Au mois d’août, mon éco-défi était de faire en sorte de ne plus utiliser de sacs plastiques, autant pendant mes vacances qu’à mon retour à la maison. Bilan: c’est très simple si l’on a toutes les alternatives qu’il nous faut sous la main ET des commerces qui collaborent à proximité…
Avant cet éco-défi, j’évitais déjà les sacs plastiques de cette manière:
- Pour les achats imprévus: j’ai toujours un ou deux sacs en tissu pliables dans mon sac à main.
- Pour les produits liquides dans le bagage à main de l’avion: je les glisse dans une trousse transparente aux bonnes dimensions.
- Pour les courses: j’apporte mes grands sacs en tissus réutilisables.
Depuis mon éco-défi, j’ai également adopté les alternatives suivantes:
- Pour les fruits et légumes au supermarché: des filets à provision.
- Pour les aliments en vrac: de petits sacs en coton bio ou des boîtes/bocaux hermétiques- j’ai trouvé un magasin qui a déjà un système en place permettant aux clients qui le souhaitent de remplir leurs propres boîtes/sacs. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité là, la seule solution me semble être soit d’utiliser les sacs en papier généralement fournis par le magasin pour les champignons ou de réutiliser les mêmes sacs plastiques pour les achats suivants.
- Pour les affaires fragiles et les chaussures dans ma valise: des pochettes en tissu faites maison (par ma tante!), réutilisables et lavables. J’ai utilisé de vieux pans de tissus dont je ne savais que faire.
- Pour les sacs poubelle: en attendant de réussir à produire aussi peu de déchets que Béa Johnson, j’ai remplacé les sacs poubelle en plastique traditionnels par des sacs biodégradables.
Mais ce n’est pas tout… maintenant que je me suis débarrassée de la majorité des sacs plastiques “classiques”, il me reste encore à éliminer les petits sacs de congélation, le film étirable transparent et bien évidemment tous les produits vendus dans des emballages plastifiés… Mais chaque éco-défi en son temps!
En attendant, vous trouverez d’autres alternatives aux sacs plastiques dans cet article publié en août.
Edit: vous trouverez également des alternatives aux emballages alimentaires en plastique dans cet article.
Je trouve cet article super! Je fais aussi la guerre au plastique! Merci pour toutes ces astuces!
De rien Emma, au plaisir de partager et d’échanger d’autres astuces avec toi!
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées. Je voudrais les mettre en pratique mais je cale sur un aspect technique idiot : où trouver les sacs, sachets et filets que vous montrez? Je pensais qu’une petite recherche sur internet me permettrait de commander rapidement et facilement ce type de sacs, mais je ne parviens pas vraiment à discerner le vrai bio/écolo/équitable du pur marketing. En attendant, je vais aller faire un tour chez Oxfam mais si vous avez d’autres pistes, cela m’aiderait.
Merci.
Claire
Bonjour Claire, c’est super que vous soyez motivée pour vous débarrasser des sacs plastique ! Dans l’un de mes derniers articles je parle de Claire et de sa cuisine zéro déchet– au bas de l’article vous trouverez un lien vers sa boutique en ligne, Sakaïdé, dans laquelle elle vend tous genres de sacs en tissus bio et écologiques qu’elle fabrique elle-même en France 🙂
personne ne peut me dire que faire des vieux sacs plastique
J’ai lu le livre Béa Johnson, et j’ai réussi à appliquer énormément de ses conseils dans ma vie! j’en suis à 10l de déchets par mois! 🙂 et je continue à m’améliorer peu à peu! 🙂
Bravo pour votre site!!!
Béa Johnson est une véritable inspiration pour moi aussi! J’avoue que je ne mesure pas la quantité de déchets que je produis mais il est certain qu’on en produit moins et qu’on vide de plus en plus rarement notre petite poubelle 🙂 Contente que ce blog vous plaise Laline 🙂
Coucou! Je cherchais un tuto pour me fabriquer des petits sacs pour mes achats en vrac (y a une épicerie sans emballage qui a ouvert près de chez moi cette semaine et j’ai trop envie d’aller voir ça!) et je suis retombée sur ton blog! Il va aussi falloir que je me prenne le livre de Béa Johnson.
