Mon menu végétalien de la semaine {Mai} #10

Je sais combien ce rendez-vous hebdomadaire vous plaît, vous inspire et vous est utile mais je ne pourrai malheureusement pas publier mes menus de manière régulière dans les semaines à venir car je ne serai pas chez moi pendant 4 semaines en juin et en juillet. J’espère pouvoir publier mon menu de la semaine du 3 juin mais je ne vous promets rien car les repas des jours qui précèdent un départ en voyage sont généralement faits de restes, de plats décongelés, de plats à emporter et de sorties entre ami.e.s… J’espère toutefois reprendre cette série d’articles dès que je serai de retour aux fourneaux, à partir de la mi-juillet :-).

Pour l’heure, je vous laisse avec un menu que j’ai réalisé en pensant à ma maman qui souffle aujourd’hui un certain nombre de bougies 😉 ! Quand elle vient nous voir, elle prend un immense plaisir à découvrir de nouveaux plats et ingrédients et c’est une joie pour moi de partager ma passion pour la cuisine végétale avec elle et de la voir se régaler ! J’ai donc inclus quelques petits plats qu’elle aime particulièrement et d’autres qu’elle goûterait certainement volontiers !

(Bon anniversaire maman la grande gourmande de falafels-hummus-potatoe wedges… !)

Rappel/info :

  • (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
  • Je cuisine végétalien
  • Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne)
  • Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables
  • Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain
  • Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
  • Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
  • Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
  • Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.

🌿 🌿 🌿

Tartines grillées au fromage frais végétal +  Salade de roquette, fraises et noix de Pécan caramélisées (Recette du blog Minimalist Baker)

Galettes de quinoa croustillantes (recette inspirée du blog Oh she glows) + salade de concombre et de radis

Asperges vertes rôties + poêlée de lentilles de Puy et salade de pommes de terre persillée (recette du blog Cookie & Kate)

Paëlla de légumes printaniers (inspirée de cette recette du blog Aime et Mange)

Spagetthi à la sauce tomate + boulettes d’épinards et de ricotta de noix de cajou (recette du blog Holy Cow !)

Tofu mariné au tandoori grillé + quartiers de pommes de terre rôties au cumin + curry de petits pois à la noix de coco

Wraps à l’épeautre + falafels + hummus et crudités (si vous cherchez une recette, vous pouvez essayer celle d’Antigone XXI).

🌿 🌿 🌿

Quelles sont les idées qui vous inspirent le plus cette semaine ? Avez-vous découvert de belles recettes ces derniers jours ?

 

Cet article, publié dans Menu végétalien de la semaine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Mon menu végétalien de la semaine {Mai} #10

  1. Anaïs dit :

    Coucou !
    Tu pourrais nous mettre des photos de tes plats ? Pour nous faire encore plus saliver 😉 et nous montrer ce que ça donne « en vrai. »
    Merci pour ton travail en tout cas !

  2. Eve dit :

    En ce moment chez nous il y a des fèves:
    Je les écosse, les fais cuire à la vapeur, les mélange encore chaudes avec du jus de citron, du sel, du cumin et de l’huile d’olive; puis on les mange tièdes ou froides, pour l’apéro.
    Simple et délicieux!

  3. Yasmine dit :

    Merci ma Jolynette ! A chaque bouchée tu penseras A moi et faute de pouvoir les goûter tu m’envoies la photo du plat ! Par contre tu as oublié mes moelleux préfères ! Bisous tout doux !

  4. poli dit :

    C’est déjà tellement bien que tu aies pu partager tes menus ces derniers mois !
    Alors, pas de problème si tu fais une pause !
    Je vais tester cette semaine la recette du mercredi : spaghetti, épinards, noix de cajou, tout ce qu’on aime à la maison !
    Bon anniversaire à ta maman !!!

  5. nadine06 dit :

    Bonjour Natasha.
    Oui, elle nous plait bien cette rubrique. Cette semaine j’ai tenté pour la premère fois des nems aux légumes et bien on s’est régalés !
    Et aussi des batbouts que nous avons fourrés chacun avec les choses qui nous inspiraient (pesto, concombre salade verte, paté végétal, radis, fauxmage…) très bon et facile !

  6. Je t’en prie, j’ai hâte de tester cette recette !

  7. nadine06 dit :

    Ce sont des petits pains à la semoule fine cuits à la poêle…

  8. Maluch dit :

    Bonjour Natasha, merci pour les menus et j’espère que ta maman a fêté son anniversaire dans la joie.
    C’est déjà un beau cadeau que d’avoir les menus alors si tu ne publies pas, cela nous apprendra la patience et nous donnera la possibilité de tester les recettes pas encore essayées. 😉
    Il y a peu, tu avais proposé une recette de biryani. Cette recette m’a fait très envie : je suis fan de curry, de cardamome, de cumin…Mais je ne connaissais pas une partie des ingrédients et je ne sais pas où les trouver. Il va falloir que je creuse.
    J’ai une question, s’il te plaît, si tu as un peu de temps. Je cherche une recette de dahl sans (sauce) tomate. Je ne suis jamais convaincue par le résultat de ce que je prépare (trop fade, trop sec – et pourtant je suis les recettes à la lettre). Pourtant j’adore cela quand j’en prend un dans un restaurant indien. Merci beaucoup !

    • D’après mon expérience, on n’a pas forcément besoin de (sauce) tomates pour faire un daal… il existe toutes sortes de recettes sans et personnellement j’en utilise rarement. La clé d’un bon daal (et de n’importe quel bon curry indien !) c’est de faire revenir les épices entières et/ou moulus avant d’ajouter les autres ingrédients. Tu peux aussi utiliser un bouillon pour reveler l’ensemble au lieu de l’eau. Est-ce que tu te débrouilles en anglais ? Il y a plein de recettes de daal sur le blog de Vegan Richa. J’espère que tu y trouveras des recettes à ton goût :-).
      Quant au byriani, ce n’est pas grave si tu n’as pas toutes les épices- à partir du moment ou tu en as quelques uns, tu peux déjà faire un plat très savoureux (en augmentant un peu les doses pour certains si besoin).

    • Maluch dit :

      Merci infiniment pour le lien. J’ai envie de faire TOUTES les recettes ou presque.
      Il faut juste que je sois attentive parce que j’aime beaucoup et je supporte bien les plats bien épicés. C’est un peu moins le cas de mes grand et petit testeurs 🙂
      Pour le bouillon, le fais-tu ? L’achètes-tu tout préparé ?

    • Je t’en prie ! Comme toi, je trouve que toutes ses recettes sont très tentantes ! Personnellement, j’utilise actuellement du bouillon en poudre si besoin… en attendant de trouver le temps et la motivation de faire du bouillon maison ! Ici je trouve du bouillon vendu en bocal. Sinon, les bouillons (bio et végétaliens) de la marque Beendhi sont particulièrement adaptés à la cuisine indienne.

  9. Ping : Mon menu végétalien de la semaine {Juin} #11 | Échos verts

  10. Marie-Helene dit :

    Ah quel plaisir de découvrir ces recettes. Je vais faire crépiter mes papilles. Merci, merci.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s