Mon menu végétalien de la semaine {Avril} #7

Dites-moi, est-ce que mes menus hebdomadaires vous intéressent toujours autant ? Est-ce qu’il vous arrive d’y piocher des idées ? Vous aident-ils à diversifier et/ou à végétaliser votre alimentation ? En somme, j’aimerais savoir si ce genre d’article vous apporte quelque chose (ou pas) et si oui, quoi précisément. Après deux mois passés à partager mes menus chaque semaine, il me semble pertinent de faire un petit bilan ! Alors je vous laisse découvrir mon menu de la semaine et je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire en réponse à mes interrogations, si vous en avez l’envie et le temps 🙂 .

Rappel/info :

  • (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
  • Je cuisine végétalien
  • Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne)
  • Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables
  • Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain
  • Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
  • Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
  • Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
  • Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.

Tofu Tikka Massala (recette du blog Holy Vegan Cow) + riz + crudités

Salade gourmande au quinoa (recette de 100% Végétal)

Quiche aux asperges

Spagetthi façon « bolo » aux lentilles du Puy et aux carottes

Coconut curry ramen (inspiré de cette recette de Minimalist Baker)

Poêlée de poireaux, pommes de terres et protéines de soja texturées 

Soupe épicée aux haricots noirs (recette du blog Cookie & Kate)

Quelles sont les idées qui vous inspirent le plus cette semaine ? Avez-vous découvert de belles recettes ces derniers jours ?

Cet article, publié dans Menu végétalien de la semaine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Mon menu végétalien de la semaine {Avril} #7

  1. Emilie dit :

    J’aime toujours autant piocher quelques idées dans tes menus, à la fois dans le type de repas cuisiné mais aussi dans les blogs que tu partages et que je ne connais absolument pas 🙂
    J’ai d’ailleurs testé ton pesto mais avec des fanes de radis : très bon !

  2. Anne dit :

    J’aime beaucoup tes menus, je les attends toutes les semaines.
    Je vais probablement adopter une démarche similaire: prévoir deux trois plats à l’avance pour cuisiner le week end et congeler pour la semaine suivante.

  3. Lady M. dit :

    Moi j’adore !!!!
    D’abord pour remplir les menus 😉
    Piochez des idées, nous ne sommes pas végétaliens, mais si la recette me plait comme ça je fais, si c’est facile à adapter avec les produits de mes placards c’est parfait aussi.
    Je partage ce blog aussi sur les menus car je trouve les idées très bonnes.
    Et puis ça donne des idées de livres et de sites à visiter 😉
    Continue !!! Merci !!!

  4. chris dit :

    Bonjour, je ne suis pas végétalienne, mais j’apprécie de plus en plus cette façon de cuisiner, alors oui, je pique régulièrement des recettes… Cette semaine, la salade de quinoa et la quiche aux asperges ont de grandes chances de finir dans mon assiette..
    bon week-end

  5. Chlorophylle dit :

    Bonjour,
    La recette du tofu tikka Massala est en anglais… et euh, je ne suis pas assez versée dans cette langue pour me risquer dans une recette.
    J’aurais bien aimé celle-ci : « Poêlée de poireaux, pommes de terres et protéines de soja texturées « . Comme je suis au sans gluten, je sélectionne forcément. Je ne peux pas vraiment adopter les « menus » indiqués, d’abord parce que certaines recettes ne sont pas détaillées et puis certaines contiennent du gluten ou ne correspondent pas à ce que je cherche. Mais si, quand même, je pioche de temps en temps une recette qui m’inspire! Merci!

    • Effectivement, certains liens que je partage sont en anglais car c’est là que je trouve le plus d’inspiration personnellement. Comme indiqué dans l’intro, il est possible de traduire ces recettes en ligne si elles te plaisent.
      Je ne mange pas de blé, mais je consomme effectivement du gluten- d’après mon expérience, il est toutefois possible de substituer certains ingrédients dans la plupart des recettes afin de les faire en version sans gluten, comme pour les pâtes, les pates à pizza, les pates à tarte etc. Le blog de Au vert avec Lili est rempli de recettes végétaliennes sans gluten si cela peut t’aider.
      Enfin, je ne détaille pas les recettes car je n’en ai simplement pas le temps…

    • Chlorophylle dit :

      Merci beaucoup pour ta réponse! Et merci pour ton blog, que j’apprécie beaucoup!
      Je verrai si la traduction des recettes est satisfaisante (avec la traduction automatique, on a parfois des surprises – et des occasions de sourire). Grand merci en tout cas!

