12 blogs sur le zéro déchet

Lorsque j’ai fait mes premiers pas vers le zéro déchet, Zero Waste Home, le blog de Bea Johnson, est devenu ma référence en la matière. Même si peu de blogs francophones parlent de zéro déchet avec autant de détails, il en existe plusieurs qui abordent régulièrement la question, partagent des astuces pratiques et des réflexions inspirantes. Voici quelques uns de mes préférés…

Untitled design

sortir les poubelles blog zéro déchet

Début 2015, Charlotte qui habite à Montréal s’est lancé un défi : réduire ses déchets sans se compliquer la vie. Sur son blog, elle partage toutes ses réflexions, ses astuces et ses difficultés.

Coup de coeur

Le take-out zéro déchet– un sujet peu abordé et dont Charlotte nous parle ici avec une jolie petite pointe d’humour !

Untitled design

Tendance radis blog zéro déchet

Jeune maman de deux enfants, cette blogueuse (dont je n’ai pas trouvé le prénom) installée au Québec partage son cheminement vers le zéro déchet avec un humour et une légèreté fort appréciables !

Coup de coeur

 Mon lapin de Pâques zéro déchet– un joli DIY à la portée de tous/toutes !

Untitled designOù va-t-on demain- blog zéro déchet

Installée à Lyon, Lou parle de différentes thématiques pour un quotidien plus positif et a démarré l’année 2015 avec l’objectif de réduire ses déchets.

Coup de coeur

Défi zéro déchet/cuisine– Lou y partage les astuces qu’elle a adoptées et ses difficultés pour arriver au zéro déchet en cuisine.

Untitled design

Famille presque zéro déchet blog

Sur ce blog dont certains articles sont très joliment illustrés, on découvre les astuces et les réflexions d’une famille autour du mode de vie zéro déchet.

Coup de coeur

Qui a gerbé dans ma bouteille ?– ce n’est autre qu’une recette illustrée… d’un liquide vaisselle maison !

Untitled design

La vie simple de mimi blog zéro déchet

Marie partage ses astuces pour un mode de vie simple, minimaliste, bio et zéro déchet ainsi que ses réflexions, ses difficultés et ses jolies créations pour ses enfants (et pas que !).

Coup de coeur

Changement de mode de vie : les période de doutes– une belle réflexion qui montre que cheminer vers un mode de vie plus écologique n’est pas toujours évident… mais ça en vaut tellement la peine !

Untitled design

le blog de jule zéro déchet

Entre écologie, musique et véganisme, Jule partage ses astuces pour réduire ses déchets à Montréal.

Coup de coeur

Eco-Jarz + 4 recettes de smoothies– pour se régaler en toute simplicité !

Untitled design

Planet Addict blog zéro déchet

Emma aime voyager mais pas dans n’importe quelles conditions ! À travers son blog, elle partage ses découvertes autour du zéro déchet et ses astuces de voyageuse éco-responsable pour découvrir le monde sans le salir.

Coup de coeur

Voyager zéro déchet #1- manger– des astuces simples à adopter pour se régaler en voyage sans encombrer les poubelles sur notre passage !

Untitled design

Small et beautiful blog zéro déchet

Adepte des courses en vrac, les mots et les photos d’Allegra nous entraînent et nous donnent l’impression de la suivre lorsqu’elle nous présente ses bonnes adresses dans différents quartiers de Paris.

Coup de coeur

Faire ses courses en vrac à Montmartre– Allegra nous montre que faire ses courses en vrac est l’occasion d’avoir tous ses sens en éveil !

Untitled design

défi zéro déchet blog

Outre ses astuces zéro déchet, Julie partage ses réflexions et ses découvertes qui nourrissent son cheminement vers un mode de vie plus sain et écologique.

Coup de coeur

5 actions zéro déchet à soumettre à votre boss– à présenter à vos employeurs sans plus tarder !

Untitled design

une vie sans gâchis blog zéro déchet

Installée à Paris, Mélanie s’est lancé le défi de consommer différement et raisonnablement pour réduire ses déchets et ne rien gaspiller. Découvrez l’interview que je lui ai consacré par ici.

Coup de coeur

Conservation optimale de vos produits frais– à imprimer et à coller sur tous les frigos !

Untitled design

Sakaïde blog zéro déchet

Il y a plus d’un an Claire a embarqué sa famille vers le zéro déchet et a parcouru un joli chemin depuis : elle a même créé sa boutique en ligne de sacs bio pour les achats en vrac.

Coup de coeur

1 an de vie zéro déchet– un joli bilan qui montre bien tout ce qu’on gagne à réduire ses déchets.

