21 idées de cadeaux Slow Cosmétique pour tous les goûts

Lorsque j’ai commencé à cheminer vers un mode de vie plus sain, éthique et écologique, j’ai rapidement pris conscience de la nécessité de réduire et de changer le contenu de ma trousse de toilette. Cette dernière était remplie de crèmes, gels lavants, shampoings, etc., qui en plus d’être superflus étaient composés d’ingrédients néfastes pour la santé et pour l’environnement. Même si j’ai mis du temps à trouver des produits et une routine qui me convenaient, je n’ai eu aucune difficulté à trouver des alternatives naturelles, biologiques et véganes. Entre les nombreux produits bruts que l’on peut transférer de la cuisine à la salle de bains (huiles végétales, vinaigre, farines…) pour en faire des soins et les innombrables marques engagées qui proposent des cosmétiques exempts d’ingrédients toxiques, fabriqués localement et conditionnés de manière écologique, on a l’embarras du choix ! Pourtant, quand je regarde autour de moi aujourd’hui, je réalise que la plupart des gens – même informés – continuent d’utiliser des cosmétiques composés de parabènes, d’alcool, de parfums de synthèse, d’huiles minérales, de sels d’aluminium, de phtalates et de nombreux autres ingrédients reconnus comme étant, entre autres, des allergisants, des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérigènes.

À l’occasion des fêtes, j’avais donc envie de vous proposer une sélection de produits Slow Cosmétique à offrir à celles et à ceux qui doutent encore ou qui ignorent qu’il est possible de remplacer les produits conventionnels par des alternatives saines, naturelles et efficaces. Si vous suivez mon blog depuis un moment et/ou que vous vous intéressez à la cosmétique naturelle, vous connaissez certainement l’association, la mention et la boutique Slow Cosmétique que je vous avais présentée en détail suite à une interview de Julien Kaibeck (fondateur de la Slow Cosmétique) et de Mélanie (ex-ambassadrice de l’association en France).

Bien que tous les produits Slow Cosmétique ne soient pas véganes, entièrement bio ou sans emballages plastique, je sais que je trouverai toujours des produits correspondant à mes critères et répondant à mes besoins parmi les 150 et quelques marques françaises pour la plupart, triées sur le volet et sélectionnées pour la qualité de leurs produits ainsi que pour leurs engagements pour une cosmétique naturelle, écologique et minimaliste. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette boutique en ligne c’est la transparence et la quantité des détails sur chaque marque et produit. Ainsi, je peux facilement trouver et comprendre la liste des ingrédients et les logos permettent de voir en un clin d’œil si un produit contient des huiles essentielles, s’il est labellisé bio ou s’il est végane par exemple.

Dans cet article, j’ai voulu vous présenter une diversité de produits véganes à base d’ingrédients principalement ou exclusivement biologiques de différentes marques. Plutôt que de les organiser par types de soins, je les ai regroupés selon leurs senteurs :  cacao, karité, fruitées, fleuries, menthe, etc. Je n’ai bien évidemment pas testé tous ces produits – à part ceux suivis d’un 💚 – mais ce sont des cosmétiques que je n’hésiterais personnellement pas à acheter pour moi ou pour offrir si j’en avais le besoin.  Les marques suivies d’un 💜 sont celles dont j’ai déjà testé 1 ou plusieurs produits mais pas celui présenté. J’espère que ces idées vous inspireront, pour vous ou pour vos proches.

BAUME SOLIDE CACAO, KARITÉ ET AVOCAT 💚

Savon Stories // Ingrédients bio // Angleterre/France

SAVON BEURRE DE CACAO, DE BABASSU & DE KARITÉ

La Savonnerie du Nouveau Monde 💜 // Marque bio, Cruelty-Free & végane // Haute Normandie

BAUME CORPOREL CACAO, KARITÉ ET CALENDULA

Pachamamaï 💜 // Ingrédients bio // Marque Cruelty-Free & végane // Centre-Val de Loire

MACÉRAT HUILEUX DE CALENDULA 💚

De St Hilaire // Marque bio // Auvergne

GOMMAGE À LA LAVANDE ET AU ROMARIN •

La Ferme du Hitton // Marque bio // Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

