Mes bonnes adresses green et VG à Amsterdam

J’ai décidé de créer une catégorie Bonnes adresses sur le blog pour y répertorier mes boutiques éthiques et écologiques en ligne préférées ainsi que mes belles découvertes pour manger végé et trouver de jolis objets ou produits utiles et écologiques dans les différents endroits que j’ai visités et ceux où j’ai habité… et comme vous me l’avez demandé sur Facebook, je commence par partager avec vous mes bonnes adresses green et VG à Amsterdam où j’ai eu la chance de passer quelques jours le mois dernier.

J. comme moi sommes tombés sous le charme de cette ville néerlandaise qui malgré sa taille, sa population et son caractère touristique peut se visiter en toute tranquillité (à partir du moment où l’on sort du centre et que l’on évite les zones touristiques évidemment !). J’ai aussi été très agréablement surprise par le nombre d’endroits sympas où faire une pause pour se restaurer, la facilité de trouver des options végétaliennes et l’accueil chaleureux des commerçants. Voici donc mes bonnes adresses dans cette ville où l’on trouve des petits cafés cosy et des petites boutiques de jolies choses utiles, originales et écologiques à presque tous les coins de rue !

Amsterdam Bonnes adresses Green et végé echosverts.com

RESTAURATION

À Vegabond (Quartier De Jordaan) on peut à la fois se régaler et faire ses courses. Dans le petit coin café très cosy on peut déguster des gourmandises en tous genres (cupcakes, gâteaux, energy balls…) ainsi que des salades, wraps et sandwiches. Du côté de l’épicerie on trouve toutes sortes d’aliments, des plus basics aux plus originaux : des céréales, des graines, des condiments mais aussi des fromages, des glaces, des chocolats, des bonbons… Il y a également quelques produits d’hygiène tels que les savons et des brosses à dents en bamboo.  Personnellement je me suis régalée d’un délicieux chocolat chaud avec une belle couche de chantilly, J. y a mangé le meilleur cupcake végane et nous sommes repartis avec de délicieuses energy balls pour la route !

Si vous aimez les jus de fruits et de légumes, je vous conseille vivement d’aller faire un tour à Dr Blend (Quartier De Jordaan) qui propose un large choix de jus et de smoothies frais, ainsi que des salades, des sandwichs, des wraps et des viennoiseries avec plusieurs options véganes. Je me suis régalée d’un jus à base d’herbe de blé et d’un sandwich au pain d’épeautre. Notez que les portions ne sont pas très généreuses, donc pour une pause déjeuner nous avons trouvé cela très juste. J’étais aussi déçue que même pour les consommations sur place, les jus soient servis dans des gobelets en plastique…

The Scandinavian Embassy est un joli café au décor blanc et boisé où l’on peut prendre son petit déjeuner, manger un bout à midi et même découvrir quelques vêtements de designers ou prendre des cours de barrista. La carte change au fil des saisons pour s’adapter en fonction de ce que proposent les producteurs locaux mais j’avoue que je n’ai pas fait attention à ce qui était au menu car je n’y ai pas mangé. En tous cas, n’hésitez pas à aller y boire un verre de jus de pommes chaud à la fleur de sureau pour faire une pause au calme pendant votre balade dans le quartier De Pijp !

Nous sommes tombés sur le Café de Doelen qui a plutôt des allures de petit pub cosy en cherchant un endroit où se poser après le dîner pour un dessert avec des amis près du centre. Il n’y avait pas d’options végétaliennes malheureusement mais le gâteau aux pommes a eu un franc succès, si bien que J. a voulu y retourner la veille de notre départ. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère et je vous recommande cet endroit calme et pas trop bondé où boire un verre ou même une tisane en soirée. Notez cependant que le nom du café indiqué à l’extérieur est OORLAM, en grosses lettres rouges.

Manger VG Amsterdam echosverts.com

SLA mise sur les produits frais, sains et saisonniers avec une belle sélection de salades, soupes, gâteaux, jus et smoothie frais dont plusieurs options véganes et sans gluten. J’ai beaucoup aimé le cadre et j’y serais volontiers retournée plusieurs fois tant il y avait de plats et gâteaux qui me faisaient envie ! Nous y sommes allés pour refaire le plein d’énergie avant de continuer notre balade un après-midi et je me suis délectée d’une part de gâteau au chocolat, aux graines de chia et à la noix de coco. Cette petite chaîne compte 5 emplacements à Amsterdam.

