Tutos, recettes et kits pour fabriquer de jolis cadeaux écolos

L’an dernier, c’est avec joie que j’acceptais d’organiser le Challenge Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écolo aux côtés de Clémentine la Mandarine. À cette occasion, 22 talentueuses blogueuses s’étaient jointes à nous pour vous proposer 30 tutos et recettes de cadeaux à réaliser soi-même. Le succès de cette aventure avait attiré plus de 1700 participant-e-s et nous avait même valu un article dans Le Monde !

Offrir des cadeaux de Noël faits maison Clémentine La Mandarine

Cette année, j’espère que vous serez tout aussi nombreux/nombreuses à vouloir offrir des cadeaux écologiques et faits de vos propres mains ! Pour cela, je vous invite à continuer de piocher des idées parmi celles partagées l’an dernier. Clémentine les avait patiemment regroupées dans un joli Ebook qui avait été envoyé gratuitement à toutes les personnes inscrites à ce challenge… Si vous n’étiez pas de la partie, pas d’inquiétude : vous pouvez dorénavant télécharger notre Ebook gratuit avec 30 idées de cadeaux écologiques ici-même.

Étant donné tout le temps et l’énergie que nous avions investi dans l’organisation de ce challenge, rien ne nous ferait plus plaisir que de savoir que vous continuerez de vous inspirer de ces idées pour ce Noël, les suivants et bien d’autres occasions ! N’hésitez pas à le partager pour réveiller le lutin ou la lutine de Noël qui sommeille en chacune des personnes de votre entourage. Cela leur donnera peut-être davantage envie de gâter leurs proches avec de véritables cadeaux personnalisés qui ne leur couteront pas un bras, ne finiront ni au fond d’un placard, ni à la déchèterie, ni sur Ebay ou Le bon coin dès le lendemain… et qui leur permettront d’éviter la foule et le stress des magasins durant la période des fêtes !

Foule magasin-noel Clémentine La Mandarine

Si vous n’avez pas grand chose sous la main pour faire des cadeaux 100% récup, Clémentine vient de mettre en vente un kit qui vous permettra de réaliser 5 jolis cadeaux écologiques et véganes… Il s’agit d’une édition limitée de 10 exemplaires donc si ce kit vous intéresse, ne tardez pas trop ! Clémentine propose également bien d’autres kits créatifs pour réaliser soi-même des accessoires, des décos ou encore des articles pour la cuisine.

Quant à moi, je vous proposerai de nouvelles idées de cadeaux à faire soi-même le mois prochain, à travers un éco-défi sous forme de calendrier de l’Avent on ne peut plus gourmand… mais chuuut, c’est une surprise alors je ne vous en dirai pas plus ! Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà découvrir quelques détails par ici et même vous y inscrire ;-)…

DIY-noel-cadeaux-ecolo-clementine-la-mandarine

Quels cadeaux faits maison avez-vous l’intention d’offrir à Noël ? Et quels sont les plus beaux cadeaux faits main qu’on vous ait offerts ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Tutos, recettes et kits pour fabriquer de jolis cadeaux écolos

  1. Magali dit :

    C’est grâce à ce challenge que j’ai découvert vos deux blogs respectifs. Que de changements pour moi depuis un an, notamment par les réflexions dans lesquelles vos défis me plongent !

    L’an passé j’ai réussi à faire tous mes cadeaux moi-même et c’était tellement plus satisfaisant que d’acheter « pour acheter ». Pour le Noël à venir je compte bien mettre à profit la machine à coudre qu’un lutin bien informé à glissé l’an passé dans mes souliers. Sinon côté cadeaux faits main j’ai adoré le disque enregistré par mon papa pour mes enfants.

    En tout cas un grand merci à toutes les deux pour vos bonnes idées et vos articles qui me permettent des remises en questions toutes aussi utiles qu’intéressantes !

    • Merci pour ton commentaire Magali, ça me fait vraiment plaisir de savoir que ce challenge t’a inspiré ! Et figure-toi que moi aussi un Petit Lutin a glissé une machine à coudre pour moi au pied de l’arbre de Noël l’année dernière 😉

  2. Ségolène dit :

    Merci Natasha, je ne suivais (malheureusement) pas encore ton blog l’année dernière, et j’ai déjà fait un tour sur certains tutos: ça m’inspire beaucoup pour ce Noël-ci! En plus, c’est suffisamment tôt pour s’y mettre! C’était vraiment une super idées de mettre vos compétences de blogueuses en commun!
    J’aime aussi beaucoup offrir « du temps à passer ensemble », surtout quand on habite loin de sa famille comme c’est mon cas. J’ai ainsi offert une semaine vélo itinérante avec mon papa (c’est rare du temps à deux père/fille!), et je pense que c’était un de meilleurs cadeaux que j’ai pu lui faire! Ou bien des week-end rand ou découverte d’une ville ensemble. Pour faire le « Gutschein » comme disent les allemands (le « bon pour un..: »), on peut utiliser une boîte à chaussure dans laquelle on perce un petit trou sur un côté (pour pouvoir voir à travers) et on colle dedans des motifs découpés dans des magazines et présentant le lieu où on se rendra. Les personnages et motifs doivent être collés en décalé de manière à donner une impression de perspective. Le dessus de la boîte doit être recouvert de papier translucide pour que la lumière éclaire la scène. En regardant par le petit trou, on aura l’impression de voir une scène en 3D. Je ne sais pas si c’est très clair, mais ça rend très bien en tout cas!

