Échos verts fête ses 3 ans… avec un méga concours !

3 ans…

3 ans qu’Échos verts est né, là-bas, au fin fond d’une baie de l’océan Pacifique, au milieu de cette forêt magique qui m’a tant inspiré…

3 ans que je publie chaque semaine 1, 2, voire 3 articles… soit 304 billets au compteur à ce jour !

3 ans que je relève un nouvel éco-défi chaque mois dans le but de cheminer à mon rythme vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique… et après 36 éco-défis, je reste plus motivée que jamais pour en relever de nombreux autres… à vos côtés !

3 ans que j’observe, je questionne, j’interview, j’écris, je lis, j’efface, je réécris, je relis, je photographie, afin de partager avec vous mes réflexions, mes découvertes et mes astuces pour prendre soin de notre bien-être et de notre planète.

3 ans que j’échange avec de nouvelles éco-actrices et quelques éco-acteurs chaque semaine, que je m’émeus, que je m’enrichis, que je me réjouis de vous lire, de vous écrire et même de de vous rencontrer parfois.

Ce blog a beau être une plateforme virtuelle avec de simples mots sans visages et sans voix, des images sans sons et sans sensations, il n’en reste pas moins que ce qu’il m’apporte au quotidien est bien palpable, visible, porteur de sens et d’émotions.

Je pourrais vous écrire des milliers de mots pour vous décrire tout ce que ce blog m’a apporté en 3 ans… mais aujourd’hui, je préfèrerais en rester à l’essentiel et vous dire tout simplement et très sincèrement : MERCI.

Merci de me lire, de répondre à mes questionnements, de partager les vôtres, de m’accompagner dans mon cheminement, de me guider, de m’encourager, de prouver que nous sommes de plus en plus nombreux.ses à croire à la légende du colibri et à l’impact des petits pas verts. Merci aussi pour chacun de vos petits ou longs mots plein de gratitude laissés ici ou là. Ils me mettent du baume au coeur à chaque fois et me rassurent quant au sens et à l’intérêt de ce blog les jours où j’ai des doutes. Ils prouvent aussi que de simples mots semés avec humilité et bienveillance puis plantés ici et là peuvent donner vie à de jolies pousses pleine d’espoir pour l’avenir… 

Pour vous remercier, j’aimerais serrer chacun.e d’entre vous très fort dans mes bras, puis boire quelques bulles bio en votre compagnie pour fêter ça comme il se doit mais comme vous êtes trop loin et un peu trop nombreux pour mes petits bras, j’ai décidé à la place de vous offrir quelques cadeaux… Enfin ce n’est pas tout à fait moi qui vous les offre, mais plutôt 5 éco-entreprises dont j’aime le travail, dont je partage les valeurs et qui soutiennent aussi Échos verts :

  • La Collection V des Éditions l’Age d’Homme
  • KUFU
  • La Box à Planter
  • Les Tendances d’Emma
  • Marie Rouvière

Je vous laisse découvrir les lots qu’ils vous offrent et je vous donne RDV en fin d’article pour les modalités de ce concours ouvert au monde entier ! 

Echos verts fête ses 3 ans

1{lot envoyé en EUROPE}

La Collection V des Éditions l’Age d’Homme vous offre Quelles tartes ! un livre de recettes végétaliennes d’Hannah Kaminsky. Cet ouvrage est un véritable guide pour devenir un.e pro des pâtes à tartes en tous genres et des garnitures aux textures, aux couleurs et aux saveurs diverses pour se régaler à l’heure du goûter, du dessert ou du petit déjeuner !

☛ Retrouvez La Collection V sur Facebook.

Livre recettes tartes vegan echosverts.com

2{lot envoyé en FRANCE}

KUFU vous offre un kit de courses zéro déchet qui comprend un sac à baguette, un petit sac à vrac, une pochette à vrac et en bonus des cotons bio réutilisables. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite entreprise de la région lyonnaise qui propose une gamme de jolis produits en matières upcyclées afin de promouvoir le zéro déchet, la simplification, le fait maison et l’organisation au quotidien.

☛ Retrouvez KUFU sur Facebook.

KUFU kit courses zéro déchet

3{lot envoyé en EUROPE}

La Box à Planter vous offre la possibilité de remporter un abonnement pour 2 saisons. C’est l’occasion de démarrer ou développer votre potager dans votre jardin ou sur votre balcon sans vous prendre le chou grâce aux 5 variétés de graines bio, au manuel pratique et au petit cadeau que contient chaque box.

☛ Retrouvez La Box à Planter sur Facebook.

Box à planter abonnement

4{lot envoyé dans le MONDE ENTIER}

Les Tendances d’Emma, LA boutique en ligne d’accessoires écologiques et zéro déchet pour la salle de bains, l’hygiène et le ménage, vous offre leur joli kit « Emma Qwetch ». Il s’agit d’une édition limitée qui contient une gourde isotherme en acier inoxydable avec 5 débarbouillettes en bambou et leur pochette de transport ainsi que leur filet de lavage. Un kit écologique et zéro déchet à emporter partout avec soi, en vacances ou en pique-nique !

☛ Retrouvez Les Tendances d’Emma sur Facebook.

Kit zéro déchet Tendance Emma Qwetch

5{lot envoyé dans le MONDE ENTIER}

Marie du blog Sweet & Sour offre la possibilité à 3 d’entre vous de remporter une inscription à son programme 20 days of Happy Food que je vous avais présenté en détail dans cet article. Grâce à ce guide clair et instructif qui contient un menu pour 20 jours, des recettes et tout plein d’astuces et de conseils, vous aurez toutes les clés pour cheminer vers une alimentation végétalienne et sans gluten sans difficultés.

☛ Retrouvez Marie sur Facebook.

20 days of Happy Food vegan sans gluten

Pour tenter de remporter l’un de ces cadeaux au choix, merci de respecter les conditions de participation suivantes :

  • Une seule participation par personne et par adresse postale
  • Laisser un commentaire pour me dire lequel des billets publiés depuis juin 2015 (soit depuis 1 an et non depuis les débuts du blog !) vous a le plus intéressé et pourquoi ET me suggérer au moins un sujet que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain article.
  • Remplir ce formulaire pour préciser quel lot vous souhaiteriez remporter et valider votre participation.
  • Le concours se terminera le lundi 27 juin 2016 à 23h59 heure française.

Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble des conditions ci-dessus sera validée.

EDIT (28/06/2016): Les gagnantes du concours sont Crystal L. (KUFU), Anne S. (Tendances Emma), Virginie D. (Quelles Tartes !), Aurélie V. (La Box à Planter), Clémentine G., Anne-Laure V. et Brunelle (20 days of Happy Food).

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Blog, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

119 commentaires pour Échos verts fête ses 3 ans… avec un méga concours !

  1. Betty Hime dit :

    Bon anniversaire les echos verts!!!
    L’article qui m’a le plus été utile cette année :
    https://echosverts.com/2015/02/12/faire-ses-cosmetiques-maison-est-ce-plus-ethique-ecologique-economique/
    Je me posais beaucoup de question, je me demandais si c’etais une bonne idee pour moi.
    Ton article m’a permis de me rendre compte qu’a ce moment là ça n’était pas le moment pour moi. Et ouf! Ça m’a eviter de gacher des produits que je n’aurais pas eu le temps d’utiliser ! Aujourd’hui on se pose la question pour le faire avec ma soeur! Ce qui nous permettrait de partager les produits de base 🙂 tout ça grace a ton article lu il y a plu d’un an 😀 un grand merci!!
    En sujet à aborder, je dirais gérer le stress

  2. Sara dit :

    Coucou Natasha,
    C’est avec plaisir que je te souhaités un très joyeux bloganniversaire !!! 🙂
    Pour moi l’article qui m’a le plus plu depuis ces quelques années où je te suis est celui de Noel2015 avec une recette de gourmandise de Noel par jour pendant en forme de calendrier de l’avant. J’étais loin de Noel cette annee là mais j’ai pu vivre cette magie grâce à toi en lisant tous les articles et en me disant que l’année prochaine je les offrirais à ma famille !
    Pour une prochaine article, pourquoi ne pas aborder les déménagements ?
    Bisous
    Bon courage pour la suite 🙂

    • nanou_sur_un_fil dit :

      Joyeux blog anniversaire ! Et merci pour le concours. L’article qui m’a marqué est celui sur les serviettes hygiéniques. Je commençais justement à me poser des questions suite à l’enquête révélant toutes les substances nocives contenues dans les protections féminines.
      Pour un prochain article, pourquoi ne pas parler de l’upcycling.
      Bonne journée.
      🙂

  3. Chteph Poupi dit :

    Difficile de ne choisir qu’un article… Vraiment, ils sont tous d’excellente qualité et permettent à chaque fois une prise de conscience. Cela fait quelques temps déjà que je m’intéresse à une consommation plus saine, plus raisonnable et plus raisonnée, et c’est d’ailleurs également l’objet de mon blog, et le tiens a beaucoup aidé à cheminer aussi dans mes réflexions.
    Bon, comme un de mes let motiv est l’alimentation saine, disons que l’article qui me donne envie d’approfondir encore davantage ma reflexion éthique sur l’alimentation est le concours que tu as organisé pour présenter le petit traité de Véganisme que je ne connaissais. Je n’ai pas remporté, mais il est fort probable que je me le procure car les questions abordées m’intéressent énormément, bien que je ne sois pas Vegan.
    Pour les articles à venir… Disons que là où je ne suis pas encore très fortiche dans mes habitudes de consommation, c’est par rapport au recyclage. Du coup, des articles autour de ce sujet m’intéresseraient.
    Félicitations pour les 3 ans de ton blog qui est le plus enrichissant de ceux que je lis. D’ailleurs j’ai bien envie de faire une Blogroll sur le mien rien que pour le voir apparaître dessus 🙂
    Et merci à toi pour l’organisation de ce concours. Même si je doute de remporter quelque chose, au moins cela fait découvrir des créateurs ou bloggueurs que je ne connaissais pas 🙂

  4. parhelie dit :

    Salut ! Je suis super contente de ce concours. J’essayais de me remémorer depuis combien de temps je lis ton blog…en vain. Je dois faire partie des petit-e nouveau-elles. Je crois que ça doit faire un peu moins d’un an.
    L’article qui m’a beaucoup plu c’est celui des dix cadeaux bio et véganes. J’ai absolument rien acheté à mes proches grâce à cet article en revanche je me suis fait plein de cadeaux 😉 ! Je ne me lasse plus de la purée de pistache et surtout j’y ai découvert Erbie
    ( https://echosverts.com/2015/11/24/10-cadeaux-gourmands-bio-et-veganes/)
    Pour les idées d’article peut-être quelque chose sur le thé (je ne crois pas en avoir déjà vu ici mais je peux me tromper)

  5. Vanessa dit :

    Bonjour et Bon anniversaire !!! 🎂
    Comme je lis les articles en fonction de mes avancées du moment. ces derniers temps, je fais la révolution dans ma culotte , looool. Donc ton article, sur tes trucs et astuces pour les protections lavables m’.a été très utile.
    Un sujet à aborder…. Mon entourage a du mal à comprendre ma démarche, et du coup je n’arrive pas trop à gérer le fait qu’ils fassent entrer par exemple plastique et déchets dans mon quotidien. Alors peut être des trucs et astuces pour pouvoir se faire entendre sans froisser les personnes.
    Bonne journée Natasha 🙂

  6. Agnès dit :

    Bonjour Natasha. Et même si tes bras sont trop petits, je me permets de te serrer tout de même avec douceur et joie, la joie ressentie bien souvent en lisant nombre de tes billets.
    Merci pour tes partages et ton implication dans ce monde où il est important de semer.
    Bon puisqu’il faut choisir , je prends le billet du 31 Octobre 2015, qui m’a notamment permis de découvrir les Gruyer.
    Si je dois me permettre de te suggérer une idée de billet, ce serait sur une médecine plus naturelle, notamment fondée sur l’écoute et la prévention .
    Merci pour ce beau concours et bel été !

