JUSTE, la révolution textile

Il y a tout juste un an, venait au monde la première marque de textile française à réaliser certains de ses produits entièrement en France: JUSTE, la révolution textile. Le mois dernier, j’avais invité Myriam Underwood, la fondatrice de la marque, à répondre à la question suivante: « Pour être éthique et écologique, une garde-robe doit-elle être végane? ». Aujourd’hui, Myriam revient sur Échos verts pour nous présenter son entreprise et vous offrir la chance de remporter un accessoire 100% fabriqué en France.

myriam marco Juste la révolution textile

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre propre marque de vêtements?

J’ai passé presque 10 ans à travailler dans le secteur de la mode et des cosmétiques et j’aimais ce que je faisais mais j’avais besoin de faire un métier qui soit plus en accord avec mes valeurs personnelles. La profusion de vêtements et la frénésie de consommation des clients me paraissaient de plus en plus déconnectées de la réalité que je voyais dans les reportages sur les usines et les «petites mains du bout du monde». Sans parler des scandales sanitaires et environnementaux. J’ai découvert Pierre Rhabi et j’ai pensé que moi aussi, avec mon expérience et mes compétences dans ce secteur, je pouvais, à mon échelle, créer une marque basée sur des fondements totalement éthiques.

Vêtements Juste la révolution textile

Vous décrivez la marque JUSTE comme étant “La révolution textile”: qu’est-ce que vous entendez par là?

La marque JUSTE, la révolution textile est une marque révolutionnaire, qui va à contre-courant du « toujours plus, toujours moins cher ». J’admire le PDG de Patagonia qui a sorti une pub avec le slogan « Don’t buy this jacket ». Je pense aussi qu’il faut acheter uniquement ce dont on a besoin et lorsqu’on consomme, il faut choisir des marques qui se battent contre la mode jetable à bas prix. C’est notre pouvoir en tant que consommateur et aussi notre devoir !

À ma connaissance, nous sommes la seule marque en France à avoir réalisé des reportages chez tous nos fournisseurs, à y ajouter les certificats et à expliquer les processus et surtout à donner les noms et la localisation. À être 100% traçables !

tracabilite_JUSTE

De nos jours, est-ce un challenge de réaliser des textiles 100% français? Quelles sont les étapes les plus complexes d’après votre expérience?

C’est un énorme challenge ! Ça été un investissement considérable en temps et en argent pour trouver des fournisseurs français qui aient les compétences recherchées (beaucoup de savoir-faire ont disparu avec la fermeture des usines) et qui acceptent de travailler pour des petites marques. Je n’ai pas trouvé d’usines de filature de lin françaises qui acceptent de filer mon lin français certifié Oeko-Tex.

Trouver une usine de tricotage de lin a aussi été particulièrement difficile ! J’ai fait plusieurs essais chez différents fournisseurs et j’ai reçu des protos complètement informes ou troués ! Ce sont des savoir-faire qui ont été délocalisés. Certaines des usines que je présente sur le site sont des « survivants » qui, s’ils ne sont pas soutenus par les marques ne résisteront peut-être pas longtemps…

Juste la révolution textile étapes de fabrication

Vous êtes 100% transparents sur le prix de vos articles: 40% pour la production, 16% pour la création, 12% pour le fonctionnement de l’entreprise, 8% pour le marketing et la commercialisation et enfin 20% pour la TVA. Quelles sont les étapes au cours desquelles les marques “classiques” font des économies, leur permettant ainsi de vendre leurs produits à des prix beaucoup plus bas?

C’est sûr que mes prix de production sont extrêmement élevés par rapport à ceux des grandes enseignes. Avec le salaire d’un travailleur français par rapport à celui d’un travailleur en Asie par exemple, qui sera payé environ $50 par mois, cela donne des coûts de production complètement différents ! Un pull confectionné en Asie coûte environ $10 lorsque je paie mon pull en lin tricoté 40-50€. Je choisis les matières les plus saines, d’origine française, si possible certifiées, cela a également un coût important.

prix_JUSTE-800x583

Lorsqu’on n’a pas l’habitude de dépenser plus de 10, 20 ou 30 euros dans un article textile, les marques éthiques/écologiques peuvent sembler aussi inaccessibles que les marques de luxe pour certains d’entre nous. Dans quelles conditions les prix de vente pourraient-ils être baissés pour rendre la mode éco-éthique à la portée de tous?

Je sais que les prix ne sont pas accessibles à tous. Je dispose d’un budget vêtements très réduit donc je préfère acheter seulement un ou deux habits par an mais à un acteur responsable.

Ce qui impact énormément le coût des vêtements JUSTE, la révolution textile est la matière première (100% lin et 100% laine d’origine française) et toutes les étapes de transformation qui sont réalisées en France où les coûts sociaux sont importants. Il est impossible de réduire le coût de production et donc les prix pratiqués.

Juste la révolution textile matières premières

Par contre, en achetant des vêtements bio cultivés et fabriqués hors UE, on a accès à des prix beaucoup plus bas. On retrouve l’idée d’une fabrication traçable chez certaines marques, même s’il est difficile de contrôler une production qui se fait à des milliers de kilomètres.

Acheter des vêtements d’occasion peut aussi être un choix militant mais alors on ne peut pas connaître la provenance de la matière première ni des étapes de transformation. Donc ce n’est pas idéal non plus.

L’important est de faire ce qu’on peut et d’essayer de consommer moins et mieux, en accord avec ses valeurs et ses moyens ! Se poser des questions, c’est déjà beaucoup !

Enfin, quels sont vos projets pour JUSTE, en 2015 ou pour les années à venir?

Faire connaître la marque pour faire bouger les frontières de l’opacité dans le secteur du textile et faire savoir qu’un autre mode de production est possible. C’est le challenge que je me suis fixé en créant la marque.

