Livre pour enfants⎜Ton premier livre de cuisine végane

Si un jour j’ai un.e enfant, j’espère que je parviendrai à lui transmettre – comme ont si bien su le faire ma maman, ma tante, mon oncle et mes cousines – l’amour de la cuisine. Grâce à chacun.e d’entre elles.eux qui ont su me régaler et me montrer que cuisiner pouvait rimer avec plaisir et créativité, j’ai très tôt su faire une place au fait-maison dans mon quotidien. D’ailleurs, à l’heure où les autres collégien.ne.s allaient à un entraînement de basket, à un cours de danse ou à une leçon de piano, moi je suivais un cours de cuisine !

Plus le temps passe, plus je réalise que ce goût pour la cuisine et mes quelques connaissances en la matière sont une véritable chance. Sans ça, j’aurais certainement eu beaucoup plus de mal à cheminer vers une alimentation plus éthique et écologique- locale, de saison et végétalienne. Ma vision ludique de la cuisine, ma curiosité pour la nouveauté, mon intérêt pour les ingrédients bruts et frais et mon plaisir à passer du temps à imaginer, créer et cuisiner ont été de véritables atouts dans cette transition et c’est grâce à tout cela que celle-ci s’est faite sans peine. Bien au contraire, j’ai abordé ce nouveau défi confiante et je m’y suis plongée avec excitation et gourmandise ! Car grâce à tout ce que mes proches m’avaient transmis, je savais que la cuisine n’avait pas vraiment de règles ni de limites et qu’il en fallait généralement peu pour se régaler !

C’est pourquoi je pense que transmettre l’amour de la cuisine à ses enfants est un merveilleux cadeau. Leur faire une place en cuisine au quotidien ou régulièrement, c’est leur donner les clés pour se régaler où qu’iels soient, leur apprendre à apprécier et découvrir chaque ingrédient avec tous leurs sens, leur apprendre à lire une recette mais aussi leur permettre de s’en passer, leur faire profiter de la satisfaction de se régaler et de régaler son entourage du fruit de leur travail…

Ton premier livre de cuisine végane offre justement la possibilité aux petit.e.s gourmand.e.s de découvrir les joies de la cuisine, seul.e.s ou accompagné.e.s, selon leur âge et les recettes. Cet ouvrage écrit et illustré par Ruby Roth comprend plus de 60 recettes végétaliennes de boissons, de condiments, de sauces, de tartinades, d’en-cas pour les petites faims, de plats pour les grosses faims, de salades et de desserts réalisés à partir d’une diversité d’ingrédients sains, bruts, frais et variés.

Chaque recette est présentée sur une double-page colorée et elle est illustrée par de jolies photos appétissantes et des illustrations pleines d’humour. Ces dernières, débordantes de créativité, donnent vie aux ingrédients et montrent combien la cuisine peut être ludique, inventive et amusante. Ainsi, de simples barquettes de laitue et de lamelles d’avocat prennent des allures de canots de sauvetage, des rouleaux de nori se transforment en chenilles et une salade d’algues aux carottes râpées nous rappelle les couleurs et le pelage du tigre !

Les noms des recettes sont également pleins d’originalité : ne vous étonnez donc pas si vos enfants vous disent vouloir réaliser des “nuages d’amour”, de la “fête dans une tasse”, un “smoothie au chocolat pas plan plan” ou encore du “thé ballon” ! Rien que les noms éveillent la curiosité et donnent envie d’enfiler son tablier !

De plus, la présentation des recettes est très bien pensée : les textes sont clairs et succincts, la police de caractère est assez large et lisible et la petite icône “alerte adulte” permet de savoir en un clin d’oeil à quelle(s) étape(s) de la préparation les enfants pourraient avoir besoin d’aide et/ou de supervision (généralement pour la cuisson). Au début du livre, l’autrice présente d’ailleurs les règles de sécurité afin que les petit.e.s puissent cuisiner sans prendre de risques. Elle adresse aussi un petit mot aux « grandes personnes » afin de nous aider à surmonter nos réticences et appréhensions à l’idée de faire une place aux enfants en cuisine et de trouver la nôtre à leurs côtés.