  6. Lucile dit :

    Salut Natasha !
    Moi je suis toujours autant intéressée par tes menus, mais j’avoue que je n’ai pas trop pioché d’inspiration, notamment parce que je n’ai pas les ingrédients et que j’aimerais éviter d’acheter du tofu emballé. Je trouve difficile de concilier local-vegan-sans déchets et j’ai du mal à faire des menus maintenant que je ne vis plus seule. J’ai souvent tendance à improviser avec ce que j’ai dans le placard (soit pas grand-chose xD). Du coup tes menus sont un peu pour moi la « bonne marche à suivre » ^^
    Cela m’intéresserai aussi que tu dévoiles tes recettes « flemme » ou les choses les plus faciles que tu connaisse pour les débutants comme moi 🙂 En tout cas j’adore toujours ton blog, j’ai plaisir à lire chaque nouvel article !

  7. Emilie San José dit :

    Merci pour ces posts, je les mets de côté pour quand j’aurai plus de temps pour végétaliser notre alimentation, pour le moment avec bébé c’est encore un peu chaud de vraiment y regarder de plus près mais je garde précieusement toutes tes newsletter pour plus tard!
    Bonne suite de journée et bonne continuation!

  8. marie hélène dit :

    Bonjour, j’aime bien vos recettes et souvent je m’appuie dessus pour réaliser les miennes. D’ailleurs cette semaine c’est Spagetthi façon « bolo » aux lentilles du Puy et aux carottes qui m’interpelle. A bientôt

  9. Valio dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Pour moi c’est une mine d’inspiration, j’étais un peu à court d’idée et là vraiment c’est super… Depuis 1 mois je planifie mes menus grâce à vos tableaux et je puise dans vos idées recettes… surtout continuez !!!
    Merci encore

  10. j’adore ton idée de nous proposer des menus, ça me permet d’avoir de nouvelles idées de recettes à chaque publication. D’ailleurs, le coco curry vegan ramen me donne envie pour ce weekend !😊

  11. Bounza dit :

    J’adore cet article, il me donne l’ambition d’élargir mon panel de recettes … Pour quand j’aurai du temps 🙂

  12. dublinecolo dit :

    Oui, Natasha ces articles m’inspirent toujours. Végétarienne a tendance vegetalienne, mangeant le plus possible local. Je trouve ces articles extrêmement « inspirants »! Merci!

  13. emiliedubot76 dit :

    Moi qui suis en transition du végétarisme vers le végétalisme, tes articles « mes menus végétaliens de la semaine » m’aident beaucoup à créer mais propres menus, et me prouvent surtout que ce n’est pas si compliqué que ça que de végétalisé son alimentation. D’ailleurs merci pour ton article sur le livre Healthy Vegan de Marie Laforêt, je me le suis offert, il est génial!!!!! 😉

  14. Vi dit :

    Salut, ta question tombe à pic. Je viens de faire un challenge avec moi-même : me caler sur toi pour l’organisation de mes achats, mes menus et mon envie de me faire plaisir sans viande.
    Cette semaine, je mange pareil que toi, on verra bien. Merci en tout cas! Une mine d’or pour moi.

  15. Kathy dit :

    Bonjour Natasha,
    Tes menus sont toujours inspirants, j’ai déjà pioché quelques idées.
    Je trouve ça intéressant d’avoir accès à une base de menus pour pouvoir varier notre alimentation. On peut parfois avoir l’impression de tourner en rond. Cela me permet également de découvrir des blogs que je ne connais pas 🙂
    Merci pour ton engagement,
    Belle soirée,
    Kathy

  16. Iezane dit :

    Je ne regarde pas tout le temps les recettes proposées mais j’ai vraiment envie de passer à des menus sans viande. Le Coconut curry ramen et la salade de quinoa m’ont donné faim, miam. J’imagine déjà leurs couleurs, leurs odeurs et leurs goûts en bouche…
    Continuez à nous inspirer en menu et autres blogs vegans.

