Article sponsorisé par Elia.
Voilà bientôt 3 ans que j’ai adopté les culottes menstruelles. Parmi les différents types de protections lavables et réutilisables que j’ai pu tester ces 9 dernières années, les culottes de règles sont celles que je trouve les plus confortables à l’usage. J’apprécie également le fait qu’il s’agisse d’un mode d’absorption externe dont les modèles sont adaptés à différents goûts, flux et morphologies. Il y a quelques mois, j’ai reçu pour test le shorty Colette de la marque Elia et j’en suis entièrement satisfaite. Outre le confort et l’efficacité de ce produit, je suis particulièrement sensible à la démarche de Marion et d’Apolline, les fondatrices de cette marque française engagée à plusieurs niveaux.
LES ENGAGEMENTS D’ELIA
Marion et Apolline ont fondé Elia en avril 2019, motivées par leur désir de proposer des protections périodiques saines, confortables et zéro-déchet. Guidées par leur conscience écologique et sociale, elles ont prêté attention au moindre détail afin de concevoir des produits aussi durables que possible. Ainsi, Elia s’est engagée à :
- Utiliser un maximum de matières premières écologiques, comme le coton bio et la fibre d’eucalyptus pour les culottes, mais aussi des emballages recyclés et recyclables pour les envois.
- Fabriquer en France : du tricotage à l’assemblage en passant par la broderie, toutes les étapes de la fabrication des culottes menstruelles Elia ont lieu en circuit-court, dans un atelier français et sont 100 % traçables. La marque détient d’ailleurs le certificat Origine France Garantie, délivré aux entreprises dont les produits prennent leurs caractéristiques essentielles en France et pour lesquels 50 à 100 % du prix de revient unitaire est français.
- Limiter son stock, afin d’éviter la surproduction et le gaspillage.
- Soutenir des associations qui luttent contre l’endométriose en reversant 10 % de son bénéfice à des projets de recherche et de soutien des personnes atteintes de cette maladie.
LA LUTTE CONTRE L’ENDOMÉTRIOSE, UNE CAUSE QUI M’EST CHÈRE
L’engagement d’Elia pour sensibiliser le grand public à l’endométriose et lutter contre cette maladie chronique ne m’est pas indifférente puisqu’il y a un peu plus de 4 ans, après des années d’infertilité et une laparoscopie, le diagnostic est tombé. Je me souviens encore précisément de ce moment : alors que je me réveillais d’une anesthésie générale, toute tremblante et complètement déboussolée, la chirurgienne m’annonçait qu’elle avait trouvé et retiré plusieurs lésions d’endométriose, à différents endroits.
Je fais donc partie des 10 % de personnes dotées d’un utérus atteintes d’endométriose et des 30 à 40 % chez qui cette maladie cause des problèmes d’infertilité. Je me sens toutefois asseez « chanceuse » car en dehors de troubles digestifs chroniques que je ne suis pas (encore) complètement certaine de pouvoir imputer à l’endométriose (j’ai pendant longtemps cru qu’il s’agissait du syndrome du côlon irritable mais aujourd’hui j’ai des doutes), je ne souffre pas d’autres symptômes. Par ailleurs, quelques mois après ma laparascopie et peu de temps avant notre tout 1er rendez-vous dans un centre de PMA, j’ai eu l’immense bonheur de tomber enceinte. Cependant, l’endométriose étant une maladie chronique contre laquelle il n’existe aucun traitement définitif et dont l’évolution est variable, je sais qu’elle me suivra jusqu’à ma ménopause.
Cette maladie extrêmement douloureuse et invalidante dans certains cas est malheureusement encore peu connue du grand public et peu comprise par les professionnel·les de la santé. Je suis donc reconnaissante qu’Elia use de sa visibilité et de ses moyens financiers pour s’engager auprès des personnes atteintes d’endométriose et des professionnel·les de la santé sensibles à leur lutte.
LES CULOTTES MENSTRUELLES ELIA
Les modèles
Pour en revenir aux culottes menstruelles, Elia propose à ce jour près d’une vingtaine de modèles, avec 4 niveaux d’absorption différents :
- Des strings et des tangas (flux légers et pertes blanches)
- Des culottes et des bikinis (flux moyens à abondants)
- Des cyclistes, des boxers et des shortys (flux abondants à hémorragiques)
- Un maillot de bain 2 pièces (flux léger)
Ces modèles existent en tailles XS à XXL (soit du 34 au 48) et la collection ado va du 10 au 16 ans. Plusieurs des culottes sont également adaptées à la grossesse et au post-partum.
Composition
Chaque culotte menstruelle est composée des 3 tissus suivants, tous labellisés Standard 100 by Oeko-Tex® :
- Du coton bio, pour les parties au contact de la peau et l’extérieur des culottes. Le fil de coton bio, certifié AB, provient de différents pays suivant les années puis le tissu est entièrement tissé et cousu en France, dans les ateliers d’Elia.
- Du tencel, un tissu absorbant en fibres d’eucalyptus, fabriqué en Autriche à partir de bois de forêts européennes.
- Du tissu imperméable anti-fuite en PUL, fabriqué en Europe.
Certains modèles sont également composés de dentelle en polyamide et en élasthanne fabriquée en France.