Ruby Roth – qui est une autrice végane très engagée et pédagogue – a également glissé des informations intéressantes au sujet de l’environnement et des animaux au fil des recettes. Ainsi, en même temps qu’iels se familiarisent avec les recettes, les enfants apprennent des faits pertinents sur les ingrédients qu’iels utilisent, ou, au contraire, les animaux qu’iels épargnent.

Véganes ou non, je conseille vivement ce livre à tou.te.s celles et ceux qui aimeraient transmettre l’amour de la cuisine aux enfants de leur entourage, qui souhaiteraient leur apprendre à gagner en autonomie en cuisine et/ou qui voudraient les initier à une cuisine saine et végétalienne de manière ludique.

  

CONCOURS

La Collection V des Éditions l’Âge d’Homme vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de l’ouvrage Ton Premier Livre de cuisine végane de Ruby Roth.

Conditions de participation au concours

  • Laisser un commentaire ci-dessous et dites-moi à quel enfant de votre entourage vous aimeriez offrir ce livre et pourquoi.
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation au concours.
  • Une seule participation par personne
  • Concours ouvert à tout l‘Europe jusqu’au dimanche 18/06/2017 à minuit (heure française).

EDIT (19/06/17) : Clarisse a remporté le livre !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour soutenir notre travail :

Si vous ne remportez pas ce livre, pourquoi pas suggérer à votre bibliothèque de quartier de l’ajouter à sa collection ? Si vous souhaitez l’acheter, je vous invite à le réserver auprès de la librairie la plus proche de chez vous et si vous n’avez vraiment d’autre choix que de passer par internet, vous pouvez le commander via le site de la librairie française Decitre (lien affilié*).

*Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, RDV sur cette page.

Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

74 commentaires pour Livre pour enfants⎜Ton premier livre de cuisine végane

  1. JuDeGuiGreen dit :

    Ce livre est sur ma wishlist pinterest depuis sa sortie pour cuisiner avec ma fille !!
    Merci beaucoup pour ce concours
    Nous suivrons fébrilement le résultat 😉

  2. Annabelle dit :

    J aimerais faire découvrir la cuisine saine à ma grande fille de 7 ans, qui aime déjà tant m aider à préparer !

  3. Elodie Trcz dit :

    Coucou !
    Oh ce serait un super livre pour ma petite nièce, une future cuisinière j’en suis sûre 🙂
    Je tente ma chance ! Merci à toi !

  4. Cam dit :

    Bonjour ! J’aimerais offrir ce livre à mes futurs enfants pour leur transmettre mon goûts de la cuisine et le fait que je sois vegan. En attendant je l’utiliserai moi même hihi ! 🍀

  5. Hervia dit :

    Quelle merveille! 😻 Je l’acheterai pour mon bébé, quand il aura des dents 😄😆 et je voudrais l’offrir à ma petite cousine Enola bientôt 4 ans, déjà gourmande 😊 Peut être convertira t elle son papa avec ces jolies recettes 😉

  6. Alexandra dit :

    J adorerais que mon fils apprécié autant que moi le fait de ne plus manger de viande … mais il est tellement réfractaire aux légumes lol je manque sûrement d inventivité pour lui a ce niveau et ce livre serait une belle occasion d essayer de nouvelles choses tout en l impliquant en cuisine 😉
    Donc ce livre serait pour mon fils 7 ans et sa maman ( moi 😜)

  7. Florence dit :

    Quelle bonne idée ! J’aimerais l’offrir à mes filles avec qui j’aime beaucoup faire de la pâtisserie. Ce serait l’occasion d’introduire chez nous un peu plus de cuisine vegan. Elles sont déjà très sensibles au sort des animaux.

  8. nadine06 dit :

    Merci Natasha pour ce concours…
    Je souhaiterais moi aussi que mon fils (le dernier enfant à vivre encore avec nous) se tourne vers des recettes plutôt végétales… mais ce n’est pas gagné. Peut-être qu’avec un livre… Il se prêterait aussi à ma nièce et à ma fille ainée qui a deux petits bouts qui aiment bien mettre la main à la pâte ! Je tente donc ma chance !

  9. Helene dit :

    Je joue ! Pour mes trois enfants, pour que le végétalisme soit une évidence pour nous, puisque nous sommes en pleine transition 🙂

  10. Laetibdt dit :

    Bonjour !
    Ce livre me fait de l’oeil depuis un moment, je croise les doigts ! Il serait très utile pour ma fille de 8 ans (et à mes 2 garçons aussi !). Et aussi pour moi !
    Merci pour le concours !