  7. Peau Neuve dit :

    Joyeux anniversaire Natasha !

  8. La Clamartoise dit :

    Bonjour,
    Un très bel anniversaire pour les Échos Verts 🙂 Déjà 3 ans et une quantité d’articles aussi intéressants que passionnants, c’est plutôt à nous de te remercier pour tout le travail que tu fais, alors merci merci merci !! Et je suis sûre que la Nature et les Êtres sentients te diraient aussi un grand merci !
    Ce que j’apprécie le plus sur ton blog c’est le concept des échos défis, car il crée et centralise autour de chaque sujet plusieurs idées et rassemble les internautes dans le questionnement et la dynamique (avec un outil qui est, à la base, assez anonyme = internet).

    Merci beaucoup 🙂

  9. SANCHOT Audrey dit :

    Bon Anniversaire:)
    JE n’ai découvert que très récemment ce blog mais je suis déjà fan 🙂
    Mon post préféré à ce jour :
    https://echosverts.com/2016/06/19/9-idees-dencas-veganes-express/
    Très utile et diablement gourmand;)

    Comme Betty hime je serai très intéressée par un billet sur commet gérer son stress!!

    Bonne journée et à très bientôt

    Audrey

  10. Anne dit :

    Mon article préféré n’est pas le plus récent: il s’agit de celui ci: https://echosverts.com/2015/01/14/mes-astuces-pour-une-garde-robe-minimaliste/
    Je cherche à atteindre le point d’équilibre entre mes besoins matériels et le temps et l’argent que je peux y consacrer. J’ai beaucoup aimé la présentation en étape et qu’il ne soit pas uniquement question de faire le vide pour faire le vide.
    Pour un prochain article (ou série d’article), l’idée du minimalisme ou du végéta*isme avec des enfants m’intéresse beaucoup.

  11. Anne Szewczyk dit :

    Bonjour et surtout JOYEUX ANNIVERSAIRE!

    3 ans pour vous, 3 mois pour ma famille dans notre démarche ZD.

    Durant ces 3 mois, nous avons attaqué tous les fronts: cuisine, courses, salle de bains, cosmétiques, produits ménagers, potager, déplacements, cadeaux,…si notre bilan est si positif c’est grâce à vous et les autres qui partagent leurs conseils et expériences de façon ludique, etouthiaste et pratique.

    Quelle difficile tâche que de choisir un article…je choisirai donc celui qui m’a convaincue de passer un cap qui m’aurait semblé infranchissable il y a peu de temps encore: « pourquoi bannir les protections hygiéniques jetables » (et oui, cup et serviettes lavables adoptées définitivement 🙂

    Mon cœur balance pour l’idée d’article: comment être ZD en vacances (dur dur pour l’avoir testé cette année à la montagne 😉 ou comment préparer les kids à une rentrée scolaire ZD?

    Encore un grand merci et longue vie aux Échos Verts!

    Anne (Belgique)

  12. mariannealexandre dit :

    Hello !
    Pour moi l’article qui m’a été le plus utile, c’est celui-ci : https://echosverts.com/2016/03/13/dans-ma-garde-robe-un-peu-plus-responsable-1/
    C’est le thème qui m’intéresse le plus en ce moment, parce que c’est dans ma garde-robe qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour qu’elle devienne conforme à mes idéaux.
    Tes articles sur l’alimentation sont aussi très intéressants (je chemine aussi vers une alimentation plus saine et plus responsable).
    Pour les articles à venir, je pense qu’il y a beaucoup de thèmes à aborder qui pourraient être intéressants. Notamment la question des moyens de transports. Et en regardant les commentaires précédents, je vois que l’idée de la gestion du stress est bien aussi, même si je n’y pensais pas, ça me parle pas mal !
    Merci pour ce concours en tout cas, et longue vie à ton blog 🙂

  13. soline72 dit :

    Bonjour,
    Happy birthday pour les 3 ans!
    Ça fait juste un ans et demi à peu près que je connais le blog , mais j’ai déjà appris beaucoup. J’ai l’impression que ça fait plus.
    Beaucoup de remises en question qui ont donné lieu à de beaux changements et c’est pas fini!
    Beaucoup d’articles m’ont plu, difficile de choisir.
    Je vais dire la garde robe greem, je crois que c’est l’un des premiers que j’ai lu et qui m’a fait réfléchir .
    Longue vie à ton blog
    Cécile

  14. Snow dit :

    Merci Natasha pour ce superbe concours et Bon anniversaire de blog, j’espère qu’il continuera longtemps. Voilà environ 1 an que je te suis et je suis toujours intéressée par ton cheminement et tes réflexions (même si chez moi on avance plutôt à un rythme de tortue ^^)
    Mon article préféré a été celui des cruffes de noël parce que (la raison est surement futile ^^) comme tous les ans depuis euh…2-3 ans j’aime faire un petit cadeau qui se mangent à ma famille à Noël et les traditionnels bredeles ont déjà été fait, donc je voulais tester un truc nouveau avec pas grand chose (et ma belle sœur enceinte à ce moment là, à pu se régaler sans craindre une des nombreuses restrictions qu’on fait aux femmes enceinte).

    Au cours de l’année qui arrive, j’aimerai bien lire d’autres recettes gourmandes !
    Je ne suis pas végéta*ienne, je suis encore une « carnivore », mais je suis toujours curieuse de ce qu’on peut trouver comme alternative et j’aime beaucoup tester en cuisine donc j’apprécie particulièrement les articles cuisine 🙂

  15. Joyeux Anniversaire ! 3 ans, la classe ! L’article que j’ai préféré est celui là : https://echosverts.com/2015/08/01/eco-defi-se-ressourcer-a-lexterieur/
    Je ne me déplace qu’à pied (enfin la plupart du temps :)) et je suis dehors dès que je le peux ! Ça fait un bien fou.
    J’aimerais beaucoup que vous abordiez le sujet de la Slow Cosmétique. Je viens de tomber dedans et c’est vraiment génial !

  16. Sarah Ecnarolf dit :

    Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir 🙂
    J’adore cet article : https://echosverts.com/2015/01/27/no-poo-recettes-astuces-et-ressources/
    J’ai essayé le noo-poo pendant 20 jours…. et j’espace mieux mes shampoings maintenant.
    Sinon, j’aimerais bien y voir un article sur un exemple de routines pour chaque type de peau…

    Merci !

  17. Sophie dit :

    Hello !

    Bon anniversaire et merci pour ce concours 🙂

    Je ne suis pas lectrice de ton blog depuis très longtemps mais depuis que je le connais c’est devenu un incontournable ! Je l’ai découvert par cet article en particulier, quand j’ai débuté dans le zéro déchet.
    https://echosverts.com/2016/02/11/ou-trouver-de-jolis-sacs-a-vrac-pour-ses-courses-zero-dechet/

    J’ai aussi adoré celui sur les menus, que j’ai aussitôt adopté
    https://echosverts.com/2016/06/08/pourquoi-et-comment-planifier-ses-menus/

    Difficile de trouver un sujet que tu n’as pas déjà abordé sur ton blog et donc de te suggérer un article ! Cependant, si ce n’est pas déjà fait, j’aimerais bien avoir ton avis sur les relations entre écolo et/ou végés et leur entourage, surtout quand les proches ne partagent pas les mêmes convictions.

    Bonne continuation 🙂

  18. Helene dit :

    Bravo pour votre blog et bon anniversaire.
    Mon article préféré est celui qui concerne votre guide GREEM21 et plus particulièrement :
    https://echosverts.com/2016/03/13/dans-ma-garde-robe-un-peu-plus-responsable-1/
    Ces articles me permettent de modifier pas à pas ma garde robe et je trouve que c’est un sujet peu traité ailleurs.
    J’aime tous les articles « petits pas verts ».
    Sinon, comme article, j’aimerais bien un qui concerne les enfants (pas les bébés), mais un que mes filles de 6 ans comprendraient, pour leur faire prendre conscience à la fois de l’importance d’être « vert » et leur montrer que c’est faisable (et qu’elles en font déjà beaucoup)….
    Bonne continuation et merci pour les supers lots !

  19. cindy dit :

    oui ! un concours ! alors moi celui que j’ai préféré c’est les 5 bons moments cadeaux , je trouve ça génial toutes ces idées que tu partages ! moi j’aimerais un sujet sur les animaux de compagnie ( anti puces naturel , litière écolo , ramasser les crottes du chien sans petits sachet ,…… ) voila pleins de petites astuces comme ça ! Merci pour ton blog , c’est une mine d’information !

  20. Walburga dit :

    Bonjour Natasha, un grand Merci pour votre blog. J’ai beaucoup aimé l’article comment faire pousser des légumes feuilles sur le balcon, ça m’a donné des idées supplémentaires. Je m’intéresse à plein de choses par exemple faire pousser des champignons chez soi ou produire la spiruline chez soi, mais ça demande un grand effort, ça ne s’improvise pas.

  21. Esposito dit :

    Bon anniversaire échos verts!!🎉🎂
    Alors moi l’article qui m’a le plus intéressée cette année est celui sur « s’informer autrement » je suis également sur cette démarche car je n’en peux plus de ces Infos qui sappent le moral et ne montrent que du négatif.
    Merci à toi pour tous ces articles précieux
    En sujet à aborder  » comment clouer le bec un bonne fois pour toutes aux anti-naturels! » 😘

  22. Crystal dit :

    Bonjour Natasha
    Tout d’abord je te souhaite un très bon anniversaire. Félicitations pour tout ce beau travail que tu accomplis à travers ton blog et surtout un grand merci pour tous tes articles très inspirants. Cela fait un petit moment que je les lis et que j’attends avec impatience la publication d’un nouvel article. Ton blog m’apporte beaucoup de réponses et de clés de lecture du monde qui m’entoure. Donc merci !
    Je crois que l’un des derniers articles qui m’a le plus plu est celui sur tes petits gestes « verts » du quotidien. Cela permet de se rendre compte que, mine de rien, on s’inscrit nous aussi dans une demarche écologique qui compte, et bien sûr l’article donne quelques idées à adopter.
    Pour les autres articles, cela me plairait beaucoup d’avoir quelques idées d’aperitifs faits maison et facile à réaliser (peut être un peu dans le style de ton article sur les idées de snacks). En effet, quand je reçois à la maison je trouve relativemet facile d’avoir des idées de plats et de desserts mais pour l’apéro je tourne souvent en rond (par flemmardise de faire quelque chose de compliqué ou par manque d’inspiration).
    Une autre idée serait un article plus « réflexion » sur comment vivre une vie professionnelle (ou autre) où l’on exige toujours plus, d’être productif etc. sans négliger son bien être. L’idée serait peut être que tu nous donnes quelques clés pour prendre du recul (j’ai en tout cas beaucoup de mal à le faire).
    Merci pour tout !

