Article publié dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Landmade. Comme d’habitude, je vous livre ici mon avis sincère sur des produits que j’utilise depuis plusieurs mois ou années.
La cuisine est une activité qui m’apporte beaucoup de satisfaction : j’aime autant créer de nouvelles recettes que tester celles d’autres créateurices culinaires, j’aime autant découvrir de nouveaux plats et ingrédients que refaire mes recettes préférées, j’aime autant cuisiner pour le quotidien que pour les occasions spéciales et j’aime autant cuisiner pour ma famille que pour les grandes tablées1. Depuis quelques années, ce plaisir est décuplé par l’usage de matériel culinaire de qualité : des ustensiles, de la vaisselle et des appareils électroménagers qui me facilitent la tâche, m’offrent de nouvelles possibilités et embellissent notre table à manger. Je me souviens encore de la vaisselle en mélanine qui m’a accompagnée tout au long de mes années étudiantes, puis de la vaisselle Ikea qui l’a remplacée et de ces divers ustensiles récupérés ici et là ou achetés sans se soucier de leur esthétique ni de leur qualité. Et puis, il y a quelques années, nous avons décidé de remplacer peu à peu notre matériel culinaire et notre vaisselle usés par des produits avant tout plus durables, mais aussi plus pratiques et plus esthétiques. Nous avons commencé par renouveler notre batterie de cuisson et petit à petit, nous avons investi dans un nouveau set d’assiettes à dessert, puis de verres, etc.
C’est chez Landmade que j’ai trouvé plusieurs des éléments de notre vaisselle et des ustensiles culinaires dont nous avions besoin ces dernières années. Il s’agit de ma boutique de référence pour trouver des objets du quotidien indémodables et durables, non seulement pour la cuisine mais également pour la salle de bains, la chambre ou encore le jardin. Chez Landmade, chaque objet est sélectionné avec soin auprès d’entreprises françaises ou européennes reconnues pour leur savoir-faire et leur engagement éthique et écologique. Du linge de lit en lin fabriqué dans le nord de la France, à la vaisselle en céramique fabriquée dans la Drôme, en passant par les brosses ménagères fabriquées en Suède et les étendoirs à linge fabriqués en Italie, on peut dire que pour chaque produit cette petite entreprise familiale sélectionne « la crème de la crème ». Après des années d’utilisation de certains objets, je ne peux qu’attester de leur qualité et de leur durabilité.
Ma cuisine est la pièce contenant le plus d’objets de chez Landmade : du tiroir à couverts au vaisselier en passant par les étagères, il s’en est disséminé un peu partout au fil des années ! À l’approche des fêtes, je propose de vous présenter chacun d’eux 2: peut-être trouverez-vous dans cette sélection de matériel culinaire des idées de cadeaux durables pour vos proches ou pour vous-mêmes ?
COUVERTS & COUTEAUX D’OFFICE
Couverts en inox patiné *: La gamme de couverts de table et de service en inox patiné Argentry est tout ce qu’il y a de plus simple et classique et pourtant, ses lignes raffinées et son allure d’argenterie d’un autre siècle, apportent un charme unique à table. Personnellement, je possède les couverts de service de cette collection (fourchette, cuillère, cuillère à sauce et louche) qui changent agréablement des grands couverts de service en silicone/plastique que j’utilisais auparavant !
Couteau de cuisine à lame carbone*: Ce couteau fabriqué par la maison Herder – l’une des plus grandes coutelleries allemandes – a littéralement changé ma vie en cuisine !
Grâce au tranchant incroyable de sa lame en acier et au confort inégalable de son manche en bois de hêtre naturel, je peux désormais découper mes aliments avec plus d’aisance, de précision et de rapidité qu’auparavant. Moi qui n’aime pas particulièrement couper les fruits, les légumes et les aromates, je suis contente de voir cette tache simplifiée par l’usage d’un couteau d’une grande qualité.

