Après un mois de mars où, bien malade, je n’ai pas mangé grand-chose – et gardé un souvenir peu alléchant des plateaux qu’on m’a servi à l’hôpital ! –, mon appétit est revenu avec les beaux jours et les premiers légumes printaniers du mois d’avril. J’ai aussi retrouvé le plaisir de prendre un petit déjeuner au saut du lit – ça faisait bien 2-3 ans que j’avais perdu cette habitude (je vous laisse deviner à cause de quoi ?) – et, affamée comme j’étais après des semaines passées à avaler plus de médicaments que de nourriture, je n’avais qu’une envie pour démarrer la journée : manger un bon bol de porridge bien chaud ! Ça tombait bien, il me restait encore près de 2 kilos du porridge Almond Bliss de Nü Morning que j’aime énormément et que j’avais découvert l’an dernier, chez l’Épicerie Ordinaire (la petite sœur de Landmade !). À part ça, je me suis délectée des premières asperges blanches, vertes et violettes que j’attends toujours presque aussi impatiemment que mon anniversaire à l’arrivée du printemps !
Pour rappel/info :
- Cette série d’articles regroupe la liste de mes repas végétaliens et de saison, à base d’un maximum de produits locaux, du mois précédent.
- Cette liste est aussi exhaustive que possible, mais il y a certainement des oublis, notamment du côté des en-cas, et je n’ai pas inclus les boissons.
- Je mange parfois la même chose plusieurs fois dans le même mois et je cuisine chaque plat en portion double afin d’en avoir assez pour le dîner ainsi que pour le déjeuner du lendemain. C’est pourquoi vous ne trouverez pas 60 ni même 30 idées de plats.
- J’accompagne certains plats de crudités et/ou de tartinades à base de légumineuses (type houmous).
- Je précise la source des recettes s’il y en a une, avec un lien vers le blog ou le livre dont elles sont issues. S’il n’y a aucun lien, c’est que je n’ai pas de recette à partager.
- Je me supplémente en B12, complément alimentaire indispensable dans le cadre d’une alimentation végétalienne et végétarienne.
PLATS MAISON
- Wraps garnis de tofu tandoori, sauce yaourt-moutarde, salade verte
- Burgers aux champignons, pesto de roquette, tranches de fromage Violife, potatoes et véganaise
- Velouté épicé aux carottes, aux lentilles jaunes et au lait de coco
- Spaghetti à la bolognaise de tofu rosso
- Riz pilaf aux épinards, pois chiches et épices
- Omelette végétale, poêlée de champignons et pommes de terre sautées
- Sandwich au tofu fumé grillé, pesto de roquette, tranches de fromage Violife, salade verte
- Pois chiches et pommes de terre massala + riz Basmati
- Wok de mini brocolis violets, champignons, carottes, tofu doré, nouilles et sauce à la cacahouète
- Wraps au houmous, pommes de terre sautées, crudités et sauce au yaourt et au cumin
- Lentilles vertes et carottes massala + riz Basmati
- Salade de lentilles vertes, concombre, betterave râpées et échalotes
- Quiche aux épinards
- Tofu pané à l’ail et au paprika fumé + purée de pommes de terre
- Petits pois massala au lait de coco et aux épices + riz Basmati
- Quiche à l’ail des ours et aux asperges vertes
- Lasagne à la bolognaise de tofu rosso
- Riz sauté aux mini brocoli violets, champignons, carottes, tofu doré, sauce à la cacahouète
- Blettes et lentilles jaunes massala + riz Basmati
- Pommes de terre sautées + crudités
- Velouté d’asperges blanches
REPAS À EMPORTER/AU RESTAURANT
- Burgers-frites (Vélicious Burger, Strasbourg)
- Wrap aux fallafels, houmous et crudités (Veggie Liebe, Freiburg)
ENTRÉES, APÉROS ET EN-CAS SALÉS
- Focaccia au romarin
- Houmous
- Bâtonnets et tranches de crudités – carottes, concombre, radis, etc.
