Après une fin et un début d’année particulièrement éprouvants, je suis heureuse de me poser pour repenser à tout ce qui m’a nourrie, apporté de la joie, du confort et du réconfort en 2022. Entre mes soucis de santé et ceux de mes proches ainsi que les problèmes de garde de notre enfant, l’année 2022 fut caractérisée par la fatigue et l’anxiété et mon travail comme ma vie perso en ont beaucoup pâti. Néanmoins, au milieu de ces tempêtes émotionnelles et de ces montagnes d’imprévus, il y a eu des moments de satisfaction, des petits plaisirs et des grands bonheurs qui ont égayé voire allégé mon quotidien et réchauffé mon cœur.
Comme je le disais sur Insta, je commence l’année avec beaucoup d’inquiétudes, de déceptions, de peine, mais j’arrive à avancer malgré tout et je suis curieuse de voir de quoi sera fait 2023. Malgré le chaos qui règne en moi et autour de moi, je me dis qu’il y aura forcément ici et là de belles graines à planter, de jolies plantes à cueillir, de délicieuses pousses à déguster. Alors en cette nouvelle année, je nous souhaite à chacun·e de pouvoir maintenir nos sens en éveil pour profiter pleinement de tout le beau et de tout le bon qu’il y aura sur notre chemin, de nous en nourrir au sens littéral comme au sens figuré et de nous en régaler !
VIE PRO
Retrouver suffisamment de disponibilité mentale et d’énergie pour sortir de mon train-train quotidien dans ma vie pro m’a été très bénéfique. Trois projets en particulier m’ont beaucoup motivée en 2022 :
Workshop de photographie culinaire : commencer à développer mes compétences en photographie culinaire faisait partie de mes objectifs en 2022 et j’ai le sentiment d’avoir considérablement progressé grâce à ma participation au workshop de photographie culinaire organisé par Marie Laforêt, Clémence Catz et Linda Louis. En 2 jours, j’ai appris énormément de choses sur la technique, le stylisme et la lumière et bien que j’aie encore beaucoup à apprendre dans ces différents domaines (je débute à peine mes apprentissages !), j’ai terminé ce workshop avec des bases solides et, surtout, davantage de confiance en ma capacité à progresser et l’envie de m’en donner les moyens.
Sortie de mon webzine : après avoir repoussé sa date de sortie à deux reprises, mon webzine Cardamome & Curcuma a enfin pu voir le jour à la fin de l’automne 2022. Ce premier numéro de 50 pages est l’aboutissement de plus d’une année de réflexion et de brouillons et représente au total 4 à 6 semaines de travail à temps plein. Bien qu’il se vende au compte-goutte et que les revenus générés jusqu’à présent remettent en question la pérennité de son projet (et, in fine, de mon activité de créatrice de contenus), je suis vraiment très heureuse du résultat final et, surtout, de savoir combien il plaît aux personnes qui l’ont acheté ! Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez vous procurer le premier numéro de Cardamome & Curcuma dans ma boutique en ligne.
Projet hors-ligne : en tant que créatrice de contenus engagés, je suis le plus souvent sollicitée pour rédiger des articles, des posts ou des stories pour mettre en avant les produits, services ou événements de différentes marques ou associations – ce que je prends beaucoup de plaisir à faire. Mais pour une fois, j’ai été contactée par l’Institut Français de Budapest pour un projet hors-ligne qui me permet d’allier mes compétences pédagogiques à mes connaissances dans le domaine de l’écologie. Ainsi, j’accompagne depuis novembre des collégien·nes et des lycéen·nes de sections bilingues franco-hongroises, à Budapest et aux environs, autour d’un projet sur la mode upcyclée. C’est une expérience qui me plaît beaucoup jusqu’à présent et si cela vous intéresse, je pourrai partager mon bilan avec vous une fois que le projet sera bouclé.

RENCONTRES ET RETROUVAILLES
Après deux années d’isolement et de vie sociale très limitée, en 2022 j’ai pu revoir des amies que je n’avais pas vues depuis longtemps et même faire de nouvelles rencontres et tisser de nouvelles amitiés. À Saint Palais-sur-Mer, j’ai pu revoir Vanessa (Déliacious) le temps d’un dîner, à Grenoble, j’ai passé des doux moments avec mes deux meilleures amies d’enfance, Anne et Virginie, et à Freiburg j’ai partagé quelques jours tout aussi agréables avec mon amie Ophélie. Toutes les amies dont je me sentais proches à Freiburg ne vivant désormais plus ici, ces moments partagés avec ces belles personnes sont particulièrement précieux pour moi et m’aident à me rappeler que malgré le profond sentiment de solitude que je ressens depuis quelques années à Freiburg, j’ai ailleurs des amies sur qui je peux toujours compter.
En 2022, j’ai aussi fait de nouvelles rencontres marquantes. Grâce au workshop de photo culinaire auquel j’ai participé, j’ai pu revoir Marie Laforêt et rencontrer Clémence Catz et Linda Louis, trois photographes culinaires dont je suis le travail depuis plusieurs années et avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger. Durant ces deux journées aussi riches sur le plan professionnel qu’humain, j’ai également noué de nouvelles amitiés profondes et sincères… Plus le temps passe, plus je trouve difficile de me faire de nouvelles amies. Non seulement les nouvelles rencontres se font rares mais en plus, à Freiburg, j’ai l’impression que peu de personnes ont envie de cultiver de nouvelles relations. Je me sens donc particulièrement chanceuse d’avoir croisé le chemin de Muelle et Natalia dont le soutien moral et les conseils m’ont été très précieux ces derniers mois.