  23. Laurie dit :

    Bonjour Natasha,

    Félicitations pour ce troisième anniversaire, que de bonheur de lire tes articles qui ne cessent de faire évoluer ma réflexion et quel plaisirs….
    J’essaye de suivre au mieux tes échos-défis et de suivre tes conseils et quel plaisirs de te lire régulièrement.

    L’article qui m’a le plus aidé (c’est bien parce que je dois en choisir un) : c’est celui sur l’organisation des menus :
    https://echosverts.com/2016/06/08/pourquoi-et-comment-planifier-ses-menus/

    C’est fou comme l’organisation change la vie, acheter local, préparer se repas lorsque l’on ne peut pas manger sur son lieu de travail…. Tout peut vite paraître compliqué, ton article m’a vraiment aidé à structuré mes semaines et me permet une meilleure gestion de mon budget, de mes repas, de mon équilibre alimentaire….

    Concernant les articles à aborder je dirais la thématique du minimaliste (voyage, cuisine…), et pourquoi pas perdre du temps pour en gagner (routine du matin, du soir…) pour gérer son stress, les tracas du quotidien…

    En tout cas encore toutes mes félicitations.

    Laurie

  24. Clémentine dit :

    Sérieusement ? Choisir UN article ? C’est impossible ! C’est presque aussi difficile que de dire quel est mon poussin préféré dans les aventures de Blaise le poussin masqué de Claude Ponti (petite référence littéraire au passage, littérature de jeunesse dont on est fan avec Petit Lutin 😉
    Bon, je dirai le billet sur la lessive, que j’espère cuisiner cet été car je ne l’ai toujours pas fait, booooh ! C’est la première fois que je vois une recette de lessive aussi simple, et ça me fait envie de la tester.

    Et j’aimerais que tu nous parles un peu plus de ta vie quotidienne. Par exemple une journée dans la peau de Natasha, comme un reportage photo sur ta ville, ton quotidien, tes activités, ton lycée… Je suis très curieuse de savoir à quoi ça ressemble !
    Et plus écologiquement parlant, un article sur tes compromis dans ta vie de tous les jours niveau écologie. Comment tu gères tout ça quand tu as le moral dans les chaussettes par exemple, et pas le courage d’être une super écolo women.

    Et pour finir, je souhaite te remercier de tout coeur pour tout ce que tu partages sur ce site. J’apprends énormément en te lisant, et tu es une véritable source d’inspiration. Un modèle un peu même 🙂 Bon anniversaire et longue vie à ton blog ♥

  25. Charlie dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour ce blog que je suis assidûment depuis 2015, l’année où j’ai commencé à me renseigner sur la façon de réduire l’empreinte écologique de notre famille : nous sommes partis avec un objectif de Zéro Déchet depuis décembre dernier et nous en sommes arrivés à une alimentation végéta*ienne (selon les jours), pourtant improbable il y a encore quelques mois pour l’homme et les enfants !!! Merci de tes recettes végé mais simples et accessibles, de tes articles passionnants et surtout de celui sur le ressourcement qui est arrivé à point nommé au moment où je faisais une overdose de recherches : https://echosverts.com/2015/07/02/eco-defi-se-ressourcer-chez-soi/ Il m’a permis de prendre le recul nécessaire pour ne pas tout lâcher et de moins me mettre la pression !!!
    J’aimerai lire des articles sur les enfants (alimentation, consommation…) et la façon de les sensibiliser davantage à l’environnement.
    Bonne continuation !!!

  26. mderemond dit :

    Bonjour, je ne suis pas ce blog depuis longtemps donc je n’ai pas encore fait le tour de tous les sujets. Pour l’instant l’article qui m’a le plus plu c’est celui sur le guide afin de mieux acheter ses vêtements. Concernant les sujets à aborder je ne sais pas trop car ils ont peut-être déjà été abordés
    Bon anniversaire

  27. CRISTINA TAXA dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ton blog, il est d’une grande inspiration pour moi pour progresser vers une mode de vie le plus éthique possible. Grâce à toi, j’ai eu les impulsions pour revoir ma cuisine, ma garde robe, et tout un tas de chose encore. Mais ce que j’apprécie le plus ce sont les articles concernant notre bien être, les rituels. C’est ainsi que celui « Se ressourcer chez soi » ma particulièrement plu car je travaille chez moi, mon compagnon avec ses horaires de travail décalés est très souvent présent en journée. Je suis envahie sans temps pour moi, sans lieu ou coin où me poser seule. Ton article m’a permis de me réorganiser afin de savoir dire non et me concentrer sur une chose à la fois.
    Pour un prochain article, comment impliquer la famille aux changements d’une vie plus éthique. j’ai souvent le sentiment que tout ce qui est proposé est accessibles aux personne seules, ou en couple. Mais avec des enfants ou un compagnon peu ouvert à l’écologie, il y a beaucoup de freins dans son quotidien.

    Bon anni-blog !

  28. Louise dit :

    Bon anni-vert-saire Echos Vert !
    Merci pour tes articles et la bienveillance que tu véhicules à travers ce blog.
    Echos Vert est un des premiers blog que j’ai rencontré dans ma démarche de … mieux vivre (plus écologique, plus sain, zéro déchet, plus végétal, …).
    Récemment c’est ton article sur le Ferme du Bec Hellouin qui m’a beaucoup marquée ( https://echosverts.com/2016/05/22/la-ferme-du-bec-hellouin-permaculture-beaute-espoir/ ). Après l’avoir lu, je suis allée sur leur chaîne Youtube, j’ai rêvé devant leurs vidéos et je me suis empressée de chercher tout ce que je pouvais sur la permaculture.
    Comme idée d’article ou de sujet à aborder … gérer toutes les sollicitations et envies quotidiennes (personnellement il y a tellement de choses qui m’intéresse, que j’aiemerais connaître, développer, … que je m’y perd souvent).

    Bel été à toi

  29. Aline dit :

    Coucou Natasha,
    D’abord un joyeux anniversaire à ton blog (3 ans c’est beau même si je te suis depuis seulement 1 an).
    Ensuite, l’article qui m’a le plus intéressé est celui sur tes débuts dans le jardinage de balcon. Il m’a rassuré (je ne suis pas la seule à ne pas avoir la main verte) et m’a motivé, même si je n’ai pas passé le cap de la box à planter, je me suis déjà bien renseignée (j’ai lu tous le site) et j’ai replanté de la menthe et de la ciboulette (bon je croise les doigts pour qu’ils résistent à mon traitement)…
    Mais j’ai aimé tous les articles que tu as écrits, ils m’amènent toujours à me poser des questions, à tenter des expériences, et cela même si je ne suis pas végétalienne (bon je commence à bien modifier mon alimentation mais ça prend du temps).
    Un sujet qui pourrait être traité serait : le gluten pour la santé (bon c’est un sujet qui m’intéresse puisque je suis en train d’y passée et j’avoue que des fois, surtout selon les réflexions que je me prends, je doute …)
    Merci pour ton site …
    Et une bonne continuation

  30. IsabelleOG dit :

    Très bon anniversaire au blog Echos verts !
    L’article qui m’a bien aidée est celui sur les 14 livres pratiques pour un quotidien écologique. La revue de presse très utile pour se faire offrir les cadeaux utiles à Noel et qui m’a permis de me lancer dans le jardinage de ville ! Je serai donc ravie de gagner une box à planter !
    Pour une idée de sujet d’un prochain article, je serai intéressée par les modes de cuisson (leur intérêt et leur consommation énergétique) et surtout comment se passer d’un micro-ondes (surtout avec des enfants en âge de s’en servir).
    Longue vie au blog ! Et des tas d’ondes positives pour toi. Continue de nous accompagner sur le bon chemin.

  31. InMyWorld dit :

    Merci pour ce concours !
    J’ai beaucoup aimé l’article sur les 9 idées d’encas vegan express. J’ai toujours faim le long de la journée et je me goinfre souvent de trucs pas très sains (gâteaux, chocolat).. Ton article m’a donné pleins d’idées pour remplacer tout ca !
    Et du coup comme idée de sujet, j’aimerais bien savoir si tu as des conseils pour diminuer le sucre petit à petit, ce dont j’ai beaucoup de mal :/
    Bisous !!

  32. Joyeux anniversaire éco-verts.
    C’est difficile de dire quel article a le plus plu, mais je dirais celui sur la routine capillaire. J’ai du mal a sauté le pas du no-poo, alors j’opte pour cette article! 🙂 Une idée d’article? Pourquoi pas sur différents artistes proposant un art éco-responsable?

  33. Nadège dit :

    Joyeux blog anniversaire! J’ai été très intéressée par l’article sur la lessive maison qui m’a permis de me lancer. L’article sur la ferme du Bec Hellouin était très intéressant aussi, ça m’a fait découvrir la permaculture. J’aime bien aussi les chroniques de livres, celle sur le doc demain…
    Je suis intéressée par un article sur le livre les épluchures de Marie Cochard, les peintures naturelles, les fromages vegan, la cuisine zéro déchets, la permaculture…

  34. maryadamms dit :

    Joyeux anniversaire Échos verts !!!!
    Mon article préféré a sans doute été « pourquoi et comment planifier ses menus », surtout la partie « pourquoi ». Je planifiant déjà mes menus, mais j’avais l’impression d’être maniaque et psychorigide. L’article m’a permis de me réconforter et me dire que je suis juste organisée, économe et antigaspi 🙂
    Il y a un sujet qui m’intéresse mais sur lequel je peine à trouver des infos, c’est l’énergie : pour ou contre les fournisseurs d’énergie « green », comment utiliser son élective nager écologiquement (ex : ma machine je la mets en cycle long et économique ou court ? Pour rechauffer, four ou plaque électrique?). J’imaginé que c’est compliqué car chacun est différent, mais ça peut être intéressant à creuser….
    Merci pour ce concours 🙂

  35. Sakura dit :

    Bonjour bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour les 3 ans du blog et merci pour ce beau concours ! L’article que j’ai préféré est celui sur les serviettes hygiéniques, les tampons et la cup menstruelle (grosse révélation !! ^^). Un article que j’aimerai bien que vous abordiez serait celui sur la manière d’aborder les sujets écologiques, le zéro déchets, l’alimentation végétarienne voire végétalienne etc auprès des proches (amis, famille) sans devenir, excusez moi du terme, l’emmerdeuse qu’on hésite à inviter par peur de provoquer à chaque fois l’éternel débat. Merci encore et belle continuation !

