Comme je vous le disais dans mon précédent article, en 2021 j’ai vraiment apprécié de pouvoir retrouver le temps, l’énergie et la disponibilité mentale qui m’avaient jusqu’alors manqués pour me remettre à lire pour le plaisir. Depuis quelques années, j’étais frustrée de ne parvenir à lire autre chose que des articles et des livres pour le travail. Ma pile à lire personnelle débordait de titres qu’il me tardait vraiment de découvrir mais une fois la journée terminée, trop épuisée et distraite par 1001 choses à faire et auxquelles penser, je n’arrivais plus à me poser pour lire. Finalement, lasse de voir ma pile à lire s’agrandir au fil des années (parce que je continuais d’acheter des livres en me promettant de les ouvrir dans la foulée mais je n’y arrivais jamais), en décembre dernier j’ai décidé de sélectionner 12 livres de ma pile en me promettant de les lire en 2021. Je me disais qu’en me dégageant une soirée ou deux par semaine je pourrais certainement lire au moins un livre par mois et ainsi réintégrer la lecture à ma routine en douceur… Et finalement, depuis que je me suis fixé cet objectif fin 2020, il s’est rarement passé une soirée sans que je n’ouvre un livre ! Ainsi, en 2021, j’en ai lu plus d’une trentaine, en tout genre (romans, romans graphiques, essais, guides et manuels d’actions) sur une diversité de sujets engagés – écologie, racisme, féminisme, etc.
Dans cet article, je vous propose de (re)découvrir la liste des livres que j’ai lus et aimés l’an dernier (je n’ai pas particulièrement envie de m’attarder sur ceux qui ne m’ont pas plu puisque j’ai déjà perdu assez de temps à les lire, haha !). Je vous en ai déjà présentés certains brièvement dans mes articles « Mes petits pas et bonheurs verts du mois » et d’autres plus longuement dans ceux de la catégorie « Lectures ». Je me disais toutefois qu’il pourrait être pratique de réunir tous mes coups de cœur de l’année 2021 dans un seul et même article afin que vous puissiez plus facilement retrouver mes recommandations de lecture. Dans tous les cas, j’espère que cette liste attisera votre curiosité sur certains ouvrages, vous donnera envie de livrer vos impressions sur ceux que vous connaissez déjà et de partager vos coups de cœur lecture de l’année 2021 !
ROMANS
Aux endroits brisés de Pauline Harmange (*). Ce premier roman de Pauline m’a transportée autant qu’il m’a émue. J’ai aimé la délicatesse de sa plume, l’humanité de ses personnages et tout ce qu’elle nous transmet à travers leurs histoires d’amour, de douleurs et de tristesse.
De pierre et d’os de Bérangère Cournut. Ce roman, dont l’intrigue se déroule au cœur de l’Arctique, m’a fait frissonner du début à la fin. J’ai été dépaysée aussi bien par le décor polaire que par le mode de vie d’Uqsuralit, une jeune femme inuit, et profondément émue par sa vie teintée de joie et de tristesse au rythme des retrouvailles et des séparations, des naissances et des morts, de l’amour et des violences.
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Ce roman m’a lui aussi profondément touchée. À travers le personnage de Kya, l’autrice nous fait découvrir à la fois les richesses végétales et animales des marais de la Caroline du Nord, les conséquences du racisme et des préjugés et le poids des traumatismes familiaux. Retrouvez mon avis complet ici.
Les sept sœurs, tomes 1, 2, 3 et 4 de Lucinda Riley. Dans cette saga qui compte déjà 7 romans (le 8e et dernier sera publié au printemps 2023), on suit des sœurs adoptées à la découverte de leurs origines, à travers le monde. Chacun de ces 4 romans m’a complètement happée (et le 5e, lu en ce début d’année, aussi !) et à chaque fois j’ai veillé bien trop tard pour continuer ma lecture, tellement j’avais envie de connaître la suite ! J’ai particulièrement aimé me plonger dans des époques et des lieux complètement différents et la manière dont l’autrice a tissé chaque récit autour de personnes et faits réels rend chaque histoire aussi créative qu’instructive.

