{Éco-défi} Réduire les déchets dans la salle de bains

C’est parti pour l’éco-défi du mois d’octobre!

Quand on réalise l’ampleur des dégâts causés par nos ordures (voir  Super Trash!), et que l’on prend conscience des alternatives simples, abordables et sensées qui existent pour éviter d’avoir à jeter quoi que ce soit à la poubelle (merci Béa Johnson!), difficile de ne pas remettre en question sa propre production de déchets… alors naturellement, mon éco-défi du mois d’octobre s’inspirera des efforts et des conseils de Béa Johnson dans le but de réduire le nombre de déchets qui finissent dans la poubelle ou dans le bac à recyclage de ma salle de bains.

Pourquoi seulement dans la salle de bains?

Si je me limite à un éco-défi par mois c’est parce que je suis convaincue que, pour qu’un changement soit durable, il faut qu’il s’articule de manière réfléchie et organisée, étape par étape. Bien que je sois aujourd’hui consciente du nombre de choses que je pourrais changer dans mon quotidien pour être plus en phase avec mes valeurs et limiter mon empreinte écologique, je ne pense pas avoir les ressources et les connaissances nécessaires pour tout changer du jour au lendemain. En me concentrant sur un problème précis chaque mois, je m’accorde le temps de m’informer sur toutes les solutions possibles et de mettre en place les meilleures alternatives qui soient. C’est ainsi que jusque-là j’ai réussi à faire des économies d’eau dans la salle de bains, à bannir les sacs plastiques et à réduire mon utilisation de l’ordinateur et d’Internet. Pour pouvoir réduire ma quantité de déchets de manière générale et à long-terme, il me semble donc plus judicieux de commencer par me consacrer aux déchets produits dans une pièce en particulier. Et si je commence par la salle de bains c’est parce que c’est ce qui me semble personnellement le plus simple!

Et pourquoi “réduire” plutôt que de “bannir” les déchets dans ma salle de bains?

Je sais d’ores et déjà que je ne suis pas prête à me passer de certaines choses qui finissent à la poubelle, telles que mes lentilles de contact par exemple. Mais à l’instar de Béa Johnson, moi non plus je ne me considère pas comme une écolo: je fais juste de mon mieux pour  vivre sur Terre en y mettant mon grain de vert…

Pourquoi je considère les matériaux recyclables comme des déchets?

Pour ce défi, il me semble nécessaire d’éliminer non seulement un maximum d’objets qui finissent à la poubelle mais aussi ceux qui atterrissent dans le bac à recyclage. Bien qu’il soit préférable de recycler ce qui peut l’être, difficile pour moi d’associer recyclage à écologie. Quand je pense à l’énergie qui est utilisée pour transporter les matières recyclables de chez soi à l’usine de traitement appropriée (à quelques centaines, voire quelques milliers de kilomètres de là), à toute l’eau et à toute l’électricité qui sont nécessaires pour nettoyer et transformer chaque objet en matériau réutilisable et au fait qu’une fois transformé tout objet recyclé qui n’a plus d’utilité finit à la poubelle, je ne peux considérer le recyclage comme une alternative entièrement écologique. Mon but sera donc de trouver un maximum d’alternatives “zéro déchet” et “zéro recyclage”.

Mes 24 déchets

Voici l’inventaire précis des 22 produits d’hygiène et cosmétiques que j’utilise régulièrement et leur destination finale: 7 atterrissent dans le bac à recyclage et 17 finissent à la poubelle. Bien que le fameux symbole “recyclable” soit gravé sur 6 des objets que je jette à la poubelle, il n’existe là où je vis aucun bac à recyclage approprié pour les y déposer ou bien ils sont simplement impossibles à nettoyer.

Tous les déchets de ma salle de bains

Objets/produits non durables/réutilisables

Poubelle ou recyclable?

Brosse à dents

Poubelle

Tube de dentifrice

Poubelle

Recharge de gel nettoyant pour les mains

Poubelle

Disques de coton jetables

Poubelle

Coton-tiges

Poubelle

Lentilles de contact + emballage

Poubelle

Serviettes hygiéniques et tampons

Poubelle

Lingettes hygiéniques

Poubelle

Bandes de cires pour épilation

Poubelle

Rasoir + lames de rechange

Poubelle

Capuchon du crayon pour les yeux

Poubelle

Déodorant

Recyclable en théorie. Poubelle en réalité.