  36. Catherine giordi dit :

    Bonjour,
    Joyeux aniblog pour tes 3 bougies 🎂🍰🎂🍰🎂🍰 et je te souhaite de continuer à souffler les bougies année après année.Je te merci pour ce super concours, mon article préféré a été la famille presque zéro déchet, car je m’en suis inspirée et j’essaye moi même d’en arriver au zéro déchet, je souhaiterai que tu écrive un article sur l’auto-suffisance et sur le mouvement Colibris.
    Je participe pour le lot les tendances d’Emma.
    Bonne journée à tous!💖🌹🍇🍀

  37. aurelie dit :

    Bonjour et bon anniversaire à ton green blog si inspirant !
    J’ai fais ta connaissance avec cet article, qui a fini par me convaincre et me faire passer à l’acte en matière de réalisation de mes cosmétiques maison. J’étais déjà dans cette optique de changement mais tu m’as aidé à trancher dans mon choix .https://echosverts.com/2015/02/12/faire-ses-cosmetiques-maison-est-ce-plus-ethique-ecologique-economique/
    Aujourd’hui ma routine beauté est essentiellement composée de produits que je fabrique, à base de produits naturels et écologique et réduite à minima. Combiné à d’autres gestes, tels que la réduction de mes déchets , l’anticipation et la planification des repas, l’apprentissage de la cuisine végane, la plantation d’herbes aromatiques sur le bord de ma fenêtre ( et oui j’habite en ville)je suis tes traces vers une vie plus saine et respectueuse de mon environnement. Merci pour tout tes précieux conseils qui me sont tant utiles qu’agréables à mettre en pratique.
    Il y a tant de sujet qui pourraient être abordé, mais peut être quelque chose en lien avec la santé, la prévention des maladies chroniques via des conseils sur l’alimentation véganne, la pratique sportive adaptée.
    Bonne continuation 🙂

  38. Anne-Laure dit :

    Bonjour,
    Bon blog-anniversaire !
    Je découvre ton blog depuis 3-4 mois et c’est une vraie mine d’informations pratiques ! J’aime le ton de tes articles et le côté participatif de tes éco-défis.
    J’ai beaucoup aimé tes articles pour se ressourcer, je trouve que l’on ne prend pas assez de temps pour soi (moi la première, j’attends d’être au bord du gouffre pour faire attention à moi !!!). En particulier « 10 idées pour se ressourcer en plein air au quotidien ». J’aime et je peux être à l’extérieur facilement mais je ne voyais plus les choses simples. Merci à toi de nous les révéler à nouveau.
    Un sujet que j’aimerai voir abordé, même s’il ne te concerne pas encore (si j’ai bien compris), c’est la transition végétalienne avec des enfants (déjà un peu grands : entre 5 et 11 ans comme les miens voire plus) : astuces / repas plus fédérateurs / comment les sensibiliser sans les traumatiser sur la viande (quand ils aiment ça), etc… car c’est une période où il est déjà difficile de leur faire goûter des choses nouvelles alors « révolutionner » leurs repas, c’est bien plus compliqué même si on est motivé ! Et quand les essais sont moins réussis, il faut avoir une solution de secours et c’est compliqué. Et tout autre type de sujets déjà abordés mais en incluant cette vision « familiale ».
    En tout cas, quel que soient les prochains sujets, je sais qu’ils seront passionnants.
    Merci à toi !

  39. anacraiova dit :

    Hello Natasha je lis depuis le début ton blog alors dur de dire lequel m’a le plus inspiré je dirai celui de la salle de bain zéro déchet car j’étais dns cette recherche la depuis un bout de temps et je tu as changé ma salle de bain. 😂 Que grâce à toi la maison entière y est passé de manière plus franche que auparavant et que je vais de découverte en découverte avec toi à chaque article que j’attends impatiemment comme un cadeau remplis de chaleur et de bienveillance . Que changer le quotient pour ma part ma bonifié et je te dis merci merci merci . Je perds toujours mes mots de passe comente pas souvent du coup . Mais ne t’arrête pas car tu est juste géniale captivante simple inspirante et tellement solaire . Le Lot qui l’intéressera pour ma part serai le premier . Mille bisous . Ana

  40. Bon anniversaire à ce magnifique et si inspirant blog! Bravo à toi Natasha!
    L’article que j’aime beaucoup est celui sur la planification des repas pour la semaine. https://echosverts.com/2016/06/08/pourquoi-et-comment-planifier-ses-menus/
    En effet tes petits tableaux sont parfaits pour s’organiser quand on n’a pas le temps tous les jours de penser à cela!!!
    Pour un prochain article, des recettes de cosmétique maison, ou de l’upcylcing 🙂
    Merci beaucoup!!!
    Virginie

  41. Phaenomena dit :

    Bon Anniversaire Echos Verts ! Déjà 3 ans d’une mine d’informations qui me sert de référence à chaque fois que je m’interroge !
    Tous les sujets sont abordés, en douceur et avec beaucoup d’explications mais les articles astuces en cuisine sont ceux qui m’interpellent le plus, particulièrement celui sur la planification des menus qui m’a décidé à m’y remettre. Je trouvais ça contraignant avec mon nouveau rythme de vie malgré les avantages que j’y voyais. Par contre les sujets sur les vêtements me manquent, je suis en cours de changement de ce côté et je cherche à en savoir toujours plus sur la façon de procéder, sans me ruiner bien sur ^^
    Bonne continuation et j’espère te lire encore longtemps !!

  42. Amélie Meudec dit :

    Bonjour Natasha !
    Félicitations pour les 3 ans de ton blog, et ton enthousiasme toujours aussi intact ! J’aime beaucoup tes défis, même si je les suis parfois d’un peu trop loin j’y pioche toujours de bonnes idées.
    Un des articles qui m’a plu dernièrement est « Pourquoi et comment planifier ses menus? », parce que même si je le fais déjà, c’est intéressant de savoir comment les autres s’y prennent, et j’aime ton idée de répartir par catégories dans la semaine (riz, légumineuses, pâtes…). Il faut que je pense à consommer plus des légumineuses! Perso je fais mon planning en fonction des légumes du panier bio auquel je suis abonnée. J’ai aussi aimé découvrir dans ton article des blogs de cuisine végétale que je ne connaissais pas encore. J’ai agrandi la liste de mes souscriptions par newsletter, même si j’avoue préférer les livres 😉
    Pour les sujets que j’aimerais voir abordés, je suis retournée sur le sondage que tu avais posté sur facebook pour tes publications de l’écho-défi de juin, et j’ai hâte de lire à la fois tes astuces pour gagner du temps en cuisine, et tes astuces pour cuisiner VG et varié avec un petit budget (je viens de quitter mon boulot pour reprendre des études…).
    Je vais de ce pas remplir le formulaire, tous les lots sont bien choisis, merci pour ce beau concours ! Perso je penche pour le lot des tendances d’Emma, parce que je suis tentée depuis sa sortie, et que seules les finances me retiennent de craquer ! La gourde sera utile pour boire frais l’été pendant les piques-niques en famille, et dès septembre pour avoir toujours à boire avec moi à la fac (étant quasi vegan, j’amenerai mon repas tous les jours, je pense que les restos U ne sont pas forcément adaptés à ce régime…). Et avoir du thé de qualité chaud toute la journée… ça doit être top ! Et comme notre consommation d’essuie-tout me dérange, ce serait l’occasion d’enfin les remplacer par une alternative zéro déchets !
    Merci encore pour ce concours, et ton investissement sur ton blog !

  43. Monaco dit :

    Bonjour,

    En premier lieu un très joyeux anniversaire ! Et merci de ce concours, encore une belle occasion de découvrir de nouveaux produits.

    Comme beaucoup de personnes, il est difficile pour moi de choisir un seul article, ton blog est tellement riche ! S’il faut en choisir un je dirai que c’est l’éco défi pour avoir un potager minimaliste : https://echosverts.com/2016/02/01/eco-defi-sequiper-pour-un-potager-eco-minimaliste/
    Et c’est aussi grâce à toi que j’ai découvert la box à planter. Je m’en suis fait offrir une pour la tester, et je l’ai aussi tôt approuvé ! Après je n’ai pas réitéré l’expérience car j’ai encore des graines achetées chez kokopelli en grande partie. Mais quand je les aurais toutes plantées, j’aimerais m’abonne à la box à planter une année et profiter des bons conseils et des astuces de Julie et son équipe.

    Et pour une idée d’article, je ne sais pas comment ce serait envisageable, mais c’est vrai que quand on souhaite mieux consommer globalement il y a beaucoup de sujets : la nourriture (locale, vegan, sans gluten, …), le zéro déchet, les protections hygiéniques, les produits d’entretiens maisons, la garde robe, … … Tellement de choses intéressantes qu’on s’y perd parfois un peu.
    Alors je me disais un article retraçant une journée, une semaine, … de consommation plus éthique, responsable, écologique, … pourrait être chouette. Ou peut une sorte d’exemple de « planning » : ce mois ci on s’attaque à tel sujet, vous trouverez des infos ici et ici, … Une sorte d’éco défi à long terme pour installer tout doucement des nouveaux comportements, et en se concentrant sur une thématique à la fois.
    Je pense aussi à des sortes de blés, de vieilles cultures apparemment, contenant beaucoup moins de gluten que ceux d’aujourd’hui. J’ai ai entendu très rapidement parlé et j’aimerais me renseigner mieux sur ce sujet.
    Je n’ai pas lu tous les commentaires alors peut-être que ces idées sont déjà proposées mais au cas ou je préfère tout de même les dire.

    Et puis encore une fois, merci mille fois pour ce blog, et très bel anniversaire ! Je t’en souhaite tellement d’autres !

    Jolie journée à toutes et à tous.
    Emilie.

  44. sandra Nézondet Gueffet dit :

    Mon billet préféré et qui m’a le plus servi c’est tes astuces pour surfer avec modération! Ça m’a fait réaliser plein de choses et c’est le domaine où j’ai pu le plus faire d’efforts pour la planète…
    Sinon j’adorerai que tu nous parles de transports et de réduction d’émissions de ges en vacances ou comment prendre soin de sa planète tout en visitant le monde….
    Et j’aimerai aussi que tu nous parles de médiation et de pleine conscience… Encore, je sais que tu as abordé le sujet mais j’aimerai que tu développes…. Je suis très curieuse!

  45. Gretch dit :

    Hello et joyeux anniversaire les échos verts,
    Pour ma part je suis plutôt nouvelle par ici ca fait quelques mois seulement que je découvre le blog et j’ai récemment beaucoup apprécié le billet sur les idées d’encas vegans qui m’a permis d’entamer un peu plus ma démarche vers le vege/vegan qui est parfois vraiment compliquée à mettre en place.
    Difficile de savoir quel article suggérer car je pense qu’il m’en reste pas mal à lire. Peut être sur le henné car je pense que ce sera ma prochaine étape ecolo 🙂
    A bientôt

  46. Céline dit :

    Joyeux « Ami VERT cerf  » les Echos Verts 🙂
    Merci pour tous les articles, je me jette dessus 🙂 J’apprécie toujours la qualité des infos, la découverte, le ton donné, merci!
    Pour l’idée de sujet, je pensais soit des albums jeunesse « verts » à lire avec les enfants ou alors carrément à des écos-défis familiaux qui proposerait à/aux enfants d’être partie prenante dans les défis…voilà, ça me plairait beaucoup!
    Au plaisir de lire de nouveaux articles! Belle continuation…

  47. Valerie L. dit :

    Joyeux anniversaire a l’échos verts qui nous permet d’avancer dans ma réfléxion, dans ma pratique de tout les jours.
    J’aime beaucoup d’articles/ de sujets évoqués sur le zéro déchet, la cosméstique bio maison, le véganisme et toutes les recettes a mettre en pratique sur notre vie de tout les jours.
    J’aime bien tout ce qui touche aux respects de notre planète, de notre corps, de notre santé et j’aimerai pouvoir lire ou relire des articles sur le sport et le végétalismes mais aussi comment prendre le temps de se poser pour se retrouver dans notre monde si actif.
    Merci encore pour tout ce partage et recherche pour argumenter les sujets.

