Sélection de recettes véganes #2 L’asperge verte

La saison des asperges bat son plein et comme elle ne dure pas longtemps, j’essaie de les mettre au menu une fois par semaine pour profiter pleinement de ce légume si beau, si bon, si nutritif et si facile à cuisiner ! Pourtant, il y a quelques années encore, je n’en avais jamais préparé… Alors à chaque printemps, je découvre avec curiosité de nouvelles manières de mettre ces jolis rhizomes en valeur dans mon assiette… Voici une sélection de recettes végétales de différents blogs, pour se régaler d’asperges vertes de 8 façons complètement différentes, de l’apéro au plat principal en passant par l’entrée !

Asperges recettes vege

Crédit photo de gauche à droite : Epices et Moi / La cuisine d’Anna et Olivia / Les recettes de Juliette / 100% végétal / Au vert avec Lili / Lady Pastelle / Loetitia Cuisine Végane / Season Square

Pour l’apéro

Crème d’asperges vertes à l’amande du blog Au Vert avec Lili

Et si, pour changer un peu de l’houmous et de la guacamole, on proposait une crème d’asperges pour tremper nos bâtonnets de crudités ou tartiner nos petits toasts à l’apéro ?

Houmous aux asperges rôties et à l’ail des ours de 100% végétal

Mais si comme moi vous avez du mal à imaginer un apéro sans houmous, alors pourquoi pas opter pour la version printanière couleur vert pastel de Marie Laforêt ?

Asperges vertes au sésame de Loetitia Cuisine Végane

Je propose généralement des options froides en apéro, pour des raisons pratiques, mais quand j’aurai un peu plus de temps devant moi, je ferai volontiers cette recette de Laetitia, qui allie le fondant des asperges et le croustillant des graines de sésame…

En entrée

Cheesecake végétal aux asperges et à la ciboulette du blog Les Recettes de Juliette

Je dois avouer que je n’ai encore jamais mangé de cheesecake salé et cette recette de Juliette, à base d’asperges vertes et de ciboulette, me donne envie d’y remédier sans tarder !

Velouté d’asperges de Season Square

Par ces fraîches journées de printemps, j’avoue tout de même que l’idée d’un velouté en entrée me réjouis davantage que celle d’un cheesecake frais… En plus, cette recette de Season Square semble très simple et rapide à réaliser !

En plat principal

Risotto d’asperges, petits pois au safran et son crumble fondant de Lady Pastelle

Moi qui adore marier les textures, je trouve cette idée de risotto présenté sous forme de crumble très tentante… et les asperges qui l’accompagnent embellissent le plat en toute simplicité !

Tofu brouillé à l’ail des ours du blog Epices et Moi

Pour moi, le tofu brouillé est la star du brunch… et cette version élaborée par Lyne, avec plein de saveurs et de couleurs, se trouvera certainement au menu de celui que je prépare pour dimanche !

Asperges vertes rôties au four de La cuisine d’Anna et Olivia

Enfin, très classique, mais tellement bon : les asperges simplement rôties au four accompagnent merveilleusement bien tous genres de plats et ajoutent une belle touche de couleurs à nos assiettes !

J’espère que cette sélection vous a plu et qu’elle vous a donné de nouvelles idées pour mettre les asperges vertes à l’honneur dans vos menus printaniers !

Retrouvez ma sélection de recettes véganes précédentes :

Crêpes végétaliennes

Et vous, les asperges, vous les aimez comment ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Sélection de recettes véganes #2 L’asperge verte

  1. stefeuniz dit :

    Les recettes semblent délicieuses, je pense que je vais en sélectionner une pour la semaine prochaine. J’aimerai partager une recette que j’ai cuisiné il y a quinze jours… Et je j’ai adoré! Pâtes au pesto d’asperges, du blog de la fée Stéphanie.

  2. Olivia dit :

    Je craque pour la recette de Loetitia ça a l’air trop bon !
    Moi aussi il y a quelques années je n’aurais pas osé acheter de botte d’asperges, jusqu’à ce que ma meilleure amie nous en cuisine -de manière toute simple-, ça paraissait si facile et c’était si bon ! Ça m’a décoincé ! Depuis, j’en fais une cure chaque année au printemps 😉
    Merci d’avoir sélectionné ma recette ♥
    Bisous

  3. Milounette dit :

    J’ai toujours adoré les asperges, dont la saison est malheureusement trop courte! (ou peut-être que c’est pour cela qu’on les aime tant). Dans ma famille, on avait plutôt tendance à acheter des asperges blanches, mais l’année dernière je me suis lancée et j’ai osé les vertes! J’ai aussi découvert en Grèce les asperges sauvages, délicieuses simplement cuites à la vapeur avec un peu d’huile d’olive. Ma dernière découverte en date : les asperges crues, pour agrémenter une salade de quinoa ou semoule, ou comme dip… Merci pour ces recettes et régale toi bien.

  4. Emma - Planet Addict dit :

    Super petite sélection! Je commence ENFIN à me repencher sur l’alimentation, la préparation de mes repas, les recettes. C’est un sujet super important pour moi mais je ne prends décidément jamais le temps de faire les recherches nécessaire! Merci pour ce petit article récap!

    • L’alimentation est également un aspect important pour moi au quotidien, pas seulement pour le côté santé et bien-être mais aussi parce que cela est une véritable passion pour moi… j’avoue toutefois que je ne fais pas particulièrement de recherches à ce sujet. Je fais beaucoup au feeling et surtout je tâche de manger varier et de cuisiner de nouveaux fruits, légumes et autres aliments au fil des saisons. Mais suite à une formation que j’ai suivi récemment sur la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, j’ai très envie d’approfondir la question de l’alimentation, bien au delà de l’aspect gustatif et culinaire.

  5. new40 dit :

    Merci pour toutes ces recettes (ainsi que les e-books précédents… une vrai mine d’infos!).
    Ici les jeunes rechignent un peu face aux asperges à la vinaigrette… mais coupées en petit morceaux au milieu du quinoa, le tout soupoudré de gingembre… même pas le prémice d’une protestation!
    Yes!! (Je vais pouvoir récidiver!)
    Bonne journée et un immense merci pour tous ces articles qui accompagnent si bien mes réflexions.

  6. Ho merci beaucoup pour ma recette. Je suis à l’ouest je viens de voir le ping ! 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s