{Éco-défi} Réduire la consommation d’eau dans la salle de bains

pexels-photo-50638

E comme Épuisable

La terre est recouverte de 70% d’eau: 97,2% de cette eau est salée, 2,15% sont des glaces polaires, 0,63% sont des eaux souterraines, 0,02% des eaux de surfaces et enfin 0,0001% de l’eau atmosphérique. En fin de compte, bien que 2.5% de l’eau soit douce, moins d’1% de la totalité de l’eau est potable car seules les eaux souterraines sont exploitables.

A comme manque d’Accessibilité

L’or bleu ne coule donc pas à flots: 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 2,4 milliards ne sont pas équipées de système d’assainissement de base, 29 pays souffrent  de pénurie d’eau et chaque jour les maladies causées par le manque d’eau potable tuent 15000 personnes (Source: Unesco). Dans plusieurs régions du globe, ces pénuries d’eau sont source de conflits; on en vient même à parler de guerres de l’eau.

U comme mal Utilisée

En attendant, dans un pays comme la France, certains consomment environ 200 litres d’eau par jour dont: 5 litres pour faire sa toilette, de 60 à 80 litres pour prendre sa douche, plus du double pour un bain, de 6 à 12 litres pour chaque chasse d’eau tirée, de 15 à 50 litres pour la vaisselle à la main, de 20 à 40 litres pour faire tourner un lave-vaisselle et le triple pour un lave-linge (Source: J’économise l’eau).

edit- consommation journalière d'eau par personne- eaurizon

Une ressource à économiser

Faire attention à la manière dont on utilise l’eau, c’est commencer par reconnaître que c’est une ressource vitale, précieuse et exhaustible. Économiser de l’eau, c’est aussi économiser de l’argent que l’on peut dépenser à des fins utiles ou dont on peut même faire don à une association pour permettre à une personne, une famille ou une communauté d’avoir accès à l’eau. Grâce à cette prise de conscience et à ses efforts personnels, on peut sauver ou améliorer la qualité de vie d’une autre personne.

salad-water-garden-plant

Voici donc quelques idées non révolutionnaires mais simples afin de limiter sa consommation d’eau au quotidien:

Dans la salle de bains:

  • Sous la douche: Se mouiller, se savonner et se rincer peut se faire en moins de 3 minutes (si l’on ne lave pas ses longs cheveux)… Pour compter le temps passé sous la douche, voici trois idées: la plus créative- chanter une chanson qui dure trois minutes:  une fois la chanson terminée, la douche doit l’être aussi! (idée inspirée par Bailey dans Grey’s Anatomy); la plus technologique- programmer un chronomètre/réveil pour qu’il sonne au bout de 3 minutes; la plus zen- utiliser un sablier de douche. À ventouse, ce sablier est conçu pour rester dans la cabine de douche et peut ainsi indirectement inciter tous les utilisateurs de notre douche à faire attention à avoir terminé avant que le sable ne se soit écoulé. Cela peut même devenir ludique pour les plus jeunes!
  • Pour se brosser les dents: remplir un gobelet d’eau pour se rincer la bouche au lieu de laisser l’eau couler.

Aux toilettes:

  • Chez soi, est-ce vraiment nécessaire de tirer la chasse d’eau à chaque passage?
  • Placer une grande bouteille d’eau pleine dans le réservoir. Ce sera ça de moins de gaspillé pour chaque chasse d’eau tirée!
  • Fermer le robinet lorsqu’on se savonne les mains.

Dans la cuisine:

  • Pour la vaisselle: si elle n’est pas particulièrement sale, la mouiller et la savonner avec une éponge, puis tout rincer à l’eau tiède. Inutile de faire couler l’eau pendant qu’on savonne. Si la vaisselle est très sale, remplir un bac d’eau et la laisser tremper quelques minutes avant de savonner et rincer.
  • Réutiliser l’eau propre: l’eau de la salade peut servir à arroser les plantes, ainsi que celle du bain marie ou l’eau de cuisson qui peut aussi être réutilisée pour faire tremper la vaisselle.

water-kitchen-black-design

Mon éco-défi du mois de juillet

J’ai été elevée de manière à faire attention à ne rien gaspiller, au grain de riz près: nourriture, gaz, électricité et eau inclus. Pour les 3 derniers, la motivation était sans aucun doute pour mes parents de faire des économies plutôt que celle de dépenser inutilement des ressources polluantes ou limitées. Aujourd’hui, je paie un loyer qui inclut l’eau et l’électricité (pas de gaz dans l’appartement), donc mon loyer mensuel reste le même peu importe ce que je consomme.

