{Éco-défi} Découvrir les plantes et leurs bienfaits

Le monde végétal m’a toujours fascinée et encore plus depuis que j’ai suivi une formation sur la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages en mai dernier. Ces quelques jours à la Ferme du Bec Hellouin m’ont permis de réaliser que la nature mettait à notre disposition un grand nombre de plantes aux multiples vertus… et que je ne les avais jamais remarquées alors qu’elles étaient littéralement à mes pieds ! Depuis, je m’intéresse de plus en plus à la végétation qui m’entoure et aux bienfaits des plantes sauvages et cultivées de manière générale.

Il y en a certaines que je connaissais bien et que j’utilisais déjà avant cette formation comme la menthe poivrée, l’une de mes meilleures alliées en cas de problèmes digestifs, le romarin, qui aide à lutter contre les pellicules et à réguler la production de sébum, la lavande, plante détente par excellence, la busserole, pour soulager les infections urinaires, l’aloe vera, pour apaiser les brûlures, ou encore le curcuma, dont je profite des nombreuses propriétés quand je suis malade.  Lorsqu’on commence à s’intéresser au monde végétal de près, on réalise alors que l’on peut y trouver d’innombrables plantes pour prévenir, apaiser et guérir une diversité de maux.

En outre, si l’on souhaite s’affranchir de la société de consommation dans laquelle on vit et gagner en autonomie, il me semble essentiel de se familiariser avec la nature qui nous entoure. En apprenant à valoriser tout ce qu’elle nous apporte, tout en respectant son rythme et ses besoins et sans en négliger ses pouvoirs, je suis convaincue que l’on peut non seulement contribuer à sa protection mais que l’on peut aussi réduire notre besoin de produits synthétiques polluants (médicaments, suppléments, cosmétiques…) et gagner en bien-être.

Pour ce nouvel éco-défi, je souhaite donc élargir mes connaissances sur les plantes et leurs bienfaits afin de pouvoir en profiter pleinement au quotidien, aussi bien en cuisine, que dans la salle de bains, ma trousse à pharmacie et mon petit potager. Tout au long du mois d’avril, de mai et de juin, je vous propose donc de partager nos connaissances et nos questions autour des thèmes suivants :

  • La cueillette sauvage
  • Les bénéfices des adventices (ou “mauvaises herbes”)
  • Les plantes locales au fil des saisons
  • La culture des plantes médicinales en pleine terre ou en pot
  • Le séchage et la conservation des plantes que l’on récolte
  • Les herboristeries bio près de chez nous
  • La phytothérapie, l’aromathérapie, la gémmothérapie…
  • Les recettes culinaires, cosmétiques, thérapeutiques etc. à base de plantes.

Je prépare cet éco-défi depuis le début de l’année avec Bénédicte, naturopathe et auteure du blog Make Me Green, Ève du blog En minuscule et l’équipe de La Box à Planter. Durant les 3 prochains mois, vous pourrez donc découvrir près d’une vingtaine d’articles basés sur nos recherches, connaissances et expériences sur nos blogs respectifs. Nous vous invitons également à partager tout ce que vous savez au sujet des plantes et de leurs bienfaits et toutes les questions que vous vous posez dans le groupe Facebook Les éco-défis d’Echos verts ou bien en commentaire sous nos articles. Ensemble, j’espère que nous pourrons développer nos connaissances en la matière afin de profiter davantage des pouvoirs extraordinaires des plantes qui nous entourent !

Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir la newsletter de l’éco-défi qui regroupera une sélection d’articles et de ressources utiles en lien avec le thème et qui vous sera envoyée fin juin.

Si vous découvrez tout juste le concept des éco-défis (aka défis écologiques) je vous invite à lire la page d’introduction des éco-défis ainsi que l’article de présentation du programme de 2017.

Nombre d’inscrit.e.s à ce jour (03/04/17) : 391

Quels sont vos objectifs pour cet éco-défi ?

Cet article, publié dans Alimentation, Éco-défis, Hygiène & santé, Nature et jardinage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour {Éco-défi} Découvrir les plantes et leurs bienfaits

  1. soline dit :

    Super comme stage!
    Ça fait un moment que je recherchais le même type de stage.
    Ça donne envie, aurais tu des information sur les tarifs et la durée?
    Comment s »y prendre?

    • C’était super en effet Il existe toutes sortes de stages sur le thème de la cueillette sauvage à travers la France… ça va de quelques heures à quelques jours, tout dépend du lieu et des formateurs.rices. Mon stage avait duré 3 jours et m’avait été offert… mais il me semble que ça coûtait autour de 400 euros, repas (bio, végé, locaux etc.) compris. Je pense qu’en tapant le nom de ton département + stage cueillette sauvage tu devrais trouver quelques options !

