{Gourmandises vegan} Cruffes Pécatte

Dimanche matin nous rendions visite à une amie qui avait fêté son anniversaire la veille. J’avais pensé lui offrir une plante, lui préparer un gâteau ou lui apporter des pretzels frais… Mais le travail m’a accaparée toute la journée samedi et je me suis couchée bien plus tard que d’habitude après une soirée improvisée entre amis. Le lendemain, le réveil fut difficile et tardif ce qui ne m’a pas laissé le temps de me lancer dans la préparation d’un gâteau ni de passer à la boulangerie…

J’ai donc décidé d’improviser des cruffes (truffes crues) avec des noix de pécan, si délicieuses mais si onéreuses, que je garde toujours de côté pour les grandes occasions. En moins de 10 minutes je remplissais un bocal d’une vingtaine de cruffes qui furent en partie dévorées par le petit dernier de mon amie une heure plus tard… Comme elle l’a dit, heureusement qu’il n’y a que de bonnes choses dedans !

Ces cruffes nommées Pécatte ne nécessitent ni robot ultra-puissant, ni trempage, ni cuisson et se réalisent littéralement en 2 temps 3 mouvements avec 3 ingrédients, voire 2 !

cruffes vegan dattes pécan cacao echosverts.com

Ingrédients

Pour une vingtaine de cruffes

  • 100g de noix de can
  • 20g de cacao en poudre non sucré (optionnel)
  • 200g de dattes dénoyautées

cruffes vegan dattes pécan cacao echosverts.com

Préparation

10 minutes

  • Mixer les noix de pécan et le cacao dans un robot mixeur (de type lame S), jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène plus ou moins fine
  • Ajouter les dattes grossièrement coupées en 2-3 morceaux et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien collante. Mixer par à-coups pour éviter de surchauffer le robot.
  • Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe du mélange et façonner les truffes à la main.
  • Conserver les cruffes dans un bocal hermétique.

cruffes vegan dattes pécan cacao echosverts.com

Astuces et variantes

  • Sans le cacao, c’est tout aussi délicieux !
  • Ces cruffes se conservent une bonne semaine, au frigo de préférence.
  • Conservées au frigo, les cruffes durcissent un peu donc si comme moi vous les préférez moelleuses et fondantes, sortez-les une petite demi-heure avant de les consommer.
  • Ces petites cruffes accompagnent à merveille les pauses thé et café et calent aussi bien les tous petits creux de la journée !

cruffes vegan dattes pécan cacao echosverts.com

Quelles sont les gourmandises maison que vous aimez bien offrir ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour {Gourmandises vegan} Cruffes Pécatte

  1. Emilie dit :

    Bon, il faudrait que je remédie à ça: je n’ai pas encore goutté de cruffes.
    La simplicité des tiennes me donne bien envie d’en faire rapidement (du genre, ce soir). A défaut de noix de pécan, des noisettes ou des amandes (voire un mélange, soyons fous!) devraient convenir, non?
    Les petites choses douces et sucrés que j’offre assez bien, ce sont les croissants de lune à la noisette et les Linzer Plätzchen d’Ophélie. Et cette année, dans les petits biscuits fourrés, je pourrai même mettre de ma propre confiture 🙂
    Merci pour ce partage gourmand !

    • Ravie que cette recette t’inspire ! J’ignore si les noisettes et les amandes peuvent se réduire en poudre aussi facilement que les noix de pécan mais si tu as un robot ultra-puissant, ça devrait marcher sans problème en effet. Sinon, tu peux utiliser des noix déjà réduites en poudre. Moi aussi j’aime beaucoup les petits croissants de lune d’Ophélie 😉

    • Emilie dit :

      Mon mini-hachoir parvient à me faire de la poudre sans trop de souci : ça devrait pouvoir se faire 😉

  2. Résé dit :

    je n’ai jamais goûté les noix de pécan …………
    à ma prochaine sortie j’achète !!
    merci pour cette recette et plein de gros bisous 😉

    • J’ai mangé des noix de Pécan pour la 1ère fois au Canada- étant donné que c’est une noix qui vient des USA, on en utilise beaucoup là-bas (et ce n’est pas aussi cher qu’ici !) – caramélisée au sirop d’érable, c’est un régal aussi… Voici la recette si ça te tente 😉

  3. saraha dit :

    C’est la recette parfaitequ’il me fallait là tout de suite 🙂
    Merci pour ton blog qui m’apporte toujours un petit plus dans ma vie 🙂

  4. blogplanetaddict dit :