VAISSELLE EN CÉRAMIQUE
Vaisselle en grès naturel : C’est grâce à Landmade que j’ai découvert la beauté de la vaisselle en céramique artisanale et depuis, il n’y a presque plus que ça dans notre vaisselier ! La collection en grès naturel proposée par Landmade est tout ce qu’il y a de plus sobre : le grès est presque brut, il est très légèrement granité et émaillé dans un coloris écru. Fabriquée dans une entreprise familiale au Portugal, c’est une collection passe-partout et plus abordable que celles dont les pièces sont plus originales et travaillées. Nous utilisons les assiettes à dessert depuis plusieurs années et plus récemment, nous nous sommes équipé·es du saladier (*) ainsi que du plat à tarte de cette même collection.
Vaisselle en grès de Jars Céramiste *: Entreprise du Patrimoine vivant implantée dans la Drôme depuis plus d’un siècle et demi, Jars Céramistes propose aussi bien des collections aux lignes et au couleurs sobres que d’autres aux formes plus travaillées et colorées. Si de manière générale je privilégie les pièces passe-partout, comme mes bols de la collection « Cantine », j’apprécie d’avoir également des pièces plus fortes qui peuvent égayer le centre d’une table au moment du service. J’aime particulièrement la collection « Jardin de Maguelone » qui se compose d’un joli panaché de couleurs, allant des plus vives (curcuma) aux plus discrètes (pâtisson) en passant par des tons colorés mais discrets (rhubarbe).

BOCAUX
Bocaux avec couvercles en bois *: La majorité de nos bocaux sont issus de récupération (purée d’oléagineux, confitures, etc.) mais nous en avons aussi achetés pour les plus gros volumes ainsi que pour les denrées stockées sur des étagères plutôt que dans des placards. Nous en avons plusieurs de la gamme Luminarc, fabriqués dans le Pas-de-Calais. Disponibles en différentes tailles (0,5 à 1,5 litres), ils sont habillés d’un joli couvercle en pin tourné naturel et adaptés au stockage d’aliments secs.
Bocaux mécaniques Julie *: Les bocaux mécaniques Julie, fabriqués en Italie, sont un bel exemple des efforts fournis par l’équipe de Landmade pour proposer des produits aussi pratiques que durables. Ainsi, aux bocaux mécaniques ronds, iels ont préféré ceux-ci dont la forme carrée facilite la prise en main et le rangement. Les angles sont toutefois suffisamment arrondis pour simplifier leur nettoyage. Et aux rondelles en caoutchouc orangeâtres, Landmade a préféré celles de couleur blanche, plus discrètes et passe-partout. C’est un détail me direz-vous, mais la durabilité d’un objet dépend aussi de son esthétique : si on finit par s’en lasser, on sera plus tenté·e de le remplacer !

VERRES & VERRINES
Verres Duralex *: En recevant ces verres Duralex, marque emblématique des cantines scolaires en France, j’ai été envahie par une vague de nostalgie ! Je me suis alors souvenue des débuts de repas de l’école primaire où chacun·e regardait le chiffre au fond de son verre pour savoir le·laquel·le d’entre nous était le·la plus âgé·e ce jour-là, de la mie de pain qu’on écrasait sous le fond du verre pour en faire une « pâte à pizza » et également des « dames de la cantine » qui faisaient tinter une cuillère contre un verre pour demander le silence… Tant de souvenirs derrière de simples verres ! Parmi les différents modèles de la marque, nous avons opté pour les verres longs avec une contenance de 250 cl, adaptés à tout genre de boissons et ayant l’avantage d’être empilables (détail non négligeable quand nos espaces de rangement sont limités !). Comme tous les produits Duralex, ces verres sont hyper solides, fabriqués en France et vendus à un prix très accessible : 10,20 euros pour un lot de 6 verres.
Verres cylindre : Dans un style plus élégant, nous avons également des verres en cristal d’une contenance de 360 ml que j’utilise surtout en guise de verrines, pour les petites quantités de soupe froide tel le gaspacho ou les desserts tel le tiramisu. Fabriqués en Italie, le cristal qui les compose ne contient ni plomb ni métaux lourds et il est garanti de résister à 4000 cycles de lavages.
Verrines La Rochère *: Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, La Rochère se spécialise dans le verre soufflé et pressé pour les arts de la table depuis… 1475 ! Sa collection de verrerie pour le quotidien est fabriquée à partir d’un verre épais et brillant à l’aspect rustique et vintage, particulièrement solide. Ses verrines habillées de stries verticales sont dotées d’un couvercle en liège (en option) – pratique pour empiler des verrines pleines ou pour y stocker des aliments ne craignant pas l’humidité.

