi, je ne me lasse pas des photos de Jo-Anne McArthur (celles des refuges, hein, pas des élevages industriels)!

  2. minimalevabee dit :

    Un grand Merci Natasha, je suis immensément honorée de faire partie de ta sélection de graines vertes. Vraiment. Ton travail avec ton blog est un véritable modèle pour moi ! Continue comme ça ! 🙂 Bises. Eva

  3. Souvanna dit :

    Merci de tous ces partages, j’y fonce! Bonne nuit!

  4. powings dit :

    Toujours des partages intéressants, merci 🙂

  5. Emily dit :

    Bravo, j’aime beaucoup votre blog !
    Mais comment vous dire que le dernier paragraphe de votre article me laisse très mal à l’aise … On est tous d’accord pour dire que la cruauté envers les animaux est à proscrire, mais il y a des choses quand-même terribles qui se sont passées ce we pour des êtres humains à Paris … Que fait-on de la barbarie envers les humains ?
    Certes il faut continuer à avancer, vivre comme avant, mais le parallèle me semble bien difficile ces jours-ci.
    Merci

    • Je suis navrée d’apprendre que mon dernier paragraphe vous met mal à l’aise. Néanmoins, parler des animaux ne veut pas dire que je suis insensible à ce qui arrive aux humains. La différence c’est que l’un rentre dans la ligne éditoriale de mon blog, l’autre non… « la barbarie envers les humains », je la vois et j’y réfléchis au quotidien au travers de mon travail mais c’est un sujet sur lequel je ne souhaite pas m’exprimer ici. Cela devrait-il m’empêcher de parler publiquement d’autres causes qui me tiennent à coeur ? Personnellement, je ne crois pas… mais si cela vous gêne, ce que je peux comprendre, je vous invite à éviter de lire ce blog dans les jours à venir car j’y parlerai encore d’animaux. Quant aux humains, je continue de leur accorder mon attention au quotidien, et bien plus qu’aux animaux d’ailleurs… si cela peut vous rassurer 🙂

  6. audert dit :

    Bonjour,
    Passer sous silence les événements du week-end m’a semblé surprenant aussi. Je ne l’aurais pas souligné si je ne lisais ici votre réponse au commentaire d’Emily.
    Je suis plusieurs sites, blogs, aux lignes éditoriales diverses, et vous vous distinguez dans votre choix car vous êtes la seule à n’avoir aucun mot pour ce qui s’est passé.
    Je n’ai pas l’impression que l’état de la société relève d’une ligne éditoriale ou d’une autre. Et l’écologie, l’autonomie énergétique, les bouleversements climatiques, ne me semblent pas des problèmes tellement éloignés de ces violences qui s’abattent sur Paris.
    C’est bien sur un blog écologique que je me serais attendue à lire que tout fait évidemment système…
    Je vais faire ce que vous invitez Emily à faire 😉
    Bonne continuation

    • Jamais n’aurais-je cru qu’on me reprocherait un jour de ne pas écrire d’article sur un sujet précis et je ne comprends vraiment pas pourquoi vous vous attendez à ce que moi Natasha je réagisse à ces évènements sur mon blog. La liberté d’expression c’est aussi choisir ce dont on parle et ce dont on ne parle pas et avec qui. Et non, je ne souhaite pas échanger à ce sujet avec mes lecteurs/lectrices via un écran. En outre, cela ne rentre pas dans ma ligne éditoriale qui se veut positive et je ne vois rien de positif suite aux évènements de vendredi, absolument rien. Je suis navrée de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Heureusement, tous les autres blogs/sites que vous suivez le sont…

  7. audert dit :

    Que de reformulations de mon propos :
    plus basiquement : cela m’a étonnée, mais votre réponse à la remarque d’Emily me fait réagir…

  8. Linette dit :

    et depuis quand un blog, parce qu’il est classé « écolo », devrait traiter d’un sujet en particulier-sinon-rien?
    est-ce parce que tout le monde le fait qu’on doit aussi le faire? cela me semble tellement……. grégaire comme raisonnement.
    j’écarquille grand les yeux…. Natasha n’est pas le centre des blogs, ce n’est pas du tout la seule à avoir fait ce choix. 🙂 très loin de là.

