Comme beaucoup de personnes en cette saison (et le reste de l’année également !), j’apprécie de pouvoir siroter une boisson chaude tout au long de la journée. Pendant longtemps, j’ai bu presque exclusivement du chai. Ayant grandi dans une famille indienne, cette boisson à base de thé noir, de lait, de sucre et d’épices est devenue assez tôt ma boisson de prédilection à l’heure du petit déjeuner et du goûter. Puis, lorsque j’ai arrêté de consommer des produits laitiers, j’ai commencé à découvrir et à apprécier d’autres thés et tisanes. Le thé n’étant pas cultivé dans nos contrées, aujourd’hui je consomme principalement des tisanes de plantes locales, mais je m’offre également de temps en temps du thé lorsque celui-ci est certifié équitable.
En tant que grande (consomm)amatrice de ce type de boisson, j’avais envie de vous proposer une sélection de marques de thés bio et équitables, de marques de tisanes bio et locales ainsi que d’accessoires véganes et écologiques que j’aurais personnellement plaisir à offrir et/ou à recevoir pour les fêtes de fin d’année ou pour toute autre occasion. Je n’ai bien évidemment pas testé toutes les marques et tous les produits présentés mais j’ai pris soin de sélectionner des marques véritablement engagées sur le plan social et environnemental ainsi que des produits fabriqués à partir de matériaux durables .
Si vous êtes encore à la recherche de cadeaux pour vos proches, j’espère que vous trouverez un peu d’inspiration dans cette sélection !

Cape and Cape
Cape and Cape se spécialise dans les rooibos, thés et tisanes du continent africain et travaille uniquement avec des producteur·rices respectant leur charte qualité qui se soucie autant de la préservation de l’environnement que des conditions de travail.
Trois rooibos que j’aimerais tester : le purple sunset, le cederberg flowers et le spice up.
Ethiquable
Ethiquable est une SCOP qui travaille exclusivement de manière directe et durable avec des petit·es producteur·rices, qui préfinance les récoltes, qui offre une rémunération ayant vraiment un impact et qui bénéficie du soutien d’agronomes locaux·ales sur le terrain.
Leur sélection est très limitée et seuls trois sont vendus en vrac (les autres sont conditionnés dans des sachets individuels) : le rooibos, le thé vert au jasmin et le darjeeling.
Les jardins de Gaïa
Les jardins de Gaïa défendent aussi bien des valeurs écologiques, que des valeurs humaines, solidaires, sociales et culturelles. Ils encouragent notamment l’agriculture biodynamique, ils s’engagent à des partenariats sur le long terme avec les petit·es producteur·rices et privilégient le travail de proximité. L’ensemble de leurs engagements ainsi que leurs labels et certifications sont présentés en détail sur leur site.
Trois thés que j’aimerais tester : le thé noir Kerala’s wonder, le thé noir À l’ombre des amandiers (parfumé à l’amande) et le rooibos Un printemps chez les San (parfumé au cacao et à la framboise).
Palais des thés
Le Palais des thés s’est engagée vers une démarche éco-responsable de manière globale en 2008. L’entreprise a adopté une politique d’achat responsable afin de s’assurer de respecter les droits des producteur·rices et de soutenir des exploitations de cultures biologiques (certifiées ou pas). Les équipes se rendent fréquemment sur place afin de privilégier les circuits-courts et de s’assurer que les engagements des producteur·ses, tant au niveau de la cueillette que du travail que du conditionnement – soient respectés.
Trois thés que j’aimerais tester : le Thé des étoiles (thé vert au cacaco, à la caroube et autres délices), le Earl grey fleurs bleues et Les plaisirs purs (thé blanc à la vanille de Madagascar).
Thés de la Pagode
Les thés de la Pagode sont tous certifiés biologiques et l’entreprise ayant pris consciente de l’importance de préserver le bien-être des producteur·rices autant que l’équilibre des sols qu’iels travaillent, elle a également développé une gamme équitable. Le choix reste toutefois encore assez limité.
Tous les thés certifiés équitables sont malheureusement conditionnés dans des sachets mais il y a un choix de thés noirs, verts et blancs.

Beauty Garden
Beauty Garden fabrique toute ses tisanes à partir de plantes cultivées dans leur propre jardin ou cueillies aux alentours du village d’Auriac, en Corrèze. Toutes les récoltes sont séchées de manière artisanale et conditionnées dans des emballages éco-conçus. Les boîtes sont en bois de tilleul issue de forêts françaises gérées durablement, les étiquettes sont en papier recyclé et les impressions sont réalisées à partir d’encres végétales.
