Il paraît que je suis une personne très organisée… C’est ce qui est toujours ressorti de mes bulletins scolaires, de mes bilans professionnels, des retours de mes élèves et il est vrai qu’une bonne dose de structure et d’anticipation m’est essentielle afin de pouvoir jongler – en toute sérénité – entre mes différents impératifs au quotidien. J’ai besoin de pouvoir visualiser ce qui m’attend, de pouvoir répartir mes rendez-vous, les tâches domestiques et professionnelles ainsi que mes envies personnelles de manière équitable sur la journée, la semaine et le mois afin de ne pas me retrouver débordée ni de devoir reléguer au second plan le temps qu’il me paraît vital de consacrer au sommeil, aux repas et à la détente chaque jour. Cette organisation – qui peut paraître excessive pour certain·es et incompréhensible pour celleux qui fonctionnent très bien sans planning particulier – m’est évidemment très personnelle puisqu’elle me permet de répondre à mes propres besoins pour prendre soin de moi. Selon notre personnalité, nos sensibilités, nos impératifs et notre mode de vie, notre degré et modèle d’organisation peuvent être très variables et il convient donc à chacun·e de trouver l’équilibre qui lui va.
Vous avez néanmoins été plusieurs à me poser des questions sur ma gestion du temps, sur mon organisation quotidienne pour jongler entre mon travail de prof, mon travail de blogueuse, ma vie de couple, mes loisirs, les sorties entre ami·es, les tâches domestiques, les repas, etc. Je vous propose donc à travers cet article de découvrir les outils d’organisation sur lesquels je me repose – depuis des années ou depuis quelques mois – afin d’accomplir ce que je souhaite et d’entamer chaque journée / semaine / mois aussi sereinement que possible.
L’agenda est entré dans ma vie en primaire et ne m’a pas quittée depuis. J’ai néanmoins mis longtemps à en trouver un vraiment adapté à ma vie d’adulte. Il y a quelques années, à défaut de pouvoir mettre la main sur un agenda prêt à l’emploi répondant à mes besoins, j’ai décidé de m’en créer un à partir d’un carnet vierge. Quelque temps plus tard, j’ai découvert le Bullet Journal® qui m’a donné pas mal d’idées pour en faire un outil plus utile et pratique au quotidien, mais en fin de compte, pour différentes raisons que j’ai déjà évoquées ici, ce système ne m’a pas convenu sur le long terme. Et puis finalement, il y a un an, j’ai enfin trouvé l’agenda qu’il me fallait : MyAgenda365.
Plusieurs choses me plaisent particulièrement dans cet agenda :
- Le format – assez grand, pas trop épais et tient bien ouvert
- Les pages mensuelles avec un tracker et la possibilité de créer différentes listes
- Les calendriers mensuels qui permettent de visualiser chaque mois dans son ensemble
- Les doubles pages hebdomadaires qui permettent de visualiser chaque semaine
- L’espace adéquat consacré à chaque journée, sans heures pré-indiquées
- L’encadré vierge sur chaque double page hebdomadaire
- Le calendrier des anniversaires
- Les quelques pages vierges (blanches et à pointillés) à la fin du carnet
- Les coins détachables
- Les 2 marque-pages en tissu intégrés
- La petit pochette de rangement intégrée
- La conception écologique, éthique et française de l’agenda
- La couverture rigide, solide, texturée et en couleur
- Le design intérieur sobre et les illustrations en noir et blanc, à colorier si on le souhaite
- Les planches d’autocollants colorés à caractère pratique
Au fil des années, j’ai réalisé l’importance de noter (presque) toutes les choses auxquelles je dois penser et que je dois faire au fil des jours et des semaines afin de m’alléger l’esprit. Pendant longtemps, faute d’avoir trouvé un agenda convenable, je gardais tout en tête : les rendez-vous, les échéances, les anniversaires, la liste de course, les cours à préparer, les copies à corriger… bref, ma mémoire, c’était mon agenda et les gens s’étonnaient souvent que je connaisse mes disponibilités et que je prenne un rendez-vous sans consulter ni noter quoi que ce soit. Si cela a certainement été très bénéfique à ma mémoire, j’ai mis longtemps à réaliser combien toutes ces informations pratiques pesaient sur mon esprit car j’étais inconsciemment constamment en train de faire un effort pour ne rien oublier. Le jour où j’ai commencé à noter tous ces détails, j’ai ressenti une véritable différence : un certain calme a commencé à s’installer dans mon esprit car ma mémoire n’était pas sans cesse sollicitée.