Coucou! Du coup j’espère que tu trouveras un tuto ailleurs… je savais coudre quand j’étais ado et n’ayant pas eu accès à une machine à coudre depuis, je fais toujours appel à ma tante pour me fabriquer les petites choses dont j’ai besoin. Mais l’envie de pouvoir faire moi-même ce qu’il me faut est de plus en plus grande alors peut-être que je finirai par m’y remettre et proposer ce genre de tutos par ici 😉 Le livre de Béa Johnson est une bonne source d’inspiration et d’information en effet si on veut avoir tous ses conseils à portée de main; cela dit, on parle tellement de zéro déchet ces derniers temps qu’on retrouve beaucoup de ses astuces à travers divers blogs et articles. Personnellement, je l’ai lu d’un trait il y a un an mais je ne m’y suis jamais référé depuis. Je pense que si l’on comprends les principes et les grandes lignes du zéro déchet et qu’on est déjà pas mal créatif, on peu s’en passer 🙂
Merci pour cet article. Très intéressant. Réduire mon utilisation de sacs plastiques est un de mes prochains objectifs eco.
De rien! Une fois qu’on a adopté toutes ces petites astuces il est très facile de ne plus avoir l’ombre d’un sac plastique chez soi 🙂
Au fait savez-vous où peut-on trouver des sacs filet en cotons do type credobags qui doivent être super pour faire le marché?
Je suppose que vous vivez en France? Dans ce cas vous en trouverez sur sans BPA. Mais il doit certainement en exister des moins chers ailleurs…
Merci beaucoup! 🙂
Pour moi le plus dur reste de trouver des magasins proposant des produits en vrac, il n’y en a pas tellement dans le coin.
Je comprends entièrement ton problème… Il y a 6 mois j’étais encore au Canada où ma routine d’achats en vrac commençait à être bien rodée… Et puis, on a un peu du jour au lendemain décidé de quitter le Canada pour l’Allemagne… où le vrac n’existe presque pas (à part un magasin à Berlin et sur les marchés). Je fais donc un grand pas en arrière côté réduction des déchets- heureusement, la plupart des emballages se recyclent, mais il s’agit souvent de plastique…
Bonjour ! Je découvre ton blog qui est vraiment génial ! J’ai le coup de coeur pour les filets à provisions et les sacs en coton que tu présentes. J’ai regardé un peu en ligne mais les frais de livraison sont importants. Est-ce que tu connais une boutique qui en propose de jolis à Paris ? Merci d’avance ! Claudia
Désolée Claudia, je ne connais pas du tout les boutiques à Paris! Peut-être qu’Allegra du blog Small et Beautiful saura te renseigner- elle fait ses achats en vrac et elle vit à Paris.
Bonjour,
J’aime beaucoup ton blog et tes articles.
Je suis aussi en train de réduire l’usage des sacs plastics, sais tu ou trouver ds sacs en tissus comme le tien pas trop chers?
Merci
Bonjour Soline, merci pour ton commentaire 🙂 J’ignore où tu vis et de quels sacs en tissus tu parles donc difficile de te conseiller ! Tu trouves généralement des cabas en tissu dans les magasins bio et sinon différents styles dans les boutiques en lignes comme sans-bpa.com ou Sakaïde. Mais je ne sais pas si ce sont les moins chers. J’espère que tu y trouveras ce qu’il te faut !
Bonjour, je vis à Paris!
Je parlais des petits sacs pour les achats imprévus dont tu parles en début de l’article
J’en ai déjà vu près des caisses des magasins. Sinon, si tu sais coudre, tu peux en faire à partir de vieux draps ou autres chutes de tissus 🙂
j utilise les sacs plastiques pour préserver 3000 emplois en France.
Chacun ses priorités.
oui en effet, ma priorités c ‘est de payer ma maison et de subvenir aux besoins de mes 2 filles de 4ans et 13ans. Et oui , cela fait 18ans que je travaille dans une usine de fabrication de sacs plastique. POUR NOUS LE CHOMAGE C EST MAINTENENT…
Dommage que vous n’ayez pas expliqué votre situation dans votre premier commentaire qui m’a semblé agressif comparé à la ligne éditoriale de ce blog où les échanges, même lorsqu’il y a désaccord, se veulent constructifs et se font dans la bienveillance. Pourtant je n’ai rien reproché à qui que ce soit dans mon article où je parle de mes choix et préférences personnelles, sans rien n’imposer à personne. Je peux comprendre votre désir de continuer à travailler dans cette usine si la survie de votre famille et votre possibilité d’avoir un toit en dépend et que vous n’avez d’autres options. Je me demande juste pourquoi vous vous sentez obligés d’utiliser des sacs plastiques ? Beaucoup de gens font aujourd’hui un travail qui ne reflète pas leurs valeurs. Cela ne les empêche pas de reconnaître ce paradox… et de faire de leur mieux en dehors du travail. Pour finir, j’ajouterai que ce qui me motive à changer mon mode de consommation aujourd’hui, c’est le désir de m’assurer que la génération de vos enfants, des leurs et des suivants pourront vivre sur notre planète… sans craindre pour leur avenir et leur survie.
