Mes astuces pour se débarrasser des sacs plastiques

Au mois d’août, mon éco-défi était de faire en sorte de ne plus utiliser de sacs plastiques, autant pendant mes vacances qu’à mon retour à la maison. Bilan: c’est très simple si l’on a toutes les alternatives qu’il nous faut sous la main ET des commerces qui collaborent à proximité…

Avant cet éco-défi, j’évitais déjà les sacs plastiques de cette manière:

  • Pour les achats imprévus: j’ai toujours un ou deux sacs en tissu pliables dans mon sac à main.

Sacs pliables- sac à main- copyright- échos verts.jpg

  • Pour les produits liquides dans le bagage à main de l’avion: je les glisse dans une trousse transparente aux bonnes dimensions.

Trousse transparente- bagage à main- avion- copyright- échos verts

  • Pour les courses: j’apporte mes grands sacs en tissus réutilisables.

Sacs en tissu- courses- copyright - échos verts

Depuis mon éco-défi, j’ai également adopté les alternatives suivantes:

  • Pour les fruits et légumes au supermarché: des filets à provision.

Filets à provision- fruits et légumes- copyright- échos verts

  • Pour les aliments en vrac: de petits sacs en coton bio ou des boîtes/bocaux hermétiques- j’ai trouvé un magasin qui a déjà un système en place permettant aux clients qui le souhaitent de remplir leurs propres boîtes/sacs. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité là, la seule solution me semble être soit d’utiliser les sacs en papier généralement fournis par le magasin pour les champignons ou de réutiliser les mêmes sacs plastiques pour les achats suivants.

Sacs en coton- vrac- copyright- échos verts

  • Pour les affaires fragiles et les chaussures dans ma valise: des pochettes en tissu faites maison (par ma tante!), réutilisables et lavables. J’ai utilisé de vieux pans de tissus dont je ne savais que faire.

Pochette maison- chaussures- affaires fragiles- voyage- copyright- échos verts

  • Pour les sacs poubelle: en attendant de réussir à produire aussi peu de déchets que Béa Johnson, j’ai remplacé les sacs poubelle en plastique traditionnels par des sacs biodégradables.

Mais ce n’est pas tout… maintenant que je me suis débarrassée de la majorité des sacs plastiques “classiques”, il me reste encore à éliminer les petits sacs de congélation, le film étirable transparent et bien évidemment tous les produits vendus dans des emballages plastifiés… Mais chaque éco-défi en son temps!

En attendant, vous trouverez d’autres alternatives aux sacs plastiques dans cet article publié en août.

Edit: vous trouverez également des alternatives aux emballages alimentaires en plastique dans cet article.

Quelles sont vos astuces pour éviter les sacs plastique?

Cet article, publié dans Quotidien, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Mes astuces pour se débarrasser des sacs plastiques

  1. Planet Addict dit :

    Je trouve cet article super! Je fais aussi la guerre au plastique! Merci pour toutes ces astuces!

    • De rien Emma, au plaisir de partager et d’échanger d’autres astuces avec toi!

    • Claire dit :

      Bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées. Je voudrais les mettre en pratique mais je cale sur un aspect technique idiot : où trouver les sacs, sachets et filets que vous montrez? Je pensais qu’une petite recherche sur internet me permettrait de commander rapidement et facilement ce type de sacs, mais je ne parviens pas vraiment à discerner le vrai bio/écolo/équitable du pur marketing. En attendant, je vais aller faire un tour chez Oxfam mais si vous avez d’autres pistes, cela m’aiderait.

      Merci.

      Claire

    • Bonjour Claire, c’est super que vous soyez motivée pour vous débarrasser des sacs plastique ! Dans l’un de mes derniers articles je parle de Claire et de sa cuisine zéro déchet– au bas de l’article vous trouverez un lien vers sa boutique en ligne, Sakaïdé, dans laquelle elle vend tous genres de sacs en tissus bio et écologiques qu’elle fabrique elle-même en France 🙂

  2. laline dit :

    J’ai lu le livre Béa Johnson, et j’ai réussi à appliquer énormément de ses conseils dans ma vie! j’en suis à 10l de déchets par mois! 🙂 et je continue à m’améliorer peu à peu! 🙂
    Bravo pour votre site!!!