Concrètement, je note à peu près tout dans mon agenda, des tâches les plus simples et routinières aux impératifs plus importants et variables. Car mon agenda ne me sert pas simplement d’aide-mémoire ; pour moi, c’est aussi et surtout un outil me permettant de remplir aussi équitablement que possible mes journées / semaines. Je ne suis pas le genre de personne à pouvoir enchaîner des journées de plus de 12 h non-stop ; j’ai besoin de 8 bonnes heures de sommeil, de vraies pauses repas de 20 à 30 minutes, de me faire une boisson chaude quand j’en ai envie, de pouvoir me rendre au travail ou ailleurs sans être obligée de courir ou de pédaler à fond, de temps pour cuisiner chaque soir, de temps pour souffler, me changer les idées, être seule et ne rien faire tout simplement en fin de journée. Introvertie comme je suis, j’ai également besoin de passer beaucoup de temps seule – ou au calme avec J. – pour recharger mes batteries ; j’évite donc d’enchaîner les cafés / repas / sorties entre ami·es dans une même semaine ainsi que de remplir tous mes week-ends du mois d’événements sociaux. Noter tous mes impératifs journaliers sur mon agenda m’aide donc à préserver du temps pour ces choses qui sont essentielles à mon équilibre personnel.
Voici à peu près tout ce que je note sur les pages hebdomadaires de mon agenda :
- Tâches domestiques : lessive, changer les draps de lit, aller faire les courses, nettoyage d’une pièce / partie de l’appartement, préparer un repas, etc.
- Tâches administratives : factures à payer, rendez-vous, courriers / paquets à poster, etc.
- Soins personnels : se laver les cheveux, s’épiler, etc.
- Vie sociale : appels à passer, emails à envoyer, rendez-vous, etc.
- Travail de prof : cours à enseigner / préparer, réunions, copies à corriger, activités à superviser, etc.
- Travail de blogueuse : articles à rédiger / publier, photos à prendre, posts Instagram à publier, rendez-vous, emails à envoyer, éco-défis et collaborations à organiser, factures à envoyer, paiements à vérifier, newsletters à rédiger / envoyer, concours à programmer, etc.
Il m’arrive, pour les rappels vraiment urgents / importants, de mettre un Post-it sur la couverture de mon agenda, mais cela reste rare. Dans tous les cas, je ne suis pas du tout adepte des Post-it et des rappels affichés partout, et surtout pas sur les murs, le frigo, etc. Je ne souhaite pas que l’environnement dans lequel je vis me rappelle constamment la liste des choses à faire : prendre le temps de tout noter dans mon agenda au quotidien et de le consulter régulièrement me suffit amplement.
Outre mon agenda, j’utilise plusieurs carnets thématiques au quotidien dont :
- un pour mon travail de prof – je l’ai toujours sous la main quand je prépare mes cours, en classe, en réunion, afin d’y noter mes idées, des infos clés, etc.
- un pour mon travail de blogueuse – j’y note mes idées d’articles par catégorie, toutes les infos relatives à chaque éco-défi, etc.
- un pour mes menus hebdomadaires et saisonniers – cela me permettra, au bout d’un an, d’avoir des idées de menus réunies en un seul et même endroit pour toute l’année.
- trois pour répertorier mes propres recettes sucrées et salées ainsi que mes recettes préférées d’autres blogs – je vous en avais parlé dans l’article “Pourquoi et comment planifier ses menus ?”
- un tout petit qui se glisse dans mon porte-monnaie pour les infos / idées / découvertes, etc. que je pourrais avoir besoin de noter lorsque je ne suis pas chez moi.
J’en ai également d’autres, que j’utilise de manière plus occasionnelle et qui sont consacrés à des projets professionnels précis, à des sujets personnels, à mes notes de lectures, au jardinage ainsi qu’aux voyages. Étant donné que je ne me connecte généralement pas lorsque je prends de vraies vacances, je répertorie les lieux que j’aimerais visiter à destination, les cafés / restaurants où j’aimerais aller, les informations sur les transports, etc. dans un seul et même carnet avant de partir et je peux y ajouter d’autres informations au fur et à mesure de mon séjour. Je trouve cela vraiment pratique d’avoir toutes les informations dont j’ai besoin pendant un voyage à portée de main.
