Depuis l’arrivée des températures automnales il y a une petite quinzaine de jours, les soupes ont retrouvé une place de choix dans mes menus… Et pour inaugurer la saison, j’ai réalisé l’une de mes recettes de base composée de potimarron, de lentilles corail, de pommes de terre et de quelques épices entières qui relèvent discrètement ce velouté simplissime.
Ingrédients
Pour 3 à 4 bols de soupe
- 650 g de chair de potimarron
- 100 g de pomme de terre à chair ferme
- 100 g de lentilles corail (1/2 cup)
- 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 petit morceau de cannelle casse (environ 1 cm)
- 2 grains de poivre noir
- 500 ml (ou plus) de bouillon de légumes ou d’eau bouillante
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 cuillère à café de sel (ou moins suivant le type de bouillon utilisé)
Préparation
- Rincer les lentilles corail.
- Laver et égrainer le potimarron avant de le couper en morceaux d’environ 3 cm.
- Laver et couper la pommes de terre en gros cubes.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen.
- Y ajouter les graines de cumin, les graines de coriandre, le morceau de cannelle casse, les grains de poivre noir et les faire revenir 1 à 2 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les épices dégagent leurs arômes.
- Ajouter les morceaux de potimarron et de pommes de terre ainsi que les lentilles.
- Couvrir de bouillon de légumes ou d’eau bouillante, ajouter les feuilles de laurier et le sel.
- Bien mélanger puis laisser cuire à couvert pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les lentilles soient fondants.
- Retirer les feuilles de laurier.
- Mixer la soupe à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Ajouter du bouillon de légume ou de l’eau bouillante pour obtenir la consistance souhaitée.
Astuces et variantes
- Si vous utilisez des légumes non-bio, mieux vaut les éplucher.
- Ce n’est pas précisé dans la recette car ce n’est pas indispensable mais je fais systématiquement tremper toutes mes légumineuses après rinçage, afin de faciliter leur digestion, améliorer l’absorption des nutriments et réduire le temps de cuisson. Je fais généralement tremper les lentilles corail environ 6 heures.
- Vous pouvez remplacer les lentilles corail par des lentilles jaunes.
- La pomme de terre adoucit et équilibre les saveurs un peu fortes de cette soupe mais vous pouvez l’omettre si vous n’en avez pas.
- Vous pouvez relever davantage les saveurs de cette recette en y ajoutant un peu d’ail et/ou de gingembre frais ; dans ce cas, faites-en revenir quelques lamelles après les épices.
- Vous pouvez également ajouter un peu de curcuma en poudre (1/4 à 1/2 cuillère à café suivant la qualité de votre épice), juste après avoir fait revenir les épices entières, l’ail et le gingembre. Mélanger le tout quelques instants avant d’ajouter les légumes et les lentilles.
- Pour servir, vous pouvez parsemer chaque bol de coriandre ou de persil haché ainsi que de graines de courge grillées.
Mes autres recettes de soupe
- Soupe aux haricots rouges, au riz noir, aux épices et au chocolat (recette disponible dans le premier numéro de mon webzine Cardamome et Curcuma)
- Velouté de haricots blancs aux tomates concassées et au cumin (recette disponible dans le premier numéro de mon webzine Cardamome et Curcuma)
- Velouté de carottes aux lentilles corail, au lait de coco et aux épices
- Soupe au quinoa, aux champignons, à la patate douce et aux épinards
Merci pour cette recette Natasha, elle a l’air délicieuse ! Et la photo est magnifique 😍
Avec plaisir Myriam et merci à toi 🙂
Miam, ça a l’air délicieux! Chez nous aussi c’est soupe pratiquement tous les soirs en saison froide
Oh la la, manger de la soupe pratiquement tous les soirs en hiver = mon rêve ! Non seulement parce que j’adore ça mais aussi parce que d’un point de vue « charge culinaire », ça fait gagner pas mal de temps quand même. Mais les repas avec notre enfant restant compliqués, ça nous bousillerait toutes nos soirées ! Du coup ici la soupe c’est deux fois par semaine tout au plus avec velouté un soir et soupe non mixée avec légumes/légumineuses/céréales un autre soir (pour le coup, la soupe avec morceaux ça passe mieux, mais c’est plus de travail aussi, haha !).
ouiiiii les soupes…
J’ai découvert la soupe fenouil-chataigne que je n’aurais jamais soupçonnée si délicieuse.
En gros, c’est un oignon revenu dans un peu d’huile, ajouter 2 fenouils moyens (ou 3 si on aime le goût, ou 2 gros) et 1 bocal de chataigne cuites (400g). 1L d’eau avec un peu de bouillon ou juste sel-herbes, et avant de servir un peu de crème fraiche végétale. c’est un délice 🙂
Quelle idée originale, Estelle ! Merci pour les détails – moi qui ne sais jamais quoi faire du fenouil, je suis contente d’avoir une nouvelle recette à tester 🙂
Aussitôt vue, aussitôt testée ! Merci beaucoup Natasha, je regarde beaucoup de tes recettes sans jamais me lancer, mais je n’ai pas été déçue.
Merci également pour ton travail et tes propos toujours riches et sincères ici du ailleurs.
Ton message me fait chaud au coeur Camille, merci 🙂
Quelles jolies photos ! On voit bien ta progression/évolution en photo et ce contraste vert/orange est sublime. Je suis un peu obsédé par les recettes à base de potimarron en ce moment et comme j’adore les soupes, je testerais ta recette. Quand je fais des soupes, je ne réfléchis pas trop aux quantités mais après c’est impossible de la refaire ahah ^^
Merci Aurore, ton appréciation de mes progrès en photo me fait chaud au cœur 😊! Personnellement, c’est un peu l’inverse : de manière générale, je suis un peu obsédée par le fait de noter toutes les quantités afin de pouvoir refaire mes créations préférées !
Ici aussi la première soupe de l’automne c’était potimarron (simplement revenu avec oignon et huile d’olive).
D’ailleurs moi je l’épluche toujours, mais ici ce n’est pas mentionné… Ça se mixe bien la peau de potimarron ? Ce serait un vrai gain de temps !
Bonsoir Marion,
J’ai précisé dans la dernière partie de l’article que je n’épluche pas les légumes bio – en effet, ça fait gagner beaucoup de temps ! Mais mieux vaut les éplucher s’il s’agit de culture conventionnelle.
Et j’oubliais : j’utilise un blender (Vitamix) et le velouté est bien crémeux malgré la peau 🙂
Merci pour cette recette qu’on va tester cette semaine : une super occasion de renouveler nos recettes de soupes!!
Avec plaisir Emmanuelle, j’espère qu’elle te plaira 🙂
Bonsoir,
Enfin pris le temps de réaliser la recette. Je me suis régalée.
Merci et bonne soirée.
Merci pour ton retour Christel, bonne soirée à toi.