  11. Laurence J. dit :

    Super ce concours !! J’aimerais pouvoir l’offrir à ma petite nièce qui adore faire comme les grands et qui est passionnée d’animaux et qui pourrait ainsi instaurer des journées « sans » et peut être même convertir ses parents et quelques amis.

  12. Beg dit :

    Oh mais ce livre était dans ma liste dès que je l’ai vu! Apprendre l’amour de la cuisine végétale et des bons produits à ma pépette de presque 5 ans, ce serait encore plus cool avec un support aussi chouette!!!

  13. merci pour ce concours ! ça fait un moment que je louche sur ce livre, je tente ma chance pour ma poupette qui aime les livres et cuisiner avec môman ❤

  14. LauraHantz dit :

    Bonsoir !

    Oh alors ça, ça m’intéresse énormément !
    Je ne mange pas de viande et cela intrigue beaucoup mon fils de bientôt 6 ans !
    Je suis certaine que ce livre lui ferait comprendre pas mal de chose et l’impliquerai davantage dans mon mode alimentaire. Il adore cuisiner avec moi en plus, alors je croise les doigts !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  15. Hélène dit :

    Je cherchais justement un livre de cuisine pour enfants. Mon fils qui va avoir 5 ans et ma fille qui va avoir 2 ans adorent faire la cuisine avec moi. Mais ça n’est pas toujours simple pour moi de leur expliquer les étapes et de les laisser faire.
    Merci pour cette découverte.

  16. olivia philippe dit :

    Bonsoir!
    Je tente ma chance avec grand plaisir pour ma grande fille qui adore lire et cuisiner avec maman !
    Comme je suis très sensible sur le consommer mieux et manger sain , ma fille commence aussi à s’y interresser ! Elle dévorera ce livre à coup sûr!
    merci !

  17. Elod dit :

    Coucou
    J’ai feuilleté ce livre en le découvrant par hasard chez Cultura.
    Et franchement (je n’ai pas d’enfant) je l’ai mis dans ma liste de souhaits mais pour moi!
    Je le trouve très bien fait et ludique avec des idées simples dont je manque cruellement.

  18. Chrystel dit :

    Bonjour, et merci pour ce chouette concours!!!! Je crois que ce livre serait pour tous les membres de notre famille… pour mon fils et ma fille mais aussi pour moi qui voudrait cuisiner un peu plus avec mes enfants et pourquoi pas pour le papa aussi !!!! Merci pour la motivation que tu nous transmets à travers tes articles pour nous aider à mieux manger et mieux consommer !!!! Belle continuation 😊

  19. marianne dit :

    Très joli livre!
    J’aimerais beaucoup l’offrir à ma fille afin de végétaliser un peu plus nos assiettes.

  20. Ludmilla dit :

    super ce concours, pour ma part j’ai 4 garçons et 2 adorent m’aider alors je leur offrirai à tous les 2 jonah 10 ans et aliocha 5 ans mes aides cuisto.

  21. Sophie dit :

    Ta description m’a vraiment donné envie de découvrir ce livre. Je voudrais bien sûr l’offrir à mes deux garçons. Cela donnerait peut être envie à mon grand de cuisiner avec moi!

  22. keravdec dit :

    Bonjour, je participe volontiers à ce concours, ce livre me permettrait de faire découvrir à mes enfants des recettes vegan et aussi de passer des bons moments ensemble.

  23. Mélany dit :

    Je souhaiterais offrir ce livre à mon fils vegane de six ans pour préparer de nouveaux plats ensemble ❤

  24. Charly Win dit :

    Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan facebook : Charly Win Priscilla Beau

    Je tente ma chance pour mon petit Charly qui adore cuisiner avec nous et il en est tout fière !

    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

  25. Julie dit :

    Bonsoir! Parcourant le Web à la recherche d une consommation plus responsable je suis tombée sur votre blog que je trouve super et ce livre m a donné vraiment envie de cuisiner avec mes enfants de 4 et 6 ans j espere le gagner merci!!!

