Cuisiner VG et varié grâce à « 20 days of Happy Food »

20 days of Happy Food

Ancienne « junk food addict » devenue végétalienne, Marie partage depuis quelques années son amour pour une alimentation fait maison, sans produits d’animaux et sans gluten sur son blog Sweet and Sour. Souhaitant aider d’autres personnes à opter pour une cuisine saine, simple et savoureuse, elle a décidé de créer 20 days of Happy Food, un programme qui permet de préparer des repas variés et équilibrés du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et le goûter durant 3 semaines.

Grâce à un guide clair et instructif accompagné d’un meal plan très détaillé, Marie nous donne toutes les clés pour cheminer vers une alimentation plus saine, plus éthique et plus écologique en toute simplicité. Après nous avoir relaté son parcours, elle nous explique les bienfaits qu’elle a remarqués depuis son changement d’alimentation, elle fait le tour du matériel et des ingrédients indispensables pour cuisiner VG* et sans gluten, elle partage ses astuces pour gagner du temps en cuisine, décrypter les étiquettes, trouver de quoi se mettre sous la dent lors des sorties et faire face aux critiques. Quant au meal plan, il comprend listes de courses, menus et recettes pour se régaler du matin au soir pendant 3 semaines, sans se prendre la tête.

Point de dogme, de morale, de restrictions ni de culpabilisation à travers ce guide que Marie a su rendre positif et motivant. Les recettes, quant à elles, sont à la fois simples et variées et même si elles sont principalement réalisées à partir de fruits et légumes d’été, Marie offre à chaque fois des suggestions pour les adapter au fil des saisons.

Si vous débutez dans la cuisine VG et/ou sans gluten, que vous avez du mal à trouver du temps et de l’inspiration pour élaborer des repas variés, ce guide haut en couleur et débordant de bonne humeur vous donnera certainement envie d’enfiler votre tablier et de réaliser ces jolies recettes sans en perdre une seule miette !

Pour en savoir plus sur 20 days of Happy Food et sa créatrice, je vous invite maintenant à découvrir l’interview de Marie…

* Toutes les recettes du meal plan sont végétaliennes, sauf une qui contient des oeufs. Il s’agit d’une recette de crêpes qui peut très facilement se réaliser sans produits d’animaux et pour cela je vous recommande la recette de crêpe végane (avec ou sans gluten) d’Antigone XXI.

logo_20_days_of_happy_food_jaune

Comment t’es venue l’idée de créer le programme « 20 days of Happy Food » et qu’espères-tu apporter aux participantes ?

Quand j’ai changé d’alimentation et que j’ai commencé à découvrir la cuisine végétale, je ne savais pas trop par où commencer. J’ai passé des heures sur le net à la recherche de recettes sympas, j’ai acheté des bouquins de recettes et, en comparaison à la manière dont je cuisinais avant, j’ai réalisé que c’était une manière complètement différente d’appréhender la cuisine.

Puis la cuisine végétale a fait chavirer mon coeur et j’avais envie de la faire découvrir au plus de monde possible, à commencer par ma famille, mes amis et mon entourage proche. Puis pour aller plus loin, je me suis dit qu’un programme à suivre sur 3 semaines, ce serait trop top pour montrer à quel point la cuisine végétale peut être gourmande, créative et fun (et c’est une ex junk food addict qui parle !).

Alors j’ai créé le guide book et le planning de repas que j’aurais rêvé avoir à mes débuts !

20_days_of_happy_food

Quelles ont été tes difficultés principales lorsque tu as décidé de t’orienter vers une cuisine saine, végétalienne et sans gluten et comment les as-tu surmontées ?

La principale difficulté : les réactions de mon entourage ! Et c’est normal ! Quand on a des croyances bien ancrées, on n’accepte pas toujours tout de suite que quelqu’un vienne chambouler comme ça les fondements de l’alimentation que l’on nous apprend depuis qu’on est petits.