- Chips de pommes de terre
- Salades vertes
- Endives
PETIT-DÉJEUNER, DESSERTS ET EN-CAS SUCRÉS
- Porridge Almond Bliss de Nü Morning
- Magnum vegan
- Gâteau marbré
- Cookies américains au chocolat
- Crêpes
- Entremet chocolat-cacahouète (What the cake, Strasbourg)

Pour aller plus loin :
- Mes menus végétaliens et de saison publiés sur le blog
- Mes menus végétaliens et de saison publiés sur Instagram
- Mon article 35 recettes de plats végétaliens printaniers
- La catégorie « Alimentation » du blog
Bonus
- Les éco-défis 3 à 6 de mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète, pour une alimentation plus végétale, locale et de saison.
- Le calendrier des fruits et légumes locaux et de saison co-créé avec Nathalie Ouederni
Bonjour Natasha,
C’est toujours inspirant de lire des idées de plats. Merci
De mon côté, tout comme toi, je me suis régalée des 1eres asperges et des 1eres fraises du marché.
Je me suis offert, le livre Printemps, les saisons bien être et j’ai réalisé 3 recettes que j’ai toutes adorées : le velouté de petits pois à la menthe, les asperges rôties au four et le taboulet de choux fleur. J’ai particulièrement aimé cette derniere recette qui est très simple à faire et délicieuse au goût.
Au plaisir de continuer à te lire
Bonjour Hélène,
Cette série de livres est très chouette et les recettes que tu mentionnes sont très alléchantes !
Merci pour ton partage et belle journée à toi.
Bonsoir Natacha,
Pouvez-vous me dire quelle vitamine B12 vous prenez ?
Merci d’avance 🌸
Martine
Bonjour Martine,
Habituellement je prends la Veg1 mais depuis quelques mois je prends une marque allemande (Doppelherz), car je ne trouvais plus de Veg1.
Belle journée !
Super ces idées d’article, ici je manque d’idées pour utiliser les brocolis de mon panier de légumes, mais je garde en tete ton article pour avoir des idées.
J’ai partagé deux recettes à base de brocoli si ça peut t’intéresser :
– Quiche au brocoli
– Poêlée au riz rouge de Camargue, shiitake et brocoli
Bonjour Natasha,
Tes repas sont sacrément variés, c’est chouette ! Ici, je traverse un vide abyssal, aucune envie de cuisiner, alors je me rabats sur les repas classiques et faciles, sans beaucoup d’originalité…
Heureusement, mon mari a très envie de découvrir la cuisine japonaise et je reviens avec un beau livre de cuisine anglaise, alors j’espère retrouver l’impulsion sous peu.
Est-ce que tu suis toujours ta grille mensuelle (à peu près) pour les prévoir ?
Bises,
Mélanie
Bonjour Mélanie !
En effet, je suis contente d’avoir retrouvé l’envie et l’inspiration pour cuisiner, après un début d’année où j’ai moi aussi connu ce vide abyssal que tu traverses actuellement. Je trouve d’ailleurs ton livre très bien pour ce genre de situation car on y trouve plein d’idées rapides et zéro prise de tête !
Cette grille mensuelle m’a beaucoup guidée les années qui ont suivi ma mise en place des menus hebdomadaires et mon adoption d’une alimentation végétale. À présent je ne m’en sers plus vraiment, ou tout du moins pas consciemment – je suppose qu’elle est en partie imprimée dans ma tête et que si l’on regarde mes menus de près on y retrouvera cette base dans les grandes lignes. Mais comme j’ai désormais une base de recettes et d’idées suffisamment large et variée, je ressens moins le besoin de consulter cette grille au moment d’élaborer mes menus.
En revanche, mon objectif pour les mois à venir va être de me constituer une liste de recettes express pour le quotidien car le livre « J’arrête le burn out en cuisine » m’a permis de conscientiser à quel point la cuisine pouvait représenter une charge pour moi, en partie à cause de la complexité des plats que j’ai tendance à prévoir pour le quotidien… Et, encore une fois, ton livre « Cuisine vegan express » me sera certainement très utile en ce sens !