ROMANS GRAPHIQUES
Algues vertes, l’histoire interdite de Inès Léraud et Pierre Van Hove. Cette enquête m’a ouvert les yeux sur un problème environnemental et sanitaire d’envergure majeure et dont je n’avais pourtant jamais entendu parler : les marées vertes, soit l’invasion annuelle des côtes bretonnes par des dizaines de milliers de tonnes d’algues vertes dont la décomposition libère du sulfure d’hydrogène. Il s’agit d’un gaz dont une concentration élevée peut entraîner la mort d’animaux humains et non-humains, en l’espace de quelques minutes. Retrouvez mon avis complet ici.
Rural ! Chronique d’une collision politique d’Étienne Davodeau. Cette autre enquête révoltante raconte les conséquences dramatiques d’un projet de construction d’autoroute sur les habitant·es d’une région française.
Simone Veil ou la force d’une femme de Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Étienne Oburie. Ne connaissant rien à la vie de Simone Veil, ce roman graphique m’a permis de découvrir des moments clés de sa vie aussi bien à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale que tout au long de sa carrière politique.
Tropiques toxiques de Jessica Oublié. À travers cette enquête longue et minutieuse, l’autrice nous éclaire sur l’usage du chlordécone dans les bananeraies des Antilles françaises et sur les raisons pour lesquelles ce pesticide a pu être utilisé librement pendant des dizaines d’années malgré ses conséquences désastreuses sur la santé et l’environnement.
Nous avons fait de notre mieux de Tui Bui. Ce roman graphique et biographique nous plonge dans l’histoire de la famille de l’autrice, d’origine vietnamienne, dont la vie a été chamboulée et marquée par la guerre du Vietnam, les séparations familiales, la violence, l’immigration, le racisme… C’est un récit à la fois instructif et émouvant sur une période de l’histoire et un pays dont je ne savais personnellement pas grand-chose.

ESSAIS
Ceci est notre post-partum – défaire les mythes et les tabous pour s’émanciper d’Illana Weizman. Cet ouvrage riche en informations et en réflexions sur les mythes et les tabous du post-partum offre également plusieurs pistes d’actions politiques pour permettre aux nouvelles·aux parents de mieux vivre l’arrivée d’un·e nouvelle·eau né·e et d’être mieux accompagné·es pour faire face aux difficultés intrinsèques à cette période. Retrouver ma présentation détaillée du livre dans cet article.
Féminisme washing, quand les entreprises récupèrent la cause des femmes de Léa Lejeune. Dans son livre, Léa Lejeune présente le concept de féminisme washing et démontre comment les entreprises s’en servent pour (re)dorer leur image et augmenter leurs profits au détriment de véritables engagements pour les droits des femmes dans les coulisses. Grâce au décryptage des pratiques de tout genre d’entreprises et à l’étude d’une diversité de travaux de recherche en économie, la journaliste économique permet de lever le voile sur des pratiques désormais bien répandues, à notre insu. Retrouver ma présentation détaillée du livre dans cet article.
Lâchez-nous l’utérus ! En finir avec la charge maternelle de Fiona Schmitt. Une lecture passionnante qui analyse les différentes pressions sociales, souvent contradictoires, auxquelles sont soumises les femmes vis à vis de la maternité. Que l’on soit mère ou pas, que l’on souhaite le devenir ou pas, que l’on puisse le devenir ou pas, l’autrice parvient à prendre en compte les réalités et difficultés de toutes les personnes dotées d’un utérus.
La terreur féministe, petit éloge du féminisme extrémiste d’Irene. Un ouvrage très court mais passionnant et percutant sur le rôle et la nécessité de la violence dans certaines situations où la lutte contre le patriarcat ne laisse d’autres choix aux femmes que de tuer ou mourir.
Le dernier avion de Sébastien Porte. Il s’agit là d’un essai extrêmement instructif et complet sur l’impact global de l’avion, aussi bien d’un point de vue environnemental que social et politique.
Le livre noir de la mode, création, production, manipulation d’Audrey Millet. C’est le livre le plus complet, instructif et engagé que j’ai pu lire au sujet des dessous et de l’impact de l’industrie textile, bien au-delà de la chaîne de production.
Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon. De la construction de la masculinité à la sexualité en passant par les privilèges accordés aux hommes et les exploitations ainsi que la violence qui en découlent, Victoire Tuaillon passe en revue tout ce qui a trait à la masculinité, qui nourrit le système patriarcal et, in fine, maintient les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est un ouvrage très dense, riche en références, en exemples et en suggestions de lectures, podcasts et documentaires pour approfondir certaines thématiques. Retrouvez mon avis complet par ici.

GUIDES ET MANUELS D’ACTION
Clit revolution, manuel d’activisme féministe de Sarah Constantin, Elvire Duvelle-Charles. Illustratrice : Alice Des. Grâce à ce manuel féministe j’ai découvert différentes manières de lutter, seule ou en groupe, en toute simplicité ou en mode « on planifie l’événement du siècle ». Les autrices y fournissent aussi bien des idées pour défendre nos droits de manière concrète que des conseils pratiques et légaux afin que toute action se déroule bien avant, pendant et après.
Deep work. Retrouver la concentration dans un monde de distraction de Cal Newport. Mon avis sur ce livre est assez mitigé, à cause de son fond élitiste et du manque de nuance par rapport à la notion de productivité. Néanmoins, au-delà de certains passages inintéressants et de son fond en décalage avec mon positionnement par rapport au travail et à la « réussite », je dois reconnaître qu’il m’a permis de réfléchir à mon approche du travail et donné de nombreuses clés pour être plus créative, plus efficace et plus productive… et ainsi me libérer du temps de qualité, au quotidien, pour faire d’autres choses, pour ma famille et moi-même.
En finir avec les violences sexistes et sexuelles de Caroline de Haas. En refermant ce livre, j’ai eu envie de le mettre entre les mains de toustes – il s’agit d’un condensé clair et accessible qui permet à la fois de comprendre l’ampleur des violences sexistes et sexuelles et à la fois de s’approprier une diversité d’outils pour lutter contre ces violences dans divers contextes. Des violences qui blessent, qui détruisent des vies, qui tuent. Tous les jours. Et dont aucune femme n’est malheureusement épargnée.
J’accompagne les émotions de mon enfant de Soline Bourdeverre-Veyssière. L’autrice décrypte différentes émotions, explique leur rôle et leur fonctionnement, et propose une cinquantaine d’activités permettant aux enfants de se familiariser avec leurs besoins et leurs émotions, de développer leur intelligence émotionnelle, d’exprimer ce qu’iels ressentent, etc. C’est un livre que je garde sous la main et qui me servira certainement longtemps.
La révolution du potager, manuel d’écologie individuelle et collective de Béné (*). Béné propose ici un ouvrage hybride regroupant à la fois des conseils pour cultiver son potager, en pleine terre ou sur un balcon, suivant les principes de la permaculture, des recettes végé et de saison pour le quotidien et des pistes de réflexion et d’actions pour s’engager dans la lutte écologique à l’échelle collective. En attendant d’avoir un potager pour appliquer tous les précieux conseils de Béné, je suis heureuse de pouvoir piocher dans son livre à caractère unique, des informations sur l’écologie, des recettes végé et des idées pour m’engager davantage à l’échelle collective.
Sorry Children, les pires excuses à donner demain à nos enfants pour avoi ravagé la planète et autant d’actions pour agir aujourd’hui de Pierre Charrier, Grégory Poinsenet, Josef Elie (*). Ce livre fut une belle surprise. À travers les excuses futures imaginées par une diversité de personnalités pour expliquer leur inaction à notre époque actuelle, les auteurs de cet ouvrage passent en revue les différentes raisons qui expliquent notre immobilisme individuel et collectif face à la « destruction du vivant, l’épuisement des ressources et l’aggravation progressive des problèmes climatiques ». C’est un livre passionnant qui permet de comprendre la nature et la cause de ces blocages et qui offre de nombreuses pistes pour les surpasser et agir à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective.