Ma maman n’avait que le mot « protéine » à la bouche et s’était donné pour mission de me faire manger le plus de viande possible dès que je mettais un pied dans la maison (aujourd’hui, elle est quasiment vegan !). Même si ce changement radical a laissé mes proches un peu perplexes au départ, c’est avec le temps qu’ils ont compris tous les bienfaits de cette nouvelle manière de cuisiner.

En tous cas, j’ai compris une chose : il ne faut surtout pas critiquer, pointer les gens du doigt ou leur certifier qu’ils ont tort ! C’est la meilleure manière de créer un conflit non constructif ! C’est beaucoup plus enrichissant de partager son expérience et de se mettre à la place de ses interlocuteurs. Parfois, semer une petite graine dans l’esprit de ses proches, cela suffit à les faire réfléchir, changer un peu leur façon de voir le monde et faire des choix plus responsables.

Et quand on est invités chez des amis, c’est toujours chouette d’apporter l’une de nos spécialités ! C’est l’occasion idéale de faire goûter de bons petits plats et de partager cette aventure !

Happy Food

Pour beaucoup de personnes, le manque de temps- bien souvent à cause d’une vie professionnelle et/ou familiale très prenantes- est la raison principale pour laquelle ils ne parviennent pas à changer leurs habitudes et à privilégier le fait maison.  Quels sont tes conseils pour aider ces personnes à trouver du temps ?

On a tous un train de vie super busy mais je sais qu’avec un peu d’organisation, on peut manger sainement à chaque repas ! Le plus important selon moi est de tout préparer soi même, avec des produits non transformés, des fruits et légumes de saison et surtout, une énorme dose d’amour ! On peut croire que ça prend un temps fou, mais pourtant, pas besoin de perdre des heures derrière les fourneaux !

Avoir un planning hebdomadaire de ses repas est la clé pour ne pas perdre de temps à chercher des idées, ne pas faire les courses plusieurs fois et surtout, ne pas se jeter sur les premiers produits industriels venus ! Planifier mes repas m’a sauvé la vie parce que quand on sait exactement ce qu’on va manger, on n’a pas à y penser ou à préparer quelque chose à la va-vite. Et en faisant ses courses une fois pour toute la semaine, on tout le nécessaire à portée de main !

Pour gagner encore plus de temps, on peut même nettoyer, couper ses légumes et les stocker dans des boîtes en verres hermétiques. Ainsi, on a tout de prédécoupé quand vient l’heure de cuisiner, ce qui est un sacré gain de temps en rentrant du boulot !

Et mon dernier secret : cuisiner une fois pour plusieurs repas !

20 days of Happy Food

Enfin, quelles sont tes recettes fétiches pour te régaler même les jours où tu n’as pas beaucoup de temps pour te mettre aux fourneaux ?

Vous avez déjà entendu parler de la technique « one pot » ? Je fais ça avec toutes les céréales (riz, quinoa, pâtes sans gluten …) et avec les légumes de saison ! Petit exemple ici avec mon risotto de quinoa ou mon riz façon méditerranéenne. Cela permet d’avoir des plats variés, healthy et prêts en un temps record !

Pour le sucré, le plus rapide reste un smoothie ! Quelques fruits dans le bol du blender, on mixe et c’est prêt !

Et pour les plus flemmards, on peut même opter pour des fruits congelés !

sweet-and-sour-one-pot-risotto-quinoa-champignons-vegan-sans-gluten-2

Pour aller plus loin…

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cuisiner VG et varié grâce à « 20 days of Happy Food »

  1. Merci pour ce partage 🙂

  2. Marie dit :

    Dommage tous ces anglicismes…

  3. Magalie dit :

    merci pour ce partage ! je me suis inscrite et dès lundi je m’y lance ! ce weekend étant festif, ça me paraissait compliqué de commencer avec toute une équipe à gérer en dehors de chez moi ! je suis allé faire les courses pour découvrir déjà dès la biocoop plein de nouveaux produits ! top top ! je te tiens au courant ! et encore merci pour ce partage

  4. Ping : Échos verts fête ses 3 ans… avec un méga concours ! | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s