  17. Ferdinande dit :

    Figure-toi que je me suis justement connectée aujourd’hui à ton blog en me disant « Bon, je vais enfin lire un des articles où Natasha partage ses recettes, ça m’inspirera sûrement » et bim, je tombe sur ton intro. Donc je ne peux pas te dire si ces articles m’intéressent encore puisque c’est la première fois que j’en lis un (un jour j’aurai assez de temps pour lire tous les articles que tu publies!), mais a priori c’est toujours inspirant de trouver des idées chez les autres et si ça ne te prend pas trop de temps, je pense que ça peut être chouette de continuer 🙂 Et sinon j’aurai tous tes anciens posts sur le sujet 😉

  18. sandra Nézondet Gueffet dit :

    Oui, oui, oui! C’est clair que ça me sert, déjà parce que ça donne des idées de menu, ensuite parce que ça me rappelle quels produits locaux et de saison je peux utiliser (grâce à ton intransigeance sur ces deux points dans ton alimentation, du coup je me repose sur toi, je l’avoue…) et aussi parce que tu me fais découvrir des sites et des recettes nouvelles toutes les semaines, j’adoooooooore! Bon, c’est sûr que parfois, je me demande comment réaliser certains plats, mais je comprends que tu n’as pas le temps de publier toutes les recettes! C’est déjà génial que tu nous donnes tes menus, n’arrête pas surtout, ça me fait une banque de plats géniaux dans laquelle piocher. Alors merci, merci, merci.

  19. LL dit :

    C’est un super partage, merci beaucoup.
    Idéalement, mais j’ai conscience que ça n’est pas simple, des photos de certains des plats proposés directement dans ton billet aideraient mieux encore à nous guider !

    • Difficile effectivement de proposer des photos de plats que je n’ai pas encore préparés 😉 Mais je suis sur Instagram et que je devrais bientôt avoir un Smartphone- je compte y poster des photos de mes petits plats, voire mes recettes de temps en temps.

  20. Je trouve tes partages de menus super inspirants. Surtout, continue, car même quand on a l’habitude de cuisiner végétal, c’est chouette de voir ce que mangent les autres. C’est toujours un peu différent de nos habitudes, du coup, c’est une belle occasion de mettre un peu de nouveauté dans notre assiette. D’adapter, de s’inspirer. Merci !

  21. Christelle dit :

    J’apprécie beaucoup tes semaines de menus et je m’en inspire !! Cela m’aide à végétaliser notre alimentation : ce soir je teste la quiche aux épinards et tofu soyeux ^^

  22. Charlotte L. dit :

    Je ne suis pas végétaliene moi meme. Mais à la maison on essaye de réduire notre consommation de viande. Tes posts sur les menu me sont donc très utiles pour avoir de nouvelles idées et diversifier un peu mon panel de repas. Je m’inspire tout particulièrement de l’équilibre global de ta semaine pour essayer d’assurer l’apport en protéines nécessaire pour mes enfants chaque jour.
    En general les menus de la semaine sont les seuls articles que je lit systématiquement. Donc n’hésite pas à continuer.

    • C’est bon de savoir que tu t’inspires autant de mes menus. Sache toutefois qu’ils ne sont pas forcément un modèle en terme d’équilibre- je fais de mon mieux mais je ne suis pas nutritionniste et je n’ai pas d’enfants à la maison. A ce sujet, je te conseille Bébé Veggie, le livre d’Ophélie Véron- tu y trouveras des infos, conseils et recettes pour les (petits) enfants végé.

  23. Guillemette dit :

    J’aime beaucoup tes menus de la semaine, personnellement! J’y puise de nouvelles recettes régulièrement et ils m’ont remotivée à faire des menus (j’avais abandonné après mon déménagement, je ne sais pas pourquoi…)
    Donc merci beaucoup!

  24. Anne-Laure dit :

    Bonjour Natasha,

    je commente un peu tard car j’ai été en vacances et dans ce cas, cela rime avec déconnexion.
    Je lis donc maintenant ton menu.
    Sache que je consulte systématiquement ces articles et même si je ne m’en inspire pas pour le moment (grosse baisse de motivation et d’énergie en ce moment), j’y puise des idées : cette semaine, la salade de quinoa et la quiche aux asperges me tentent. A voir ensuite les ingrédients nécessaires car j’ai testé le tofu (nature) et pour le moment je n’ai pas aimé donc je suis un peu réticente quand il y en a et même sous forme « tofu soyeux » (que j’ai du mal à trouver).

    En tout cas, merci pour ton partage et continue si tu le peux.

    Bonne journée

    Anne-Laure

  25. Merci de passer du temps à partager tes menus chaque semaine !
    Cela me donne des idées et me permets de découvrir (mai aussi re-deécouvrir # tartonoireaux) des recettes de ton blog ou d’autres.
    Très bonne journée
    Julie

  26. poli dit :

    Si cela ne te donne pas trop de travail, ne t’arrête pas ! J’aime beaucoup tes idées.
    J »en manque tellement alors que j’ai tant de livres de recettes ! Mais je n’ai jamais/trop peu souvent le temps de faire des menus !

  27. Ping : Mon menu végétalien de la semaine {Mai} #8 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s