Éco-défis 2015: le programme & les nouveautés

Sur Échos verts, qui dit nouvelle année dit… 12 nouveaux éco-défis! Et plein d’autres nouveautés… Mais pour commencer, voici le programme de 2015:

Eco-défis 2015

L’objectif des éco-défis

Vous découvrirez les détails de chaque éco-défi au début du mois et comme pour les précédents, le but sera de:

  • s’informer sur les problématiques éthiques et environnementales en lien avec chaque thème
  • partager nos astuces, solutions et réflexions pour cheminer vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique
  • se fixer des objectifs personnels à atteindre sur le court et sur le long-terme, tout en reconnaissant ses propres limites et difficultés.

Les nouveautés

Voici quelques nouveautés pour nous motiver et collaborer davantage:

Les inscriptions

Comme pour les challenges de Clémentine la Mandarine qui m’a inspiré cette idée (et gentiment autorisé à la recopier!), j’ai mis en place un système d’inscription pour participer aux éco-défis. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de profiter pleinement des idées et ressources échangées tout au long du mois.

Les inscriptions seront ouvertes le 23 du mois précédent le commencement de chaque éco-défi. Quant au formulaire d’inscription, il sera partagé dans le groupe Facebook, sur la page Facebook et accessible depuis le blog en cliquant sur l’image dans la colonne de droite… Regardez bien, celle pour l’éco-défi du mois prochain est déjà là, avec un peu d’avance 😉

Pourquoi s’inscrire?

  • Pour recevoir les 2 ou 3 newsletters en lien avec l’éco-défi du mois.
  • Pour pouvoir participer au concours organisé exclusivement pour les inscrits à la fin de certains éco-défis.

Qu’y aura-t-il dans les newsletters?

Une sélection pertinente et utile de:

  • Liens vers des articles/ressources d’autres sites/blogs
  • Ressources créées par moi-même ou les contributeurs/contributrices
  • Tout ce qui pourrait nous permettre d’avancer dans nos réflexions/changements au cours de l’éco-défi.

Il s’agira de mes trouvailles ainsi que des meilleures partagées dans le groupe Facebook Les éco-défis d’Échos verts.

Les contributeurs/contributrices

En fonction du thème, des experts passionnés par le sujet seront invités à partager leurs astuces, leur point de vue et à répondre à nos questions dans le groupe Facebook, comme ce fut le cas en octobre où La compagnie des sens nous avait guidé dans notre découverte des huiles essentielles.

Je souhaiterais également collaborer davantage avec d’autres blogueurs/blogueuses, comme nous l’avions fait avec Clémentine en novembre. Le but, vous l’aurez compris, est de faire de ces éco-défis de véritables opportunités d’échanges et de partage pour que ce que nous faisons chacun dans notre coin profite à un maximum de personnes.

Beaucoup d’entre vous pouvez être à la fois participant-e et contributeur/contributrice… voici comment:

  • Si vous êtes des “experts” passionnés par un thème en particulier et aimeriez apporter des informations/conseils durant l’un de ces éco-défis, vous pouvez d’ores et déjà me contacter.
  • Si vous avez une boutique en ligne proposant des objets/services éco-éthiques en lien avec l’un des éco-défis et aimeriez collaborer, vous pouvez également me contacter.
  • Si vous connaissez des personnes susceptibles de vouloir contribuer à l’un de ces éco-défis, vous pouvez les inviter à me contacter.
  • Si vous avez un blog, n’hésitez pas à écrire des articles pour partager votre point de vue et/ou astuces en lien avec la thématique du mois et à les partager dans le groupe Facebook des éco-défis.

Un grand merci à celles et ceux qui ont, en partageant leur avis et leurs idées, contribué à l’évolution et au calendrier des éco-défis de 2015!

Je vous invite d’ores et déjà à vous inscrire à celui de janvier et également à découvrir le joli programme des challenges de Clémentine la Mandarine… entre ses challenges et mes éco-défis, 2015 promet d’être riche en découvertes et en changements positifs, pour notre bien-être et celui de la planète 😉

Alors, quels éco-défis relèverez-vous avec moi en 2015?

Commentaires- Mettez-y votre grain de vert!

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Éco-défis 2015: le programme & les nouveautés

  1. Emi Pesch dit :

    Quel chouette programme, ça donne envie ! =)
    Pour le mois de juillet, je veux bien si besoin donner un petit coup de main, j’ai quelques connaissances en la matière en tant que biologiste =)
    A très vite Natasha 😉

  2. fedora dit :

    Coucou ! on s’inscrit via les commentaires ? Perso, je suis partante pour ce qui concerne le minimalisme. Comme je l’ai déjà expliqué sur mon blog, je suis de plus en plus intéressée par le feng shui et le détachement par rapport aux objets. J’ai déjà commencé un tri à la maison. Je lis beaucoup sur le sujet et j’ai commencé une formation en feng shui… Enfin bref, disons que je ne suis pas non insensible à l’écologie donc je suis partante pour certains défis (pas tous car je serai incapable de gérer le timing). Bonne journée !

  3. Les défis de janvier et juillet me tentent particulièrement mais je n’ai pas de facebook, difficile de m’inscrire…Je pense écrire un billet sur ces thèmes et citer ton blog en contrepartie si ça te convient !

