Mon menu végétalien de la semaine {Mars} #2

Je m’étais promis qu’il s’agirait d’une série d’articles éclairs avec une intro rapide pour faire un rappel du principe et puis une liste « bête et simple » des 7 plats principaux des jours à venir. Et puis je me suis tellement sentie portée par vos commentaires enthousiastes et plein de gratitude la semaine dernière (chacun de vos commentaires compte beaucoup et ils peuvent être un vrai « moteur » pour moi !) que j’ai commencé à réfléchir à mon menu suivant (presque) dans la foulée ! Et puis j’en ai profité pour améliorer un peu la forme de l’article et en même temps j’ai eu envie de vous raconter une ou deux petites choses sur chacun de mes choix. Je ne le ferai peut-être pas à chaque fois, mais si cela ne vous ennuie pas trop il se peut bien que je récidive régulièrement… L’article reste tout de même très bref… comparé à d’habitude en tous cas !

Pour rappel/info :

  • (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
  • Je cuisine végétalien
  • Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne)
  • Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables
  • Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain
  • Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
  • Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
  • Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. N’hésitez pas toutefois à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
  • Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.

 Gnocchi + sauce au pesto à l’ail des ours + crudités 

J. et moi avons bondi de joie en trouvant de l’ail des ours au marché samedi dernier ! Je pensais que la saison ne commençait pas avant le mois d’avril… Je n’ai donc pu m’empêcher d’en prendre un bouquet que j’ai transformé en délicieux pesto à l’amande et à l’huile d’olive. Il me tarde maintenant de prendre le temps d’aller le ramasser moi-même en forêt !

☛ Poêlée de boulgour d’épeautre, kale et lentilles du Puy

J’ai improvisé une poêlée de boulgour et de kale il y a quelques semaines, en accompagnement de croquettes aux légumes et J. comme moi avons adoré le goût et la texture de ce mélange, légèrement croustillant grâce au kale que j’avais fait revenir seul dans un peu d’huile avant. Cette semaine j’y rajouterai des lentilles, l’un de nos légumes secs préférés pour en faire un plat complet simple et rapide !

Gratin de coquillettes à la béchamel et aux épinards

Avant d’adopter une alimentation végétalienne, ce gratin de pâtes était l’un de mes plats express et réconfortants préférés. J’y mettais plein de crème, de gruyère ou d’emmenthal râpés… et des épinards surgelés ! Cette semaine j’ai envie de m’amuser à en faire une version végétale à base d’épinards frais, car j’évite désormais les légumes surgelés.

Tajine de légumes-racines et pois chiches + semoule d’épeautre

Alors je dois vous avouer que je n’ai jamais fait de tajine. Et puis ce ne sera pas une « vraie » tajine puisque je n’ai pas de tajine à proprement parler. Mais bon, je suis certaine que même cuit dans un fait tout, un mélange de légumes racines, de pois chiches, de fruits secs, de bouillon de légumes et d’épices peut être très bon aussi !

Tarte aux poireaux et aux noix + salade d’endives

C’est l’une des premières recettes que j’ai publiées sur le blog et elle semble avoir plu à nombre d’entre vous ! Ici, ça fait un moment qu’on en n’a pas mangé… et comme il nous reste quelques noix de Grenoble que ma maman nous avait ramenées l’an dernier, je vais en profiter !

Tofu + sauce à la moutarde, aux oignons et aux champignons + riz

Quand j’étais omnivore, l’un des repas classiques que je servais quand je recevais du monde et que je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, c’était du blanc de volaille avec une sauce à la moutarde, aux oignons, et aux champignons qui plaisaient toujours beaucoup. Depuis que nous mangeons végétalien, J. m’a dit à plusieurs reprises que ce plat lui manquait… Il y a quelques mois, j’ai donc décidé d’essayer d’en faire une version végétale que nous aimons tout autant tous les deux.

☛ Crème de carottes au curcuma et au lait de coco (Healthy Vegan, p.38) + houmous

En réalité nous ne dînerons pas à la maison vendredi soir car nous sommes invité.e.s chez des amis mais si ce n’était pas le cas, je ferais certainement très simple pour terminer une semaine bien chargée, avec une bonne soupe de Marie Laforêt. Même si le soleil est de retour chez nous, les températures restent assez fraîches… Et de toutes les façons, j’aime tellement les soupes que je peux en manger par tous temps !

Quelles sont les idées qui vous inspirent le plus cette semaine ? Avez-vous découvert de belles recettes ces derniers jours ?