Je suis en train de développer quelques modèles pour bébé en laine mérinos (sans teinture) qui sortiront cette année. J’aimerais proposer à terme un vestiaire complet pour l’homme, la femme et l’enfant, ainsi que du textile maison. En 2015, je continuerai donc à prospecter des usines locales et aussi à chercher d’autres matières cultivées en France, comme le chanvre, la ramie, l’ortie,…ce que je n’ai pas encore trouvé aujourd’hui..

{CONCOURS}

Juste, la révolution textile vous offre la possibilité de remporter l’écharpe unisexe Charlie tricotée, 100% laine mérinos d’Arles et 100% fabriquée en France. Le ou la gagnant-e pourra choisir l’une des 4 couleurs disponibles:

concours Echarpes Charlie Juste La révolution Textile

Crédit photos: JUSTE, la révolution Textile. Retrouvez-les sur leur site, sur Facebook et sur Twitter

Conditions de participation

  • 1 participation par personne
  • Le concours est ouvert aux personnes habitant en France
  • Laisser un commentaire sous cet article pour expliquer ce qui vous plaît dans la marque JUSTE, la révolution textile
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation
  • Le concours est ouvert du 2 au 15 février à minuit (heure française)

Seules la participation des personnes ayant rempli l’ensemble des conditions énumérées ci-dessus sera validée.

Je vous invite également à rejoindre JUSTE, la révolution textile et Échos verts sur Facebook.

{Résultat du concours}

La gagnante du concours est Fanny E.

Commentaires- Mettez-y votre grain de vert!

Cet article, publié dans Garde-robe, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

114 commentaires pour JUSTE, la révolution textile

  1. Bonjour et merci pour ce chouette concours !
    J’ai en effet découvert JUSTE il y a quelques temps et je suis tombée amoureuse de cette marque…
    Ce qui me plaît le plus chez eux, c’est la transparence. Je trouve cela essentiel de savoir d’où viennent les matières qui ont été utilisées, comment et par qui elles ont été transformées et comment chacune des parties prenantes est rémunérée. Je trouve cela très important de connaître l’impact des vêtements que nous portons : 1. sur la société et 2. sur l’environnement
    À très bientôt sur votre blog, que je lis très régulièrement 🙂
    Loren

  2. Ce qui me plaît c’est tout simplement le fait que la fabrication soit 100% française! Merci pour ce concours

  3. vava54 dit :

    bonsoir et merci a vous super chouette ; j aime beaucoup le cotes naturel et en plus francais au top merci a vous a tres vite vanessa

  4. Claire dit :

    Un très bel article sur une marque que j’adore !
    Je l’ai découverte (ne me demandez pas comment), quelques temps avant la mise en vente des premiers pulls (Olympe). Depuis je suis JUSTE avec assiduité : les vêtements sont d’excellente qualité, on sent qu’il y a énormément de recherche en amont pour produire des vêtements éthiques ET écologiques.
    Le must, qu’on trouve rarement ailleurs : suivre l’intégralité de la production sur une carte. On connait vraiment ce que l’on porte ! 🙂

  5. Claire dit :

    bonjour Natasha,

    Ce qui m’a plu de suite dans cette marque : elle est Juste 100% française. La traçabilité permet de s’en assurer et les reportages sont très intéressants : j’y ai appris beaucoup de choses. Et enfin, la qualité : j’y ai acheté un pull et cette écharpe pour mon chéri à Noël et je ne le regrette pas. C’est pour moi, un modèle, en terme de commerce. Probablement un achat au printemps pour moi …

  6. Miléna C. dit :

    Bonsoir Natasha,
    Merci pour la magnifique interview réalisée et la superbe découverte d’une marque dont l’éthique correspond entièrement à tout ce que j’aime. En effet, une fabrication entièrement française qui travail de magnifiques matières la laine et le lin. Je suis en totale adéquation avec l’idée de ne pas surconsommer, mais plutôt acheter une pièce juste inscrite dans une démarche écologique. J’adore leurs collections les matières saines utilisées alliées au précieux savoir faire. De plus, connaitre avec transparence la répartition du prix de manque me semble importante. Selon moi, JUSTE est un modèle d’entreprise textile éthique et écologique auquel chacun se doit d’adhérer. L’écharpe CHARLIE en écru est splendide, que je serais heureuse de porter, c’est avec grand plaisir que je participe à ce très beau concours.
    Belle soirée,
    Miléna

  7. JulietteT dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert JUSTE grâce à ton blog et Coline du blog etpourquoipascoline ! Intéressée par l’écologie, la vie plus saine, et plus minimaliste, cette marque m’a tout de suite attirée. Mais avec ma situation d’étudiante, il est difficile pour moi de me tourner automatiquement vers ces marques bio et éthiques, plus onéreuses, et j’avoue ne pas avoir ce réflexe ! Mais à long terme j’aimerais vraiment en avoir moins dans mes placards et plus dans ma tête ! Ce concours me permettrait d’acquérir une écharpe intemporelle (qui en grise est tellement jolie par ailleurs !), et je te remercie pour ça ! Merci aussi pour tes articles qui nous en apprenne plus, et tes défis. Je n’y participe pas encore, car ma vie d’étudiante est trop chaotique (entre partiels, concours, cours et jobs étudiants), mais je change ma façon de vivre petit à petit, en changeant mes produits petit à petit par exemple !
    Merci à toi et bonne soirée !

  8. fedora dit :

    Pas de bol… j’habite en Belgique… c’est bête parce que BM vit en France elle 😦

  9. Cloé dit :

    Tout me plaît! Les matières qui sont bonnes pour la planète et pour nous, la production française et la transparence… va falloir que je me fasse à l’idée de depenser plus pour être en accord avec mes valeurs. Merci pour ce concours 🙂

  10. Lisie dit :

    Génial cette marque, j’aime tout particulièrement que les articles sont fabriqués en laine et lin, et surtout conçus totalement en France. Quelle belle transparence !

  11. Rachel dit :

    Bonjour,
    Ce qui est remarquable avec JUSTE, c’est leur volonté de faire « local » et d’être clair avec leur prix de vente.
    Bravo à eux ! et bonne continuation !!!

  12. didine65 dit :

    Ça fait plaisir de voir qu’on peut trouver des vêtements éthiques en France !

