Pour la 8e année consécutive (et avec beaucoup de retard !), j’ai pris le temps de réfléchir au meilleur de l’année qui vient de s’écouler. C’est un rituel qui m’importe d’autant plus depuis que je suis devenue maman car avec notre rythme de vie particulièrement intense et nos journées si denses, j’ai besoin de me rappeler que malgré une santé mentale fragilisée, un niveau de fatigue élevé et un taux de stress exacerbé, je continue d’avancer et de puiser joie, satisfaction et apaisement dans 1001 petites choses. Cette rétrospective me permet aussi de réfléchir à ce que j’aimerais emporter – ou laisser derrière moi – dans la nouvelle année afin de m’évertuer à préserver tout ce qu’il y a déjà de positif et de constructif dans ma vie plutôt que de courir incessamment après le changement. Comme chaque année, je partage avec vous quelques bribes de cette rétrospective en espérant que vous y puiserez des idées inspirantes, des informations utiles ou bien l’envie de partager à votre tour le meilleur de votre année 2023…
SANTÉ
Après 23 ans de maux intestinaux et digestifs chroniques et d’errance médicale, l’année 2023 aura été marquée par mon aboutissement à un diagnostic pouvant expliquer mes soucis : l’endométriose. Bien que mon endométriose ait été diagnostiquée en 2018, mon ignorance au sujet de cette maladie ainsi qu’un suivi médical inadapté ne m’avaient alors pas permis de faire le lien entre les deux. Ainsi, pendant des années, j’ai pensé que l’infertilité était le seul symptôme de mon endométriose… Mais quand mes symptômes se sont apaisés pendant ma grossesse pour revenir puissance 1000 dans les années qui ont suivi mon accouchement, j’ai repris mes recherches et fini par faire le lien entre les deux. Accompagnée par des professionnelles de la santé réceptives et expertes en la matière – thérapeute, ostéopathe, naturopathe –, mieux orientée et informée grâce à la School of Endo proposée par Lyv[1] et soulagée par une deuxième opération, j’ai enfin trouvé des moyens de limiter et d’apaiser mes maux… Après 23 ans de souffrances chroniques et de désespoir face à des professionnel·les de la santé reléguant tous mes maux « au stress » (sans pour autant me proposer de solutions pour gérer le dit stress), je me sens désormais apaisée d’en comprendre la cause et d’avoir enfin des clés à ma portée pour limiter des crises devenues quasi-quotidiennes ces dernières années.
CUISINE
Fin 2022, je vous confiais avoir pris conscience de frôler le burn out en cuisine et très inspirée par ma lecture du livre de Marie Duboin et Herveline Giraudeau sur le sujet, je m’étais fixée différents objectifs afin d’alléger ma charge mentale et mon temps passé devant les fourneaux au quotidien. Tout au long de l’année 2023, j’ai donc mis en place de nouvelles habitudes en ce sens – une liste de courses à la portée de toustes, une meilleure répartition des courses, plus de plats simples et rapides à préparer, des sessions de batchcooking plus courtes et mieux réparties sur la semaine/le week-end, etc. – et j’ai surtout lâché prise sur mon envie d’avoir des repas très élaborés aussi souvent que je le voudrais, comme j’y ai moi-même été habituée dans ma famille. Même s’il me reste encore des aspects à améliorer, notre organisation me convient bien mieux ainsi car elle me libère du temps le soir et les week-ends tout en allégeant ma charge domestique et mentale.

VIE PRO
Côté pro, 2023 a été une année enrichie par une diversité de nouveaux projets.