Untitled design

clémentine la mandarine blog zéro déchet

Il y a quelques mois Clémentine s’était lancé un challenge de taille : se réorganiser pour un mode de vie zéro déchet et minimaliste. Sur son blog vous trouverez donc un tas d’astuces pour la chambre, la salle de bains et la cuisine… entre autres !

Coup de coeur

DIY sacs à vrac pour les courses zéro déchet– un joli tuto pour réaliser ses propres sacs à vrac à partir de chutes de tissus (et si vous n’avez pas de quoi coudre, Clémentine le fabrique pour vous !).

Untitled design

Non seulement ces blogueuses nous montrent que réduire ses déchets est possible quel que soit l’endroit et le nombre de personnes avec qui l’on vit, mais aussi que c’est avant tout une question de volonté : la volonté de prendre le temps de se réorganiser, de chercher des alternatives et de changer certaines habitudes… Et grâce à toutes les idées qu’elles partagent si généreusement, chacun-e de nous peut commencer à alléger ses poubelles… dès aujourd’hui !

Connaissiez-vous ces blogs ? En connaissez-vous d’autres qui parlent de zéro déchet ?

Commentaires- Mettez-y votre grain de vert!

Cet article, publié dans Alimentation, Inspiration, Quotidien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

61 commentaires pour 12 blogs sur le zéro déchet

  1. Merci beaucoup Natasha d’avoir mentionné mon blog, cela me touche ÉNORMÉMENT ! Je ne connaissais pas certains des autres blogs alors merci une nouvelle fois pour ces découvertes 🙂

    A bientôt !

  2. lilibulle dit :

    Merci du partage. Et oui, je connais un autre blog : le mien 😉 http://citoyennemodel.hautetfort.com

  3. Je connais la plupart de ces blog mais je viens de découvrir « sortir les poubelles », il est vraiment intéressant, merci pour le partage 🙂 J’ai un blog sur le zéro déchet/ Minimalisme mais je n’ai pas trop le temps de mettre des articles !

  4. JULE dit :

    Merci pour la mention, ça me fait super plaisir! Je vais aller faire un tour sur les quelquea blogues que je ne connaissais pas. Et le prénom de la blogueuse de Tendance radis est Cindy. 🙂

  5. Aline dit :

    Merci pour cette sélection, j’en connaissais certains mais je suis toujours contente de découvrir de nouvelles blogueuses pleines d’idées et d’astuces pour tendre vers un mode de vie plus respectueux de notre planète et de ses habitants.
    D’une façon générale je lirais avec plaisir d’autres articles de mise en avant de blogs et sites web qui ont retenu ton attention sur les différents sujets abordés sur Échos Verts 🙂

    Merci à toi pour faire d’Echos Verts un site aussi intéressant utile et convivial.

  6. Chachouminimaliste dit :

    Je connais déjà une grande partie de ces blogs mais il faut que j’aille voir les autres 3 que je ne connais pas encore! Super idée d’article. En espérant un jour faire partie du top 10 de quelqu’un.

    • Je vois que toi aussi tu parles de zéro déchet sur ton blog, c’est chouette ! Et merci d’avoir reblogué l’article 🙂

    • Chachouminimaliste dit :

      Oui je parle plus de zéro déchet que de minimalisme d’ailleurs mais j’aurai jamais pu prononcer chachou sans déchet >< mais quand j'aurai mon nom de domaine peut être que je changerai le nom pour un qui représente +facilement ces deux principes 😉

  7. Chachouminimaliste dit :

    A reblogué ceci sur Chachou Minimalisteet a ajouté:
    Je reposte l’article de Natasha car il y a plusieurs blogs que je suis et que j’adore lire et il y en a qu’il faut que je découvre d’urgence 😉

  8. poupougnette dit :

    Waaaooouh, je viens de faire le tour de tous les sites, e j’avoue il y en a des extras!! MERCIIIII !! 😉 Bon week-end. Des bisous

  9. Emilie dit :

    Hum… comment est-on censé déconnecter avec tant de belles idées ? ^^
    C’est que ça regorge de bon plans et d’astuces dis-moi 🙂 Merci !

    • Je comprends ton dilemme… on se déconnectera mieux la semaine prochaine 😉 !