  13. Isabelle dit :

    Merci de faire connaître cette marque et de nous permettre de gagner cette belle écharpe. Vive la fabrication française, de style, de goût et respectueuse des matières et des savoir faire !

  14. bunny udina dit :

    Bonjour je tente ma chance merci j’aime la qualité et made in france

  15. michèle ham dit :

    bonjour ,
    j’aime que la fabrication soit française .
    je vous remercie et vous souhaite une agréable semaine
    Michèle

  16. Audrey dit :

    (je pense qu’il y a plus de chance que la foudre frappe deux fois au même endroit plutot que mon nom ressorte, mais c’est toujours drôle de participer à un concours, et ça me permet de laisser un commentaire comme à mon habitude!) Ce que j’aime chez juste c’est le fait que ce soit une marque française, parfaitement transparente, et la photo des lainages vu de prés montre leur qualité!

  17. Sabrina dit :

    Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce concours. C’est la deuxième fois je crois que je vois cette marque, toujours via ton blog il me semble. La démarche de traçabilité et localisation la plus française possible sont supers. C’est génial de pouvoir sauvegarder des métiers comme ça chez nous. Si la marque pouvait se développer et proposer un plus large choix de modèles, ça serait top évidemment ! Bises !

  18. sophie hacquard dit :

    Bonsoir,
    J’adore l’idée de la parfaite transparence et également de la fabrication française … en espérant que cette initiative en sème plein de belles autres.
    Bravo (et merci encore pour toutes ces infos intéressantes Natasha)

  19. Flo Will dit :

    Merci pour cette belle découverte ! J’aime l’idée et le concept de 100% français, pour des vêtements c’est tellement rare. Et puis la laine provient des Merinos d’Arles, ces moutons paissent tranquillement chaque année au bout du jardin de mes parents dans la plaine de la Crau.

  20. Aurélie dit :

    Bonjour et merci pour ce joli concours.
    Ce que j’aime chez Juste, c’est « juste » le fait que tout soit français et aussi la certification OEKO-TEX.
    Je me vois déjà avec cette jolie écharpe 😉
    A bientôt.
    Aurélie

  21. Nad dit :

    Au risque de reprendre les deux commentaires précédents, ce qui me plait dans cette marque c’est à la fois la transparence de l’entreprise et la fabrication 100% française. Mais surtout je suis impressionnée par le courage de sa créatrice qui retrousse ses manches pour changer le monde un vêtement à la fois !

  22. Audrey dit :

    Merci pour cet article et pour cette découverte.
    Ce que j’aime dans cette marque c’est la fabrication 100% française avec la transparence des prix.
    Merci pour ce concours !

  23. JUSTE :
    Joyeux
    Utile
    Simple
    Traçable
    Ecologique
    Enfin des produits de qualité, locaux et responsables.
    Bonne suite au développement de vos projets !

  24. NAFFRICHOUX dit :

    Enfin du 100% Français et BIO à la fois. Continuez !! Je vous suis…

  25. Alice dit :

    Merci pour cette découverte et pour ce concours. La fabrication 100% française me plaît beaucoup, c’est vraiment de la consommation responsable.

  26. Agnes Berbesson dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir la marque et je suis tombée sous le charme, la fabrication 100% Française, le respect de l’environnement, une marque qui a de l’ambition et non des moindre, les produits ont l’air de qualité et l’écharpe me plait vraiment beaucoup donc je participe avec grand plaisir.
    Mon mail : mestroiszamours (@) laposte.net
    Merci à vous et à Juste & très bonne journée !!!
    Agnes

  27. Justine dit :

    Végétarienne depuis plusieurs années, je suis actuellement en transition végétalienne/vegan, et c’est comme ça que j’ai découvert la marque JUSTE – notamment avec ce blog, quand j’ai pris conscience que les vêtements que j’achetais n’étaient pas très éthique… Etant passionnée de mode, j’achète de plus en plus des vêtements de seconde main, même si j’ai conscience que cela n’arrête pas les marques de grandes distribution, que j’appelle le fast food de la mode, à la production en masse. Ce qui est génial avec JUSTE, c’est qu’en plus d’être éthique et bio, les vêtements sont simple, à la mode, de très bonne qualité et surtout correspondant à toutes les tranches d’âges ! Porter des vêtements français sans cruauté, avec une étiquette qui ne nous ment pas/ne cache rien est vraiment un privilège aujourd’hui, et quel bonheur de voir des créateurs se lancer dans cette aventure ! Vous êtes les piliers de cette révolution textile, qui, j’en suis persuadée, deviendra un grand nom dans quelques années.
    Pour avoir rendu cela possible, merci, merci !

  28. Orodruín dit :

    Bonjour Natasha, je découve la marque grâce à toi (ça demande un temps de dingue de rechercher des entreprises qui vendent de l’éthique alors j’ai un peu abandonné l’idée… Mais merci à toi de partager tes précieuses découvertes). Ce qui me plaît le plus c’est cette démarche de recherche pour valoriser la filière textile française, remettre en avant des savoir-faire qui se perdent avec la clôture des usines. Bref, elle donne de l’espoir en montrant que c’est tout à fait faisable, à condition d’une part que les consommateurs modifient leur façon de faire, soient prêts à acheter moins, plus cher mais meilleur et de l’autre que certaines marquent n’en profitent pas non plus pour tirer les prix vers le haut (ça dérive vite dès qu’il s’agit d’argent et d’autant plus quand on n’est pas transparent). Merci pour la découverte et le concours et à bientôt. 😊

  29. Juste quelle belle aventure créative, écologique, humaine que de produire du « tout en France « …
    C’est Juste tellement logique 🙂
    La vraie bonne idée pour que tout le monde comprenne bien comment ça marche, c’est aussi l’étiquette si justement limpide! Bravo!