Cet article, publié dans Menu végétalien de la semaine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Mon menu végétalien de la semaine {Mars} #2

  1. GINA saerens dit :

    Merci pour ces belles idées! Mais je suis un peu frustrée de ne pas trouver la recette du gratin de coquillettes et du tofu sauce moutardes. ..🤐

    • Je suis désolée mais comme tu peux l’imaginer, partager toutes mes recettes en plus de mes menus me prendrait beaucoup de temps. Je travaille toutefois sur un projet pour les partager, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

  2. Karin dit :

    Merci Natasha ! J’apprécie beaucoup tes artocles et j’avoue que j’ai très hâte de découvrir tes menus, pour me donner des idées (j’essaie de végétaliser davantage mon alimentation) !
    Pour ma part, cette semaine, je me suis essayée aux veloutés 1) de topinamvour et 2) de panais, les deux étaient très bons, je n’avais jamais cuisiné ces produits avant! Et aussi approuvé la patate douce, nature, au petit-déj ou au goûter, ça cale de façon surprenante.
    Au plaisir de te lire !

    • J’avais découvert le topinambour lors d’un petit séjour à Portland- J. m’avait emmené dans un super petit resto mais depuis je n’ai pas réussi à trouver de recette qui me permette d’apprécier autant ce légume-racine. Quant au panais, on en a mangé sous formes de « frites » rôties hier justement et je crois que c’est comme ça que je les préfère 🙂

  3. ariane dit :

    Bonjour,
    merci pour tes menus, c’est très inspirant!!!!
    Le gratin de coquillettes aux épinards (que j’ai en frais là), le tajine aux légumes racines, l’accompagnement moutarde/champignons…. bref je me régale d’avance!!!
    Et ici, j’aime aussi beaucoup le panais en « frites »!

  4. Talie dit :

    Merci pour les idées de recettes ! elles me sont très utile car j’essaie de mettre de plus en plus de plats vegans au menu. les quiches épinards et poireaux sont déjà des classiques chez nous, par contre le gratin d’épinards et le tofu moutarde seront très prochainement sur notre table ! mes ados adorent le tofu (pané aux spéculos) et les épinards. chez nous, pour le week-end, c’est pizza aux oignons rouges, carottes/panais crème de curry et lasagnes épinards/chèvre le tout accompagné de salade, poisson, et oeufs
    bonne semaine !

  5. Emilie dit :

    J’apprécie énormément de découvrir tes menus ! Ca me motive à cuisiner 🙂
    Ton gratin de pâtes me rappelle que j’ai hâte de pouvoir refaire des pâtes aux épinards et à la crème au citron et au basilic. Recette fraîche pour accueillir le printemps 🙂
    Une tarte salée que j’ai testée avant-hier et qu’on a vraiment aimé combinait pommes râpées, un oignon rouge et des champignons.
    Je note à nouveau mes plats journaliers pour me compiler un inventaire annuel des possibilités en fonction de la saison. Je vais y inscrire « sauce à la moutarde, aux oignons et aux champignons » à tester 😉

  6. merci pour tes idées, je me débrouille pour trouver les recettes ( que j’adapte à ma sauce ) je trouve que le plus difficile c’est de trouver des nouvelles idées de menus.
    Ici cette semaine on s’est régalé avec un gratin de chou fleur au curry.

  7. sandra Nézondet-Gueffet dit :

    Ah chouette chouette chouette cette deuxième semaine de menus ! Je suis très en retard sur la première semaine car on n’a pas dîné à la maison dimanche, j’étais seule 3 soirs… Du coup j’avais prévu de faire tous tes menus et je crois que ça va me faire deux semaines… En tout cas, j’ai adoré faire un risotto à la betterave, et on a adoré la simplissime tarte aux épinards (dans laquelle j’ai ajouté un énorme bouquet de persil plat pour corser le goût et la couleur encore plus !) Miam !
    Merci beaucoup pour ces nouveaux menus, ils me tentent beaucoup ! Du coup je vais les tester avec une semaine de retard mais avec grand plaisir !

  8. Marine dit :

    Merci pour l’inspiration ! C’est super chouette de donner des idées. A moi de trouver maintenant comment les réaliser 🙂

  9. Yley dit :

    J’ai testé mercredi les rouleaux roses de printemps de Marie Laforêt issus de son livre Healthy Vegan, une révélation pour moi qui n’aime pas le chou, la recette est un délice et c’est engageant, car j’ai plus confiance dans l’idée de (re)manger certains légumes que je n’aimais pas.

  10. Eve dit :

    Pour le chou fleur, j’ai trouvé LA recette qui a changé notre rapport à ce légume!
    Je l’ai déjà faite sans parmesan, ce qui te conviendra mieux, et c’était très bon aussi. (Peut être qu’en ajoutant des flocons de levure maltée?..)