HYDROLAT DE ROSE •

Bioflore 💜  // Marque bio // Belgique

• SHAMPOING SOLIDE AU LAIT DE COCO

Savon Stories 💜 // Marque bio // Angleterre/France

CHANTILLY DE KARITÉ, COCO ET JOJOBA

Lulu & Guite // Marque bio // Loire-Atlantique

• HUILE DE COCO

La Savonnerie Bourbonnaise 💜 // Marque bio // Auvergne

• SAVON À LA CANNELLE

Louise Emoi 💜 // Marque bio // Midi-Pyrénées

• SHAMPOING SOLIDE À LA CANNELLE

Lamazuna 💜 // Ingrédients majoritairement bio // Marque Cruelty-Free & végane // Vendée

• DENTIFRICE À LA CANNELLE

Lamazuna 💜 // Ingrédients majoritairement bio // Marque Cruelty-Free & végane // Vendée

• GOMMAGE FONDANT AUX AGRUMES

Beauté Simple // Marque bio // Provence Côte d’Azur

• SAVON FRAISE ET FRAMBOISE

Arbaurea // Ingrédients majoritairement bio // Lorraine

• HYDROLAT DE CITRON CORSE

Les Simples et Divines // Marque bio // Corse du Sud

• BAUME KARITÉ MONOÏ

De Vermalle // Marque bio, Cruelty-Free & vegan // Ardèche

• BEURRE DE KARITÉ 💚

Karethic // Marque bio et équitable // Rhône-Alpes

• SAVON KARITÉ ET LAIT D’AVOINE

La Savonnerie de Beaulieu // Marque bio // Auvergne

• GOMMAGE POUR LE CORPS À LA MENTHE

De Vermalle // Marque bio, Cruelty-Free & vegan // Ardèche

• SAVON MENTHE POIVRÉE ET GÉRANIUM ROSAT 💚

La Savonnerie du Nouveau Monde // Marque bio, Cruelty-Free & végane // Haute-Normandie

• HYDROLAT DE MENTHE POIVRÉE

De St Hilaire 💜 // Marque bio // Auvergne

Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Aimez-vous offrir et/ou recevoir des cosmétiques naturelles en cadeau ?

Cet article, publié dans Hygiène & santé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour 21 idées de cadeaux Slow Cosmétique pour tous les goûts

  1. Carole dit :

    Hé, hé, merci beaucoup pour ces idées ! Je vais coller le père Noël devant l’ordi et il va cliquer où je lui dirai. D’ailleurs, c’était déjà prévu pour le baume solide au cacao, mais je vais lui rajouter le macérat huileux de calendula… Et je lui ai déjà fait acquérir ça dans la boutique parisienne.
    Au cas où tu en douterais, j’adore recevoir des cosmétiques naturelles en cadeau !

    • Lorsque tu auras besoin d’un autre pot de beurre de karité, si jamais tu as envie d’essayer une autre marque, je te conseille Karethic. Lors du Everyday Heroes Festival à Lyon, j’ai eu la chance d’écouter la fondatrice nous raconter l’histoire de cette marque et tout ce qu’elle a mis en place pour s’assurer de vendre un produit ayant un impact social et écologique positif et ça m’a vraiment donné envie de la soutenir ! J’ai seulement testé leur baume fondant pour le moment et je le trouve très agréable et efficace.
      L’image d’un père Noël écoutant tes instructions devant l’ordi m’a bien fait sourire 🙂

  2. Carole dit :

    PS. J’ai besoin de maquillage également, des pistes ?

    • Alors je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller à ce sujet étant donné que je ne me maquille pas mais j’ai entendu beaucoup de bien de Zao. La qualité semble au rendez-vous et c’est à ma connaissance la seule marque qui propose du maquillage avec des emballages (en bambou) rechargeables. Il y a un an et demi, ma belle-sœur a fait appelle à une maquilleuse pour son mariage et celle-ci utilisait des produits Zao. Du coup, j’ai aussi accepté de me faire maquiller et j’étais contente du résultat (et toutes les filles qui se sont fait maquiller aussi).

    • Maluch dit :

      J’ai regardé la marque Zao quand tu en avais parlé. Mais les recharges sont vendues dans du plastique. Alors je ne sais pas s’il ne conviendrait pas plus de n’acheter que des emballages en bambou. 🙂 Pfff le plastique nous suit partout.
      J’avoue que j’adorerais pouvoir recharger le poudrier de ma grand-mère, que est une très jolie boite en métal dans laquelle la poudre est maintenue avec une fine toile.

    • Oh c’est vraiment dommage pour le plastique ! Merci pour l’info en tout cas !