Le Pain Quotidien est une chaîne belge où j’aimais beaucoup aller quand je vivais à Londres- j’aime autant le menu que le cadre boisé avec ses grandes tablées. C’est l’endroit idéal pour le petit déjeuner selon moi : il y a du sucré ou du salé, tous types de pains, des pâtes à tartiner à volonté et de quoi ravir les papilles des végétaliens et intolérants au gluten. On peut également s’y restaurer à l’heure du déjeuner avec toutes sortes de tartines salés, des soupes, des salades et plats de saison. Il y a trois Pain Quotidien à Amsterdam, un à une dizaine de minutes de la gare centrale, un à Oud Zuid et un autre à De Pijp.

Foodhallen est une halle située dans le quartier Oud-West qui regroupe une quinzaine de stands de restauration des 4 coins du monde. Même si le style est différent, cela m’a rappelé le principe de Camden market à Londres ou encore le Markthalle de Freiburg… mais en beaucoup plus chic ! J’adore ce genre d’endroit où, même quand on y va à plusieurs, chacun peut y trouver son bonheur puisqu’on achète son plat au stand de son choix et on se retrouve tous à la même table. Nous y sommes allés en semaine et hors période scolaire donc c’était très calme, mais j’imagine que le weekend et lors des périodes de vacances, il doit être difficile d’y trouver une table. Nous nous sommes tous les deux laissé tenter par Green Brothers où je me suis régalée du burger aux algues- c’est sans doute le burger végétalien le plus original et le meilleur que j’ai mangé jusque-là !

Où manger végé à Amsterdam echosverts.com

BOUTIQUES

Robins Hood (quartier De Jordann) est une petite boutique de déco et d’accessoires fabriqués par des artisans locaux à partir de matériaux naturels, sélectionnés avec soin par Robin, le propriétaire de la boutique. Cet amstellodamois se fait un plaisir d’expliquer d’où viennent ses jolies trouvailles et par qui elles sont fabriquées.

Vega-life est une petite boutique de chaussures véganes du quartier De Jordaan. On y trouve tous styles de chaussures pour hommes et femmes : baskets, ballerines, mocassins, bottines, bottes… Moi qui ai toujours du mal à trouver chaussure à mon pied, j’étais surprise de voir autant de modèles qui pouvaient me plaire. On y trouve également quelques vêtements plutôt basics ainsi que des cosmétiques.

Charly + Marie est une boutique de marques de vêtements éthiques et écologiques pour hommes et femmes située dans le quartier De Pijp. J’y ai retrouvé plusieurs marques que je connaissais déjà telles que People Tree, Wunderwerk, et L’Herbe Rouge et j’y ai aussi découvert une bonne dizaines de marques dont je n’avais jamais entendu parler. Il y a aussi quelques objects déco et même des brosses à dents en bambou !

Geiten Wollen Winkel est une autre boutique de marques de vêtements éthiques et écologiques qui se situe dans le centre. En dehors de Armedangels, Wunderwerk et la fameuse marque de sacs en simili cuir Matt & Natt, je ne connaissais aucun autre nom. Nous y sommes allés en espérant trouver une chemise pour J… et nous sommes repartis bredouilles puisqu’il s’agit en fait d’une boutique de vêtements pour femmes !

Visiter Amsterdam echosverts.com

Nous avons seulement passé 3 jours à Amsterdam et nous avons passé l’essentiel de notre séjour à nous balader dans les différents quartiers à pied, donc je ne suis certainement pas la mieux placée pour vous donner des conseils pour les visites et les activités à ne pas manquer. Ceci dit, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous.

Pour découvrir plus de bonnes adresses VG (et autres) à Amsterdam, je vous conseille les articles de Victoria du blog Mango & Salt.