  2. soline dit :

    Merci, beaucoup!, je vais regarder

  3. Un trésor dans mon placard dit :

    J’ai hâte de découvrir les différents articles de cet éco-défi. Cette thématique m’intéresse tout particulièrement, j’ai envie d’apprendre à connaître les bienfaits des plantes qui nous entourent et auxquelles ont peut avoir facilement accès.

  4. kellyac dit :

    Voila une belle nouvelle, ce défi me plait encore plus que le précédent! Il est juste un peu intimidant de se dire que 3 mois sont déjà passés. J’ai hate de lire tout ce que vous nous avez préparé, j’ai tellement à apprendre sur le sujet!

  5. Alice dit :

    Génial ! je fais suivre ce défi de très près !!

  6. Clémentine dit :

    Voilà ces fameuses plantes, je vais suivre ça de près. J’y suis à nouveau en plein sur le blog avec les plantes sauvages comestibles. C’est tellement agréable et …sain !
    Hâte de lire les articles, bonne soirée Natasha.

  7. LABONTÉ dit :

    Bonjour Natasha,
    ça fait un moment maintenant que je lis ton blog mais je n’ai jamais osé t’écrire de commentaire.
    Tu m’as beaucoup apporté dans mon cheminement vers le bio, le zéro déchet, le minimalisme etc donc je tiens à te remercier.
    Tes articles sont de très bonne qualité, je lis les articles de A à Z sans me lasser.Tu es le seul blog où je suis réellement concentrée dans ma lecture. Comme tu l’auras compris, j’adore ton blog 🙂 tu apportes énormément de positif et tu sais semer des graines vertes autour de toi, tes mots ont beaucoup d’échos 😉
    Je voulais te demander quelques conseils concernant l’anthropologie, aurais-tu des lectures à me conseiller pour commencer la découverte de cette discipline. Merci d’avance. Cloé

    • Merci beaucoup Cloé pour tes mots qui me touchent beaucoup. Ca me fait tellement plaisir de savoir que mes partages t’apportent autant de positif ! Merci de prendre le temps de me le dire 🙂
      Concernant l’anthropologie, je ne connais que des ouvrages en anglais… est-ce que ça t’intéresse quand même ? Small Places, Large Issues de Thomas Eriksen est un bon livre pour découvrir les bases de cette discipline. Après, si tu t’intéresses à des thématiques en particulier, je pourrai peut-être te recommander des ethnographies.

  8. LABONTÉ dit :

    Merci beaucoup pour les livres ! 🙂 non ça ne me dérange pas qu’ils soient en anglais. Merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre 🙂 Je file lire ton nouvel article 😉

  9. poli dit :

    Eh bien, je lirai tous ces articles avec plaisir, bien que je ne sois pas du tout experte, ni vraiment concernée par le sujet, pas encore ?
    Je ne connais que le millepertuis et ses vertus contre les coups de soleil !

  10. Ping : Herboriste – En minuscule

  11. Ping : Silence… |

  12. JOëlle dit :

    Moi aussi, je lis tes articles avec beaucoup d’intérêt et les fait passer avant tous les autres. Moi aussi, comme « Cloé » je ne m ‘arrête pas souvent pour mettre ma petite graine, mais je récolte et prend bien soin des tiennes. Merci infiniment pour ton partage. Je suis très intéressée par cet éco-défi, car je commence à partager un jardin familial dans mon village et me passionne pour tout ce qui est nature, plante, santé au naturel … alors je vais te suivre tout particulièrement. A très vite, le plaisir de découvrir tes articles. Amicalement de Perpignan.

  13. etsideuxmains dit :

    Que cet éco défi est prometteur ! Je suis une fille des villes, mais je pense que quand l’on commence doucement à cheminer vers une vie plus respectueuse (de soi, de l’environnement), plus slow… Une bonne connaissance des trésors dont recèle la nature devient nécessaire. D’ailleurs, nous sommes en train de réfléchir à l’aménagement de notre jardin où tout est à faire, et je le rêve beau ET utile : potager, arbres fruitiers, aromates, plantes médicinales… Cet éco défi me sera donc fort utile 🙂 , un grand merci à vous !

    • Quel beau projet pour ton jardin ! Si tu cherches un peu d’inspiration à ce sujet, je te conseille le livre Permaculture et sinon j’ai quelques articles dans la catégorie Nature et Jardinage.

    • etsideuxmains dit :

      Merci beaucoup Natasha, je vais donc me remettre à farfouiller un peu dans la mine d’or que sont tes Échos verts 😉… Et je parlerai à Monsieur du livre que tu nous conseilles, ce sera plutôt lui qui mettra la main à la pâte (euh, à la terre 😁 !)… Et moi aux fourneaux ! Bel après-midi !

    • Ce livre ne livre pas des conseils de jardinage mais il s’agit plutôt d’une introduction à la permaculture et à toute la philosophie sur laquelle ce type d’agriculture est fondé. C’est une source d’inspiration en somme 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s