Et puis en fin d’année, j’ai aussi eu le plaisir de recroiser une personne que j’avais rencontrée dans un bus isérois, alors que je revenais d’un festival en 2014… Après toutes ces années, Gabrielle m’a contactée pour me dire qu’elle lisait mon blog et qu’après la lecture d’un article où j’évoquais mon intérêt pour la vaisselle en céramique, elle souhaitait m’offrir l’une de ses créations. Très touchée par sa proposition, je suis allée lui rendre visite dans son atelier grenoblois peu après Noël et j’en suis ressortie avec trois jolis bols ! Encore merci pour ta générosité Gabrielle !
LECTURES
La lecture continue d’être une activité quotidienne qui m’aide à me détendre et me permet de prendre un temps pour moi, au calme, chaque soir avant d’aller dormir. Parmi tous les livres et revues que j’ai lus en 2022, voici ceux que j’ai préférés :
Romans
- Betty de Tiffany Mc Daniel
- Comme nous existons de Kaoutar Harchi
- Em de Kim Thúy
- Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
- Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
- Viendra le temps du feu de Wendy Delorme
- Wild de Cheryl Strayed
BD
- Aux portes du palais de Hervé Bouris et la rédaction de Médiapart
- Deux ans dans les rangs d’Aya Talshir
- D’onyx et de bronze de Sybille Titeux de la Croix (texte) et Amazing Ameziane (illustrations)
- Le féminisme en 7 slogans et citations d’Anne-Charlotte Husson et Thomas Mahieu
- Ne parlez pas de violences policières (Médiapart/La revue dessinée)
Essais
- Avortée de Pauline Harmange
- J’arrête le burn out en cuisine de Marie Duboin et Herveline Gireaudau
- Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly
- La puissance des mères de Fatima Ouassak
- Réussir la vie grâce au minimalisme digital de Cal Newport
Revue
Notez que j’ai présenté la plupart de ces lectures en détail dans différents articles à retrouver dans la catégorie « Lectures » du blog.

GARDE-ROBE
Entre des pièces usées, mal ajustées et d’autres plus du tout à mon goût ou ne répondant tout simplement plus à mes besoins, j’ai dû m’équiper de plusieurs nouveaux habits ces dernières années. Même si j’achète ou je récupère un maximum de pièces de seconde-main, je ne trouve pas toujours mon bonheur sur le marché de l’occasion, auquel cas je me tourne si possible vers des marques éco-responsables. Cette année, parmi les nouveautés de ma garde-robe, j’ai beaucoup aimé porter les pièces suivantes :
Sandales Thibiti Camel Bahatika. Après mes déboires avec les sandales de la marque Minuit Sur Terre (dont la semelle s’est fendue en deux en quelques semaines… !), je suis heureuse d’avoir trouvé une paire de sandales bien plus solides et vu leur état après un long été où je les ai portées quotidiennement, elles sont bien parties pour me durer plusieurs années, à mon plus grand soulagement !
Body Louise à manches longues avec brassière intégrée de Mina Storm. J’aime particulièrement porter des bodys quand il fait froid afin de me sentir bien enveloppée et de pouvoir superposer quelques couches ! Je trouve le décolleté triangulaire de ce body, au dos, très joli.
No bra tops de Mina Storm. J’ai porté ces brassières ultra-confortables tout l’été, aussi bien pour trainer à la maison que pour dormir par temps chaud. Tout comme leurs brassières, je trouve les no bra top particulièrement adaptés aux personnes qui ne souhaitent pas porter de soutien-gorge mais qui apprécient d’avoir un minimum de maintien et/ou de couvrance au niveau de la poitrine, sans sensation de compression. Moi qui ne porte plus du tout de soutien-gorge depuis 9 ans et qui met rarement des brassières, je trouve celles de Mina Storm très confortables.
Pour rappel, mon code promo affilié vous offre 10 % de réduction sur votre première commande Mina Storm (voir mes codes promos à la une enregistrés sur mon profil Instagram)
T-shirt Visby Garden Dedicated. J’avais eu un gros coup de cœur pour ce T-shirt aux motifs végétaux aperçu dans la vitrine d’un magasin de mon quartier en 2021… Généralement, quand je repère quelque chose qui me plaît, je me laisse plusieurs semaines à mois de réflexion pour m’assurer que l’objet correspond bien à mes goûts et besoins et qu’il me servira longtemps… Et quand j’ai voulu l’acheter quelques semaines plus tard, il n’était plus en stock dans ma taille, ni en boutique, ni en ligne. Alors quand je suis de nouveau tombée sur ce T-shirt un an plus tard, je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter et il fait partie des hauts que j’ai le plus porté l’été dernier, avec mon autre T-shirt Dedicated, sur lequel sont imprimés une diversité d’oiseaux bleus.
Jeans skinny Lilly taille basse de Mud Jeans. Après des années à chercher des jeans skinny et tailles basses, c’est chez Mud Jeans que j’ai trouvé mon bonheur grâce à l’une d’entre vous. En dehors de l’été où je préfère porter des pantalons amples ou avoir les jambes nues, je porte leurs jeans 75 % du temps et j’aime autant la coupe que la qualité du tissu.
Mon code de marrainage JW869 vous offre 20 % de réduction sur le site de Mud Jeans.
Pyjama Betty de Living Crafts. Après des années à porter des vêtements usés et/ou pas très chauds en guise de pyjama l’hiver, j’ai décidé d’investir dans un pyjama bien couvrant et après de longues recherches, c’est chez Living Crafts que j’ai trouvé mon bonheur. Le tissu en coton bio est tout doux et grâce aux extrémités élastiquées au niveau des poignets et des chevilles, le pyjama reste bien en place la nuit, ce qui est fort appréciable. Je pense m’en offrir un second, dans une autre couleur, afin de pouvoir me débarrasser définitivement de mes vieux pyjama troués, boulochés et pas suffisamment chauds !