Quelles sont vos bonnes adresses Green et VG à Amsterdam ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bonnes adresses, Voyages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Mes bonnes adresses green et VG à Amsterdam

  1. Emilie dit :

    Chouette rubrique! J’aimerais bien une fois aller à Amsterdam aussi, ce n’est pas encore trop loin au départ de Bruxelles (3h, ça passe en train). En tout cas, si on y séjourne, je viendrai relire ton article 😉
    Pour le Pain Quotidien, figure-toi que je n’y ai jamais mis les pieds, je trouve qu’ils sont vraiment très chers. Idem avec chez Exki: la nourriture saine est un bon créneau économique, une sorte de marché de niche, très bien exploité. Du coup, même si c’est bien de présenter d’autres façons de consommer, je trouve toujours que cela renforce l’a priori que « bien manger = cher ».
    Et « amstellodamois », c’est tellement joli! je me demandais franchement comment on appelait les gens qui vivent là-bas.
    Merci Natasha, vivement les villes suivantes 😉

    • Oh 3h en train c’est tout près ! De Freiburg cela prend au moins 6h30… mais pour moi le trajet fait partie des vacances à part entière alors je tâche d’en faire un véritable moment de détente pour profiter pleinement de ce temps sans contraintes ni obligations 🙂 En effet, Le Pain Quotidien, c’est cher ; mais à vrai dire tout nous a semblé cher à Amsterdam… Moi aussi j’aime beaucoup le nom des habitants d’Amsterdam. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour.

  2. Maluch dit :

    Bonjour,
    Je suis fan d’Amsterdam (qui au demeurant est très kid-friendly). Je pense que j’y vivrais volontiers.
    Dernièrement, en vacances, pour éviter de manger tout le temps au restaurant nous avons fait des courses au Marqt (Utrechtsestraat 17 – pas loin du centre).
    Nous avons testé aussi SLA mais avec moins d’enthousiasme que vous 🙂
    Nous avons trouvé que le magasin Pieksman (Hogeweg 19) avait une sélection très honnête de vins naturels.
    Merci pour ces adresses. C’est très très utile.

    Euuuh d’ailleurs nous allons à l’ascension dans ta région, tu n’envisages pas de faire une page équivalente s’il te plaît ? 😉 😉

    • Nous avons aussi fait un petit tour à Marqt pour notre pique-nique du retour 🙂 Je prévoie également de faire ce genre d’article pour Freiburg mais je ne pourrai pas tout partager en une seule fois donc il y en aura plusieurs… mais je ne suis pas certaine de pouvoir en publier un d’ici l’Ascension. Si tu as des questions/besoins précis, n’hésite pas à me le dire et je pourrais toujours te faire part de mes bons plans en commentaires 🙂

    • Maluch dit :

      Il y a aussi le marché bio de Noordermarkt le samedi, à la limite du Jordan, sur la place autour de Noorderkerk (église). J’aime tellement les marchés et en plus, les néerlandais sont anglophones, je trouve cela super d’avoir des échanges avec les commerçants. Pffff rien qu’à relire ton article, j’ai envie de m’organiser un petit séjour aux Pays-Bas.

      Pour Freiburg, je pense que nous y passerons une journée parce que notre objectif premier est de profiter de la nature de la Forêt Noire. Aurais-tu une ou deux choses à découvrir ? La cathédrale semble incontournable mais après je n’ai aucune idée. Et aurais-tu aussi une ou deux adresses pour manger dans le style des adresses que tu mets pour Amsterdam stp et dans lesquels les enfants sont accueillis (= on oublie le restaurant étoilé 😉 ) ? Merci pour tes suggestions.

    • Ah moi aussi j’adore les marchés… je te conseille vivement celui de la Munster Platz à Freiburg, le grand marché tout autour de la cathédrale, particulièrement rempli le samedi mais aussi ouvert toute la semaine (pas le dimanche). Il y a aussi un point de vue sympa de la ville, en montant sur la colline que l’on voit derrière la cathédrale ; c’est pas très haut donc ça reste gérable avec des enfants. Pour les endroits où manger, Mm Leckerbar est très « child-friendly » je trouve (ma petite nièce a aimé en tous cas). S’il fait beau, je vous recommande Jos Fritz Café car on peut manger dehors, dans une cours intérieure ombragée. Et on aime beaucoup aussi Edo’s Hummus, dans le centre, qui sert les meilleurs fallafels et hummus que j’ai jamais mangés 🙂 Voilà, j’espère que vous vous régalerez !