BONUS
Pour terminer, je vous propose de découvrir ma sélection des 12 livres que j’aimerais lire en 2022 (certains étaient déjà dans ma sélection de 2021 mais je me suis laissée tentée par d’autres livres à la place !) :
- Crépuscule du tourment tome 1 de Léonora Miano
- Dix questions sur l’anarchisme de Guillaume Davranche
- King Kong Theorie de Virginie Despentes
- La puissance des mères de Fatima Ouassak
- Pauvre petit blanc de Sylvie Laurent
- Pour une économie libertaire de Frédéric Antonini
- Kiffe ta race de Grace Ly et Rokhaya Dialo
- On ne naît pas soumise, on le devient de Manon Garcia
- Pour l’intersectionnalité de Eléonore Lépinard et Sarah Mazouz
- Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand
- Viendra le temps du feu de Wendy Delorme
- Wild de Cheryl Strayed
(*) Livres reçus en service presse.
Salut Natasha,
Je suis ravie de lire que tu t’es si bien reconnectée à l’immense plaisir de lire ! Pour moi, ça é été de quitter le foyer familial et de vivre de nouveau seule qui m’a redonné cette possibilité, dont j’use avec délectation. Cette liste me donne plein de d’idées de cadeau, et puis, les cadeaux, ça s’emprunte ! 😀 J’ai a-do-ré Wild, j’espère que tu l’aimeras aussi, attention il est possible que tu aies envie de chausser tes chaussures de rando et de partir sur les chemins après l’avoir lu ! 😉
Bises et bonne journée !
Carlotta
Coucou Carlotta,
Ça me fait plaisir de savoir que cette liste te donne des idées de cadeaux ! D’ailleurs, avec les gourmandises, les livres font partie des choses que j’offre le plus souvent 🙂
Wild sera certainement le prochain roman que je lirai (je résiste à la tentation de me plonger dans le 6e tome des Sept sœurs qui m’attend déjà, haha) ; ça me fera du bien je crois de m’évader un peu à travers les pas de l’autrice à une période où je ressens un grand besoin d’ailleurs !
Bises et bon week-end à toi !
Encore un article très intéressant, merci Natasha ! Mon objectif étant de prendre soin de moi cette année, j’ai recommencé aussi à lire et j’en suis vraiment heureuse. J’apprécie beaucoup tes suggestions de lecture et tes commentaires.
Belle journée à toi,
Myriam
Bonjour Myriam,
Je te souhaite plein de lectures nourrissantes et apaisantes au fil des prochains mois 🙂
La lecture est devenue une vraie soupape pour moi et c’est désormais un soulagement pour moi de savoir que quoi qu’il arrive je pourrai me réfugier dans un livre en fin de journée.
Hello Natasha. Quel plaisir de te lire: je reprends enfin du temps ne serait-ce que pour me plonger à nouveau dans mes blogs préférés depuis ma déconnexion récente d’instagram mais je peine encore beaucoup à trouver le bon créneau pour mes lectures (j’ai exactement la même problématique que tu avais, probablement en pire: une pile de lecture énorme qui continue de grossir; oups!). En lecture j’ai retenu à ce propos l’autre ouvrage de Cal Newport que tu as présenté dans ton article sur le meilleur de 2021 « Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital – Moins de technologie, plus de concentration », qui me correspond probablement mieux que Deep Work.
Bref, pour l’heure je n’ai pas fait de liste ni pris d’engagement, je pense juste noter sur le tracker de My agenda 365 les moments où je lis (avec une différence entre magazine, essai et fiction), afin de voir comment ça évolue. Une chose est sûre: ça demande de mieux s’organiser et d’abandonner d’autres lectures, le scrolling, les recherches vaines etc. Pour l’instant ça me reste difficile mais j’espère y parvenir pour moi aussi lire autant que toi! Il me reste à te souhaiter donc une belle année de lectures et de te remercier pour tes avis.
Bonjour Estelle,
Je serais curieuse d’avoir ton avis sur le livre de Cal Newport si tu le lis ; en tout cas, au vu des questions que tu as soulevées récemment sur la valeur de notre investissement sur Insta, je pense que cet ouvrage nourrira tes réflexions et pourra peut-être te guider vers de nouvelles pistes à explorer.