Pull en coton vert Macrozamia de Recolution. Après avoir commencé à porter mon T-shirt Dedicated, j’ai eu envie d’intégrer plus de vert forêt à ma garde-robe et si je m’écoutais, je porterais ce pull en coton vert de la marque Recolution tous les jours ! J’aime beaucoup la simplicité de sa coupe, passe-partout et très confortable, l’épaisseur de sa maille et je me sens vraiment bien dans cette couleur.
Le manteau Sienna de Save the Duck. Je crois que je ne remercierai jamais assez mon amie Ophélie de m’avoir fait découvrir cette marque végane de manteaux éco-responsables il y a un an. Après 8 années de bons et loyaux services, mon manteau 3-en-1 Patagonia que je portais 9 mois sur 12 avait perdu en imperméabilité et comme je me déplace à pied ou à vélo par tout temps, il me fallait absolument trouver un remplaçant à la hauteur. Je cherchais par ailleurs un modèle plus chaud parce qu’à vélo, quand les températures tournaient autour de zéro, je ne me sentais pas suffisamment protégée du froid. La marque végane Save the Duck propose une gamme de manteaux chauds à extrêmement chauds en matériaux recyclés. Le mien (Sienna) est un modèle de la gamme Arctic (collection la plus chaude) et c’est de loin le manteau le plus chaud et douillet que je n’ai jamais eu. Même quand les températures sont négatives, moi qui suis extrêmement frileuse, je ne ressens pas le froid !

PETITS OBJETS
Plusieurs nouveaux petits objets ont rejoint ma cuisine en 2022, pour l’embellir et me simplifier certaines tâches. J’ai reçu de la part de CRISTEL une cuillère peseuse digitale qui m’est fort utile pour peser certains ingrédients au centigramme près, notamment en pâtisserie. Je me suis également équipée de la râpe Microplane 3-en-1 pour le gingembre mais je m’en sers pour un tas d’autres choses et je comprends maintenant pourquoi cette marque a tant de succès ! Dernière acquisition en cuisine, et pas des moindres, j’ai enfin pu remplacer la vaisselle de mes années étudiante qui n’était plus du tout à mon goût. J’ai profité d’un pop-up store de la marque allemande Motel à Miio pour nous offrir de nouveaux bols et assiettes en céramique, fabriqués au Portugal, à prix réduits.
Dans un tout autre domaine et toujours du côté des petits objets, en 2022 j’ai continué d’être accompagnée au quotidien par un agenda, un organiseur et différents carnets de la marque My 365. Après quelques années de tâtonnements, je pense avoir enfin trouvé mon système d’organisation optimale en combinant l’agenda Simple version Rendez-vous pour gérer mon emploi du temps et l’organiseur (sans agenda) avec des pages vierges et des intercalaires, pour mes différentes prises de notes : une section concernant mes élèves, une pour mes cours, une pour les réunions, une pour mon webzine Cardamome & Curcuma, une pour mon blog et une pour la vie perso. Cela me permet de regrouper l’essentiel dans un seul et même endroit et d’avoir toujours toutes mes notes de base à portée de main. J’ai également des carnets à part pour les prises de notes plus élaborées et pour cela j’utilise aussi bien les modèles à spirales que les reliés, dans différentes couleurs, afin de retrouver facilement les carnets dont j’ai besoin.

GROS OBJETS
En 2022, j’ai aussi fait l’acquisition de très gros objets ! Pour mon anniversaire, je me suis offert un bureau d’angle qui vient remplacer le minuscule meuble d’une quarantaine de centimètre de large qui faisait office de bureau ces dernières années. Compte tenu de la place qu’il me faut ne serait-ce que pour corriger mes copies, je m’étalais le plus souvent sur la table de la cuisine, ce qui n’était pas très pratique. Je suis donc heureuse d’avoir désormais un bel espace de travail avec plein de rangements et suffisamment de place pour avoir mon ordinateur et mon agenda ouverts en même temps et bien plus encore ! Souhaitant me remettre à la couture, cet espace me permettra également d’installer ma machine à coudre.
En septembre, avec l’entrée de notre enfant à l’école maternelle franco-allemande qui se situe à 6 km de notre travail, nous avons décidé d’investir dans un vélo cargo électrique afin de pouvoir gérer plus facilement la bonne quinzaine de kilomètres que nous devons parcourir chaque jour. Après plusieurs tests et recherches nous avons opté pour un modèle de la marque Urban Arrow et après 5 mois d’utilisation, nous en sommes très content·es. Au début, j’étais assez impressionnée par la bête, mais finalement, ça elle se conduit très facilement.
MIEUX-ÊTRE AU QUOTIDIEN
Enfin, je termine cet article avec quatre changements qui ont considérablement allégé mon quotidien et contribué à mon mieux-être.
Du temps pour moi. En 2022, soit 3 ans après la naissance de notre enfant, j’ai enfin réussi à m’organiser pour prendre du temps pour moi, sans me sentir obligée d’être toujours présente pour notre enfant ni de donner priorité à mon travail et à notre vie de famille 24h/24, 7j/7. Ainsi, en 2022, j’ai notamment pu participer à un atelier d’écriture en ligne avec Pauline Harmange, je suis partie en formation le temps d’un week-end, j’ai passé quelques jours à Grenoble auprès de ma famille et j’ai pu prendre des cours d’allemand. Après 3 années où j’ai dû mettre nombre de mes envies et besoins de côté et renoncer à certains projets, ces moments rien que pour moi ont été très libérateurs. Ils m’ont permis de me sentir un peu moins enfermée dans mon rôle de maman et de retrouver le plaisir de faire de nouvelles rencontres et expériences.