Tube de gel nettoyant pour le visage

Recyclable en théorie. Poubelle en réalité.

Tube de baume à lèvre

Recyclable en théorie. Poubelle en réalité.

Tube de crème hydratante pour les mains

Recyclable en théorie. Poubelle en réalité.

Flacon de crème hydratante pour le visage

Recyclable en théorie. Poubelle en réalité.

Flacon de soin visage

Recyclable en théorie. Poubelle en réalité.

Flacon de shampoing

Recyclable

Flacon de gel douche

Recyclable

Flacon de crème hydratante pour le corps

Recyclable

Flacon de crème solaire

Recyclable

Eau micellaire démaquillante

Recyclable

Flacon de produit à lentilles

Recyclable

Rouleau et emballage de papier toilette

Recyclable

Rendez-vous pour le bilan en novembre

Dans un mois, je ferai le bilan pour vous faire part des alternatives “zéro déchet” + “zéro recyclage” j’ai réussi à trouver et à adopter. Et si vous décidez vous aussi de relever cet éco-défi envoyez-moi vos témoignages et idées d’éco-gestes au fil du mois pour que je les inclue dans mon prochain article à ce sujet, mi-novembre.

Quelles sont les astuces que vous avez-déjà adoptées pour réduire vos déchets dans la salle de bains?

Cet article, publié dans Éco-défis, Hygiène & santé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour {Éco-défi} Réduire les déchets dans la salle de bains

  1. Delphine L. dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog en lisant les commentaires français sur Zero waste 🙂 Nous avons les mêmes lectures ! J’ai également mis en place plusieurs actions allant dans ce sens, certaines grace à Béa Johnson, d’autres avant de connaître son site. J’en ai fait un bilan très récemment ici, si çà peut vous aider :
    http://labalec.fr/delphine/?p=152
    Bonne continuation !

    • Merci pour votre intérêt pour Échos verts Delphine! Contente de découvrir également votre blog et en particulier votre billet « Lavable vs Jetable »- plein de bonnes astuces! Bonne continuation à vous aussi et au plaisir d’échanger d’autres éco-gestes!

  2. Sarah Mackley dit :

    Hi Natasha! It’s been so nice to read about this side to your life and learn from you. I look forward to reading about what you find out this month and trying to put some of your advice into practice. How about a simple one to start with which I now do: avoid shower gel and use soap instead, which you can buy without packaging? Keep up the great work!

    • Hello Sarah! Thank you so much for taking the time to read Échos verts! It’s so nice to know that a friend across the Atlantic is also working on finding and using some greener options! I’ve also swapped my shower gel, face soap and hand soap with a lovely locally made and package free soap bar! Looking forward to sharing more alternatives with you and thanks for your encouragements! x

  3. Ping : 9 brosses à dents "écolo" passées au crible | Échos verts

  4. Ping : Les huiles et les beurres végétaux pour prendre soin de soi au naturel | Échos verts

  5. Ping : Prendre soin de soi au naturel avec les huiles et les beurres végétaux | Échos verts

  6. Ping : No-poo & water only: 1 an sans shampooing | Échos verts

  7. Audrey dit :

    Je suis contente de tomber sur cet article, car même si j’ai déja trés peu de déchet en salle de bain, d’une part parce que j’ai adopté ou toujours eu certaines habitudes non génératrice de déchet, et parce que je n’ai pas besoin de certains produits dont tu parles. Mais j’ai toujours une brosse à dent! 😉
    Et je vais peut-être dire un truc bête, mais je pensais que les bandes pour la cire se lavais et se réutilisais. Enfin moi je les nettoie, fait sécher et range à chaque fois…

    • Ah la brosse à dent… Il y a un article complet à ce sujet qui t’attend 😉 Je me demande si on utilise le même genre de bandes de cires? J’imagine que tu parles des bandes en tissu pour la cire chaude? Il faudrait que j’essaye mais j’imagine qu’il faut un micro-ondes pour faire chauffer la cire? En fait moi j’utilise (presque plus) des bandes de cire froide… celles-ci crois-moi ne sont ni lavables ni réutilisables!

  8. Audrey dit :

    C’est des bandes non tissées. Mais oui c’est avec de la cire chaude.