MON AVIS SUR LA MARQUE ELIA
Cela faisait longtemps que j’entendais parler d’Elia et que leurs culottes ornées de dentelle me faisaient de l’œil. Je suis donc heureuse d’avoir pu tester et découvrir cette marque que j’apprécie pour différentes raisons :
- Leurs culottes menstruelles sont à la fois sobres, élégantes, efficaces et confortables. J’adore le modèle Colette que je possède, et je me laisserais bien tenter par les modèles Hortense et Suzanne dont je trouve les dentelles magnifiques.
- Elles sont fabriquées avec soin, en France, avec des tissus sans produits nocifs et le coton au contact des muqueuses est certifié biologique.
- Elles me semblent très qualitatives. Bien que j’aie testé mon shorty Colette sur seulement 3 cycles, je constate qu’après plusieurs lavages le tissu et les coutures paraissent toujours comme neufs, ce qui est plutôt bon signe.
- À défaut de label, Elia s’assure de s’approvisionner auprès de fournisseur·ses garantissant le respect ou l’amélioration des conditions de travail de leurs employé·es.
- Enfin, l’engagement d’Elia pour la lutte contre l’endométriose me touche particulièrement.
De toutes les marques de culottes menstruelles que j’ai pu tester Elia est sans nul doute celle dont la démarche éco-responsable est la plus aboutie, même si, comme dans toute entreprise, il reste toujours des points à améliorer. L’industrie du textile étant malheureusement l’une des plus destructrices au monde (humainement et écologiquement parlant), je pense qu’aujourd’hui des certificats sont indispensables pour garantir les bonnes conditions de travail des personnes impliquées dans la fabrication des différents tissus utilisés, tout au long de la chaîne de production. Même si je ne doute pas qu’Elia questionne ses fournisseur·ses, la parole de ses dernier·ères ne peut à mon sens pas toujours constituer une garantie. Par ailleurs, comme pour tout autre type de protection menstruelle, il me semble important de communiquer de manière à ce que toutes les personnes ayant leurs règles se sentent incluses : non seulement les femmes mais aussi les personnes transgenres ainsi que les personnes non-binaires concernées par les menstruations.
Dans tous les cas, Elia reste un gros coup de cœur pour moi, autant pour ses engagements actuels que pour ses efforts constants pour améliorer la durabilité de ses culottes menstruelles.

Pour aller plus loin :
- La boutique en ligne Elia
- Le compte Instagram @elia.lingerie
Super découverte, merci Natasha !
Belle journée à toi
Avec plaisir Myriam, belle journée à toi également 🙂
Bonjour Natasha,
Lors de mon hospitalisation j’ai fait la promotion de la culotte de règles. Ce n’était pas prévu mais je suis contente. Les culottes ne manquent pas mais des marques éthiques c’est encore mieux. Merci pour cette belle découverte.
Passe une bonne semaine.
Bonjour Christel,
C’est chouette que tu aies su saisir l’opportunité de promouvoir les culottes menstruelles à cette occasion !
Les réseaux sociaux donnent l’impression que tout le monde connaît mais je réalise que pas forcément.
En effet, les marques de culottes de règles ne manquent pas désormais et j’espère qu’elles deviendront plus accessibles.
Je te souhaite également une bonne semaine.
Elles me font de l’oeil ces culottes Elia… 😊 Ce ne sera pas pour tout de suite car j’ai déjà tout ce qu’il me faut en culottes menstruelles 😅. J’avoue que le confort est vraiment top par rapport aux protections jetables !
Bonjour Chloe, je comprends qu’elles te fasses de l’œil !
L’avantage des culottes menstruelles c’est qu’une fois qu’on a fait son stock, on est tranquille pendant des années :).
Je me sens vraiment privilégiée d’avoir pu recevoir ce type de protections car je trouve également cela bien plus confortable que les jetables.
Bonjour Natasha, de mon côté aussi les culottes menstruelles sont devenues ma protection periode préférée c’est de loin ce qu’il y a de plus confortable pour moi. Je ne connais pas cette marque je vais aller voir leurs modèles!
Bonjour Anaïs,
Aucune autre protection n’égale le confort des culottes menstruelles d’après mon expérience !
Je te remercie pour ton mail, je te réponds au plus vite 🙂
Bonjour Natasha,
C’est tellement chouette de voir que les modèles en général de culottes de règles sont de plus en plus variés, allant du boxer au string, du simple au plus raffiné. On est loin de la couche culotte !! Ces modèles ci sont vraiment élégants !
Merci pour la découverte.
Bonjour Mélanie,
Comme toi je suis contente de constater une évolution significative dans le choix des culottes menstruelles proposées au fil des dernières années ! C’est par ailleurs un type de protection qui a rendu une période du mois difficile à vivre pour beaucoup un peu plus confortable.
Avec plaisir et belle journée à toi !
Bonjour Natasha,
J’utilise des culottes menstruelles depuis environ 3 ans mais je ne connaissais pas cette marque. Il y a de très jolis modèles, j’y penserai le jour où je devrais m’en racheter 🙂
Merci pour cette belle découverte !
Bonne soirée
Avec plaisir Amélie, je suis heureuse que cet article te permette de découvrir cette jolie marque !