  9. Béa dit :

    Coucou Natasha, je te remercie pour ce partage de graines vertes qui m’apporte beaucoup et/ou me conforte aussi dans mes choix. Je te remercie aussi parce qu’en ces temps sombres ça fait du bien, tout simplement. Ça montre aussi qu’ensemble on peut continuer à cultiver l’entraide, la solidarité, le mieux-vivre avec notre environnement naturel et animal…Bref ce sont des petites graines d’amour pour moi. Continue, continuons ! Je t’embrasse affectueusement.

    • Merci pour ton message Béa. Ça me rassure de savoir que ces graines vertes peuvent aussi être prises pour ce qu’elles sont en ces temps noirs : des graines d’espoir et de solidarité… avec la vie sous toutes ses formes 🙂

  10. Résé dit :

    mais euh …. on fait pas ce qu’on veut sur SON blog à SOI??
    c’est nouveau ça !!!!!!
    mais que ça me désole tant de venin craché aussi gratuitement ……….
    ne t’inquiète surtout pas Natasha ❤
    TON blog c’est un peu TON « chez toi » alors continue !! nous on t’aime !!
    des gros bisous touplinplin ❤

  11. Merci pour tous tes articles, ne change rien ! 😉

  12. Orodruin dit :

    Merci beaucoup pour ces petites graines qui elles sont porteuses de vie, d’amour, d’espoir, rien à voir avec le reste… Peu de gens se soucient des animaux, de la nature aujourd’hui (sans êtrre forcément vegan), tellement nous sommes narcissiques et focalisés sur nos nombrils, sur notre reflet plutôt que ce qui se trouve autour de nous, dessus, dessous. Alors merci de nous proposer d’autres regards, je suis une grande pessimiste mais cela n’empêche pas de semer les graines et d’espérer et même de travailler à une bonne récolte! 😉

    • Merci pour ce beau message plein de bon sens. J’ai aussi beaucoup aimé la citation que tu as laissée sur Facebook surtout que j’affectionne particulièrement les écrits d’Eric Emmanuel Schmitt. Je suis aussi choquée d’apprendre que la chasse a tué autant de personnes depuis le début de la saison… et je comprends tout à fait ta crainte d’aller te balader en forêt chez toi ! À bientôt 🙂

  13. SoMysrie dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir posté (comme toujours) un article aussi interessant.
    Au vu des événements qui se sont passés ce weekend et que cela tourne en boucle depuis,
    j’attendais impatiemment de te lire et je ne savais pas trop si tu allais posté un article sur ces évements et en faites je suis soulagée que tu ne l’ais pas fait.
    Encore merci d’aider à changer les esprits vers du plus positif.
    A bientôt.

  14. Jessica dit :

    Bonjour,
    il y a l’air d’avoir de belles pépites dans ces graines. Je vais me précipiter surtout sur le blog qui parle de coach green. Je suis curieuse d’en savoir plus !

  15. poli dit :

    Un grand merci pour cet article, je rejoins SoMysrie : un article pour être positive.
    Je vais attendre ce WE pour voir tous les liens que tu donnes et qui m’intéressent au plus haut point.

  16. Audrey dit :

    Merci beaucoup pour cette sélection, c’est vraiment une bonne opportunité de pouvoir découvrir beaucoup de choses aussi utile qu’importante.
    Tu as vu sur le blog de Laeticia (lecorplamaisonl’esprit) l’anti-swap? C’est sympa comme concept, je vais participer. 🙂

  17. Audrey dit :

    Tu connais les swaps? C’est échangé un colis contenant des cadeaux avec une personne. Et là c’est pareil sauf qu’il ne faut absolument rien acheter, le seul coût doit être les frais d’envois. Donc il faut envoyer des objets à soi, ou des trucs fait soi -même. J’ai hâte de faire ça. 🙂 J’aime beaucoup préparer un colis comme ça pour quelqu’un, j’en avait fait un une fois avec ma correspondante américaine.

    • J’ai découvert le concept du swap en même temps que le monde de la blogsphère… et je dois t’avouer que cela ne m’inspire guère personnellement car je n’aime pas prendre le « risque » de recevoir des choses dont je n’aurai pas besoin ou qui ne me plairont pas. Déjà avec les personnes qui me connaissent depuis 31 ans c’est compliqué, alors avec des personnes que je n’ai jamais croisé, j’aurais encore plus de mal ! J’aime aussi limiter les envois de colis à ce qui me semble nécessaire. J’espère en tous cas que cette expérience « anti-swap » te plaira !

  18. Ping : Graines vertes #6 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s