Cuisiner maison et végétalien pour que toute notre petite maisonnée se régale d’aliments sains, frais et savoureux du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter peut sembler impossible lorsqu’on a un emploi du temps surchargé, que l’on a du mal à trouver de l’inspiration, que l’on a un budget très serré et/ou que l’on n’aime tout simplement pas vraiment se mettre aux fourneaux. Malgré tout, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à nous soucier du contenu de notre assiette, à réaliser combien il est important de choisir avec soin ce que l’on avale au quotidien- pour notre bien-être et celui de la planète- et à vouloir changer nos habitudes culinaires et alimentaires.
Pour faciliter cette transition, je vous propose un nouvel éco-défi afin de partager notre expérience, nos recettes et nos astuces pour cuisiner maison, manger végétalien, varié et équilibré avec un minimum de temps, de moyens, de matériel et d’ingrédients. Bien évidemment il n’existe pas une méthode à suivre ni une liste de matériel et d’ingrédients de base à avoir car chacun.e d’entre nous a des préférences, des priorités et des contraintes différentes. J’espère toutefois que la diversité d’expériences partagées pendant cet éco-défi nous permetta à chacun.e de découvrir de nouvelles manières de cuisiner en mode “végé-minimaliste”, afin de faciliter l’organisation de nos repas et prendre plaisir à cuisiner pour soi et les personnes de notre entourage.
Tout au long de cet éco-défi, nous échangerons nos questions, difficultés, astuces et réflexions autour des thématiques suivantes :
- Comment dégager du temps pour cuisiner ?
- Comment organiser ses menus végétaliens ?
- Où trouver de l’inspiration ?
- Comment gagner du temps en cuisine ?
- Comment organiser sa cuisine de manière fonctionnelle ?
- Comment manger végétalien, sain, varié et équilibré avec un petit budget ?
- Quel est le matériel de base pour cuisiner végétalien ?
- Quels sont les ingrédients de base pour une cuisine végétalienne, variée et équilibrée ?
- Quelles recettes VG privilégier pour les repas express ?
- Quelles recettes VG privilégier pour recevoir sans se prendre la tête ?
Durant cet éco-défi, Clémentine la Mandarine et moi-même partagerons nos idées sur nos blogs respectifs. Comme d’habitude, je vous invite également à nous faire part de vos connaissances et de vos questions en commentaire sous cet article ou via le groupe Facebook Les éco-défis d’Échos verts. À la fin du mois, je regrouperai une sélection d’articles, liens et documents utiles dans la newsletter de l’éco-défi que vous recevrez le 30/06 en vous inscrivant ici.
Quels sont vos objectifs pour cet éco-défi ?
Ma copine végé a plein d’idées pour s’organiser en cuisine… Elle explique tout ça très bien sur son blog the green early bird… Ça vaut le coup d’aller y faire un tour!
Merci pour l’info 🙂
Le blog est fermé. Dommage
Excellente idée! J’attends avec impatience vos astuces pour ne pas perdre de temps en cuisine, pour moi c’est vraiment une corvée de cuisiner au quotidien, et j’ai pas beaucoup de temps et d’énergie à y consacrer.
Chez nous, on mange végétarien, les oeufs viennent des poules de mon papa sinon on n’en mange pas, par contre on a quand même des laitages (j’ai trois jeunes enfants). j’ai quand même de recettes que je pourrais avec plaisir partager ici. Pour les recettes, j’aime bien suivre quelques blog ou page facebook comme Pigut, Antigone XXI, au vert avec Lili, Patate et Cornichon, 100% végétal, Envie d’une recette végétalienne, Végémiam, Cuisine Végane pour débutant, Worth to try ou encore L’as Végane parano. la liste est longue et inspirante.
S’il est bien évident que le chocolat (bio et équitable), les oranges ou encore le café ne viennent pas du coin, on achète tous nos légumes bio et quelques fruits à côté de chez nous, on a la chance d’habiter dans une région très maraîchère. Le reste c’est Biocoop qui fait aussi pas mal appel aux producteurs locaux.