C’est intéressant effectivement de noter quel type de livre on lit ; en rédigeant cet article j’ai réalisé que j’avais lu peu de romans et une grande majorité d’ouvrages engagés. J’aimerais vraiment faire davantage de place aux lectures « légères », à ces livres qui ne sont pas forcément axés autour de problèmes de société – je ne lis déjà que ça dans le cadre de mon travail et je sens que ça n’arrange pas mon moral (même si ça me passionne).
Je souhaite que le fait de tracker tes lectures te permette de faire plus de place à cette activité dans ton quotidien :).
Merci beaucoup Natasha pour cette liste [beaucoup trop] inspirante!
J’ai très envie de lire l’ouvrage de Fiona Schmidt (dont je lisais les chroniques dans le magazine Cosmopolitan lorsque j’étais au lycée!), Clit Révolution et La terreur féministe (en plus des 7 soeurs que tu « vends » très bien, haha!)
Je n’ai pas lu grand chose qui m’ait transportée en 2021, toutefois j’ai commencé le récit « Le quêteur de mémoire » de Pierre Jakez Hélias, qui montre notamment comment l’Etat français s’y est pris pour éliminer la pratique des langues autochtones (ce qui n’est pas sans rappeler le processus de colonisation en Amérique du Sud et avec elle la disparation des langues originaires). Le livre est dense donc je le lis par bribes, mais fort éclairant.
On m’a offert « Le pays des autres » de Leïla Slimani, et même si la lecteur était un peu dure (une française ayant épousé un marocain après la WWII et s’établit dans le Maroc rural, cela m’a renvoyé à certains aspects peu agréables de ma propre expérience), je repense encore à cette histoire et ses personnages quelques mois plus tard.
Dans un tout autre registre, j’ai lu « Nature, aventure et couteau suisse » de Felix Immler, je le trouve vraiment passionnant et rempli de pistes et techniques hyper simples et accessibles (mais en soi il s’agit surtout d’un livre d’instructions pour construire un campement dans les bois, pas de la littérature, je trouve qu’il fait écho à « Savoir revivre », un livre très complet sur l’autonomie de Jacques Massacrier qui date de 1976 -il est librement disponible ici).
Je serai ravie de découvrir tes prochaines lectures!
Au plaisir,
Delphine
Bonjour Delphine,
Merci pour ton avis sur tes différentes lectures.
J’espère que tes lectures de 2022 te transporteront davantage 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour cette sélection. J’ai noté le nom de quelques uns et les ai réservé dans la foulée à ma bibliothèque !
J’essaie aussi cette année de lire 1 livre par mois, c’est mon objectif.
Bonne journée 🙂
Bonjour Katy,
Ta bibliothèque est bien fournie !
Je te souhaite 12 belles lectures en 2022 alors !
Merci pour cette belle sélection, ils font très envie tous ces livres !
Comme toi j’ai adoré Lucinda Riley, cette saga est vraiment géniale !
A bientôt 🙂
Avec plaisir !
Je suis vraiment contente d’avoir découvert cette saga ; j’ai si hâte de découvrir le tout dernier tome !
Bonjour Natasha et visiteuse de ce lieu !
Ah ! les livres ! Il ne se passe pas un jour sans que je lise et ce depuis fooooort longtemps !
Depuis mon enfance (années 70), j’ai toujours été entourée de livres de tous genres, mon Père était un lecteur et un amoureux de belles choses. Il récupérait des revues, des ouvrages… et j’ai « hérité » de cela, l’amour des livres !
Je profite de chaque moment « libre » pour bouquiner… et j’adore entrer dans une librairie, bouquinerie, faillitaire et découvrir ce qui se cache derrière une couverture !
Excellent dimanche et très belle lecture.
C’est chouette d’avoir pu partager cette passion avec ton papa.
Je te souhaite de bons moments de lecture en cette nouvelle année !
Hello Natasha, c’est super d’avoir lu autant ! Comme toi avant, j’ai du mal à me plonger complètement dans les livres depuis plusieurs années. En 2021 je n’ai rien lu vraiment il me semble, sauf L’écume des jours de Boris Vian en fin d’année (et ça fait du bien !). Je viendrais piocher des idées dans ton article avec plaisir, lorsque ma pile à lire aura enfin diminué !
