Eco-défis 2016 : faites le programme !

Plus ce blog grandit, plus les éco-défis prennent de l’ampleur, plus vous êtes nombreuses/nombreux à y participer, à y contribuer, à en parler autour de vous… et plus ça me motive à les perfectionner pour qu’ils soient encore plus enrichissants et motivants, pour vous comme pour moi !

Néanmoins, pouvoir élaborer et développer ces éco-défis aussi bien et autant que je le voudrais me demande du temps et de l’énergie que je n’ai pas toujours. Pour tout vous avouer, il y a quelques mois je m’étais dit que j’arrêterai en 2016… et puis j’ai réalisé que ce serait vraiment dommage d’en rester là alors que la communauté qui se réunit autour des éco-défis s’agrandit jour après jour. Vous êtes plusieurs centaines à vous y inscrire chaque mois et le groupe Facebook compte actuellement plus de 2700 membres !

En plus, les éco-défis, c’est un peu devenu la marque de fabrique du blog… un concept grâce auquel non seulement je chemine mois après mois vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique mais aussi grâce auquel ce blog est devenu un lieu d’échanges et de partages enrichissants et bienveillants pour nombre d’entre nous. C’est aussi un peu mon “bébé” que j’observe non sans fierté se développer au fil des mois….

Arbre Automne Freiburg echosverts.com

J’ai donc renoncé à l’idée d’arrêter les éco-défis, bien au contraire ! J’ai décidé de commencer à réfléchir au programme avec un peu plus d’avance que d’ordinaire et de vous solliciter davantage pour collaborer.

Je vous invite donc si vous le voulez bien à remplir ce petit questionnaire afin de me donner votre avis sur les différentes idées d’éco-défis que j’ai pour l’an prochain ainsi que pour me faire part de vos souhaits. Comme l’an dernier, j’invite aussi que celles et ceux qui aimeraient contribuer à l’un de ces éco-défis en partageant leur expertise, leur expérience ou et/ou leur passion sur un sujet précis à se manifester dès maintenant.

Je clorai ce questionnaire dans un mois et vous présenterai le programme officiel fin décembre. Un grand merci d’avance pour votre avis et vos idées !

Questionnaire éco-défis 2016

Alors êtes-vous motivé-e-s pour relever de nouveaux éco-défis de 2016 ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Eco-défis 2016 : faites le programme !

  1. vuesurchambre dit :

    Quel beau programme en perspective (j’ai eu un petit coup de stress quand j’ai lu que tu pensais arrêter les écos-défis, ouf!). Je dois avouer que tout m’intéresse vraiment beaucoup et que je suivrai à nouveau toutes ces aventures avec autant d’enthousiasme que cette année.
    Bien evidemment, je serai enchantée de collaborer dans les domaines où je suis le plus à même d’aider, ainsi que je l’ai indiqué dans le questionnaire (je n’ai pas osé le faire en herboristerie ni en Ayurvéda cela dit et je le regrette un peu maintenant, mais bon, tant pis!)

    Bien à toi, et je croise fort fort tous mes doigts pour les résultats des Golden Blog Awards!

    • Merci pour ton enthousiasme ! Je note que tu serais aussi intéressée de partager tes connaissances en herboristerie et en Ayurvéda 🙂 Tant pis pour les Golden Blog Awards… le soutien et la reconnaissance de mes lectrices/lecteurs valent bien plus qu’un faux trophée 😉 !

  2. cheapbutchic dit :

    Je découvre ce blog , et je serais enchantée de participer a quelques eco-défis dans l’année , j’ai répondu au questionnaire

  3. Mathilde dit :

    Que de bonnes idées ! Hâte de découvrir ces articles. Merci pour tous le travail de grande qualitée que tu fais.
    A bientôt.

  4. Béa dit :

    Oh je suis bien heureuse que tu poursuives les éco-défis ! Ils font vraiment sens pour moi tant pour leur contenu, les découvertes, les échanges qu’ils permettent, les rencontres aussi…. Je me réjouis du programme à venir ! Merci pour cette belle énergie que tu déploies ! Comme je te l’ai écrit dans le questionnaire, si je peux t’aider un ptit peu, ce sera avec plaisir ! Bonne journée, bises.

    • Merci beaucoup Béa, ton message est très encourageant. Il y a tant de choses que j’aimerais faire différemment et améliorer pour les éco-défis… mais ça me fait plaisir de savoir que même tels quels tu les trouves enrichissants. Je serais ravie d’échanger avec toi autour de certains thèmes 🙂

  5. Grenouille dit :

    Bonjour Natasha,
    Ton sujet sur motiver son entourage m’inspire vraiment beaucoup, je l’essaie au bureau et avec des parents très consuméristes… J’ai hâte de participer et de lire l’article!
    Du bon travail 😉

  6. Bonjour, je suis tout à fait motivée ^^Par contre je suis une grande débutante donc j’espère qu’il y aura des défis pour « débutants ». Je viens de prendre la résolution de réduction de déchets et de produits toxiques dans ma maison. Un long chemin est à parcourir, mais je sais que petit à petit on y arrive.
    Vivement les défis 2016 !!

    • Ravie que tu te joignes à nous pour ces éco-défis ! Cela fait maintenant plus de 2 ans que les éco-défis ont été lancé donc tu trouveras justement plein d’articles avec des astuces pour réduire les déchets et l’usage de produits toxiques. Et on est là pour s’entraider à chaque éco-défi, donc peu importe si tu es débutant-e ou non 🙂

  7. J’ai répondu à ton questionnaire ! Je suis archi-débutante me concernant, c’est plus un pb de cuir chevelu qui m’a menée aux cosmétiques « nature », et de fil en aiguille j’aimerais m’investir plus, d’où ma découverte de ton blog il y a environ 1 semaine en cherchant les bonnes lectures « vertes » !

  8. Audrey dit :

    J’ai répondu à ton petit questionnaire! J’ai super hâte parce qu’il y a plein de sujets qui m’intéresses énormément! Et je suis contente que tu es suggérés un défi créatif car j’adore créer.

    • Merci d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire- il ne s’agit pas du programme de l’an prochain alors ne t’emballe pas trop vite mais j’espère que tu trouveras des thèmes qui t’intéressent dans le programme final aussi 🙂

  9. Ping : Eco-défis 2016 : programme et appels aux contributions | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s