10 idées de bonnes éco-résolutions pour 2017

Chaque nouvelle année est pour moi l’occasion de me fixer de nouveaux objectifs afin de continuer mon cheminement vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique. Je les adapte généralement en fonction de ce que j’ai pu accomplir l’année précédente et selon mon ressenti et mes priorités du moment. À l’heure actuelle, je ressens à la fois le besoin de me recentrer sur moi-même et celui de développer ma créativité et mes connaissances du monde végétal.

En 2017, j’ai donc décidé de faire une place à la méditation dans mon quotidien, d’approfondir mes connaissances de l’Ayurveda et d’en appliquer les principes avec plus d’assiduité, de me familiariser davantage avec les plantes sauvages autour de moi pour profiter de leurs divers bienfaits et de me (re)mettre à la couture afin de créer divers objets utiles on mode upcycling.

Si vous aussi vous souhaitez profiter du nouvel an pour vous fixer de nouveaux objectifs afin de prendre davantage soin de vous et de la planète, voici quelques idées  de bonnes éco-résolutions accompagnées de liens utiles pour vous guider

10-idees-de-bonnes-eco-resolutions-pour-2017

1

On n’a pas forcément besoin de jardin pour cultiver certains fruits, légumes et aromates- une terrasse, un petit balcon ou même un rebord de fenêtre peuvent suffire pour faire pousser quelques plantes comestibles chez soi. Pour vous lancer, je vous conseille ce petit guide axé autour de 10 plantes faciles à cultiver sur son balcon que j’ai crée à partir des conseils réunis par Ana du très chouette blog Mon Petit Balcon.

2

À défaut de pouvoir cultiver quelques fruits ou légumes en extérieur, on peut toujours faire pousser ses propres graines germées dans sa cuisine et ainsi avoir à sa portée des pousses pleines de vitamines et de minéraux pour ajouter une touche gourmande, nourrissante et esthétique à nos repas. Le livre Les graines germées de Valérie Cupillard est un très bon guide découvrir le fabuleux monde des graines germées.

3

Planifier ses menus de la semaine, de la quinzaine ou du mois a de nombreux avantages : on s’assure de manger des repas variés et équilibrés, on évite le gaspillage alimentaire, on gagne du temps lors des courses… Dans cet article je partage avec vous toutes mes astuces pour planifier de délicieux menus à l’avance et sans prise de tête.

4

Pelures, pépins, tiges, feuilles, fanes, noyaux… grand nombre des résidus des fruits et légumes que nous mangeons finissent au compost ou à la poubelle alors qu’ils pourraient nous servirent en cuisine, dans notre jardin et même dans notre salle de bains ! Grâce aux astuces, recettes et DIY de Marie Cochard présentés dans son livre Les épluchures, vous ne verrez plus vos déchets végétaux du même œil, vous allègerez votre compost/votre poubelle et ferez même de belles économies !

5

L’exportation d’aliments en tous genres des 4 coins du globe s’est tellement banalisée que l’on ne se pose plus vraiment de question sur la provenance des ingrédients qui composent nos repas ni sur l’intérêt et l’impact de consommer des denrées venues de loin. Pourtant, les implications éthiques et l’impact écologique de l’importation d’aliments « exotiques » ne sont pas négligeables et celles et ceux d’entre nous qui vivons en France ou aux alentours avons largement de quoi nous nourrir de manière saine, variée et équilibrée à notre portée. Voici tous mes conseils pour partir à la (re)découverte de nos délices locaux afin de diminuer la part d’aliments exportés dans nos assiettes.

6

Si l’idée de passer à une alimentation 100% végétale vous est (encore) difficile pourquoi pas commencer par adopter des goûters sans produits d’animaux ? Voici 9 idées d’encas véganes très sains, simples et rapides à réaliser, pour les petits et les gros appétits !