  26. Francine dit :

    Merci pour ce concours ! Le livre me fait de l’oeil depuis un moment. J’aimerais pouvoir l’offrir à mon petit garçon, pour que l’on fasse les recettes ensemble 😊

  27. Azilis dit :

    Bonjour, je verrais très bien ce livre dans les mains de mes 3 garçons (De 12, 5 et 3 ans) qui adorent, chacun à leur façon, cuisiner ! Je les imagine s’approprier chacun des recettes qui leur parleraient parmi celles de ce livre !

  28. Mazzilli dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais l’offrir à ma fille Luna 12 ans et à son papa, à la maison c’est Papa qui cuisine et qui malgré qu’il n’y comprend pas grand chose, fait chaque jour preuve d’imagination pour qu’elle ne manque de rien dans son assiette, car depuis bientot 1 an Luna souhaite ne plus manger de viande.
    Merci

  29. Christelle BONNET dit :

    Quelle bonne idée ce concours ! la transmission, c’est important…j’aimerais l’offrir à mes 3 filles, avec qui je cuisine beaucoup et à qui j’essaie de transmettre le meilleur chaque jour. Et une bonne alimentation fait partie des plaisirs de la vie !

  30. Emilie dit :

    Merci pour ce joli concours ! Je souhaiterais l’offrir au fils de ma meilleure amie déjà ouverte en ce qui concerne le véganisme, et pourquoi pas convertir tout le monde au passage 🙂

  31. Antigone XXI dit :

    Coucou Natasha,
    Ca y est, je prends enfin le temps de lire ton article et te laisser mon avis sur ce livre ! 🙂
    En fait, moi aussi au départ, je l’ai trouvé magnifique et j’étais assez emballée en le feuilletant. Et puis, je me suis un peu plus penchée dessus et je me suis rendu compte d’une chose : c’est un livre pour enfants… pour adultes.
    Je m’explique : le design est très réussi, les recettes joliment insérées dans les illustrations, mais peut-on attendre d’un·e jeune enfant qu’iel parvienne à lire aisément le texte ? La police est petite, irrégulière et dans tous les sens. Déjà qu’un·e adulte peut avoir du mal à s’y retrouver, je n’ose imaginer un·e jeune enfant qui maîtrise à peine la lecture.
    Ensuite, le ton du livre : il est… « enfantin » ! Mais pas au bon sens d’enfantin : au sens des adultes qui essaient de se mettre à la place des enfants. Et le résultat, c’est qu’il prend parfois les enfants pour des cons (pardon !). Quand je lis des phrases type : « Les lentilles noires ressemblent à des mini mini bijoux brillants (c’est VRAIMENT RIGOLO) », ça me perturbe. Je ne comprends pas pourquoi il faut qu’on prenne un « langage bébé » pour s’adresser aux enfants : iels sont tout à fait en mesure de comprendre des choses complexes, pourquoi s’adresser à eux·elles comme s’iels étaient neuneu ?
    Preuve en est, selon moi, que ce livre est un livre d’enfant typiquement conçu par (et pour…) des adultes, certains titres sont parfois très réussis, mais d’autres fois semblent peu adaptés aux enfants : « smoothie au chocolat pas plan-plan », par exemple. Est-ce que « plan-plan » fait vraiment partie du vocabulaire d’un·e jeune enfant ?.. De la même manière, je les ai peut-être manquées, mais je n’ai pas vu une seule explication sur les « CS », « CC », ou les mentions « 1/4 ou 1/2 de tasse ». Non seulement il faut comprendre les abréviations (j’ai encore des lecteur·rices adultes qui me demandent ce que signifient càc ou càs…), mais en plus il faut avoir déjà abordé un peu les fractions. Il faut donc toujours un·e adulte à proximité de l’enfant pour « traduire » ce livre et l’aider. Si la présence d’un·e adulte à côté de l’enfant est toujours nécessaire, la mention « alerte adulte » est superflue : n’imaginons pas qu’un·e jeune enfant seul·e soit en mesure de réaliser les recettes du livre, même si elles sont simples.
    Bon, et après, je râlerai un peu sur les anglicismes (dixit la fille qui a un menu en anglais sur son blog), mais ça c’est plus un problème de traduction. Pourquoi ne pas traduire des expressions comme « shake, shake, shake », qui ne signifient rien pour un·e jeune francophone, alors qu’un simple « secoue, secoue, secoue » aurait très bien pu faire l’affaire. Idem pour « chop chop » ou autre…
    Ouf, j’ai laissé un commentaire bien plus long que ce que j’imaginais et je dois filer prendre mon train ! Loin de moi l’idée de critiquer ton avis sur ce livre et j’espère ne pas jeter un froid sur cette page et dans le cadre de ton concours ! C’est juste que, voilà, j’ai trouve ce livre très attractif, mais il symbolise, selon moi, l’écueil de beaucoup de livres pour enfants. Et de beaucoup de textes, de matériaux et d’attitudes « pour enfants », en général : conçus par les adultes, ils s’adressent, non pas aux enfants, mais à la représentation qu’ont les adultes des enfants.

    • Merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis Ophélie !
      Le ton « enfantin » du livre ne m’a pas choquée, mais je comprends ce que tu veux dire. Je pense que si le livre avait été écrit en français à la base, beaucoup de phrases n’auraient pas été formulées ainsi. C’est le problème de plusieurs des livres traduits par la Collection V je trouve : le texte sonne « faux », ça manque d’authenticité en français.
      J’imagine également que l’usage de « CS », « 1/4 tasse » etc. peut manquer de clarté pour les enfants. En fait, je pense que ce livre n’a pas été conçu pour une tranche d’âge ou plutôt un public d’enfants en particulier : de ce fait, certaines explications sont trop enfantines alors que d’autres sont trop complexes. De toute évidence, l’enfant aura donc besoin d’être accompagné.e d’un.e adulte pour découvrir ce livre. Je ne pense toutefois pas que ceci soit une mauvaise chose en soi. Même s’il aurait été sympa d’avoir un livre de cuisine végane que les enfants puissent lire de manière complètement autonome, ce livre peut être un point de départ pour une activité commune pour les enfants et les adultes. J’aime à penser qu’après avoir réalisé quelques recettes accompagné.e.s et s’être familiarisé.e.s avec le style du livre, certain.e.s enfants seront capables de s’en servir seul.e.s.
      Quant aux anglicismes, c’est aussi quelque chose qui me dérange de manière générale mais j’avoue que même si je les évite à tout prix dans mes écrits, je n’y avais pas fait attention dans ce livre. Pourtant, je trouve cela embêtant que des anglicismes se faufilent dans des livres pour enfants, à l’heure où iels ne font pas forcément encore la différence entre les mots français et ceux d’autres langues…
      Je ne prends pas ton avis comme une critique. Il apporte un avis plus complet sur le livre et c’est tant mieux. Si certaines personnes décident de ne pas participer au concours après avoir lu ton avis, c’est tant mieux aussi- je ne voudrais pas que le.la gagnant.e soit déçue en recevant le livre.
      Personnellement je compte offrir l’exemplaire que j’ai reçu au fils d’une amie car je trouve malgré tout qu’il peut être très enrichissant… on verra ce qu’iels en pensent tous les deux !
      Bon voyage à toi 🙂

  32. Cathy dit :

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Un joli livre de recettes veganes peut-être pour ma comète Alie qui du haut de ses presque 5 ans adore manger et découvrir de nouvelles saveurs. Bonne journée à tous.

  33. palmirapom dit :

    Ce livre serait un cadeau parfait pour ma fille de 7 ans. Non seulement elle adore cuisiner (et manger) mais elle rêve de sauver la planète et est tout particulièrement intéressée par différents régimes alimentaires, notamment le vegan et le sans gluten du fait de choix et/ou pb de santé.
    Merci!

  34. Bulle_Virtuelle dit :

    Il est plein de couleurs, ça donne envie de le feuilleter ! Si j’ai la chance de gagner, je l’utiliserais dans le cadre de mon métier, je suis animatrice auprès d’enfants et d’adolescents et je fais souvent des ateliers cuisine et je pense que ça pourrait permettre une autre approche et de jolies découvertes. Merci !