Je te souhaite de prendre plaisir à découvrir la cuisine japonaise avec ton mari et de te régaler avec les recettes du livre que tu as ramené de ton périple en Angleterre !
Bises !
Bonsoir Natasha,
Merci pour toutes ces idées. Je rejoins Mélanie. Tes repas sont variés, plus que moi. Je constate que tu as aussi le livre J’arrête le » burn out en cuisine ». Même si j’aime manger le fait maison je rêverai de temps en temps que quelqu’un cuisine pour moi. Tu m’as donné l’envie de faire un velouté d’asperges. Ce sera une 1ère. Je viens d’acheter des asperges sauvages. C’est la 1ère fois que j’en trouve donc je vais aller sur le net à la recherche de recettes.
Bonjour Christel,
Je compte justement présenter le livre « J’arrête le burn out en cuisine » dans un prochain article – je l’ai trouvé très percutant et il m’a donné quelques pistes de réflexions et d’actions pour m’alléger la tâche en cuisine, un domaine dans lequel je me mets beaucoup trop de pression.
J’espère que tu te régaleras avec ton 1er velouté d’asperges – personnellement, j’y ai juste mis quelques pommes de terre, du sel et du poivre.
Belle journée à toi.
Bonjour Natasha, c’est un plaisir de voir ta santé et ton appétit rétablis !
Moi aussi j’ai bien envie d’un bon porridge bien réconfortant (c’est d’ailleurs un « dîner » que je fais dans les gros moments de flemme!) et ça tombe bien, j’ai prévu du Nu morning pour demain.
Côté salé, j’ai adoré m’inspirer des steaks de lentilles de « Cuisine vegan expres » de Mélanie le cul de poule & Deliacious (adaptés sans ail/oignon/graines de lin), J’ai hâte de me plonger dans le dernier Le coup de fouet !
Improviser des pizzas sur base de naans ; ou un délicieux clafoutis express aux asperges*
Et ce soir j’ai fait aimer le tempeh à ma mère! grâce à une version végétalisée du poulet curry- ananas improvisée avec une boîte d’ananas trouvée dans le garage 😅
Merci pour tes contenus
Prends soin de toi
Mathilde
*Recette juste ici, elle est hyper rapide et déclinable avec les légumes de saison.
Merci pour toutes tes idées Mathilde !
Quel travail de lister tous tes repas ! Mais ça nous fait une belle inspiration, alors merci beaucoup de prendre le temps pour ça !
Et je valide à fond le fait de simplifier les repas pour éviter le burn-out en cuisine !
J’espère que ces listes me faciliteront aussi la vie l’an prochain au moment d’établir mes menus, haha !
J’ai encore une belle marge de progrès pour me simplifier la vie en cuisine, mais je progresse 🙂
C’est toujours un plaisir de lire tes repas du quotidien.
Avec mon compagnon, nous nous sommes inscrits à CSA (customer support agriculture) pour avoir des légumes en auto-cueillette toute l’année. Même si nous avons suffisamment en quantité, je me réjouis que les légumes d’été arrivent pour manger autre chose que de la verdure (pleins de sortes de salade, épinards), des radis et des navets. Je pense commencer à noter mes repas pour essayer de varier un peu et garder des idées pour l’année prochaine. Comme il n’y a pas d’asperges dans notre champ, nous n’en avons pas encore mangé cette saison. Vivement !
Nous sommes ravis de cette initiative locale mais j’avoue que cela ajoute une charge mentale de ne connaitre les légumes prête à cueillir que le samedi matin et de devoir faire le plan des repas de la semaine dans la foulée, avec une inspiration pas toujours au beau fixe ! Cela devrait être plus simple avec l’apparition des premières courgettes et tomates dans quelques semaines.
Bonjour Pauline,
Je ne connais pas du tout le concept du CSA ; l’idée est très sympa mais demande effectivement une certaine disponibilité et adaptabilité.
Comme toi, j’attends impatiemment les fruits et légumes d’été qui annoncent non seulement de nouvelles saveurs mais aussi une cuisine simplifiée !