La plupart de mes carnets sont issus de la collection “cahier journal” de Moleskine que j’aime pour plusieurs raisons : c’est un modèle sobre, recyclable, existant en différentes tailles et couleurs, assez fin et léger avec, au choix, une mise en page quadrillée, à rayures ou blanche. Personnellement, j’utilise le modèle large (13×21 cm) à pages quadrillées pour mes carnets pro, le format 9×14 cm pour mes répertoires de recettes et je glisse le format 6,5×10,5 cm dans mon porte-monnaie. Le format 13×21 est parfait pour ma vie professionnelle car je peux l’accrocher à mon agenda grâce à un élastique intégré à ce dernier et emmener avec moi le(s) carnet(s) qu’il me faut selon mon programme de la journée. Vous aurez remarqué que j’aime bien personnaliser la couverture de mes carnets, pour le plaisir des yeux, mais aussi pour pouvoir les différencier plus facilement : j’utilise généralement des jolies pages colorées de magazines ou bien ces petits autocollants de Nathalie Ouederni.
Enfin, J. et moi avons récemment décidé d’avoir un calendrier en commun en ligne afin d’éviter de devoir se demander / se rappeler plusieurs fois quand est-ce que l’un·e va boire un verre avec untel/unetelle ou quand est-ce que nos ami·es viennent dîner à la maison et d’avoir une meilleure idée des impératifs et disponibilités de l’un·e comme de l’autre en dehors des heures de travail.
J. s’est chargé de nous créer un calendrier commun sur Teamup (disponible gratuitement sur ordinateur et sur Smartphone) que je trouve très pratique personnellement. Nous avons 4 catégories “d’événements” différents :
- Fêtes et anniversaires : on y note ceux de nos proches et ami·es commun·es
- Ensemble : pour tous les rendez-vous / événements / voyages, etc. nous concernant tous les deux
- Natasha : pour tous les rendez-vous / événements / voyages / etc. ne concernant que moi
- J. : pour tous les rendez-vous / événements / voyages / etc. ne concernant que mon mari.
C’est le seul outil d’organisation en ligne que j’utilise. Pour le reste, je suis vraiment une adepte du papier car je trouve cela bien plus pratique. Par ailleurs, je n’ai pas toujours mon ordinateur et mon téléphone à portée de main, je n’aime pas l’idée de devoir allumer mon ordinateur ou regarder mon téléphone portable à chaque fois que je dois noter ou vérifier quelque chose et vu les problèmes éthiques et écologiques liés à l’usage des nouvelles technologies, je préfère en limiter leur usage lorsque cela m’est possible.
Voilà donc les 3 outils d’organisation grâce auxquels j’ai personnellement réussi à trouver et à préserver un certain équilibre au quotidien, à m’alléger l’esprit et à avancer sereinement dans mes différents projets sur le court et sur le long terme.
Merci Natasha pour ce partage. Tes photos sont magnifiques, elles révèlent assez bien ton sens de l’ordre et de l’organisation. Pour ma part j’ai aussi besoin de noter ce que je dois faire. J’ai un cahier pour le travail dans le lequel je prends des notes au cours de réunion par exemple, et chaque lundi je liste tout ce qu’il y a à faire ou à penser pour la semaine, et je barre quand la tâche est réaliser. Ensuite pour ma vie perso, familiale j’ai un gros cahier à spirales avec des onglets. Il y en a pour la vie familiale dans lequel je colle des cartes de visite, j’y note des recettes découvertes sur internet, les idées de sortie, des recettes de produits naturels etc. Un onglet pour tout ce qui concerne des notes de lectures et enfin un dernier pour mon travail intérieur dans lequel je consigne des pensées, le contenu d’une visite chez le sophrologue par ex. J’ai démarré ce cahier il y a 1 an et demi … il arrive bientôt à sa fin, j’ai déjà ôté les pages qui ne méritent pas d’être gardées. Et enfin pour les listes de courses se sont des papiers de récup que j’utilise et je jette ensuite. Rien pour les menus de la semaine, je fonctionne au feeling. Merci à toi pour ces articles toujours très posés et enrichissants. Bien à toi Caroline
Merci pour tes mots sur mes photos (et mes articles de manière plus générale 😊); c’est toujours un tel défi pour moi de réaliser de jolies photos car je ne maîtrise pas du tout les réglages manuels de mon appareil mais j’espère continuer de progresser petit à petit 🙂
Dans le lycée où j’enseigne, en fin d’année, on aide les élèves, tou·tes internes, à gérer les affaires qui leur reste en fin d’année… et à ce moment-là, beaucoup de matériel scolaire usé et inutile part forcément au recyclage. On passe toujours un temps fou à détacher les feuilles des cahiers à spirales afin de pouvoir mettre le métal dans un bac à recyclage et le papier dans un autre. Ça fait environ 6 ans que je fais ça à chaque fin d’année scolaire et du coup ça m’a complètement « dégoûtée » des cahiers à spirales 😅… Mais j’imagine en effet combien ce format est pratique : j’aime surtout le fait de pouvoir plier les carnets à spirales en deux lorsqu’on travaille sur un espace restreint !
