Depuis deux semaines, je vis à un rythme complètement inhabituel… il y a d’abord eu un aller-retour et une nuit à Paris la semaine dernière, une visite surprise de ma maman et puis une formation de quelques jours à Amsterdam d’où je vous écris présentement. Avec tout ça, j’ai été très peu à la maison, j’ai eu très peu de temps pour moi et je n’ai donc pas eu la tête à planifier de menu vendredi dernier. Ma maman étant là pour quelques jours, on a jonglé entre les sorties au resto, une pizza party improvisée avec les voisins, un apéro-dînatoire avec les amis et puis surtout, j’en ai profité pour me régaler de ses bons petits plats indiens (curry d’épinards, byriani de légumes, daal de haricots mongo concassés…).
Mais ce weekend, je me remets aux fourneaux et j’ai hâte car à vrai dire, je suis loin de me régaler sur mon lieu de formation ! J’attends donc impatiemment d’être de retour à Freiburg pour un bon dîner maison samedi soir… Mais pour l’heure j’ai la tête remplie par le travail, c’est pourquoi je me contenterai de vous présenter mes idées de plats sans le blabla habituel… J’espère qu’elles vous inspireront quand même !
Pour rappel/info :
- (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Je cuisine végétalien
- Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne)
- Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables
- Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain
- Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
- Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
- Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
- Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.
Spagetthi façon bolognese au tofu rosso + salade
Risotto aux champignons + crudités
Pommes de terre tapées + fondue de poireaux et protéines de soja texturées
Poêlée de boulgour, lentilles du Puy et chou kale
Croquettes de flocons de quinoa aux légumes (betteraves, carottes) + épinards à la crème
Tarte aux oignons caramélisés + salade verte
Velouté de lentilles corail, carottes et noix de coco
Miam miam maiam!! Surtout la tarte aux oignons et la soupe…D’ailleurs j’ai une pâte brisée maison qui m’attend dans le congél’!
J’espère que tu te régaleras 🙂
Miam. Je retiens la sauce bolognese au tofu rosso, la tarte aux oignons et la soupe de lentilles corail (ça fait des années que je n’en ai pas fait….) et j’ajoute à ces idées une petite pizza aux champignons et autres légumes de saison de mon côté.
Les pâtes au tofu rosso et la soupe aux lentilles corail font partie de mes plats réconfortants express préférés 🙂
Encore une fois, merci pour tes menus.
J’adore le risotto, le boulgour, et les tartes à tout !
J. travaillait justement dans un petit resto appelé « Tartes à tout » quand il était étudiant 😉 !