Minimalisme digital. Peu avant la rentrée et suite à la lecture des ouvrages de Cal Newport, je me suis fixée de nouveaux objectifs pour être moins et mieux connectée. Même si je ne suis pas toujours mes propres règles au pied de la lettre (généralement pour cause d’imprévus), la réflexion que j’ai mené au sujet de mon rapport aux écrans et tout ce que j’ai mis en place pour réduire leur usage au minimum me sont très profitables et m’aident à remplir les objectifs suivants :
- Ne plus perdre de temps à lire des contenus ne contribuant pas de manière significative à mon épanouissement, mon enrichissement, etc.
- Dégager du temps pour des activités profitables à mon équilibre et à mon bien-être
- Me libérer de l’espace mental
- Être pleinement concentrée sur ce que je fais quand je suis déconnectée
- Être concentrée et efficace lors de chaque connexion
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article Minimalisme digital – de nouveaux objectifs pour la rentrée.
Me simplifier la vie en cuisine. La rentrée fut également pour moi l’occasion de poser de nouvelles bases d’organisation en cuisine avec pour objectif de réduire la charge qu’est devenue cette tâche pour moi depuis la naissance de notre enfant. Ainsi, comme je l’ai expliqué en détail dans l’article Burn out en cuisine – comment réduire la charge mentale ?, j’ai notamment décidé de me délester de certaines injonctions, de mettre une liste de courses à portée de toustes, de mieux répartir les courses, d’étoffer ma liste de plats végétaliens, locaux et de saison express, de faire deux petites à moyennes sessions de batch cooking par semaine, de simplifier le menu du dîner et d’anticiper les tâches que mon mari peut facilement prendre en charge.
Prendre ma santé en main. En 2022, j’ai pris la décision de changer de médecin traitant car le mien ne m’inspirait plus confiance, contrairement à ma nouvelle médecin. En l’espace d’un an, grâce à son écoute et à son soutien, j’ai pu consulter différents spécialistes pour mes problèmes chroniques (pneumologue et allergologue pour mes pneumonies à répétition et ma toux chronique ; proctologue et gastroentérologue pour mes problèmes digestifs) et après des années passées à essayer de gérer divers maux par moi-même, j’ai enfin le sentiment de pouvoir compter sur l’expertise de professionnel·les à l’écoute et en qui j’ai confiance. La manière dont j’ai été reçue par certains médecins par le passé me fait redouter tout nouveau rendez-vous médical, de peur de ne pas être prise au sérieux ou d’être mal soignée. Ainsi, depuis des années maintenant, je repousse souvent mes prises de rendez-vous médicaux et c’est toujours avec une boule au ventre que je me rends dans des cabinets que je ne connais pas. Pour tout vous dire, j’ai commencé mon suivi gynécologique en 2016, à l’âge de 32 ans… La dernière fois que j’avais consulté une gynécologue avant cela, j’étais adolescente. Mais en 2022, après avoir été hospitalisée à cause d’une pneumonie et un triste diagnostique dans ma famille, je me suis enfin motivée à prendre ma santé en main. Même si je suis loin d’avoir réglé tous mes soucis, je me sens désormais moins seule face à mes maux et rassurée d’avoir trouvé des professionnel·les pour m’accompagner.

Merciiii pour cet article que j’ai adoré lire 🙂
J’adore ce genre de bilans qui récapitule les meilleures découvertes et moments d’une année, ça fait du bien à lire et ça me donne toujours des idées pour mon propre quotidien !
Avec plaisir Bounza ! Comme toi, c’est le genre de partage que j’apprécie beaucoup sur d’autres blogs 🙂
Chère Natasha, j’estime énormément ta capacité à aller chercher/souligner / voir les choses positives, bravo!
j’espère que 2023 sera plus clémente et que tu pourras te ressourcer, profiter d’être toi, de ta famille, de tes ami.e.s…
Merci car tu es source d’inspiration et que tu continue tes partages sur ce blog (format que j’aime le plus sur internet!)!
plein de courage pour les challenges auxquels tu fais face et prends soin de toi! <3
Merci pour tes mots toujours aussi chaleureux Estelle 💜. Je te souhaite plein de douceur en cette nouvelle année, en espérant que tu vas bien !
Hello Natasha
Merci pour ce récapitulatif car justement je regardais mon cahier de récaps en me disant que je devrais le compléter pour 2022 et que je ne l’avais pas encore fait. Ta sélection me motive donc! A suivre, une longue tartine:
* LECTURE: “Chocolat amer, roman-feuilleton où l’on trouvera des recettes, des histoires d’amour et des remèdes de bonne femme” de Laura Esquivel. Tout est dans le titre, il y a bien longtemps que je n’avais plus lu un roman avec autant d’enthousiasme.
* SERIES:
– “Chocolate” (décidément, les titres révèlent quel est mon péché mignon dans la vie). Une série coréenne cucul mais où les personnages passent beaucoup de temps en cuisine, et puis j’ai vraiment apprécié certains aspects “élégants”. Et en plus, c’est la première fois que Pitchou se passionnait pour quelque chose que je regardais, ca m’a très profondément émue de pouvoir partager cela avec lui.
– “Extraordinary Attorney Woo” (quelques épisodes), autre série coréenne sur une jeune avocate diagnostiquée autiste. Ayant moi-même des traits de ce spectre, cela m’a permis de mieux comprendre certaines choses.