Je vis depuis plus de 12 ans avec un agenda google partagé avec mon compagnon pour gérer nos impératifs qui impactent la vie de famille, les activités des enfants, les invitations en tous genres, les anniversaires, les rappels… Plus possible de fonctionner sans. Je l’utilise principalement depuis mon smartphone.
J’imagine que ce genre d’outil devient indispensable quand on a une vie de famille bien remplie 🙂
Bonjour Natasha, merci pour cet article très intéressant! J’admire la structure que tu t’es trouvée pour te décharger l’esprit et garder l’important à portée de tête 😉
Je ne suis pas de nature organisée, et ma mémoire d’éléphant d’enfant/ado a bien baissé (je ne connais (presuqe) plus de numéro de tel par coeur, ma liste d’anniversaire par coeur se limite désormais à mon entourage très proche alors qu’avant je connaissais les dates de presque chacun de mes camarades de plusieurs classes au lycée…), du coup, je cherche à m’organiser pour pallier à ce problème, mais j’ai beaucoup beaucoup de mal à rentrer dans une structure, même si c’est moi qui me la compose. J’oublie de l’utiliser, tout simplement. Je trouve cela très contradictoire et je cherche à me comprendre pourquoi.
Tout ça pour dire que ton article me remotive et m’inspire pour trouver/personnaliser les outils qui me correspondront!
Et j’aime aussi tes partages de marques éthiques! j’ai découvert la marque Phärre en soutenant sa campagne sur Ulule, peut-être que leurs carnets te plairont!
j’aime tellement la collection Céleste, pour laquelle j’ai craquée et qui est parfaitement adaptée à mes réflexions autour du cadran lunaire (je suis très intéressée par Lune Rouge de Miranda Gray, que je lis actuellement!)
Autre chose, je ne suis pas sur instagram donc je ne peux pas commenter, mais je te le dis ici: ta photo sur la botte de foin… SUPERBE! tu es tellement rayonnante et jolie <3
Bonne semaine Natasha et merci encore!
Bonjour Estelle,
Oh que les produits de Phärre sont beaux, merci pour cette jolie découverte ! Malheureusement, je ne peux mettre ce budget dans mes carnets à l’heure actuelle, vu le nombre que j’utilise ! Je mets en tout cas cette belle adresse de créations françaises écolo et artisanales de côté, pourquoi pas pour des cadeaux ?
J’espère que tu parviendras à trouver un modèle et des outils d’organisation qui te conviendront… peut-être que de choisir un moment « fixe » de la journée / de la semaine / du mois où consulter ton agenda (ou autre) t’aiderait à penser à l’utiliser de manière routinière ?
Merci pour tes mots sur cette photo (prise par Ophélie) que j’aime tellement !
Belle semaine à toi également Estelle !
Bonjour Natasha
Tout comme toi, je suis très organisée et ça me sécurise au quotidien. J’utilise un agenda où quasiment toute ma vie est notée, j’utilise des sigles : A pour astreinte, R pour règles….. Je n’ai qu’un seul carnet mais qui me suit partout, je l’ai divisé en plusieurs parties : livres à lire, idées cadeaux, site web à consulter…. Mais ce qui m’a vraiment facilité la vie au quotidien c’est quand même mon téléphone. J’utilise l’application Notes mais surtout l’application Rappel. Je me fais des alertes pour tout : poster une lettre, couper la lavande, téléphoner papy, acheter sucre…. ça m’évite vraiment d’oublier et ça allège vraiment la charge mentale!