Trois tisanes que j’aimerais tester : la Tisane de l’hiver – Anti-glagla, la Tisane des rêveurs – Bonne nuit les grands et la Tisane des gastronomes.
Chic des plantes
Chic des plantes propose des tisanes certifiées biologiques et réalisées à base de plantes cultivées dans le respect de la terre et des humain·es. Bien que toutes leurss plantes ne soient pas cultivées en France, la marque garantie la traçabilité, “de la terre à la tasse” et s’occupe du séchage et du conditionnement de leurs produits. La plupart des tisanes sont conditionnées dans des sachets individuels, hormis la gamme Les essentielles qui se trouve en vrac.
Trois tisanes cultivées en France de la gamme “Les essentielles” que j’aimerais tester : Fraise coquine, Pomme craquante et Tendre tilleul.
GreenMa
Je vous ai déjà parlé de GreenMa à plusieurs reprises (notamment ici et là), surtout depuis que je suis l’une de ses ambassadrices ! Cette petite entreprise propose des tisanes bio composées de plantes cultivées principalement en France (à 80 %) ou aux alentours. Il y a également une gamme de thés, mais ceux-ci ne sont pas certifiés équitables (pour le moment), c’est pourquoi je n’en ai pas parlé dans ma sélection plus haut. C’est une marque très engagée dans la réduction des déchets : les tisanes (et les thés) sont conditionnées dans de jolis bocaux en verre fumé ou bien sous forme de recharge en papier kraft. Les impressions, à base d’encres végétales, sont réalisées sur du papier recyclé. Enfin, les emballages sont réduits au minimum de manière générale et sont compostables, recyclables et/ou réutilisables.
Parmi les tisanes que j’ai testées jusque-là, mes 3 préférées sont : Mama Light, Mama Dream et Mama Digest.
Happy Plantes
Happy Plantes propose des tisanes bio à base de plantes cultivées par des coopératives françaises et cueillies à la main. Les tisanes sont conditionnées dans des sachets en papier kraft (avec une fenêtre en plastique il me semble) ou dans des boîtes en bois.
Trois tisanes que j’aimerais tester : la Tisane des super-mamans, la racine de réglisse et la verveine odorante.
Certaines tisanes Happy Plantes sont vendues sur DreamAct où vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur tout le site grâce au code ECHOSVERTS.
Les tisanes d’Anaïs
L’histoire d’Anaïs vous est peut-être déjà familière : en 2014, la réalisatrice Marion Gervais diffuse un documentaire au sujet du combat de cette jeune agricultrice bretonne pour trouver un terrain où cultiver des plantes aux utilisations ancestrales. Aujourd’hui, Anaïs a réalisé son rêve et cultive quelques dizaines de plantes biologiques qu’elle récolte, sèche et conditionne elle-même sur son terrain en Ille-et-Villaine.
Trois tisanes que j’aimerais tester : la Matinale, la Voluptueuse et l’Endormie,


Théière en fonte émaillée
Les jardins de Gaïa proposent une belle sélection de théières en fonte émaillée – un matériau conservant particulièrement bien la chaleur – fabriquées par une entreprise familiale japonaise depuis 15 générations. Les théières se déclinent en différentes formes et couleurs et ont une contenance de 0,2 à 1 litre.
Théière en verre
Cette jolie théière en verre borosilicate avec un filtre en verre est vendue par GreenMa et existe en 2 formats : 0,6 ou 1,2 litres.
Bec de protection pour théière
FriendsheepStuff utilise ses restes de pelotes de chanvre et de coton bio pour fabriquer des petits becs de protection pour théière. Cela peut être utile à celleux qui ont une théière en verre ou en porcelaine notamment.
Théière isotherme en verre ou en inox
Qwetch a une jolie collection de théières isothermes en verre ou en inox qui conservent les boissons au frais ou au chaud pendant 1 heure pour celles en verre ou 5 à 7 heures pour celles en inox. Je possède personnellement le modèle Paisey en verre que je trouve pratique à la maison. Ça me permet de préparer une bonne quantité de tisane ou de thé en une seule fois et de pouvoir le/la consommer bien chaude jusqu’à la dernière goutte. J’ai également un modèle en inox d’une autre marque (acheté il y a plusieurs années au Canada) que j’emporte au travail et en voyage.