  30. Emilie dit :

    Belle interview, merci pour la découverte de cette marque engagée, je trouve ça très encourageant. 🙂
    Je me posais une question car j’ai été interpellée par cette réflexion « Je n’ai pas trouvé d’usines de filature de lin françaises qui acceptent de filer mon lin français certifié Oeko-Tex ». Comment se fait-il que des usines de filature n’ont pas accepté de filer ce lin? Diffère-t-il en qualité, en demande de traitement ?
    Je souhaite à toute l’équipe de Juste une belle et longue vie ! Au plaisir de découvrir l’un de vos produits 🙂

    • myriam dit :

      Bonjour Emilie, merci pour ta question ! En fait, il y a une filature de lin et de laine à 100kms de chez moi (à Castres) que j’ai contactée au tout début de mon projet. Une PME familiale qui survit difficilement car les besoins en main d’œuvre pour la filature du lin sont importants. La filature est une activité qui n’est pas « mécanisable » (raison pour laquelle cette filière s’est entièrement délocalisée d’abord en Europe de l’Est puis en Chine). Le PDG m’avait alors expliqué (et j’ai découvert que c’était le cas pour pour la plupart des fournisseurs) qu’il travaillait exclusivement avec un négociant international qui lui vend du lin en lots de provenance inconnue, mais majoritairement de Chine selon lui (car beaucoup moins cher). Il est plus intéressant pour lui de vendre le produit fini (le fil) à ses clients car il fait une marge intéressante sur l’ensemble du processus alors que s’il empoche juste la marge sur la filature, ses coûts de main d’œuvre étant trop élevés, il ne gagne presque rien. C’est un peu compliqué mais j’espère avoir répondu à ta question ! Myriam

  31. sarra chb dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce concours!
    J’aime dans cette marque le made in France, le bio et l’éthique!!
    Je suis fan fb des 2 pages sous sarra chb
    Bonne journée
    Sarra

  32. Cla dit :

    Salut ! Merci pour l’article très interessant. Je ne connaissais pas et je trouve ça super de s’être lancée dans une entreprise comme celle-ci ! Redonner sa Chance à de petites entreprises locales, savoir que l’article qu’on achète est fait Avec des matières premières 100% françaises, pas de délocalisation, pas d’employés Sous payés, … SUPER ! BRAVO !!!!
    A bientôt

  33. miss_green dit :

    bonjour
    je souhaite tenter
    ce qui me plait c’est que c’est une marque 100% française
    avec de la qualité, de la traçabilité et le sentiment que notre pays sait et doit produire
    et ça c’est vraiment une priorité pour moi
    merci pour cette jolie écharpe
    je croise les doigts

  34. gwen dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert la marque Juste grâce à la Blogeuse Coline. J’aime la concept de la marque, le fait que la matière soit traçable et que les produits soient fabriqués en France. Je trouve l’engagement de la marque vraiment super dans le contexte actuel. J’espère qu’elle pourra prospérer et que d’autres prendront exemple sur eux.
    Petite question au passage pour la créatrice: pensez-vous développer d’autres couleurs? (le marron par exemple^^). Malheureusement, le noir ou le gris ça ne va pas à tout le monde. J’avoue que c’est ce qui m’empêche d’acheter un de leur modèle, ce que je trouve dommage.

    Bravo à eux pour leurs idées et leur engagement.

    (sinon je tente ma chance au concours^^)

    • myriam dit :

      Bonjour Gwen, merci pour ta question ! Dans l’idéal, j’aimerais développer plein de coloris ! Mais comme j’achète le fil non teint et que je le fais teindre en France, (c’est-à-dire que je n’achète pas du fil teint), cela coûte cher et prend beaucoup de temps de faire des essais de coloris. Donc c’est sûr qu’avec le bleu marine, le noir et le gris, je ne prends pas trop de risque ! Mais il existe aussi des produits (pull en laine et écharpe) en écru (qui est le coloris naturel de la laine de mérinos blancs d’Arles) et du beige pour le lin (modèle Olympe) ! Si je peux, oui biensûr, pour les prochaines collections, j’aimerais développer d’autres coloris !

  35. JennyR dit :

    Je m’intéresse de plus en plus à ces questions d’écologie, développement durable et bon sens! Faire venir les marchandises de l’autre bout du monde, c’est un gâchis énorme! Et je déteste le gâchis.

  36. Steph dit :

    Wouah ! La qualité des matières premières, le respect des personnes et des animaux qui se cachent derrière les vêtements, la transparence, le prix JUSTE. Tout me plait ! Je participe donc avec plaisir à ce concours =)

  37. Laëtitia dit :

    L’engagement, l’éthique, la transparence, le style, tout y est ! J’aime ce genre de démarche qui montre que rien (ou presque) n’est impossible.
    Et merci pour ce concours !

  38. J’aime beaucoup ! tout ! et surtout la transparence sur la fabrication et le coût. Il y a quelques année j’ai travaillé dans le textile et c’est révoltant. Alors je plussoie ! Acheter peu et de qualité, c’est tellement mieux… ! Merci pour la découverte et le concours 🙂

  39. Anne-Laure dit :

    Je suis impressionnée par cet interview. Beaucoup de choses me plaisent dont :
    – utiliser des matières naturelles
    – essayer de conserver les savoirs-faire régionaux
    – cette état d’esprit minimaliste d’acheter peu mais mieux
    Merci pour cet article et le concours !
    Je file sur le site de Pure!

  40. lopez dit :

    Hello!
    J’en veux encore et toujours plus des marques comme JUSTE! Parce que c’est éthique, transparent, made in France et écologique, parce que je ne culpabilise pas en achetant neuf auprès de ce type de marques… A quand un réseau de boutiques qui regrouperait toutes nos jolies marques françaises?
    Continuez comme ça, ne lâchez rien, vous êtes (je l’espere) l’avenir du textile
    Aurore

  41. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Je trouve très intéressante la démarche transparente, on sait où vont nos sous quand on achète un vêtement JUSTE. Et aussi, le soutien à des entreprises hexagonales, voilà qui me donne envie de m’offrir une pièce de la collection.
    Merci pour le concours!
    Stéphanie

  42. vilaineso dit :

    Bonjour,
    Ce qui me plait l’engagement, la transparence, le respect de la nature et du client,le coté Made in France, etc etc, 1 très belle démarche et initiative que je suis ravie d’avoir découvert, merci à vous

  43. Johanna dit :

    Bonjour!