J’ai d’abord eu la joie d’aller en Hongrie pour la dernière étape d’un projet éducatif et écologique sur le thème de la mode upcylée que j’ai dirigé dans le cadre d’un contrat avec l’Institut Français de Budapest. Après leur avoir proposé des conférences en ligne sur les enjeux écologiques et les problèmes éthiques liés à l’industrie textile, je me suis rendue dans trois collèges-lycées hongrois pour proposer aux élèves des ateliers de créations textiles 100% récup. J’ai adoré pouvoir combiner mes compétences en tant que professeure à mes connaissances sur l’écologie via ce projet – et j’espère avoir d’autres opportunités similaires à l’avenir ! Découvrir ce projet en détail : Projet éducatif sur l’écologie – industrie textile et mode upcyclée
Au début de l’été, j’ai publié le 2e numéro de mon webzine Cardamome & Curcuma avec de nouvelles recettes végétales et épicées, des articles culinaires et des articles engagés sur des sujets de société variés. Si j’étais déjà très satisfaite du 1er numéro, j’étais encore plus fière de cette nouvelle publication et des photos en particulier. Même si je ne peux pas consacrer autant de temps que je le voudrais au développement de mes compétences en photo culinaire, je suis tout simplement heureuse de constater que je progresse !
En 2023, j’ai signé un nouveau contrat d’édition pour un livre qui verra le jour cette année ! C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel j’ai travaillé avec beaucoup d’entrain tout au long de l’année 2023 (en réalité, je travaille dessus depuis l’été 2022 mais il s’est écoulé une année entre l’approbation de la maison d’édition et la concrétisation du contrat !) et j’ai hâte de vous en révéler le thème… Mais il faudra patienter jusqu’à l’automne prochain !

MILITANTISME
Fin 2022, j’ai participé à la formation du comité antiracisme du lycée où j’enseigne et j’ai trouvé dans cet espace de lutte collective, une forme de militantisme qui me correspond bien. Les nombreuses heures bénévoles consacrées à ce comité chaque mois m’ont souvent fatiguée émotionnellement mais m’ont apporté une immense satisfaction puisqu’en l’espace d’un an, nous avons réussi à ouvrir le dialogue au sujet du racisme, à organiser des formations, à créer des espaces sûrs de discussion et de soutien et à entamer des changements structurels. Le chemin sera long pour devenir un établissement véritablement antiraciste mais je puise beaucoup d’espoir et de force en nous observant avancer et progresser au fil des mois et en voyant élèves et adultes, personnes racisées et non-racisées, lutter ensemble pour atteindre le même objectif.
NOUVEAUX OBJETS
Au fil de mon cheminement écologique, j’ai appris à acquérir moins d’objets et surtout à privilégier des produits véritablement utiles et durables, et parmi les quelques nouveautés acquises au cours de l’année 2023, aucune ne m’a déçue !
Mon couteau à lame carbone, offert dans le cadre d’un partenariat avec Landmade, a littéralement changé ma vie en cuisine ! Fabriqué par la maison Herder – l’une des plus grandes coutelleries allemandes – sa lame en acier offre un tranchant incroyable et son manche en bois de hêtre naturel un confort inégalable qui me permettent désormais de découper mes aliments avec plus d’aisance, de précision et de rapidité qu’auparavant. Moi qui n’aime pas particulièrement couper les fruits, les légumes et les aromates, je suis ravie de voir cette tache simplifiée par l’usage d’un couteau d’une grande qualité.
Après des années à emporter mes affaires au travail dans un sac de randonnée inadapté, je me suis enfin équipée d’un joli sac à dos bien conçu pour le transport d’un ordinateur, d’une gourde et du reste de mes affaires personnelles. J’ai trouvé mon bonheur chez Cabaïa, une marque française qui propose, entre autres, des sacs à dos véganes de tailles et couleurs variées fabriqués dans des conditions éthiques (en Pologne, en Turquie et en Chine). Me déplaçant à vélo ou à pied au quotidien, il me fallait un sac à dos à la fois volumineux et confortable alors j’ai choisi le plus grand modèle – Adventure Maxi, avec une capacité de 25 litres – et je me suis équipée d’une housse de pluie. Il me convient aussi bien pour transporter mes affaires au travail que pour les sorties avec notre enfant et les vacances. Seul bémol, la pochette latérale pour gourde (que j’avais commandée en plus) ne me convient pas du tout car ma gourde moyenne (600 ml) n’y tient pas bien en place – je me contente donc de la mettre à l’intérieur du sac où elle peut être coincée dans un élastique prévu à cet effet.
