Comme chez beaucoup d’entre vous certainement, les soupes se retrouvent sur notre menu une à plusieurs fois par semaine tout au long de l’automne et de l’hiver. Après m’être pendant longtemps contentée uniquement de soupes de légumes bouillis puis mixés, j’aime désormais également créer des potages un peu plus élaborés et plus consistants à base de légumineuses et/ou (pseudo) céréales notamment. La recette du jour contient du quinoa, pseudo céréale que je me réjouis de pouvoir cuisiner davantage depuis que le magasin de vrac de ma ville vend du quinoa cultivé en Allemagne ! Pour le reste, il s’agit de légumes locaux et de saison que vous pourrez remplacer par d’autres options selon vos goûts et le contenu des étals de votre marché. Vous pourrez par exemple utiliser des carottes à la place des patates douces et des feuilles de blette à la place des épinards. Ne remplacez toutefois pas les champignons car sans eux, le bouillon n’aurait presque plus aucune saveur !
Ingrédients
Pour 4 portions
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillée
- 1 petit oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 10 g de gingembre (1 demi pouce) coupé en très fines lamelles
- 200 g de champignons de Paris
- 60 ml de tamari ou de sauce soja
- 400 g de patate douce
- 85 g (1/2 cup) de quinoa
- 1,5 litre de bouillon de légume
- 200 g d’épinards
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile 1 minute à feu doux.
- Ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé et le gingembre coupé en lamelles et bien remuer. Faire revenir à feu doux pendant 5 minutes.
- Couper les champignons en deux dans le sens de la hauteur puis en tranches d’environ 1/2 cm de largeur.
- Ajouter les champignons ainsi que la tamari à la casserole, bien remuer, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.
- Éplucher la patate douce et la couper en cubes d’environ 1 cm et rincer le quinoa.
- Ajouter les dés de patate douce ainsi que le quinoa et le bouillon de légumes à la casserole. Continuer la cuisson à couvert pendant 15 minutes.
- Laver et égoutter les épinards. S’il s’agit de très grosses feuilles, hachez-les grossièrement.
- Ajouter les épinards à la casserole et finir la cuisson à couvert pendant 5 minutes.
- Faire revenir les graines de sésame à la poêle pendant 2-3 minutes en remuant afin de les faire griller.
- Servir la soupe et parsemer une cuillère à soupe de graines de sésame sur chaque bol.
Astuces et variantes
- Si vous n’avez pas d’huile de sésame grillée, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive.
- Selon les saison, vous pouvez remplacer la patate douce par des dés de carottes ou de courge et les feuilles d’épinard par des feuilles de blette ou de chou kale par exemple.
- Cette soupe se conserve 2-3 jours au frigo dans un contenant hermétique.
Merci pour cette très bonne idée de soupe, ça donne envie de réaliser des recettes un peu plus élaborées. A la maison notre repas typique du soir c’est soupe/tartines, mais la soupe est toujours ultra basique (pdt, carottes, poireaux) et on s’en lasse un peu a la longue 😉
Pas mal l’idée du quinoa, on en a reçu un paquet et je ne sais pas trop quoi en faire. Ça me donne des idées. Par contre, j’aime pas les champignons… Mais il doit y avoir moyen de concocter un truc avec du chou pak choï, c’est tellement bon.
Cette recette a l’air parfaite !
Je prends note de cette recette qui nous changera de nos soupes mixées 😉 pas de quinoa local par ici mais je trouverais autre chose pour remplacer. Merci beaucoup!
Cela donne envie…
J’avais déjà fait cette recette une bonne dizaine de fois depuis sa publication, et je profite de ma petite récolte de rosés-des-prés pour y revenir aujourd’hui. Décidément, j’adore. C’est devenu mon basique pour quand j’ai des champignons (c’est-à-dire pas souvent, malheureusement, mon maraicher à l’AMAP n’en a pas, et j’ai la flemme d’aller ailleurs juste pour ça !). Je varie souvent les ingrédients, mais en gardant la trame générale : oignons / ail / gingembre, puis champignons / tamari, puis de l’eau / une (fausse-)céréale / un truc orange sucré, et une feuille verte en toute fin de cuisson. Aujourd’hui, c’était millet / carotte / tiges de ciboule, et comme d’hab, ça fonctionne très bien ! Merci !
Merci beaucoup pour ton retour Julie ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que cette recette te plaît et que tu l’adaptes à ta sauce suivant le contenu du panier de l’AMAP :-). C’est effectivement une recette très simple à personnaliser et offrant de multiples possibilités au fil des saisons.