  3. Cette année c’est décidé, je me lance dans les paniers gourmands ! Mais pour les gens que je connais vraiment bien ou qui mettent à disposition une liste (ce que je fais, super pratique car mon anniversaire tombe à 15 jours de Noël !), j’aime bien offrir film/livres/CD (oui, il y a encore des gens qui en achètent :p).

    Bises 🙂

  4. Filo dit :

    Merci bien pour le kit d’idées, voilà bien des petites choses sympa à réaliser.
    Ya plus qu’à se motiver et trouver le bon moment pour s’y mettre!

  5. minimalisons dit :

    Je viens de télécharger l’ebook, il est vraiment super, j’adore l’idée du bocal à pensées bienveillantes et je commence à réflechir pour faire des bocaux contenant tout ce qu’il faut pour un bon gâteaux vegan….
    Je fais aussi des bons pour un restaurant ou simplement aller dans un musée, passer du temps ensemble, c’est tellement plus personnel !

    Je m’inscrit à l’eco-défi tout de suite 🙂

  6. Rosenoisettes dit :

    Merci pour ce petit article !
    Je file voir les idées, bien que je vais attendre un peu avant de m’y mettre. Il est trop tôt ^^
    Bises

  7. Camille L dit :

    Merci pour ce nouvel article, c’est pile ce que je cherchais ! Toutes ces idées, ces conseils et cette nouvelle façon de vouloir fêter Noël en général doivent être connus, partagés et s’amplifier.

  8. Emilie dit :

    J’ai découvert le kit de Clémentine et je trouve que c’est une super idée 🙂
    Je garde un excellent souvenir de l’éco-défi de l’an dernier, c’était vraiment super chouette avec de belle idées (j’ai un beau porte boucle d’oreilles dans ma chambre, et le bocal à pensées bienveillantes avait été un beau succès !).
    Novembre, c’est également la réflexion sur le calendrier de l’Avent : celui que j’avais réalisé l’an dernier fut un vrai plaisir, et il a l’avantage d’être réutilisable 😉 je pense qu’on va en faire un à deux, en se partageant les jours. Sinon, pour Noël dans ma famille (avec mon Amoureux on fête St-Nicolas – nous sommes de grands enfants), j’ai envie de faire des parcours type chasse au trésor avec des petits cadeaux semés de-ci, de-là. Juste envie de passer un bon moment ensemble 🙂
    Du coup, un calendrier de l’Avent gourmand, tu te doutes bien que ça va l’amener de belles idées !
    Merci vraiment Natasha pour tout ton investissement (et celui de tes collaboratrices), c’est vraiment formidable !

  9. Belinda dit :

    j’adore Clémentine 😀

  10. Catherine dit :

    Tout ceci est très inspirant. Je commence à penser aux cadeaux que je vais faire et ce Noël sera plus écolo. Acheter chez des commerçants de ma ville, trouver l’objet de seconde main qui fera super plaisir à son destinataire (un livre qui n’est plus édité par exemple), créer des objets comme des kits gourmands de mes meilleures recettes, emballer le plus possible en réutilisant des papiers, des tissus, des bocaux, des boites, des coupes que sais-je encore. Tout ceci demande une préparation qui est très agréable. Sinon le plus cadeau fait main qui m’ait été offert est un nécessaire à chaussures réalisé par mon père à l’aide d’une ancienne caisse de vin. Merci pour ton blog si positif !

  11. Ping : 10 cadeaux gourmands bio et véganes | Échos verts

  12. Audrey dit :

    C’était génial l’an dernier toutes ces idées, du coup j’ai téléchargé le petit livret, je me dit que ça peut même représenter un cadeau en lui même, comme tous ces livres de DIY. En plus je refait un calendrier de l’avant pour mon chéri cette année, ça va me permettre de trouver encore des petites idées, et notamment le calendrier de l’avent en chausettes m’a donné une idée!

  13. Ping : Noël 2015 : demandez le programme ! - Au Vert avec Lili

  14. Le challenge l’année passée était vraiment cool ! J’aurai bien recommencé cette année 🙂

  15. solizandre dit :

    Cela fait plusieurs années que j’offre du Home made à Noël dans ma famille. Mais vos 30 tutos sont une mine d’idées. C’est fantastique. Quelle travail!
    Cette année, ici se sera huile aromatisée, herbes du jardin séchées et quelques gourmandises dans une cagette à mandarine customisées par mes filles. L’avantage c’est que beaucoup peut se préparer à l’avance et donc plus zen avant les fêtes.

  16. Potiron26 dit :

    J’ai découvert ton blog l’an dernier à cette occasion. Je cogite sur des cadeaux pour ma fille et ma belle-fille sur le thème de la beauté fait maison et sur un menu de fête local et végétarien. Tu nous fait drôlement cogiter !! Mais quel plaisir quand on voit le résultat !

  17. Ping : Noël écolo-responsable – Iezane's Blog

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s