  48. Francoise Ruel dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ce blog et tout le travail fait.
    Bon anniversaire au blog 🙂
    J’ai adoré l’article sur la lessive (oui ça peut paraître bizarre mais il tombait à pic car c’était exactement au moment où je cherchais à arrêter la lessive « standard » des supermarchés remplie de produits berk berk ; ça m’a rassurée et motivée à franchir le pas du home-made pour les produits d’entretien maison).
    J’aimerais bien encore des articles sur les produits d’entretien maison à faire facilement. (Encore) des articles sur la motivation (il y en a déjà) mais ça fait du bien à lire et ça rebooste.
    Bonne continuation et bonne journée 😉

  49. Louu dit :

    Hello !
    Bon Anniversaire les Echos Verts ! J’adore lire tous les articles que tu postes mais j’ai préféré celui de « la bibliothèque de l’apprentie jardinière » étant moi-même une fana de plantes et de plantation, je n’osais pas me lancer sans un minimum d’informations. Depuis, grâce a cet article et aux ecos défis mon appartement est devenu une véritable foret haha ! Donc merci encore pour cet article ! Sinon j’aimerais voir un article sur le yoga, que je trouve énormément en lien avec l’écologie ou en tout cas le mode de pensée minimaliste et végé. Merci encore pour tous ces articles, défis, recherches et cadeaux ! Et bonne continuation 🙂

  50. Sonioux dit :

    Bon anniversaire aux Échos verts ! Bravo Natasha pour ce blog inspirant et si intéressant. Pas végé, ni zéro déchet, j’aspire à plus de simplicité dans ma vie et je lis avec intérêt les articles toujours si bien documentées pour petit à petit évoluer.
    L’article qui m’a le plus plus cette année, c’est celui consacré à la Box à planter (https://echosverts.com/2015/09/24/la-box-a-planter-pour-se-mettre-au-vert-sans-se-prendre-le-chou/) qui m’a inspiré le cadeau d’anniversaire de mon papa (il en est ravi, alors merci).
    Pour les articles à venir, je dirais que des conseils sur les apports en protéines dans l’alimentation végé pourraient m’intéresser. Sinon, pourquoi pas aborder des thématiques telles que les soins du quotidien au naturel, l’équilibre vie privée/professionnelle ?
    Longue vie à ce blog et merci !

  51. Sophie Mélis dit :

    Bonjour Natasha et joyeux anniversaire aux Echos verts! Merci pour tout les articles que tu postes et tous les défis que tu organises. J’ai beaucoup aimé ton article sur la planification des menus. J’essayais déjà de m’y mettre suite au billet de Pauline et ton organisation avec les 4 semaines me plait beaucoup! J’avais bien aimé aussi l’article (ou la question, je ne sais plus trop où s’était) sur les petits pas verts, et où tu demandais quels étaient ceux que l’on a fait depuis mai, cela m’a bien fait réfléchir et m’a fait me donner des objectifs ambitieux pour juin 😉 et si ça déborde en juillet ça sera très bien aussi!
    Pour les sujets que je souhaiterais voir aborder, celui sur le gain de temps en cuisine (qui a déjà commencé avec tes goûtés) et sur la façon dont tu enseignes, les pédagogies alternatives… Comment tu fais pour faire réfléchir tes étudiants? Et pour un enfant, comment l’aider à grandir et à avoir confiance en lui?
    Encore merci et prends soin de toi,
    Sophie

    • Maluch dit :

      Sophie, pour ma part, je trouve que le blog collaboratif des vendredis intellos (+ les blogs des contributeurs de la communauté) est une mine d’or sur le sujet de l’éducation.

  52. JULE dit :

    Joyeux « bloganniversaire »! Je ne savais pas que nous avons commencé à bloguer presque en même temps (mon blogue fêtera ses 3 ans le 31 juillet prochain). 😉

    Longue vie à Échos verts! 😀

  53. Isa dit :

    Bonjour Natasha et Bon anniversaire bloguesque!
    Merci pour tous tes articles, un de mes préférés est celui sur les SHL. Il m’a fait découvrir et m’a convaincue d’essayer une alternative aux jetables alors que j’avais,momentanément, lâcher l’affaire….
    J’aimerai bien un article sur l’eau ou la santé…
    Encore merci de partager tes expériences avec nous.
    Bonne continuation

  54. audrey dit :

    très bel anniversaire Natasha, je suit le blog depuis un petit moment déjà et c’est toujours avec un réel plaisir (et une pointe de curiosité impatiente) que je découvre les nouveaux posts dont tu nous gratifies. J’ai particulièrement apprécié celui « Pourquoi bannir les protections hygiéniques jetables ? » (Publié le 28 février 2016). J’aimerai bien voir un sujet sur l’eau, comment diminuer sa consommation au quotidien par des eco-gestes qui peuvent donner des idées. La slow cosmétique m’intéresse également.
    Encore un très bel anniversaire et de nombreux posts à venir.

  55. germaine yvette dit :

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir pour ce joli concours.
    je vous suis sur :
    FB : Germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    je suis inscrite à la newsletter
    merci, belle journée.

  56. benkiben dit :

    Bon anniversaire de blog ! Je suis ravie de l’avoir découvert il y a peu. Mon article préféré (pour le moment) est L’art de se ressourcer à l’heure des repas. (9 juillet 2015). Je l’ai aimé parce que moi aussi je pense que manger mieux passe non seulement par le QUOI mais aussi par le COMMENT.
    Je ne crois pas avoir vu d’article sur comment voyager en limitant son impact environnemental, et en se connectant aux autres. En particulier, je suis très intéressée par « l’agrotourisme »: séjourner dans une ferme ou dans une exploitation agricole, apprendre et profiter de vacances vraiment ressourçantes et moins polluantes. Si jamais vous aviez testé le concept ou connaissez des gens qui en sont familiers, je suis preneuse !
    Merci pour ce concours. Pour ma part, c’est le Kit nomade zéro déchet que j’aimerais remporter ! 🙂

  57. Sen chaka dit :

    Bonsoir 🙂
    Bravo et félicitation pour ces trois belles années auprès de nous, tes engagements mois après mois pour la planète et tout ces articles vraiment chouettes !
    Cette année j’ai été particulièrement intéressée par l’article sur les protections hygiéniques, je trouve que c’est un sujet vraiment important et tu m’as beaucoup éclairé sur la question 🙂

    Un sujet qui n’a absolument rien a voir mais je en sais pas trop si cela conviendrais ici en fait ^^ mais bon je tente, j’aimerais en savoir plus sur les soins et l’hygiène naturelle des animaux de compagnie chats, chiens, lapins…

    Pleins de bisous et belle soirée.

  58. Un trésor dans mon placard dit :

    Et bien joyeux anniblog! Je regrette de ne pas avoir découvert ton blog plutôt, j’apprécie beaucoup tes articles de part les sujets traités mais également car ils sont très documentés.
    Il n’est pas évident de choisir un seul article. Malgré tout, il y en a un qui me parle beaucoup c’est l’éco-défi Vers une garde-robe éco-éthique et minimaliste. L’effondrement du Rana Plaza a été comme un électro choc pour moi, je me suis sentie vraiment coupable et depuis je n’ai plus jamais acheté de vêtements neufs. J’upcycle mes propres vêtements et même ceux que l’on me donne car je croule sous les propositions de dons et pour les pièces type manteaux j’achète d’occasion.
    J’aimerais voir traiter d’autres sujets en lien avec les alternatives à la fast fashion. Je m’interroge aussi beaucoup sur l’alternative au cuir pour les chaussures.
    En tout cas bravo à toi!
    Bises

  59. claire dit :

    Joyeux anniversaire ! déjà 3 ans ! félicitation pour ton blog

  60. titemom dit :

    Bon blogversaire. L’ article le plus éclairant pour moi a été celui sur les 10-alternatives-aux-emballages-plastiques-alimentaires (avec celui sur la salle de bain zéro déchets) parce que je les ai découverts au bon moment, quand je me posais des questions mais sans passer le pas. Ca m’a accompagné. Les articles sur les « recettes » végan m’intéressent toujours (comme celles des « en cas » que tu avais mises sur ton blog), des gouters, des tartinades, …
    Et merci pour ce concours.

  61. theelsadiary dit :

    Bonjour et félicitation,
    Je découvre votre blog aujourd’hui, je l’avoue grâce aux Tendances D’Emma. J’ai dévoré pas mal de vos articles depuis quelques heures, mais surtout des éco-défis. Je trouve que votre investissement est remarquable, je vous ai mis dans mes favoris car j’aspire à une vie plus saine, simple, éthique, écologique … J’ai déjà fait de nombreux changements dans ma vie, ces dernières année et j’aimerai continuer. Votre blog et vos articles m’y aideront. Ce n’est pas facile de choisir un post car ils sont tous intéressants. J’aime beaucoup l’article sur un mini potager intérieur et celui sur la garde robe écologique, éthique et minimaliste.
    Je trouve que vous couvrez bien des sujets alors je n’ai pour l’instant pas d’idée à vous donnez haha.

  62. Happy Birthday à ton blog ! Même si je ne laisse pas de commentaires, sache que je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt et je suis particulièrement admirative par les recherches que tu fais et un grand BRAVO pour chacun de tes articles Très bonne continuation pour ton blog qui aura sans aucun doute de longues années de succès ! Biz affectueuses

  63. Anaïs B dit :

    Bonjour Natasha
    et bon anniversaire au blog!

    J’ai découvert ton blog via ton article « l ‘art de bien terminer la journée » puis captivée, j’ai enchainé ma lecture par « l’art de bien commencer la journée ». Des articles passionnants, qui m’ont permis de prendre du recul sur ma façon de vivre mes débuts et mes fins de journée. J’ai beaucoup apprécié la description intime et réaliste de ces moments car cela « donne des idées » ou permet de se reconnaitre.

    De très très nombreux sujets ont déjà été évoqués via tes articles et c’est cette diversité que j’apprécie. Pour ma part, je serais ravie si tu pouvais développer un article sur le sport/les sportifs et le végétaisme. En fait, se serait la suite voir un complément à l’article sur « Romain: papa, sportif & boulanger ». J’ai pensé à ça car j’ai dans mon entourage de plus en plus de connaissances (très) sportives qui sont végétaiens et pour qui se mode d’alimentation fait partie intégrante de leurs résultats sportifs.

    Merci pour toutes ces recherches et ces informations que tu partages!

  64. Anne-Sophie dit :

    Joyeux anniversaire 😉
    Alors l’article qui m’a le plus marquée, c’est celui que tu avais intitulé « Aller à contre-sens et gagner confiance en soi ». Je suis en plein cheminement pour gagner en confiance et apprendre/m’autoriser à m’écouter, à écouter mes désirs profonds et cet article avait vraiment fait écho en moi.

    Pour des propositions de « nouveaux » sujets, je pensais à la médecine: je me pose pas mal de questions en ce moment à ce sujet, depuis que je suis passée a « naturel » dans ma vie, j’ai du mal à m’y retrouver côté médecin … Peut-on continuer à aller voir un généraliste « classique » alors qu’on souhaite prendre le moins de médicaments possibles ? Quelles sont les alternatives (homéopathe, acuponcteur, etc) ? Devrait-on combiner plusieurs types de médecines alternatives (homéopathie, naturopathie) ? Comment trouver de bons thérapeutes ? Mes questions sur le sujet sont nombreuses, et c’est un thème qui est peu traité sur les blogs « naturels » et alternatifs.

    En tout cas ton blog est une mine d’or, ta bonne humeur et ta bienveillance sont communicatives 🙂

    Longue vie au blog !
    Bises
    Anne-Sophie

  65. Stéph@nie L dit :

    Bonjour,
    Joyeux anniversaire au blog !
    Je l’ai découvert grace au no poo..
    L’article qui m’a le plus plu dernièrement est celui sur la lessive maison :
    https://echosverts.com/2016/03/16/lessive-ecologique-recette-astuces-et-conseils/
    En effet, cela fait une bonne année que j’ai commencé à faire ma lessive au savon de marseille et cet article me conforte dans ma démarche.
    Pour le sujet que j’aimerais voir dans un prochain article : les alternatives véganes aux préparations culinaires (comment remplacer les oeufs, …).
    Merci pour ce concours et bonne continuation au blog !