Acheté en septembre 2022, notre vélo cargo électrique nous a accompagné tout au long de l’année 2023 et après plus d’une année d’utilisation, je peux dire que nous en sommes très satisfait·es. N’ayant pas de voiture, nous nous sommes toujours débrouillé·es à pied et à vélo pour nos trajets du quotidien, même après la naissance de notre enfant en 2019. Mais quand en septembre 2022 elle a fait sa rentrée dans une maternelle située à 3 km de notre domicile et à 6 km de notre lieu de travail, il nous a semblé préférable d’investir dans un vélo cargo électrique. Après plusieurs tests, notre choix s’est porté sur un modèle de la marque Urban Arrow qui nous convient bien et facilite grandement nos longs trajets quotidiens.
Du côté de ma garde-robe, deux nouvelles brassières Shanka (l’une offerte, l’autre achetée) de chez Mina Storm ont rejoint mon tiroir à sous-vêtements. Comme toutes leurs autres brassières, ce modèle est étudié pour offrir un maintien minimal et un confort maximal et je le trouve parfaitement adapté pour les activités physiques. Je les porte aussi bien pour aller courir que pour mes séances d’étirements ou de musculation.
Enfin, pour la 6e année consécutive, mon agenda de la marque bretonne My 365 m’a accompagnée au quotidien dans l’organisation de mes journées. Depuis sa sortie, je reste fidèle au modèle « SIMPLE Rendez-vous » dont le format me permet d’organiser mon emploi du temps par créneaux horaires, avec une colonne entière pour chaque journée. (Si ça peut vous intéresser, sachez que tous leurs agendas (2023-24 et 2024) sont actuellement proposés à prix réduits sur leur site !).

PARENTALITÉ
Fin 2022, je vous avais parlé de nos difficultés à trouver une solution de garde pour notre enfant, après que sa nounou a mis fin à son contrat du jour au lendemain. Finalement, après des mois de galère, nous avons trouvé une nounou adorable qui accueille notre enfant 4 après-midis par semaine depuis septembre dernier. Ce n’est pas une solution idéale car elle ne va pas chercher les enfants à la sortie de l’école maternelle à 14h00 et elle vit à plus de 2 km de l’école… mais nous sommes trois familles de la maternelle à y faire garder nos enfants alors nous nous entraidons et nous relayons pour les y accompagner (heureusement, nous sommes toustes équipées d’un vélo cargo électrique… !). Cette situation rallonge nos trajets et raccourcit nos journées de travail (mais pas la quantité de travail !) mais après les difficultés que nous avons connues fin 2022/début 2023, nous sommes malgré tout soulagé·es d’avoir trouvé une nounou fiable et passionnée par son travail chez qui notre enfant adore passer des après-midis !
LECTURES
En 2023, j’ai abandonné plusieurs romans au bout de quelques pages car ils m’ennuyaient terriblement et j’ai mis d’autres lectures en pause pour les reprendre quand je me sentirai prête à m’y replonger… Par rapport aux années précédentes, j’ai finalement terminé très peu de livres. En voici tout de même quelques-uns qui ont su retenir mon attention :
- Ask me about my uterus – a quest to make doctors believe in women’s pain de Abby Norman (en anglais) – un essai dans lequel Abby Norman, atteinte d’endométriose, s’appuie sur son histoire personnelle ainsi que ses recherches pour mettre en évidence la manière dont les stéréotypes de genre influencent la prise en charge médicale des femmes et combien cela peut nuire à notre santé – mentale et physique – sur le court, le moyen et le long terme.
