Recettes de Noël véganes- mes sources d’inspiration

Manger végétalien ou même végétarien, lorsqu’on fête Noël dans une famille omnivore, peut être très compliqué, non seulement sur le plan pratique, mais aussi sur le plan émotionnel. Certaines familles, très attachées aux traditions, ne comprennent pas que l’on puisse renoncer au foie gras préparé selon la recette très secrète de grand-père, à la dinde au marron préparée avec amour par tati et à la bûche si délicieuse de maman. D’autres familles ont simplement du mal à imaginer comment préparer de délicieux mets festifs sans chair ni produit animal.

Si vous ne savez pas encore quelles alternatives il y aura au menu du réveillon et de Noël cette année pour vous ou vos invités végé, voici une sélection d’ouvrages, de magazines et de blogs où vous pourrez faire le plein de recettes en tous genres– des recettes inspirées de plats typiquement servis pour les fêtes (foie gras, rôti, bûche…) et d’autres qui ne cherchent pas forcément à imiter les classiques mais qui en mettent plein les yeux et les papilles !

1 2Dans son premier ouvrage sur le thème de Noël, Marie Laforêt nous propose une trentaine de recettes inspirées de certains plats traditionnels carnés- ainsi, vous pourrez vous régaler de toasts, de rillettes, de rôti, de truffes, de bûche… Les recettes sont réparties en 3 catégories :

  • Entrées et amuses bouches raffinés : blinis et gravalax de carotte, rillettes marines, bisque d’hiver…
  • Plats de resistance festifs : canneloni butternut-kale-ricotta, patate douce farcie aux marrons et au tempeh fumé, tartes fines aux pommes de terre et au fromage vegan…
  • Festins sucrés : pavlova glacé poire-caramel-chocolat, bûche glacée agrumes et meringue, crème brûlée à la crème de marron…

Noël végan de Marie Laforêt, Éditions La Plage

recette noël vegan

1Après le succès de son premier ouvrage sur le thème de Noël, Marie Laforêt nous propose une nouvelle sélection de recettes festives et ne cesse de nous impressionner de par sa créativité !  Cette fois-ci, l’auteure a choisi de faire la part belle aux alternatives aux plats à base de poissons et fruits de mer (mais pas que !) et propose des menus thématiques (Chic et léger, Tradition, Buffet et Dernière minute). La plupart des recettes sont sans gluten ou adaptables et elles sont divisées en 3 catégories :

  • Mises en bouche : feuilletés étoilés aux marrons et patates douces, cromesquis de mozza aux cranberries, mousse expresse façon « foie gras »…
  • Plats de fêtes gourmands : feuilletés marins, médaillons de tofu parfumés, paupiettes aux marrons, champignons et noisettes…
  • Desserts de rêve : vacherin vanille-framboise, layer cake vanille-coco-amande, dômes mangue-choco-spéculoos…

Joyeux Noël Végan de Marie Laforêt, Éditions La Plage

5

3Pour celles et ceux qui souhaitent proposer un plateau de fromages ou des plats fromagés sans produits laitiers, cet autre ouvrage de Marie Laforêt vous donnera de belles idées. Après une introduction riche en informations concernant les ingrédients de base des fromages véganes, l’auteure nous présente une trentaine de recettes divisées en 3 parties :

  • Les grands classiques version vegan : mozzarella végétale, bûche fromage frais, gouda aux épices…
  • Les fromages fermentés : fromage de noix de cajou, fromage aux deux poivres, crottins d’amande…
  • Les spécialités fromagères maison : fromage figues et noix, fondue végétale au vin blanc, fromage aux olives et au romarin…

Fromages vegan de Marie Laforêt, Éditions La Plage

2

4Cet hors-série de Kaizen magazine réunit 120 recettes festives végétariennes et végétaliennes réalisées principalement par Linda Louis et Ôna Maiocco ainsi que par d’autres auteures culinaires (Melle PIGUT, Marie Laforêt…). En plus des recettes, vous trouverez des informations et des astuces pratiques pour découvrir/développer les bases de la cuisine végétarienne/végétalienne.