    Étant moi même artisante, je suis très attachée au maintien de l’emploi et des savoir faire en France, et cela me plait que des marques y attachent aussi de l’importance !!

    Merci pour le concours, je croise les doigts!! 🙂

  44. Sbou dit :

    Bien, je découvre cette marque et je viens de faire un saut sur leur site. J aime beaucoup le nom « juste » , c est bien trouvé c est juste dans le sens justice mais aussi juste ce qu il nous faut un matériau naturel et juste fait en France

  45. Clémentine dit :

    Je suis contente de découvrir cette marque ! Encore une que je vais ajouter à mon catalogue pour mes prochains achats, quand j’en aurai besoin, bien sûr !

    J’aime beaucoup l’idée de traçage de chaque étape de la confection du vêtement. Il me semble que la marque 1083 n’est pas mal non plus à ce niveau-là… je dis ça, je dis rien 😉
    J’aime aussi le fait que le lin vienne de France. J’espère que vous trouverez d’autres fibres végétales comme précisé en fin d’article ! (Je me véganise…)

    Je suis tellement contente que des marques comme la votre voient le jour ! Je vous soutiens à 100% ! Bon courage ! 🙂

  46. Flore dit :

    Hello Natasha !
    Le made in France, j’essaye de le pratiquer un maximum car on sait tous que malheureusement, les kilomètres ne sont pas bons dans le compteur de CO2. Si nous étions bien moins sur terre, ça ne poserait peut-être pas autant de soucis, mais il faut faire avec le fait que chacun consomme n’importe comment ET pollue. Sans solution alternative, personne n’avancerait dans le bon sens et nous irions droit dans le mur. Je soutiens donc particulièrement les marque Française qui ont des démarches éthiques et écologiques comme JUSTE, évidemment ! Je ne connaissais pas donc merci pour cette belle découverte ! En plus leur vêtements sont très joli 🙂

  47. Ping : Garde-robe éco-éthique: la méthode Wear No Evil | Échos verts

  48. Laëtitia dit :

    Bonjour,
    Merci Natacha de me faire découvrir encore une super marque. En lisant cet article, ce que j’aime c’est bien sûr la transparence et la qualité des produits utilisés. Je vais aller voir plus en détails ce que vous proposez 🙂 et merci pour le concours l’écharpe est vraiment très belle.

  49. lefebvre dit :

    bonjour

    quel bel article, empreint de bon sens et de simplicité.
    Misez sur le 100% français est une bonne chose, surtout quand on peut avoir la transparence totale sur la chaine de production.
    j’ai toujours préféré mettre plus cher dans un habit qui avait un sens qu’accumuler plusieurs fois le même en différentes couleurs au cas où.
    j’essaye d’apprendre ça à mes filles, à prendre soin de leur affaires pour pouvoir les garder plus longtemps, pour que la petite sœur puisse en profiter ou pour pouvoir les donner à quelqu’un.
    ne pas tout considérer comme jetable, c’est important!!
    En plus, cette écharpe est vraiment très belle!!
    Bonne journée à toutes et à tous 🙂

  50. nymphee dit :

    hello
    je suis ravie d’encourager les marques françaises
    je trouve qu’elles sont vraiment de meilleure qualité que toutes les autres, sans être subjective
    qualité et savoir-faire
    alors cette marque st une digne représentante de ce que doit être un produit français : élégant, respectueux de l’environnement et innovant
    merci

  51. Laura dit :

    Bonjour, je ne connaissais pas cette marque, merci de nous faire découvrir des produits naturels et fabriqués en France, il est important de sensibiliser tout le monde au respect de la nature et de l’environnement.
    J’adore le petit pull Olympe !!!

  52. lilabio dit :

    Bonsoir Natasha, je ne participe jamais à un concours mais je me laisse tenter par celui-là. Je suis depuis quelque temps cette marque sur Facebook qui défend les mêmes causes que moi avec Lilabio. Je n’ai pas pris le temps de leur passer une commande encore je me dis que c’est l’occasion d’y mettre un pied et de découvrir « en vrai » leur produit. Une fois qu’on y met un pied c’est parti pour une longue fidélité je crois. Je leur souhaite tout le succès possible. A bientôt. Nathalie

  53. Celine Bruness dit :

    Coucou 🙂
    J’aime beaucoup le fait qu’il puisse exister de tels engagements aujourd’hui. Une démarque comme celle de JUSTE me touche pas mal! C’est pas vraiment le fait que ce soit 100% français donc emploi, patriotisme qui me plaît, mais le fait de pouvoir porter des vêtements qui n’ont pas été fabriqués dans des conditions négligeant totalement le facteur humain. Comme c’est le cas dans bien des pays qui bossent pour des grandes marques de luxe aux marges révoltantes…

    Merci de m’avoir fait connaître cette marque et très bonne continuation à Myriam dans son aventure 🙂
    Bisous ♥

  54. J’aime la passion d’un tel projet, le petit grain de folie pour continuer et l’engagement pour un monde plus vert et plus juste! Bravo Juste! Et bonne chance pour trouver de nouvelles matières bonnes pour nous et la planète!

  55. Béa dit :

    Merci Natasha. Bel article comme d’habitude qui nous fait découvrir une marque dont l’engagement est assez exemplaire et qui prône la simplicité. Très belle initiative que je vais suivre avec attention et soutenir afin qu’elle perdure. Belle journée à tous-tes.