- Cinq petits indiens de Michelle Good – ce roman éprouvant à lire par moments est une lecture éclairante sur l’histoire des pensionnats autochtones canadiens ainsi qu’au sujet des discriminations que subissent aujourd’hui encore ces populations, sur leurs propres terres.
- Histoire(s) de femmes – 150 ans de lutte pour leurs droits et leur liberté de Marta Breen et Jenny Jordhal – une BD qui retrace une partie de l’histoire de quelques-unes des grandes figures du féminisme et du rôle qu’elles ont joué dans l’évolution des droits des femmes dans certaines parties du monde.
- La fin des monstres : Récit d’une trajectoire trans de Tal Madesta – après avoir lu avec intérêt ses chroniques dans la revue La déferlante, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce court essai de Tal Madesta, dans lequel l’auteur livre son témoignage en tant qu’homme trans.
- Les fruits de la colère – ouvrage collectif féministe de textes très divers sur cette émotion si nécessaire qu’est la colère.
- Respirer de James Nestor – entre le témoignage et l’essai, ce livre à la fois instructif et fascinant nous plonge au cœur du système respiratoire, permet de comprendre ce qui se joue à chaque respiration et comment bien respirer.
- Revue La déferlante – en 2023, j’ai continué de lire avec grand intérêt cette revue trimestrielle et féministe à laquelle je suis abonnée depuis quelques années déjà. Des quatre numéros publiés en 2023, le numéro 11 « Habiter » m’a particulièrement intéressée.
Découvrez mon avis détaillé sur plusieurs de ces ouvrages dans mon article Favoris lecture #6.

[1] La School of Endo jusqu’alors propose par LYV n’existe plus mais sera remplacée par une application aux objectifs et possibilités similaires.





Juste un petit mot pour te dire que ça fait drôlement plaisir de te lire Natasha ! Merci de nous partager le positif de 2023. De mon côté, je suis super heureuse de notre déménagement à Grenoble, quelle joie de retrouver la famille et les amis ! Nous avons eu la chance également de tomber sur une maîtresse bienveillante avec notre fille qui a des besoins spécifiques. J’ai trop hâte de découvrir ton nouveau livre !!!
Belle fin de journée
Merci pour ton message et ton intérêt pour mon futur livre, Myriam 🙂
Je suis sincèrement heureuse de savoir combien ton retour à Grenoble est positif pour toi et ta famille !
Merci pour ce « meilleur de 2023 » que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Je n’ai pas pris assez de recul pour faire un bilan de 2023, mais mon grand bonheur du moment c’est d’avoir déménagé dans un quartier que j’adore (vert et calme MAIS proche des transports) et d’avoir enfin un petit jardin rien qu’à moi !
C’est si important d’être bien dans son cadre de vie, ça me fait plaisir pour toi Lucile 🙂
Je te souhaite de pouvoir en profiter pleinement tout au long de cette année, et bien après !
C’est toujours une joie de retrouver tes articles Natasha. Merci pour ta plume toujours agréable et intéressante !
En espérant que 2024 soit également riche en joies – malgré tout ce qui nous entoure !
Merci beaucoup pour ton message Camille !
Je souhaite également que 2024 soit une année riche en petits et en grands bonheurs pour toi 🙂
Visiblement 2023 a été une année très riche pour toi! Hâte d’en savoir plus sur ton futur livre!
Merci pour ton enthousiasme Eva 🙂
Bonjour Natasha,
Contente de retrouver tes écrits, quelle bonne idée ce bilan du positif. C’est important de réussir à voir ce qui va bien et fait du bien. Je retiens l’idée et vais essayer d’y réfléchir de manière détaillée.
Ce qui me revient de suite sur l’an dernier, c’est la solidarité familiale qui s’est mise en place autour de mes parents en fin de vie et de notre fratrie pour aider et accompagner jusqu’au bout et même après, quels qu’ait été les soucis relationnels avant.