  35. julieanne91 dit :

    Hello ! Mais c’est VRAIMENT trop chouette comme livre ! J’adore
    Si je gagne ce sera pour mon petit Benjamin qui adooooore cuisiner ! Et qui est d’ailleurs très concentré quand il le fait ! Si je peux aussi lui donner des premières bases du « cuisiner autrement » c’est encore mieux.
    Merci pour ce joli concours

  36. Fabienne dit :

    celui là je l’ai dans ma wish list depuis sa sortie et j’aimerai le partager avec mon ptit loup de bientôt 4 ans et initier ses cousins cousines à la cuisine vegan lors d’atelier cuisine à la maison avec aussi des recettes salées ça fait la différence!!!! allé on croise les doigts
    Merci
    Fabienne (sur FB = Fabienne Deleville Alcaraz)

  37. krotchka dit :

    Bonjour Natasha,
    C’est à ma petite fille que j’aimerais faire profiter ce livre. Indirectement, c’est grâce à elle que j’ai franchi le pas du végétarisme au véganisme. En effet, peu après sa naissance, elle s’est révélée polyallergique. Entre autres aliments proscrits, les produits laitiers qu’on m’avait particulièrement recommandés pour l’allaitement se sont retrouvés en bonne position avec les oeufs. A dater de ce jour, j’ai décidé avec joie de m’en passer et d’apprendre du même coup les bases d’une cuisine 100% végétale.

  38. AudreyD dit :

    Bonjour, j’adorerais offrir ce livre à ma filleule, qui vit avec un papa seul et souvent en panne d’inspiration et qui pourtant voudrait apprendre une cuisine plus naturelle à sa fille…

  39. Lily dit :

    Pour cuisiner avec ou pour mon petit, ça peut être sympa

  40. Abi dit :

    Bonjour ! J’offrirais ce livre à mes deux aînés qui seraient ravis de cuisiner vegan avec maman..et je le preterai à ma meilleure amie pour qu’elle cuisine également avec ses petits 😀

  41. Tremblais Audrey dit :

    Bonjour, j’aimerais offrir ce magnifique livre à mon enfant.

  42. Claire dit :

    Alors moi, ça serait pour ma fille. Elle est cette un peu petite mais aime bien cuisine et est une super assistante 🙂

  43. Céline dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ce concours! ✿
    En effet, les noms des recettes sont adorables et le graphisme vraiment créatif!
    J’aimerais offrir ce joli livre à la fille d’une copine qui va bientôt avoir 3 ans, certes elle est très jeune mais aime déjà « cuisiner » avec l’aide de sa maman bien-sûr, je pense que ça lui ferait donc très plaisir. Merci encore, bonne chance à toutes et tous! n__n

  44. Sturm dit :

    À ma fille âgée de quatre ans dont la grande sensibilité pour la cause n’a pas de pareil…et son grand frère de 19 ans qui affirme devenir bientôt vg mais dont le Niveau de cuisine sera sans doute inférieur à celui de sa sœur….

  45. Sakura dit :

    Bonjour Natasha, j’ai déjà lu pas mal d’éloges sur ce livre ! J’aimerai l’offrir à mon petit bout de choux qui aime déjà beaucoup tourner autour du plan de travail dans la cuisine et est très curieux d’apprendre ^^
    Je croise les doigts pour lui ! belle journée et merci pour ce beau concours !

  46. myriam dit :

    Coucou Natasha, merci pour le concours, je participe pour mon gros bébé Gabriel qui adore cuisiner avec nous, il écosse déjà les petits pois et les pois gourmands et nous regarde cuire et couper les légumes avec intérêt malgré son jeune âge (2 ans et demi depuis hier) ! Comme son papa, je pense qu’il aimera beaucoup cuisiner plus tard. Il a déjà son tablier (en lin cela va de soi !!), ne manque plus que le livre ! bisous

  47. Estelle dit :

    Hello Natasha!
    ce livre m’a semblé très intéressant, et j’ai lu également le commentaire d’Ophélie avec attention.
    Je décide tout de même de participer au concours, car mon amie d’enfance dont j’étais la témoin au mariage a 3 enfants de 13 mois à 4 ans : je pense que ce livre serait adapté et je me réjouierai de pouvoir leur faire découvrir ainsi une cuisine vegan qu’ils pourront avec l’âge et le temps découvrir au rythme des recettes!
    Merci pour ce concours, et merci à Ophélie pour son intervention que j’aitrouvé intéressante 🙂

  48. Celia Cruz dit :

    Bonjour! J’adorerais offrir ce livre au fils de mon compagnon, 8 ans, qui adore les animaux et voudrait sauver la planète (et aussi adore fabriquer des choses lui-même, un bon potentiel donc!) mais, comme beaucoup de gens, a un peu de mal à faire le lien avec des actions concrètes, comme manger autrement (son papa aussi, hum hum). On envisage de s’installer ensemble tout bientôt, du coup, pour la paix du ménage, je pense que ce genre d’outils nous serait bien utile, et nous permettrait de faire de chouettes choses ensemble tout en faisant passer subtilement le message!