  56. besacier nathalie dit :

    Bonjour !
    Merci pour ce chouette concours 😉 Etant moi-même dans une démarche de consommer mieux et moins, je suis en train de métamorphoser ma garde-robe : Elle devient éthique, locale, responsable et je l’aime de plus en plus! Mes achats sont maintenant réfléchis et justifiés 🙂 Avec cette démarche je me suis mise à chercher de nouvelles marques de vêtements pour m’habiller et c’est comme cela que j’ai découvert Juste, via Internet. Ce qui me plait ? Des matières de qualité, des vêtements stylés, de la traçabilité et des valeurs. Un prix juste pour un vêtement beau. J’attends mon anniversaire pour m’offrir le pull Colette 🙂
    Et si je peux y assortir une superbe écharpe, ce serait top !

    ps : Natasha, J’en profite pour te remercier pour tes articles que j’apprécie beaucoup à lire!

  57. Mzlle Tiss dit :

    Bonjour,

    C’est une réelle joie de découvrir cette marque 🙂
    Ce qui me plaît vraiment est le fait que ce soit du 100 % made in France, qu’il y a une importante à une production de qualité, de fiabilité!
    Un grand merci pour ce concours!
    Excellente et belle semaine à vous!
    Bonne continuation!

  58. corinne butel dit :

    Bonsoir
    Très jolie découverte !! Juste la révolution me plaitcar on revient à l’éssenntiel : la proximité et le naturel c’est bon pour la planète et notre santé puisqu’on sait exactement de quoi est fait le textile!!
    merci pour ce concours ces écharpes sont très belles
    bonne soirée

  59. Evy dit :

    Pour la transparence, le fait en France, le naturel, la philosophie…

  60. LOUVE dit :

    Et bien, belle découverte que cette jolie marque !
    J’adore et j’adhère complètement à ce concept 100% Français, on n’a pas à se demander d’où provient son vêtement mais aussi dans quelle condition il a été fait !
    En plus, la qualité est au rendez-vous et il y a des superbes matières premières !
    Merci pour cette interview ! Les marques comme celles ci méritent largement d’être plus connues ^^

  61. zootie mookie dit :

    bonsoir moi j’aime le fait que cet entreprise prenne soin de la nature et que cela soit aussi du made in France
    on aime la qualité de nos produits

  62. Garcia Monique dit :

    Je ne vous connaissais pas… je vous découvre, émerveillée par votre démarche et votre courage. Vous méritez d’être soutenus et encouragés dans votre entreprise… ce qui me plaît ? savoir tout, absolument tout sur ce que j’achète,savoir que mes convictions sont respectées, vous savoir proches et traçables, savoir que je peux, dans mes petits moyens tenter de vous soutenir! Bref! bonne chance et longue vie à votre entreprise!

  63. patoche dit :

    Bonjour
    merci beaucoup
    je tente une jolie écharpe pour mon épouse
    j’adore le concept de la marque et surtout le made in France
    trop souvent oublié hélas
    ce qui explique l’économie de notre pays
    je suis les 2 pages fb pseudo Patoche Patrick
    bonne journée

  64. Ping : GREEM 21: mon petit guide pour s’habiller responsable | Échos verts

  65. blogplanetaddict dit :

    Et bien en voilà une bien belle découverte! J’aime beaucoup l’état d’esprit de la marque qui se veut cohérente dans son concept, et cela ne m’a pas l’air si simple. Je trouve cela tellement dommage qu’on perde nos savoir faire face à la consommation de masse. Je pense aussi que bien que le prix soit élevé, c’est un investissement à faire et cela convient parfaitement dans la logique d’une garde robe minimaliste. En tout cas, je trouve cela tellement plus parlant que d’acheter un truc à 10 euros qui va tenir deux mois et fait dans des conditions inconnues. Ce qui me plait le plus dans la marque, c’est la traçabilité et la transparence vis à vis du client. Car je sais combien c’est difficile dans cette industrie. Cela prouve qu’il y a une maîtrise de la chaîne de confection donc bravo!
    Cette marque a-elle des boutiques, ou ce n’est que de la vente en ligne?

    • myriam dit :

      Bonjour blogplaneteaddict. merci pour votre soutien ! C’est génial de lire tous ces commentaires. Cela m’encourage à persévérer dans ma démarche quand je lis qu’autant de personnes sont sensibles aux mêmes questions, partagent les mêmes valeurs ! Les vêtements JUSTE, la révolution textile ne sont pas encore distribués en boutique car malheureusement, ma marge est trop faible pour avoir un distributeur intermédiaire ! Ou alors, il faudrait vendre les modèles le double de leur prix actuel ! Par contre, je pense participer à des salons dès que possible ! A suivre sur notre facebook !! Myriam

  66. shirleyzepap dit :

    Bonjour ! Je découvre ce blog et je suis déjà fan ! Il est dans ma démarche à 100%. Je joue pour l’écharpe de Juste parce que je suis allée sur leur boutique et je suis tombée amoureuse du petit haut pour femme ! Bravo à la marque pour son engagement, je les suivrais !

  67. Liv dit :

    Bonjour,
    Je participe également avec grand plaisir
    Je ne connaissais pas cette marque. Merci pour cette jolie découverte !
    Cette marque me plaît beaucoup parce qu’elle est très engagée et prône une façon de vivre différente 🙂
    L’écharpe est magnifique, merci de nous gâter autant !
    Belle journée

  68. Djahann dit :

    Bonjour
    Merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir
    J’aime le côté éthique et écologique, et la fabrication artisanale ET française. La créatrice est courageuse car ça ne doit pas être facile mais elle a tout à fait raison dans sa démarche.