Faire des économies d’eau est donc pour moi avant tout une motivation écologique et solidaire plus que financière. L’UNESCO a d’ailleurs déclaré 2013 comme étant l’année Internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. J’ai donc décidé que mon premier éco-défi serait d’y mettre ma goutte d’eau en faisant des efforts là où je n’en fait pas encore, c’est-à-dire dans la salle de bains- objectif: utiliser le strict minimum d’eau pour se laver les dents et sous la douche.

Fin juillet je ferai le bilan pour voir si mes propres suggestions sont vraiment des bons plans. Et si vous décidez vous aussi de relever cet éco-défi ou un autre relié à votre consommation d’eau, envoyez-moi vos témoignages et idées d’éco-gestes au fil du mois pour que je les inclue dans mon prochain article à ce sujet, mi-août.

Sur ce, je file sous la douche… 3 minutes, top chrono!

shower-1027904_1920

Cet article, publié dans Éco-défis, Hygiène & santé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour {Éco-défi} Réduire la consommation d’eau dans la salle de bains

  1. Audrey dit :

    J’aime bien, lorsque je découvre un blog, reprendre les articles depuis le début. Sinon on risque de rater des choses intéressantes. ^^ Tu m’auras fait découvrir l’existence du sablier de douche, même si pour ma part je ne suis pas fan des douches donc je ne traîne jamais.

    • Je suis touchée que tu prennes le temps de découvrir mes articles du début… et ça me fait plaisir qu’ils soient enfin lus car si peu de personnes lisaient mon blog à ses débuts! Il t’en reste plus de 90 à lire tout de même 😉 Le sablier de douche peut être utile je pense pour apprendre aux enfants à ne pas traîner sous la douche de manière ludique… mais comme toi, je ne suis pas fan des douches alors ça aide à ne pas trop traîner, sauf quand j’ai un peu froid je dois l’avouer!

  2. Bonjour, je découvre vos articles et c’est super je dois dire.
    Surtout cette thématique de l’eau.
    Connaissez-vous les économiseurs d’eau? Simple et efficace, et plus besoin de compter son temps :).

    Continuez comme ca.

  3. delphine dit :

    je viens de m’inscrire. et moi aussi je relis tout pour voir ce que j’ai manqué. je rattrape mon retard

  4. Céline dit :

    Hé hé, moi de même. Je viens de me rendre compte que les défis ont commencé en 2013 et je regarde ce que j’ai loupé. Je viens également de me rendre compte que je prends encore trop de temps sous la douche (mais il fait si froid quand on ferme l’eau… gla gla gla). Mais, je suis bien décidé à changer cela. D’autant plus que moi, l’eau, je la paie donc cela permettra également de diminuer la facture ! 😉

  5. delphine1310 dit :

    Moi aussi je remonte aux sources… Dans le cadre du defi « familles a energie positive », nous travaillons a diminuer notre consommation d’energie : électricité, gaz et eau. Pour l’eau, il nous a été donné un chrono spécial douche (comme je travaille aussi le zero dechet, j’ai un peu hésité mais j’ai pris quand même) : résultat nous avons vu que les adultes sont bons élèves (effectivement moins de 3 minutes), et nous avons enfin réussi à ce que les enfants (ados de 13 ans) diminuent leur « temps d’exposition  » : entre 2*3 et 2*5 minutes contre jusqu’à 30 minutes auparavant… Pour les robinets, on installe des mousseurs réducteurs : pasage de 8l a 2,5l /minute pour la salle de bain, pour la cuisine, on doit trouver le bon modèle mais on devrait passer de 7l à 5l /minute. Par ailleurs, on se renseigne pour mettre une cuve eaux de pluie pour la chasse d’eau, même si à priori ce n’est pas facile de le faire de manière légale…