    Oh ça à l’air trop bon!!! Mais ya pas de dattes ici je suis trop frustrée! Je sais pas par quoi je pourrais remplacer…

    • Une bonne raison de plus de rentrer en Europe alors 😉 ! Car même si on peut aussi faire des cruffes avec des fruits séchés tels que l’abricot, la figue, le raisin… ça sera toujours très différent du goût et de la texture de la datte…

  5. Céline dit :

    Ah les fameuses et goûteuses noix de pacane comme on dit ici ! ^^ C’est vrai que c’est bon dans les cruffes ! Recette testée et approuvée 😉 🙂
    De plus en plus, j’aime offrir des (bonnes) choses qui se mangent et faire découvrir des recettes par la même occasion 🙂

  6. sandra dit :

    TRès bon!J’en ai fait la moitié en proportion,mais j’ai dû mettre plus de dattes pour obtenir une texture collante

  7. poli dit :

    J’ai tellement faim à l’heure qu’il est que ça me fait saliver…
    Bon, j’attendrai ce WE pour tester ! Merci pour le partage de cette recette originale et inconnue de moi !

  8. meliemeliemeliie dit :

    Testées ce soir avec des amandes à la place des noix de pécan, ça marche très bien, c’est trop bon, et il faut que je m’en éloigne si je veux qu’il en reste pour mes étudiants demain (c’est quand même pour eux, à la base…). Je ferais mieux de fermer la boîte et d’aller corriger leurs copies 😉 Merci pour la recette (et je n’avais jamais entendu parler des cruffes, tu m’ouvres un monde… (comme souvent !))

    • Comme ton message me fait plaisir ! Il me permet par la même occasion de découvrir ton site, ton parcours… étant/ayant été prof de FLE moi-même, ta liste d’ingrédients notamment me parle beaucoup et reflète également ma manière de faire et de voir les choses 🙂 J’espère que tes étudiants aimeront ces petites cruffes autant que toi- j’en ai justement proposé hier à des élèves végan qui n’avaient rien à se mettre sous la dent à l’heure où tous les autres dévoraient un gâteau préparé par une autre prof. Ils étaient ravis !

    • meliemeliemeliie dit :

      Et moi, je découvre que tu fais du FLE, j’ai bien fait de commenter !! Les cruffes ont beaucoup plu aux étudiants, merci encore !

    • En effet, j’ai enseigné le FLE en école secondaire (niveau collège et lycée) pendant 7 ans… mais là je change complètement de CAP puisque j’enseigne à présent l’Anthropologie 🙂

    • meliemeliemeliie dit :

      Ce qui doit être tout aussi passionnant ! Bonne journée à toi, je suis le défi du mois 🙂 (d’ailleurs, y a-t-il une façon de s’abonner de fait à tous les défis ?)

    • En effet, c’est passionnant ! Plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible de s’abonner à tous les éco-défis mais pour des questions de temps (ça m’obligerait à gérer une mailing liste en plus) et de flexibilité (ça m’obligerait à me tenir au programme établi… et je n’y arrive pas !), j’ai préféré ne pas offrir cette option. Il faut donc se réinscrire chaque mois… Merci pour ton intérêt en tous cas 🙂

  9. Ça a l’air vraiment délicieux !

  10. Bon et bien j’ai essayé… et c’est plutôt bon 🙂 (j’ai utilisé de la poudre d’amande plutôt que des noix de pécan..), et j’aime beaucoup la texture ultra fondante! merci beaucoup pour cette recette !

  11. Ping : 9 idées d’encas véganes express | Échos verts

  12. sarahcrosetti dit :

    Mais c’est tellement top ces « cruffes », je ne connaissais pas du tout et d’ailleurs le nom me fait bien rire mais pour une gourmande comme moi qui passe son temps à grignoter cette recette a l’air très appropriée!
    A bientôt en tout cas et merci pour la recette 🙂

  13. Ping : Menu VG du vendredi - Tout cru

  14. Ping : Menu VG du vendredi Tout cru - amande et basilic

  15. Ping : Menu VG du Vendredi - Tout Cru ! - Cooking in June

  16. emi dit :

    Merci pour cette recette! Je n’avais pas de noix de décan mais ai remplacé par des noix. Trop bon!!!! J’adore!

  17. Ping : Notre traditionnel goûter de Noël | Échos verts

  18. Ping : Mes petits pas verts #6 | Échos verts

  19. Ping : Cruffes véganes aux dattes, graines de sésame et noix de cajou | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s