* FILM: lors de mes études en langues et littérature germaniques en 2004, nous avions vu un film en néerlandais qui m’avait fort impressionnée mais je ne parvenais à retomber sur le titre. Après des mois de recherche, j’ai enfin pu revisionner “Antonia’s line”, oscar du meilleur film étranger en 1996, pas à la hauteur de mon souvenir mais que je regarderai à nouveau pour ses personnages principaux féminins loin des clichés.
* VIE PRO: 2022 fut l’année durant laquelle je me suis autorisée à revenir sur mes “rêves de vie” et décider d’en réaliser quelques uns notamment du côté pro, 2023 sera donc rempli d’apprentissages enrichissants (peut-être pas monétairement parlant mais bon, haha!)
* RENCONTRES ET RETROUVAILLES: venir vivre dans le village m’a permis de faire quelques rencontres bienveillantes. Je suis bien d’accord avec toi concernant la difficulté de créer des amitiés “de qualité” à notre âge. Maintenant j’ai quelques personnes qui ne sont pas liées à feu ma vie de couple, pas aussi proches que mes amitiés européennes, mais dont la constance et l’affection me font du bien.
De plus cette année, pour la première fois, j’ai ressenti ce que signifiait la joie d’attendre la naissance d’un bébé et c’est donc avec plaisir que je vois grandir ce nouveau né (qui est celui d’une amie mais mieux vaut tard que jamais!).
* GARDE ROBE: j’ai observé un changement dans mon style, après des années à m’habiller bariolé, j’avais envie de simplicité. Et je ne supporte plus me voir avec des boucles d’oreilles par contre j’ai envie de mettre du rouge à lèvres… j’observe ces changements avec curiosité et profite de la seconde main au maximum.
De plus j’ai découvert que les hauts de bikini, style triangle, étaient pour moi mille fois plus confortables que brassières et soutien gorges, donc j’ai profité aussi de la 2de main pour m’en acheter 3.
J’ai aussi décidé cette année de m’acheter un vrai manteau bien chaud.
* PETITS OBJETS: je lorgnais dessus depuis des années, je me suis offert une passoire en émail.
* GROS OBJETS: ce n’est pas le mien, mais il y a une chocolaterie (décidément, ce chocolat est partout dans ma vie!) dont le proprio laisse les clients jouer du piano. Je ne me le suis pas fait dire 2 fois et ai donc beaucoup squatté cet instrument dernièrement, en retrouvant la joie de jouer sur un clavier non électrique, et me motivant même à reprendre des cours de piano. On verra si les finances de 2023 me permettront de pousuivre les cours et d’acquérir mon propre instrument.
* MIEUX ETRE AU QUOTIDIEN:
– BIEN-ÊTRE: J’ai découvert ce qui me faisait VRAIMENT du bien (pcq moi la méditation et la cohérence cardiaque et autres pratiques normalement relaxantes me génèrent de l’anxiété) (certainement car je m’y prends mal mais en attendant j’avais besoin d’une solution à court terme). Depuis quelques mois je suis donc accro aux mots mêlés et aux puzzles. Ca me fait un bien immense et je suis vraiment soulagée d’avoir trouvé ces solutions (les mots mêlés étant particulièrement pratiques à glisser dans un sac pour me permettre d’y avoir recours lors de n’importe quelle instance un tant soit peu stressante). Et j’ai un peu repris des exercices de danse classique (après plus de 20 ans sans pratique, faut que je me dérouille!)
– CUISINE: suite à ton article sur le burnout en cuisine, j’ai compris que le contact avec l’humidité m’était extrêmement désagréable. Je me suis donc autorisée à moins cuisiner et à réorganiser mon quotidien en fonction et à accepter cette caractéristique qui est présente dans tant de domaines pour moi (cuisine, potager, vaisselle, WC, menstruation etc).
– SANTÉ: le diagnostic de Trouble Dysphorique PréMenstruel (TDPM) a été posé en juin et depuis que je prends un traitement, c’est ma vie entière qui s’en trouve modifiée. Je découvre enfin ce qu’est le calme mental, la possibilité de se sentir apaisée, et je récupère au passage beaucoup d’énergie.
Par contre mon médecin chouchou quitte le centre de santé et c’est source de beaucoup d’anxiéte chez moi car, comme tu le dis très justement, trouver un soignant réellement de qualité est loin d’être une évidence. J’espère donc trouver une solution de ce côté-là!
Merci de m’avoir permis de faire ce bilan.
Et je suis curieuse de savoir ce que nous retiendrons de 2023 😉
Belle année Natasha!
Chère Delphine,
Quel plaisir de lire tout ce qui t’a fait du bien au cours des 12 derniers mois et de voir que tu as même trouvé des solutions à des difficultés de taille qui te pesaient depuis longtemps.
Justement, ton point concernant l’humidité me fait réagir ! Je n’aime pas du tout la sensation d’humidité non plus, sur quelque partie de mon corps que ce soit, et je ressens toujours le besoin irrépressible d’essuyer la moindre goutte sur le champs. Du coup, je me demande si ceci peut expliquer mon dégoût de la plupart des fruits… car beaucoup d’entre eux, riches en jus, sont bien dégoulinants ! D’ailleurs, quand je souhaite préparer un crumble ou un gâteau à la poire (c’est un fruit que j’apprécie uniquement cuit), c’est toujours mon mari qui s’occupe d’éplucher et couper les fruits car le contact avec la chair juteuse et collante m’est tout simplement insupportable !
J’espère sincèrement que tu trouveras un·e nouveau·elle médecin avec qui tu te sentiras en confiance.