A votre tour pour les bons trucs! 😉
J’espère que tu trouveras des astuces pour faire de la cuisine une moindre corvée pendant cet éco-défi 😉
Pour ma part je cuisine toujours de grosses casseroles de lentilles / haricots / pois chiche etc. Assez pour me faire plusieurs jours et plusieurs recettes differentes. Car c’est vrai qu’ils prennent un certain temps a faire tremper puis cuire. Je garde aussi des conserves de legumineuses au cas ou par contre 🙂
En effet, c’est très pratique mais aussi plus écologique de faire cuire ses légumineuses en grosses quantités. Moi je congèle le surplus.
Pareil, je congele aussi 🙂
Bonjour,
Mon défi serait d’utiliser moins de viande et de végétaliser encore davantage nos assiettes. Et de varier les menus en testant de nouvelles recettes. Gagner du temps ce serait bien, car je reprends le travail en septembre et j’aurai beaucoup moins de temps pour cuisiner ! Et pourquoi pas trouver des idées pour les enfants (1 an bientôt tous les 2) pour varier leur repas.
Le livre Bébé Veggie est plein de chouettes recettes pour les petits 🙂
Cuisiner j’ aime, nous mangeons local, les courses c’ est maintenant que biocoop. Famille omni, mais j’ ai réussi petit à petit à leur faire de la viande qu’ une fois maxi par semaine. Mais par contre, je n’ arrive pas à m’ organiser, faire les menus….
J’espère que les idées partagées ce mois-ci te permettront de trouver des astuces pour t’organiser et créer tes menus 🙂
Bonjour Natasha, Voici la suite
Les cosses étaient agréables à manger. Je le referai. Ce qui me paraît important est de bien enlever les fils sur le côté sur toute la longueur, comme pour les haricots. Pour être sûre de ne rien laisser, j’ai coupé près du bord. Ensuite, je les ai fait revenir rapidement dans une petite cocotte avec un oignon frais, de l’origan. Puis, j’ai mis un peu d’eau et un tout petit peu de sel. J’ai fait cuire à couvert doucement en vérifiant de temps en temps qu’il y avait tjrs de l’eau. J’ai arrêté quand je les ai trouvées assez tendres à mon goût. J’ai servi avec du petit épeautre. Cela m’a fait un plat complet du soir.
Merci pour le truc des légumineuses ! Je n’y avais pas pensé.
Merci pour tous ces détails, c’est noté 🙂
Je n’ai pas de cpte facebook, du coup je participe ici. Nous avons réduit les appareils électriques au minimum : robot chauffant multi-fonction, un pied mélangeur, un moulin à café, un four/plaques et c’est tout. Nous avons un petit réfrigérateur mais nous avons arrêté le congélateur.
Le robot c’est cher mais ça fait 6 ans que nous l’avons, il est nickel, nous l’utilisons presque tous les jours. Là je viens de faire du lait d’amande en 2 minutes, j’ai rajouté ensuite le riz, du sucre et mon riz au lait en train de se faire tout seul.
Côté organisation, nous préparons après le dîner, les repas du lendemain (souvent que le dîner d’ailleurs). En arrivant le soir, il n’y a plus qu’à réchauffer ou juste à finir la recette. Rien ne vaut un peu de cuisine en pleine conscience pour couper de sa journée de travail 🙂
Nous prenons des légumes bio que nous nettoyons avec une brosse à légumes, plutôt que de les éplucher, quand c’est possible, pour gagner du temps. Pour simplifier les menus en semaine, nous avons les basiques qui peuvent varier à l’infini, en complément des nouvelles recettes testées comme les lasagnes/pâtes aux légumes (sans béchamel), mélange légumes + céréales.