Bonjour Virginie,
J’imagine que tout cela a été éprouvant moralement et l’est peut-être encore mais quel soulagement cela a dû être de voir ta fratrie se rapprocher pour ce soutenir en cette période difficile. J’espère que vos relations ressortiront apaisées de cette épreuve et je te souhaite une année plus sereine.
Je suis très heureuse de te retrouver sur les RS et surtout sur ton blog.
J’espère sincèrement que cette année 2024 (déjà bien entamée) t’apportera du repos, du calme et de l’apaisement.
Merci beaucoup de partager sur l’endométriose. Je ne suis pas particulièrement touchée, mais pour voir les femmes qui souffrent au comptoir sans avoir de réponse/ de solution (je suis pharmacienne), je sais à quel point on peut se sentir seule et perdue.
Je suis heureuse de savoir que tu as trouvé des clés et espère que cette pathologie sera de mieux en mieux étudiée et surtout mieux connue des professionnels de santé et du grand public !
De mon côté, 2023 a signé la fin de mes traitements (j’ai eu un cancer du sein en 2015), donc c’est un peu un nouveau départ 🙂 . Ce petit cachet quotidien était devenue une habitude, mais je ne me rendais pas compte à quel point il impactait mon corps. J’ai perdu du poids et je me sens beaucoup moins stressée.
Bon par contre, j’ai le SPM +++ maintenant, mais je commence à l’apprivoiser !
Je comprends tout à fait ton burn out en cuisine.De mon côté, j’ai lâché aussi beaucoup et surtout depuis quelques mois, c’est un vrai travail d’équipe qu’on met en place :Achat du panier, achat la fourche, reflexion pour les menus etc. Ca a changé beaucoup de choses pour moi. Après ce « travail » en commun qui prend une vingtaine de minutes, tout est ok :), je me concentre sur ce qu’il faut faire et ça va beaucoup plus vite, on cuisine en général pour 2 jours, 3 parfois.
Bravo pour ces projets professionnels. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le sujet de ton prochain livre !
Et par ailleurs, on voit vraiment l’évolution pour tes photos 🙂
Je suis admirative pour ce comité anti racisme. Je trouve ça très intéressant.
De mon côté, je n’ai compris qu’assez récemment que j’avais pu, moi aussi, être victime de racisme.
2023 a marqué une étape sur un cheminement, et une envie de retour aux racines. J’ai découvert 2 podcasts sur le Vietnam qui ont eu un grand écho en moi. Peut-être que cela me permettra (enfin !)d’engager un dialogue avec ma famille.. Ce sujet est difficile à aborder
Côté militantisme, j’ai décidé qu’au lieu de me dire que je ne faisais pas assez et donc de ne pas trop me bouger, il fallait que je me felicite et que je continue mes actions, si petites soit-elle. Alors je continue les dons, les partages et les tags. Je me rends compte que c’est un besoin important chez moi de me sentir engagée, il faut que je trouve les clés pour me sentir alignée.
Je me rends compte que j’écris un pavé..
Je n’avais pas encore fait mon bilan 2023, alors grâce à toi, je le commence !
Je te souhaite une très belle journée / soirée selon le moment où tu liras ce (très très long) commentaire 🙂
Bonjour Sophie,
Quel plaisir de te lire également !
J’imagine bien qu’en tant que pharmacienne tu dois régulièrement croiser des personnes atteintes d’endométriose en souffrance… Depuis que je l’ai découvert, je conseille le site de Lyv autour de moi – y est réunie une équipe médicale et thérapeutique pluridisciplinaire d’expert·es en endométriose qui a une approche holistique de la maladie. J’ai tant appris grâce à elleux, j’ai pu trouver des réponses à toutes mes questions, me sentir moins seule et démunie, quel soulagement.
Je réalise que c’est chouette de connaître ton activité professionnelle ; j’ai souvent l’impression de connaître des détails très intimes et personnels de mes lecteurices les plus fidèles mais je sais rarement quelles sont leurs activités professionnelles (non que ce soit important, notre travail ne nous définissant pas forcément !).