    • Maluch dit :

      Merci infiniment Natasha (sans « c » cette fois 😉 )pour les recommandations soigneusement notées. Elles sont bien dans l’esprit de ce que je recherche.
      Autant à Amsterdam, j’achète les billets en ligne pour les musées que je voulais voir (très très pratique pour éviter les immmmmmmmenses queues), autant là, nous partons sans plan vraiment établi et nous verrons sur place… au gré des visites et des rencontres.

      Au fait, une ultime adresse qu’on ne pourrait pas vraiment qualifier de « green et vg » mais pour une première approche de la ville à vélo et pour des francophones. J’ai testé avec des personnes qui n’étaient jamais venus à Ams. http://www.amsterdam-velo.com Accueil très sympa, tour par un passionné de l’architecture.

    • On a décidé de passer notre tour pour la visite des musées à Amsterdam pour cette première visite, histoire de prendre le temps de découvrir la ville pour commencer. Je tenais tout de même à aller au Troppen Museum, le musée de l’éthnologie et puis au Musée d’Anne Frank- aucun souci pour le 1er, il n’y avait pas grand monde donc pas besoin de faire la queue… par contre il n’était pas possible de réserver en ligne pour le musée d’Anne Frank donc quand on a vu la queue, on a laissé tomber et on s’est dit qu’on reviendrait quand le système de réservation en ligne sera mis en place (à partir du 1er mai).

      Visiter la ville à vélo c’est très green 😉 !

    • Maluch dit :

      Pour la maison d’Anne Frank, en nous connectant à la réservation en ligne début octobre, la première date disponible était le 5 décembre (sic sic).
      Une fois sur place, la queue en journée était tellement longue que nous avons renoncé. Le guide de la visite à vélo l’avait évaluée à 2h30 !! En revanche, ceux qui voulaient visiter la maison y sont retournés vers 20h et là, la queue n’était plus « que » de 45 minutes. Cela peut être aussi une option pour votre prochaine visite.

    • Merci pour cette info 🙂

    • Maluch dit :

      Pardonne-moi pour la multiplication des messages, mais j’ai oublié de te demander ce que tu avais pensé du Troppen Museum ? Je n’ai encore eu le temps de le voir mais il m’intrigue. En plus, je trouve le bâtiment et son environnement beaux.

      (Je note qques adresses de magasins bio à Frieburg si jamais nous arrivions après la fin du marché qui semble être vers midi. Vous avez du choix, vous avez de la chance 🙂 )

    • Nul besoin de t’excuser 🙂 ! L’intérieur du musée est superbe en effet. Malheureusement nous n’avons pas eu assez de temps pour profiter pleinement du musée (on est arrivés 1h30 avant la fermeture ; il m’aurait fallu une bonne heure de plus je pense. Moi qui ne connaissais rien sur l’histoire coloniale des Pays Bas, j’ai apprécié la partie consacrée à l’Indonésie, ainsi que l’exposition consacrée aux artistes chinois sur le thème du genre et de la sexualité- triste et touchant à la fois. J’ai survolé le reste. Je pense que c’est un musée sympa à faire avec des enfants car il y a beaucoup d’objets à voir, quelques activités interactives- c’est une bonne manière de leur parler l’histoire et des différences culturelles. Pour moi qui suis prof d’anthropologie, je ne trouve pas le musée extraordinaire – pour un musée ethnologique réputé comme le meilleur d’Europe, j’étais déçue. Le contenu est superbe, c’est certain, mais la manière de le présenter reste assez banale et superficielle dans l’ensemble. Mais je ne regrette pas d’y être allée et si j’avais des enfants, je les emmènerais certainement 🙂

  3. Marion dit :

    Merci Natasha pour ces bonnes adresses ;), je reviendrai faire un tour sur ce billet si d’aventure je projette de faire un tour à Amsterdam 🙂 !! Bonne soirée!!

  4. Ping : Mes petits pas verts #3 | Échos verts

  5. Ping : Graines vertes #12 | Échos verts

  6. Ping : Mes bonnes adresses Green et VG à Berlin | Échos verts

  7. Ping : Mon menu de la semaine {Avril} #4 | Échos verts

  8. Ping : Mon menu végétalien de la semaine {Avril} #4 | Échos verts

  9. Ping : Mes petits pas et bonheur verts #10 | Échos verts

  10. Ping : Mes petits pas et bonheurs verts #10 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s