7

Si vous voulez passer au zéro déchet, pourquoi pas commencer par vous coudre le nécessaire afin de remplacer les différents objets jetables que vous utilisiez jusque-là : sacs à vrac, disques démaquillants et lingettes, serviettes hygiéniques, couvre-plats etc.… Voici 10 tutoriels de couture de base pour réduire vos déchets du quotidien.

8

Les cosmétiques solides, à condition d’être fabriqués à partir de produits naturels et préférablement bio ont de nombreux avantages : ils sont généralement vendus sans emballages ou dans des emballages réduits et recyclables, ils sont peu encombrants et pratiques à transporter en voyage, ils durent plus longtemps et sont plus économiques que leurs homologues liquides. Découvrez ma revue de différentes marques de savons saponifiés à froid, de shampoings, de déo et de dentifrices solides.

9

Faire sa propre lessive a de nombreux avantages pour la planète : cela permet de réduire ses déchets et son usage du plastique, de bannir l’usage de produits toxiques et polluants et de privilégier les ingrédients locaux, bruts et naturels. En fonction des ingrédients que l’on choisit, faire sa propre lessive est simple, rapide et très économique : découvrez ma recette à base de savon de Marseille qui me revient à 0,054 cents par lessive !

10

Enfin, si vous aimez l’idée de relever de nouveaux défis et d’être accompagné dans votre réflexion et votre cheminement, pourquoi pas vous inscrire à un ou plusieurs des 4 éco-défis que j’ai prévus pour 2017 : semer des graines vertes autour de soi, découvrir les plantes et leurs bienfaits, se mettre à la méditation pour de bon et faire le vide chez soi. Découvrez les détails du programme et les formulaires d’inscriptions dans cet article : Éco-défis 2017 : le programme et les nouveautés.

Retrouvez également mes idées de bonnes éco-résolutions des années précédentes, toujours accompagnées de liens utiles pour vous guider : 2015 et 2016.

Quelles sont vos bonnes éco-résolutions pour 2017 ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour 10 idées de bonnes éco-résolutions pour 2017

  1. Laure dit :

    Bonjour Natasha
    Très bonne année. Sur les 10 objectifs que tu sites, il y’en a déjà pas mal que j’ai rempli. Mais y’en a un que je me suis fixé depuis 1 an et que j’ai encore du mal à réaliser : planifier ses menus. Cela vient surtout du fait de mon changement d’approvisionnement pour mes courses puisque je me suis impliquée dans le zéro déchet. Mais petit à petit je devrais y arriver. Mes défis personnels sont plus axées sur la couture éco-responsable (je couds ma garde robe) et sur la réussite de mon jardin en permaculture.
    Je te souhaite de réussir à atteindre tes objectifs et de continuer sur ce beau chemin que tu t’es tracé.
    Meilleurs Vœux.

    • J’admire le fait que tu couses ta propre garde-robe !
      Mon mari et moi espérons un jour avoir un jardin en permaculture… en attendant, je tâche de profiter des joies du jardinage sur notre balcon et au jardin de mon travail.
      Je te souhaite également une belle année et de pouvoir avancer avec joie et satisfaction vers tes objectifs 🙂

  2. Super ces defis! Je veux aussi etre plus eco-responsable en 2017 alors je file m’y inscire 🙂

  3. Laurie dit :

    Objectif jardin en permaculture pour nous aussi (année 2, on débute petite à petit, on observe, on s’agrandit ^^), du diy 100% upcyclé (j’adore coudre, tricoter etc.), faire toujours plus attention à notre conso en énergie/eau etc (et se renseigner sur les énergies plus vertes type éolienne), continuer les menus fait à partir de notre panier bio local (et surtout m’y tenir toutes les semaines!). Je vois que nos objectifs se rejoignent pas mal aussi, et tout est faisable, rien d’insurmontable!
    Alors bon courage et meilleurs voeux pour 2017!

