Des soupes, des plats bien chauds, consistants et épicés… voilà tout ce qu’il y aura au menu de cette nouvelle semaine qui s’annonce grise, humide et glaciale. Un temps que je supporte difficilement, qui me fatigue énormément et qui accentue certains symptômes liés à ma colopathie fonctionnelle. Je fonctionne donc au ralenti depuis que l’automne s’est véritablement installé il y a 2 semaines, je me fais violence pour enfourcher mon vélo chaque matin et j’apprécie encore plus que d’habitude ces moments passés devant les fourneaux pour nous préparer des plats qui réchauffent, qui rassasient et qui annoncent le début d’une soirée où, emmitouflée dans mon gros pull et mes grosses chaussettes, sous la couette avec option bouillotte, je pourrai oublier le froid jusqu’au lendemain matin.
Retrouvez également ma sélection de 28 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’automne
Rappel/info :
- (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Je cuisine végétalien.
- Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne).
- Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables.
- Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain.
- Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
- Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
- Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
- Je poste des photos de mes plats de temps en temps sur Instagram si vous voulez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblent mes plats.
- Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.
🌿 🌿 🌿
Soupe épicée aux lentilles corail, carotte et lait de coco
Zuppa à l’italienne à la courge butternut, au fenouil et aux haricots rouges (recette du livre Des soupes qui font du bien*, p.162)
Soupe de champignons au kale et au quinoa (recette du livre Des soupes qui font du bien*, p.44)
Gratin de pommes de terre et de patate douce + poêlée de chou kale
Curry jaune à la courge et au brocoli + riz (recette du blog Minimalist Baker)
Spaghetti façon bolognaise aux lentilles du Puy
Wraps aux protéines de soja texturées et aux crudités façon « kebab » (inspirée d’une idée de Résé).
🌿 🌿 🌿
roooo ♥ merci Natasha ♥
j’espère que vous allez vous régaler !! 😉
bon wend , et des bisous ♥♥♥
Grande fan des soupes, je louches sur la soupe du samedi et du lundi. Ca m’inspire tout ça 😀
Mia mmiam 🙂 Moi ce midi, c’était chili aux haricots azurais et aux PST. Très bon et réconfortant !
La soupe carotte/corail/coco, je valide à fond ! 🙂
Bsr,
Que de bonne choses en perspective et le livre des soupes est une pure merveille que j’adore. Ce soir c’est soupe: fenouil, choux de Bruxelles, crème végétale d’un livre de chez « Terre Vivante » qui est vraiment succulente accompagné de pain complet et d’houmous à l’avocat d’Espagne.
merci pour tes bonnes idées recettes
que je vais certainement tester !
C’est marrant j’avais déjà la recette de Soupe épicée aux lentilles corail dans mon planning pour la semaine prochaine. Par contre le curry jaune me tente aussi. A garder!
J’ai beaucoup cuisiné ce WE ! Moi aussi, des plats qui réchauffent ! Galettes de lentilles-carottes, lentilles à l’indienne, galettes de pommes de terre, polenta olives-tomates séchées (ta recette) et soupe carottes-curcuma-curry, un délice. Je vais essayer la soupe lentilles corail-carottes.
Merci du partage.
Ces derniers jours, ici:
-pizza végétarienne (pâte maison et aubergines à la tomate en bocal)
-poireaux vinaigrette (classique mais délicieux: j’ai adoré entendre ma fille entrer dans la cuisine et dire « chouette, des poireaux! »)
-soupe express curry de lentilles épicées + légumes grillés, parfaite pour un soir après un retour du travail un peu tardif
-wraps de restes de légumes: bolo végétale, carottes râpées, guacamole, salade verte, butternut grillé
Merci pour tes recettes. Je vais surement tester bientôt avec l’hiver qui arrive à grand pas.