POUSSE-MOUSSE EN VERRE
Les pousses-mousse en verre de chez Landmade sont venus remplacer les bouteille en plastique de liquide vaisselle et de vinaigre que nous réutilisions depuis des années. Sobres, esthétiques, solides, pratiques et peu encombrants, leur pompe dispense des doses de 2 ml à chaque pression (ni trop, ni trop peu !) et elle est verrouillable si besoin. Nous avons opté pour le petit modèle avec une contenance de 250 ml, mais il existe également un grand modèle pouvant contenir 500 ml.
TEXTILES EN LIN POUR LA CUISINE
Matière écologique par excellence, le lin a également l’avantage de sécher particulièrement vite, ce qui est fort pratique en cuisine où l’on a régulièrement besoin d’essuyer ses mains ou la vaisselle. Landmade propose toute une gamme de linge de cuisine en lin : des torchons, des serviettes de table, des nappes ainsi que des tabliers. Tous sont fabriqués par des tisseur·ses réputé·es en France ou en Suède et certains produits sont confectionnées à la commande.

- Pour en savoir plus sur Landmade, découvrez mon interview de l’équipe fondatrice.
- Pour plus d’idées de cadeaux éthiques et éco-responsables, je vous invite à fouiller dans la catégorie d’articles « Fêtes et cadeaux« .
- Bien entendu, il y a des jours où, pour bien des raisons, la cuisine me pèse mais de manière générale, c’est une tâche qui m’apporte du plaisir. ↩︎
- Les articles suivis d’un astérisque (*) m’ont été offerts ↩︎
Merci beaucoup pour cette belle liste de beaux produits 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup Natasha pour cet article ! J’ai commencé à renouveler certains éléments de ma cuisine également, donc ça me donne des idées pour la suite !
Merci pour ce chouette article de blog. Je le garde sous le coude pour le renouvellement petit à petit de la cuisine. Je me suis déjà notée le pousse mousse et le couteau en acier 😍
Bonjour Natasha,
Merci pour ce beau partage, c’est grâce à toi que j’ai découvert cette boutique et j’y ai déjà acheté une belle couverture en laine et un couteau d’office Anne Sophie Pic. Ce sont deux objets de qualité que j’utilise quotidiennement. Le couteau est facile à aiguiser, la couverture belle et chaude. Ce sont des objets qui vont m’accompagner très longtemps.
Ta liste m’a fait découvrir la vaisselle et donnée envie de remplacer progressivement ma vaisselle récupérée pour quelques belles pièces.
P.S. Merci aussi de continuer ce blog, je lis toujours tes articles avec un grand plaisir et ils sont à l’origine de pas mal de changements et de prises de conscience dans ma manière de vivre.
Merci beaucoup Natasha ! C’est encore mieux d’avoir des retours de produits quand ils ont été utilisés pendant plusieurs années !
Merci pour ces belles idées ! J’ai repéré de jolis pichets en grès, ainsi que les verres duralex dont tu parles, qui vont venir remplir ma liste d’idées pour Noël !
Bonsoir Natasha ! Quelle riche liste de suggestions, à la fois pratiques, sobres et jolies 🙂
J’ai déjà fait quelques achats chez Landmade également, notamment de la literie en lin. Nous en sommes très satisfaits.
C’est toujours un grand plaisir de te lire en tout cas, je te souhaite d’avance une bonne fin de novembre et une belle période de l’Avent.
Bonjour Natasha,
Merci pour cette très belle liste. Que de beaux produits mis en avant.
Bonne journée.
Bonjour Natasha,
Quelle jolie présentation de ces beaux objets !
Je les ai découverts grâce à toi et j’ai acheté il y a quelques années nos belles serviettes de table en lin, je les adore.
Je vois que nous sommes nombreux à avoir eu ces mêmes « verres de cantine » où nous faisions la même chose avec le chiffre inscrit au fond 😉
Merci pour toutes ces idées de cadeau, que ce soit pour offrir ou pour nous-même, je note plus particulièrement les flacons en verre et la vaisselle.
Merci Natasha, c’est grâce à toi que j’ai découvert Landmade et leurs draps en lin que j’aime énormément!
et en parcourant ta liste, je note le beau couteau dont la description fait envie 🙂
Merci pour ces idées 🙂