Les recettes sont classées par saison. Pour l’hiver,  on nous propose par exemple un rôti de Seitan au shiitake, des patates douces glacées au sésame, une crème dessert poire et bergamote ou encore une bûche chocolat et clémentine… Les plats végétariens peuvent généralement être adaptés sans oeufs ni produits laitiers.

120 recettes de fêtes végétariennes, Hors-série Kaizen

3

6J’aime beaucoup ce magazine végétarien qui met en avant de chouettes initiatives, des bonnes adresses, de beaux produits et bien évidemment des recettes alléchantes ! Dans le numéro de novembre-décembre, on nous propose une cinquantaine de recettes gourmandes et festives et la plupart des recettes végétariennes peuvent également se faire sans produits laitiers. Ce qui me plaît le plus dans Slowly Veggie, c’est la mise en avant des fruits et légumes locaux et de saison, l’originalité des associations d’ingrédients et la simplicité des recettes. Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans le dernier numéro de l’année :

  • Côté salé : gratin de panais, oignon caramélisés et chapelure japonaise, gratin de choux de bruxelles aux châtaignes et aux noix, velouté de céleri à la truffe d’hiver, tian de légumes-racines, quinoa et vinaigrette à l’orange…
  • Côté sucré : griottes confites à la cannelle, crumble de chocolat et fleur de sel, salade aux 3 agrumes, menthe et sirop d’érable, bûche croustillante chocolat et spéculoos, compotée d’ananas, nuages de coco grillée, caramels à la noix de coco…

Slowly Veggie, numéro 5, novembre-décembre 2016

4

5Dans cet hors-série végétarien spécial hiver, les recettes qui réchauffent et les idées de plats festifs sont à l’honneur. En plus des nombreuses recettes, vous y trouverez un dossier consacré aux saveurs de l’Inde, des articles informatifs sur des sujets variés et de bons conseils pour se régaler ! Parmi les recettes de fêtes, on nous propose…

  • Côté salé : un Parmentier de potimarron et seitan, un Christmas roast, une chiffonnade de tofu mariné…
  • Côté sucré : des poires au chocolat et aux éclats de fèves, des agrumes à l’orientale, des verrines légères comme une forêt noire, une bûche glacée façon tiramisu…

Hors Esprit Veggie, hiver 2016

esprit veggie hiver 2016 echosverts.com

0Enfin, la blogsphère regorge de recettes festives plus alléchantes les unes que les autres. Voici 3 blogs où vous pourrez facilement retrouver les belles créations de Noël des blogueuses :

6

Quels plats végé y aura-t-il à votre menu de Noël cette année ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Fêtes & cadeaux, Lu, vu, entendu, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Recettes de Noël véganes- mes sources d’inspiration

  1. suzanne35blog dit :

    merci! je m’en vais chausser mes lunettes loupes et regarder toutes ces bonnes recettes en détail!

  2. Nat dit :

    Il y a un souci avec les liens, je verrais demain ;o) Désolée

  3. marie françoise d dit :

    j achète régulièrement les 2 magazines cités , je les trouve très intéressant et les recetts alléchantes de quoi ravir les papilles bonnes fêtes

  4. poli dit :

    Même souci que Nat avec les liens, mais ce n’est pas grave, parce ce que je connais bien les blogs que tu cites !
    Merci de tous ces partages, je ne veux plus acheter de livres, j’en ai trop, mais je vais donner des idées pour qu’on m’en offre !

  5. Caroline dit :

    En fait dans la barre d’adresses du lien l’adresse est bonne, mais il y a « echosverts.com/ » en trop.
    Chez moi j’ai dû effacer un bout, cela donnait par exemple :
    https://echosverts.com/antigonexxi.com/2014/12/01/30-recettes-veganes-pour-noel-les-fetes
    => https://antigonexxi.com/2014/12/01/30-recettes-veganes-pour-noel-les-fetes/

    Si cela peut aider…

  6. Caroline dit :

    Je confirme, plus aucun souci, les liens fonctionnent! Merci!

  7. poli dit :

    Oui, ça fonctionne !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s