  49. Michelle MILOT VEGA dit :

    Bonjour ce livre srait pour ma fille Eva de 11 ans qui ne peut manger ni gluten, ni lactose ni oeufs.
    Elle serait ravie de faire de nouvelles recettes de cuisine, car ce n’est pas simple tous les jours. Nous sommes allées au salon sans gluten, et nous avons découvert pleins de bonnes choses et ce livre serait un plus pour elle. Ne reste plus que d’avoir un peu de chance. Si elle gagne nous vous ferons les commentaires des recettes.

  50. germaine yvette dit :

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    je l’ai découvert un peu grâce à une amie, j’aimerais le voir de plus pres.
    Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle journée .

  51. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos articles (frais, inspirants, motivants, positifs) et pour ce concours. Ils donnent de l’espoir et des solutions pour vivre de manière plus harmonieuse sur cette planète.
    J’aimerais offrir ce livre à ma filleule avec laquelle j’ai passé de bon moments à cuisiner. Par ce biais, j’aimerais lui faire découvrir la cuisine végane et lui ouvrir l’esprit sur d’autres façons de consommer, de penser et d’agir.

  52. poli dit :

    Merci pour ce beau partage ! Je ne participe pas, n’ayant pas enfant autour de moi à gâter d’un tel livre !

  53. Thomnath dit :

    Hello, je n’ai pas d’enfants non plus mais un jour viendra alors pour le moment se sera pour moi et je partagerai les recettes avec les amis .. et leurs enfants ..

  54. Bonjour,
    J’attendais avec hâte la sortie de ce livre pour l’offrir à mon fils ainé de 7 ans qui manifeste de la curiosité pour la cuisine mais qui également est en pleine hésitation cuisine vegan / cuisine traditionnelle avec le peu qu’il en mange, les rare fois où il est à la cantine. Ce serait un beau moyen de continuer à développer sa culture de la cuisine végétale, en s’amusant et en s’éduquant. Merci pour ce beau concours !
    Mélanie

  55. Elodie dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour cette revue et pour le concours 🙂
    Ce livre serait pour ma fille de presque 5 ans. Pour le moment, elle n’est pas vegane, mais je me dis qu’au travers ce genre de livres, je peux la sensibiliser petit à petit, en restant dans le ludique. Et nous trouverions d’autres recettes à préparer ensemble 🙂

  56. Clemsgc dit :

    Coucou,
    J’offrirais ce livre à mes petites nièces sans hésiter. Elles commencent à être en âge de cuisiner avec ma soeur et elles adorent aider leur maman. Petit plus, ma soeur n’est ni végétarienne ni vegan, ça ferait donc d’une pierre deux coups, un livre à s’approprier pour mes nièces pour pouvoir choisir elles-même des recettes à faire, et une jolie découverte de la cuisine vegan pour ma soeur.
    Merci et bonne journée 🙂

  57. Clarisse dit :

    Coucou, Merci pour le concours, je tente ma Chance… en fait ça serait pour mes enfants… j’aimerai leur donner l’occasion de faire des recettes végétaliennes… j’essaie de les sensibiliser à la cause animale, leur expliquer pourquoi ce n’est pas bien de manger les animaux, mais pour le Moment ils ont du mal… mon Grand (7 ans) aimerait ne plus en manger, mais « c’est bon »… alors Avec moi il y a de la cuisine végétalienne et si je peux leur mettre un livre de recette vegan entre les mains pour qu’ils puissent faire leur propre recette de ce type là, je dis banco !! 🙂
    Merci encore et excellente journée à toi

  58. Anais dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour ce jolie concours.
    J’aimerais offrir ce livre à mon fils aîné, il n’a que
    3 ans mais il aime déjà cuisiner avec moi et adore
    les livres.
    En revanche il est difficile de lui faire manger des legumes
    je me dis que cela pourrait être une bonne idée.
    Bonne journée

  59. virginie dit :

    ooohhh il a l’air genial pour ma 4 ans tellement gourmande !!