Gobelet isotherme en inox
GaspaJoe a récemment sorti le cosy, un petit gobelet en inox isotherme d’une contenance de 250 ml avec un petit couvercle sans BPA. C’est le genre d’objet à garder dans son sac lorsqu’on a l’habitude de prendre des boissons à emporter afin d’éviter les gobelet jetables.
Filtre en inox
Personnellement, j’utilise des filtres en inox depuis des années et je trouve cela vraiment pratique. Le Palais des thés propose un modèle en inox avec couvercle – très pratique pour ne pas perdre en chaleur pendant le temps d’infusion et y déposer son filtre après l’avoir retiré de la tasse.
Infuseur en verre
Dans un tout autre style, GreenMa propose un filtre en verre de 14 cm de hauteur avec un bouchon en liège. Il est donc particulièrement adapté aux infusions dans de grandes tasses et permet de conserver facilement les plantes infusées au frigo pour les réinfuser plus tard.
Filtre à thé en lin réutilisable
Toujours dans la catégorie des filtres, Alterosac propose des sachets en lin réutilisables et lavables en machine. L’avantage du lin, c’est qu’il s’agit d’une fibre locale particulièrement écologique et durable et entièrement biodégradable.
Ce produit est également vendu sur le site DREAMACT. Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’ensemble de vos achats sur ce site grâce au code ECHOSVERTS.
Bols en grès
Pour celleux qui aiment déguster leur tisane / thé dans un grand bol, Landmade propose des bols en grès au style épuré fabriqués artisanalement dans la Drôme. Il existe deux couleurs : glacier et craie.
Mugs en verre double paroi
Les mugs en verre de GreenMa sont parfaits pour celleux qui apprécient de voir la couleur de leur tisane / thé évoluer au fil des minutes ! Pour info, il s’agit d’un produit en destockage et donc vendu à prix réduit.
Tasses et mugs en céramique, en porcelaine et en émail
Le Cochon Truffier propose différents modèles de tasses et de mugs aux motifs variés : des tasses en porcelaine de la marque scandinave House of Rym (fabriquées en Tunisie), des mugs en céramique de la marque Laëtitia Caillat (fabriqués au Portugal), des grands mugs en porcelaine de la marque française Lib éditeur d’idées (fabriqués en Allemagne) ou encore des mugs émaillés de la marque finlandaise Muurla (fabriqués en Croatie).
Chauffe tasse
Pour éviter de se brûler les doigts en tenant sa tasse bien chaude, FriendsheepStuff propose des chauffes tasse tricotés en chanvre et en coton bio de couleur bleu, violet ou rose et blanc.
Dessous de verre
Pour poser sa théière et ses tasses sans abîmer la table, voici un très joli set de dessous de verre en contreplaqué de peuplier qui peuvent faire office de décoration une fois rangés sur leur socle en bois de hêtre. L’ensemble est fabriqué en France, dans le Jura, par Reine Mère.
Ce produit est également vendu sur le site DREAMACT. Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’ensemble de vos achats sur ce site grâce au code ECHOSVERTS.
Cuillère de dosage en inox
Pour celleux qui aiment les justes mesures, GreenMa propose une très jolie cuillère de dosage en inox gravée fabriquée en France, à Grenoble.
Sablier 3 temps d’infusion
Enfin, les vrai·es amateur·rices de thé savent combien le temps d’infusion influence la qualité d’une boisson. Le Palais des thés propose donc un sablier qui mesure 3 temps d’infusion : 2 minutes pour les thés verts, 3 minutes pour les thés noirs et 5 minutes pour les Oolong et les thés blancs.

Bonjour Natasha, merci pour ce superbe article !!
Je suis une (très) grande consommatrice de tisanes d’herbes, de plantes et d’épices ! J’en bois toute la journée, toute l’année 🙂 A ce jour, je bois celles des marques Yogi Tea et Pukka Herbs, bio toutes les 2 et qui ont l’avantage de se trouver en magasin (ce qui évite le coût écologique du transport).
Je connaissais la marque Chic des Plantes mais je n’ai encore pas eu l’occasion de l’essayer. J’ai découvert le site GreenMa lorsque tu en as parlé sur instagram il y a quelques jours. J’ai adoré ! J’ai lu les différents témoignages, tous très inspirants qui me donnent des idées et des pistes de réflexion. Je ne m’étais encore pas penchée sur l’activité principale, qui est la vente de thés et infusions. Je pense que je vais rapidement craquer, je trouve top l’idée de vendre les plantes produites en grande majorité en France dans des grands pots recyclables/réutilisables et l’infuseur en verre est magnifique !!