Merci de partager les applications qui te sont utiles – j’imagine qu’il y en a tellement donc tes recommandations pourront servir à celleux qui préfèrent utiliser leur Smartphone pour s’organiser et qui ne savent pas pour laquelle/lesquelles opter 🙂
Coucou Natasha ! Merci pour ce chouette article. Moi qui suis une grande fan d’organisation, j’adore lire comment les blogueuses que je préfère s’organisent ! J’ai beaucoup hésité et alterné ces dernières années, difficile de trouver un arrangement qui convienne à toutes les situations. J’ai commencé un Bullet Journal alors que je n’avais que très peu d’activité, je me suis vite rendu compte en reprenant mes études que c’était impossible pour moi de ne fonctionner que sur ce système. J’ai acheté un agenda (hebdomadaire sur deux pages, le meilleur système pour moi), et puis j’ai eu des stages, où j’ai repris le Bullet Journal pour mon activité professionnelle. Mais il me manquait toujours un endroit où planifier pour mes activités d’écriture et de blog… j’ai reçu des carnets, que j’ai testés, j’ai acheté un Filofax en me disant qu’il pourrait tout regrouper, pour au final réaliser que ses gros anneaux m’handicapaient autant dans la prise de notes continue que dans le quotidien pour noter les rendez-vous. (35€ pour se rendre compte de ça, ça fait mal D:)
Je pense que j’ai enfin trouvé le système qui me correspond : un agenda à petites spirales, sur un an et demi, avec plannings mensuels et une semaine sur deux pages, un lot de surligneurs pour apposer des pastilles en fonction du thème (perso/pro/asso/blog), les mêmes couleurs qui vont dans les carnets associés à chaque activité et que je me suis décidée à acheter. Moi qui étais si fière de ne plus utiliser mille carnets, en fait c’est quand même plus adapté à la manière dont je réfléchis. Je ne peux pas tout faire sur l’ordinateur, sinon j’oublie ou passe à côté de pics d’inspiration incongrus. Je suis admirative de la manière dont tu as décoré tes carnets, ils sont superbes ! De mon côté je les achète au petit bonheur la chance, en fonction de leur but je ne recherche pas les mêmes choses. Le papier de qualité m’importe pour certaines activités (mes comptes-rendu associatifs par exemple), tandis que pour d’autres je vais avoir besoin de pointillés, d’un papier épais, de marque-pages… alors je réfléchis beaucoup avant d’acheter mais j’ai une collection assez dépareillée !
Je t’embrasse 😉
Merci pour ce partage Pauline !
Moi aussi je trouve très intéressant de découvrir les modèles/outils d’organisation des personnes que j’aime suivre 🙂
Ton expérience montre qu’il est utile de rester flexible, d’adapter ses outils aux changements de rythme et d’activités.
Ton gentil mot concernant la personnalisation de mes carnets m’a fait sourire parce que je ne suis pas du tout créative lorsqu’il s’agit de décoration mais c’est vrai que même une simple feuille collée en biais peut faire son petit effet 🙂
Je t’embrasse également !
Merci pour cet article!
J’utilise un carnet Moleskine comme bullet journal depuis 3 ans environ pour gérer ma vie perso (couple, enfants, vacances loisirs, RDV medicaux, projets, factures et tutti quanti), je trouve qu’il est très pratique car très léger et totalement adaptable à mes besoins.
Au travail, j’ai deux agendas électroniques (celui de mon client et celui de mon employeur) et c’est vrai que je trouve que c’est un peu compliqué de gérer tout ça… Je vais peut-être me laisser tenter par my agenda pour tout avoir à porter de main 🙂
Je suis vraiment fan de MyAgenda ! J’espère qu’il te conviendra aussi si tu le testes (mais je crois qu’ils n’ont plus beaucoup de modèles en stock… par contre, je pense qu’il y aura un nouveau modèle, pour l’année 2019, en vente d’ici la fin de l’année (jusque-là iels ont toujours proposé une version pour l’année et une version année scolaire).
Merci pour cet article, c’est très intéressant de voir comment les autres personnes s’organisent, et je vais piocher quelques astuces ! Tes carnets sont vraiment très jolis grâce à tes personnalisations.
Personnellement j’utilise essentiellement mon téléphone avec le calendrier et l’application notes intégrés car je trouve pratique de minimiser le nombre d’objets à avoir sur moi. Mais c’est vrai que c’est un peu dérangeant dépendre des nouvelles technologies…
Je t’en prie, je suis contente de savoir que certaines astuces de seront utiles !
Merci pour tes compliments sur la personnalisation si modeste de mes carnets 🙂
Je crois que si les nouvelles technologies t’aident vraiment dans ton organisation et répondent à tous tes besoins en toute simplicité, il n’y a aucune raison de les fuir…
Ah ! Natasha, ce post résonne en moi très très fort. Je dois avoir au moins 3 carnets pour m’organiser. Mais cet article m’en donne d’autres et je crois que je vais vraiment essayer le bullet journal dont tu parles. Merci pour tous tes articles ils sont toujours inspirants.
Je t’en prie, cela me fait toujours plaisir de savoir que mes partages peuvent être réellement utiles à d’autres personnes 🙂
J’adore cet article. Il me parle absolument et il révèle une facette de ta personnalité, ce que j’apprécie toujours (j’aime bien connaître les gens dans ce qu’ils ont de spécifique).
Ton organisation me semble parfaite en ce qui te concerne et on peut te piquer des idées à adapter pour soi, ce qui est très appréciable. C’est drôle, je suis assez bien organisée également, mais ce qui me manque de rigueur serait tout à fait conciliable avec un carnet. Je n’ai jamais rien noté ailleurs que dans mon agenda, mais depuis quelques années, grâce à des cadeaux qui m’ont été faits (un mini agenda et un carnet), je me suis rapprochée de ta façon de faire et j’avoue que c’est bien agréable.
