{Éco-défi} Acheter responsable

Il y a quelques temps, je vous présentais mon petit guide pour acheter responsable. Un guide très général avec les idées clés à garder en tête pour consommer de manière éthique et écologique: privilégier les achats d’occasion, lire la charte des valeurs de l’entreprise, s’informer sur les lieux et conditions de fabrication, déchiffrer la liste des matières et des ingrédients, décoder les labels de la consommation responsable, éviter les longs trajets et les emballages… Faire attention à ces aspects-là est une évidence pour nombre d’entre nous.

Mais dans la pratique, qu’en est-il? Arrivons-nous à prendre tous ces paramètres-là en compte pour chacun de nos achats et à trouver des produits qui reflètent entièrement nos valeurs?

Personnellement, cela fait maintenant des années que je suis dans une démarche de consommation minimaliste et réfléchie et pourtant j’ai parfois encore du mal à savoir quoi acheter ou bien où acheter ce dont j’ai besoin pour être en accord avec mes valeurs. Cela peut sembler paradoxale, mais plus je m’informe, plus je réalise combien il me reste encore à en apprendre avant de pouvoir faire des achats véritablement sains, éthiques et écologiques.

20- Acheter responsable

En février, j’aimerais donc consacrer mon éco-défi aux achats responsables et approfondir mes recherches et mes réflexions autour des aspects suivants:

  1. Décrypter les différents labels et mentions pour savoir précisément quelles sont leurs garanties.
  2. Connaître les différents ingrédients, substances et matières toxiques pour la santé et l’environnement afin de mieux les repérer et les éviter.
  3. Déterminer mes critères d’achats prioritaires et ceux sur lesquels je suis prête à faire des compromis.
  4. Trouver des marques et boutiques responsables qui partagent mes priorités éthiques et écologiques.

Cet éco-défi se déroulera en 3 étapes, pour faire le tour des questions principales dans différents domaines du quotidien: les textiles, les cosmétiques et les loisirs (un mois entier sera réservé au thème de l’alimentation en avril).

Acheter responsable Les textiles Echos verts

Cette première étape s’inscrira dans la continuité de l’éco-défi de janvier, Vers une garde-robe éco-éthique et minimaliste. C’est un sujet tellement vaste qu’un mois ne m’a personnellement pas suffit pour finir de m’informer sur l’industrie textile! Quel est l’impact éthique et écologique des différentes fibres textiles? Que signifient les différents labels et certifications? Quels sont les critères à privilégier pour s’habiller responsable? Quelles sont les marques/boutiques qui jouent la carte de la transparence et en qui l’on peut avoir totalement confiance ? Il me reste encore tant de questions à élucider...

2

Quels sont les ingrédients à éviter? Pourquoi faut-il les éviter? Par quoi peut-on les remplacer? A-t-on vraiment besoin de les remplacer? Durant cette seconde étape, j’aimerais faire le point sur nos besoins en terme d’hygiène et de cosmétiques et en savoir plus sur les risques sanitaires et écologiques encourus par l’usage de certains produits. Je souhaiterais également établir une liste des labels, des mentions et des marques à qui on peut faire confiance pour prendre soin de notre corps sans nuire à notre santé et à l’environnement.

Acheter responsable- les loisirs

Des jouets pour enfants aux jeux pour les plus grands, en passant par la lecture, la musique, les médias et le sport… nous avons tous des passions et des intérêts que nous nourrissons souvent via l’acquisition d’objets et d’équipements divers. J’aimerais donc trouver les options les plus écologiques qui existent pour s’amuser, se divertir et s’adonner à nos activités préférées.

Je m'inscris à l'éco-défi du mois

Si vous aussi vous aimeriez prendre le temps de vous renseigner pour acheter plus responsable, je vous invite à vous inscrire via ce formulaire pour relever cet éco-défi avec moi. Cette inscription vous permettra de recevoir les 3-4 newsletters de février, pleines de bons conseils pour acheter responsable, et de participer aux concours du mois. Je vous invite également à partager vos questions et vos astuces dans le groupe Facebook des éco-défis. Si vous êtes sur Facebook, je vous invite également à télécharger cette bannière: j’espère que vous l’arborerez fièrement sur votre profil et que cela motivera vos amis à relever le défi avec nous 😉 !