Bon dimanche 🙂
J’espère que les tisanes de GreenMa te régaleront alors 🙂 !
De bien bonnes idées… j’en n’avais pas trop pour les tisanes !
Petite question : d’où vient ta cuillère diseuse de thé sur la 1ère photo ? Je n’ai pas l’impression que ce soit celle de GreenMa …elle me parait plus creuse…
As-tu une préférence entre les gourdes/bouteilles de Qwetch et Gaspa Joe ?
C’est une cuillère de la marque David’s Tea que j’avais achetée il y a 6-7 ans lorsque je vivais au Canada.
Je n’ai pas de gourde de GaspaJoe, seulement une gourde de chez Qwetch donc je ne peux comparer. Je la trimballe avec moi depuis quelques années et j’en suis toujours aussi contente :-).
Je te posais la question car tu avais parlé des gourde Gaspa Joe dans cet article.
Merci de ta réponse !
En fait il s’agit juste d’une liste d’idées cadeaux et non d’objets que je possède…
J’étais aussi tentée par la gourde Life Factory verre/silicone… est-ce que quelqu’un a déjà testé ? Est-ce une marque éthique/écologique ? (A priori fabriqué en France / Etats-Unis …)
J’ai vu que les gourdes Qwetch étaient fabriquées en Chine…
Merci pour cet article que j’Attendais avec impatience! Je suis une cliente régulière des Jardins de Gaia depuis plusieurs années maintenant, et j’adore vraiment leurs thés et infusions. J’en ai d’ailleurs demandé à chéri pour Noel, j’ai besoin de refaire mon stock. J’ai recu l’an dernier des mugs en verre double paroi que je trouve super prqtiques quand on recoit des invités: ils servent de verres à eau pendant le repas, puis de tasses aprés, 2 fois moins de vaisselle et leur capacité d’isolation impressionne toujours autant. J’aimais beaucoup le thé ethiquable quand j’habitais en France, mais je n’en trouve plus. D’ailleurs, aurais-tu aussi de bonnes adresses d’infusions bio allemandes/vendues en Allemagne?
Je trouve également les verres en double paroi très pratiques !
Je n’ai rien trouvé d’exceptionnel en terme d’infusions bio en Allemagne… donc je consomme essentiellement celles de GreenMa et que je ramène de France !
Bsr Natasha,
Chouette toutes ce idées. On m’a offert il y a quelques années un mug théière(filtre intégré et couvercle). Je l’utilise à la maison. J’ai acheté en novembre à un salon bio une théière de chez Qwetch en inox appelée nomade qui est en rupture de stock. Je bois du roïboos et elle est vraiment pratique. Plusieurs heures après ma boisson est très chaude et je l’utilise à mon travail au goûter.
J’apprécie également d’avoir une théière en inox qui garde mes boissons au chaud pendant plusieurs heures ; c’est tellement pratique au travail comme en voyage 🙂
Merci, ca me donne des idees… et j’adore la theieire en verre, pratique, jolie, eco – donc le tout 🙂
Je t’en prie 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour ce superbe article ! Je lorgne sur les théières isothermes de Qwetch depuis quelques temps, plutôt en inox car je souhaite l’emmener au boulot.
Je te souhaite une belle journée
Je t’en prie Amélie :-). Effectivement, mieux vaut investir dans de l’inox si tu comptes la transporter. Je trimballe la mienne (achetée au Canada) partout depuis des années et je troive ça tellement pratique !
Arf! Que n’as-tu pas écrit cet article avant!
Je suis une mordue de thé (depuis quelques temps je « tourne » littéralement « au joueur de flute » des Jardins de Gaïa vendu chez Kokopelli) et tous les ans c’est un peu la croix quand on me demande ce que je veux à Noël, difficile de trouver des idées (en dehors de moments passés/savoirs échangés ou de sous pour reprendre mes études…). Or le sablier à infusion est vraiment une idée du tonnerre pour une amatrice de thé vert comme moi….
Tant pis! Je garde cette idée dans un coin pour l’an prochain!
Merci en tout cas pour toutes ces adresses éthiques!
Je t’en prie 🙂
C’est vrai que certains de mes articles avec des idées de cadeaux arrivent un peu tard !
Bonjour Natasha !