Je me réjouis de pouvoir continuer d’échanger un peu avec toi cette année et de profiter de tes pincées de violet 🙂
C’est marrant car je te lis depuis une dizaine d’années et je suis toujours étonnée de voir à quel point nos vies respectives suivent des trajectoires qui se ressemblent, et pour cause, je pense que nous appartenons à la même génération. De ce fait, moi aussi j’ai regretté d’avoir de moins en moins d’amis autour de moi et des difficultés à nouer de nouveaux liens mais j’ai aussi apprécié le fait de prendre le temps de lire et de peindre à nouveau sans culpabiliser (alors que ma fille a désormais 6 ans…). Quant à la cuisine, je n’ai toujours pas retrouvé l’envie de m’y remettre : c’est vraiment devenu une corvée alors que ça a longtemps été un plaisir. C’est la vie…
Bonjour Manon,
Merci pour ton partage. Il y a pour moi quelque chose de rassurant à la lecture de tes mots – même si bien évidemment je ne souhaite à personne de connaître mes difficultés, savoir que d’autres mères passent par là m’aide à voir au-delà de mes soucis, à me rappeler que le fond du problème ne vient pas forcément de moi, que beaucoup de choses m’échappent complètement en fait et que j’aurai beau cultiver un état d’esprit combattif et optimiste, ça ne m’empêchera pas de passer par ces étapes pénibles et déstabilisantes.
Je te souhaite de continuer de pouvoir prendre des moments pour lire et peindre. Savoir qu’à la fin de la journée, quoi qu’il arrive, j’aurai quelque minutes rien qu’à moi pour m’échapper à travers la fiction est très précieux pour moi. D’ailleurs, je ne lis quasiment plus que de la fiction ces derniers mois, mon besoin de me déconnecter de la réalité étant si grand.
Quel plaisir cet article, plein de belles découvertes pour commencer l’année sur une note optimiste. Merci de partager tous ces bonheurs et d’etre présente année aprés année 🙂
Bonjour Kellya,
Eh oui, mon blog va avoir 10 ans cette année 🙂 ! Et même si je publie moins fréquemment qu’avant, l’envie d’écrire et d’échanger ici avec vous est toujours aussi grande 😊.
Je te souhaite un très bon début d’année Kellya, en espérant que nous pourrons organiser une rencontre à Freiburg 😉.
Bonsoir Natasha,
Cette rubrique, je l’aime aussi beaucoup. J’ai tendance à voir souvent le négatif et en y réfléchissant, je me suis rendu compte que tout n’est pas noir. Mon opération de la hanche m’a changé la vie. Un couple d’amis et leurs enfants m’ont invité quelques jours dans un gîte d’un de leurs parents . Cette amie est venue à Paris et nous avons passé 2 jours formidable fin décembre. J’ai eu aussi la possibilité d’aller voir plusieurs spectacles en décembre ce qui est un luxe en ce moment. Je sais que tu n’aimes ou ne supporte pas les fruits mais j’ai la chance que ma boutique préférée propose des agrumes corses et bio des « Jardins de la Testa ». Une pure régalade donc vive les bons moments!
Bonjour Christel,
Je trouve également difficile de passer outre le négatif même si je trouve que la parentalité m’a aidée à moins ruminer mes difficultés, à passer plus rapidement à autre chose. Du coup, je trouve que de noter mes petits pas et bonheurs verts au fil des mois dans mon agenda m’aide à apprécier davantage le doux, le beau et le bon, à ne pas les laisser se noyer sous le négatif, même quand il prend le dessus.
Je suis très heureuse de lire ces bonnes choses que tu as vécu et apprécié en 2022 et je t’en souhaite bien d’autres en 2023.
Merci beaucoup pour cet article Natasha, plein de générosité et de sincérité.
Je suis énormément tes conseils en matière d’achats (les ustensiles Cristel, c’est la vie !) Et je lorgnais sur un manteau save the duck après que tu en aies parlé une fois sur Instagram et je ne retrouvais pas le modèle que tu avais acheté… donc l’article tombe à point nommé (je m’étais dirigée vers la gamme Artic également sur leur site internet).
Prends bien soi de toi en tout cas et merci pour tout ce que tu fais (le projet budapest a l’air tellement cool!) !
Avec plaisir Karin !
J’espère que tu seras aussi satisfaite de ton manteau Save the Duck que de tes ustensiles CRISTEL !
C’est clairement l’un des meilleurs investissements de ma vie 🙂
C’est drôle, c’est la journée d’inspection de 2022, car j’ai reçu le mail annuel d’une amie qui se livre au même exercice aujourd’hui ! Les deux m’ont fait très plaisir à lire et m’ont amenée à réfléchir à ce que j’ai vécu de chouette en 2022.
Je me rends compte que l’année a été ponctuée de rencontres familiales et amicales nombreuses et joyeuses, 50 ans par-ci, 40 ans par-là, un non-mariage (nouveau concept… tous les invités en blanc et les non-mariés en couleur), deux mariages, dont un complètement écolo, un week-end à la campagne dans une grande maison avec plein de gens… Je garde plein de souvenirs de très bons moments de retrouvailles de grandes fêtes peuplées, ça m’avait manqué !
J’ai aussi fait un stage de danse traditionnelle un peu sur un coup de tête (bourrée auvergnate) et ça s’est révélé un coup de cœur. L’ambiance était… exceptionnelle ! Chaleureuse, bienveillante et joyeuse, l’essence même de la danse. Et je ne connaissais absolument personne, j’ai adoré me retrouver plongée dans un nouveau milieu où j’ai croisé plein de personnes attachantes.
Niveau travail, je retiendrai 3 moments clés : ma virée en Arabie saoudite, deux concerts où on a accompagné Björk (quelle puissance, j’en ai encore des frissons) et le grand retour de la correction (un énorme travail de plusieurs mois pour le Bulletin de la Société préhistorique française et plusieurs atlas des éditions Autrement, tous plus déprimants les uns que les autres…). J’ai adoré me replonger dans la correction et travailler tout l’été en décalé, mais en vacances. Ça m’a permis de renouer avec une copine de formation avec laquelle on s’est trouvé plein d’affinités (dont on ne s’était pas rendu compte il y a 14 ans).