Je suis désolée que tu aies eu un cancer du sein, quelle épreuve… J’ignorais qu’un traitement pouvait durer tant d’années. Deux de mes proches ont été diagnostiqué•es ces dernières années et j’ai découvert pour la première fois de près les difficultés liées à ce diagnostique et aux traitements qui suivent (l’un est un très bon ami qui vit dans notre immeuble alors on l’accompagne au quotidien dans cette épreuve, ou plutôt on accompagne sa compagne qui a elle aussi grandement besoin de soutien ; je me sens souvent démunie face à la souffrance des autres mais cette fois-ci j’ai trouvé un moyen de me sentir utile et de les soulager : je leur apporte à manger régulièrement, environ 2 fois par semaine, et iels apprécient énormément). Je souhaite en tout cas que la fin de ton traitement t’apaisera aussi bien physiquement que moralement ; courage à toi, car j’imagine qu’une telle épreuve laisse forcément des marques physiques et morales avec lesquelles il faut apprendre à vivre.
Je me retrouve dans ce que tu dis par rapport au racisme… J’ai moi-même mis très longtemps à identifier les comportements racistes à mon égard et maintenant que j’ai ouvert les yeux à ce sujet, je réalise que je n’ai pas été/je ne suis pas épargnée… J’espère que ta famille s’ouvrira peu à peu à des discussions autour de vos racines.
Je te souhaite de trouver des manières satisfaisantes de poursuivre ton engagement pour les causes qui te sont chères tout en prenant soin de toi tout au long de cette transition vers un quotidien sans traitement.
Je venais voir si il y avait des réponses à mon deuxième commentaire mais je vois qu’il n’apparait pas donc il a du y avoir un bug..
Alors je recommence 🙂
Un grand merci pour cette longue réponse, cela me fait plaisir que tu aies pris le temps.
Je te remercie pour la reco pour Lyv. C’est vrai qu’on se sent démunis face aux patientes souffrant d’endométriose, et elles se sentent souvent seules/perdues.
Je vais pouvoir les diriger sur ce site !
Le travail ne nous définit peut-être pas mais c’est quand même souvent un truc important dans nos vies. Je me suis posée beaucoup de questions sur mon métier, car même si c’est le domaine de la santé, ça reste un commerce..
Mais j’ai décidé que ce qui était important, c’est comment je voyais les choses. Alors certes, je vends des boîtes mais je fais aussi de mon mieux pour écouter et aider les gens. Et je trouve ma satisfaction là. De me dire que peut-être pour cette personne à cet instant, être pris en compte/écoutée ou juste être chaleureuse et un sourire, ça a fait la différence.
Quand je vois comme inversement, la mauvaise humeur est contagieuse, je me dis qu’il faut tout faire pour plutôt propager la joie 🙂
Pour le cancer du sein, je l’ai eu très jeune, j’avais 28 ans (et rétrospectivement, j’ai eu beaucoup de chance que mon père comprenne de suite – il est généraliste – que c’était grave car la gynéco que j’ai vue en urgence ne m’a même pas fait faire une écho, en me disant que c’était normal, de ne pas m’inquiéter…
Ceci dit, même si bien sûr, ça été une grosse épreuve, ça fait partie des étapes importantes de ma vie, qui m’ont changée et cela m’a permis de remettre les choses à leur place. Cela m’a permis aussi de savoir que mon couple était fort et aussi de trier un peu les gens de mon entourage..
Pour les traitements, les traitements lourds n’ont duré « que » 6 mois mais ensuite pour diminuer le risque de récidive, j’ai du prendre 5 ans de cachets (avec une pause pour me permettre de tomber enceinte :))
C’est super que tu puisses accompagner tes proches. Le soutien est très important dans ces moments là.
Je leur souhaite de bien supporter les traitements, d’être bien pris en charge et de récupérer rapidement.