Dans le mini agenda, je notais tout ce qui n’était pas rendez-vous, mais idées cadeaux, idées sorties, listes de courses, c’était un pense-bête, quoi.
Et dans le carnet, un peu comme toi, c’est devenu un carnet de voyage avec les adresses locales, les visites, les plans fait main (pour se rendre d’un lieu à un autre), les numéros de téléphone, tout ce que je prépare en amont et des choses à noter sur place. Super pratique ! Et j’ai aussi dedans mon aide-mémoire Word pour mon travail…
Mais l’idée de noter les trucs que je garde en tête habituellement (ménage, administration et surtout, organisation du travail…) pourrait faire son chemin… Merci mille fois pour cet article qui passe au top 3 des articles préférés !
Merci pour ton enthousiasme Carole !
Du coup je serais curieuse de savoir ce qu’il y a d’autre dans ton top 3 😉 !
C’est simple, dans mon top 3, avec cet article-là, il y en a 4 ! Prendre soin de soi (top 1, je dirais) (mais c’est dur de devoir classer les articles…), Dans ma cuisine : rangements et organisation (parce que ça me fait rêver) et Le cinq centième (pour son originalité). Tu vois, que des articles qui parlent de toi !
Je ne suis donc pas la seule à ne pas pouvoir me débarrasser de mes agendas papiers ! En plus d’améliorer mon organisation, les carnets me détendent. J’adore m’asseoir et prendre le temps de noter ce qui est important (avec quelques doodles par-ci, par-là…). Cela me donne l’impression de bien faire les choses et de prendre un peu de temps pour moi.
J’aime beaucoup ta manière de personnaliser tes carnets Moleskine. Encore une façon d’allier l’utile à l’agréable !
Oh non, tu n’es pas la seule (le succès de MyAgenda365 en est la preuve ;-)!) !
Moi aussi, j’apprécie ce moment pour me poser et faire le point. C’est très satisfaisant aussi je trouve de pouvoir visualiser ce que l’on a accompli 🙂
Merci Natasha de nous donner tes astuces !
De mon côté, j’utilise planifie principalement mon activité professionnelle, avec des tâches à réaliser, des rétro plannings, un agenda pour noter les rdv, etc.
J’ai commencé depuis peu la version bullet journal de MyAgenda365. J’apprécie beaucoup de me poser le soir et faire le bilan de ma journée et d’avoir un seul support pour noter mes rendez-vous personnels, le suivi de mon cycle menstruel, mon budget, les idées de recettes, les endroits à visiter, les livres à lire, le sport que je fais, etc.
Belle journée !
Je t’en prie !
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir adopté MyAgenda 🙂
C’est intéressant de savoir quels outils tu utilises. Pour ma part, il est très difficile de m’organiser, et je rêverais d’arriver à me déclarer « sereine » comme tu le fais ^^ Bravo à toi en tout cas !
J’ai pris le réflexe de noter les choses, mais je n’arrive pas toujours à trouver le temps d’organiser mes semaines et journées, il y a beaucoup de fois où je suis submergée, ou je me couches tard, et je ne sais pas ce que « se poser » signifie. Mon temps est toujours rempli, et même si je suis à la maison ce sera par des tâches ménagères et des petites choses que j’ai « envie » de faire, et qui se transforment vite en « que je DOIS » faire.
J’aurais aimé plus de détails sur comment tu t’y prends pour remplir tes carnets (chaque soir ?), mais je pense que tu auras beau m’expliquer, je devrais trouver mes propres solutions pour arrêter d’être débordée 😉
Je n’ai pas vraiment de routine concernant l’usage de mes carnets – cela se fait au fil de mes journées de travail pour ceux consacrés à ma vie pro.
Quant à mon agenda, je le consulte en début de journée pour faire le point sur ce qui m’attend et il reste généralement ouvert sous mes yeux toute la journée, afin que je puisse cocher ce qui est fait et ajouter les choses auxquelles je pense. Je fais également le point sur la semaine à venir le dimanche et sur le mois suivant durant la dernière dizaine du mois en cours.
J’espère que tu parviendras à trouver une organisation et des outils te permettant de ne plus te retrouvée aussi submergée… Bon courage à toi en tout cas !
Bonjour Natasha,
Wahou quelle organisation !
De mon côté, je n’ai qu’un agenda très basique dans mon sac pour noter les rdv et nous avons un calendrier sur le frigo où nous notons bien à l’avance les semaines où les enfants de mon compagnon sont avec nous ainsi que les invitations éventuelles.