  4. Nat dit :

    Bonjour Natasha, Très bonne idée que de remettre à plat les bons gestes que l’on fait et qu’il faut continuer à mettre en place ou à (re)découvrir, ça nous permet de faire le point ce qui est très positif en début d’année dans une période ou on a plus de temps pour (re)penser à nos gestes. Belle année à vous, pleine de BonheurS. Bisous

  5. ducotedechezcyan dit :

    Je te souhaite de pouvoir mettre en pratique tous ces projets pour que 2017 soit encore meilleure que 2016!
    Mes objectifs verts pour 2017: alléger encore ma poubelle, m’améliorer en cuisine pour faire plus de choses moi-même et lire plus de livres sur l’écologie/le bio/le fait-main/le bien-être. Je crois que ces objectifs-là me permettront d’en amener d’autres en cours d’année, en tout cas je ne me mets pas la pression!
    Merci à toi pour tes billets toujours très inspirants 😉

  6. @nne dit :

    Je viens de découvrir ce blog que je n’ai pas encore éplucher 🙂 mais il a l’air passionnant. Encore merci , Natasha , pour vos messages .
    Que 2017 vous soit douce 🎆

  7. @nne dit :

    épluché , sorry

  8. ludmilla dit :

    pour ma part je commence l’année à faire ma lessive à la cendre mon dégraissant à la cendre mon produit liquide vaisselle et mon nettoyant multi usage . Pour quoi pas essayer les serviettes hygénique mais je suis nulle en couture grrr

  9. La Pause Thé dit :

    Merci pour ce super article et tous ces liens encore une fois très utiles, beau travail !

  10. Myriam dit :

    Meilleurs voeux, Natasha.
    Je fais déjà pas mal de choses parmi les objectifs que tu as cités.
    Je participe, depuis l’été dernier, à la création d’un supermarché collaboratif en Lorraine. Sans doute as-tu entendu parler de ce concept qui existe depuis plus de 40 ans à New York et dont La Louve, à Paris, qui vient d’ouvrir, en est le premier exemple français. Les valeurs principales sont de manger local, de saison, bio de préférence et de qualité pour un moindre coût en échange d’un petit investissement financier et de trois heures de son temps par mois. C’est une aventure passionnante !
    Ma résolution pour 2017 pourrait se résumer à cette phrase « être plutôt que faire ». Je vais donc lire avec beaucoup de curiosité tout ce que tu publieras sur la méditation et l’Ayurveda, et le reste aussi bien sûr.

    • J’adore le concept des coopératives telles que La Louve et j’espère qu’il y en aura de plus en plus ! C’est vraiment chouette que tu puisses participer à la création de la prochaine en Lorraine 🙂
      Je n’ai pas prévu d’articles sur l’Ayurveda à vrai dire pour le moment… C’est un sujet tellement complexe et je ne me sens pour le moment pas suffisamment informée et expérimentée en la matière pour en parler sur le blog- mais ça viendra sûrement…
      Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année 🙂

  11. Justine dit :

    Bonjour, j’adore ton blog et suis sans cesse inspirée par tes articles. Etant tout de même très (très) loin du point où tu en est, tu reste une source d’inspiration formidable. Cependant, suivant ton blog depuis longtemps, j’ai remarqué que tes articles apparaissaient désormais en entier et qu’il fallait les passer un à un pour voir tes publications, je suis un peu gênée par cette mise en page car n’étant pas végane ni trop cuisinière, il s’avère que quelquefois certains articles ne m’intéressent pas. seulement je suis vite découragée quand je dois cliquer plusieurs fois sur articles anciens… Donc si tu étais dans la capacité de faire un petit changement technique, je t’en serais très reconnaissante 🙂 Voilà mon (mini) problème. Bonne journée, reste comme tu es (géniale!).

    • Je suis heureuse de savoir combien mes articles te plaisent. La mise en page de mon blog n’a pas changé depuis sa création en juin 2013 donc je ne comprends pas de quels changements tu parles… Le plus simple pour avoir un aperçu de tous les anciens articles sur une seule page reste de consulter le sommaire– ça se fait en un seul clic !