    • Béa Johnson est une véritable inspiration pour moi aussi! J’avoue que je ne mesure pas la quantité de déchets que je produis mais il est certain qu’on en produit moins et qu’on vide de plus en plus rarement notre petite poubelle 🙂 Contente que ce blog vous plaise Laline 🙂

  3. kimyfactory dit :

    Coucou! Je cherchais un tuto pour me fabriquer des petits sacs pour mes achats en vrac (y a une épicerie sans emballage qui a ouvert près de chez moi cette semaine et j’ai trop envie d’aller voir ça!) et je suis retombée sur ton blog! Il va aussi falloir que je me prenne le livre de Béa Johnson.

    • Coucou! Du coup j’espère que tu trouveras un tuto ailleurs… je savais coudre quand j’étais ado et n’ayant pas eu accès à une machine à coudre depuis, je fais toujours appel à ma tante pour me fabriquer les petites choses dont j’ai besoin. Mais l’envie de pouvoir faire moi-même ce qu’il me faut est de plus en plus grande alors peut-être que je finirai par m’y remettre et proposer ce genre de tutos par ici 😉 Le livre de Béa Johnson est une bonne source d’inspiration et d’information en effet si on veut avoir tous ses conseils à portée de main; cela dit, on parle tellement de zéro déchet ces derniers temps qu’on retrouve beaucoup de ses astuces à travers divers blogs et articles. Personnellement, je l’ai lu d’un trait il y a un an mais je ne m’y suis jamais référé depuis. Je pense que si l’on comprends les principes et les grandes lignes du zéro déchet et qu’on est déjà pas mal créatif, on peu s’en passer 🙂

  4. Emmanuel dit :

    Merci pour cet article. Très intéressant. Réduire mon utilisation de sacs plastiques est un de mes prochains objectifs eco.

  5. Emmanuel dit :

    Au fait savez-vous où peut-on trouver des sacs filet en cotons do type credobags qui doivent être super pour faire le marché?

  6. Audrey dit :

    Pour moi le plus dur reste de trouver des magasins proposant des produits en vrac, il n’y en a pas tellement dans le coin.

    • Je comprends entièrement ton problème… Il y a 6 mois j’étais encore au Canada où ma routine d’achats en vrac commençait à être bien rodée… Et puis, on a un peu du jour au lendemain décidé de quitter le Canada pour l’Allemagne… où le vrac n’existe presque pas (à part un magasin à Berlin et sur les marchés). Je fais donc un grand pas en arrière côté réduction des déchets- heureusement, la plupart des emballages se recyclent, mais il s’agit souvent de plastique…

  7. Ping : 10 bonnes éco-résolutions pour soi & pour la planète | Échos verts

  8. CLAUDIA dit :

    Bonjour ! Je découvre ton blog qui est vraiment génial ! J’ai le coup de coeur pour les filets à provisions et les sacs en coton que tu présentes. J’ai regardé un peu en ligne mais les frais de livraison sont importants. Est-ce que tu connais une boutique qui en propose de jolis à Paris ? Merci d’avance ! Claudia

  9. Ping : Amaboomi: des vêtements en matières 100% recyclées | Échos verts

  10. soline dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton blog et tes articles.
    Je suis aussi en train de réduire l’usage des sacs plastics, sais tu ou trouver ds sacs en tissus comme le tien pas trop chers?
    Merci

    • Bonjour Soline, merci pour ton commentaire 🙂 J’ignore où tu vis et de quels sacs en tissus tu parles donc difficile de te conseiller ! Tu trouves généralement des cabas en tissu dans les magasins bio et sinon différents styles dans les boutiques en lignes comme sans-bpa.com ou Sakaïde. Mais je ne sais pas si ce sont les moins chers. J’espère que tu y trouveras ce qu’il te faut !