  6. Pioupioujaune dit :

    Bonjour, je voulais réagir pour les 3 minutes sous la douche….comme j’aime bien me savonner, je ferme l’eau et coince le sablier, donc consommation d’eau 3 min oui, mais 15 min de douche!!! cheveux long inclus !!!! A la mairie, il y a une expérience sur l’eau et l’électricité, donc ils mettent a disposition gratuitement des paks eau (bouteille pour wc, sablier, mitigeur ….) et électricité, des boudins de portes, des cache-fenêtre….renseignez vous, peut être que votre mairie le fait. Merci Natasha pour ton blog, il est frais, simple et exemplaire !!!!

  7. lalalala dit :

    Bonjour,
    vos articles sont tres interessants et pleins de bonnes idées. Je souhaite apporter une petite contribution en partageant une idée que j’ai découverte chez un ami et qui est tres pratique. Il a installé des bassines dans tous les éviers de la maison pour récupérer l’eau de vaisselle, mais aussi celle utilisée pour se laver les mains etc. Évidemment, il n y a que des produits non polluants dans sa maison, principalement du savon de marseille. Avec cette eau récupérée, il arrose son potager, mais aussi et surtout, il tire la chasse des wc. Il a en effet coupé le robinet qui alimente la chasse d’eau, et il verse directement une bassine de cette eau récupérée dans les toilettes. Cela marche aussi bien et évite de dépenser des litres d eau potable pour rien.
    C est fou tout ce qu on peut faire avec cette eau souvent à peine sale.

  8. Viou dit :

    Bonjour à tous, bonjour à Echos verts,
    Je découvre ce blog et adore complètement l’idée des écos-défis. J’ai même installé il y a peu l’appli 90jours (pour devenir écolo) sur mon smartphone… J’ai donc choisi de faire également ses défis … en commencant par le début ^^.
    Pour ma part, malgré le coût de l’investissement et le peu de gain financier vu le prix de l’eau chez nous (je vis en Ardennes belges, l’eau ne coûte pas cher …. pour l’instant!), je me renseigne pour installer un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter aux maximum les besoins en eau de la maison.
    Pour ceux que ca intéresse, il existe des systèmes qui récupèrent l’eau des lavabos, douches et bains pour alimenter les wc.
    Merci pour tous ces conseils. je suis prête à commencer ce premier eco défi … qui ne devrait pas durer trop longtemps, car j’ai déjà pris certaines de ses habitudes dans mon quotidien …

  9. benkiben dit :

    Bonjour, moi aussi je découvre votre blog avec grand plaisir, il est super !
    Merci aux visiteurs qui ont commenté pour vos supers idées. J’en ajoute une: mon mari est indien et grâce à lui j’apprends pas mal d’astuces pour économiser les ressources (qui lui paraissent complètement normales, à lui !). Pour la douche, je suis incapable de ne pas y passer des heures quand je commence à faire couler de l’eau chaude sur moi. Donc idée chopée, remplir un seau d’eau qui doit me suffire pour la douche. Avec un autre petit « pichet », je me mouille le corps et 3 ou 4 suffisent à me rincer. Bim, c’est le kiff de prendre une douche hyper économe en eau maintenant 😉

    • Merci pour l’astuce… tu me donnes envie d’essayer- c’est d’ailleurs ainsi que je me lavais lorsque j’étais en Inde et en Tanzanie et c’est vrai que c’est très économique !

    • Anne dit :

      C’est un peu comme au Liban, où l’eau est rare, l’eau chaude encore plus, sauf quand on a beaucoup d’argent. Quand le chauffe-eau fonctionne au bois, et qu’il y a 7 personnes à laver, on mouille, on savonne, on rince.
      Et surtout, on ne se lave pas tous les jours si on est resté propre!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s