Pour en savoir plus sur les éco-défis et sur les différentes manières d’y contribuer, rendez-vous sur cette page.

Acheter responsable, est-ce un défi pour vous aussi?

Commentaires- Mettez-y votre grain de vert!

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour {Éco-défi} Acheter responsable

  1. Emilie dit :

    1° J’adore la petite phrase qui nous incite à laisser un commentaire
    2° J’aime la mise en valeur des étapes de l’éco-défi, cela donne une belle structure
    3° Cet éco-défi, je sens qu’il va encore faire émerger une quantité incroyable de questionnements ! Ca va demander de l’énergie tout ça et je suis heureuse d’approfondir ces points via cette initiative qui a une très belle dynamique 🙂
    *C’était mon commentaire positif et bienveillant du jour 😀 *
    Plein de bisous !

  2. Je viens de regarder un reportage sur les pratiques de fabrication d’un géant du vêtements « H et * »: édifiant! Même si l’on se doute de l’exploitation des ouvriers et du manque de respect de cette firme pour les hommes et les consommateurs (procédés de teinture etc), il faut voir les images et le commentaire pour réaliser.
    Ne plus rien acheter dans ce genre de magasins: c’est le seul moyen pour que les choses changent un jour…

    Chez « C et * », certains articles sont proposés comme « bio », les jeans par exemple…je vais allez voir s’il existe un label chez eux…

    J’ai un tout petit budget pour l’habillement et je ne voulais pas trop savoir tout ça jusqu’à maintenant. Le plus souvent j’achète dans ce genre de chaînes. J’achète surtout « un prix » par nécessité. A part l’occasion, pas facile de trouver de quoi se vêtir d’une manière responsable.
    Et pour se chausser… c’est encore plus difficile!

    J’ai donc hâte de lire les trouvailles d’autres participantes 🙂
    A bientôt!

    • C’est vrai qu’on a beau entendre combien les conditions de fabrication sont terribles, il faut malheureusement parfois le voir pour le croire… as-tu vu la série Sweat Shops? Des jeunes norvégiens accros à la mode passent un mois à partager le quotidien d’ouvriers dans un atelier de couture du Cambodge… Une expérience bouleversante pour ces jeunes très naïfs au départ.

  3. Ariane dit :

    Sympa cette idée de l’éco-défi ! Si tu souhaites en savoir plus sur la mode responsable, c’est ma spécialité, et j’en parle sur le blog ! 🙂 Et je vais bientôt ouvrir un annuaire des marques responsables, tu auras de quoi piocher pour chercher de beaux vêtements ! 🙂

  4. Martin Ruiz Josefa dit :

    Bonjour ,
    une démarche très intéressant pour y avoir un but dans sa Vie et puis se sentir qu’ont n’est pas toute seule pour le faire. Enfin ça va être encourageant quand il y a plusieurs à le faire!!! Parce que seule,je me sent perdue…
    Donc génial !!

  5. fedora dit :

    Et c’est parti pour un deuxième mois de réflexions et de partage !

  6. So dit :

    Bonjour,
    c’est mon 1er défi parmi vous. Prête à commencer (enfin à continuer car ça fait plusieurs mois que je suis dans cette démarche éco-responsable).
    Ton blog est une source intarissable d’astuces et de conseils comme on a besoin…
    Bonne semaine.

  7. folie verte dit :

    Ralala je suis vraiment tenté de m’inscrire, mais je sais que je vais me faire happer par la richesse des échanges du groupe FB et y passer bcp trop de temps !! Je vais donc me contenter de suivre tes récap ici.

  8. lucille dit :

    Merci pour ce nouveau défi!
    Ces défis peuvent être décourageants de prime abord car lorsque l’on commence à consommer responsable on rentre dans une jungle! Difficile de s’y retrouver…
    Mais ton blog est plein d’optimisme et de partage. Il donne envie d’aller de l’avant!!!
    Un grand merci!
    Au plaisir de te lire…

    • Ces éco-défis sont conçus pour que chacun y aille à son rythme… on commence tous à différents stades et on a tous des objectifs différents aussi, en fonction de nos priorités, de nos moyens. S’intéresser à toutes ces questions-là est déjà un très grand pas… ensuite il faut se laisser le temps de trouver les réponses et les solutions qui nous conviennent 🙂