  60. Vala dit :

    Bonjour,
    Ce serait pour mon fils. Justement pour pouvoir trouver une activité à faire ensemble avec un support amusant, tout en restant dans l’idée de l’écologie…

  61. Caro dit :

    Bonjour Natasha,

    Et bien, je participe avec joie!
    La cuisine chez nous est un grand moment de partage! Même si ce livre n’est pas parfait, il a sûrement le mérite de sensibiliser les enfants au végétalisme, exit les œufs et le beurre à toutes les sauces!..
    Alors, ici, c’est sûr, le livre ne restera pas chez nous mais il ira directement rejoindre l’étagère de la petite médiathèque du village dans lequel nous vivons! Et nous l’emprunterons à volonté!
    Bonne journée!

  62. DUARTE dit :

    A ma meilleure amie pour sa fille de 4ans qui aime l’accompagner dans la cuisine. ❤

  63. Ines dit :

    Pour Pia ♥

  64. Super sympa ce livre, j’adore il a l’air super beau! Merci à toi d’organiser ce concours, je participe avec plaisir! je file remplir le formulaire ^^ Il ne me reste qu’à croiser les doigts, bonne journée et bon week-end à toi 🙂

  65. Marie F dit :

    Bonjour Natasha,
    C’est un chouette concours qui nous est présenté! et je participe avec grand plaisir. Je souhaiterai l’offrir à mon fils Léonard

  66. Marin Pépin dit :

    J’aimerai beaucoup offrir ce livre à Ana, la fille de mon ami ! Elle adore cuisiner mais elle adore encore beaucoup trop la viande aussi… et je voudrais lui montrer en vegan convertie qu’on peut se régaler en mangeant vegan !

  67. Lara dit :

    Pour des moments cuisine-plaisir à partager et savourer
    avec mes deux enfants, très gourmands ! : Florian, 5 ans et Martin, 1 an 1/2!
    Merci pour ce concours, je croise les doigts !:)

  68. Cathy Morgado dit :

    Bonjour les Echos Verts,

    Ce concours est tellement cool. C’est un livre dont j’entend beaucoup parler de la YTBeuse « Et Pourquoi Pas Coline » et il me tente tellement. J’aimerai l’offrir à ma petite cousine qui a des à priori sur le véganisme sous prétexte que la viande « c’tro’bon » (quand les parents n’aident pas non plus…). Je pense que les enfants ont ce pouvoir de permettre aux parents d’ouvrir leurs esprits sur les différentes manières de cuisiner.
    Peut-être qu’un jour, lors d’une visite dans ma famille, ma petite cousine m’aura cuisiner quelque chose de vegan ! 🙂

    Merci pour ce concours, mille fois !
    Et bonne chance à tous.

  69. Manon dit :

    superbe livre!
    Je voudrais l’offrir à Perrine, ma nièce. Sa maman est flexitarienne et elles vivent à Londres alors ça serait une bonne occasion de leur faire découvrir de rigolotes recettes véganes tout en travaillant autour du Français (chose un peu difficile en ce moment si j’ai tout suivi).

    Merci et bon week-end!

  70. mathildoubrg dit :

    Bonjour !
    J’adorerais gagner ce livre pour l’offrir à Alba, ma filleule. Elle a 3 ans et demi et aime beaucoup cuisiner. En tant que marraine végéta*ienne, j’adorerais lui donner le goût de cette cuisiner merveilleuse que j’ai découverte tard 🙂
    Et si en plus elle pouvait me faire des petits plats, ce serait très sympa ❤
    Merci pour ce superbe concours !!

  71. mathildoubrg dit :

    Oh zut quelle boulette je n’avais pas vu la deadline… 😥

  72. Clarisse dit :

    MERCI BEAUCOUP ! Je suis vraiment trop heureuse… et j’ai hâte de tester les recettes Avec mes enfants ! Merci Natasha!

  73. Elsa R. dit :

    Arff j’ai trop attendu et j’ai raté le jeu-concours. En tout cas merci pour cette chouette découverte que j’ajoute sur ma liste :). Je passe maintenant jeter un œil à l’article sur les 4 ans du blog 🙂 ❤

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s