  66. Maud V dit :

    Coucou 🙂
    Woow quelle concours !!!! je participe avec plaisir 😀
    Joyeux anniversaire échos vert !

    Tes articles sont tous trop chouette ! mais si je devais choisir, l’article qui m’a le plus plût ça serait celui sur Plim qui date d’octobre 2015 : « PLIM : une alternative aux protections hygiéniques jetables »
    je cherchais justement une alternative et grâce à toi j’ai découvert Plim que j’utilise à présent et je suis totalement conquise ! mille merci !!!

    Un thème qui pourrait être sympa : comment gaspiller moins d’eau au quotidien. Je me pose la question surtout au niveau de la vaisselle ! Je me demande si un lave-vaisselle est moins gourmand en eau que de faire la vaisselle à la main ?

    Et un autre thème : avec quels ustensiles sains cuire nos aliments pour ne pas se trouver avec des migrations de je ne sais quelle particule toxique dans ceux ci? quelles sont les méthodes les plus saines pour cuire nos aliments ?

    Belle soirée !

  67. olivia philippe dit :

    Bonsoir!!!
    Waouh !!!
    C’est avec grand plaisir que je tente ma chance!
    Beaucoup d’articles m’ont interessée mais le dernier en date c’est celui là : https://echosverts.com/2016/06/12/burgers-au-quinoa-et-au-tofu-rosso-vgl/
    tout simplement car j’ai testé la recette , et mon homme qui n’est pas un adepte du tofu a adoré!!
    ma famille m’a même demandé la recette !
    je dirais donc que j’aimerais bien un peu plus de recettes qui revisitent nos grands classiques car j’adore ça!
    merci et croisons les doigts!

  68. Stéphanie Brugere dit :

    Mon article préféré est celui sur les huiles et beurres végétaux, j’ai d’ailleurs vraiment adopté ces produits dans ma routine beauté et j’en suis plus que ravie!
    J’aimerais beaucoup un article sur les produits cosmétiques pour bébé et enfant (shampoing, gel douché, crème solaire…).
    Dur dur de choisir le cadeau qu’on préfère,cils donnent tous envie!

  69. Célou dit :

    Coucou !
    Un très joyeux anniversaire à ton blog 🙂
    Je ne poste quasiment jamais mais je lis tes articles avec attention : ils sont tellement inspirants et toujours très pertinants 🙂
    Si un article m’a beaucoup plus, c’est celui sur Mon Petit Balcon ! Une vraie belle découverte, pour moi qui adore m’occuper de mon jardin et qui essaye également de faire un petit potager de mon côté…. ^^
    Niveau article à faire, j’aimerais beaucoup un article sur … la reconversion pro dans le milieu green ! Ou comment concilier sa vie pro avec ces convictions? Je m’explique, je suis une jeune diplomée et je vois que 1) ça ne me plait pas, 2) Niveau nature, c’est ZERO pointé! Ca serait chouette d’avoir des exemples de personnes qui ont « inventé » leur métier dans ce domaine… ^^

    Voilà voilà… Mais je suis certaine que tu as plein de belles idéess d’article en préparation !
    Merci ❤ Bisous!

  70. corinne dit :

    Bon anniversaire ! Je suis une nouvelle depuis quelques mois. J’ai découvert ce blog truffé d’idées en cherchant des sacs en tissu. Tous les articles me parlent au bon moment de ma réflexion embrouillée mais qui devient plus claire grâce à toi. Du coup, très difficile de choisir. Ma grande fille a adopté la cup. Ma copine a vidé ses armoires. Mon chéri a donné son stock de DVD. Ma chef commence à trier ! Quant à moi, je fais des petits pas chaque jour et je me sens de plus en plus heureuse, bien dans mes baskets et en accord avec mes idées. Je pensais être bizarre ! Mais non, il y a plein de personnes avec moi. Vous tous liés autour de ce blog.
    Encore merci pour tout. J’ai hâte de lire le prochain sujet quoi qu’il soit. En ce moment, je cherche des idées de vêtements transformables en plusieurs autres….. qui sait, échos verts aura peut être des idées….

  71. claire dit :

    bonjour
    j’ai bien aimé cette article « Ma routine capillaire après 2 ans sans shampooing », j’avais déjà commencer à me passer de shampooing mais grâce à ton article j’ai trouver de nouvelles astuces, comme : quoi utiliser après un bain d’huile, ou bien quels soin on peut faire pour les pellicules par exemple.

    pour l’avenir j’ai hâte que tu abordes le sujet sur le flux instinctif, je suis déjà passée aux serviettes lavables mais j’aimerai vraiment savoir comment s’y prendre et connaître les difficultés que tu as éventuellement rencontré …

    en tout cas merci pour ces 3 ans, j’ai déjà changé quelques habitudes grâce à toi, notamment dans ma salle de bain (je n’utilise plus de shampooing, de gel douche, de déo du commerce …) ou aussi pour faire mon ménage…

  72. apprentiecolo dit :

    Joyeux anniversaire Echos Verts !
    Ton post qui m’a le plus inspiré est « De l’écologie à l’écoute et au respect du coprs », car j’aimerais arriver à penser comme toi, arriver à écouter mon corps et ses besoins, et non ceux dictés par la société. Je ne suis qu’au tout début de ma prise de conscience et de ma transition vers un mode de vie plus sain, mais sache que tes posts me sont d’une grande aide pour me motiver et oser, petit à petit, changer mes habitudes.
    Donc un grand merci !

    • apprentiecolo dit :

      Et en ce qui concerne un sujet à aborder, je ne vois pas de sujet crucial pour moi que tu n’aurais pas encore abordé !!Ton blog est tellement complet, je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais je suis sure que j’y trouver

  73. Jasmine dit :

    Bonjour!
    Enorme ce concours! Bon anniversaire à ton blog!
    Pour ma part j’ai connu ton blog par tes articles zéro déchet et depuis je suis abonnée aux flux rss pour ne rien manquer.
    J’ai bien aimé ton article sur les protections hygiéniques lavables, étant toujours dans une optique de réduire mes déchet. Mais en général beaucoup de tes articles sont une source d’inspiration, des recettes d’en-cas végétaux à l’utilisation des huiles pour le corps etc.
    Je suis preneuse d’encore plus de recettes végétales et simples à faire au quotidien, d’astuces pour se simplifier le quotidien, de recettes ou astuces pour entretenir sa maison au naturel. Egalement comment réduire les déchets au max avec un bébé.
    A+

  74. Rose Citron dit :

    Coucou et très joyeux bloganniversaire!! Je participe avec plaisir à ton concours!
    L’article que j’ai le plus aimé depuis l’année dernière c’est celui sur les gestes du quotidien pour se ressourcer (celui ci : https://echosverts.com/2015/07/16/se-ressourcer-grace-aux-gestes-anodins-du-quotidien/) parce que je suis toujours à la recherche de petites astuces de ce genre à intégrer à mon quotidien!
    Et pour le programme à venir, je ne dirais pas non à encore plus d’articles avec des recettes, car j’aime beaucoup tes recettes 🙂

  75. Zebulli dit :

    Bon anniversaire Echos verts 🙂
    Mon article favori est celui des 10 alternatives aux emballages
    https://echosverts.com/2014/04/24/10-alternatives-aux-emballages-plastiques-alimentaires/
    Je me penche sur la question depuis longtemps et il reste peu de plastique dans ma batterie de cuisine
    Pourtant, grâce à cet article, j’ai encore appris des manières de remplacer les contenants ou les emballages plastiques dans ma cuisine, notamment avec tous les sacs en coton et les filets à provision.
    On n’a jamais terminer de faire le tour des solutions environnementales dans sa maison!
    Pour les articles, j’aimerais que tu fasses un article peut être sur comment influencer ses collègues et réussir à rendre son bureau plus vert au travail où l’on se heurte bien souvent aux décisions de la direction qui n’ont que faire des questions de protection de l’environnement.
    Longue vie à Echos Verts.

    • Jasmine dit :

      Oui très bonne idée rendre son bureau plus vert, à mon travail ils ne s’en préoccupent pas du tout et c’est énervant!

  76. Bérengère dit :

    Bonjour Natacha, et joyeux anniversaire à Echos Verts que j’ai découvert en début d’année pour ne plus le quitter !

    Un de tes récents articles m’ayant le plus inspiré est celui du 11 février 2016, « Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? » Je suis tombée dessus par hasard en cherchant justement des conseils pratiques pour acheter en vrac et cela a été le déclic! Depuis, tout un tas de petits changements, largement inspirés par la lecture de ton blog!

    Une thématique que je trouverai intéressante serait une réflexion ou un appel à témoignage sur la conciliation (souvent délicate) entre ses valeurs personnelles, en termes de vie saine, écologique, respectueuse de soi et des autres et sa vie professionnelle (surtout dans certains milieux d’affaires…). On peut rapidement se retrouver face à de nombreuses contradictions ! La thématique est évidemment très subjective, mais je serais intéressée de savoir comment d’autres vivent cela et si certains ont sauté le pas de la reconversion !

  77. Moineau dit :

    Bel anniversaire pour ce blog, Natasha !
    Si la plupart des tes articles m’inspirent, celui sur le fait de découvrir les aliments locaux pour s’approvisionner autrement est tombé à point nommé https://echosverts.com/2016/04/04/eco-defi-decouvrir-les-aliments-locaux/.
    C’est désormais ma manière de « faire ma part », que de prendre mes légumes et autres courses en amap, à la ruche ou auprès d’un maraîcher local. C’est plus « green », et ça encourage un producteur local et qui correspond à mon éthique, plutôt que d’engraisser une chaîne de distribution qui exploitera, dans le pire sens du terme, les hommes et l’environnement !
    Bonne continuation dans cette voie, tes articles sont toujours inspirants et encourageants, jamais prise de tête et moralisateurs, tu n’hésites pas à partager tes questionnements et tes doutes, et c’est ce qui est plaisant !