  11. soline dit :

    Bonjour, je vis à Paris!
    Je parlais des petits sacs pour les achats imprévus dont tu parles en début de l’article

  12. Ping : Les 9 pilliers d’une cuisine zéro déchet | Échos verts

  13. Ping : Pourquoi et comment éviter le plastique en cuisine ? | Échos verts

  14. Ping : ECHOS VERTS | Life Without Waste

  15. brachet david dit :

    j utilise les sacs plastiques pour préserver 3000 emplois en France.

    • brachet david dit :

      oui en effet, ma priorités c ‘est de payer ma maison et de subvenir aux besoins de mes 2 filles de 4ans et 13ans. Et oui , cela fait 18ans que je travaille dans une usine de fabrication de sacs plastique. POUR NOUS LE CHOMAGE C EST MAINTENENT…

    • Dommage que vous n’ayez pas expliqué votre situation dans votre premier commentaire qui m’a semblé agressif comparé à la ligne éditoriale de ce blog où les échanges, même lorsqu’il y a désaccord, se veulent constructifs et se font dans la bienveillance. Pourtant je n’ai rien reproché à qui que ce soit dans mon article où je parle de mes choix et préférences personnelles, sans rien n’imposer à personne. Je peux comprendre votre désir de continuer à travailler dans cette usine si la survie de votre famille et votre possibilité d’avoir un toit en dépend et que vous n’avez d’autres options. Je me demande juste pourquoi vous vous sentez obligés d’utiliser des sacs plastiques ? Beaucoup de gens font aujourd’hui un travail qui ne reflète pas leurs valeurs. Cela ne les empêche pas de reconnaître ce paradox… et de faire de leur mieux en dehors du travail. Pour finir, j’ajouterai que ce qui me motive à changer mon mode de consommation aujourd’hui, c’est le désir de m’assurer que la génération de vos enfants, des leurs et des suivants pourront vivre sur notre planète… sans craindre pour leur avenir et leur survie.

  16. GreenerDaddy dit :

    Bonjour
    Ca y est, Greener Mummy s’y est mis … Nous avons nos propres sacs pour nos achats en vrac. une vraie fierté lors de nos achats de fruits et légumes au marché

  17. Momo dit :

    Au cas où cela peut intéresser, il y a de nouveaux sacs réutilisables pour fruits et légumes qui sont sortis récemment :
    http://www.greenidtahiti.jimdo.com

  18. Manon dit :

    Bonjour,
    très bon article. Je n’avais jamais pensé à la petite trousse transparente pour les liquides dans la trousse de toilettes … super !!!

    Pour mes courses, j’utilise les sac réutilisable de mon supermarché j’en ai maintenant 4 et ça me suffit pour toutes mes courses et autres achats dans les magasins (où je refuse les sacs plastique).

    Et là, l’idée des sac poubelle biodégradable me tente bien … A tester 🙂

  19. Mym's dit :

    Bonjour et merci pour cet article. Etant en transition vers le zéro déchet, je me demande comment me débarrasser le plus écologiquement possible de tous les sacs plastiques entassés dans le placard? Pourriez-vous m’aider sur ce point? Merci d’avance!

  20. MarieJ dit :

    Je souscris totalement à votre démarche mais quelle solution préconisez-vous pour les heureux propriétaires des 7 millions de chiens en France qui ramassent leurs crottes avec des sachets en plastique ?… Pardon pour cette question peu glamour !!!

  21. Ping : Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine

  22. Objectif de l’année pour moi :). J’utilise ceux de mamie Colette, et ils sont géniaux. Merci pour ton article 🙂

  23. Julie dit :

    Bonjour,
    Cela fait un moment que j’ai arrêter les sacs plastiques pour faire mes courses. J’utilise toujours un sac en tissu ou un sac réutilisable que j’ai sur moi.
    En revanche, je collectionne les sacs plastique de différent magasin et supermarché, donc il peut m’arriver de prendre un sac plastique si je ne l’ai pas.

  24. b david dit :

    Les sacs plastiques réutilisables sont recyclable à l ‘ infini donc beaucoup plus écologique que le sac papier à cause du bois utilisé. Je vous invite à revoir l’émission Cash Investigation de mardi.
    Sinon j ‘ aurai pu vous communiquer les noms des personnes qui risquent de perdre leur emploi , pour que vous puissiez les inscrire sur vos sacs plastiques.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s