Côté inspiration, souvent je cherche sur le net en faisant mes requêtes avec les ingrédients que j’ai + le mot vegan. Sinon, j’ai deux ou trois livres qui m’aident, comme « fabuleuses légumineuses » de C. Aubert, parce que je trouve que c’est un effort d’intégrer les légumineuses dans la cuisine. J’y travaille !
Une petite lecture qui m’a bien plu : http://www.editions-jclattes.fr/bien-dans-sa-cuisine-9782709638340
Voilà quelques idées. J’ai hâte d’en savoir plus de la part d’autres participant(e)s.
Merci pour tes astuces ! Clémentine compte faire un article sur le thème des légumineuses ; j’espère que tu y trouveras des idées 🙂
Bonjour Natasha, j’ai tenté la soupe de cosses de petits pois hier soir. J’ai dû raté quelque chose parce qu’elle était acide (mon assaisonnement ?). J’ai enlevé les bouts durs des cosses et les fils qui venaient avec. J’ai fait cuire à l’eau jusqu’à qu’elles soient tendres (environ 35 minutes je crois), j’ai ensuite mixé et …. passé à la passoire pour enlever les très très nombreuses fibres. Peut-être qu’un moulin à légumes serait plus facile. J’ai assaisonné, mixé avec une pomme de terre cuite, ajouté de l’eau de cuisson pour avoir la texture que je voulais.
Bref, je vais recommencer parce que je suis sûre que c’est bon.
Je vais faire une poêlée avec les petits pois.
Merci pour ton retour d’expérience 🙂
J’aimerais surtout trouver des idées pour dégager du temps pour cuisiner !
Pour les autres aspects, je suis bien fournie : marché avec un étal bio, la Bio-Coop (quand même bien chère), plein de livres de recettes, les ingrédients, le matériel, je ne me plains pas.
Donc, si quelqu’un a des idées pour cuisiner rapide à 18h45 (en ayant quitté la maison à 8h), pour deux ados affamés et moi, je suis preneuse !!!
J’espère que tu trouveras des astuces pour cuisiner de bons petits plats rapidement 🙂
Bonjour Natasha, je suis très intéressée par cet échos défi. Je travaille et je rentre assez tard, dès que je rentre il faut que je prépare le repas en 30 minutes max (mon mari et mon fils crient famine!), pas toujours facile, pourtant j’adore cuisiner, végétalien bien sûr, mais le temps me manque surtout en semaine. Il y a des soirs où c’est donc très simple (ratatouille congelée avec couscous complet, pâtes tomates séchées basilic…)
Je suis donc preneuse de plats rapides, simples, et gouteux!
Bonne journée.
Le fait de rentrer tard semble poser problème à beaucoup de personnes pour la préparation du dîner. J’espère que tu trouveras quelques astuces ce mois-ci !
Bonjour Natasha, bonjour à tou-te-s ! 🙂
Je me permets de partager un de mes articles qui me semblent rentrer dans le défi : manger VGL de façon pratique, quand on manque de temps, d’idées.
Merci pour ce défi !
c’est une super idée de montrer que se faire plaisir aux papilles et à la planète, est accessible !
Belle semaine à vous !
Mathilde, Qu’on se le dise
Merci pour tes astuces Mathilde 🙂
N’hésite pas à partager ton article dans le groupe FB.
Pour ma part, malheureusement, pas de conseils utiles, car je débute tout juste ;)…Par contre je suis curieuse de découvrir le résultat de cet éco défi, car j’ai peu de temps pour cuisiner, et pour moi qui ne suis pas habituée à la cuisine végétalienne, les repas végés et équilibrés sans passer plusieurs heures en cuisine me semblent mission impossible!! Bravo à vous tous/toutes qui vous êtes lancé(e)s!
Peut-être que tu pourras reprendre cet éco-défi plus tard 🙂
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux voir toutes les réponses du l écho-défi : cuisiner en mode végé-minimaliste.
jE VOUS REMERCIE BEAUCOUP
Bonjour, tous les articles en lien avec ce thème sont regroupés sur la page de la catégorie Alimentation.