    • Ravie que certains de ces thèmes te plaisent! Pas besoin de Facebook pour s’inscrire: j’ai justement mis en place ces inscriptions pour que ceux qui n’ont pas Facebook puissent profiter des meilleurs liens et réflexions échangées dans le groupe via la newsletter 😉 Tu dois simplement remplir ce petit formulaire pour t’inscrire. Je suis ravie que tu veuilles participer en publiant des articles en lien avec certaines thématiques sur ton blog 🙂

  4. Chouette programme.
    Pour le thème connaître, respecter et protéger les animaux, je peux filer un petit coup de main. Plus particulièrement si tu as prévu de parler des animaux domestiques. Je bosse dans un élevage d’oiseaux et de rongeurs et ça peut être intéressant de faire un petit point sur ces espèces qu’on retrouve assez fréquemment dans les foyers.
    A bientôt!

  5. Cécile dit :

    Bonjour! super planning!! J’ai hâte d’être en janvier et Mars 😀

  6. Helychrise dit :

    Je crois que je vais m’inscrire à tous (si le temps me le permet!), tout me donne envie!

    En tout cas bel esprit d’échanges dans la blogosphère! Merci pour ça!

  7. Valerie dit :

    Alors moi me suis inscrite à tous ! J’espère juste avoir le temps pour tout … Mon domaine professionnel est la santé et je suis très active dans une association de protection animale. Alors, si tu as besoin, tu peux me contacter. Bonne fin d’année à tous. Vivement janvier pour pouvoir commencer.

  8. Ping : 10 bonnes éco-résolutions pour soi & pour la planète | Échos verts

  9. LEMARE Anne dit :

    Merci pour vos super-défis….. La planète est en jeu!!!!! A tout bientôt sur FB!!!!
    Anne

  10. Merci d’avoir cité mes challenges dans cet article ! Je suivrai tes éco-défis pendant toute l’année, cela va de soi. Quel programme !

  11. sylvie dit :

    je pense à m’inscrire à ces éco-défi sans savoir vraiment ce que je peux y apporter. Je travaille dans une association de loisirs créatifs, cours d’encadrement pour les adultes et bricolage pour les enfants. Sur ce dernier point ayant très peu de budget, je fais beaucoup de récup, voilà seulement le domaine où je pourrai contribuer !!

    • Je suis ravie que tu veuilles t’inscrire et contribuer à ces éco-défis! Ton expérience m’intéresse particulièrement pour la dernière partie de l’éco-défi de février… je vais donc te contacter par mail 😉

  12. Ping : Émilie du blog Nous sommes tous des graines | Échos verts

  13. maryadamms dit :

    Coucou Natasha, je participe ce mois-ci à mon premier écodéfi, et en trois mots : je suis fan !!
    C’est vraiment sympa de pouvoir échanger sur des « éco-sujets » avec les autres participants, partager nos astuces, etc ! Je ne pensais pas, en m’inscrivant, que ce serai aussi addictif !!
    J’ai regardé les programmes des éco-défis, et je me demandais si certains allaient revenir ; par exemple, le ménage au naturel, les huiles essentielles, les cadeaux faits maison… Ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup ! Un éco défi sur la cosmétique maison, ça serait top aussi 😉
    Dans tous les cas, merci beaucoup pour ce super projet, qui doit te prendre un temps fou, mais qui concerne, intéresse et passionne bon nombre d’entre nous !
    Marie

    • Vraiment contente de savoir que le concept des éco-défis te plaît ! Je n’ai pas l’intention de refaire les éco-défis car ils ont pour but de prendre un mois pour instaurer des habitudes durables sur le long-terme… donc en théorie, une fois l’éco-défi réalisé, pas besoin de le refaire ! Quant à la cosmétique maison, comme j’en avais parlé ici, c’est une thématique qui ne m’intéresse pas personnellement. Cela dit, Clémentine du blog Clémentine La Mandarine prévoit justement un challenge au sujet du ménage au naturel et de la cosmétique maison en novembre prochain. J’espère quand même que mes autres thèmes t’intéresseront 🙂 Merci beaucoup pour ton message en tous cas !

    • maryadamms dit :

      Bonjour Natasha,
      Dommage pour les échos défis précédents, ce sont des thèmes qui m’intéressaient vraiment ! Est ce qu’on peut retrouver des « archives » des articles que tu fais pour résumer chaque semaine ?
      Les autres sujets m’intéressent aussi, et au contraire c’est encore mieux de s’ouvrir à de nouvelles thématiques! Ça ne doit pas être évident pour toi de préparer le planning de l’année. ….
      J’irai voir les cosmétiques de Clémentine en novembre 😉

    • Tu trouveras la liste complète des articles dans le sommaire du blog et sinon dans l’onglet catégories où ils sont classés par thématique 🙂

    • maryadamms dit :

      Ahhhhh top, merci !!! 🙂

  14. GreenerDaddy dit :

    Bon on a raté les écos-défis des 5 premiers mois, nous voilà inscrit au 6ème !
    A suivre 🙂
    Belles idées qui aident bien à se motiver dans notre propre démarche

  15. Emilie dit :

    Oh! Je n’avais pas vu que le planning avait tant changé. Ca tombe bien, en juillet, je pars en vacances (normalement): ce sera donc le bon moment pour envoyer des cartes postales 😉
    Quant à celui de novembre, sur l’herboristerie, j’essaierai de bien prendre notes à l’atelier auquel je vais le 12 juillet sur les macérats végétaux !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s