Je n’avais pas réalisé combien changer le design du blog affecterait le format de mes articles. Je dois désormais tout repenser : le nombre et l’emplacement des images, la taille de la police de caractères, l’usage des couleurs, etc. C’est un peu comme si je venais d’emménager dans un nouvel appartement et que je devais me familiariser avec sa lumière, ses pièces, ses recoins, ses couleurs et ses textures avant de l’agencer à mon goût. J’aime ces opportunités qui me permettent de porter un regard neuf sur nombre de choses et de rebooster ma créativité. Alors j’ai passé bien plus de temps que d’habitude sur cet article afin de trouver un format de présentation de menu qui corresponde à ce nouvel espace et après de multiples essais, je pense avoir trouvé le bon… pour le moment en tout cas – me connaissant, ça changera certainement dans les semaines/mois à venir !
Côté cuisine, c’est un peu tout le contraire chez moi depuis le début de l’année : je me repose entièrement sur mes recettes basiques, celles que je connais bien et maîtrise parfaitement. Mon emploi du temps et mes préoccupations des dernières semaines n’étaient pas du tout propices à l’ouverture d’un livre de cuisine ni à la consultation de ma liste de recettes de blogs à tester. En ce moment, j’ai besoin de pouvoir me mettre aux fourneaux sans réfléchir, sans me poser 1001 questions. Je réalise d’ailleurs qu’il y a quelques années, lorsque je découvrais à peine la cuisine végétale, locale et de saison, élaborer un menu sans produits animaux, sans trop de produits exportés ni fruits et légumes hors-saison pour une semaine entière m’aurait été impossible sans aucune source d’inspiration. Je suis donc heureuse de réaliser le chemin parcouru, de voir que cette cuisine qui me paraissait complètement étrangère alors m’est devenue si familière au fil des années…
MON MENU VÉGÉTALIEN DE LA SEMAINE
SAMEDI
PÂTES À LA FORESTIÈRE (SAUCE CHAMPIGNONS, CRÈME DE SOJA, VIN BLANC)
(inspirées de la recette du livre Vegan débutant de Marie Laforêt)
.
DIMANCHE
DAL DE LENTILLES JAUNES AUX ÉPINARDS + RIZ BASMATI
.
LUNDI
NOUILLES SAUTÉES AUX LÉGUMES ET AU TOFU MARINÉ DORÉ + SAUCE TAMARI-CACAHOUÈTE
(si vous cherchez une recette, je vous recommande celle-ci)
.
MARDI
ENCHILADAS AU CHILI + SAUCE ÉPICÉE
.
MERCREDI
PARMENTIER DE PATATES DOUCES AUX LENTILLES DU PUY
(inspiré de la recette du livre Vegan de Marie Laforêt)
.
JEUDI
VELOUTÉ DE BUTTERNUT ET BROCOLI
.
VENDREDI
GNOCCHI + PESTO DE KALE
RAPPEL/INFO :
- (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Je cuisine végétalien.
- Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne).
- Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables.
- Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain.
- Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips, etc.
- Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
- Bien que j’aimerais beaucoup les publier, je n’ai pour l’instant pas le temps de partager toutes mes recettes via des articles ou en réponse à vos commentaires. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
- Je poste des photos de mes plats de temps en temps sur Instagram si vous voulez avoir une meilleure idée de ce à quoi ils peuvent ressembler.
- Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple).
Je ne pense jamais à me faire des nouilles sautées aux légumes 😋 je prends note 😉
Bonjour.
Serait il possible de mettre toutes les recettes en lien stp ?.
Merci d avance et bon dimanche 😘
Comme expliqué à la fin de l’article, dans la section « rappel/info », je n’ai pas le temps de publier toutes mes recettes sur le blog. Mais je suis certaine qu’en faisant quelques recherches sur la toile, tu trouveras d’autres recettes 😉 !
Bonjour Natasha,
Quel beau blog, j’adore ! C’est frais et doux !
Tes menus me font envie. Je fais régulièrement les pâtes à la forestière de Marie Laforêt.
Je suis également tentée par tes nouilles sautées et la sauce qui a l’air divine.
Beau dimanche,
Kathy
Oh 🙂 nous aussi, on avait un parmentier de lentilles-patates douces au menu mercredi soir 😉 j’adooore cette recette !