Je pense que je vais craquer pour MyAgenda365 en version 2019, j’avais déjà hésité l’année dernière, je crois que je vais tester cette année !
J’ai toujours adoré les carnets pour y noter plein de trucs, je suis comme une folle au rayon papeterie, j’ai envie de tout acheter ! Je me suis nettement calmée quand j’ai constaté que j’utilisais 3 pages et ensuite mes bonnes résolutions s’envolaient 😉
Tous tes carnets sont joliment décorés !
Je comprends ton enthousiasme pour les papèteries… c’est la raison pour laquelle je les évite ! Cela dit, depuis que j’ai trouvé le « carnet-journal » de Moleskine, je suis beaucoup moins tentée par les autres carnets, aussi jolis soient-ils, car je sais que je ne les utiliserai pas aussi bien.
Cette année on a créé un calendrier partagé avec mon copain aussi car on ne sera pas toujours ensemble (snif), vu que je commence ma thèse à Genève ! Comme nos messageries institutionnelles sont sur gmail on a pris la solution de facilité avec google agenda (qui a l’avantage d’être déjà installé sur nos téléphones aussi, punaise google est partout…). Mais si j’avais su j’aurais peut être essayé Teamup ! Je m’interroge pas mal sur la façon de m’organiser cette année : le Bullet est vraiment pas mal pour l’usage que j’en fais (je note beaucoup de choses, mais les agenda type my365 comporte trop de pages tracking etc que j n’utilise pas)… Mais je suis tentée aussi par le x17 présenté par Julie sur Zunzun… nous verrons bien, je finis déjà mon bullet 😀
En effet, Google est partout !
Je ne connaissais pas le x17, je vais voir ce que c’est.
Bonne thèse à Genève 🙂 !
Bonjour Natasha!
Waouw! quelle organisation! je suis admirative et en même temps je me rends compte, à force d’avoir acheté et acheté des carnets, de les avoir entamés puis jetés, que toutes ces compartimentations et exercices de calligraphie ne sont pas faits pour moi 🙂
j’ai besoin de noter la liste des choses à faire, les rdv et mes dépenses, mais cela s’arrête à peu près là..
j’avais acheté le myagenda 2018 en version bullet journal avec spirales et ai commencé à le remplir très enthousiaste, puis me suis rendue compte qu’il était définitivement trop imposant pour avoir envie de le transporter partout avec moi..
en août, j’ai donc acheté pour la 3e fois l’agenda moleskine 9x14cm en version semainier en page de gauche et page lignée vide en page de droite.. c’est définitivement ce qui me convient le mieux!
je me sentais peu responsable de cet achat en cours d’année, mais en même temps cette expérience m’a appris ce qui me correspond plus et pourquoi… Je vais néanmoins utiliser les pages vierges du myagenda pour continuer mon budget de cette année puis passerai à un autre carnet pour cette partie de mon organisation..
Je ne suis d’ailleurs pas la meilleure à cet exercice et me demande si tu as déjà parlé et donné tes astuces budget-économies; je vais aller voir ça de ce pas!
belle rentrée à toi,
à bientôt,
Mary
Je n’ai jamais parlé d’astuces budget et économies – si jamais tu es sur Facebook, tu devrais pouvoir trouver des idées dans le groupe « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme ».
Personnellement, je ne fais pas de calligraphie… J’écris dans mes carnets en toute simplicité, avec un stylo des plus basiques 🙂
Bonjour Natasha
Pour répondre à ta question: je suis trèèès organisée aussi: la preuve, je viens de me faire une liste « petits pas verts » pour pouvoir répondre sans me creuser la tête après ton prochain post sur ce thème!
Mes outils favoris sont mon agenda électronique, partagé avec mon mari (vraiment super pratique), et la page « notes » de mon smartphone: comme il est (presque) toujours près de moi, j’y inscris les livres et DVD que je voudrais emprunter à la médiathèque, les idées de cadeaux pour mes proches, la liste de mes vêtements pour pouvoir assortir un éventuel nouvel achat,…
J’ai un seul carnet, il concerne l’organisation de nos prochaines vacances (en juillet 2019!) et trône sur la table du salon: c’est un de mes grands bonheurs que de passer presque toute une année à préparer nos vacances d’été…
Moi aussi je fais la liste de mes petits pas verts sur la double-page mensuelle de MyAgenda 🙂
Quelle sera votre destination en juillet 2019 ?
Nous échangeons notre maison avec une famille québécoise…
Oh le Québec 💚 !