Quand au racisme, j’ai l’impression de découvrir tout ça assez récemment. Autant, j’étais SURE d’avoir eu des remarques sexistes etc, autant pour le racisme, c’était plus flou. J’ai découvert un 3ème podcast, qui parle des français d’origine asiatiques, cela s’appelle « Asiattitudes ».
Ce qui est « drôle » dans ces 3 podcasts, c’est que justement, ces 3 femmes ont le même profil, elles ont eu une révélation à la trentaine, et se sont penchées sur leurs racines. Comme c’est exactement ce qui m’arrive, ça fait écho en moi. C’est très intéressant de se plonger la dedans. J’ai un peu l’impression d’avoir ouvert la boite de Pandore.
Je te remercie pour tes mots. J’aime beaucoup te lire.
Bonne journée/soirée
Merci Natasha pour ce partage. C’est un plaisir de te lire. Je pense acheter le livre Respirer !pour l’asthmatique que je suis sûre cela m’éclairera.
J’ai tellement hâte de découvrir le sujet de ton livre.
Par rapport au racisme, je m’interroge beaucoup. Car je me rend compte que je n’ai jamais été formé. Dans mon équipe de travail, j’ai un collègue originaire d’Amérique du Sud, et je suis très interrogée par la manière dont les collaborateurs interagissent avec lui ou parle de lui. En tant que femme, je n’ai jamais eu de tel comportement vis-à-vis de moi. Mais je suis un peu dépourvue pour comprendre ce qui est à l’oeuvre et comment « intervenir ». Aurais-tu des ressources ?
Par ailleurs, je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire un tips ponctuel pour soutenir ton travail.
A bientôt !!!
Coucou Gretel,
Merci pour le partage de tes réflexions.
Je suis désolée pour ton collègue et comprend qu’il ne soit pas simple de savoir si tu dois intervenir et comment.
Je n’ai pas de ressources en particulier à te recommander pour ce cas précis mais je pense que le podcast et le livre Kiffe ta race sont de bonnes ressources pour commencer à s’informer sur le racisme, ces diverses formes et ses impacts. Les connais-tu déjà ?
Je te remercie de vouloir soutenir mon travail ; pour les tips, s’agit-il de difficultés d’ordre technique ?
Bonne journée !
Bonjour,
Merci Natasha pour la ressource Kiffe ta race. Je vais allé regarder cela !
Pour les tips, j’ai uniquement trouvé le Tips mensuel et non pas le Tips ponctuel.
Belle journée
Bonjour Gretel,
Voici comment procéder pour faire un don ponctuel sur Tipeee:
– Indiquer le montant de son choix
– Cliquer sur le bouton rouge « Tip »
– Cliquer sur le bouton rouge « Confirmer mon Tip »
– Cocher la case « Pour cette fois-ci uniquement »
Dis-moi si tu veux que je t’envoie des captures d’écran par mail.
Bonne journée à toi également.
Bonjour Natasha, je trouve ca super chouette de partager uniquement le positif dans un article 🙂 Je trouve qu’il faut toujours faire un effort pour le remarquer, s’en souvenir, alors que le negatif c’est tout de suite plus facile…
C’est aussi inspirant de lire une femme qui dit ce dont elle est fière au lieu de s’excuser de ce qu’elle n’a pas ou pas assez bien fait… Je vais en prendre de la graine!
Donc merci 🙂
Bon dimanche
Bonjour Marianne,
Merci pour ton retour sur cet article, c’est si juste ce que tu dis…
Bonne journée à toi !
Coucou Natasha,
Pitchou s’étant endormi plus tôt que prévu, je prends un peu de temps pour enfin réagir!
Question SANTÉ:
– la réflexion née suite à ton article sur le burnout en cuisine m’a permis de faire un pas IMMENSE dans la compréhension de mon fonctionnement. Et par conséquent de mettre en place des stratégies pour me soulager. Et surtout ne plus me juger. C’est mon quotidien entier qui a été chamboulé positivement!