Et pour finir (habile transition), mes vacances, justement. L’avantage d’être pacsée avec un agent de l’Éducation nationale, c’est qu’on peut profiter de toutes les vacances et on ne s’en est pas privés. On a retrouvé en février le bonheur des vacances à deux pendant que la choupette faisait un stage de musique. On a passé quelques jours à Gand et Bruges, c’était magique ! Et pourtant, on l’aime, notre fille, mais un tel moment ne nous était pas arrivé depuis 9 ans et j’avoue que ça fait un bien fou. On a remis ça en juillet dans les Cévennes, région qu’on a découverte ensemble à ce moment-là, c’est tout simplement magnifique. Et sinon, en famille, Marseille chez une copine de Pacsman ; cet été, les Alpes, la Bretagne et les Landes et à la Toussaint, la Normandie. J’ai aussi passé quelques jours seule avec la choupette à Amsterdam, on adore ! On part quelques jours à l’aventure toutes les deux et ça se passe super bien. Je suis complètement disponible pour elle, ce qui n’est pas toujours le cas pendant l’année et ce sont des moments précieux.
Sinon, j’ai fini l’année en beauté avec la lecture de ton webzine et ton porridge cardamome-poire est devenu mon petit déj quasi quotidien et je me régale toujours à chaque fois ! Quel délice !
En ce moment (OK, ça ne fait plus partie du retour sur 2022…), je lis Le Nom des étoiles de Pete Fromm, c’est aussi génial que Indian Creek (qu’il faut lire avant, c’est mieux).
Je te souhaite de belles choses en 2023, même si le départ semble difficile !
Bonjour Carole,
Merci d’avoir pris la peine de te livrer à cet exercice, c’est très chouette de découvrir ce qui a marqué positivement ton année, aussi bien dans ta vie pro que perso.
Je suis vraiment heureuse de savoir combien tu as apprécié le 1er numéro de Cardamome & Curcuma et en particulier la recette de porridge. Savoir que les recettes sont faites et refaites m’apporte beaucoup de satisfaction 🙂
Je te souhaite tout plein de bons moments en 2023.
PS. Je viens enfin de comprendre pourquoi tu appelais ton compagnon « Pacsman »!
Eh bien, je t’apporte à nouveau de la satisfaction (en réponse à celle que toi tu m’as apportée !), je viens de tester ta recette de tartonoireaux et on s’est littéralement régalés ! Depuis quasiment un mois, j’ai fait des analyses de sang et appris que j’avais du cholestérol (rien d’alarmant), mais j’ai décidé de stopper net toute source de mauvais cholestérol. La cuisine végane m’a été d’une grande aide. Plus de lait, plus d’œufs, plus de charcuterie, plus de fromage. Je mange quand même du poisson et un peu de viande, mais j’ai testé plusieurs recettes savoureuses absolument véganes qui attendaient patiemment une occasion pour être essayées, dont ta tartonoireaux, un pur délice ! Le coup de la moutarde est la grande révélation et les noix sont aussi un must (surtout que j’adore ça). Pour la pâte, ça fait des années que je ne la fais que comme toi pour une raison simplissime : ça me gonfle d’intégrer le beurre à la pâte et de l’émietter avec la farine ; avec l’huile, c’est fait en 1 mn et pas besoin de mettre les mains à la pâte, je fais tout à la fourchette… Le véganisme tient parfois à rien ! J’ai aussi testé cette recette : https://www.info-grece.com/recette/fassolia-gigantes-haricots-geants-a-la-tomate ça attendait depuis l’année dernière et c’était également très bon. Mais je résisterai jusqu’au bout contre le tofu, c’est vraiment pas un truc qui m’attire ! Et en dessert, ça aussi, j’y pensais depuis un certain temps et je me suis lancée : https://www.youtube.com/watch?v=Q3bZlFovgO4&ab_channel=ChezMamaLy
J’ai aussi ressorti ta pâte à tartiner à la noisette (seulement avec du chocolat noir) et l’ai customisée avec des éclats de noisette grillée à l’intérieur, une tuerie sur du pain complet…
Donc, merci de tous tes partages, ils sont utiles à tous niveaux (véganisme, lutte contre le cholestérol) et surtout, on se régale, ce qui ne semble pas gagné de prime abord. Comme quoi, il faut essayer pour détruire les clichés !
Bonjour Carole,
Merci pour ton partage, je suis contente de savoir que tu as trouvé dans la cuisine végane un moyen de lutter contre tes soucis de santé et que cela te permet de faire de belles découvertes 🙂. J’espère que tu continueras de te régaler et surtout que ça va aller côté santé !
Merci merci pour tout ton travail ! Et j’aime beaucoup ces articles en mode partage. J’ai enfin pris le temps d’imprimer ton webzine et il y a déjà plusieurs recettes qui me font de l’œil et qui devraient être testées cette semaine 🙂 Et les articles sur d’autres sujets me plaisent tout autant que sur ton blog. Bravo et merci !
Bonjour Élo,
J’espère que les recettes que tu as testées t’ont plu 🙂
En tout cas je suis contente de savoir que tu as pris plaisir à lire les articles.
Je vais d’ailleurs commencer à travailler sur le numéro suivant de Cardamome & Curcuma 😉
Ah, j’ai oublié… Tu as vu que Bahatika avait fermé boutique ? Quel dommage ! Moi aussi, j’adore leurs sandales argentées qui ont été mes sandales de sortie pour la fin de l’été en alternative aux sandales de rando…
Ah non, je ne savais pas !