    • Merci pour cette recette qui me tente bien personnellement… mais c’est le seul aliment que mon mari ne mange pas alors je n’avoue que je n’ai pas envie d’essayer de le lui faire aimer. Il y a tellement d’autres légumes qu’on aime tous les deux qu’on peut se passer de chou fleur sans difficultés 🙂

  11. Adeline dit :

    Super toutes ces idées. Parce que des livres de cuisine vegan on en a déjà plein, mais parfois dans le quotidien, c’est pas facile de planifier.
    Et je suis quand même morte de rire d’apprendre que certains te demandent de traduire les recettes en anglais 😀 Certains ne doutent de rien quand même ! Tu fais déjà un travail énorme sur ton blog que je découvre depuis une petite quinzaine de jours, bravo et merci !! C’est très inspirant.
    Adeline

  12. bou dit :

    Grâce à vous, depuis août, mon mari aussi fait les menus comme ça. Il a tâtonné pour la forme. Chez nous, c’est surtout une variation autour du féculent: pâtes ou nouilles, riz+légumineuses, farines (crumble, späzle, crèpes ..), pomme de terre, pain, pâte à tarte/pizza…, + 1 catégorie soupe et une autre oeuf . Les enfants choisissent le vendredi soir (veille du marché) parmi des feuilles de couleur (une par type de féculent). Quand le féculent est déjà choisi, il faut prendre dans une autre catégorie, et il y a suffisamment de choix pour qu’on ne s’ennuie jamais … ni pour celui qui cuisine, ni pour les gourmands ! (et moi je ne choisis pas car tout me va !)
    Merci à vous !

  13. Elle me plait bien cette version un peu plus bavarde =D Il faudrait d’ailleurs que je prenne aussi le temps de repartager mes menus sur mon blog, c’est quelque chose de très sympa à faire 😉
    Je fais comme toi pour mes plats à base de viande, j’essaie dès que possible de les végétaliser, en général j’enlève tout simplement la viande et c’est très bon ainsi !
    Très bon week-end 🙂

  14. poli dit :

    Un immense merci pour cet article, j’adore tout ce qui touche à la cuisine, j’ai des tas de livres de recettes mais je suis trop contente du partage de tes menus !!!
    Je me suis beaucoup plongée dans mes deux livres de Marie Laforêt cette semaine pour la bonne cause !
    Ma fille a fêté ses 18 ans hier avec son meilleur ami, 18 ans aussi, allergique au lait ++++++++. J’ai donc cuisiné des pizzas, terrines, et tenté ET réussi les deux mozarellas proposées !!! J’ai goûté, un vrai délice ! Les 40 jeunes invités-omnivores n’y ont vu que du feu !
    Sinon, je vais tester cette semaine ton gratin de pâtes à la « fausse » béchamel et le tofu pour remplacer la volaille que mes enfants me réclament encore et toujours. C’est ma dernière concession pour eux, bientôt, ils se feront à manger eux-mêmes !
    Je continue de voir des reportages sur les conditions d’élevage et j’en suis dégoûtée à un point…
    Encore un grand merci pour tous les petits commentaires que tu as ajoutés, et non, je ne t’en voudrai pas si tu n’as pas le temps chaque semaine de faire pareil !
    J’essaie de commenter tes articles aussi vite que possible, mais entre le boulot, les courses, le quotidien, ce n’est pas facile !
    Et toi, tu rédiges des articles incroyables en plus de ton métier de professeure, faire des ateliers…

    • J’apprécie vraiment que tu prennes le temps de laisser un commentaire sous mes articles aussi souvent que possible alors merci à toi ! Il est vrai que j’ai un tas d’activités en dehors de mon blog mais je n’ai pas d’enfants 😉 !
      C’est super que tu aies pu trouver toute cette inspiration dans les livres de Marie Laforêt pour les 18 ans de ta fille et de son meilleur ami- tout ce jeune monde a vraiment dû se régaler ! J’avais testé l’une des recettes de mozzarella de Marie Laforêt mais j’étais déçue- mais ton commentaire me motive à réessayer 🙂

  15. poli dit :

    Une petite info : le topinambour, je le cuis à la vapeur, et on le mange tiède avec une vinaigrette.

  16. anne dit :

    merci beaucoup. après un désencombrement sévère et une nouvelle routine cosmétique, je me lance sur la voie du flexitarisme pour essayer de modifier mon alimentation et tendre vers plus de légumes et céréales, de produits bruts ….tes menus me donnent des idées de recettes….je vais rapidement tester le gratin de coquillettes aux épinards..
    merci et bonne soirée

  17. Emma dit :

    Merci pour cet article inspirant! 🙂 Je me demandais, à quel moment prends tu la B12 ?

  18. Vala dit :

    Salut Natasha, j’ai une question : combien de temps mets-tu pour faire tes recettes? Vu comme cela, elles ont l’air de demander un peu de temps. Plusieurs sont tentantes mais… dans mon magasin, je n’ai pas un grand choix de légumes, je dois donc faire avec ce que j’y trouve. Et il n’y a pas de marché bio facilement accessible…

    • Je consacre de 30 minutes à 1h à la cuisine chaque jour en semaine et parfois plus le weekend quand j’en ai l’envie et le temps. Cuisiner ce genre de recettes au quotidien demande une certaine disponibilité, c’est certain, mais bien manger fait partie de mes priorités alors je fais en sorte d’y consacrer un minimum de temps chaque jour. C’est aussi une source de détente pour moi ce qui rend la tâche plus facile et agréable c’est sûr !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s