    • Emilie dit :

      C’était pour rire 😉 C’est en tout cas une mine d’idées ! Même mon Amoureux se lance de bon cœur avec moi dans l’aventure. C’est super chouette! Il y a juste quelques automatismes à acquérir mais c’est juste une question d’habitude.
      Vivement la semaine prochaine alors 😉

  10. salycile dit :

    Merci pour ces différents liens, j’en connaissais 4/5 je dirais, du coup ça va me faire de la lecture et sans doute me donner tout plein d’idées 🙂

  11. Merci pour ce partage, je connais déjà certains de ces blogs mais je vais filer aller voir les autres. Cet article tombe extrêmement bien, je viens de me lancer dans un projet zéro déchet de mon côté également, ces blogs vont pouvoir m’aider.
    http://sentierskellynch.canalblog.com/archives/2015/03/27/31785936.html

  12. laclarinetverte dit :

    Voilà j’ai fait le tour des blogs que je ne connaissais pas. Tous bien riches et intéressants.

    Ce qui est bien, c’est la complémentarité de chacun !

    Merci Natasha pour ces partages : que de travail !

    • Effectivement on a tous une approche différente, autant dans la manière de faire que de partager alors je pense que parmi tous ces blogs chacun-e peut trouver une source d’idées et d’inspiration qui lui correspond 🙂

  13. Aënor dit :

    Très chouette nouveau design 🙂 un brin printanier, un brin rustique, de quoi mettre dans l’ambiance.

  14. Ping : Les 9 pilliers d’une cuisine zéro déchet | Échos verts

  15. Planet Addict dit :

    Merci Natasha pour la mention, ça me touche beaucoup! Et en plus je découvre plein de nouveaux blogs, c’est beau de voir que l’on est nombreux à se préoccuper de cette question!

  16. Merci pour tous ces blogs hyper intéressants ! Pleins d’idées à reprendre ! Voici un lien vers mon modeste blog zéro déchet : http://fautpassemballer.fr

  17. Bonjour Natasha,
    Je retrouve un accès internet après 15 jours sans PC (ce qui ne fait pas de mal) et quelle bonne surprise d’être mentionnée ici. Merci beaucoup 🙂
    Passe un très bon dimanche,
    Bises,
    Marie.

  18. GreenerDaddy dit :

    Bonjour
    Merci pour ces liens. Nous en avons découvert quelques uns à l’occasion de nos recherches pour trouver des blogs sur le sujet de la réduction des déchets.
    Et puis nous avons fait le notre : http://greenerfamilyin365days.wordpress.com/
    Au plaisir

  19. sansdechet dit :

    Merci pour ces découvertes. C’est toujours instructif de voir comment les uns et les autres gèrent le fait de réduire leurs déchets. Je vous propose mon blog aussi : https://sansdechet.wordpress.com/

  20. herbesauvage dit :

    Super je viens de commencer ce mode de vie aussi, j’ai bien des choses à apprendre. je me lance avec 3 enfants bien jeunes et un grand jardin.. pas mal de boulot en perspective! j’ai commencé un blog mais je ne suis pas sûre de tenir la durée. Merci en tout cas pour cette jolie liste avec plein de bonnes idées!

  21. Tiff in Lyon dit :

    Salut Natasha, merci et bravo pour ta selection ! Je viens d’écrire l’article qui commence ma nouvelle rubrique de plans B (avec un B comme Bon), et je puiserai dans tous ces blogs pour mes prochains articles. Voici le lien vers mon article, sur le pourquoi et comment de la vie avec zéro déchets : les prochains épisodes tout bientôt !

  22. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  23. Ping : Une famille (presque) zéro déchet – Trivial'Compost

  24. Ping : Famille (presque) zéro déchet : ze guide | Échos verts

  25. Merci pour cette liste! Il y a plusieurs blogs que je connaissais pas dont le tien (bouhh). Perso j’ai découvert le zéro déchet grâce à Béa Johnson mais je l’ai vraiment continué grâce à la Famille Zéro déchet. Du coup, moi aussi j’ai ouvert une catégorie zéro déchet sur mon blog et depuis un an je lance des défis zéro déchet à mes lecteurs sur la page facebook dédiée: zéro déchet – 1 défi par semaine. Au plaisir d’échanger avec toi et de découvrir un peu plus ton univers 😉
    Monica

  26. lunage dit :

    hey ! j’ai un blog ou je parle de mon cheminement et de ma transition vers le zero dechet ! tu peux aller voir aussi. Ce n’est que de le début mais je compte l’alimenter au fl de mes expériences.

  27. Merci pour ces différents liens 😉 Voici mon blog également, c’est super de partager tout ça avec d’autres bloggers !

  28. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces liens je suis curieuse de découvrir les astuces pour faire mieux au quotidien ! Je viens également de démarrer un blog pour partager des idées qui me semblent simples à mettre en place : https://cespetitschangements.wordpress.com/
    Au plaisir de te lire !

  29. Ping : Sources et ressources – AncRage

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s