Quel dommage…
Ces quelques mois, j’ai appris la fermeture de plusieurs boutiques de marques engagées ; les temps sont vraiment difficiles !
Bonjour Natasha, merci pour cet article de positivité et les recommandations de vêtements, car pareil, j’attends trop longtemps avant de changer. J’ai découvert la marque Living Crafts, il y a quelques temps, et je confirme leur pyjama sont top : tellement doux et beaux ! Bonne année sous le signe de prendre soin de soi !
Bonjour Stéphanie,
Avec plaisir !
C’est grâce à J. que j’ai découvert Living Crafts – c’est sa marque de sous-vêtements préférée depuis quelques années. Le coton est de belle qualité et il me tarde de pouvoir m’offrir un second pyjama de cette marque.
J’espère que ce début d’année a bien commencé pour toi 🙂
Bonjour Natasha,
J’ai aussi des pyjamas de cette marque que j’ai découvert grâce à Sandrine de « Végébon ». Ils sont tops.
Chère Natasha,
Nous sommes toujours en janvier donc j’en profite pour te souhaiter une année ressourçante, apaisée et … prévisible ?
J’espère que vous trouverez des solutions de garde durables pour votre fille, que tu pourras prendre soin de ta santé (physique et mentale) du mieux possible et que 2023 sera ponctuée de beaux et doux moments !
J’ai aperçu ton post sur insta via ton blog (je ne vais plus sur instagram finalement, j’ai suivi le chemin d’Estelle de Sentiers d’images) et franchement, j’admire ton courage et ton recul… 2022 fut une année houleuse pour nous, notamment car j’ai quitté l’enseignement pour me convertir au maraichage bio avec pour objectif de gérer une ferme avec activités variées en collectif. Beaucoup d’incertitudes se dresseront encore cette année, avec la peur de faire de mauvais choix.
Je te lis toujours avec plaisir (bientôt 10 ans !), je m’inspire aussi de tes menus et de tes séquences batchcooking 😉
Que févier souffle au loin les tracas qui s’accumulent ces derniers temps et t’envoie de l’énergie et des pensées réconfortantes !
Bonjour Emilie,
Merci pour ton message plein de douceur !
Je souhaite que cette transition vers une nouvelle voie professionnelle se passe pour le mieux et t’apporte joie et satisfaction.
Plein de courage face à tous les choix que tu devras faire dans les mois à venir.
Un vrai bonheur de lire ton article sur cette année 2022. Je serai ravie d’en savoir un peu plus sur ton projet en partenariat avec l’Institut Français de Budapest. Je te souhaite une belle et douce année 2023. Au plaisir de continuer à te lire sur ton blog.
Bonjour Camille,
Je suis justement à Budapest cette semaine et c’est une très belle expérience – je raconterai tout cela avec plaisir !
Je te souhaite également le meilleur pour 2023.
Merci beaucoup pour ce partage ! J’adore lire les bilans de l’année écoulée.
De mon côté après un deuxième post-partum très très prenant les premiers mois j’ai petit à petit retrouvé du temps pour moi, et notre famille un quotidien plus apaisé. J’ai retrouvé les joies de la lecture, participé pour la première à des ateliers d’écriture (avec Liber), et j’ai commencé une routine sportive qui me fait vraiment beaucoup de bien ! J’ai avancé aussi pour lancer mon activité professionnelle dans quelques mois. Et j’ai enfin pu aller en France voir ma famille après deux ans et demi à distance. Bref malgré les premiers mois très durs, je suis très contente de 2022 et j’ai hâte de voir ce que 2023 me réserve.
Je comprends ce que tu ressens face à l’isolement et la solitude quand on vit à l’étranger. Je le ressens encore aujourd’hui, même si j’ai pu faire de nouvelles connaissances ces derniers temps qui me font beaucoup de bien.
Je te souhaite plein de belles choses pour cette année malgré des débuts éprouvants !
Merci pour ton partage Pauline.
Je souhaite que tu puisses continuer tes activités sportives, que le lancement de ton activité professionnelle se passe pour le mieux et que tu puisses continuer de développer des liens enrichissants avec des personnes autour de toi ! Et que les hauts et les bas de la parentalité soient toujours plus haut et de moins en moins bas !
C’est un beau bilan, malgré les aléas que tu as dû traverser en 2022.
De mon côté, j’ai commandé / téléchargé le webzine Cardamome & Curcuma fin janvier et, si je n’ai pas encore eu le temps de le lire (en particulier les articles que je voulais vraiment découvrir), je suis déjà conquise par sa mise en forme, c’est vraiment du beau travail ! Je comprendrai que tu ne poursuives pas l’aventure si le nombre de ventes est insuffisant, par contre tu peux compter sur moi si tu en sors d’autres (même s’il est très peu probable que je fasse un jour les recettes).
Sinon, merci pour la découverte de Microplane, c’est une super source d’idées cadeaux pour les amateurs de cuisine de mon entourage !
Merci beaucoup pour ton retour sur la forme de Cardamome & Curcuma. Ça me fait très plaisir de savoir combien ça te plaît 🙂
J’espère que le contenu te plaira tout autant !
Et oui, les produits Microplane sont de belles idées de cadeaux utiles et durables, même avec un budget moyen.
Salut Natasha,
Je suis très en retard dans mes lectures d’articles de blog mais je tenais absolument à prendre le temps quand ça serait le moment pour moi et c’est chose faite ! Je suis toujours ravie de lire tes bilans annuels et j’adore découvrir des nouvelles marques engagées. Merci pour cet article et belle journée à toi,
Myriam
Avec plaisir Myriam 🙂