  78. Maëva dit :

    Bonjour Natasha,

    Votre concours est l’occasion pour moi de vous dire MERCI en franchissant le cap d’écrire un commentaire, une première pour moi.
    En effet, après plusieurs mois de réflexion avec mon conjoint, nous avons décidé en ce début 2016 de nous remettre en question, notamment concernant notre mode de vie, notre rapport à la planète, à la consommation… Difficiles fut débuts quand nous avons dû commencer à modifier nos habitudes quotidiennes, malheureusement ancrées depuis bien trop longtemps. Et puis un jour, en surfant le net, je tombe(par chance) sur votre blog. Vous veniez de publier l’article Famille presque zéro déchet: ze guide (6 mars 2016). Votre article aussi intéressant, qu’alléchant a su éveiller ma curiosité. Et si ce guide pouvais nous aider? Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis procurée leur ouvrage, une vraie bible. Depuis, notre quotidien s’est TRANS-FOR-ME!!! Plus serein, plus à l’écoute, plus curieux, nous avons l’impression de renaître, d’être ENFIN en accord avec nos valeurs et convictions profondes. Je ne pourrai jamais assez vous remercier pour l’aide que vous nous avez apporté sans le savoir.
    Votre blog est une bouffée d’air et une source d’inspiration au quotidien, bravo pour votre travail et votre engagement.
    Concernant une idée pour un futur article… Travaillant auprès de jeunes enfants, je serai très intéressée de connaître votre avis/expérience sur comment les sensibiliser au respect de l’environnement?
    Je souhaite un très joyeux anniversaire à votre blog et lui souhaite une longue et heureuse vie 😉

  79. Béa dit :

    Coucou Natasha,
    c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que je fête avec toi et tous tes lectrices/lecteurs les 3 ans de ton blog !
    Échos verts reste mon blog chouchou, le seul que je suis régulièrement. J’apprécie ton état d’esprit ouvert et bienveillant, ta simplicité, la qualité de tes recherches, ton honnêteté quant à tes questionnements, cheminements et la large palette des domaines que tu explores. Bref, je me régale toujours à te lire ! Je réalise très souvent les recettes que tu nous proposes, je découvre avec les graines vertes et autres articles, je nourris ma réflexion et poursuis ou renouvelle mes pratiques avec tes défis !
    C’est donc très difficile pour moi de privilégier un seul et unique article publié durant cette année. Je retiens pourtant celui sur le livre Permaculture de P. et C. Hervé-Gruyer. J’ai dévoré leur livre et je l’ai également offert. Il traite pour moi d’un sujet essentiel : « comment être au monde le mieux possible »… comme le fait d’ailleurs ton blog. Ta présentation est juste et relate bien la qualité de cet ouvrage. Merci !
    Cela m’intéresserait que tu traites la question de l’engagement collectif, les possibles que permet le fait de se réunir à plusieurs pour défendre, proposer, mettre en œuvre et aussi les difficultés inhérentes à ces types de fonctionnement, l’articulation entre engagement personnel et collectif….
    Merci pour tous tes partages ! ❤

  80. Emilie dit :

    Ououh! 3 ans ! Joyeux anniversaire !!

    J’étais arrivée sur ton blog via les cadeaux de noël DIY…
    Je pense qu’un des articles qui m’a le plus fait réfléchir c’est celui-là : https://echosverts.com/2016/04/22/sinformer-autrement/
    Je fais de même depuis quelques temps… pas besoins d’écouter/lire/regarder pour voir qu’il y a des choses qui ne vont pas ! Bien assez d’entendre mes clients (je suis commerçante de proximité – boulangère pour être plus précise) râler à longueur de journée… Les petits soucis quotidiens, le manque de sommeil, les problèmes financiers.. pas besoins de rajouter une couche. Je finirai par être au courant de certaines « catastrophes » qui méritent qu’on parlent d’elles…

    Au niveau d’une futur thématique, il y a tellement de sujets !En ce moment, je fais un grand vide « matériel » dans ma vie… En plus de faire du zéro déchet, je vois tout plein d’autres avantages… moins d’argent dépensé, moins de temps consacré aux ménages, aux achats… Peut être quelques lignes sur ce qu’on appelle les « tiny house » ??? Ca, ça me fait rêver! Même si je vide la maison petit à petite, j’en suis encore loin !!

    Côté cadeau, le kit zéro déchets m’intéresse bien… même si les autres sont très bien !!

    Bonne continuation à toi en tout cas !!

  81. Brunelle dit :

    Bon anniversaire Echos Verts !!!
    Je suis ravie de partager ce moment avec toi, ton blog est vraiment très riche.
    Il y a quelques mois, j’ai perdu ma jument dans des conditions très difficiles. Sans rentrer dans les détails, sa disparition soudaine m’a fait beaucoup réfléchir. J’ai consacré une bonne partie de ma vie à m’occuper d’elle et malgré ça, elle est partie trop jeune. J’ai tiré de nombreuses leçons depuis. J’ai vu dans l’un de tes articles que tu parlais du film Blackfish. Ce film m’a beaucoup aidé dans ses moments difficiles. L’une des personnes interrogées a dit « J’aime les orques, je sais dresser les orques et pourtant je me suis rendue compte que je ne les connaissais pas ». C’est exactement ce que j’ai ressenti. C’est alors que je me suis rendue compte que je ne me connaissais pas vraiment et j’ai entrepris de partir à ma rencontre. Je me suis attelée à mon bien-être: mode de vie sain, sport, méditation, yoga … et malgré tout cela, je ne trouvais pas de sens à ma vie. J’avais besoin de trouver une cause qui me parle. Le film « Demain » a été un élément déclencheur car penser, c’est bien mais agir c’est mieux. J’ai vraiment senti que je voulais agir pour l’environnement, même à mon petit niveau. En faisant des recherches, je suis tombée par hasard sur ton blog et notamment sur ton article « De l’écologie à l’écoute et au respect du corps », qui est mon article préféré. J’avais déjà entamé la deuxième partie, je n’avais plus qu’à m’atteler à la première. J’ai dévoré ton blog, et je me suis engagé dans un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Je privilégie les transports en commun, j’achète bio et local, je suis devenue végétarienne, j’ai diminué mes déchets … tes défis m’aident beaucoup et me motivent. Mais surtout, j’ai pris soin de moi de manière naturelle et mon corps me le rends bien. Je m’affirme sans maquillage, je me sens en accord avec moi-même depuis que je me suis engagée dans cette voie. Dans les prochains mois, je veux aller plus loin et faire mes propres produits d’entretiens. J’ai déjà remarqué les articles qui me seront utiles.

    Je papote beaucoup mais ça me tenait à coeur de partager ça avec toi, avec vous car c’est tellement motivant de voir que l’on est plusieurs à partager ces valeurs.

    Un article que j’aimerais lire sur ton blog concernerait « Parler de son mode de vie à son entourage et le faire accepter ». Je rencontre beaucoup de problèmes à ce sujet avec ma famille actuellement et c’est plutôt déconcertant.

    Encore merci pour tout ce que tu fais, pour ta joie, pour ta bonne humeur…
    Au plaisir de te lire bientôt

    Brunelle, définitivement accro à ton blog 🙂

  82. Vala dit :

    Joyeux anniversaire! Ca ne fait pas longtemps que j’ai découvert ton blog mais j’y viens toujours avec plaisir et certains articles m’ont été très utiles… Et se rendre compte que l’on n’est pas tout seul est très réconfortant.

  83. Stéphanie V dit :

    Joyeux anniversaire !
    Difficile de choisir entre tous tes articles, ils me font souvent réfléchir, changer progressivement les habitudes familiales pour devenir plus respectueux de la planète, de nous-même et surtout parce que j’aimerais laisser à mes enfants une belle planète.
    Je choisis cet article: https://echosverts.com/2016/01/24/10-plantes-faciles-a-cultiver-sur-son-balcon/
    Associé à ton écho-défi du mois de janvier, il m’a fait réaliser qu’on pouvait cultiver bien plus que nos pantes aromatiques et nos traditionnelles tomates cerise sur notre balcon. Et voici que depuis le printemps, tomates ananas, radis, carotte marché de Paris, roquette, fraises, mélisse et compagnie ont rempli notre balcon. Je passe des heures à regarder avec admiration chaque petite pousse grandir et à me dire que la nature est merveilleuse. Et je me régale de voir la joie de mon fils aîné de 3 ans lorsqu’il va cueillir un radis.
    Et comme sujet que tu pourrais traiter, je te propose, en lien avec mon choix, un article sur produire ses semences soi-même. Car depuis ton écho-défi de janvier, j’ai fait du chemin. J’ai découvert Kokopelli et les enjeux autour des semences reproductibles. J’ai aussi découvert que cela n’est pas si compliqué de produire ses semences. Et puis il y a le documentaire « le potager de mon grand-père » que malheureusement je n’ai pas pu aller voir mais dont j’ai lu tant de merveille. Bref il y aurait tant à dire sur ce sujet !
    Pour terminer, merci encore une fois pour tout tes beaux articles.
    Stéphanie

    • Maluch dit :

      Bonjour, mon mari se ressource beaucoup dans notre petit potager. A Noël, ma sœur et moi lui avons concocté un « kit » qui comprenait une jolie boite en métal pour le stockage des graines, des petits sachets en papier, des petites étiquettes pour écrire le nom et l’année de la récolte, un livre « Le plaisir de faire ses graines » (éditions de Terran – ouvrage très complet et pratique) et un bon d’achat chez Biaugerme parce qu’il faut bien commencer.

  84. Tiwakou dit :

    Hello !
    Et ben ! 3 ans ! Cela se fete en effet !
    Moi l’article qui m’a le plus plut/touché, c’est « S’informer autrement », cela fait déjà de nombreuses que je ne suis plus les infos par la radio, la TV, …
    Comme vous, cela me déprimait plus qu’autre choses et surtout je me retrouvais souvent à me dire « mais ou va le monde sérieusement … », du coup en lisant votre article j’ai enfin trouvé quelqu’un partageant mon avis !!
    Et surtout des solutions pour m’y remettre doucement, je ne connaissais pas du tout les « Slows media », ça a été un vrai renouveau pour moi !
    En article, j’adorerais entendre parler de la Cup !
    Merci !
    Belle journée !

  85. Juliette Incesticide dit :

    Je tente ma chance 🙂
    Dernièrement j’ai particulièrement apprécié ton article sur la planification des menus, il est très complet et donne les clés pour à la fois faire des économies / réduire le gaspillage alimentaire / gagner du temps / être mieux organisé / réduire le stress et manger mieux ! [Mais ça été dur de choisir tant tout tes articles sont inspirants…]
    Sinon j’aimerais bien que tu parle de slow living, du véganisme et du rapport aux autres quand on a un mode de vie alternatif ;).
    Encore merci à toi pour la qualité du contenu que tu nous offre !

  86. AudreyG dit :

    Coucou,
    Je participe ! Alors l’article qui m’a le plus marqué est finalement assez récent. Il s’agit de « Manger sain, éthique et écologique : mes priorités et compromis ». Etant désormais pas mal sensibilisée à tous les sujets que tu abordes dans ton blog (écologie, véganisme, bien-être, etc.), on s’aperçoit qu’il est impossible de consommer de façon parfaite et qu’il est nécessaire de faire des choix. Alors on s’arrache les cheveux parfois, on fait de mauvais choix d’autres fois, mais on persévère, on se renseigne, on s’améliore la fois suivante, on fait des compromis sur certaines choses, moins sur d’autres en fonction de ce qui nous apparaît le plus important.
    Dans nos actes d’achat ça reste très difficile d’être « parfait » (et celui qui chercherait à l’être ne le pourrait pas de toutes façons), alors plus que tout jugement de soi et des autres, une choise essentielle avant tout c’est de prendre conscience, de se sentir concerné, de s’informer, d’avancer à son rythme et de faire le choix d’évoluer dans le bon sens.
    Ce que je retiens de plus important par rapport à ton article finalement c’est d’apprendre à savoir faire des compromis sans se culpabiliser et comme priorité c’est de soutenir par nos actes d’achat tous les producteurs, commerçants, restaurateurs, etc. qui défendent nos choix et nos valeurs pour leur permettre de continuer à la faire !
    Sinon un sujet que j’aimerais que tu abordes dans un futur article, avec l’été qui arrive, concernerait le tourisme et l’écologie (voyager local vs. voyager au bout du monde).

  87. LOUDESBOIS dit :

    Le billet qui m’a le plus intéressé est celui dans lequel tu nous parles de ta rencontre avec un peuple autochtones. Le rapport entre l’homme et l’animal serait un sujet que j’aimerais que tu (re)abordes notamment l’élevage et la contradiction du rapport entre l’éleveur et ses bêtes (prend soin d’elles mais les emmène à l’abattoir).