Moi aussi je suis une grande amatrice de thés. Je pense que je suis passée du biberon au thé directement, une tradition familiale aussi, et aujourd’hui mes fils aussi s’y mettent ; ) Aujourd’hui je bois moins de thé et plus de tisanes également à cause, ou grâce à, des petits soucis d’acidité … Je suis aussi amatrice des thés et tisanes de Gaïa, Yogi tea (qui fait aussi un thé de Noël). Cette année j’ai découvert aussi les tisanes Clipper, une marque anglaise que je trouve très chouette, des tisanes plus douces. Et franchement je tombe amoureuse de GreenMa grâce à toi Natasha ! Parce qu’effectivement le moment du thé ou la tisane, c’est aussi un rituel, un moment où on a envie de s’entourer de jolis objets … et greenma comble toutes ces envies ! (je suis trop contente j’ai trouvé une boutique qui vend leurs produits dans ma ville adoptive : Toulouse.). Moi aussi j’adore offrir et recevoir des thés et tisanes pour Noël, parce que souvent elles sont belles, bonnes pour la santé, et évocatrices de petits moments pour soi !
J’en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes Natasha et de très douces et reposantes vacances !!! Et te remercier pour ton blog que j’adore et qui a déposé des rayons de soleil, et de belles idées dans mon quotidien tout au long de cette année à nouveau !
Chaleureusement !
Très contente que tu aies pu découvrir GreenMa grâce à mes articles et qu’en plus tu puisses trouver leurs produits en boutique 🙂
J’aimais beaucoup les thés Clipper lorsque je vivais en Angleterre ; on en trouve aussi ici en Allemagne mais ils sont tous conditionnés en sachets individuels malheureusement.
Sympa l’article… et de saison ! Je me permets juste une remarque sur le Palais des thés, j’y suis allée une fois (il y a de cela plusieurs années) et je n’avais pas du tout aimé le thé que j’avais pris (thé vert aux fleurs de cerisier), car ils avaient mis des arômes dedans et ça se sentait direct. Je reste donc fidèle à Mariage Frères qui n’a aucune spécificité bio ni équitable, mais dont les thés gardent leur fraîcheur pendant tout mon temps d’utilisation (c’est-à-dire un mois et plus) et que je peux acquérir sans utiliser Internet. Les Jardins de Gaïa me font de l’œil, mais leur adresse physique est malheureusement un peu loin pour moi.
Quant aux accessoires, je fais dans le simple et l’efficace. Mugs avec anse (on ne se crame pas…), dont certains que j’utilise depuis plus de vingt ans (j’ai la chance de casser très peu). Pour la petite histoire, j’en avais offert un super sympa à mon compagnon avant qu’on habite ensemble et il a duré… 1 semaine, le temps qu’un de ses copains vienne dormir chez lui et casse l’anse à sa première vaisselle…
Super bouilloire en verre avec 4 positions de chauffage d’eau (de 70 à 100°) (très important pour le thé vert, Coralie, encore plus que le temps d’infusion…) et mon minuteur électronique (pas très écolo, mais je l’ai, je le garde) qui a le mérite d’être bruyant quand il a fini son ouvrage, sinon j’oublie systématiquement d’arrêter l’infusion.
Je note l’idée du filtre en inox (car je n’ai que des boules à thé et je crois que ce n’est pas terrible pour que les arômes se développent bien).
J’ai une gourde en inox Gaspajoe (mais je n’en suis pas satisfaite à 100 %. Problème de joint (merci la gourde qui avait coulé dans tout mon sac…) et comme j’aime l’utiliser aussi bien en chaud que froid, malgré ce qu’ils disent, mon infusion (forte, certes) donne un goût à mon eau froide le coup d’après. J’ai lavé au vinaigre comme recommandé, c’est pas hyper concluant. Idem pour un jus de fruit qui avait bien laissé son empreinte…
J’adore ça pour me servir des boissons chaudes (ou froides) en déplacement. Par contre, ça ne va pas pour le déplacement lui-même, mais je m’en fiche. Et quand on sert l’eau bouillante, on se crame, malgré l’histoire de la double paroi qui n’est efficace qu’au bout de quelques minutes. Un coup à prendre, mais j’adore cette tasse et son « dénivelé » pour l’attraper.
Les thés/tisanes Les Jardins de Gaïa sont vendus dans de nombreux magasins bio si cela peut t’intéresser.
Notre bouilloire vient de nous lâcher, du coup je serais intéressée par la référence de celle que tu possèdes et dont tu sembles si satisfaite en tant qu’amatrice de thés !