Bonjour
Ca y est, Greener Mummy s’y est mis … Nous avons nos propres sacs pour nos achats en vrac. une vraie fierté lors de nos achats de fruits et légumes au marché
Super 🙂 !
Au cas où cela peut intéresser, il y a de nouveaux sacs réutilisables pour fruits et légumes qui sont sortis récemment :
http://www.greenidtahiti.jimdo.com
Merci pour l’info… pratique pour ceux qui vivent en Polynésie Française 😉 !
Ils peuvent etre expedies dans le monde entier depuis la Polynesie.
En effet, mais étant donné qu’on peut trouver des sacs à vrac fabriqués en France, je ne vois personnellement pas l’intérêt d’en commander depuis la Polynésie 😉
Bonjour,
très bon article. Je n’avais jamais pensé à la petite trousse transparente pour les liquides dans la trousse de toilettes … super !!!
Pour mes courses, j’utilise les sac réutilisable de mon supermarché j’en ai maintenant 4 et ça me suffit pour toutes mes courses et autres achats dans les magasins (où je refuse les sacs plastique).
Et là, l’idée des sac poubelle biodégradable me tente bien … A tester 🙂
Les sacs réutilisables sont vraiment la base des courses zéro déchet 🙂
Bonjour et merci pour cet article. Etant en transition vers le zéro déchet, je me demande comment me débarrasser le plus écologiquement possible de tous les sacs plastiques entassés dans le placard? Pourriez-vous m’aider sur ce point? Merci d’avance!
Vous pourriez les mettre au recyclage, les utiliser pour vos poubelles ou les donner à des personnes qui en auraient l’utilité, par exemple.
Je souscris totalement à votre démarche mais quelle solution préconisez-vous pour les heureux propriétaires des 7 millions de chiens en France qui ramassent leurs crottes avec des sachets en plastique ?… Pardon pour cette question peu glamour !!!
Je n’ai aucune expérience en la matière, désolée.
Objectif de l’année pour moi :). J’utilise ceux de mamie Colette, et ils sont géniaux. Merci pour ton article 🙂
J’en avais justement parlé dans cet article.
Bonjour,
Cela fait un moment que j’ai arrêter les sacs plastiques pour faire mes courses. J’utilise toujours un sac en tissu ou un sac réutilisable que j’ai sur moi.
En revanche, je collectionne les sacs plastique de différent magasin et supermarché, donc il peut m’arriver de prendre un sac plastique si je ne l’ai pas.
J’ai personnellement fini par donner tous mes sacs plastiques à des personnes qui en utilisaient encore.
Les sacs plastiques réutilisables sont recyclable à l ‘ infini donc beaucoup plus écologique que le sac papier à cause du bois utilisé. Je vous invite à revoir l’émission Cash Investigation de mardi.
Sinon j ‘ aurai pu vous communiquer les noms des personnes qui risquent de perdre leur emploi , pour que vous puissiez les inscrire sur vos sacs plastiques.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article en faisant quelques recherches sur la diminution des sacs plastiques, et je trouve vraiment superbes toutes ces astuces car en fait, vous avez raison ce n’est pas très difficile de se passer de ce petit truc pas cool et pourtant beaucoup trop utiliser encore de nos jours.
J’avais justement écrit moi-même un billet sûr comment fait pour diminuer la consommation de plastique en 9 conseils voici le lien
il n’y a que nous, qui pourrons faire bouger les choses à nous d’agir.
Merci pour ce billet
Sandra
La trousse transparente pour l avion ,c est du plastique.
Vous pensez vraiment qu’il est nécessaire de me préciser cela ?
Le but de cet article est de proposer des alternatives aux sacs en plastique à usage unique.
Lorsqu’on prend l’avion, certains produits doivent être transportés dans des sachets en plastique transparents. Bien qu’elle soit en plastique, l’usage de ce type de
trousse transparente réutilisable permet d’éviter l’usage de sachets en plastique jetables. Mais ce n’est pas l’idéal, j’en conviens.