– au niveau familial, une pathologie génétique héréditaire rare a été diagnostiquée, avec des conséquences très graves. La souffrance de mes proches a été un élément déclencheur fondamental pour trouver en moi l’énergie et les ressources pour les soutenir coûte que coûte et me débarrasser de tout le superflu (peurs, doutes, etc) et foncer plus décidée de jamais: j’ai découvert une nouvelle facette de moi-même, et cela m’a permis de beaucoup gagner confiance en moi.
Question CUISINE:
– je me suis offert le luxe d’un congélateur pour me mettre au batch freezing, ca me convient bien.
– je me suis offert des ustensiles qui rendent la chose moins pénible (spatules efficaces, brosse à long manche etc)
Question PRO:
– j’ai pour la première fois de ma vie fait un boulot qui m’intéressait! Mais j’ai fini par démissionner car les horaires n’étaient pas compatibles avec mon quotidien, et le salaire inadmissible. Toutefois cela m’a encouragée à me lancer dans les cours particuliers.
– je garde l’espoir de parvenir à enfin créer un petit espace culturel dans le village, mais cela demande bcp de patience (et de frustration!)
Question NOUVEAUX OBJETS:
– outre les ustensiles pour la cuisine, j’ai fait l’acquisition de plusieurs objets fonctionnant sans pile (métronome mécanique, horloge à remonter, calendrier perpétuel etc). Et d’un agenda papier hyper fin qui s’étend jusqu’à décembre 2025! C’est un gigantesque soulagement mental pour moi.
Question PARENTALITÉ:
– la découverte de la psychomotricité a été fondamentale pour améliorer le quotidien de Pitchou, et donc mon quotidien. De plus, nous avons remarqué que nous avons des fonctionnements sensoriels différents (voire opposés), cela permet de mieux le comprendre, et donc l’accompagner.
L’accompagnement d’un enfant reste un défi de taille pour moi, et absolument éreintant, mais j’ai plaisir à observer l’amélioration.
Question LECTURE:
– j’ai lu un tome de 7 soeurs à chacune des opérations de ma nièce, afin de me concentrer sur autre chose. Je retire du positif de chaque récit, même si j’ai quand même du mal avec certains aspects de cette saga 😉
– j’ai lu Premier Sang d’Amélie Nothomb (j’attendais qu’il soit édité en format poche). Je me souviens du plaisir que j’ai eu à le lire, de glousser régulièrement (quand je ne riais pas franchement!) -les récits autobiographiques de cette autrice restent pour moi des expériences sollicitant inévitablement mes zygomatiques.
– l’ouvrage qui m’a le plus marquée reste sans aucun doute KUKUM de Michel Jean.
Et sinon depuis quelques mois, je recommence à écouter de la musique (auparavant mon cerveau était tellement saturé que j’avais constamment besoin de silence). J’ai ressorti des compilations gravées par mes amies du lycée, c’est drôle de voyager comme ca dans le temps.
J espère que 2024 sera marquée de beaux souvenirs pour toi!
Delphine
Chère Delphine,
C’est toujours avec une pointe d’émotion que je lis les petits pas et bonheurs verts que tu nous confies ici. Merci pour ces partages très personnels qui me font toujours réfléchir. Je pourrais réagir à chacune de tes lignes…
Ta phrase « L’accompagnement d’un enfant reste un défi de taille pour moi, et absolument éreintant, mais j’ai plaisir à observer l’amélioration. » a tout particulièrement fait écho en moi… C’est exactement ce que je ressens en ce moment. Nous traversons de grosses difficultés avec notre enfant et faute de trouver le soutien pro dont nous avons besoin, nous essayons de trouver en nous les ressources nécessaires pour l’accompagner et observons avec soulagement une amélioration positive… mais que c’est dur d’être seul·es quand on a besoin de soutien !
Encore merci pour ton partage Delphine. J’espère que l’automne se déroule en douceur chez toi et t’envoie plein de courage pour la suite.
Je t’embrasse.