  69. Aude Lilou dit :

    Bonsoir
    Merci pour ce cadeau et cette belle découverte que tu nous propose
    Un produit 100% français forcément ça me parle 🙂 En plus ils vont se lancer dans les écharpes enfants et ça c’est top
    Je tente ma chance bien volontiers
    Je suis fan FB (Aude Lilou)
    j’espère que la chance sera de mon côté
    Bonne soirée

  70. misschocoreve dit :

    bonjour
    merci beaucoup pour cette découverte et ce concours
    le made in france me plait beaucoup
    bonne journée

  71. bubble dit :

    bonjour
    je me reconnais totalement dans le discours de la marque
    une transparence, un respect de l’éthique, de l’environnement…
    je me reconnais en ces valeurs
    bien sur le prix à payer pour un vêtement c’est toujours une question de choix
    mais savoir que l’on porte des produits sains, fabriqués en France et par des personnes qui sont rétribuées correctement cela n’a pas d e prix
    donc je dis bravo à la marque et merci !
    l’écharpe est magnifique!
    merci bon we

  72. fannyfanny dit :

    Ca n’est pas du lointain, du sweatshop, des fibres sans traçabilité, de la marge considérable, du transport aux quatre coins du globe, de l’impersonnel, de l’éphémère… C’est bien tout le contraire, du tangible, de nobles matières tracées, de l’emploi local favorisé, des fibres respectueuses de celui qui les porte et de son environnement, de l’honnêteté, de la proximité, de l’humain. Merci pour cette belle structure. J’en ai rêvé longtemps. De beaux vêtements pour être cohérent avec le monde, les autres et soi-même qui nous encouragent tangiblement de passer de l’avoir à l’être!

  73. Waxlulu dit :

    Quelle belle démarche! J’adore le 100% traçabilité, c’est exactement ce qui manque à la société actuelle et que recherchent de plus en plus les consommateurs. Merci de nous offrir cette possibilité-là. Acheter en confiance est vraiment précieux.
    Et je suis allée faire un tour sur votre site Web et vos produits sont top : beaux, de qualité, avec des modèles simples mais bien finis. J’adore et un vrai coup de coeur pour Nina, le gilet tricoté!!
    Je vais participer à votre concours et si je gagne, j’offrirai cette écharpe à ma mère, car je suis sûre que votre marque lui plaira. Sinon je lui achèterai quand même 😉
    En tous cas bravo! Bonne continuation!

  74. Ping : Vers une garde-robe éco-éthique & minimaliste: le bilan | Échos verts

  75. Anke dit :

    Du beau et du doux fabriqué en France, voilà ce qui me plaît chez Juste !

  76. Amandine B dit :

    Bonjour,
    Un bel exemple qui montre qu’avec la volonté de bien faire, tout est possible !
    Je suis heureuse d’avoir fait la découverte de JUSTE. Merci Natasha !
    Pour moi, le prix est élevé mais avec une garde robe minimaliste, on peut se le permettre ou bien se le faire offrir en cadeau groupé pour les petits budgets.
    Belle journée et à bientôt

  77. Océane dit :

    Salut !
    Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir une super marque éthique et écologique 🙂
    Souhaitant réduire ma garde robe au profit de vêtements de meilleurs qualités, c’est un réel plaisir ! L’écharpe est canon 😮
    Bonne journée 😉

  78. p'tite nature dit :

    Encore une belle découverte!!! Merci à toi pour ces articles toujours aussi riches!
    Pourquoi j’aime Juste, trois raisons : respect, respect et respect!
    Respect de ce que la nature nous offre en cultivant en bio, respect de l’Homme et de ses savoirs-faires et respect du consommateur.
    Merci à Juste pour apporter sa part du Colibri et à moi (et nous tous) de soutenir cette belle initiative, qui ne pourra qu’aller très loin avec notre soutien.
    J’adore le design (et le lin) et puis une petite écharpe pour me tenir chaud avec ce froid…
    Après la découverte des jeans 1083 (commandé car mon autre jeans est en fin de vie…), les produits Juste seront sur la liste dès que le besoin s’en fera sentir.

  79. ophea44 dit :

    coucou
    je participe avec plaisir! ce qui me plait dans cette marque, c’est qu’elle parle avant tout de besoin avant tout autre chose …. Lorsqu’on achète par besoin, le pouvoir d’achat augmente pour choisir au mieux les pieces, et c’est d’autant plus vrai pour moi qui achètent les vetements d’occasion en priorité, et au final ce que je ne trouve pas par ce biais là, j’achète donc par la voie classique, et desormais je vais privilégier pour ces achats là, les marques comme Juste !
    merci en tous les,cas, j’apprend beaucoup au fur et a mesure de mes lectures sur Echos Verts

  80. POUILLOT dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette très belle découverte 100% française, écologique et éthique.

    Grâce à vous, j’ai découvert avec plaisir la marque JUSTE, la révolution textile, qui correspond d’une part à mes valeurs personnelles (à savoir acheter uniquement ce dont j’ai besoin) et d’autre part j’apprécie énormément le fait qu’il s’agisse de produits fabriquer en France, d’avoir une totale visibilité tant sur les différentes étapes de confection que sur le prix.

    De plus, je souhaite sincèrement apporter mon soutien à ce type d’initiatives et de projets!

    Bonne journée et encore merci pour ce concours!

  81. warsaw dit :

    Bonsoir,
    je participe avec plaisir.
    j’apprécie que cette marque soit française. Consommer local est important pour moi
    merci et bonne soirée
    (christine.bolinches@wanadoo.fr)

  82. Etoile dit :

    Effectivement, le nom est bien trouvé : juste. je ne connaissais pas et je suis séduite (chose difficile de me séduire avec un discours marketing!!). J’aime la réflexion, écologique et sociale. J’aurai aimé le faire. Je fonce sur le site, voir quels sont les prix, juste(ment). payer plus cher pour du mieux, ça me paraît juste (Leblanc arf, j’ai pas pu m’en empêcher). Quand je pense que dans ma penderie, il y a des habits fabriqués par des enfants, j’ai honte. Au moins, je pourrai me regarder dans la glace. Bravo juste et merci pour la découverte.

  83. irene-lc dit :

    Je rajoute ma petite participation 😀 ce qui me plaît évidemment chez Juste c’est leur grande transparence ! C’est vraiment très plaisant de savoir à quoi correspondent les prix pratiqués, ça met tout de suite en confiance et ça incite vraiment à se tourner vers cette marque. On aimerait voir cette démarche plus souvent !

  84. elise dit :

    Je participe 🙂
    J’aime la qualité, on sait d’où ça vient, où ça va! Fabrication française zt ça prouve qu’une autre maniere de produire est possible!