Bon dimanche,
Claire
Bonjour Claire,
J’espère que tu parviendras aussi à retrouver le plaisir de te plonger dans des livres, quand toutes les conditions seront réunies pour !
Belle semaine à toi.
Superbe sélection 😀 (et évidemment je valide la Pile à lire pour 2022 aha !)
De mon côté je me suis aussi motivée cette année à sélectionner 12 livres, grâce à ce petit challenge instagram qui invitait à demander des recommandations de lecture. J’en partage bientôt le résultat.
Et je vais définitivement lire Là où chantent les écrevisses, que j’ai reçu à Noël.
Je pense certainement que je relirai Là où chantent les écrevisses cette année, tant ce roman m’a touchée !
Hâte de découvrir ta sélection de 12 livres pour cette année et bonnes lectures à toi Irène !
Coucou Natasha ! Super ce retour sur tes lectures favorites de l’année écoulée. Je viens de lire Algues vertes et je l’ai adoré. Et je ne peux que te conseiller de vite découvrir Léonora Miano qui est une de mes actrices préférées (et que j’ai placée au coeur de mon corpus de thèse).
Bonne année et bonnes lectures à venir 🙂
Coucou Mathilde,
J’ai encore plus hâte de découvrir ce roman de Léonora Miano alors !
Bonnes lectures à toi également 🙂
Merci Natasha pour cette liste inspirante. J’ai lu certains livres et j’ai noté quelques références. Depuis plusieurs années que je suis maman, je suis frustrée de ne pas réussir à lire autant que je le souhaite. Mais plus les enfants grandissent plus j’arrive à m’accorder ce temps de plaisir.
Avec plaisir !
Il est certain que le quotidien avec de jeunes enfants offre peu de moments de calme propices à la lecture (à moins de compter les livres qu’on lit à nos enfants, haha !). Je suis vraiment heureuse d’avoir retrouvé la possibilité de lire en soirée, même si je n’ai qu’un quart d’heure, c’est toujours ça de pris et ça me fait du bien 🙂
Bonjour Natasha,
Quelle chance d’avoir pu compter autant de coups de coeur dans tes nombreuses lectures de l’an passé! Je lis beaucoup, mais je regrette depuis quelques années de n’avoir que très peu de lectures qui m’enthousiasment réellement. Je n’ai pas vraiment de grosses déceptions non plus, mais une écrasante majorité de « bien, sans plus ». L’an dernier, ce sont surtout les bandes dessinées (romans graphiques et mangas inclus) qui sont sorties du lot avec une dominante de thèmes sociaux/politiques/raciaux.
Cette année, et sans doute très bientôt, je compte lire « La Prisonnière » de Marcel Proust. A une époque je m’étais lancé un challenge « un tome de La Recherche par trimestre » mais j’ai fini par m’essouffler après Sodome et Gomorrhe, qui m’avait moins plu que les précédents et j’avais perdu ma motivation. Mais aujourd’hui je ressens à nouveau l’envie de me plonger dans les salons parisiens de la Belle Epoque 🙂 Je vais inspecter mes étagères de livres non lus, délaissés trop longtemps au profit de la médiathèque, pour désigner une dizaine de livres qui méritent de figurer sur ma « really wish-list » de lecture pour 2022.
Bon week-end,
Linda
Bonjour Linda,
Effectivement, j’ai eu beaucoup de coups de cœur cette année ; pourtant, c’était très mal parti : j’ai commencé avec bien 3-4 livres que je n’ai pas du tout appréciés… Heureusement, je me suis bien rattrapée par la suite 🙂
Je te souhaite des lectures plus enthousiasmantes en 2022 !
La lecture, le soir avant l’endormissement, le meilleur moment de la journée ! Je partage avec toi le plaisir d’avoir découvert les romans De pierre et d’os et Là où chantent les écrevisses ainsi que le roman graphique Algues vertes, l’histoire interdite. Pour chacun, la relation de l’être humain à son milieu.
J’ai aussi beaucoup aimé parmi les romans graphiques : Ne m’oublie pas d’Alix Garin, Radium girls de Cy, In waves d’Aj Dungo.
Pour les romans, une très grande aventure t’attend avec Wild.