  9. Cindy dit :

    Bonjour, j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et j’adore tous tes bons conseils !
    Je suis également dans cette démarche de consommer plus responsable et comme toi parfois je galère ! 🙂 Je vais essayer de suivre cet éco-défi et j’espère pouvoir y contribuer en apportant mon petit grain de vert 🙂 au fil des mois.
    J’en profite aussi pour te présenter ce que je fais, car cette démarche éco-responsable je l’applique également à ma pratique professionnelle. Je viens de lancer http://www.boiteabouille.com, une box mensuelle et personnalisée de vêtements éthiques/écologiques pour bébés ! Peut-être qu’il a matière à échanger ensemble sur ce sujet, pour un prochain baby éco-défis… !? 🙂
    Bonne continuation

    • Bonjour, merci pour ton commentaire! Je suis ravie que tu sois motivée par cet éco-défi et bien sûr n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu souhaites échanger et collaborer d’une manière ou d’une autre. Ta boutique a l’air très chouette 🙂

  10. Adeline dit :

    Voilà ce qui résume mon sentiment après l’écho-défi du mois de janvier :  » plus je m’informe, plus je réalise combien il me reste encore à en apprendre avant de pouvoir faire des achats véritablement sains, éthiques et écologiques.  »

    Je n’ai pas eu le temps de parcourir tous les liens et messages du groupe Facebook mais j’ai pris conscience de la quantité d’éléments que j’ignorais et que j’ignore encore!

    Merci de nous faire réfléchir et de nous aider à prendre conscience des nombreux défis à relever.

    • Merci pour ton message Adeline; je suis contente de savoir que ton ce qui est partagé ici et sur Facebook t’aide à y voir un peu plus clair… mais si comme pour moi ça soulève encore plus de questions! Mais au moins, on peut chercher à y répondre ensemble 🙂

  11. nelikualiyoli dit :

    Bonjour,

    et bravo pour ton blog et tous tes éco-défis! Aujourd’hui je me lance pour la première fois (le défi précédent était compliqué pour moi, je suis actuellement au Mexique pour qq mois et donc loin de ma garde robe…) et ce défi m’intéresse beaucoup ! Je suis végane, j’essaye de faire attention le plus possible à ce que j’achète, n’utilise que des produits cosmétiques naturels, essaye de consommer moins (j’étais une grande consommatrice il y a seulement qq mois ! Je crois que venir au Mexique m’a aidé à me défaire de la folie consumériste…) et malgré ça, je sens que je manque encore d’informations pour acheter véritablement responsable. Trop de noms compliqués à retenir, de matières auxquelles je ne connais rien, et des questions qui restent sans réponse (par exemple, vaut-il mieux, écologiquement et éthiquement parlant, acheter une liseuse que des livres ? C’est ma grande question du moment !).
    Bref, j’ai hâte de voir, j’ai hâte d’apprendre et de partager tout ça avec vous.
    Merci et à bientôt !

    • Merci pour ton enthousiasme et ta motivation! Personnellement je préfère les livres imprimés que les livres électroniques: non seulement c’est plus agréable à lire, mais en plus un livre, ça se prête, ça s’emprunte, ça se donne, ça s’échange… il peut passer entre des centaines de mains sans s’user! Pour moi un livre est donc plus écologique qu’une liseuse qui reste un appareil électronique avec une durée de vie limitée, qui ne se recycle pas aussi facilement qu’un livre et on oublie aussi souvent l’empreinte écologique du web qui n’a rien de virtuel, comme j’en parlais ici. Voilà donc mon avis sur la question!

    • nelikualiyoli dit :

      Merci pour ton avis, il est vrai que j’ai tendance à oublier que ce n’est pas parce que c’est virtuel et qu’il n’y a rien de « palpable » que le web ne pollue pas… Je n’avais pas (encore) lu cet article, il m’aura bien ouvert les yeux ! Je vais tâcher de faire plus attention dorénavant 🙂

  12. Ping : Opération zéro déchet – Les 3R | Make me green

  13. Ping : Interview de Natasha, créatrice du blog Echos Verts, un blog engagé et responsable | Juste – La Revolution Textile

  14. Ping : Lecture : « Je mange avec ma tête  d’Élise Desaulniers [Éco-défi novembre 2015] | LE BLOG DE JULE «

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s