  85. Marion dit :

    Bravo à cette entreprise qui ne choisit pas la facilité, remonte une filière malheureusement abandonnée et ne pousse pas à la consommation! De très beaux produits…

  86. Cécile dit :

    Bonjour! Merci de nous partager ce témoignage : je connaissais de nom la marque JUSTE, mais n’était pas allée beaucoup plus loin… Je suis dans une phase « d’intégration intellectuelle » de toutes ces idées sur la consommation responsable et je découvre abasourdie le décalage entre ma façon d’acheter et ce qui serait « juste »! Mais je me retrouve dans le fait qu’il faut acheter moins et mieux, pour un budget égal au final. Ce qui me plaît chez JUSTE c’est que toutes la production est valorisée : de l’agriculteur à la conception en passant par la production. Je trouve aussi que ça permet de mieux comprendre pourquoi un vêtement coûte tel prix.
    Voilà, long discours pour dire que je participe aussi au concours! Merci !

  87. LECOMTE dit :

    Je ne connaissais pas cette marque… 100% français ??? J’achète !

  88. Gehres Myriam dit :

    Bonjour, merci pour ce bel article, j’aime déjà cette marque alors que je viens juste de la découvrir ! Mais une telle transparence, et surtout un made in France c’est rare et ça mérite tout notre soutien.
    Bonne continuation à JUSTE la révolution textile 🙂

  89. Bobette Pop'n Cuticule dit :

    Ce qui me plait dans la marque JUSTE, c’est cet engagement de textile super bien fini et qui lutte pour garder un savoir faire français, contre toutes les tendances qui font s’expatrier nos entreprises. C’est cet engagement de matières nobles et bien tricotées, c’est l’idée et le geste. Alors j’aimerai beaucoup montrer que j’aime leur combat et leur engagement en achetant des pièces JUSTE, pour le moment je ne le fait pas car je n’ai pas beosin de renouveler ma garde robe, et surtout mon salaire smic a mi temps ne me permet pas un achat pareil tout de suite ^^ (surtout sans essayer ^^) mais dès qu’il me faudra une nouvelle pièce et que j’aurais un peu plus de pièces (dans la poche) je penserai à eux ^^

    Alors si je peux commencer par cette écharpe, et apprécier la douceur de l’éthique, je dis OUI!!!! ^^
    Bisettes et merci pour ce partage

  90. Poulard dit :

    Il faut encourager les entreprises qui font des efforts pour fabriquer français, dans des matières écolos. Je ne connaissais pas cette marque mais j’adhère complètement à ce concept.
    Bravo !

  91. tribulus dit :

    bonjour, ce qui me plait, ben a vrai dire tout, savoir ce que l’on achete, que les produits fabriqués le sont dans un souci de transparence et de respect, c’est très important et l’article est vraiment intéressant ! merci beaucoup pour le magnifique jeu
    très bonne journée

  92. marinette1935 dit :

    Pourquoi me direz vous ? Tout simplement par le fait que votre production n’est pas intensive et aussi par le fait que vous respectiez les merinos, voilà pour tout cela , fan des 2 pages : christ benneton

  93. Elodie dit :

    Juste une belle initiative…

  94. Ce que j’aime chez cette marque – bien évidemment mis à part les efforts et les résultats, des vêtements produits en France, dans le respect humain, en toute transparence ! – non, vraiment ce que j’aime dans cette démarche c’est le fait que cela prouve que c’est POSSIBLE ! Et ça, ça donne beaucoup d’espoir. Alors moi qui n’achète pas souvent de vêtements, et quasiment jamais neufs, j’irai quand même jeter un œil à ces vêtements, car il me semble que ce genre de belle initiative doit être encouragée. Et si je n’achète pas moi-même, je vais en tout cas en parler autour de moi. Merci.

  95. Defis dit :

    Bonjour,
    Merci de faire découvrir enfin des produits 100 pourcent français et naturel…
    Bon courage pour la suite et pour de nouvelles découvertes de produits .

  96. christophine dit :

    bonjour !
    je joue avec plaisir !
    c’est très sympa de nous gâter et de nous partager tes découvertes
    ce qui me plait le plus c’est que la fabrication est française et donc la qualité irréprochable
    merci pour ce cadeau et bon week end

  97. Sib dit :

    Bonjour !

    Le bien être des hommes et des animaux m’est très important. Je suis d’ailleurs devenue végétarienne il y a un an dans cette optique ^^ Maintenant j’essaye de consommer le plus localement possible afin de faire travailler les petits producteurs et en même temps baisser mon impact car commander à l’autre bout du monde… Même si il ne faut pas se mentir je consomme par exemple des bananes qui ne poussent pas en France !

    Donc c’est tout naturellement que je suis heureuse de trouver des marques telle que Juste qui me garantissent une démarche de respect et éclairée qui me plait beaucoup 🙂 Et puis de se dire enfin que c’est possible ! Tout le monde disait le contraire. Mais certains ont été plus têtus et ça c’est super ^^

    Longue vie à cette marque et merci pour la découverte !

  98. Sylvain Deschamps dit :

    Juste parce que le concept est sain
    Juste parce que c’est beau
    Juste parce qu’il faut des initiatives comme ça
    Juste parce qu’il faut encourager les jeunes entreprises
    Juste parce que Myriam c’est ma cousine !

    Sylvain

  99. leu sandra dit :

    coucou je joue volontiers.
    La qualité des produits me plaît, j’aime faire attention à la provenance des textiles.
    C’est bien mieux pour la personne qui porte les vêtements.
    Merci, Sandra

  100. isaure63 dit :

    bonjour c’est un merveilleux cadeau ! j’admire tout ce travail, cette éthique de chercher et de trouver ce qu’il y a de mieux et de plus pur pour créer ! travailler en harmonie avec la nature et les hommes ! bravo pour tout ! c’est vrai que tout cela a un coût mais à trop vouloir consommer tout et n’importe quoi , le monde oublie les cadeaux que la nature nous fait
    magnifique toute cette transparence ! merci pour le cadeau
    c’était mon petit grain de vert pour vous dire : chapeau !
    très bon dimanche

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s