J’ai récemment lu S’adapter de Clara Dupont-Monod, un roman puissant sur la capacité de l’humain à s’adapter à la différence.
Merci pour ces pistes de lecture. Je piocherai avec plaisir des idées pour de futures découvertes.
Tous mes voeux de lectrice.
Merci pour tes recommandations de lecture.
Je suis particulièrement intéressée par « S’adapter ». Rien que le résumé m’a émue puisqu’il y aussi eu un enfant en situation de handicap dans ma famille (il décédé il y a 2 ans).
Je note également « Ne m’oublie pas » et « Radium Girls ».
Bonnes lectures à toi également !
Merci Natasha ! C’est vrai que c’est si bon de retrouver le chemin de la lecture ! Parfois on s’en éloigne sans s’en rendre vraiment compte à cause de la vie, des réseaux sociaux, l’envie… mais j’avoue qu’à chaque fois le plaisir est au rendez-vous pour peu que ce soit un livre qui transporte et on peut ne pas avoir envie de quitter la lecture ! En 2021 à défaut d’avoir lu beaucoup j’en ai écrit un de livre et c’est déjà pas mal aussi 😂 merci encore pour ce partage 🙏🏻
Bonjour Claire,
Effectivement, écrire un livre, c’est déjà pas mal… surtout que ça implique forcément de lire beaucoup tout au long de la rédaction 😉 !
Je te souhaite de bons moments de lecture en cette nouvelle année.
Wild, j’ai beaucoup aimé! Tout le reste est à découvrir!
Je suis en plein dans « Wild » justement ! Pour le moment, j’aime beaucoup – ce n’est pas le genre de livre que je ne veux pas lâcher, mais un livre dans lequel j’aime bien me plonger pour m’évader et découvrir petit à petit les aventures et les réflexions de Cheryl.
Bonjour ! Je vois qu’il y a beaucoup de points communs entre nos bibliothèques 😉 En plus des titres que tu as déjà cité, j’ajouterais le roman « Normal people » de Sally Rooney dont l’écriture simple et limpide m’a particulièrement touché, la BD « Peau d’homme » que j’ai dévorée en deux bouchées et le recueil de poésie « Je serai le feu » de Diglee grâce auquel j’ai découvert des textes magnifiques, tous écrits par des poétesses.
Bonjour Manon,
Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de « Normal people » de Sally Rooney, je note !
Belles lectures à toi !
Merci pour ces partages. Tu avais déjà évoqué certains livres sur Instagram et je m’en suis inspirée pour ma pile à lire 2022.
Avec plaisir Sabine 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour ce superbe article !! Tes avis donnent vraiment envie ! Je connaissais Lâchez-nous l’utérus, La terreur féministe et En finir avec les VSS même si je ne les ai pas encore lus. Je vais ouvrir mes yeux et mes oreilles pour Sorry children et Clit Revolution.
The best we could do… j’avais oublié que je l’avais lorgné de loin. Mais pour l’instant, il me fait trop peur. Trop proche de mon histoire 💔. J’espère pouvoir le lire un jour…
Pour finir sur une note plus légère, mon collègue lit aussi la saga des 7 soeurs et ça me donne envie aussi.
Je reprends doucement la lecture et j’alterne entre des essais féministes (j’ai inauguré en fin d’année dernière ma bibliothèque féministe) et des romans. Pour l’instant je lis les romans que j’aime (je suis au tome 2 de Harry Potter), en alternance avec un essai (défaire le discours sexiste dans les médias).
J’ai hâte d’avoir ton retour pour 2022, notamment King kong théorie et pauvre petit blanc !
Merci pour toutes ces recommandations en tout cas !
Bonnes lectures 😊
Bonjour Karin,
Je comprends que pour lire certains sujets, il faut se sentir prêt·e.
Comme toi j’alterne entre différents styles, ou plutôt j’ai sur ma table de nuit 2-3 livres de styles différents, comme ça, suivant mon humeur du soir, je me plonge dans un livre plutôt qu’un autre. En ce moment je lis « Wild » (roman), « Minimalisme digital » (essai) et « Saison brune » (roman graphique).
Avec plaisir et belles lectures à toi.