La timballe que tu possèdes ressemble au cosy de GaspaJoe – dont la paroi est pour le coup vraiment bien isolée et ce dès le début – et il s’agit d’une marque canadienne dont j’avais interviewé le fondateur lors des débuts du blog 🙂
Merci pour l’astuce des Jardins de Gaïa, je vais ouvrir l’œil.
Pour la bouilloire, c’est celle-là.
Je ne me souvenais même plus qu’on pouvait faire infuser le thé directement dedans, tellement je ne me sers jamais de la passoire, mais du coup, ça peut être une option si vous vous en servez beaucoup pour le thé.
Par contre, elle fait beaucoup de bips, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer…
Le problème du cosy de GaspaJoe, c’est sa contenance. J’ai eu beaucoup de mal à trouver plus grand que 250 ml (qui est totalement insuffisant pour moi).
Merci Carole pour ton avis sur les gourdes GaspaJoe… Je ne me suis pas encore décidée !
Merci Natasha pour cet article, qui n’était pourtant pas mon choix n°1 sur Tipeee…
J’y ai trouvé des idées, en particulier dans la partie « Accessoires ». J’ai commandé 2 sabliers (un pour moi et un à offrir) et j’en ai profité pour tester le Thé des Moines.
J’ai déjà une gourde Qwetch en inox mais le modèle Paisley me tente bien aussi, je le trouve très beau, même s’il garde beaucoup moins longtemps au chaud.
Je trouve également la tasse Cosy de GaspaJoe très jolie et bien pratique (je l’avais repérée sur ton Instagram), même si je ne sais pas si c’est agréable de boire dans de l’inox : quel est ton avis ?
Enfin, cela fait quelques temps que je lorgne sur l’infuseur en verre proposé par Greenma.
Je t’en prie, je suis contente de savoir que cet article t’a donné quelques idées !
Le fait de boire dans de l’inox ne me pose aucun problème personnellement, je ne sens pas vraiment de différence avec le verre à vrai dire, sauf que c’est beaucoup plus léger 🙂
Bonjour ! et merci de cette lecture intéressante ! j’en profite pour donner une info à Kellyac qui le 16/12 demandait des adresses de sites en Allemagne pour trouver des thés, bio, équitables, infusions, …:
je peux vivement recommander le site de blauerplanet.de. Je suis cliente depuis plus de 15 ans et la qualité (produits bio et autres) est toujours au rendez-vous et les différents mélanges de thés / infusions me charment toujours, je ne m’en lasse pas, leur thé grec sideritis est une pure merveille ! Bref l’essayer c’est l’adopter. En plus jusqu’au 20/12 ils font 10 % de réduction. Un site à visiter pour leurs produits et leur esprit famille ! Advent, Advent ! Bonne période de l’Avent à toutes (et tous) !
Merci pour l’info !
Dommage pour moi… : l’infuseur vendu par GreenMa a dû avoir beaucoup de succès, il est épuisé… Et dommage pour toi car pour une fois je pensais bien à passer par le lien affilié… En espérant qu’il fera une réapparition !
Ah dommage… merci en tout cas d’avoir pensé à passer par mon lien affilié 🙂
Bonjour Natasha, J’aime beaucoup les tisanes plus que les thés d’ailleurs. Je me fournis à cette adresse qui est bio et bretonne. La jeune femme qui fait tout de A jusqu’à Z est incroyable. Il y a même un reportage qui a été fait sur elle.
https://www.lestisanesdanais.fr/blog
Bon repos et bonnes fêtes de fin d’année
J’ai déjà mentionné ce site dans ma sélection d’infusions 😉.
Bonjour !
Vu que j’habite près de Strasbourg, à quelques dizaines de kilomètres des Jardins de Gaïa, rien de tel qu’un petit tour à leur maison de thés ! Leurs thés sont également revendus en vrac dans de nombreux magasins bio et maison de thés de la région. J’ai une préfèrence pour leurs thés militants fruités « le songe du colibri », « douce humanité », « hymne à la terre » et « promenade sensorielle », et bien sûr leur thé de Noël et épices à vin chaud ! Et les épices Terra Madre ! 😍
Toujours en Alsace, pour les tisanes et plantes c’est la ferme du Kalblin !
Et pour les strasbourgeois, une petite pépite locale, la boutique Citron-Safran qui propose des épices (leur vadouvan, OMG!!! ), des plantes et des thés.