  3. endolorie dit :

    Merci pour cette liste ! Ma mère voudrait une crème hydratante d’une marque pas terrible, je vais plutôt lui en offrir une du site slow-cosmétique 🙂

    • Si jamais tu hésites entre plusieurs marques, je te conseille oOlution. Mon mari l’utilise depuis 3 ans et ma cousine l’a adoptée aussi depuis que je la lui ai fait testée. Mon mari a aussi testé Les Happycuriennes mais il n’a pas du tout aimé l’odeur.

  4. Vala dit :

    Moi je demande parfois des produits cosmétiques en cadeau. J’aime bien en recevoir, à condition qu’ils soient bio. J’utilise en ce moment du savon d’Alep et du beurre de karité, d’une autre marque, pas forcément bio, mais qui me semble de qualité. J’utilise aussi des huiles végétales. Du coup quand j’arrive à la fin de mes réserves, je les ajoute sur ma liste de cadeaux.

  5. Amélie dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour toutes ces jolies découvertes, très bonne idée de les classer selon leur senteur !

  6. Eve dit :

    J’ai mis pas mal de temps à trouver des produits qui me conviennent (et c’est encore un travail en cours…) alors je n’aime pas trop qu’on m’en offre, même bio et éthiques.
    Mais je dois dire que ma belle-mère, sans qu’on en ait parlé, a la délicatesse de m’offrir chaque année des produits Melvita, dont le magasin d’usine se trouve près de chez elle.

    J’ai une question sur le beurre de karité: en ce moment j’utilise la marque Cattier, mais je le trouve assez solide, pas très agréable à appliquer. Je sais bien que ça dépend de la température extérieure, mais as tu des conseils à ce sujet? des produits préférés?

    Merci!

    • Pareil, je n’aimerais pas qu’on m’offre des cosmétiques, à moins que la personne connaisse réellement mes besoins, critères et préférences.
      Cela fait très longtemps que je n’ai pas utilisé de beurre de karité pur ! Il y a quelques années, Lamazuna en vendait et j’avais alors testé le leur ; je trouvais que ça fondait bien dans la paume de la main. Mais du coup, je n’ai pas vraiment de conseils à te donner ni de marques à te recommander – je devrais toutefois bientôt entamer mon pot de Karethic ; je te tiendrai au courant 🙂

    • Eve dit :

      et le baume karité-cacao-avocat, qu’en as tu pensé au niveau texture? Il me semble me souvenir que tu en avais déjà parlé, mais tu étais en début d’utilisation…

    • Il s’agit d’un baume solide que j’aime beaucoup mais que j’utilise principalement par temps chaud. J’en ai parlé en détail dans cet article 🙂

    • Eve dit :

      Merci pour m’avoir retrouvé l’article.
      Peut-être que je l’essayerai après mon actuel beurre de karité; je crains cependant d’avoir le même problème de texture (et ma peau ayant plus besoin d’hydratation en hiver, me voilà coincée…)

    • Je t’en prie 🙂
      J’utilise actuellement l’Exquise Mousse n°3 de Tradition & co. Il s’agit d’une mousse de karité (60 %), d’huile de coco et de jojoba. La plupart des ingrédients sont bio (mais pas encore de certification), et il s’agit d’une marque Slow Cosmétique et Cruelty-Free et vegan.
      Cela faisait un petit moment que j’avais repéré cette marque et j’ai profité de mon passage au Veggie World à Paris en octobre pour aller à leur rencontre et en savoir un peu plus sur leur éthique, leurs engagements, etc. Cela m’a donné envie d’essayer l’une de leurs mousses et cela fait donc un peu plus d’un mois que je l’utilise maintenant. Je crois que de tous les soins du visage que j’ai pu tester jusque-là, celui-là est mon préféré. Sa texture de mousse est un peu magique, son odeur est divine et ma peau (très sèche comme tu le sais !) reste bien hydratée. Alors si tu n’es pas trop réticente à l’idée de réintégrer un produit contenant des huiles végétales, je te le recommande vivement ! Il y a 4 types de mousses – les autres contiennent des huiles essentielles en plus.

