Mon menu végétalien de la semaine {Octobre} #23

Voilà un mois que je n’ai pas publié mon menu de la semaine ! Il faut dire que j’ai enchaîné un weekend à Lyon (pour le Festival Everyday Heroes), à Paris (pour le Veggie World) et à Grenoble (pour les 18 ans de mon petit cousin 💚) et que je n’avais de ce fait pas plus de 3 ou 4 repas à prévoir chaque semaine. Je n’avais donc pas envie de publier une moitié de menu hebdomadaire et j’avoue que je n’étais pas motivée non plus pour réfléchir à d’autres idées pour les compléter. Mais j’avais toutefois anticipé cette longue absence en vous proposant un article regroupant 28 recettes de plats végétaliens d’automne que vous semblez avoir beaucoup apprécié ! Je compte donc préparer une sélection similaire pour les prochaines saisons.

Les semaines à venir s’annoncent un peu plus routinières (ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire, croyez-moi) et je devrais donc pouvoir partager mes menus hebdomadaires avec vous jusqu’aux vacances de décembre. J’ai mis « un peu » en italique car même si je serai chez moi, nous aurons pas mal de visites, à commencer par mes beaux-parents et ma nièce qui arrivent ce week-end et qui seront chez nous pour la semaine. Étant donné qu’iels sont omnivores, pas du tout habitué·e·s à la cuisine végétale et que je n’ai pas envie de passer des heures aux fourneaux (pour profiter de leur présence tout en gérant mon travail), J. et moi avons pris le temps de réfléchir à des plats  végétaliens simples à base d’ingrédients communs afin que tout le monde se régale.

Rappel/info :

  • (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
  • Je cuisine végétalien.
  • Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne).
  • Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables.
  • Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain.
  • Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
  • Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
  • Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
  • Je poste des photos de mes plats de temps en temps sur Instagram si vous voulez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblent mes plats.
  • Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.

🌿 🌿 🌿

Risotto à la betterave

Velouté de butternut au brocoli (recette du livre Minimalist Baker) + tartines de houmous

Parmentier de lentilles du Puy et de patates douces (recette inspirée du livre Vegan de Marie Laforêt)

Gratin de quinoa, butternut et kale (recette du livre Minimalist Baker)

Pizza + salade  

Tarte aux noix et aux poireaux

Lasagnes au tofu rosso et aux champignons

🌿 🌿 🌿

Quelles sont les idées qui vous inspirent le plus cette semaine ? Avez-vous découvert de belles recettes ces derniers jours ?

Cet article, publié dans Menu végétalien de la semaine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Mon menu végétalien de la semaine {Octobre} #23

  1. Lucie T dit :

    Miam ça donne envie, je vais regarder tes idées de recettes si j’ai le temps :p! Bises

  2. Hélène dit :

    Bonjour Natasha
    Depuis 5 ans j’essaye d’anticiper mes menus et désormais j’attends avec impatience la publication de tes menus qui sont une véritable source d’inspiration. Ce d’autant que nous cheminons doucement d’une alimentation omnivore vers une alimentation plus consciente et bienveillante.
    Les 28 plats d’automnes m’ont également été utiles. Ça nous a permis de discuter des menus avec notre fils de 5 ans.
    Merci!

    • Bonjour Hélène ! Merci pour ton petit mot qui me fait très plaisir : c’est tellement gratifiant pour moi de savoir que mes partages peuvent-être réellement utiles à certaines personnes 🙂 J’espère que ton cheminement vers une alimentation plus consciente et bienveillante est rempli de découvertes gourmandes !

  3. lasagnes au tofu russo et champignons ……………………………….♥♥♥
    des bises et merci ♥

  4. mathildoubrg dit :

    J’ait fait une quiche poireau/tofu fumé 100% vegan cette semaine et elle était absolument délicieuse 🙂
    En cette saison, j’aime aussi énormément la soupe, et tout ce qui est à base de potimarron et de courge.

  5. Le parmentier de lentilles du Puy est un vrai délice. Je l’ai découvert il y a deux ans et utilise cette recette plusieurs fois par mois en hiver. Par contre, j’ai vraiment envi d’essayer la tarte aux poireaux et aux noix. Ca me semble être une super idée.

  6. Antigone XXI dit :

    Régalez-vous bien et… bon courage pour cette semaine ! 😉

  7. poli dit :

    J’adore l’houmous ! J’en ai fait un cette semaine avec des pois cassés (que je n’aime pas particulièrement), un vrai délice, une texture onctueuse.
    Je vais craquer pour les lasagnes, maintenant que le froid est enfin arrivé en Drôme, cela va nous réconforter !
    Merci du partage.

  8. Estelle dit :

    et avec ce programme tu as quand même trouvé le temps de concocter les articles sur le minimalisme – MERCI Natasha!
    et comme je vois « gratin de quinoa » dans ton menu, je glisse l’idée-repas que j’ai testée ce WE avec des invités omni: un risotto de quinoa au cêpes (de la forêt pour ma part, mais je pense qu’au champignons de manière générale, ce doit être très bon aussi!)
    J’ai vraiment reproduit le principe du risotto et tout le monde s’est régalé d’un plat simple, rapide et vraiment bon! belle soirée Natasha et bonne semaine !

  9. Carole dit :

    On peut s’inviter en tant qu’omnivore ? Bon choix, tout me plaît (hormis les champignons que je n’aime pas…). En ce moment, ici, c’est soupes de potimarrons et châtaignes (ramassées par nos soins, j’adore), butternut, poireau, fondues de poireau et risotto (non vegan) de potimarron. Ma saison culinaire préférée (en fan de courges et de poireaux !).

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s