Bonjour. Merci pour ce post et ce blog que j’ai découvert grâce à une collègue. Ton post raisonne en moi pour trouver une organisation dans ma tête et alléger ma fameuse charge mentale qui est, je dois dire, bien intense. J’ai 2 boulots, 1 homme et 2 enfants, sans parler de divers engagements….Je crois que ma vie est une course, mais que je dois trouver le moyen de poser tout ça !
Sinon, j’ai voulu acheter un « myagenda », mais je crois que ton article a du fusillé leurs derniers stocks :-). Et j’ai compris aussi qu’ils allaient sortir une version 2019 calendaire, ce qui doit expliquer cette rupture de stock. Donc vivement la fin d’année et je crois que je vais demander ça en cadeau de Noël.
Effectivement, MaAgenda devrait sortir une version 2019 d’ici la fin de l’année.
Il me semble toutefois qu’il reste un modèle de la version 2018-19 dans leur boutique.
Bonjour Natasha,
Merci pour ton article. Je trouve très intéressant que tu sois passée de tout retenir par coeur à un agenda dans lequel tu marques tout. De mon côté, je n’ai pas d’agenda et je retiens tout par coeur, mais il es vrai que ces derniers temps, je me suis posée la question de peut-être libérer un peu mon esprit si je trouvais un agenda qui me convienne…
Bonne soirée
Je ne me rendais pas compte à quel point tout garder en tête me pesait jusqu’à ce que je commence à me délester de toutes ces informations dans un agenda… J’espère que tu en trouveras un qui te conviendra 🙂
Merci pour toutes ces idées très organisées. En étant enseignante, j’ai beaucoup de photocopies ratées que j’utilise pour écrire au dos en les coupant au format A5. J’en ai partout : à l’école, dans ma voiture, sur le frigo, près de mon ordi, dans ma table de nuit, dans mon sac à main…pour noter toutes mes idées avant qu’elles s’envolent. En plus, j’ai un agenda semainier, sur lequel je note mes RV professionnels et personnels, les anniversaires, les sorties… de couleurs différentes.Chaque jour j’ai aussi une liste de toutes les taches que je dois accomplir dans l’ordre chronologique. Comme ça je n’oublie rien ! Pour rire, j’ai commencé cette liste quotidienne lorsque j’ai oublié d’aller chercher mes enfants à l’école, il y a 20 ans….. De plus, j’ai fait un emploi du temps hebdomadaire des taches personnelles qui reviennent régulièrement (ménage, soin perso, courses, cuisines pour quelques jours…) que j’ai étalé sur plusieurs jours. Je suis peut-être un peu rigide sur ce point mais au moins c’est fait, un peu chaque jour (et pas une journée complète de ménage et de courses aux quatre coins de la ville !). De plus j’ai 2 listes annuelles, mois par mois, des taches administratives et des sorties loisirs qui reviennent chaque année. Ainsi je ne peux (presque) rien oublier ! Ces listes me rassurent et me vident la tête pour profiter de ce qui m’entoure au quotidien.
Tout comme toi, j’aime étaler les tâches ménagères et les courses à différents endroits sur la semaine. Je préfère y consacrer un petit créneau régulièrement plutôt que d’y passer tout une journée !
Mille merci pour cette article ! Je cherchais un agenda fabriqué en France avec le moins d’impact environnementale et c’est trouvé ! L’agenda My 365 est idéal 🙂
Je t’en prie, contente de savoir que cette découverte te plaît !
Je prend connaissance de mes mails aprés 3 semaines déconnectées… Je n’ai pas d’agendas parce que ma vie n’en nécessite pas : pour les rdv, j’ai le calendrier dans la cuisine et/ou l’agenda du téléphone, ou encore le post-it sur le frigo !!!
Par contre, j’ai toujours tenu une sorte de journal au quotidien, je me suis intéressée au Bujo avant qu’il ne devienne une mode, un produit marketing. Dans mon journal, j’y mêle calligraphie, journal créatif, liste d’envie, liste de choses à faire, à gérer …
J’ai aussi trouvé, il y a quelques temps un cahier de prêt, pour les objets, livres, etc que je prête à mon entourage.
Dans mon sac, un petit carnet sur lequel, je note les infos que je peux glaner deci-delà si je ne suis pas à la maison.
Je suis aussi une adepte de l’agenda pour m’organiser car, comme toi, cela me permet d’avoir l’esprit tranquille ! J’en ai testé plusieurs (j’aime bien changer aussi !) mais j’aimerais me tourner vers un format plus écolo et éthique. Je testerais peut-être cette année celui que tu utilises car je crois que c’est le seul véritablement qui respecte le plus mes critères, à voir donc…