  12. Lunesoleil dit :

    Ma résolution c’est de vous avoir rajouter dans la liste de liens favoris ❤

  13. Adeline dit :

    Je commence l’année par la planification des menus. J’en ai marre de gaspiller les bons légumes de mon producteur bio local, alors il est l’heure pour moi de me mettre en action pour limiter les dégâts !

  14. Green gazelle dit :

    Très bonne année à toutes. Ces 10 gestes sont petits et en même temps si grands. Je tenterai bien des goûters vegan. J’en ai déjà réalisé un certain nombre comme ma propre lessive, mon mini potager (bon en Alsace…c’est un peu compliqué, hihihi). Mes objectifs sont d’alléger encore ma salle de bain (j’arrive au bout de mon mois cure de sébum), de continuer à coudre pour avoir ma garde-robe made by me (j’ai déjà bien avancé) notamment.
    J’ai également lu que tu t’intéressais à l’ayurvéda. Quel sujet vaste, j’ai suivi l’été dernier un stage d’une semaine dont le thème principal était l’ayurvéda au féminin et la connexion à notre féminin sacré autour des différents éléments que sont notre feu, l’air,…. magnifique semaine

  15. poli dit :

    Merci de ce rappel et d’avoir tout regroupé dans un même article, c’est très pratique !
    Mes deux objectifs : me remettre à planifier mes menus pour moins stocker de nourriture (la peur de manquer ?) et désencombrer ma maison, ça devient vital !

  16. Lili dit :

    Bonne année Natasha !
    Je te suis pour les trois premiers points, le reste est déjà fait, youpi ! Je vais aussi aller rencontrer les gens du jardin partagé, ils m’intimident, c’est bête.
    En plus de mes résolutions, j’ai un souhait : j’ai offert les livres de famille zéro déchet et Béa Johnson cette année, mais je les offre en ajoutant que les recettes proposées sont moyennes, et qu’il y a mieux sur un super blog qui s’appelle echosverts, et je m’aperçois que très peu de gens font l’effort d’aller fouiller dans les archives d’un blog. Bref, j’aimerais pouvoir offrir un livre dans lequel tu reprendrais tes recettes, et tes explications si bien argumentées. Je sais bien qu’on ne peut pas avoir tout ce qu’on ce qu’on veut dans la vie, mais j’aimerais bien quand même.
    Au plaisir de te lire, en numérique, et, j’espère, sur papier.

    • Chère Lili,
      Ton message est un véritable cadeau, tu n’imagines pas combien il me touche et me motive à me donner les moyens d’aller plus loin et de concrétiser l’un de mes rêves les plus fous et les plus chers. Cela fait longtemps que je souhaite me pencher sur la rédaction d’un (même plusieurs !) ouvrage papier mais je me dis que si aucun éditeur ne m’a contacté jusque-là c’est que ma plume et/ou mon contenu ne doivent pas être à la hauteur… En attendant, de savoir qu’une de mes lectrices apprécie et valorise autant mes écrits me fait du bien tout simplement.
      Et je suis tout autant touchée que tu aies recommandé mon blog à certaines personnes de ton entourage, vraiment. Je me dis que si la communauté autour du blog continue de s’agrandir, un jour de nouvelles portes (de maisons d’éditions ?) s’ouvriront peut-être à moi… grâce à des lectrices comme toi !
      Merci du fond du coeur pour ton soutien. Quel beau message pour démarrer l’année !
      Je te souhaite à mon tour une très belle année Lili.

  17. Zaïra dit :

    Je dis grand bravo, pour toutes ces bonnes résolutions et pour les idées aussi chouettes, et utiles les unes que les autres! Je découvre votre blog et dès le premier coup d’oeil je suis séduite par vos idée que je partage, et que j’essaye du mieux que je peux appliquer dans mon quotidien.
    Bonne année verte et équitable! Amitiés
    Zaïra

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s