Nos mondes alternatifs : une box pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Je n’ai pas d’enfants, mais il y en a de plus en plus dans mon entourage et de part mon métier de professeure, je côtoie des jeunes au quotidien au travail. Je m’intéresse donc beaucoup aux différents moyens d’aborder le sujet de l’écologie et de l’éthique animale avec les adultes de demain. J’avoue que j’ai généralement tendance à me reposer sur les livres engagés quand je souhaite faire un cadeau à un.e enfant et/ou répondre à ses questions. Mais je sais que la lecture n’est pas un medium adapté aux sensibilités de tou.te.s. J’étais donc heureuse de découvrir l’une des box écologiques de Nos Mondes Alternatifs. Bien que cette box- qui s’adresse aux enfants de 8 ans ou un peu plus- soit basée sur la lecture d’une petite histoire, les objets et activités proposés en complément rendent la lecture plus interactive.

Le but de ces box est de sensibiliser les jeunes à certains enjeux écologiques de manière ludique, en suivant l’histoire et les questionnements d’un jeune garçon appelé Mahé. Ainsi, dans chaque box, le/la jeune lecteur/lectrice découvre un épisode de “La quête de Mahé” qui est imprimé sur un poster illustré en couleur de format A2. Il y a en tout 3 épisodes et j’ai pu lire le premier.

L’histoire commence en 2099 et les humains habitent désormais sur des îles flottantes artificielles car les terres sont invivables. Mahé découvre pourquoi on en est arrivé là et ses parents lui parlent de choses qu’il n’a pas pu connaître et qu’il ne connaîtra jamais, comme le chocolat. Au fil du récit, on pose des question au petit lecteur/à la petite lectrice pour lui permettre de se familiariser avec certaines notions et problématiques de base comme les logos écologiques et l’impact des déchets. L’enfant ne se contente pas de lire puisqu’iel doit découper des images et les coller à différents endroits sur le poster. On lui propose même une petite recette pour fabriquer de la colle écologique à base de farine, de sucre et d’eau.

Chaque box contient également des objets écologiques en lien avec l’histoire. Dans la 1ère box, il y a un bracelet Treez ainsi qu’un crayon Sprout. Les bracelets Treez sont fabriqués en France à partir de coton et de bois et l’achat de chaque bracelet finance la plantation d’un arbre quelque part dans le monde. Un code fourni avec le bracelet permet de suivre l’évolution de la parcelle sur laquelle “notre” arbre grandit. Quant au crayon Sprout, une fois la mine terminée, on peut planter l’extrémité qui contient des graines de plantes aromatiques, de fleurs, de fruits ou de légumes.

Je trouve le concept sympathique car il permet à l’enfant d’agir et de se questionner tout en lisant l’histoire. L’histoire en elle-même aborde des problématiques sérieuses de manière simple et accessible : disparition de certaines ressources, fonte des glaciers, décomposition des déchets… Cela donnera peut-être envie aux petit.e.s lecteurs.rices d’explorer certains sujets en faisant leurs propres recherches et en posant des questions à leur entourage par la suite. Contrairement à un livre que l’on rangera dans sa bibliothèque, le poster personnalisé par l’enfant pourra ensuite être affiché dans sa chambre.

J’avoue qu’au départ cette box m’avait semblé un peu chère. Pour 20 euros (+ frais de ports), l’enfant reçoit un seul épisode d’une histoire en 3 parties, un bracelet (vendu 12 euros par Treez) et un crayon (vendu environ 3,50 euros l’unité selon les revendeurs.euses). L’épisode présenté sous forme de poster revient donc à environ 5 euros. J’ai toutefois réalisé que je ne pouvais pas vraiment comparer cela à une histoire présentée sous forme de livre car Les Mondes Alternatifs propose quelque chose de complètement différent finalement. L’équipe a créé un modèle de récit interactif qui permet à l’enfant de faire de sa lecture une expérience tactile et réflexive

Pour avoir l’histoire au complet, soit 3 box différentes, il faudra toutefois débourser 60 euros (+ frais de port en tout). Cela peut donc être une idée de cadeau commun et/ou à étaler sur l’année. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Nos mondes alternatifs.

Que pensez-vous de cette box ? Quel est le dernier cadeau que vous avez offert pour sensibiliser un.e enfant à l’écologie ?

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Nos mondes alternatifs : une box pour sensibiliser les enfants à l’écologie

  1. Eve dit :

    Elles ont l’air intéressantes, ces boites! J’ai vu sur le site qu’il y en avait aussi pour les plus de 16 ans.
    Je ne me souviens pas de cadeaux sensibilisant spécifiquement à l’écologie, mais j’ai bon espoir que d’offrir de beaux jouets en bois et des cadeaux immatériels leur donnent des idées…

    • Effectivement il y a aussi une version pour les plus grands- ce que je trouve embêtant avec celle-là c’est qu’on ne sait pas ce qu’elle contient et qu’on risque donc de se retrouver avec des objets qui ne nous sont pas utiles et/ou nous déplaisent.

    • Eyvie dit :

      Bonjour, comme le dit Natasha, pour la box à partir de 16 ans, le contenu est surprise, mais, pour les curieux ou ceux qui ont besoin d’être rassuré, nous révélons les cadeaux sur le site avec un lien en bas du produit. 😉
      Bonne découverte !

  2. poli dit :

    Je trouve que c’est une très belle idée pour les enfants.
    Quant à moi, ces dernières années, j’ai surtout fait des cadeaux fait-main et écologiques puisque j’ai utilisé mes stocks de laine pour tricoter bonnets, snoods, mitaines…

  3. bou dit :

    on a offert le livre « les zenfants presque zéro déchet ze mission  » à nos enfants à Noël.
    Le côté interactif de cette box a l’air sympa mais personnellement je n’aime pas du tout les histoires futuristes, même si j’imagine que des enfants peuvent aimer.

    • J’ai également offert ce livre à mon petit cousin à Noël… mais je ne l’ai pas vu depuis, donc je ne sais pas vraiment si ça lui plaît.

    • Eyvie dit :

      Effectivement, les histoires futuristes ne parlent pas à tous. Nous sortons en novembre une box avec une histoire qui se déroule de nos jours. On suit l’aventure de Prune, une jeune femme qui déménage dans un éco-village… On y propose aussi des fiches do it yourself !

  4. C’est chouette quand on peut faire d’une pierre d’un coup !

  5. C’est clairement le genre de cadeau que Petit Lutin adore. Il aime les livres, aime lire lui-même et qu’on lui lise des histoires. Et si, bien souvent, il ne pose pas de questions sur le coup, je sais que ça travaille dans sa petite tête. Il prend le temps de tirer ses propres conclusions, puis nous demande notre avis.
    Il aime aussi énormément les « cahiers » comme il dit, à savoir les magazines, car il y a des jeux dedans. Donc ce genre de Box ferait son affaire ! Si en plus il y a des cadeaux dedans, alors là c’est le paradis ! Merci pour cette jolie découverte 🙂

  6. Merci pour cet article Natasha! Je cherche justement un cadeau « responsable » pour ma nièce de 8 ans. Mais même si j’aime bien le concept, je pense qu’elle n’utiliserait pas cette box, et ses parents ne sont pas du genre à rester à ses côtés pour jouer avec elle à ce type de jeux. C’est le genre de cadeaux qui passe bien dans une famille sensible / sensibilisée à ces problématiques, mais qui risque de finir sur une étagère dans bien des cas, ce qui est dommage. Mais je vais quand même proposer l’idée aux parents de ma nièce et planter une petite graine verte en passant 😉

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s