  88. maudmaud dit :

    Bonjour,
    Je souhaite participer!
    J’ai rempli le formulaire
    Mon article préféré sur le site est: https://echosverts.com/2016/01/07/mon-petit-balcon-un-blog-plein-deco-astuces-pour-le-potager/
    Car j’aime beaucoup jardiner sur ma terrasse et de façon naturelle
    Pour le sujet d’un prochain article: des tests de nouveaux cosmétiques/maquillage bio.
    Merci et bonne soirée!!

  89. Coucou! merci pour ce somptueux concours 🙂 les lots me plaisent tous tellement, je serais susceptibles de tous les acheter c’est dire! justement hier j’ai fait une commande chez les tendances d’emma et j’hésitais à prendre les débarbouillettes mais vu que j’en avait déjà pour plus de 50€ j’ai laissé pour une autre fois^^ donc j’hésite j’hésite pour le lot :p :p
    Trêves de blabla je réponds à tes questions:
    -mon billet préféré: ma bibliothèque d’apprentie jardinière car moi aussi je suis apprentie jardinière mais c’est devenue une passion et l’un des livres que tu avais présentée s’adaptait parfaitement à mon cas (petit balcon). J’adore aussi tous ceux autour des vêtements éco-responsables car c’est mon plus gros casse-tête! mais j’avoue que comme je ne te suivais que sur fb, je me rends compte que j’ai loupé plein d’articles :O car les flux d’actu fb sont très capricieux même si on établit nos préférences…
    -j’aimerais beaucoup un article de diagnostic éco ethique du bambou car j’ai lu sur conso globe que c’est pas si top que ca (la viscose de bambou, bien plus utilisée que la fibre de bambou). J’aimerais aussi d’autres articles sur les vêtements eco responsables car pas facile de trouver son budget et son style pour le moment je trouve.
    Bon je m’arrête là désolée pour le roman! merci à toi et tes partenaires pour ce superbe concours!
    belle journée

  90. Bulle_Virtuelle dit :

    Coucou, merci beaucoup pour ce concours, et joyeux bloganniversaire. Mon article préféré est celui sur l’alternative aux protections féminines classiques et chimiques. J’ai pu découvrir qu’il existait des marques de serviettes lavables, il s’agit de mon grand changement 2016. Une idée pour ton prochain article : comment concilier déco de son intérieur et respect de la planète. Merci

  91. Maluch dit :

    Bonjour Natasha, Que tous les messages positifs que tu reçois là te donnent de l’enthousiasme et de l’énergie pour être encore plus à l’aise dans l’affirmation de tes convictions.
    Longue continuation à ton blog et surtout merci du fond du cœur pour les articles, les approches bienveillantes et à la qualité des échanges.
    Pour revenir à l’article que j’ai préféré, j’ai eu du mal à faire un choix. J’apprécie beaucoup les articles « pratiques » comme les recettes de cuisine, celui de la lessive etc mais je trouve que les articles qui aident à prendre de la hauteur sont enrichissants comme celui-ci. https://echosverts.com/2015/08/13/aller-a-contre-sens-et-gagner-confiance-en-soi/
    L’article sur les petits pas verts me donne du courage et de mon côté m’aide à garder le cap puisque j’avais écrit en mai des petits pas pour juin. Alors je les garde plus facilement en ligne de mire…. un peu comme un compte-rendu de réunion avec les « actions à faire ».
    Pour un sujet à aborder, il y a des thèmes qui ont trait aux enfants mais je ne suis pas sûre que ce soit facile pour toi, si vous n’êtes pas parent. Peut-être un article comme « Cadeaux de Noël maison spécial kids »
    Sinon : – « comment verdir ses collègues de travail et/ou son entourage » (je me demande même si ce sujet ne vaut pas un éco-défi à lui tout seul 😉 ) // – « comment véganiser les recettes habituelles par des alternatives aux oeufs, crèmes, fromages » (bon c’est un article pour les débutants) // – « qui lit les échos verts » (j’avoue que cela m’intrigue)
    PS pour Clémentine : ici aussi nous sommes des grands fans de Claude Ponti, heureusement que notre bibliothécaire l’est aussi…. ça évite de faire fondre la carte bancaire !

  92. helementaire dit :

    bonjour 🙂

    j’ai découvert votre blog dans mon cadre pro car je bosse sur la réduction des déchets.
    J’ai trouvé ici un blog à la fois joli, des textes positifs et pleins d’astuces. Je vous suis donc avec plaisir depuis un bon moment.

    Mon article préféré de l’année est consacré aux petits rituels qui permettent de prendre soin de soi https://echosverts.com/2015/07/16/se-ressourcer-grace-aux-gestes-anodins-du-quotidien/….condition nécessaire pour apprécier tout le reste 🙂 et se lancer dans des projets avec confiance.

    au plaisir de vous lire encore! H

  93. Marianne dit :

    Bonjour Natasha et merci pour ce concours !
    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’e-book avec les recettes printanières et locales donc pourquoi pas en faire une rubrique saisonnière 🙂 (mais en même temps je me doute que ça doit être beaucoup de boulot :))

  94. Lyne dit :

    Natasha, merci pour ce concours !
    Je suis ton blog depuis plusieurs mois et j’aime beaucoup totu ce que tu abordes, l’article qui m’a le plus plu https://echosverts.com/2016/03/16/lessive-ecologique-recette-astuces-et-conseils/ !
    Je fais mes produits d’entretien moi même et ça me va très bien, puis côté écologie/économie c’est parfait !
    J’adore aussi beaucoup tes recettes végétaliennes et faire plus d’articles autour de ça serait parfait !
    Merci pour ton blog et ton travail 🙂

  95. esa dit :

    Bonjour et bon anniversaire 🙂

    L’article qui fut le plus utile pour moi concernait la préparation de cosmétiques maison.
    mais maintenant j’attends avec impatience un article sur des pistes pour trouver des emplois dans le domaine de l’écologie . je souhaite vraiment me réorienter car ma passion pour le naturel le bio surpasse tout mais je suis perdue quant aux démarches à effectuer.
    des bises

  96. Vala dit :

    Allez, je vais participer… L’article stylos-et-crayons-ecologiques est l’un des premiers que j’ai lus qui m’ont permis de découvrir ton blog. Cela a également mis en lumière un domaine auquel je n’avais pas encore réfléchi, celui du bureau, de l’écriture, et au-delà des loisirs créatifs. Ca m’a aussi aménée à réfléchir autrement… à prendre en compte des domaines auxquels je n’aurais pas pensé auparavant.
    Mais il y a tellement d’autres articles qui m’ont été utiles…
    https://echosverts.com/2015/09/27/stylos-et-crayons-ecologiques/

    Et pour un sujet d’écriture… les diy peuvent être intéressants, pour recycler ce que l’on a chez soi, faire des petits cadeaux, innover… je n’ai pas encore tout lu de ton blog alors je ne suis pas certaine que tu ne l’aies pas déjà fait, mais un article régulier sur un projet créatif pourrait être pas mal… comme, par exemple, la « création de la semaine » ou du mois…

  97. kelyrin dit :

    Ouaouhhh, c’est fou, je suis le 100ème commentaire !! 🙂 Hihi !
    Je pense que tout d’abord, c’est nous qui devons te remercier 🙂 Je ne suis pas une grande « commenteuse » car je lis toujours tes articles entre deux clics au boulot, mais si tu savais comme ils m’inspirent, me motivent et me font sourire ! Tu ne peux pas t’imaginer !
    Mon article préféré, c’est incontestablement celui ci : https://echosverts.com/2016/06/08/pourquoi-et-comment-planifier-ses-menus/ . L’autre jour tu nous as demandé, sur Facebook, ce qu’on voulait voir.. J’ai écrit un long commentaire que tu as liké, et lorsque cet article a été publié, punaise, j’ai eu l’impression qu’il avait été écrit pour moi 🙂 j’adore tous tes articles mais là, du coup, je sais pas j’ai senti un petit truc spécial pour celui-là, un petit bout de connexion supplémentaire :). Sinon, pour ce que j’aimerais voir … c’est pas évident, mais je suis tjs preneuse d’article sur le juste équilibre entre minimalisme et passion. Je m’explique … J’aime la cuisine (SURTOUT la cuisine !), j’aime le dessin, j’aime la mode et la déco (même si ça je fais vraiment attention), et en plus, j’ai un croisé Husky qui perd ses poils par poignées. Du coup, malgré une réduction conséquente de ma consommation et des décisions d’achats bien plus mûrement réfléchies qu’avant (je vis dans un appart que beaucoup pourraient qualifier de « vide »), parfois (souvent !) je suis prise de crises de panique en regardant autour de moi : j’ai l’impression de ne voir que du bordel, du bordel partout, des trucs, des poils, des mouchoirs et des papiers envie de tout jeter, de tout envoyer valser ! Ou juste de sortir pour ne plus être chez moi. Ca m’a toujours fait ça, je ne sais pas pourquoi. En même temps, quand on réduit tout à son strict minimum, on se rend quand même compte qu’il y aurait moyen de se faire plaisir avec une ou deux choses… Ouhlà, ça se transforme en roman cette histoire … Bref, je vais m’arrêter ici, je te fais de gros bisous de tout là bas, en Bulgarie, mon petit pays d’adoption (depuis un an maintenant) duquel je te suis 🙂 Tout le meilleur, Caroline (Kelyrin sur le net)

  98. Djahann dit :

    Joyeux anniblog ! 3 ans d’une belle aventure !
    Merci pour ce super concours auquel j’ai participé avec plaisir.
    C’est vraiment difficile de ne nommer qu’un article car beaucoup m’inspirent !
    J’ai aimé : https://echosverts.com/2014/12/28/10-bonnes-eco-resolutions-pour-soi-pour-la-planete/ car ce sont des astuces vraiment accessibles à tous, y compris les éco-sceptiques.
    Et pour de nouveaux articles, j’aimerais des pistes pour orienter sa vie professionnelle en suivant nos aspirations. Je n’en peux plus de ces entreprises qui ne considèrent les salariés que comme des matricules, des statistiques qui ne sont là que pour leur rapporter de l’argent (pour les actionnaires) sans jamais leur offrir la moindre considération. Des pistes de réflexion pour créer une activité rémunératrice en lien avec l’écologie et le respect de l’homme autant que de la nature.

  99. Joyeux bloganniversaire!!!!
    Il y a vraiment beaucoup d’articles intéressants, mais j’aime particulièrement celui-ci https://echosverts.com/2014/10/13/astuces-et-ressources-pour-manger-bio-local-de-saison-sans-depenser-plus/ car ce n’est pas toujours facile de réduire les coûts, j’aime surtout le passage pour faire repousser des légumes, il faut absolument que j’essaye

    Merci pour ce concours et bon week-end 🙂

  100. Je ne sais pas si mon commentaire est passé, et j’ai oublié de toute façon de répondre à la 2e question
    Donc je recommence 🙂

    Tout d’abord joyeux bloganniversaire et je t’en souhaite encore plein d’autres 🙂
    Ca été dur de choisir un seul article car il y en a beaucoup d’intéressant mais j’aime surtout celui-ci https://echosverts.com/2014/10/13/astuces-et-ressources-pour-manger-bio-local-de-saison-sans-depenser-plus/ car ce n’est pas toujours facile de réduire les coûts et j’aime surtout le passage pour faire repousser ses légumes, il faut que j’essaie!

    Pour les nouveaux articles je dirais peut être des conseils pour le jardin, suivant les saisons…

    Merci pour ce concours et bon week-end 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s