  9. Céline dit :

    J’ai commencé à réduire mes dechets dans la salle de bain! J’ai déjà fait des « cotons » démaquillants en tissu d’un legging que je ne mettais plus et ma creme démaquillante est de l’huile d’olive et de l’eau 🙂 La prochaine étape est de prendre un déo naturel , bon pour la peau et respectueux des animaux et l’environnement 😀

  10. Ping : Se maquiller… ou pas? | Échos verts

  11. Ping : S’épiler… ou pas? | Échos verts

  12. sylvie dit :

    Un moment que je lis tes articles sur ton blog, j’étais déjà dans cette démarche de limiter mes déchets mais il y a un moment où je stagnais mais voilà la découverte de ce blog et ma motivation qui redémarre !! Donc merci pour cela ! Mes petits progrès depuis que je te lis ( oui en les partageants je me motive encore plus ;), j’ai fais un sac à pain, j’ai investit dans un cure- oreille (un énorme effort pour moi !!) je pèse ma poubelle (pour me rendre vraiment compte des déchets produits et ainsi voir mes progrès) et j’arrête de boire du coca !!!! Voilà je continue dans cette voie petit à petit pour être sûre que mes nouvelles habitudes durent dans le temps et puissent influencer toute la famille. Merci encore pour tes articles et pour tous les commentaires positifs qu’ils reçoivent.

    • Je suis ravie de savoir que tu arrives petit à petit à te rapprocher du mode de vie auquel tu aspires ! En effet, il me semble important d’y aller tout doucement pour adopter de nouvelles habitudes qui soient durables… Bon courage pour la suite 🙂

  13. Rucka dit :

    Je viens de découvrir ce blog à travers celui d’Antigone XXI, et me voilà en train de plonger dans les éco-défi afin de mieux vivre bio. Un grand merci pour tous vos précieux conseils, j’essaie de consommer écolo depuis quelques années mais j’avoue que je ne connaissais pas les lingettes démaquillantes réutilisables ainsi que la coupe menstruelle. Commande faite pour moi ce matin pour consommer autrement!
    Prochaine étape pour moi le no-poo…

    • Bienvenue sur Echos verts Rucka ! J’espère que tu seras satisfaite des lingettes et de la cup… et que tu trouveras d’autres astuces utiles dans ton cheminement vers un mode de vie écolo par ici 🙂 Bon courage pour le no-poo (j’y ai aussi consacré plusieurs articles 😉 ) !

  14. Ping : De l’écologie à l’écoute et au respect du corps… | Échos verts

  15. Lise555 dit :

    Mon petit grain de vert… j’achète du shampoing (oui, je ne suis pas passée au no-poo…) en emballage de 1L en magasin bio. Ca reste un emballage mais un peu moins. Et pour les vacances j’en transvase dans une petite bouteille que j’ai conservé de ma « vie d’avant » (entendez: celle où j’avais un démaquillant pour le visage et un autre pour les yeux, une crème de jour et une crème de nuit, un après shampoing…). Savon d’Alep pour les mains et le corps, huile alimentaire de noisette (ça sent trop bon) sur le corps, notamment sur le ventre tous les soirs durant mes grossesses pour éviter les vergetures. Et j’utilise beaucoup de produits Weleda, car d’une part j’ai confiance dans leur contenu, et en plus les emballages sont recyclables: dentifrice et crème visage, tubes en aluminium recyclable, les bouchons partent avec les bouchons d’amour (c’est le même matériau que les bouteilles en PET) et déodorant en spray, bouteille en verre. J’utilise aussi une brosse à dent à tête changeable, perso j’ai les poils de porc, mais pour Monsieur je prends les poils en nylon, c’est plus blanc et ça lui fait moins peur…

    • J’ai aussi utilisé le savon d’Alep il fut un temps mais je préfère maintenant acheter du savon local- il y a tellement de savonniers Français qui font de beaux produits :-). Quant au déo et au dentifrice, j’en utilise peu, mais si besoin j’ai opté pour les produits solides et zéro déchet de Lamazuna– fabriqués en France, bio et véganes. J’ai changé pas mal de choses depuis la publication de cet article 😉 !

  16. Ping : {Éco-défi} Adopter une routine éco-minimaliste dans la salle de bains | Échos verts

  17. Ping : Adopter les cosmétiques naturels en 4 étapes | Échos verts

  18. Ping : Zéro déo | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s