  7. VesDeLoup dit :

    Très intéressant merci pour ces liens ! L’an dernier j’ai offert des produits home made, et je vais tenter de recommencer selon le temps que je trouverai pour fabriquer tout ça (lessive, soin des mains, elixir bonne mine,…)

  8. Béa dit :

    Merci pour cette chouette sélection Natasha ! J’aime offrir des cosmétiques naturels, bio et véganes. En recevoir aussi ! 😉 Le beurre de karité de Karethic est vraiment exceptionnel et comme toi je suis très sensible à leur démarche. C’est marrant comme c’est subjectif, contrairement à ton mari, je préfère nettement l’odeur des crèmes Les Happycuriennes à celles d’oOlution. Nous n’avons peut-être pas testé les mêmes. J’utilise l’Audacieuse et j’en suis très contente. J’ai donc passé une ptite commande pour (me) faire des cadeaux et soutenir un chouilla ton travail par ce biais-là. Je t’embrasse.

  9. Super ta liste! Je galere un peu a piocher dans de bons produits cosmetiques, je vais regarder tes produits a l’avenir ! kiss

  10. bou dit :

    je vais piocher dans ta liste le baume au cacao ou la chantilly coco pour une cousine végétarienne-gourmande et enceinte !
    Là, on vient de re-remplir les sticks à lèvres avec ma fille, je vais peut-être lui suggérer d’en faire pour en offrir à Noël, je vais juste ajouter une huile essentielle (à la vanille ou au citron ?), en plus j’ai quelques mini pots de confiture à réutiliser !
    Bon, sinon j’ai prévu d’offrir en avance les e-books de tes recettes à mon mari, parce que les cruffes et les pâtes à tartiner au chocolat, ça fera des super cadeaux de Noël ! (et j’ai bien l’intention de me sacrifier pour goûter tout ça avant !)
    Dans la famille de mon mari , ils sont assez ouverts à tout ce qui est écolo, fait maison … pas tous par le même cheminement mais ce sont toujours des cadeaux qui plaisent. Et ça fait longtemps qu’on s’offre des cadeaux immatérielles (concert, stage, sortie, resto …)
    Dans ma famille, tout passe ! Pas besoin de dépenser des fortunes pour faire plaisir ! Au pire, ça fait au moins sourire pour le côté décalé !
    Petit à petit, nos Noëls décroissent mais ils sont toujours aussi savoureux, voir plus !

    • Merci pour toutes ces idées pour un Noël « décroissant » et « savoureux » !
      Cela me fait tellement plaisir de savoir que mes ebooks feront partie des cadeaux que tu offriras… J’espère que tu te régaleras 🙂 !

  11. Coucou Natasha !

    Je ne suis pas vraiment portée sur les cosmétiques, mais l’idée du baume karité/monoï me vend du rêve… !

    Merci pour cette jolie sélection 🙂

  12. Merci pour cette sélection qui donne pleinde bonnes idée. J’ai gagné grace à toi un beurre de karité de la savonerie Bourbonaise, et moi qui ne connaissait pas du tout le beurre de karité, je suis absolument conquise. Je le trouvais aussi un peu trop dur à appliqué, mais je me suis rnedu compte quand en prenant une partie à la petite cuillère le mettre dans de petits contenant (pour les voyages et le boulot), il devenait beaucoup plus crémeux. J’ai pu réutiliser mes jolis pots et la texture est parfaite. Cela remplace mon baume à lèvre, ma crème pour le visage et pour les mains, et il devrait quand mm me durer trés longtemps!

  13. Emilie dit :

    Et voilà, j’ai passé commande ! Pour une fois que j’achète des cosmétiques ^^ tu m’as intriguée avec Karéthic, du coup je vais tester leur beurre de karité pour soulager mes mains gercées (une horreur en hiver, surtout la droite qui crevasse vraiment fort). J’ai aussi découvert les savons « Cachalot » sur le site, on va tester le savon à raser et un savon à froid au karité. A voir donc !
    Mis à part ça, j’ai trouvé très réussi visuellement ta mise en page pour cet article, simple et festif à la fois !

    • Je te remercie Emilie ; le design n’est pas mon point fort alors j’y passe toujours un temps fou et cela me ravit donc d’autant plus de savoir que mes efforts sont appréciés 🙂
      J’espère que le beurre de karité soulagera tes petites mains ! Je supporte mal d’avoir les mains sèches (mais je n’ose pas imaginer ce que ce soit être lorsqu’elles sont gercées !) alors j’ai toujours de quoi les hydrater sur moi ou au travail. Je suis sur le point de terminer mes huiles végétales et je m’apprête donc moi aussi à passer au beurre de karité pour prendre soin de mes mains qui tiraillent !

  14. Un trésor dans mon placard dit :

    Voilà de belles idées cadeau de cosmétiques, certaines me font d’ailleurs très envie pour moi également.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s